Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004

+87
Callista
misshoneychurch
loulilou
Marganne
angé
John Thornton
Aradia
Miss Trotwood
serendipity
Dérinoé
Miss Bennet
miss D
papotea
Ysabelle
lady blue
Lady A
zoju
Annwvyn
austen94
lizl
Piyoko
vaninamande
Joëlle
paola
lilougeri
Miss Jessica Lowood
Saatiya
Nangie
Lizzie B
LizzyBennet
Tiadeets
Lily of the valley
Lilieärendil
valmont
cléopatre
esperluette
Juliette2a
Elodie
Amy
Keren
Sybel
Earnshaw
ekaterin64
mimidd
Scarlett Unnie
Bonnie
Laurence'
norav
Queen Margaret
Glee1
imonjo
Athéna
Bexounet
Kusanagi
Madame Dubarry
Cindy
MarianneJustineBrandon
Elizabeth-Bennet
M.arine
Maguelone
titiia
zlabyab
Satine
genny
teatime
Flowersin
clinchamps
cat47
Tatiana
MissAcacia
Ju
April
Emily-de-Winter
Fée clochette
Serpencia
Cassandre
MeganEdward
LadySilverDoe
Beth
Darcy
Keina
Selenh
liz,cathy,emma&co
Miss Maureen
marie21
Lady Crumpets
Panda
91 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 17:55

Il y a de l'attirance entre eux -dans la série- lors du diner chez les Thornton, je précise, qui est palpable, vu la façon dont ils se serrent la main, et vu la façon dont ils se lancent des regards avant qu'ils passent à table. Margaret réagit tout comme nous, téléspectatrices, pouvons réagir face à Thornton qui arrive dans cette scène-là c'est à dire qu'à sa façon d'entrer dans la pièce, tout en lui exprime le pouvoir et un je ne sais quoi de séduction! je comprends tout à fait qu'elle commence à éprouver quelque chose pour lui! Mais Margaret est une jeune fille respectable, fille de pasteur et avec un orgueil bien trempé (encore une fois, c'est comme ça que je vois l’héroïne de la série), elle refuse d'admettre qu'elle puisse ressentir du désir pour lui, mais il n'en reste pas moins qu'elle est attirée par lui dans cette scène du dîner chez les Thornton, d'où le sourire qu'elle lui lance pendant le repas avant que la conversation s'envenime. Il y a bien là de l'attirance, mais il y a quand même le fait qu'ils ne sont pas d'accord sur beaucoup de choses et la grève est justement un tel sujet de discorde entre eux qui fait qu'elle se refuse d'avoir de quelconques sentiments à son égard. Je note une différence très nette dans l'attitude de Margaret lors de ce dîner, le fait qu'elle lui serre enfin la main montre qu'elle accepte enfin son amitié et là, pour moi, il est clair qu'elle est plus ou moins attirée par lui, ensuite elle lui sourit au début du repas, mais à partir du moment où Fanny met son grain de sel et dit qu'elle a vu Margaret aider les pauvres grévistes, l'attitude de celle-ci change et elle sent bien que elle et Thornton ne peuvent pas s'entendre là dessus, surtout qu'il la "rabaisse" devant les autres -"you're doing more harm than good with your basket, they will be defeated, but it will take longer" et ça, Margaret n'aime pas du tout ça et ne peut s'empêcher de lui rétorquer.

C'est en partie pour ça qu'elle rejette sa demande en mariage. même si elle l'aimait (mais pour l'instant, dans la série, elle est plus ou moins "troublée" par lui , mais ce n'est pas de l'amour), elle ne peut pas épouser un homme qui reste aussi implacable et qu'elle ne connaît pas vraiment, un homme qui peut se montrer violent (dans la série!!! ce n'est pas le cas dans le livre) à l'occasion cf rencontre, Episode 1 et surtout qui refuse de céder ou de parler aux grévistes! je comprends qu'il lui fasse un peu peur à ce moment-là, elle, en plus défend la cause des grévistes alors que lui reste implacable! la demande en mariage de JT était vouée à l'échec dès le début de la conversation!

Thornton: Any man? So you approve of that violence. You think I got what I deserved?

Margaret: Oh, no, of course not! But they were desperate. I know if you were to talk to them...

Thornton: I forgot. [sighing] You imagine them to be your friends.

Margaret: But if you were to be reasonable...

Thornton: Me? Are you saying that I'm unreasonable?

Margaret: [trying again] If you would talk with them and not set the soldiers on them. I-I know they would...

Thornton: They will get what they deserve.

J'ai mis en gras les répliques qui sont pour moi en particulier de très mauvaises réponses et qui montrent que dès le départ, sa demande est vouée à l'échec. C'est comme si dans notre tête on entendait à la fin de ces répliques " bing, mauvaise réponse" lol!
En plus, il l'interrompt sans arrêt et puis, tout dans ce qu'il lui rétorque montre qu'il ne cédera pas et qu'il refuse même d'écouter. En plus, je pense, que Margaret appréhende un peu cette "entrevue" avec Thornton, elle sait qu'elle n'aurait pas dû se jeter dans ses bras, elle a entendu les commérages de Fanny, elle se doute bien que Thornton est là pour lui parler de ça et elle ne veut pas qu'il se méprenne sur ses intentions comme l'a fait Fanny!!! pale Sad Par conséquent, très vite, elle lui dit clairement qu'elle aurait agi de la même manière vis à vis d'un autre homme et implicitement elle lui rappelle aussi qu'elle est du côté des grévistes, donc déjà si JT était fin psychologue ^^ mais il ne l'est pas, il ne voit rien, le pauvre lol! ^^, il a une idée fixe en tête -faire part de ses sentiments- et il veut s'y tenir!

Margaret l'écoute mais lorsqu'elle l'entend dire " I came because...I think it very likely... I know I've never found myself in this position before. It's difficult to find the words. Miss Hale, my feelings for you are very strong.[/b]". Wow! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 150390 sur la pauvre Margaret, ça lui fait l'effet d'une bombe. ça lui fait carrément peur! là, j'ai l'impression qu'elle se dit "faut que je l'arrête tout de suite avant que la situation n'empire!!" Wink je crois qu'inconsciemment, elle a peur du mot "amour". Elle ne prononce pas ce mot d'ailleurs, elle le remplace par "like" et la différence est significative selon moi! Wink

You shouldn't because [b]I do not like you
and never have. j'ai l'impression que les mots comme "Love" et "Feelings" lui font peur peut-être parce que pour elle, c'est synonyme de "passion" et que ça, ça lui fait encore plus peur! il faut aussi se mettre à la place d'une jeune fille de bonne famille du 19ème siècle et "passionate love" doit être quelque chose d'interdit ou d'inavouable dans son esprit. scratch

et on voit bien à la fin qu'elle essaie de s'expliquer, elle s'excuse d'être aussi directe:
No! No, no, of course not. I...I'm sorry to be so blunt. I have not learnt how to...h-how to refuse. How to respond when a man talks to me as you just have.

c'est évident qu'elle n'est pas habituée à une déclaration aussi enflammée! dans son esprit, cette demande est très différente de celle de Henry Lennox, sa demande à lui était très platonique, même si elle l'interrompt lui aussi..je crois vraiment que de parler de sentiments lui fait peur et elle ne sait pas comment réagir face à ce genre de déclaration! scratch

c'est comme ça que j’interprète les choses, du moins dans la série. La demande en mariage et les raisons qui font qu'elle le rejette sont un peu différentes dans le livre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 17:55

Beth a écrit:
oui certainement mais moi je regarde la version sous-titrée sur youtube donc j'ai utilisée le terme français du sous-titrage (sorry) c'est vrai qu'il vaut mieux se référencer sur ce qu'ils disent à l'écran !
Enfin, j'essayais juste d'apporter ma réponse à tes questions, pas de débattre! Wink Il se trouve que "tromper" est un peu fort, ce serait une accusation envers Margaret, alors que c'est parfaitement de bonne foi qu'elle a conseillé Higgins, il le sait bien. Par contre je ne vois absolument pas dans la série comment Higgins pourrait sous-entendre devant Thorton que Margaret l'a "illusionné" lui-même, il ne sait pas qu'elle est la femme qui a sauté au cou de John, ni qu'il y ait rien entre eux, encore moins qu'elle a rejeté sa proposition (personne ne sait, justement, à part John et sa mère!).
L'eût-il su d'ailleurs qu'il me semble qu'il aurait plutôt eu la prudence et la correction de ne pas y faire allusion et de ne pas renvoyer Thornton sur un terrain si personnel alors qu'il sont en discussion "professionnelle".
Citation :

En fait je me rends compte qu'il va falloir qu'il devienne lui même une victime, qqun à plaindre pour avoir sa compassion quasiment (lorsqu'il perd tout)
Tu ressens donc qu'elle ne tombe amoureuse que tout à la fin?
Citation :
Moi par contre dans la sèrie, je n'vois pas à quel moment elle pourrait se rendre compte visuellement de "l'effet Thornton" on va dire...sur d'autres jeunes filles,
Quand elle le croise avec Miss Latimer, par exemple, mais je ne pensais pas à ça, plutôt à ce qu'il dégage quand il est avec elle. Rien que son regard vers elle et le frôlement de leurs mains quand il prend le thé chez les Hale, si elle ne sent pas ce qui flotte dans l'air elle est encore plus oie blanche et bouchée à l'émeri que le pense notre Fée -qui plus gracieuse que moi emploie le mot «pure».
Citation :
Je ne pense pas que l'histoire de la main ai une influence quant à ses sentiments ! d'ailleurs elle répare ce mauvais geste par cette scène et elle n'est pas du genre à ce sentir redevable plus que çà !
Euh, là je comprends pas...
Citation :
cette constence dans les sentiments de Thornton envers elle ! lui l'aime du début à la fin et de la même manière !
Tout à fait d'accord, la constance doit jouer un rôle, je le ressens aussi. C'est dire que j'éprouve moi-même un sentiment contradictoire avec ce que montre la série puisque John tient très fort à lui signaler qu'il ne l'aime plus! mais je n'arrive pas à me persuader qu'elle le croit.

Citation :
Pour moi l'histoire du mensonge non plus ne joue pas dans la balance, elle elle sait pourquoi elle ment si elle tenait tant à Thornton, elle aurait fini par lui dire.
Ouh, là... je ne discute pas, on va s'engueuler! lol!

Citation :
Moi à mon avis les mois qui l'ont séparés de Milton lui ont fait prendre conscience de son attache pour cette ville, ses habitants, ses combats car c'est une femme engagée et près du peuple, mais aussi des Higgins qu'elle affectionne énormément et de Thornton qu'elle affectionnait aussi certainement mais dont l'absence lui en a fait prendre toute sa place !
Oui, c'est exactement ce que je voulais dire quand j'écrivais:
Citation :
Et en creux, lors du retour à Londres elle peut
faire le constat que son monde n'est plus celui-là mais Milton, et il
est probable que dans ce tableau John prenne sa place "naturelle".
Citation :
Je te remercie Selenh de ton analyse car c'est dans le désaccord de celle-ci que s'est construite ma propre conception !Idea
Ah bon? On n'est pas en désaccord sur tout, pourtant. cyclops
LadySilverDoe
Subtil compliment
LadySilverDoe

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 18:03

Selenh a écrit:

Citation :
Pour moi l'histoire du mensonge non plus ne joue pas dans la balance, elle elle sait pourquoi elle ment si elle tenait tant à Thornton, elle aurait fini par lui dire.

Que de débats dans ce sous-forum N&S! lol!

Sans s'engueuler, il me semble évident que le mensonge est au coeur de l'histoire... C'est parce qu'elle ment à Thornton et que ça la fait souffrir qu'elle se rend compte qu'elle se mentait à elle même justement et qu'elle tient à lui. Sans ce mensonge, elle serait probablement restée campée sur ses positions bien plus longtemps. Et Beth, Margaret est quand même très perturbée par cette histoire, et si elle ne lui dit rien c'est parce qu'elle a peur pour son frère, mais pourtant elle voudrait tout lui avouer afin de remonter dans son estime, qu'elle croit avoir perdue à jamais.
Enfin, IMHO comme on dit. Wink
http://the_silverdoe.livejournal.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 18:09

MissAcacia a écrit:
Beth a écrit:
Tiens moi j'ai l'impression que si
mais Higgins n'aurait pas lui aussi conscience des sentiments de
Thornton pour Margaret ?
ça me paraît évident, j'en veux
pour preuve le regard en coin qu'il jette en Thornton quand il lui
balance, mine que rien, la véritable nature du visiteur mystérieux qui a
si fort fait souffrir notre pauvre John et son sourire lorsque le
visage dudit John s'illumine du solaire sourire dont il a le secret (cf
le livre*)
Oh, là, Miss Acacia! Comme je ne crains pas de froisser ta susceptibilité à toi au moins, j'objecte vigoureusement!

Relis ce qu'écrit Beth: elle parle du moment où Higgins fait remarquer à T. qui refuse de l'embaucher et lui a dit qu'il ne fallait pas se fier aux femmes que lui aussi, Thornton, est capable d'être fâcheusement influencé par une femme.

L'épisode de la révélation sur Frederic arrive bien plus tard, après les malheurs de Margaret, après la faillite de John et quand les relations d'Higgins avec John se sont radicalement modifiées, qu'ils sont devenus de vrais amis et que H. a pu
observer pas mal de choses sur les réactions de J. quand tous deux parlent de Margaret.

Par contre au moment où H. a essayé de se faire embaucher par T., en
vain malgré la recommandation de Margaret, ça m'étonnerait que par
dessus le marché il envoie à l'autre dans les dents que c'est la même "lady"
qui lui a infligé un râteau (et one more time, comment H. le saurait-il,
il est extra-lucide?). Par contre que juste après cette scène, une fois
qu'il a vu John tiquer en comprenant que la "lady" est Margaret, il me semble que Higgins commence effectivement à se douter que le monsieur n'est pas insensible à la dame.

Dernière édition par Selenh le Dim 10 Juil 2011, 21:23, édité 1 fois
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 18:19

Beth a écrit:

Moi ce que je ne m'explique toujours pas c'est pourquoi finallement même lorsque son frère est hors de danger elle s'acharne à ne pas vouloir qu'il le sache, elle met tout le monde au courant, mais LUI ( toujours pas assé bien dans son estime je suppose) ne peux pas le savoir !

Ce n'est pas qu'elle pense qu'il n'est pas assez bien pour lui mais parce qu'au contraire, elle se sent mal d'avoir perdu son estime et parce qu'elle commence à regretter tous ses préjugés sur lui. Je pense qu'elle s'en veut de s'être trompée sur lui et elle s'estime du coup pas assez bien pour lui. Elle a un peu honte d'avoir eu tous ses jugement négatifs sur lui. Elle aurait voulu lui dire pour son frère parce qu'elle ne voulait pas qu'il pense qu'elle était du genre à mal se comporter, mais elle ne pouvait pas à ce moment-là.

Elle ne le lui dit pas quand elle s'en va parce qu'elle pense qu'elle ne le mérite pas. Elle a rejeté sa demande en mariage, elle commence à le regretter un peu car maintenant elle le connaît mieux et commence à éprouver des sentiments pour lui. Elle se dit qu'elle n'a plus aucune chance avec lui donc ça ne servirait à rien de rétablir la vérité et de lui parler de son frère. De toute façon, Frederick n'est pas encore hors de danger au moment où elle quitte Milton.
Elle en parle après à Mr Bell, elle a honte d'avoir menti, "I lied, and Mr Thornton knows it" la conversation est vraiment très intéressante, on sent que ça la gène que Thornton puisse penser du mal d'elle. Wink Et pour Mr Bell, il est évident qu'elle éprouve des sentiments à l'égard de Thornton. North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 150390

Pour moi, le moment où elle commence par changer d'opinion sur lui et par tomber amoureuse de lui, c'est quand il confirme son témoignage auprès du policier/ de l'inspecteur. elle savait que l'inspecteur la soupçonnait d'avoir menti et JT l'a bien sauvé sur ce coup-là! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 999779

Edit:
LadySilverDoe a écrit:

Sans s'engueuler, il me semble évident que le mensonge est au coeur de l'histoire... C'est parce qu'elle ment à Thornton et que ça la fait souffrir qu'elle se rend compte qu'elle se mentait à elle même justement et qu'elle tient à lui. Sans ce mensonge, elle serait probablement restée campée sur ses positions bien plus longtemps. Et Beth, Margaret est quand même très perturbée par cette histoire, et si elle ne lui dit rien c'est parce qu'elle a peur pour son frère, mais pourtant elle voudrait tout lui avouer afin de remonter dans son estime, qu'elle croit avoir perdue à jamais.

Merci! et je suis entièrement du même avis! tu l'as mieux exprimé que moi! North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 999779

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 999779 ça faisait longtemps que je n'avais pas autant "débattu" sur N&S! Je l'avais pourtant fait en anglais sur le forum C19 au début de mon "engouement" pour ce drama!! lol!

EDIT: Je suis aussi du même avis que Miss Acacia et Fee Clochette concernant le moment ou les moments où elle commence à prouver quelque chose pour JT et comme le dit très bien, Miss Acacia dans la scène où elle part, elle se sait déjà plus ou moins amoureuse de lui (on sent vraiment toute la peine que tous deux ressentent à ce moment-là!!!) mais ne le lui dit pas car elle croit avoir perdu son estime! Wink

Dernière édition par marie21 le Dim 10 Juil 2011, 18:34, édité 1 fois
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 18:31

Beth a écrit:
je n'en suis pas persuadée de cette perception Féé clochette (sorry) au sein de sa famille il y a dialogue, on le voit assez souvent dans la série, une fois avec sa mère, avec son père même avec Dixon ! non je ne pense pas qu'elle soit retenue par une conduite imposée, si c'était le cas comment expliques-tu alors toutes ces discussions avec Thornton, elle ne se gêne pas pour lui dire ce qu'elle pense ce qui sera d'ailleurs l'élément déclencheur des sentiments que Thornton va éprouver pour elle.

Totalement d'accord qu'au sein de la famille il y a dialogue, et je t'approuve lorsque tu dis qu'elle discute passionnément avec John Thornton, c'est même ce qui l'enflamme, car avec sa soeur le pauvre, il n'est pas gâté ! Mais Margaret discute plus souvent philosophie encouragée par son père car tous les points de vue sont passionnants et qu'il tient sa fille en grande estime. Pour ce qui concerne son frère, le sujet est trop brûlant (c'est l'omerta familiale, Margaret n'a connu l'histoire de son frère qu'à Milton) pour l'aborder avec Thornton, je le répète, il est un étranger à la famille et ce n'est même pas pour elle une question de confiance, c'est une question d'étiquette, elle le connait mais ce n'est pas vers lui qu'elle se tourne lorsqu'elle a besoin d'être soutenu, mais vers Henry Lennox.

Evidemment, Dixon sait, mais cette servante est quasi de la famille, elle a suivi Mme Hale lorsque celle-ci c'est mariée, elle gère la vie familiale de tous les membres et Madame Hale avec vénération. Elle a élevé Frédéric avec amour et c'est un peu son fils donc elle ne parlera pas.

Bessie sait, mais Bessie est une jeune fille discrète et son père un homme exceptionnel, ils se rendent compte de la nécessité de soutenir Margaret car à force d'apprendre les uns des autres, l'estime et l'amitié les lient, d'ailleurs ils assistent aux funérailles de Mme Hale. Ce sont des "âmes soeurs" dirais-je.

Je crois cependant, que l'on comprend mieux le téléfilm qui place l'histoire du point de vue de John, lorsqu'on a lu le livre qui lui met plus Margaret en scène. En fait le téléfilm est très visuel, et il manque certaines explications due à la lecture de ce magnifique livre.

marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 18:38

Je partage ton point de vue , Fee Clochette, concernant le secret au sujet de Frederick. North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 999779 Thornton est étranger à la famille. Et je pense que Margaret et Mr Hale se disent que moins de gens savent pour Frederick Hale, mieux c'est. Wink
Beth
Extensive reading
Beth

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 19:47

Selenh a écrit:
Citation :
Je te remercie Selenh de ton analyse car c'est dans le désaccord de celle-ci que s'est construite ma propre conception !Idea
Ah bon? On n'est pas en désaccord sur tout, pourtant. cyclops

non tu as raison ! Wink
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 19:59

Beth a écrit:

Moi ce que je ne m'explique toujours pas c'est pourquoi finallement même lorsque son frère est hors de danger elle s'acharne à ne pas vouloir qu'il le sache, elle met tout le monde au courant, mais LUI ( toujours pas assé bien dans son estime je suppose) ne peux pas le savoir !

Elle le dit à personne. Again, la seule personne avec qui elle parle de son frère c'est Bessy, elle ne lui dit pas qu'il va venir, elle lui parle du passé et c'est tout. Quand Frederick est chez eux, Mary y est également parce qu'elle aide Dixon et Margaret avec la maison, elle est discrète et de toute façon, chose importante Margaret lui fait confiance. Elle sait que même si elle entend ce qui se passe chez les Hale, elle ne les trahira pas. Ni elle, ni son père. Et elle a eut raison de penser ainsi, puisqu'ils n'ont jamais parlé de ça même s'ils savaient et ce jusqu'à la fin lorsque Higgins le dit à John.

Margaret n'en parle pas à John parce que:

1) On peut faire super simple comme raison: ça me regarde pas ma foi! Oui ça à l'air con comme ça mais sérieux? De quel droit devrait il savoir?

2) Elle ne le connais pas comme il le lui a si souvent reproché. Elle ne le connais pas et bien qu'il se soit déclaré et tout et tout, comme la démonter je sais plus qui en postant la scène, il continue même à ce moment là de montrer ce côté tyrannique et cruel qu'elle déteste tant chez lui. C'est justement ce côté là de lui qu'elle craint, en lui parlant de Frederick, elle a peur qu'il le dénonce et quelque part, se venge du refus qu'elle a opposé à sa demande en mariage. On peut également penser qu'elle ne lui dit pas, parce qu'elle a peur qu'il ne croit pas l'histoire de Frederick, après tout, les autres marins de son équipage après avoir subi un procès on tous été pendus.

3) Comme elle le lui dit plus tard, l'identité secrète de la personne qui résidait chez eux, n'est pas son secret à elle et donc elle ne peut le lui révéler. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque; les secrets ça comptaient pas pour du beurre comme de nos jours. Et celui de Frederick, n'était pas le sien et donc elle n'était pas libre de le divulguer même si il en coûtait parce que, c'est évident qu'à ce moment de l'adaptation, elle ressent déjà quelque chose pour John mais pense que ses sentiments à lui sont perdus à jamais comme il lui a si éloquemment balancé à la figure avec son 'whatever foolish passion I had for you blablabla' quelque chose dans le genre.

Au final, ils ont tous les deux leurs tords dans l'histoire et pas juste Margaret.
Beth
Extensive reading
Beth

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 21:49

LadySilverDoe a écrit:
Selenh a écrit:

Citation :

Que de débats dans ce sous-forum N&S! lol!

Hello LadySilverDoe,

suis-je peut-être bête Laughing mais je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis qu'elle se rend compte qu'elle se mentait à elle-même.
je n'arrive pas à voir le lien entre le mensonge du frère et son amour pour Thornton ? scratch

LadySilverDoe
Subtil compliment
LadySilverDoe

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 21:57

Elle se mentait à elle-même parce qu'elle essayait de se faire croire qu'elle n'aimait pas Thornton, alors qu'en fait ses sentiments pour lui étaient venus progressivement mais elle ne voulait pas le voir. Et avec l'affaire du mensonge, elle se demande pourquoi elle tient absolument à ce que Thornton ait une bonne opinion d'elle, et c'est là qu'elle se rend compte qu'elle l'aime.
Enfin c'est comme ça que je le perçois et d'ailleurs dans le livre il y a un passage introspectif du côté de Margaret où c'est dit plutôt clairement (enfin il y une phrase, je peux la trouver et la mettre dans le topic du livre si tu veux) et c'est un des points qui sont rendus fidèlement dans la série, donc voilà. Smile
Et non Beth, tu n'es pas bête, mais je pense que pas mal de points s'éclaireront quand tu auras lu le livre, parce que dans une adaptation on survole toujours certains points qui sont clairs pour ceux qui ont lu le livre mais pas pour les autres (d'ailleurs je t'envie de le lire pour la première fois Wink).
Beth
Extensive reading
Beth

MessageSujet: @Marie21   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 22:07

EDIT: Je suis aussi du même avis que Miss Acacia et Fee Clochette concernant le moment ou les moments où elle commence à prouver quelque chose pour JT et comme le dit très bien, Miss Acacia dans la scène où elle part, elle se sait déjà plus ou moins amoureuse de lui (on sent vraiment toute la peine que tous deux ressentent à ce moment-là!!!) mais ne le lui dit pas car elle croit avoir perdu son estime!

Là par contre je n'arrive pas à être d'accord je ne ressens pas du tout la même chose rien à faire !
J'estime qu'il n'y a pas plus clair lorsqu'il lui dit et répete : Alors vous partez, et vous ne reviendrez jamais, justement à ce moment-là lui fait passe sur la rancoeur qu'il lui portait depuis l'incident de la gare (le fameux secret qu'il interprète comme étant une relation secrète) en fait dès le moment ou il apprend que son père est mort et d'autant plus quand Higgins lui apprend que sa tante est venue la chercher, il comprend qu'il va la perdre, et du coup il se laisse aller lorsqu'elle vient dire aurevoir, et se dit je suppose que c'est à ce moment là ou jamais.
Et elle ne répond absolument pas à cet appel, et jamais au grand jamais visuellement (maintenant vous vous basez peut-être sur le livre) mais j'suis désolée dans la sèrie elle n'a pas du tout l'air de qqun de gênée, ou qui s'en veut ou d'amoureux, et on le ressent encore plus fort lorsqu'elle rentre dans le carrosse, même pas un dernier regard vers Thornton , et elle apparaît même très hautaine et d'une froideur sur cette scène !
Beth
Extensive reading
Beth

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 22:20

marie21 a écrit:
Je partage ton point de vue , Fee Clochette, concernant le secret au sujet de Frederick. North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 999779 Thornton est étranger à la famille. Et je pense que Margaret et Mr Hale se disent que moins de gens savent pour Frederick Hale, mieux c'est. Wink

Mais les Higgins sont aussi étranger à la famille ! maintenant effectivement pour moi il y a une question de confiance, mais à partir du moment ou elle se rend compte qu'il l'aime elle devrait pouvoir se dire qu'il ne va pas la mettre elle ou son frère en danger d'autant plus qu'il apprècie très fort son père et je me demande si pour lui il ne serait pas un petit peu un père de substitution étant donné que lui n'a plus le sien , ensuite il la couvre au moment ou elle est suscpectée dans cette histoire de la gare avec la mort de Léonard. Non vraiment...moi je campe sur ma position qu'il reste un certain illogisme dans tout çà ! Mad

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 128427
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 22:23

A ce moment précis, Beth, elle ne ressent rien d'autre que la douleur d'avoir perdu ses parents et Bessy. Elle n'est pas froide et glacée envers lui, elle cherche surtout à ne pas s'effondrer car cela ne se fait pas dans son monde : on ne pleure pas, on ne crie pas, on subit. c'est le "no complain, no explain" de nos amis Anglais... sacrée attitude tout de même pleine de dignité.

Elle ne se retourne pas, c'est normal, elle est repliée sur elle tant elle est triste de ne plus avoir de foyer, de perdre ses amis Higgins. Quand on est obligé de partir en exil, parce qu'à 19 ans on ne vit pas seule, mais sous la houlette de quelqu'un de sa famille, surtout lorsque l'on est pauvre, il n'y a pas de quoi se réjouir. Je te rappelle que John n'est pas très entreprenant à ce moment là... silent

J'ajoute que si jamais elle s'était retourné vers John, c'était très incorrect et la mère de John aurait eu une raison de plus de lui faire la leçon, car elle n'épargne pas Margaret de ses remontrances.

Dernière édition par Fée clochette le Dim 10 Juil 2011, 23:04, édité 2 fois
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 22:36

Fée clochette a écrit:
J'ajoute que si jamais elle s'était retourné vers John, c'était très incorrect et la mère de John aurait eu une raison de plus de lui faire la leçon, car elle n'épargne pas Margaret de ses remontrances.

Sans oublier sa tante qui en aurait fait une maladie. lol!
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 22:48

Very Happy et la tante cheers et Dixon aussi Twisted Evil j'aime beaucoup ces deux personnages.
LadySilverDoe
Subtil compliment
LadySilverDoe

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 23:00

Je vous plussoie, à ce moment là Margaret n'a pas le choix, il faut qu'elle parte. Elle est convaincue d'avoir laissé passer sa chance en ce qui concerne Thornton et elle est résignée.
Moi j'adore Dixon! Very Happy La tante un peu moins. lol!
Beth
Extensive reading
Beth

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 23:34

Fée clochette a écrit:
A ce moment précis, Beth, elle ne ressent rien d'autre que la douleur d'avoir perdu ses parents et Bessy. Elle n'est pas froide et glacée envers lui, elle cherche surtout à ne pas s'effondrer car cela ne se fait pas dans son monde : on ne pleure pas, on ne crie pas, on subit. c'est le "no complain, no explain" de nos amis Anglais... sacrée attitude tout de même pleine de dignité.

Elle ne se retourne pas, c'est normal, elle est repliée sur elle tant elle est triste de ne plus avoir de foyer, de perdre ses amis Higgins. Quand on est obligé de partir en exil, parce qu'à 19 ans on ne vit pas seule, mais sous la houlette de quelqu'un de sa famille, surtout lorsque l'on est pauvre, il n'y a pas de quoi se réjouir. Je te rappelle que John n'est pas très entreprenant à ce moment là... silent

En tous cas bon maintenant que sont comportement soit guidé par les évenements qu'elle vient de subir,
ca je comprends tout à fait, elle ne va pas aller sauter dans les bras d'un homme alors que son père est mort.
Mais bon quelle froideur tout de même ! pour moi le fait de se retourner ne signifie pas forcément une mauvaise conduite, ne fût-ce qu'un geste de sympathie ils ont quand même vécus pas mal de trucs ensemble faut arrêter de dire que c'est un étranger il l'est pas plus que les Higgins, elle se confie plus aux Higgins mais ca c'est son choix à elle aussi ! moi ce que je ne peux m'empêcher de lui reprocher c'est cette sympathie qu'elle n'a aucun problème à afficher vis-à-vis des Higgins, et dans l'autre sens un systèmatique dédain pour Thornton ! Elle lui manque plus d'une fois totalement de respect ! Comme dans l'église lors du dèces de sa mère, elle se retourne vers les Higgins un peu comme pour les saluer, et du côté de Thornton rien ! elle l'ignore totalement ! et ca il le remarque ! Je me demande même ce qu'il pense à ce moment là d'ailleurs !
LadySilverDoe
Subtil compliment
LadySilverDoe

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeDim 10 Juil 2011, 23:53

Beth, les conventions de l'époque étaient très, très rigides. Le moindre geste d'affection ou de complicité et tout le monde allait extrapoler et s'imaginer que vous étiez amoureux/euse. D'accord, Margaret l'est, amoureuse, mais elle ne veut pas le montrer, surtout quand elle s'imagine avoir perdu l'estime de John à jamais.

En ce qui concerne les Higgins, ils sont inférieurs à elle socialement, donc elle peut se permettre d'être beaucoup plus démonstrative envers eux qu'envers John Thornton. Envers les Higgins, ça peut passer pour de la compassion, ou le côté "dame patronesse" (d'accord, elle n'est plus fille de pasteur dans un village, mais c'est le même principe).

Ensuite, vous me reprendrez si je me trompe, je n'ai pas le cerveau en place, mais si Nicholas et Mary Higgins savent que Frederick est venu c'est parce que Mary a entendu des trucs quand elle travaillait chez les Hale, et Nicholas le répète à John plus tard, mais Margaret ne leur dit rien... si? scratch
Après si vous parlez du fait que les Higgins, ou du moins Bessy, soient au courant de l'existence même de Frederick, je repars sur la condition sociale, et le fait qu'au final elle peut se permettre de leur dire plus de choses qu'aux Thornton parce qu'ils ne sont pas en position de la juger ou de lui causer du tort (du tort à sa famille et à son frère en l'ocurrence) à cause de révélations comme des gens fortunés et avec des relations pourraient le faire.
Et puis avec Nick Higgins, il n'y a pas d'ambiguité, elle ne rique pas de l'épouser. John, c'est différent, on pourrait penser qu'elle lui court après, et comme elle ne veut absolument pas que quiconque croie cela, et surtout pas l'intéressé, elle garde ses distances.
Il y a au début la phase où elle le considère comme un étranger et où elle a des préjugés envers lui, et ensuite quand elle aimerait se rapprocher de lui, elle ne se le permet pas à cause du mensonge et de sa conviction d'avoir perdu l'estime de John.

Edit: Et comme l'a dit Fée Clochette, c'est John qui s'est montré froid voire hostile depuis un moment, malgré sa sollicitude envers sa mère et au moment du décès de son père, il n'adresse pratiquement plus la parole à Margaret. Déjà qu'elle ne sait plus où elle en est la pauvre, ça ne l'aide pas spécialement! lol!
Beth
Extensive reading
Beth

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 00:11

D'accord elle s'imagine avoir perdu l'estime de John à jamais ! Mais lorsqu'il lui répete alors vous partez ? et vous ne reviendrez plus jamais si ca c'est pas clair !!! Et elle ne répond rien elle ignore totalement son appel, et lui répond un truc du genre Bonne chance Mr Thornton... enuite elle s'en va plusieurs mois à Londres, avant de le renouement mais bon là elle a quand même pris un gros risque il aurait pu se résigner à ses convictions qui sont on ne peut plus légitimes de penser que Margaret ne l'aime pas et ne l'aimera jamais et finir par s'unir à qqun d'autre ! En tous cas elle doit alors avoir bcp bcp bcp de retenue parcque moi je n'aurais pas pu me résigner comme elle l'a fait ! Après tout ces mois d'ailleurs qu'est-ce qui lui fait prendre la décision de retourner sur Milton ? A part le fait de relancer Marlborough Mills. c'est quoi c'est juste le fait d'en avoir marre de la vie à Londres et puis l'opportunitée financière de relancer MM ? Tiens dans l'bouquin est-ce qu'elle y pense à Thornton durant ces mois d'absences à Milton !
Bon je reçois mon bouquin demain ! Aaaaaaahh drunken

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 68777
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 00:23

LadySilverDoe a écrit:
Enfin c'est comme ça que je le perçois et d'ailleurs dans le livre il y a un passage introspectif du côté de Margaret où c'est dit plutôt clairement (enfin il y une phrase, je peux la trouver et la mettre dans le topic du livre si tu veux) et c'est un des points qui sont rendus fidèlement dans la série, donc voilà. Smile

Nous avons une discussion à ce sujet qui traîne dans un topic (je vais essayer de retrouver lequel scratch ), avec la citation et tout. C'était la même discussion: quand Margaret tombe-t-elle amoureuse de John ? mais dans le livre cette fois...

LadySilverDoe a écrit:
Beth, les conventions de l'époque étaient très, très rigides. Le moindre geste d'affection ou de complicité et tout le monde allait extrapoler et s'imaginer que vous étiez amoureux/euse. D'accord, Margaret l'est, amoureuse, mais elle ne veut pas le montrer, surtout quand elle s'imagine avoir perdu l'estime de John à jamais.

Oui, il n'y a qu'à voir comment les langues vont bon train après la scène de l'émeute, quand les domestiques ont vu Margaret se jeter au cou du Master. La tête de Fanny lorsqu'elles viennent le lui répéter... Et la séance de morale que Mrs Thornton inflige à Margaret un peu plus tard parce qu'elle est soupçonnée de s'être baladée avec un inconnu à la brune (en même temps, c'est pas faux...).
Bien pour ça que la scène finale est shocking et totalement swoon à la fois (surtout quand on se pose la question de savoir où va loger Margaret à Milton... heureusement que l'on peut compter sur Mrs Thornton pour mettre le hola à tous ces débordements most improper Razz )

LadySilverDoe a écrit:
Ensuite,
vous me reprendrez si je me trompe, je n'ai pas le cerveau en place,
mais si Nicholas et Mary Higgins savent que Frederick est venu c'est
parce que Mary a entendu des trucs quand elle travaillait chez les Hale,
et Nicholas le répète à John plus tard, mais Margaret ne leur dit
rien... si? scratch

Oui, ils l'apprennent par la bande. Personne ne leur a rien dit.

@Selenh: you're right, j'ai "un peu" anticipé. Je ne peux pas te répondre car je n'ai plus trop la scène en tête mais je sais que je n'ai jamais pensé à Maman Thornton comme cible de l'allusion. Si j'ai le temps de la revoir, je te répondrai.
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 00:27

Beth a écrit:
D'accord elle s'imagine avoir perdu l'estime de John à jamais ! Mais lorsqu'il lui répete alors vous partez ? et vous ne reviendrez plus jamais si ca c'est pas clair !!!

Il faut replacer la scène dans le contexte. Ils n'étaient pas seuls et donc, elle n'avait rien à répondre à ce moment là sans risquer de provoquer les foudres de la mère de John et sa tante à elle. Impossible de dire quoi que ce soit à sa phrase, même si elle avait voulu.

Hors, elle n'avait rien à dire parce que hors mis le fait qu'ils ne soient pas seuls, elle vient de perdre son père! Sérieux, je crois pas que lorsqu'on se retrouve à porter le deuil d'un parent, encore plus quand c'est le dernier qui lui restait, on est la tête à répondre aux avances de qui que ce soit. Ce moment n'était absolument pas propice à des déclarations de ce genre.

Je pense Beth, que tu devrais essayer de voir l'histoire du point de vue de Margaret et non de toi si tu avais été elle. Il y a une énorme différence entre les filles et femmes d'aujourd'hui et celle de l'époque. Si tu ne comprends pas ses actions et réactions cela ne veut pas dire qu'elle a tord d'agir de la façon dans elle l'a fait à tel ou tel moment, c'est simplement que c'est sa personnalité, son caractère qui font que ses décisions sont ce qu'elles sont.

Dernière édition par Serpencia le Lun 11 Juil 2011, 00:42, édité 1 fois
Beth
Extensive reading
Beth

MessageSujet: @MissAcacia   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 00:30

MissAcacia a écrit :
@Selenh: you're right, j'ai "un peu" anticipé. Je ne peux pas te répondre car je n'ai plus trop la scène en tête mais je sais que je n'ai jamais pensé à Maman Thornton comme cible de l'allusion. Si j'ai le temps de la revoir, je te répondrai.

Beth à écrit :
A la base c'est moi qui avait posé la question, mais je serais curieuse de savoir à qui il fait allusion et moi non plus je ne pense pas que cela soit à "Maman Thornton" No

scratch

Wink
Serpencia
Coléoptère d'Afrique
Serpencia

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 00:33

Je pense qu'il ne faisait allusion à personne en particulier. Seulement aux femmes en général. au sexe faible: puits de tous les vices auquel on ne doit jamais donner sa confiance parce que, attentions, les femmes sont perfides.

Perso, moi je lai pris comme ça. Vue l'image super génial que les hommes avaient des femmes à l'époque, des commentaires pareils fusaient souvent à tord et à travers.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil 2011, 00:36

Je n'avais pas oublié que c'était ta question Wink. Le seul problème, c'est que je ne me souviens plus de la scène exacte... North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 183215
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004   North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 - Page 4 Icon_minitime

North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004
Page 4 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant