Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004

+87
Callista
misshoneychurch
loulilou
Marganne
angé
John Thornton
Aradia
Miss Trotwood
serendipity
Dérinoé
Miss Bennet
miss D
papotea
Ysabelle
lady blue
Lady A
zoju
Annwvyn
austen94
lizl
Piyoko
vaninamande
Joëlle
paola
lilougeri
Miss Jessica Lowood
Saatiya
Nangie
Lizzie B
LizzyBennet
Tiadeets
Lily of the valley
Lilieärendil
valmont
cléopatre
esperluette
Juliette2a
Elodie
Amy
Keren
Sybel
Earnshaw
ekaterin64
mimidd
Scarlett Unnie
Bonnie
Laurence'
norav
Queen Margaret
Glee1
imonjo
Athéna
Bexounet
Kusanagi
Madame Dubarry
Cindy
MarianneJustineBrandon
Elizabeth-Bennet
M.arine
Maguelone
titiia
zlabyab
Satine
genny
teatime
Flowersin
clinchamps
cat47
Tatiana
MissAcacia
Ju
April
Emily-de-Winter
Fée clochette
Serpencia
Cassandre
MeganEdward
LadySilverDoe
Beth
Darcy
Keina
Selenh
liz,cathy,emma&co
Miss Maureen
marie21
Lady Crumpets
Panda
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 20:37

Marie, Marie, Marie bounce! Bonne nouvelle ! Cat partage aussi notre avis ! Nous sommes sauvées North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 55950
Plus sérieusement, le film m'a clairement donné l'impression que la scène de la grève n'était pas "innocente". Peut-être que le livre me donnerait une autre avis. J'ai officiellement décidé de le relire dès que j'aurai fini celui en cours Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/liliearendil/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:14

cat47 a écrit:
Cassandre a écrit:
Je pense que Margaret tombe amoureuse de lui après la scène de la gare.
Dans ce cas, nos avis ne se rejoignent pas vraiment, Cassandre. Car moi je pense que ses sentiments commencent avant mais qu'elle ne peut pas ou ne veut pas se les avouer. Je ne vois pas la scène de la grève comme étant anodine. Il n'est pas naturel pour une femme de se jeter devant un homme pour le protéger. Devant un enfant, oui, mais pas devant un homme. Et donc pour moi c'est l'inconscient qui parle dans ce mouvement spontané. Elle n'a pas eu le temps de réfléchir, ni à sa responsabilité ni au fait que les ouvriers n'allaient pas l'attaquer, ni d'ailleurs aux conclusions que Thornton pourrait tirer de son geste. C'est allé très vite, c'est un réflexe.
je pense tout comme Cat, et ça depuis le début, quand j'ai visionné l'adaptation pour la toute 1ère fois! enfin 2ème ou 3ème fois, car des choses m'avaient échappé au 1er visionnage!!! mais j'ai toujours pensé que Margaret, dans l'adaptation, donnait l'impression qu'elle était attirée par lui mais ne voulait pas se l'avouer!
de mon point de vue également, le fait de se mettre devant Thornton était un réflexe, c'est un geste instinctif qui trahit ses sentiments! Wink

@LilySnape Darcy: le livre nous donne une autre vision de Margaret et de Thornton, en fait! et puis, en tant que lecteur, on connaît les sentiments de Margaret dans le livre, elle ne peut pas tricher...ses sentiments sont plus claires tandis que dans l'adaptation, on est plus dans le flou!
je n'en démordrais pas, je crois dur comme fer qu'elle commence à éprouver quand même quelque chose pour lui bien avant la scène de la gare dans l'épisode 3! Wink lol! l'adaptation justement met bien en avant le "courant" qui se créé entre eux dès la scène du thé dans l'épisode 1! on a la preuve actuellement avec la ban de Lily!!! lol! si vous trouvez qu'il n'y a rien qui se passe entre eux, je ne sais pas ce qu'il vous faut! Razz lol! et les "sentiments" de Margaret évoluent bien dans l'épisode 2! elle commence à changer d'opinion sur son compte et effectivement, la scène de l'émeute est un élan du cœur....

Dernière édition par marie21 le Mer 9 Jan 2013 - 21:25, édité 1 fois
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:23

Dans l'adaptation, j'ai toujours pensé que Margaret ressentait déjà quelque chose pour John au dîner organisé par Mrs Thornton. La façon dont elle cherche le regard de Thornton, ou de prendre sa main, de se retourner vers lui lorsque Mr Bell lui propose de lui présenter d'autres invités, même Fanny le remarque...mais elle ne se l'avoue pas encore.
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:28

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 999779 tout à fait!!! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 64968 je ne l'ai pas redit dans mon précédent post mais quand je parlais d'évolution de ses sentiments à elle, je pensais à la scène du diner! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 999779
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:32

Miss Margaret a écrit:
Dans l'adaptation, j'ai toujours pensé que Margaret ressentait déjà quelque chose pour John au dîner organisé par Mrs Thornton. La façon dont elle cherche le regard de Thornton, ou de prendre sa main, de se retourner vers lui lorsque Mr Bell lui propose de lui présenter d'autres invités, même Fanny le remarque...mais elle ne se l'avoue pas encore.
North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 999779 ² Laughing
Je n'avais pas capté que cette scène était avant la scène de la grève mais, c'est logique puisque Mrs. Thornton précise justement que c'est bien silencieux Laughing
Miss Jessica Lowood
Intendante de Pemberley
Miss Jessica Lowood

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 23:25

Pour ma part, je suis partagée.
Dans le livre, j'ai le sentiment que l'inclination de Margaret pour John arrive beaucoup plus tard. Il me semble que lors de l'épisode de l'émeute par exemple, elle n'a pas encore de sentiments pour lui.
Alors que dans l'adaptation, elle a effectivement des façons de le regarder (pendant le dîner, quand elle le voit en compagnie de Miss Latimer, etc...), qui laissent à penser qu'elle est déjà attirée par lui.

Mais il y a également une chose plus présente dans le livre que dans l'adaptation. C'est le fait que Margaret ait entendu la conversation (les ragots devrais-je dire) entre Fanny et la servante.
Dans le roman, il est dit clairement qu'elle est consciente à ce moment et qu'elle est contrariée qu'on puisse penser qu'elle s'est jetée au cou de John pour une autre raison que de le protéger.
Alors si elle commençait à avoir le moindre sentiment pour lui, conscient ou inconscient, ça a dû la refroidir...
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 14:31

Je persiste et signe Twisted Evil Je ne crois pas qu’elle soit tombée amoureuse (ou qu’elle soit amoureuse inconsciemment de lui) pendant la réception annuelle des Thornton. Si je me souviens bien, il est écrit dans le roman, que Margaret a un regard direct, une façon franche de regarder les gens bien en face, ce qui ne se faisait pas à l’époque victorienne. Ce regard induit déjà en erreur Henry Lennox qui croit qu’elle est intéressée par lui. Elle regarde John Thornton, c’est vrai, toute fière de lui avoir serré la main comme on le fait dans le Nord. Mais à mon avis, il n’y a rien d’autre que de la politesse. Et pendant le repas, les Thornton ont une attitude tellement odieuse avec elle. La fille qui l’agresse, le fils qui défend son point de vue sur la grève, la mère qui ne dit rien Cette scène est vraiment déplaisante et c’est Mr Hale qui vole au secours de sa fille, en changeant de sujet. La bonne éducation aurait voulu que ce soit Mrs Thornton ou John Thornton qui le fasse. Je pense que cela conforte encore Margaret sur leurs mauvaises manières.

Quant à la fameuse scène lors de l’émeute, Margaret pousse Mr Thornton à parler aux grévistes en colère, en lui disant de ne pas être lâche. Et c’est quand elle voit un ouvrier, Boucher je crois, ramasser une pierre qu’elle se précipite pour lui porter assistance. Parce qu’elle se sent responsable de l’avoir poussé Twisted Evil Twisted Evil
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 17:04

C' est drôle mais je vois, encore une fois, les choses exactement comme toi, Cassandre ! Very Happy
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 17:07

Purééée moi aussi les filles..... lol!

Il faut que je révise le livre et le dvd.

ou alors un nouveau petit marathon Wink
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 17:51

Scarlett Unnie a écrit:
C' est drôle mais je vois, encore une fois, les choses exactement comme toi, Cassandre ! Very Happy
Je l'ai aussi percu comme ca quand je l'ai vu dimanche Razz
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 18:55

Fée clochette a écrit:
Il faut que je révise le dvd. ou alors un nouveau petit marathon Wink

J'en suis cheers De toute façon, avec ses bans, Scarlett m'a donné envie de m'y replonger North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 41810
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 23:33

Je persiste et signe, et ne vois toujours pas les choses comme toi en ce qui concerne la soirée chez les Thornton, Cassandre. Je vais devoir faire référence au livre pour montrer les indices qui me font penser que l'opinion de Margaret au sujet de Thornton change bien avant la scène de la gare. Malheureusement, je ne peux citer qu'en anglais, mais si vous me laissez le temps, je vous mettrez le même passage en français un peu plus tard. Embarassed

Au chapitre 20, vers le milieu de la scène du dîner chez les Thornton, Elizabeth Gaskell a écrit:
Some dispute arose, which was warmly contested; it was referred to Mr.Thornton, who had hardly spoken before; but who now [b]gave an opinion, the grounds of which were so clearly stated that even the opponents yielded. Margaret's attention was thus called to her host; his whole manner as master of the house, and entertainer of his friends, was so straightforward, yet simple and modest, as to be thoroughly dignified. Margaret thought she had never seen him to so much advantage. When he had come to their house, there had been always something, either of over-eagerness or of that kind of vexed annoyance which seemed ready to pre-suppose that he was unjustly judged, and yet felt too proud to try and make himself better understood. But now, among his fellows, there was no uncertainty as to his position. He was regarded by them as a man of great force of character; of power in many ways. There was no need to struggle for their respect. He had it, and he knew it; and the security of this gave a fine grand quietness to his voice and ways, which Margaret had missed before.

He was not in the habit of talking to ladies; and what he did say was a little formal. To Margaret herself he hardly spoke at all. She was surprised to think how much she enjoyed this dinner. She knew enough now to understand many local interests--nay, even some of the technical words employed by the eager mill-owners. She silently took a very decided part in the question they were discussing. At any rate, they talked in desperate earnest,--not in the used-up style that wearied her so in the old London parties. She wondered that with all this dwelling on the manufactures and trade of the place, no allusion was made to the strike then pending. She did not yet know how coolly such things were taken by the masters, as having only one possible end. To be sure, the men were cutting their own throats, as they had done many a time before; but if they would be fools, and put themselves into the hands of a rascally set of paid delegates,' they must take the consequence. One or two thought Thornton looked out of spirits; and, of course, he must lose by this turn-out. But it was an accident that might happen to themselves any day; and Thornton was as good to manage a strike as any one; for he was as iron a chap as any in Milton. The hands had mistaken their man in trying that dodge on him. And they chuckled inwardly at the idea of the workmen's discomfiture and defeat, in their attempt to alter one iota of what Thornton had decreed. It was rather dull for Margaret after dinner. She was glad when the gentlemen came, not merely because she caught her father's eye to brighten her sleepiness up; but because she could listen to something larger and grander than the petty interests which the ladies had been talking about. She liked the exultation in the sense of power which these Milton men had. It might be rather rampant in its display, and savour of boasting; but still they seemed to defy the old limits of possibility, in a kind of fine intoxication, caused by the recollection of what had been achieved, and what yet should be. If in her cooler moments she might not approve of their spirit in all things, still there was much to admire in their forgetfulness of themselves and the present, in their anticipated triumphs over all inanimate matter at some future time which none of them should live to see.

She was rather startled when Mr. Thornton spoke to her, close at her elbow:
'I could see you were on our side in our discussion at dinner,--were you not, Miss Hale?'

'Certainly. But then I know so little about it. I was surprised, however, to find from what Mr. Horsfall said, that there were others who thought in so diametrically opposite a manner, as the Mr. Morison he spoke about. He cannot be a gentleman--is he?'

'I am not quite the person to decide on another's gentlemanliness, Miss Hale. I mean, I don't quite understand your application of the word. But I should say that this Morison is no true man. I don't know who he is; I merely judge him from Mr. Horsfall's account.'

'I suspect my "gentleman" includes your "true man."'

'And a great deal more, you would imply. I differ from you. A man is to me a higher and a completer being than a gentleman.'

'What do you mean?' asked Margaret. 'We must understand the words differently.'

'I take it that "gentleman" is a term that only describes a person in his relation to others; but when we speak of him as "a man," we consider him not merely with regard to his fellow-men, but in relation to himself,--to life--to time--to eternity. A cast-away lonely as Robinson Crusoe--a prisoner immured in a dungeon for life--nay, even a saint in Patmos, has his endurance, his strength, his faith, best described by being spoken of as "a man." I am rather weary of this word "gentlemanly," which seems to me to be often inappropriately used, and often, too, with such exaggerated distortion of meaning, while the full simplicity of the noun "man," and the adjective "manly" are unacknowledged--that I am induced to class it with the cant of the day.'

Juste avant cette scène, nous voyons Thornton pleinement conscient de toucher pour la première fois la main de Margaret alors que pour elle cela ne signifie rien. Et là, dans les deux premiers paragraphes, nous voyons une Margaret qui ouvre les yeux sur les qualités de Thornton. Direct, simple, modeste, digne, et pourtant homme de pouvoir, d'une grande force de caractère, respecté par ses pairs. Pairs dont par ailleurs Margaret commence à comprendre le métier, qui est en même temps une passion.

A ce premier tableau, déjà fort admiratif, se joint la discussion sur ce qu'il faut comprendre par true man et gentleman, discussion dans laquelle Thornton se livre de manière sincère.

Certainement que je projette mes propres sentiments dans ceux de Margaret mais c'est à ce moment que Thornton commence à faire forte impression sur moi. Cool North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 673712

Deux chapitre plus loin, c'est la grève. Là aussi j'ai relu le passage. Je me dois d'être honnête, il n'y a pas de réflexe de la part de Margaret, elle ne se jette pas devant Thornton. La pierre l'atteint alors qu'elle est simplement à côté de lui.

Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 9:07

cat a écrit:
Certainement que je projette mes propres sentiments dans ceux de Margaret mais c'est à ce moment que Thornton commence à faire forte impression sur moi.

et ton petit coeur bat plus fort que celui de Margaret Wink

Je peux comprendre... mais pendant tout le temps de la réception, Margaret est calme, sereine, nullement fébrile. Par contre, n'ayant jamais assisté à une réunion d'"usiniers" elle est curieuse, attentive et son intelligence capte tout.

Pour moi, son coeur n'a pas encore parlé. Par contre John T. ne la quitte jamais des yeux ou du coin de l'oeil. (je parle du livre, pas du téléfilm)

Avec son père, alors qu'ils marchent dans la rue pour rejoindre leur logement (ch. 21), elle répond très simplement à M. Hale qui s'étonne de voir que sa fille n'admire pas un tel homme.... qu'elle l'admire mais doute qu'il ait des sentiments envers les grévistes que lui prête son père.

M. Hale lui reproche d'être pleine de préjugés envers lui...

Sa réponse... il est le premier industriel qu'elle observe et elle est surprise par ce genre d'homme. En effet, après les gentlemen côtoyés dans le salon de sa tante, elle réalise que le monde possède d'autres spécimens masculins... je pense qu'elle étudie.... ces hommes de Milton, autant qu'elle a étudié les premiers.

D'autre part, si Margaret a été attentive aux discussions de ces messieurs, c'est simplement que les femmes et leurs papotages étaient soporifiques.

Je note

Citation :
'Certainly. But then I know so little about it. I was surprised, however, to find from what Mr. Horsfall said, that there were others who thought in so diametrically opposite a manner, as the Mr. Morison he spoke about. He cannot be a gentleman--is he?'

'I am not quite the person to decide on another's gentlemanliness, Miss Hale. I mean, I don't quite understand your application of the word. But I should say that this Morison is no true man. I don't know who he is; I merely judge him from Mr. Horsfall's account.'

'And a great deal more, you would imply. I differ from you. A man is to me a higher and a completer being than a gentleman.'

'I take it that "gentleman" is a term that only describes a person in his relation to others; but when we speak of him as "a man," we consider him not merely with regard to his fellow-men, but in relation to himself,--to life--to time--to eternity. A cast-away lonely as Robinson Crusoe--a prisoner immured in a dungeon for life--nay, even a saint in Patmos, has his endurance, his strength, his faith, best described by being spoken of as "a man." I am rather weary of this word "gentlemanly," which seems to me to be often inappropriately used, and often, too, with such exaggerated distortion of meaning, while the full simplicity of the noun "man," and the adjective "manly" are unacknowledged--that I am induced to class it with the cant of the day.'

cette discussion fort intéressante, qui rejoint l'article et la question de Serendipity sur un autre topic. Avons nous une vraie réponse de la part d'Elizabeth Gaskell sur Gentleman et true man ?

Enfin j'ajoute, que le téléfilm rend fort bien l'attitude franche de Margaret, et le fait que John Thornton se montre déjà fort attiré par la demoiselle.... qui pose des questions forts intelligentes, d'ailleurs Madame Maman est aux aguets lol! "attention danger" pense-t-elle en regardant la demoiselle et son fils.

cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 18:42

Fée clochette a écrit:
mais pendant tout le temps de la réception, Margaret est calme, sereine, nullement fébrile.
Toutafé, chère Fée. Mais Margaret (tout comme moi^) ^^ n'est pas une Marianne, elle ne va pas avoir le coeur qui bat au premier regard, ou dès qu'elle aperçoit les qualités d'un homme. Je la vois comme ayant besoin d'assimiler calmement les données intellectuelles qui peu à peu vont influencer son petit coeur. Razz Toujours ce fameux équilibre en ce coeur et raison, qui varie si fortement d'un individu à l'autre.

Citation :
M. Hale lui reproche d'être pleine de préjugés envers lui...(...)

elle réalise que le monde possède d'autres spécimens masculins... je pense qu'elle étudie.... ces hommes de Milton, autant qu'elle a étudié les premiers.
Toutafé également. Ce sont d'ailleurs ses préjugés qui l'empêchent de comprendre plus vite le vrai caractère de John Thornton. Et parmi ces hommes de Milton, il est clairement celui qui, à sa manière réservée et modeste, brille le plus. sunny

Citation :
D'autre part, si Margaret a été attentive aux discussions de ces messieurs, c'est simplement que les femmes et leurs papotages étaient soporifiques.
Toutafé encore. Je n'affirme pas que si elle écouter attentivement cette conversation, c'est parce qu'elle chavire pour John. Ce que j'affirme, c'est qu'en écoutant attentivement cette conversation. elle récolte des impressions qui ne la quitteront plus, qui formeront un socle pour la suite de son cheminement. J'aime à penser qu'un personnage évolue tout au long d'un roman plutôt que de le voir passer d'une émotion à l'autre de manière brutale.

Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 21:25

Fée clochette a écrit:

cette discussion fort intéressante, qui rejoint l'article et la question de Serendipity sur un autre topic. Avons nous une vraie réponse de la part d'Elizabeth Gaskell sur Gentleman et true man ?

Euh.... c'est une discussion intéressante mais comme je la prends un peu en court, il va falloir que je la relise bien (et que je relise le livre aussi, et revois la série.... j'arrive pas à bien situer les moments ^^) mais sur la notion gentleman-true man, est-ce que cela ne se rapprocherait pas de la notion française en vogue au 17ème siècle et dont Molière est le chantre... d'honnête homme et de gentilhomme? (Sans être toutefois exactement semblable, hein ^^)

Bon, je repars... programmer une relecture de N&S tiens... sunny
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 22:41

Very Happy Exact cat, Margaret en effet n'est pas Marianne Dashwood, surtout elle n'a pas tout à fait reçu la même éducation.

Apparemment Mr Hale se confie volontiers à sa fille et traite sa femme comme un saxe lol! . Il élève Margaret à son niveau, il lui reconnait une intelligence égale à la sienne il l'instruit, pour cette époque, c'est à souligner .... donc Margaret ne pouvait que séduire John et pour John il était impossible de ne pas succomber à tout ce qui fait Margaret car elle est atypique pour son époque et il a constamment devant lui un modèle de femme intelligente sa mère et un modèle de femme gâtée et futile : sa soeur.. No

L'invitation chez les Thornton est importante, c'est la rencontre réelle d'un homme du Nord et d'une fille du Sud... Dans cette réception tout la surprend, depuis la table, jusqu'aux discussions et aux manières plus directes que chez sa tante ou à Helstone.

Je pense aussi qu'elle engrange toutes les données pour que de retour chez elle au calme, elle organise ces renseignements. John T. l'intéresse comme homme très différent d'Henry par exemple, et Henry ... elle ne l'aime pas..... elle ne l'aimera jamais. Malgré sa grande jeunesse, elle sent instinctivement qu'Henry la désire pour une mauvaise raison.

Mais John T. ce soir là, la force à sortir de sa réserve, notamment par la discussion sur la différence entre Gentleman et true man.

C'est vraiment leur premier échange intime lol! ils dévoilent leurs différences.

Citation :

'I take it that "gentleman" is a term that only describes a person in his relation to others; but when we speak of him as "a man," we consider him not merely with regard to his fellow-men, but in relation to himself,--to life--to time--to eternity.

Margaret réfléchit trop lentement et John T s'éloigne.... appelé par un invité.

A ce moment là, comme Margaret n'a pas répondu, elle peut justement réfléchir à sa position d'homme, alors qu'avant elle se rebellait d'avoir à penser à lui comme un homme autre qu'industriel commerçant .

J'aime bien le fait qu'ils opposent Gentleman et True man.

Elizabeth Gaskell introduit grâce au raisonnement de John T, la notion de masculinité, de virilité, de courage, d'entreprise... et d'un homme qui a en plus une certaine valeur intellectuelle c'est pourquoi John T prend des leçons avec M. Hale.

Est-ce à ce moment précis que Margaret l'admire ? je pense que oui, Elle découvre un homme qui fait preuve d'une grande réflexion alliée à un usage parfait de la raison, elle est séduite intellectuellement. C'est un bon début mais encore faut-il qu'en plus John Thornton apprenne aussi à comprendre Margaret et son Sud. Il ne connaît rien de sa vie, et tant qu'il ne sera pas plus curieux, rien ne marchera entre Margaret et lui.

Donc, je puis penser que le repas entre industriels de Milton, sera le déclencheur pour une réflexion profonde de Margaret sur ce qu'est John . Mais cette réflexion n'ira pas au delà pendant fort longtemps.
Lorsqu'elle reçoit la pierre, elle est furieuse d'entendre alors qu'elle est encore un peu assommée qu'elle est très intéressée par John.
Elle n'a d'ailleurs pas le temps de s'investir dans des réflexions amoureuses, les soucis et les malheurs s'abattent sur elle... c'est une fois libérée et c'est triste à dire, de sa famille, qu'elle décidera de sa vie amoureuse, loin de Milton... Margaret a un vrai parcours initiatique, elle passe par des épreuves qui chaque fois l'éloignent puis la rapproche de John T. et lui de son côté fait de même en allant connaître Helstone puis en étant ruiné. Enfin, à ce stade, l'histoire à deux peut commencer. lol! sunny

En lisant le message de Kusa, .... je pense aussi me programmer une lecture plus fraîche et une révision du DVD, parce que là j'atteins mes limites North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 695703

Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 6:10

Hier après-midi, j'ai visionné toute l'adaptation drunken drunken drunken .... le temps s'y prêtait, et en même temps j'ai vidé une théière lol! un très bon après-midi en compagnie de nos héros.

J'ai donc cherché ce qui nous préoccupe, savoir quand Margaret commence à s'intéresser vraiment à John ...... autant dire que malgré les perches tendues, la demoiselle n'est pas très réactive et quelle engrange les données pendant 3 DVD affraid . Forcément, d'une part elle n'a pas trop le temps de s'attarder à étudier ses émois si elle en a, d'autre part elle est très jeune pas encore 20 ans et même si elle a eu chez sa tante une vie "mondaine", sexuellement c'est une pure jeune fille. Elle n'a d'ailleurs aucune conscience de ce qu'elle est et possède la franchise des êtres purs. Elle n'est pas naïve, elle est dénuée de toute rouerie et pour elle, pour l'instant, un homme c'est à étudier et à comparer. Elle les trouve souvent intéressants et s'ennuie beaucoup avec leurs femmes. Est-ce un signe d'évolution mentale, pense-t-elle à l'amour ? à priori, non ou alors elle le cache bien. Cependant, je remarque que lorsque M. Bell insinue que M. Thornton et elle se conviennent, elle quitte vite la pièce très gênée... gênée de penser que la société les observent..... mais il est vrai que cette remarque fine de la part de M. Bell est basée sur le langage que dégagent leurs corps, et dans chaque scène du troisième DVD, John et elle se mangent des yeux, se rapprochent, échangent et pour deux êtres "indifférents" ils sont très transparents.

Ce qui est amusant c'est de constater que M. Thornton... a décidé de ne plus rien montrer de ses émois.... mais son corps ignore cette décision. Quant à Margaret, elle se tourne vers lui, attirée par l'intelligence qu'il dégage.... Intelligence.... lol! cet homme la séduit par bien des points, mais ... ! bien, il n'y a plus beaucoup de barrières à franchir, mais elles sont de taille, car lorsque Margaret se sait amoureuse, tout s'effondre pour elle affraid

Dans le dernier DVD, tout se concentre lol! Mr Thornton, s'il ne manifeste plus d'attention passionnée envers Margaret s'ingénie à faire plaisir à Mrs Hale malade en lui offrant des fruits que celle-ci apprécie. Puis Frédéric arrive bounce avec les idées préconçues de Margaret lors de son arrivée à Milton sur les marchands usiniers du nord et se montre un tantinet méprisant envers l'homme qui a si gentiment offert un panier de fruits.

Margaret à ce moment là prend sa défense et s'en montre tout étonnée..... à cet instant précis, elle montre à quel point elle s'est adaptée à la vie de Milton et à ses habitants. J'ai soupiré de bonheur lol! ensuite, tout s'enchaîne et j'arrive au moment où dans un magasin elle apprend par Fanny son mariage et la spéculation de Watson.... plus de doute elle connaît trop bien John.... lui ne va pas spéculer ce qui contrarie fort Fanny...

Je me suis enfin habituée à la scène finale, je n'ai plus l'impression que les scénaristes m'aient volé ma jolie fin de livre !

Elle est peut-être trop moderne, car pas du tout plausible pour l'époque : se donner des baisers sur le quai d'une gare entre deux trains sans que le Monsieur demande à l'élue de son coeur sa main... lol! enfin si tous les codes de l'époque avaient été respectés, nous nous serions sentis frustrés. Donc finalement j'adhère et je redemande. Le bonheur des deux amoureux qui s'assoient dans le train est trop agréable à l'oeil et même si ce n'est pas une scène torride, elle me convient parfaitement. sunny

J'aime bien Henry Lennox, j'ai vraiment de la peine pour lui, mais il est gentleman jusqu'au bout. Dur dur de voir partir une femme aimée avec un autre. No

Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:27

Eh bien ! On sent que tu n'as pas regretté ton visionnage Fée Clochette ! Very Happy Voilà ce que j'appelle un compte-rendu North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 55950

Fée clochette a écrit:
Hier après-midi, j'ai visionné toute l'adaptation drunken drunken drunken .... le temps s'y prêtait, et en même temps j'ai vidé une théière lol!
Cette remarque m'a amusée parce que je bois énormément de thé et particulièrement lorsque je regarde un film ou que je fais mes devoirs. Smile En fait, en regardant N&S ou l'équivalent niveau longueur, je tourne vers des 3/4 de litre Laughing

Fée Clochette a écrit:
Je me suis enfin habituée à la scène finale, je n'ai plus l'impression que les scénaristes m'aient volé ma jolie fin de livre !

Elle est peut-être trop moderne, car pas du tout plausible pour l'époque : se donner des baisers sur le quai d'une gare entre deux trains sans que le Monsieur demande à l'élue de son coeur sa main... lol! enfin si tous les codes de l'époque avaient été respectés, nous nous serions sentis frustrés. Donc finalement j'adhère et je redemande. Le bonheur des deux amoureux qui s'assoient dans le train est trop agréable
à l'oeil et même si ce n'est pas une scène torride, elle me convient parfaitement. sunny
North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 999779 Même si les fins en suspens du type P&P2005 ne me dérangent pas (ma mère n'en dirait pas autant North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 55950 ) j'aime bien avoir le baiser final cheers
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 13:52

Fée clochette a écrit:
J'aime bien Henry Lennox, j'ai vraiment de la peine pour lui, mais il est gentleman jusqu'au bout. Dur dur de voir partir une femme aimée avec un autre. No

Tu n'as pas été la seule à le dire mais je ne comprends pas comment on peut trouver Henry Lennox sympathique Il ne fait rien sans arrière pensée, il y a commme une agressiité en lui lorsqu'il n'arrive pas à amener quelqu'un à penser comme lui. Le livre est encore plus explicite là-dessus. Je me rappelle du dernier chapitre dans lequel il perd tous ces moyens devant le deuxième refus de Margareth, il n'a alors rien du gentleman
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 13:55

Moi je n'aime pas Henry Lennox... Rolling Eyes En fait, je crois que je n'aime pas les obstacles. C'est comme dans Downton Abbey : Lavinia a beau être adorable, je ne l'aime pas du tout. Laughing
Et je n'aime pas du tout la façon dont il se comporte dans l'épisode 1, la première fois que Margaret l'éconduit. North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 331953
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 1:16

Je viens de lire vos commentaires. Ma dernière lecture est assez éloignée mais pour moi il y a des le départ quelques chose. Ou en tout cas très vite. Tout comme Lizzie dans P&P n'importe quel mot prononcé dans une conversation est une perche tendu pour parler de Thornton. En bien ou en mal il y a ce besoin de parler de lui, d'en apprendre plus, de le comprendre et même de "l'affronter" sur leur différence. Elle n'est donc pas indifférente. Certe c'est lié à sa personnalité mais pas seulement. Finalement dans ce Milton il est peut être le seul qui lui permette de faire marcher ses cellules grises et de s'imposer par l’intermédiaire de leur "débat".
Tout comme Lizzie qui cherche tout les prétextes possibles pour détester Darcy je crois que pour Margaret ça va plus loin que ce qu'il n'y parait. Même si elle ne fait pas attention lors du diner chez Thornton quand il lui tend la main je n'y lie pas de l’indifférence. Oui elle était trop stupéfaite par la beauté de la table pour ce rendre compte qu'elle prenait la main du beau et ténébreux Thornton (soupir et évanouissement toute les gentes dames dans la pièce) mais elle l'était aussi pour ce rappeler qu'elle ne l'aime pas beaucoup et qu'elle préférerai ce couper la main plutôt que de la lui serrer. L'orgueil de Margaret fait pour moi qu'elle est obliger de ne pas apprécier Thornton mais l'attirance qu'elle a pour lui la pousse à ne pas l'aimer plus que de raison.

En fait je suis pas sure d’être très claire.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:39

Very Happy
Lilougeri a écrit:
Même si elle ne fait pas attention lors du diner chez Thornton quand il lui tend la main je n'y lie pas de l’indifférence.

Jamais Margaret n'est indifférente envers Thornton, jamais.

Elle manifeste d'emblée de la contrariété, lorsque incidemment en visitant la maison qui sera la leur, elle entend les paroles du loueur et du responsable d'usine de John T.
Elle décide même d'aller à sa rencontre, rencontre brève et totalement décevante pour Margaret, qui se trouve nez à nez avec un homme qui apostrophe avec violence un de ses ouvriers et le renvoie. Comme contact, il y a mieux, et à partir de cette scène, tout va mal pour cet homme qui s'avère être celui qui intéresse M. Hale et que Margaret dédaigne, elle a été choquée par son comportement.

D'autre part, elle tombe dans un monde radicalement opposé à celui qu'elle a quitté : le sud travaille la terre, vit avec les saisons et est tributaire du temps, le nord travaille avec les carnets de commande des filatures et usine de tissus et surtout constamment dans le stress et la concurrence, si le patron est vigilent les ouvriers gagneront leur vie, s'il est piètre, les ouvriers seront misérables. John T. est le meilleur patron de Milton... Cela impose à cet homme d'être le plus travailleur, le plus entreprenant, sa vie c'est l'usine et c'est lui qui est irrémédiablement attiré par Margaret. Jusqu'à présent il n'avait pas vraiment eu le temps de s'investir dans une relation avec une femme, autre que celle de sa maman.

Lors de l'invitation des Hale à la réception des Thornton, si cette fois-ci, elle accepte de serrer la main de John, et plutôt longuement et avec les deux mains (et de plus, John T fait durer le contact par un glissement subtil de sa paume et de ses doigts contre les siens), c'est pour lui montrer qu'elle a compris que les us et coutumes sont différents de Londres et se racheter envers lui, la première fois qu'il a tendu la main, elle n'a pas du tout fait de même et son père le lui a reproché, puis expliqué. A Londres, les hommes qui fréquentaient le salon de sa Tante, s'inclinaient et pratiquaient le baise-main envers les dames.... ici, c'est la pratique du handshake bien plus populaire et viril.

D'autre part, je note Lilougeri que tu fais allusion à l'agencement de la table de la salle de réception.

Margaret est surprise, par la lourdeur et l'effet "écrasant et riche" . Tout est mis en place par Mme Thornton, pour impressionner les invités et montrer la puissance et la solvabilité de son fils lol! .... Les invités feront de même à leur propre réception. Ils montrent leur opulence avec satisfaction et aussi une pointe d'orgueil et discutent de leurs affaires.
Margaret est attentive à tous et curieuse, à Londres chez sa tante, les réceptions étaient sans doute empreintes de plus de raffinement et d'élégance, le milieu se veut plus aristocratique, appréciant les arts et la légèreté, tant dans la façon de recevoir, d'être vêtu et de discuter, il est du devoir de l'hôtesse que les invités laissent leurs soucis au vestiaire, dans le nord, non, les industriels parlent de leurs affaires en mangeant.

A Londres, (et le téléfilm commence par le mariage d'Edith.) Je remarque que Margaret se pose déjà en observatrice et parle franchement de son propre mariage où elle prône la simplicité.... marcher sur l'allée qui mène à l'Eglise, simplement. Ce qui entraîne un quiproquo avec Henry Lennox.

A ce moment de l'histoire, Margaret étudie les us et coutumes, s'habitue aux nouvelles personnes, et fait des comparaisons, mais ne montre pour moi personnellement pas plus d'intérêt à John T qu'aux autres, sauf qu'elle l'a connu avant les autres et que son père l'estime, qu'il est son ami. Pour une fille réservée, elle m'étonne elle se révèle franche comme avec ses parents, ou avec Lennox, sans fard. 'Elle choque ces gens par la dissonance de ses propos avec les leurs et j'aime leur surprise. Elle ne va pas jusqu'à leur clouer le bec, mais peut s'en faut Twisted Evil il n'y a qu'à voir la tête de Fanny lol!

Margaret est de bonne foi, eux aussi, et John T ne l'attire pas du tout par contre lui....... Suspect Twisted Evil .

Margaret n'est pas aussi en avance sensuellement et sexuellement que sa cousine Edith. Elle est bien de son époque, cultivée, rompue aux discussions philosophiques, mais pas du tout prête à recevoir les avances d'hommes séduits par son intelligence et sa beauté. Elle veut profiter de sa famille, car pendant 10 longues années elle a vécu chez sa tante pour son éducation, mais elle a souffert de sa séparation et maintenant veut compenser. Elle aime ses parents. Elle n'est pas encore mentalement disponible à penser à l'amour et à se laisser emporter par le désir, sur ce plan c'est une véritable oie blanche... une fille bien de son époque, elle a certainement lu des romans lol! mais contrairement à sa cousine, ils ne l'ont guère émoustillée. silent

Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:01

Fée ton analyse est parfaite North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 553975 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 553975
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:16

je plussoie, fée clochette ton analyse est géniale! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 846997
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 17:10

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 55950 n'exagérons pas jeunes lady North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 474727 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 567661 mais ce n'est que mon ressenti personnel et un peu le vôtre.... cat pense certainement toujours différemment et je ne pense pas qu'elle se convertisse à ma façon de voir North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 55950
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 15 Icon_minitime

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
Page 15 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20 ... 26  Suivant