Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004

+87
Callista
misshoneychurch
loulilou
Marganne
angé
John Thornton
Aradia
Miss Trotwood
serendipity
Dérinoé
Miss Bennet
miss D
papotea
Ysabelle
lady blue
Lady A
zoju
Annwvyn
austen94
lizl
Piyoko
vaninamande
Joëlle
paola
lilougeri
Miss Jessica Lowood
Saatiya
Nangie
Lizzie B
LizzyBennet
Tiadeets
Lily of the valley
Lilieärendil
valmont
cléopatre
esperluette
Juliette2a
Elodie
Amy
Keren
Sybel
Earnshaw
ekaterin64
mimidd
Scarlett Unnie
Bonnie
Laurence'
norav
Queen Margaret
Glee1
imonjo
Athéna
Bexounet
Kusanagi
Madame Dubarry
Cindy
MarianneJustineBrandon
Elizabeth-Bennet
M.arine
Maguelone
titiia
zlabyab
Satine
genny
teatime
Flowersin
clinchamps
cat47
Tatiana
MissAcacia
Ju
April
Emily-de-Winter
Fée clochette
Serpencia
Cassandre
MeganEdward
LadySilverDoe
Beth
Darcy
Keina
Selenh
liz,cathy,emma&co
Miss Maureen
marie21
Lady Crumpets
Panda
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Empty
MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 22:15

clinchamps a écrit:

et je trouve que ton attaque sur le physique de Margaret est quand même brutale... même si elle ne correspond pas à ce qu'on peut imaginer en lisant le roman... mais tu ne l'as pas lu, non ?  Very Happy De plus les canons de la beauté de ce temps avaient bien 10 kg de plus que ceux d'aujourd'hui... ça tombe bien !!  lol! lol! 
 scratch c'est vrai que pour ma part, je la trouve très jolie, les traits "délicats", dans l'adaptation, il y a plein de petits moments, notamment dans l'usine de Thornton ou à la fin, quand elle voit Thornton arriver en train, où je la trouve très lumineuse et où je me dis que j'aimerais bien être aussi jolie qu'elle! Elle est un peu rondelette, certes, mais à l'époque, les femmes n'avaient pas toutes une taille de guêpe (cf la reine après 1850)!!  Wink et je la trouve très belle même avec ses kilos en trop! quand Higgins la rencontre pour la 1ère fois, je trouve qu'il a raison de dire qu'elle est jolie comme un cœur!  I love you  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 22:32

clinchamps a écrit:
Je ne comprends pas vos histoires de courage,
C'est moi surtout moi qui l'ai dit ma Clinchamps! C'est que j'ai été traumatisée par les réactions à mes remarques sur le contact déplacé/anachronique entre Jane et Rochester au début de la version culte avec le rouquin, au temps où je n'étais pas une "vieille" du forum. Ça aussi ça compte... North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 131679 
Citation :
je ne me suis jamais gênée pour dire tout le mal que je pensais de P&P 2005 (le temple de l'amour et le cochon dans le couloir...)
Ah, mais ça ne compte pas ça, ma chère, ce n'est pas une opinion minoritaire! lol! 
Citation :
 personne ne m'a ni assassinée ni bannie !!
Oh, sans aller jusque là, moi il me suffit qu'on risque de me batte froid pour que je me taise, maintenant North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 30854 , sauf s'il faut défendre la justice, la vérité ou quelqu'un d'autre, je trouve que ça ne vaut pas le coup de prendre le risque.

Citation :
et que ceux qui aiment ne se sentent pas agressés par la critique.
Ma spécialité étant qu'ils se sentent agressés, tu en conviendras, malgré tous les bons conseils dont j'ai bénéficié, North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 398755 , et à mon corps défendant, il n'est pas étonnant que j'attende d'avoir un motif qui me donne du courage pour ouvrir mon large bec...

Pour revenir un peu plus constructivement à ton avis, Miss Benett, je partage les remarques qui ont été faites a contrario concernant le physique de Margaret. Et aimerais aussi connaître ton avis une fois que tu auras lu le livre.
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 22:37

Je pense que si une modératrice passe ici, elle pourra transporter vos échanges dans le topic ad oc... ne serait-ce par respect pour l'idée et le travail lancé par Valmont et Marie sur Nord et Sud.....

Sur leur topic, on peut tout dire, sans lyncher quiconque et c'est bien plus constructif, il y a toujours des "pour et des "contre" dans la vie.
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 23:27

marie21 a écrit:
 et je la trouve très belle même avec ses kilos en trop!  

Sans dec', vous trouvez vraiment toutes qu'elle a des kilos en trop? Sa ne m'avait pas choqué à mon visionnage  scratch Bon, c'est vrai qu'elle a le visage rond par contre, mais sinon... Elle est normale je trouve. Je la trouve plus jolie de corps que KK dans P&P personnellement (elle est trop maigre).
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
miss D
Héritier de Hamley Hall
miss D

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 8:57

Il est vrai qu'en lisant le roman, ce n'était pas du tout comme elle que j'avais imaginé Margaret. L'image que j'avais d'elle dans mon esprit pendant ma lecture est très loin de celle de l'adaptation mais après ça ne m'a pas trop dérangé. Et pour ce qu'il y est des kilos en trop, euh  Smile  je la trouve un petit peu ronde parce que ce n'était pas le physique de Margaret que je m'étais imaginé. Voilà mon avis sur la Margaret de la série
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 9:11

Miss Bennet a écrit:
A force de lire vos messages enthousiastes, je me suis lancée et je viens de finir les épisodes de Nord et sud. Je dois avouer que j'ai trouvé ce film assez catastrophique.
Piouf ! Le mot est fort mais chère Miss Bennet, l'auberge est un endroit très cool Cool tant qu'on reste respectueux. Et jusqu'à présent rien à redire.

Citation :
Le scénario : bâclé, des allusions sans suite comme par exemple cette histoire de serment que le père n'a pas voulu prêter, une fin archi prévisible, une approche très superficielle des conflits sociaux de cette époque, des personnages, de leur motivation ( l' ouvrier aux six gosses)Une jeune fille qui se mêle de donner des leçons de conduite à tout le monde et qui se sent concernée par tout y compris et surtout par ce qui ne la regarde pas. Ce n'est absolument pas crédible et à la limite du ridicule.
Comment faire pour résumer le livre d'EG sans tronquer des passages importants et explicatifs. Lis les commentaires de Fée sur le topic ad hoc et tu comprendras (sans faire injure à ton intelligence  Wink ) Si les scénaristes s'étaient amusé à détailler les raisons de Mr Hale, là, l'ennui aurait pointé son nez pour ceux qui ne sont pas intéressés par ce genre d'infos (je n'en fais pas partie). Au fait, le mot ridicule est en trop  Evil or Very Mad 

Citation :
Les acteurs : si je reconnais qu'Armitage est assez bel homme, son jeux est quand même assez inexpressif. En dehors de la première scène ou il tabasse son ouvrier, il est complètement emprunté et d'une totale fadeur. Aucune expression ne passe sur son visage et franchement les dernières scènes sont à la limite du roman de gare avec ses chastes baisers échangés dans le compartiment.

Bon là pas d'accord  Evil or Very Mad  RA n'est pas inexpressif: il joue tout en retenue  Smile As-tu vu d'autres rôles avec lui ? Je trouve qu'au contraire il est nuancé et c'est très subtil. On peut en dire autant de MMF dans P&P à ce moment là. On ne peut pas dire qu'il soit super expressif si tu regardes bien.

Citation :
Avec la comédienne qui joue le rôle de Margaret, on touche le fonds. Avec ses six kilos de trop et son double menton, on sourit quand elle est décrite comme une très belle femme.
Là, je te trouve à la limite de la dénigration. Tu me diras où tu vois le double menton ??  Shocked Ce n'est pas très gentil et elle n'est pas grosse. N'oublions pas qu'il s'agit des canons de l'époque. Par ailleurs, comme le souligne cléopatre, KK est maigre à coté, je préfère DDA.

Citation :
Brendan Coyle est bien mais je pense que ce ne sera pas le rôle de sa carrière et il a eu de la chance de pouvoir révéler son talent sans Downton abbey.
No comment, je le trouve excellent, décidément, nous n'avons pas la même oppinion, mais c'est pas grave. Pendant que tu m’expliqueras tes réserves je te convertirai  lol!  (dixit Frère Tuck dans Robin Hood)

Citation :
Je ne sais pas, n'ayant pas lu le livre

Ben voilà !!!

Selenh a écrit:
C'est que tu échappes à la midinette qui est en nous, Miss. Ou que la magie n'a pas fonctionné avec toi. Ça m'a fait pareil avec Tino Rossi et Claude François, en mon temps. Les questions d'hystérie collective, quoi, parfois difficile à comprendre. La vraie magie ce n'est pas explicable, mais peut-être que je serais presque de ton avis sur certaines choses s'il n'y avait pas la musique de N&S, et si je  n'avais pas laissé parler QUE la midinette qui est en moi.

En tout cas respect pour ton courage, moi je n'ai jamais osé poster mon avis sur Love Actually.  lol!

Selenh tu aurais du, on est pas des ogres et tout le monde a droit de penser ce qu'il veut tant qu'il reste respectueux.

clinchamps a écrit:
Je ne comprends pas vos histoires de courage, je ne me suis jamais gênée pour dire tout le mal que je pensais de P&P 2005 (le temple de l'amour et le cochon dans le couloir...)
je relis ton post, et je trouve que ton attaque sur le physique de Margaret est quand même brutale... même si elle ne correspond pas à ce qu'on peut imaginer en lisant le roman... mais tu ne l'as pas lu, non ?  Very Happy De plus les canons de la beauté de ce temps avaient bien 10 kg de plus que ceux d'aujourd'hui... ça tombe bien !!  lol! lol! 
 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 999779 Oui, c'est ce qui m'a choqué. L'attaque peut être assimilée à un skud  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 55950 

marie21 a écrit:

scratch c'est vrai que pour ma part, je la trouve très jolie, les traits "délicats", dans l'adaptation, il y a plein de petits moments, notamment dans l'usine de Thornton ou à la fin, quand elle voit Thornton arriver en train, où je la trouve très lumineuse et où je me dis que j'aimerais bien être aussi jolie qu'elle! Elle est un peu rondelette, certes, mais à l'époque, les femmes n'avaient pas toutes une taille de guêpe (cf la reine après 1850)!!  Wink et je la trouve très belle même avec ses kilos en trop! quand Higgins la rencontre pour la 1ère fois, je trouve qu'il a raison de dire qu'elle est jolie comme un cœur!  I love you  Smile 
Amen  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 846997 

Fée clochette a écrit:
Je pense que si une modératrice passe ici, elle pourra transporter vos échanges dans le topic ad oc... ne serait-ce par respect pour l'idée et le travail lancé par Valmont et Marie sur Nord et Sud.....
Sur leur topic, on peut tout dire, sans lyncher quiconque et c'est bien plus constructif, il y a toujours des "pour et des "contre" dans la vie.

Merci ma Fée, je t'aimeuh..... North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 474727
http://www.filmsdelover.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 9:24

Fée clochette a écrit:
Mais pourquoi n'as-tu pas posté au bon endroit ?

En effet, il aurait été plus logique de poster dans le topic ad hoc. Mais en fait, je suis ravie égoïstement que Miss ait ouvert un topic dédié à sa déception, car sans cela je n'aurais pas vu cet avis qui détonne et qui est argumenté  Wink 
(par manque de temps).

Je te trouve bien dure avec la comédienne MissB  Wink . Cela fait longtemps que je n'ai pas visionné cette adaptation mais je ne me souviens pas lui avoir trouvé des kilos en trop (et quand bien même, tant mieux pour une fois qu'on nous montre à l'écran une vraie femme  cheers ).

J'espère que tu auras l'occasion de lire le roman et que tu passeras nous dire si tu continues de penser que n'est pas Jane Austen ou le Brontë qui veut (jugement que je trouve bien sévère envers Ms Gaskell ... mais d'un autre côté, je ne suis pas une experte, je n'ai lu que 3/4 de ses romans  Wink )
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 9:32

Je ne suis pas de ton avis Serendipity si tout le monde s'amuse égoistement à créer des topics parallèles, nous ne nous en sortons plus, c'est vraiment fouilli.   sunny   J'aime le désordre jusqu'à un certain point, lorsqu'il apporte une note artistique.

Valmont et Marie ont maintenant leur topic opacifié par celui-ci, et plus aucun dialogue ne peut être productif là-bas, puisque c'est ici que vous venez .  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 695703

Je demande donc pour plus de clarté et moins d'individualisme, la réunion des deux topic. scratch  Et puis côté patience en ce moment, j'en ai peu, il pleut sans discontinuer depuis un mois et demi ici... résultat c'est vert, très vert, et  gris + la pluie, influent sur mon mental Wink Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 9:50

[mode modo on] effectivement, nous avons déjà des topics parlant en long en large et en travers de l'adaptation, donc je déplacerai ton message, Miss Bennet, ainsi que les réponses qui suivent dans le topic général consacré à l'adaptation, qui se trouve ici :  Arrow  (et non pas dans le topic ouvert par Valmont pour le visionnage en commun, comme tu le demandes, Fée Clochette, parce que ce post concerne l'adaptation dans son ensemble, et les topics de Valmont sont divisés épisodes par épisodes. à moins que tu veuilles parler d'un autre topic ?)

(après, sur un plan tout à fait personnel, j'avoue que j'ai été un peu choquée par ton post, non pas par le fait que tu aies détesté l'adaptation, bien évidemment, ni que tu le dises haut et fort - c'est ton droit, et celui de tous ceux qui fréquentent cette auberge  sunny - mais bien par les mots que tu as employés, que j'ai trouvé assez violents parfois, et pas très respectueux, en particulier en ce qui concerne Daniela Denby Ashe. Mais Valmont a parfaitement exprimé mon ressenti, donc je vais me contenter de la plussoyer.)

=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 9:52

merci mimidd  Very Happy 
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 9:54

Fée clochette a écrit:
Je ne suis pas de ton avis Serendipity si tout le monde s'amuse égoistement à créer des topics parallèles, nous ne nous en sortons plus, c'est vraiment fouilli.   sunny   J'aime le désordre jusqu'à un certain point, lorsqu'il apporte une note artistique.

Mais si je suis d'accord avec toi Fée, et je remercie mimidd de déplacer ce topic là où il doit être rangé. Je disais juste que sans cela (et le titre accrocheur) je serais passée complètement à côté de cet avis qui décoiffe  Wink je suis désolée mais je n'ai absolument pas le temps de suivre les discussions sur N&S en ce moment  Wink 

valmont
Mal'conciliu di lume
valmont

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 10:01

Merci Mimmid !!  Very Happy 
http://www.filmsdelover.com
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 12:33

J'etais loin de me douter que j'allais déclencher une telle avalanche de réactions. Je dois vous faire un aveu. J'ai déserté  pendant des mois l'auberge car étais lassée de la surabondance de jeux ( ce que je ne recherche pas en allant sur un forum littéraire pour les amoureux de Jane Austen etc...) et par la trop grande  consensualité de la plupart des échanges. Mais là, j'avoue que cela me plait davantage...   bounce 
Pardon à celles que j'ai pu choquées en parlant des kilos en trop de notre héroïne, mais bon, moi aussi j'en ai... Wink 
S'agissant d'argument pour étayer mon opinion, je m'aperçois que j'ai omis quelque chose de fondamentale parmi toutes mes critiques, c'est la platitude des dialogues. Un exemple : la demande en mariage de Thornton et la réponse de Margaret. " je veux vous épouser car je vous aime" " et bien vous avez tort, car moi je ne vous aime pas et je ne vous aimerai jamais" . Avouez que l'on est loin du dialogue éblouissant entre Darcy et Lizzy que tout le monde doit avoir en mémoire. Là , on n'est pas loin du roman-photo.... Wink 
Mille excuses de n'avoir pas posté sur le bon topic mais je n'ai pas le sens de l'orientation et les couloirs de cette auberge sont un vrai labyrinthe.
Plus j'y réfléchi, plus je pense que cette adaptation n'a pas servi le roman. Pour en être sûre, je me mets dès aujourd´hui à la lecture du bouquin et je reviens vous voir......
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 13:12

@ Miss Bennet:

Citation :
Je dois vous faire un aveu. J'ai déserté  pendant des mois l'auberge car étais lassée de la surabondance de jeux ( ce que je ne recherche pas en allant sur un forum littéraire pour les amoureux de Jane Austen etc...) et par la trop grande  consensualité de la plupart des échanges. Mais là, j'avoue que cela me plait davantage...

Je passe simplement pour dire que, sur ce sujet, je me rallie tout à fait à ton point de vue et à tes sentiments. Si je comprends parfaitement que l'on puisse badiner, dans un esprit de légèreté, sur des topics favorisant des échanges ludiques et amicaux, je considère que le consensus élevé au rang de valeur en soi dans tous les cas nuit fondamentalement à la profondeur, à la qualité et, partant, à l'intérêt des échanges. Je me suis exprimée sur ces points en d'autres lieux: je veux redire ici, après toi, combien la variété des opinions et la confrontations des idées est seule à même de créer la rencontre et la discussion, au sens les plus noble de ces termes. (Je vais me lancer dans le prêche sur le tantôt: "Mes bien chers Frères, mes biens chères Soeurs...")

Je te suis reconnaissante d'avoir exprimé ton point de vue sur l'adaptation de Nord et Sud avec une telle honnêteté et d'avoir pris le temps de développer ton point de vue de manière aussi détaillée. sunny 

Citation :
Un exemple : la demande en mariage de Thornton et la réponse de Margaret. " je veux vous épouser car je vous aime" " et bien vous avez tort, car moi je ne vous aime pas et je ne vous aimerai jamais" . Avouez que l'on est loin du dialogue éblouissant entre Darcy et Lizzy que tout le monde doit avoir en mémoire. Là , on n'est pas loin du roman-photo....

Oui, sur cette scène, même avis, même déception.

Dernière édition par Dérinoé le Mer 13 Aoû 2014 - 16:46, édité 1 fois
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 14:35

Miss Bennet et Dérinoé a écrit:
. Avouez que l'on est loin du dialogue éblouissant entre Darcy et Lizzy que tout le monde doit avoir en mémoire

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 55950  excusez-moi d'intervenir sur ce point...  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 55950  John Tornton est l'antithèse d'un Darcy, son père s'est suicidé et il a été obligé de travailler à un âge ou Darcy étudiait, donc  Tornton est un homme presque sans culture dite  "classique" très prisée des gens riches, il ne sait donc parler qu'à ses ouvriers et ses pairs, les industriels du Nord qui ont eu un parcours assez atypique.

Mrs Gaskell, dans le livre, précise que ces Patrons, lorsqu'ils avaient des fils, les envoyaient travailler à l'usine dès leur jeune âge, ils apprenaient le métier sur place afin de ne pas perdre de temps en futilité (comme discuter de Platon ou d'Ovide) parce qu'après, ils étaient perdus pour l'usine, il refusait de travailler dans ce qui nous est montré, la bourre de coton.

C'est une particularité de cette époque, les possesseurs de domaines, souvent des aristocrates, envoyaient leurs héritiers étudier à Oxford ou Cambridge, car étudier dans ces universités  donnaient un esprit de classe, puis ils accomplissaient le Tour ou le Grand Tour, pour voir comment se passait la vie ailleurs qu'en Albion, d'Oxford et Cambridge sont sortis bien des hommes politiques et des ministres fameux.

Les industriels, donnaient dans le pratique et ils étaient issus du peuple, leurs rejetons devaient être prêts à tout moment pour leur succéder et ils apprenaient sur le tas,  les rouages de leur outil de travail, les marchés possibles avec l'étranger, l'évolution des machines. Pour faire vivre leurs ouvriers, ils devaient apprendre à mener des hommes souvents difficiles et cela engendrait un  esprit de classe totalement différent, mais dans le monde de la haute technologie de l'époque  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 55950 

John Tornton n'a pas étudié, il ne se conduit pas comme Darcy qui sait manipuler la langue, et qui pourtant s'en sert d'une façon qui le rend parfaitement odieux envers Lizzy (la première fois ... j'ai lu et dit "quel crétin")  la deuxième c'est mieux. Il a appris de ses erreurs, mais sinon, il mérite des claques, il aurait pu réfléchir et prendre le temps d'analyser un peu mieux ses sentiments, heureusement sa lettre le sauve.

John Tornton, donc est un self made man, et il veut en plus étudier avec le Pasteur. D'ailleurs, celui-ci l'estime et parfois c'est amusant de voir qu'ils se charment l'un l'autre par leur culture différente.

Pour la première fois de sa vie, M. Hale est confronté à un homme qui aime la discussion et le débat, ce que John Tornton explique l'intéresse hautement, mais là où le bas vous blesse, c'est sa pauvreté linguistique pour parler d'amour à Margaret, cela n'est pas choquant, en homme pressé, il va droit au but, il a l'habitude d'ordonner, pas de louvoyer dans des déclarations d'amour sucrées pour nous faire chavirer. Il dit les choses, et naturellement Margaret est blessée.

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 55950  Margaret a seulement dix huit ans, elle est très jeune, c'est une jeune fille nourrit de lettres classiques, de romans romanesque, et peut-être a-telle aussi lu Mrs Radcliffe mais cela n'en fait pas une jeune fille émancipée aux moeurs libres, elle est surtout par rapport à sa cousine une véritable oie blanche.

A dix huit ans, lorsque l'on reçoit une demande aussi brutale, la réponse est brutale.  A dix huit ans, personne ne prend des gants pour émettre une opinion contraire si l'offre a été déplaisante, on cingle l'adversaire.

Margaret, est snob parfois, mais pas toujours. Il est exact qu'au début du livre, elle méprise les commerçants et qu'elle met les industriels dans le même sac, mais à qui la faute ? cela n'est pas venu tout seul......... elle a été éduqué ainsi, elle a un mépris de classe, d'ailleurs sa tante Shaw  à l'air d'être une vrai gourde...  Margaret montre rapidement de réelles facultés d'adaptation, et la vie lui a donné un vrai cadeau : son intelligence. Elle raisonne et s'adapte à ce purgatoire qu'est Milton-Northern, elle va même se plaire c'est dire !

J'ai trouvé le téléfilm souvent enchanteur, avec des acteurs qui jouaient justes, ils sont justes dans leur raideur. Ils sont justes dans leur approche de l'inconnu. Lorsque l'on redoute quelquechose ou quelqu'un cela rend souvent agressif, et c'est ce qui se passe entre John et Margaret.

Quant à la polémique kilo en trop ou pas  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 55950  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 55950  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 55950  Maryline Monroe n'était pas un cure dent et franchement, tous les hommes en étaient fous...  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 474727 Margaret est couverte de la tête au pied .......................... il ne lui reste, pour faire fantasmer John, qu'un bracelet sur un poignet rond et une main aux doigts potelés ils n'allaient pas caster Kate Moss  affraid
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 14:58

Pardon Fée Clochette, mais dans le livre, John Thornton s'exprime de manière bien plus recherchée que dans le dialogue cité par Miss Bennet (Margaret aussi d'ailleurs).

Je n'ai pas vu l'adaptation, mais si les dialogues y sont de ce niveau, Miss Bennet et Dérinoé ont bien raison de s'insurger contre de telles platitudes, qui me semblent trahir une paresse certaine chez le scénariste, et pas du tout une compréhension de la société anglaise du XiXème siècle.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 15:30

Very Happy  tu as raison, Miss Trotwood, pendant trois pages ils se disputent ferme, cependant, je ne trouve pas l'adaptation nulle, il y a une image brutale pour que Margaret prenne en grippe Tornton, puis un coup de foudre de Tornton suivit  d'une déclaration d'amour coup de poing, c'est donc en accord avec le personnage, pour moi et moi seulement.

C'est une série qui est filmée dans un certain cadre temps, il ne faut pas tomber dans les discours trop longs. Je suis par exemple une adepte enthousiaste des film de Roemer, ces films sont statiques, tout se passe dans peu d'espace, il est donc normal de parler beaucoup. Pour Nord et Sud, il aurait fallu huit à dix épisodes pour rendre justice à un livre de 500 page qui fourmille de renseignements, d'anecdotes et scène diverses. Donc ils font des dialogues courts qui collent aux images rapides.
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 16:04

@ Fée Clochette:

Merci beaucoup pour ton message détaillé et les explications que tu fournis sur l'arrière-fond social de John Thornton.

Avant de te répondre, j'aimerais souligner le point suivant: sauf mention contraire, ce que j'ai écrit plus haut comme ce que je m'apprête à rédiger ci-dessous portent exclusivement sur l'adaptation télévisée Brian Percival (2004), non sur le roman d'Elizabeth Gaskell.

Citation :
excusez-moi d'intervenir sur ce point...  John Tornton est l'antithèse d'un Darcy, son père s'est suicidé et il a été obligé de travailler à un âge ou Darcy étudiait, donc  Tornton est un homme presque sans culture dite  "classique" très prisée des gens riches, il ne sait donc parler qu'à ses ouvriers et ses pairs, les industriels du Nord qui ont eu un parcours assez atypique.

Pour ma part, ce n'est pas la déclaration en elle-même qui m'a déçue mais la réponse de Magaret Hale et, d'une manière générale, le nature des dialogues au cours de cette scène.

Citation :
Les industriels, donnaient dans le pratique et ils étaient issus du peuple, leurs rejetons devaient être prêts à tout moment pour leur succéder et ils apprenaient sur le tas,  les rouages de leur outil de travail, les marchés possibles avec l'étranger, l'évolution des machines. Pour faire vivre leurs ouvriers, ils devaient apprendre à mener des hommes souvents difficiles et cela engendrait un  esprit de classe totalement différent, mais dans le monde de la haute technologie de l'époque

C'est certain, en effet.

Citation :
John Tornton n'a pas étudié, il ne se conduit pas comme Darcy qui sait manipuler la langue, et qui pourtant s'en sert d'une façon qui le rend parfaitement odieux envers Lizzy (la première fois ... j'ai lu et dit "quel crétin")  la deuxième c'est mieux. Il a appris de ses erreurs, mais sinon, il mérite des claques, il aurait pu réfléchir et prendre le temps d'analyser un peu mieux ses sentiments, heureusement sa lettre le sauve.

Citation :
Pour la première fois de sa vie, M. Hale est confronté à un homme qui aime la discussion et le débat, ce que John Tornton explique l'intéresse hautement, mais là où le bas vous blesse, c'est sa pauvreté linguistique pour parler d'amour à Margaret, cela n'est pas choquant, en homme pressé, il va droit au but, il a l'habitude d'ordonner, pas de louvoyer dans des déclarations d'amour sucrées pour nous faire chavirer. Il dit les choses, et naturellement Margaret est blessée.

Bien que ma critique initiale ne portait pas sur les répliques de John Thornton, j'ajoute que ce n'est pas l'expression simple ou directe d'un sentiment qui me déplaît mais, de manière tout à fait subjective, le peu de charisme et de tension que dégage le scénario, dans cette scène-là à tout le moins. Autant Elizabeth et Darcy, dans l'adaptation de 1995 et nonobstant leurs envolées lyriques respectives, se révèlent-ils dans toute leur puissance de présence - que ce soit par les intonations, les expressions du visage ou de la gestuelle -, autant Margaret et Thornton m'ont-ils semblé, à situation égale, plats et peu expressifs.

Citation :
John Tornton, donc est un self made man, et il veut en plus étudier avec le Pasteur. D'ailleurs, celui-ci l'estime et parfois c'est amusant de voir qu'ils se charment l'un l'autre par leur culture différente.

Tout à fait et leur relation n'en dégage qu'un charme plus grand, en effet.

Citation :
A dix huit ans, lorsque l'on reçoit une demande aussi brutale, la réponse est brutale.  A dix huit ans, personne ne prend des gants pour émettre une opinion contraire si l'offre a été déplaisante, on cingle l'adversaire.

Justement! Je l'ai trouvée bien peu cinglante, dans cette scène et il m'a semblé que son indignation butait sur quelque mots convenus quand la jeunesse et le caractère que lui prêtent originellement Elizabeth Gaskell auraient dû logiquement lui mettre en bouche un emportement plus flamboyant.

Citation :
Margaret, est snob parfois, mais pas toujours. Il est exact qu'au début du livre, elle méprise les commerçants et qu'elle met les industriels dans le même sac, mais à qui la faute ? cela n'est pas venu tout seul......... elle a été éduqué ainsi, elle a un mépris de classe, d'ailleurs sa tante Shaw  à l'air d'être une vrai gourde...  Margaret montre rapidement de réelles facultés d'adaptation, et la vie lui a donné un vrai cadeau : son intelligence. Elle raisonne et s'adapte à ce purgatoire qu'est Milton-Northern, elle va même se plaire c'est dire !

Je suis entièrement d'accord avec toi, particulièrement pour ce qui concerne le personnage littéraire. En revanche, dans la première partie de l'adaptation, je l'ai néanmoins trouvée pétrie d'une bien-pensance et d'un certitude fortement antipathiques, au regard de l'âpreté d'une vie qu'elle ne connaît pas. (De même que Darcy m'est toujours apparu comme très antipathique lors de sa première rencontre avec Elizabeth, que ce soit dans le roman ou dans son adaptation de 1995. Et, comme dans la vie, l'antipathie, bizarrement, n'exclut pas la sympathie.)

Citation :
J'ai trouvé le téléfilm souvent enchanteur, avec des acteurs qui jouaient justes, ils sont justes dans leur raideur. Ils sont justes dans leur approche de l'inconnu. Lorsque l'on redoute quelquechose ou quelqu'un cela rend souvent agressif, et c'est ce qui se passe entre John et Margaret.

Là encore, je suis d'accord avec toi.

@ Miss Trotwood:

Citation :
Pardon Fée Clochette, mais dans le livre, John Thornton s'exprime de manière bien plus recherchée que dans le dialogue cité par Miss Bennet (Margaret aussi d'ailleurs).

Oui, dans mon souvenir également. N'ayant pas le livre sous la main, je n'ai pu vérifier mon impression que tu confirmes présentement.

Citation :
Je n'ai pas vu l'adaptation, mais si les dialogues y sont de ce niveau, Miss Bennet et Dérinoé ont bien raison de s'insurger contre de telles platitudes, qui me semblent trahir une paresse certaine chez le scénariste, et pas du tout une compréhension de la société anglaise du XiXème siècle.

Pour ce qui est de la scène de la déclaration à tout le moins, je partage entièrement cet avis.

Dernière édition par Dérinoé le Ven 15 Aoû 2014 - 15:12, édité 2 fois
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi

Localisation : lost in the wired, something better than the matrix

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 16:07

Fée clochette a écrit:

C'est une particularité de cette époque, les possesseurs de domaines, souvent des aristocrates, envoyaient leurs héritiers étudier à Oxford ou Cambridge, car étudier dans ces universités  donnaient un esprit de classe, puis ils accomplissaient le Tour ou le Grand Tour, pour voir comment se passait la vie ailleurs qu'en Albion, d'Oxford et Cambridge sont sortis bien des hommes politiques et des ministres fameux.

Sans oublié le passage par Eton, Harrow ou Rugby avant, pour bien formé son petit héritier à l'esprit de caste (plus que de classe même  Laughing  )
Quand aux fils d'industriels qui ont pu rentrer dans ces écoles à l'époque, je suppose que leur vie n'a pas dû être hyper-rose...

Sinon, je plussoie tout ce que tu as dit Fée Clochette (quand au dialogues, parfois le simplicité c'est l'efficacité... pour moi, la plus belle déclaration, c'est le "I love you" ... "I Know" de Han et Leia dans Star Wars....  cheers drunken ) (c'est le conteste qui fait tout ^^)
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 17:18

Kusanagi a écrit:
[ pour moi, la plus belle déclaration, c'est le "I love you" ... "I Know" de Han et Leia dans Star Wars....  cheers drunken ) (c'est le conteste qui fait tout ^^)

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 999779 
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Miss Bennet
Héritier de Hamley Hall
Miss Bennet

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 17:26

Je suis totalement comblée par le contenu de ces échanges. Merci à Fée Clochette, miss Trotwood, Derinoe et les autres. Moi je ne remontrai à la surface que lorsque j'aurais lu le livre, histoire d'être pertinente.
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 18:28

Miss Bennet a écrit:

S'agissant d'argument pour étayer mon opinion, je m'aperçois que j'ai omis quelque chose de fondamentale parmi toutes mes critiques, c'est la platitude des dialogues. Un exemple : la demande en mariage de Thornton et la réponse de Margaret. " je veux vous épouser car je vous aime" " et bien vous avez tort, car moi je ne vous aime pas et je ne vous aimerai jamais" . Avouez que l'on est loin du dialogue éblouissant entre Darcy et Lizzy que tout le monde doit avoir en mémoire.

au contraire, je trouve qu'en anglais, chaque mot a son importance dans cette scène, chaque geste/ posture et chaque regard y va aussi de son importance! elle a eu un tel impact sur moi!  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 150390 la 1ère fois que j'ai vu cette scène, j'en tremblais tellement je vibrais avec les 2 personnages!  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 150390 
cette scène, je l'ai revue et revue, je ne sais combien de fois, je connais chaque réplique, chaque réaction par cœur au même titre que la demande en mariage de Darcy dans P&P 2005!  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 150390 j'ai vibré de la même façon pour les 2! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 284494 j'aurais pu faire un commentaire argumenté sur cette scène, les réactions de l'un et de l'autre étant superbement décrites!  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 284494 

pour le plaisir, et pour celles qui ont aimé tout comme moi les dialogues et se remémorent bien les différentes intonations des 2 acteurs, je vous remets en anglais quelques répliques devenues cultes pour moi North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 284494 :

Citation :
[he pauses coming closer and changing his tone]  Miss Hale, I didn't just come here to thank you.  I came because...I think it very likely... I know I've never found myself in this position before.  It's difficult to find the words.  [looking introspective, then softly]  Miss Hale, my feelings for you are very strong.North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 150390 déjà juste ces quelques mots ont un impact foudroyant sur moi et sur Margaret aussi puisqu'elle lui dit aussitôt d'arrêter, souvenez-vous de la même demande de Henry Lennox, elle ne sait pas comment réagir quand un homme lui avoue ses sentiments..)  

Margaret:    Please, stop.  Will you - Please don't go any further.

Thornton:    Excuse me?  

Margaret:    Please don't continue in THAT way.  It's not the way of a gentleman.  [withdrawing to the window]

Thornton:    [angrily walking around his side of the table]  I'm well aware that in your eyes at least I'm not a gentleman.  But I think I deserve to know why I am offensive.

Margaret:    It offends me that you should speak to me as if it were your DUTY to rescue my reputation.

Thornton:    I spoke to you about my feelings because I love you.  I have no thought for your reputation! (le voilà encore, très maladroit...^^)

Margaret:    You think that because you are rich and my father is in reduced circumstances that you can have me for your possession?  I suppose I should expect no less from someone in trade.

Thornton:    [upset that she can't or won't understand him]  I don't want to possess you, I wish to marry you because I love you!
 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 150390 (c'est la réplique qui tue dans ce drama!!! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 150390 )

Margaret:   You shouldn't because I do not like you and never have. [turns away to the window]

c'est avec beaucoup de nostalgie que je me souviens des échanges de passionnées sur cette scène, sur C19 et avant que ça devienne C19, sur le forum du drama de la BBC!! elles essayaient de décrypter chaque regard, chaque pause et chaque réplique!! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 999779  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 846997  sunny

@Ma Fee: dans mes bras!!! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 391586 
Fee Clochette a écrit:
Lorsque l'on redoute quelquechose ou quelqu'un cela rend souvent agressif, et c'est ce qui se passe entre John et Margaret.

voilà ce qui explique la réaction de Margaret!  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 999779  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 64968 lui est maladroit depuis le début, et on voit bien qu'il s'emporte facilement!  Rolling Eyes 
faut pas oublier qu'elle a 18 ans, toute jeune encore, et puis, dans l'adaptation, il apparaît assez volatile, elle a peur de lui, même si je pense en mon fort intérieur qu'elle commence à être attirée par lui, mais ça aussi, ça lui fait peur tout ce qu'elle ressent à son corps défendant pour lui!
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 18:48

Very Happy je trouve aussi que les dialogues sont percutants, ils vont droit au but et sont clair quant à l'opinion des deux (belligérants) futurs amoureux  Very Happy 
Marie a écrit:

I don't want to possess you, I wish to marry you because I love you !

et alors là à la fin de la phrase... Et avec sa voix chaude, aïe aïe aïe, je gniiiiiiiiiiiiii comme dans l'aquarium  North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 673712 North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 553975
Miss Trotwood
Extensive reading
Miss Trotwood

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 19:05

Merci beaucoup Marie21 d'avoir posté ce dialogue. C'est très différent de celui du livre.

Fée Clochette a écrit:
, il y a une image brutale pour que Margaret prenne en grippe Thornton

C'est bien ce qu'il me semblait, j'ai l'impression que les producteurs de la série ont choisi de mettre en scène un Thornton nettement plus antipathique que celui du livre, pour rendre plus compréhensible l'hostilité que lui voue Margaret.

Décidément cette adaptation ne me tente pas beaucoup, je crois que je vais me contenter du livre.  Wink
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 19:38

Kusanagi a écrit:

Sinon, je plussoie tout ce que tu as dit Fée Clochette (quand au dialogues, parfois le simplicité c'est l'efficacité... pour moi, la plus belle déclaration, c'est le "I love you" ... "I Know" de Han et Leia dans Star Wars....  cheers drunken ) (c'est le conteste qui fait tout ^^)

Indeed !! (le smiley ne veut pas  Very Happy )
Miss Bennet a écrit:
.............. Moi je ne remontrai à la surface que lorsque j'aurais lu le livre, histoire d'être pertinente.
Ben pourquoi ? Ici c'est l'adaptation, donc tu peux tout à fait rester à la surface...  lol! 
Miss Trotwood a écrit:
..... j'ai l'impression que les producteurs de la série ont choisi de mettre en scène un Thornton nettement plus antipathique que celui du livre, pour rendre plus compréhensible l'hostilité que lui voue Margaret.

Je persiste à penser que l'antipathie de Margaret est déjà installée du fait qu'il est "dans le commerce", la brutalité (exagérée, je persiste aussi) ne vient que la conforter.  Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 21 Icon_minitime

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
Page 21 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant