Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004

+87
Callista
misshoneychurch
loulilou
Marganne
angé
John Thornton
Aradia
Miss Trotwood
serendipity
Dérinoé
Miss Bennet
miss D
papotea
Ysabelle
lady blue
Lady A
zoju
Annwvyn
austen94
lizl
Piyoko
vaninamande
Joëlle
paola
lilougeri
Miss Jessica Lowood
Saatiya
Nangie
Lizzie B
LizzyBennet
Tiadeets
Lily of the valley
Lilieärendil
valmont
cléopatre
esperluette
Juliette2a
Elodie
Amy
Keren
Sybel
Earnshaw
ekaterin64
mimidd
Scarlett Unnie
Bonnie
Laurence'
norav
Queen Margaret
Glee1
imonjo
Athéna
Bexounet
Kusanagi
Madame Dubarry
Cindy
MarianneJustineBrandon
Elizabeth-Bennet
M.arine
Maguelone
titiia
zlabyab
Satine
genny
teatime
Flowersin
clinchamps
cat47
Tatiana
MissAcacia
Ju
April
Emily-de-Winter
Fée clochette
Serpencia
Cassandre
MeganEdward
LadySilverDoe
Beth
Darcy
Keina
Selenh
liz,cathy,emma&co
Miss Maureen
marie21
Lady Crumpets
Panda
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 18:33

MA fée est toujours géniale, parfois même avec exagération. D'où il découle que ses analyses le sont souvent aussi.

Après j'ai plus de mal à analyser les intentions du personnage dans la série que dans le livre.

Dans la série je trouve bien Margaret inconsciente de sa propre sensualité à ce moment, mais inconsciemment déjà soumise à «l'effet Thorton». Quel autre homme autour d'elle émane cette virilité physique et philosophique? Des êtres interdits comme son père (encore que, elle a vraiment tiqué sur sa lâcheté au moment de faire passer leur changement de vie à sa mère), ou Higgins, parfaitement homme mais père lui-même, ami mais pas complice potentiel, et relégué dans son milieu social alors qu'elle même ou son père ont le privilège de les rencontrer tous.

Les préjugés sociaux de Margaret sont sa frivolité. Or son caractère même la pousse à dépouiller, pour rejoindre son être profond, toute frivolité. Dans la série, et à ce moment du serrement de main, j'ai l'impression que JT est ressenti par elle comme le seul qui puisse valider tout ce travail d'adaptation qu'elle veut faire, ce monde auquel elle a le courage de vouloir participer, à l'opposé du comportement plaintif de sa mère, toujours à regretter.

Elle me semble triompher comme dit Fée, du fait qu'elle a compris qu'ici on serre la main, comment on serre la main. Et le sourire en réponse de John, qui se méprend à ce contact, est pour elle la reconnaissance de cette victoire. Il est le seul vrai égal, par l'âge, le classe, l'éthique et la grandeur, qu'elle ait à Milton. Il est, faut-il le dire, le seul homme «possible».

Dernière édition par Selenh le Dim 9 Juin 2013 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 18:44

Je suis aussi d'accord avec Fée clochette et je dirais même que les ajouts de Selenh me semblent fort probables ! Mais, je reste dans l'idée qu'elle commençait déjà à l'aimer et que ça allait plus loin qu'une volonté de montrer qu'elle sait s'adapter. Mais c'est parce que je me fie trop à la mini-série. Rolling Eyes En même temps, ce topic est un peu là pour ça Laughing
Cependant, me voici avec une bonne nouvelle : je (re)commence le livre ce soir ! Very Happy
https://www.instagram.com/liliearendil/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 19:08

Selenh a écrit:
Dans la série, et à ce moment du serrement de main, j'ai l'impression que JT est ressenti comme elle comme le seul qui puisse valider tout ce travail d'adaptation qu'elle veut faire, ce monde auquel elle a le courage de vouloir participer, à l'opposé du comportement plaintif de sa mère, toujours à regretter.

J'ai ressenti cela très fortement aussi.... J'ai même pensé que le choix de l'acteur Richard Armitage pour interpréter Thornton n'est pas bénin, De par sa stature il dépasse tous les autres, qui tournent autour de lui et d'après leurs paroles, ils se révèlent comme de vils arrivistes, exploiteurs et boursicoteurs ... John Thornton détonne dans le livre, comme dans la série, cet acteur s'emploie avec un talent parfait, dans cette scène, à se faire courtiser par tous. Twisted Evil Twisted Evil et les regards que jette sa maman sont des regards de Reine sur ses sujets lol! lol! lol!

Bien entendu, Margaret dans sa naïveté est flattée d'être l'objet de son attention, et malgré elle, participe à renforcer cette admiration générale, mais admiration ne dit pas encore amour, mais un chemin possible Lilieärendil.

Je suis d'accord Selenh, John T. est le seul homme qui dégage cette sorte de virilité féline et philosophique... dans tout Milton lol! puréeee si j'étais Margaret North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 673712
paola
Préceptrice
paola

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 12:10

Bonjour,
J'ai souhaité prolongé la lecture de Nord et Sud en visionnant la série et en parcourant les 16 pages de ce topic. A mon tour de laisser les impressions.
Le téléfilm m'a dérouté, dès les premières minutes et j'ai eu un mal fou à accepter les libertés prises avec l'histoire originelle. Je trouve que la série est bien trop courte et gomme la complexité des rapports entre certains personnages :
- Tout d'abord, le couple Margaret-Mr Hale : Le peu de place accordé au père dans le téléfilm et la suppression de l'aveu que fait Mr Hale, sur ses convictions religieuses à sa fille manquent beaucoup, du coup, l'affliction de margaret à la mort de son père est presque démesurée par rapport à celle portée à la mort de sa mère (seul le roman permet de le comprendre). Je rejoins à ce propos l'analyse de Fée Clochette et de Selenh, sur la relation père-fille : il y a un attachement tellement fort et impossible, qui pourrait empêcher Margaret d'aimer d'autres hommes. L'amour interdit pour Mr Higgins et son père, oui mais pour Monsieur Bell, qu'en est-il ? Car ce personnage est construit sur le même schéma que les précédents, sauf qu'il est libre et que la bienséance de l'époque n'aurait pas vu d'un mauvais oeil une union, il fera finalement office de père protecteur....Je m'égare, et reprends donc mon ressenti sur le téléfilm
- les rapports entre margaret et sa mère ne sont pas marqués, il est difficile de comprendre la volonté de gagner l'amour d'une mère et les relations avec Dixon sont réduites. C'est vraiment dommage.
Mais il y a quelques choses, un petit détail qui m'a permis de voir à quel point j'avais trop d'attente sur la série, c'est la relation avec la famille Hale et Higgins. Une scène dans le livre m'avait frappée, car elle permettait de comprendre le changement de considération de Higgins et son introduction dans la sphère privée de la famille hale : Higgins vient dans la famille avec des chaussures pleines de boues (détail qui rappelle sa condition sociale) : il sera reçu à l'étage et de façon la plus adroite, ses chaussures seront séchées. Higgins se rend compte dès le départ de ses pieds et se propose de se déchausser (je ne sais pas si cela était courant à l'époque, mais j'ai trouvé qu'à ce moment là, il devenait un intime de la famille). Dans le film, une seule réplique est conservée, au moment de partir, Margaret lui tend ses chaussures séchées (cela n'apporte plus du tout le même sens, on retrouve là, une distance matérielle prise et un ton paternaliste où l'on vient en aide au plus démunis).
- J'ai été déçue par la scène finale, j'aurais aimé qu'elle se déroule dans un endroit plus intime pour rendre plus vraisemblable le baiser. Cela dit, je trouve le jeu de main bien plus fort émotionnellement que le baiser. Et puis, c'est frustrant, je ne sais plus qui l'a souligné ici, mais ne pas entendre Thornton prononcer "margaret"....Rha, que c'est dommage.

Maintenant, il y a plein de choses qui m'ont plu, à commencer par ce très bel acteur qui est un véritable Thornton incarné (je soupire, car sa filmographie ne m'incite pas à regarder autre chose pour le moment). Il était tellement juste, la scène de violence au début m'a déçue quand même un peu...Mais elle était utile pour faire naitre l’aversion de Margaret (pour l'homme et la ville).
J'ai aimé l'actrice qui interprète Mrs Thornton, quel visage lumineux ! Ses yeux, dans lesquels son fils s'y perdait constamment, ses traits marqués, qui relevait toute la souffrance passée, j'ai aimé la progression de ses sentiments pour Margaret, le téléfilm l'a rend plus humaine que le roman, c'est une très belle dame (à la fois austère et bienveillante).
J'ai aimé Higgins, la scène où il apparait pour la première fois, l'acteur ressemblait vraiment à ce que mon imagination avait produit à la lecture de ce livre.

Enfin, j'ai aimé par dessus tout l'esthétique du film : ces bourres de cotons qui voltigent constamment, et Thornton qui fend ce brouillard ouaté sans tousser, sans être gêné, ce clair obscur entre la blancheur des cotons, de la neige et la noirceur des vêtements et de la plaine. La promenade m'a marqué, la butte de terre ou d'herbe ploie sous les tombes qui dominent la ville, on a le sentiment que tout mène à la mort, qu'on ne peut échapper à Milton que par la mort (voire la scène du train). J'ai aimé les musiques. Ah oui, j'allais oublié, j'ai aimé les gros plans sur le mécanisme des machines .
En fait, il me semble que pour être plus fidèle au roman, il aurait manqué quelques épisodes, mais des considérations matérielles ont sans doute empêcher d'étendre la mini-série.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 13:46

Paola a écrit:
Higgins vient dans la famille avec des chaussures pleines de boues (détail qui rappelle sa condition sociale) : il sera reçu à l'étage et de façon la plus adroite, ses chaussures seront séchées. Higgins se rend compte dès le départ de ses pieds et se propose de se déchausser (je ne sais pas si cela était courant à l'époque, mais j'ai trouvé qu'à ce moment là, il devenait un intime de la famille). Dans le film, une seule réplique est conservée, au moment de partir, Margaret lui tend ses chaussures séchées (cela n'apporte plus du tout le même sens, on retrouve là, une distance matérielle prise et un ton paternaliste où l'on vient en aide au plus démunis).

N'oublions pas que les rues de cette époques n'étaient pas toutes impeccables et que le Darkshire n'est pas la Provence avec soleil de plomb sunny Je n'ai pas été choquée, pour la bonne raison, que dans mon enfance campagnarde et pluvieuse, les visiteurs se déchaussaient immédiatement pour ne pas salir les carrelages de l'hôtesse et que celle-ci les alignaient à côté de celles de la famille près du poêle pour les faire sécher ainsi que les vêtements. Ensuite, quoi de plus normal de rendre les chaussures au même endroit où elles ont été quittées ... c'est encore de la politesse et non pas pour moi du paternalisme...

Paola a écrit:
Enfin, j'ai aimé par dessus tout l'esthétique du film : ces bourres de cotons qui voltigent constamment, et Thornton qui fend ce brouillard ouaté sans tousser, sans être gêné, ce clair obscur entre la blancheur des cotons, de la neige et la noirceur des vêtements et de la plaine. La promenade m'a marqué, la butte de terre ou d'herbe ploie sous les tombes qui dominent la ville, on a le sentiment que tout mène à la mort, qu'on ne peut échapper à Milton que par la mort (voire la scène du train). J'ai aimé les musiques. Ah oui, j'allais oublié, j'ai aimé les gros plans sur le mécanisme des machines .

Oui Thornton ne tousse pas ..... c'est un roc rien ne l'atteint, j'avais été surprise moi aussi, mais bon c'est une histoire avec un magnifique héros et les héros sont exceptionnels lol!

Quant à la situation du cimetière et ton analyse elle est fort juste, mais c'est méconnaître la pensée anglo-saxonne de lui donner uniquement cette raison. Ma référence est celle des cimetières de Montréal qui sont des lieux de promenades contrairement aux nôtres et notamment un très prestigieux. Le cimetière de Mont Royal qui offre une succession de vues sur la ville assez unique pour y faire avec le parc adjacent un lieu de rencontre joyeux et convivial. J'y ai promené ma petite fille très souvent lorsque j'allais la voir, nous vagabondions et restions bouches bées entre les magnifiques monuments ou simples pierres dédiés au souvenirs, ombragés par des arbres extraordinaires qui transforment les lieux en arboretum et où l'ont peut observer des milliers d'oiseaux. C'est effectivement un parc de souvenir, mais franchement tourné vers le futur. Et la position du cimetière de Milton peut figurer comme l'ambitionne la position du cimetière de Mont Royal de Montréal une cité des morts qui surplombe et veille sur la cité des vivants ce qui est plus positif à mon sens. Comme les pyramides d'Egypte surplombaient et veillaient le monde des vivants ...

paola
Préceptrice
paola

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Fév 2013 - 18:40

Tu m'apprends une pratique que je ne connaissais effectivement pas. Mais le téléfilm montre également la pénibilité des personnages lorsque l'on passe par la plaine, je suis donc partagée dans mon jugement.... cela doit être dur pour beth de se promener en comprenant que son avenir se trouve là, c'est d'ailleurs à cet endroit qu'elle rencontre Margaret. Que de signes......
J'opte également pour une définition plus gothique avec le pouvoir qu'exerce cette ville : pour Milton, il y a constamment cette fascination attractive et paradoxale : son côté sombre et son caractère envoutant, où tout semble poussé à son paroxysme et mènait à sa perte. On ne peut survivre à la ville ou s'épanouir en dehors lorsque l'on a adopté les codes de Milton : Margaret part et c'est en dehors de la ville que l'union est rendu possible entre eux (pour mieux y revenir), mais c'est aussi en dehors de la ville que les drames se nouent (la perte du père et de monsieur Bell). Comme si, mon analyse est peut être sommaire, mais comme si il était impossible de fuir Milton ou de lui survivre lorsque l'on appartient à la ville, et Margaret le comprend bien, c'est la bienséance qui l'oblige à quitter cette ville, car elle est déjà enchainée à elle. Bell y revient toujours, il aurait pu vendre ses affaires, mais non, Higgins veut la quitter pour survivre mais reste lorsque Margaret fait un tableau assez sombre du Sud. Mrs Hale qui n'a jamais accepté la ville, meurt. Ton analyse sur le cimetière et sa position par rapport à la ville me donne à lire l'image d'une ville qui exercerait un fort pouvoir attractif, où la passion du lieu brûle les êtres qui ne peuvent échapper même par la mort au lieu et l'encercle. On peut y voir une ceinture protectrice. Je trouve que la description du lieu tombe parfois à la limite du fantastique tant elle est singulière.

EDIT : pardonne ce bricolage, je n'arrive pas à citer correctement. Very Happy
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 6:21

paola a écrit:
EDIT : pardonne ce bricolage, je n'arrive pas à citer correctement. Very Happy

C'est rien de le dire lol! Le problème est que ton propos n'est guère lisible scratch Pour citer, tu cliques sur le bouton "Citer", tu gardes "quote Fée Clochette" jusqu'au dernier "quote", tu supprimes tout ce qui ne t'intéresse pas dans cet intervalle et conserve la phrase sur laquelle tu souhaites rebondir Very Happy Pour plusieurs phrases, tu peux reproduire plusieurs fois la manœuvre, c'est plus clair pour les lecteurs North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 567661 Ton analyse sur Milton est intéressante, je n'avais jamais pensé à cette attraction.

@ Fée Clochette ton analyse sur les cimetières dominant la ville est passionnante North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 553975 Tu connais le livre par cœur, je n'ose pas te demander combien de fois tu l'as lu North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 55950
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 10:50

Paola a écrit:
comme si il était impossible de fuir Milton ou de lui survivre lorsque l'on appartient à la ville, et Margaret le comprend bien, c'est la bienséance qui l'oblige à quitter cette ville, car elle est déjà enchainée à elle. Bell y revient toujours, il aurait pu vendre ses affaires, mais non, Higgins veut la quitter pour survivre mais reste lorsque Margaret fait un tableau assez sombre du Sud. Mrs Hale qui n'a jamais accepté la ville, meurt.

Very Happy Effectivement je rejoins un peu cette analyse... l'attractivité de la ville c'est encore de nos jours le meilleur endroit pour gagner de l'argent pour mieux vivre (c'est pour cela que M. Hale vient à Milton, car à la campagne pas d'élèves) et si Margaret comprend et s'adapte si bien Milton, c'est un peu grâce à Nicholas Higins qui prend le temps de lui expliquer ses aspirations qui sont celles de tous les hommes intelligents et courageux. Il a de l'ambition pour sa classe, car comme toujours, tout est classe, compartiment... même dans les rêves des hommes et femmes de Milton.

Que l'on y meurt, c'est normal, la vie est courte à cette époque, (40 à 50 ans de vie est le grand maximum) et à Milton plus que partout ailleurs l'on y meurt vite à cause de la bourre de coton (j'ai rapproché la maladie de Milton à la silicose des mineurs).

Mrs Hale meurt à Milton, je n'ai pas encore compris de quelle maladie ! apparemment elle ne tousse pas, elle est mélancolique depuis toujours... à Helstone déjà. En fait, Mrs Hale meurt de son inadaptation à la vie. Elle a épousé par amour mais cela n'a pas suffit. Il lui manque l'énergie de ceux qui savent s'adapter, une énergie que possède Margaret car elle est lucide, intelligente. Margaret ne compte que sur elle pour agir et comme le déplore sa Tante Shaw et Mrs Thornton (dont elle est presque le double en plus jeune), trop indépendante pour une jeune fille.

Il est exacte que Bessy et Margaret se rencontrent en haut de la colline et dans le cimetière et que tu trouve que c'est un signe assez morbide... pourtant c'est pour Bessy comme pour tous à Milton un lieu de promenade et bientôt son lieu de résidence. Elle aspire à partir de toutes ses forces dans ce qu'elle appelle "sa nouvelle Jérusalem".... c'est à dire "la porte du ciel là où est la paix" Bessy va pouvoir vivre sans crise d'athme et dans la lumière, cette lumière qui lui manque dans la ville, car tout est enfumée et cotonneux.

En haut de la colline, les fumées sont loin le soleil présent, ce n'est pas un lieu inquiétant justement, c'est même le seul endroit où le soleil réchauffe les corps, et il plait à Bessy de savoir qu'elle ne sera plus enfermée dans Milton. Alors oui, la seule façon d'échapper à Milton c'est de mourir, mais pour elle qui croit en une autre vie, c'est la joie future et dans le livre elle l'explique longuement. Par contre son père qui doute que Dieu existe... est plus que révolté. Mais que peut-il contre l'inévitable sinon arriver à accepter !

Wink c'est vrai que l'histoire des chaussures (ce sont des galoches dans le livre) de Nicholas m'a rappelé des souvenirs... et dans le livre c'est bien mieux expliqué que dans le téléfilm. Dixon dans le téléfilm donne une image très réprobatrice en voyant la tenue et les chaussures de celui-ci. Plus que ses maîtres elle marque son dédain, mais Margaret a l'autorité nécessaire auprès d'elle et de son père, car lui bien que Pasteur a vraiment des hésitations... comme quoi, il n'est pas si saint homme que ça. Ils ne font pas déchausser Thornton... il est un Monsieur avec des chaussures de cuirs Wink et même s'il a les semelles un peu sales, il va comme tout le monde dans la maison, les frotter au tapis d'entrée, ses vêtements sont ceux d'un gentleman, chapeau haut de forme à l'appui alors que Nicholas Higgins, porte la casquette et des vêtements d'ouvriers. Laughing

L'attractivité de Milton pour Margaret est réelle, car elle comprend ce qui se passe dans le Darkshire et elle est éblouie par l'ingéniosité, le progrès et la détermination à faire d'un pays au départ pauvre, en une région de premier plan. Donc loin de Milton, dans le milieu aristocratique, vain et précieux de sa famille, elle pense avec nostalgie au bouillonnement de vie de Milton.... finalement ce bouillonnement l'habite au point de vouloir elle aussi y être utile. D'autant qu'elle ne peut pas admettre que l'homme qu'elle aime désespérément (elle a mis du temps Laughing )et qui est le meilleur de toute la ville est en faillite.

Il faut donc qu'elle sauve l'usine de Thornton. Ainsi peut-être elle se donnera une nouvelle chance auprès de lui. sunny L'amour que voue John Thornton a Margaret Hale est sa nouvelle Jérusalem sous l'égide de Bessy qui veille dans la lumière au-dessus de Milton.

Le livre est bourré de symboles parfois obtus pour nous : nous n'avons pas baigné dans la croyance en Dieu d'E. Gaskell et parfois clairs, parce que commun à toutes les religions. Heureusement, le téléfilm pour laisser la part belle aux histoires vécues et à la romance, sinon, il aurait été fort ennuyeux. sunny

Joëlle
Riche célibataire
Joëlle

Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 16:37

J'ai regardé hier ''destins de femmes'' de Susan Seidelman avec Sally field c'est un téléfilm de 1999 ''a cooler climate'' en anglais.
Ce qui est bizarre c'est que le téléfilm commence de la même façon que Nord et Sud : une femme regarde par la fenêtre d'un train à vapeur avec une musique qui est proche de celle de Nord et Sud.
Ce qui est bizarre aussi c'est ce train à vapeur, on est dans un film complétement moderne, dans la région de Vancouver et il y a ce train du passé sans rapport avec l'histoire.
Nord et Sud se serait-il inspiré ? ou bien c'est un pur hasard ?
paola
Préceptrice
paola

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:43

Fée clochette a écrit:

L'amour que voue John Thornton a Margaret Hale est sa nouvelle Jérusalem sous l'égide de Bessy qui veille dans la lumière au-dessus de Milton.

C'est beau ce que tu dis Fée Clochette. sunny Je n'ai pas accordé une si grande importance à Bessy (je m'étais même trompée en la nommant)....
Pardonnez mes bricolages, il me semble que je suis au moins capable de faire une citation simple..... Merci Cassandre pour tes explications Very Happy

Joelle, je n'ai pas vu "destins de femmes" ... impossible de t'aider.....

Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 19:52

Bonne nouvelle !
North & South repasse sur BBC Entertainement pour celles qui ont la chaîne... infos jours/heures ici Arrow
Il y a plusieurs diffusions par jour et les diffusions du premier épisode avaient lieu aujourd'hui... je n'avais pas connaissance de l'info avant Rolling Eyes
vaninamande
Préceptrice
vaninamande

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:09

Bonjour,
Vu vos avis enthousiastes, je me suis achetée le coffret DVD cette semaine.
Ce soir je le regarde et je viendrais commenter après. J'espère que ça va me plaire!!! I love you
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:20

Evidemment que ça va te plaire ! Très bon achat cheers
J'ai hâte de lire ton avis Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 18:25

J'espère aussi qu'il te plaira Vaninamande ! cheers Vas-tu tomber sous le charme de Riri ?! I love you
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 19:05

Vaninamande, il faut te faire savoir que pour gagner le cœur de Riri, la concurrence est rude !
vaninamande
Préceptrice
vaninamande

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 19:26

J'ai pratiqué 2 semaines l'escrime et regardé tigres et dragons, alors je sais me défendre! Wink
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 19:29

Serait-ce une déclaration de guerre ouverte pour gagner Riri ? Shocked
vaninamande
Préceptrice
vaninamande

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 19:39

J'attends d'abord de voir si le jeu en vaut la chandelle! Razz
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 20:14

J'adore cette discussion lol!
vaninamande
Préceptrice
vaninamande

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 20:42

Mes loulous sont couchés, mon mari passe sa soirée avec des morts-vivants, mon cœur et mon corps sont disponibles pour Riri. Saura-t-il me conquérir? Réponse demain! Wink
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 0:53

Bonne soirée devant Riri Wink
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
vaninamande
Préceptrice
vaninamande

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 13:48

Ca y est, visionnage terminé! Et, ouaouh!!!! Shocked J'en ai pris plein les mirettes!
Bon, ok, d'abord grâce au profil d'apollon de Riri! Embarassed
Mais surtout la critique sociétale, qui est souvent à peine esquissée chez Jane Austen qui s'intéresse surtout à la critique psychologique de ses personnages, prend vraiment toute son importance. On n'est vraiment pas au pays des bisounours! Détresse humaine, conflits, violence, morts, l'espoir paraît bien mince au début, même si l'optimisme revient au dernier chapitre.
En bref, j'ai vraiment beaucoup aimé, mais ce n'est pas lui que je regarderai en premier un soir pour me détendre après une journée chargée!
Le livre est-il bien différent?
Les acteurs sont vraiment très bien, même si j'ai eu un peu de mal au début avec le personnage de Margaret, que je trouvais assez enfant gâtée, donnant son opinion sans rien écouter. Mais son évolution est très intéressante! (et bonjour les deuils en série, j'espère qu'elle a un bon psy! Shocked ).
Et bien sûr, Riri!!!! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 284494 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 68777 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 127352 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 391586 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 150390 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 553975 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 615626 Je pense que vous avez saisi ma pensée! Razz
Donc merci pour cette découverte, en espérant en faire d'autres aussi bonnes grâce à vous!!!!!
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 18:56

Je suis contente que Nord et Sud t'aies plu ! Et Riri, comment ne pas résister ? North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 150390

Je te conseille de lire le livre, il est vraiment magnifique également, on retrouve l'atmosphère qui se dégage de la mini-série, parfaitement narrée par Elizabeth Gaskell drunken
vaninamande
Préceptrice
vaninamande

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 9:35

Pas de souci, je compte bien m'y mettre! Mais plutôt le mois prochain, histoire de ne pas achever mon mari avec tous les achats que j'ai pu faire ce mois-ci!Razz
vaninamande
Préceptrice
vaninamande

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 10:38

Finalement je viens de craquer et de me commander le livre.
Spoiler:
Je ne suis qu'une faible femme!!!!!North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 751794North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 751794
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 16 Icon_minitime

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
Page 16 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant