Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|
+87Callista misshoneychurch loulilou Marganne angé John Thornton Aradia Miss Trotwood serendipity Dérinoé Miss Bennet miss D papotea Ysabelle lady blue Lady A zoju Annwvyn austen94 lizl Piyoko vaninamande Joëlle paola lilougeri Miss Jessica Lowood Saatiya Nangie Lizzie B LizzyBennet Tiadeets Lily of the valley Lilieärendil valmont cléopatre esperluette Juliette2a Elodie Amy Keren Sybel Earnshaw ekaterin64 mimidd Scarlett Unnie Bonnie Laurence' norav Queen Margaret Glee1 imonjo Athéna Bexounet Kusanagi Madame Dubarry Cindy MarianneJustineBrandon Elizabeth-Bennet M.arine Maguelone titiia zlabyab Satine genny teatime Flowersin clinchamps cat47 Tatiana MissAcacia Ju April Emily-de-Winter Fée clochette Serpencia Cassandre MeganEdward LadySilverDoe Beth Darcy Keina Selenh liz,cathy,emma&co Miss Maureen marie21 Lady Crumpets Panda 91 participants | |
Auteur | Message |
---|
LadySilverDoe Subtil compliment
Nombre de messages : 177 Age : 31 Localisation : The Library... Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: s Lun 11 Juil 2011 - 0:39 | |
| Merci MissAcacia pour ces précisions. Serpencia, je plussoie tes deux posts. Par rapport à ce qu'à dit Beth il y a quatre posts (j'éccrivais pendant que vous postiez, je suis lente ) Beth, je crois que là tu touches à ce qui fait que la série est une adaptation, et pas totalement cohérente. Certains moments sont adaptés tels quels et d'autres pas donc forcément il y a des "trucs qui clochent'. Dans le livre Margaret ne va pas donner directement le livre à John, et cette scène n'a pas lieu. Là, il fallait un "moment émotion" pour faire frissonner le téléspectateur et lui faire se demander si tout allait bien finir, tout en swoonant devant RA et son "Look back at me". Donc oui, il y a quelques moments pas explicables à 100% dans la série, je les range dans la catégorie "licence artistique et ficelle télévisuelle". Tu verras que le livre forme un tout parfaitement cohérent. |
| | | Beth Extensive reading
Nombre de messages : 231 Age : 50 Localisation : Milton Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 11 Juil 2011 - 0:40 | |
| - Serpencia a écrit:
- Beth a écrit:
- D'accord elle s'imagine avoir perdu l'estime de John à jamais ! Mais lorsqu'il lui répete alors vous partez ? et vous ne reviendrez plus jamais si ca c'est pas clair !!!
Il faut replacer la scène dans le contexte. Ils n'étaient pas seuls et donc, elle n'avait rien à répondre à ce moment là sans risquer de provoquer les foudres de la mère de John et sa tante à elle. Impossible de dire quoi que ce soit à sa phrase, même si elle avait voulu.
Hors, elle n'avait rien à dire parce que hors mis le fait qu'ils ne soient pas seuls, elle vient de perdre son père! Sérieux, je crois pas que lorsqu'on se retrouve à porter le deuil être d'un parent, encore plus quand c'est le dernier qui lui restait, on est la tête à répondre aux avances de qui que ce soit. Ce moment n'était absolument pas propice à des déclarations de ce genre.
ca je l'admet, d'ailleurs je l'dit dans un précedent message c'est certain je ne la vois pas sauter au coup de Thornton alors qu'elle vient de perdre son père.
Beth à répondue: Mais finallement comme tu dis ces avances sont mal placées non seulement au niveau du contexte (temps et lieu) c'est clair !
Je pense Beth, que tu devrais essayer de voir l'histoire du point de vue de Margaret et non de toi si tu avais été elle. Il y a une énorme différence entre les filles et femmes d'aujourd'hui et celle de l'époque. Si tu ne comprends pas ses actions et réactions cela ne veut pas dire qu'elle a tord d'agir de la façon dans elle l'a fait à tel ou tel moment, c'est simplement que c'est sa personnalité, son caractère qui font que ses décisions sont ce qu'elles sont. je pense que là tu as marquée je me projette "moi" dans cette histoire et ne tiens pas compte du contexte, époque...etc - LadySilverDoe a écrit:
- Merci MissAcacia pour ces précisions.
Serpencia, je plussoie tes deux posts.
Par rapport à ce qu'à dit Beth il y a quatre posts (j'éccrivais pendant que vous postiez, je suis lente )
Beth, je crois que là tu touches à ce qui fait que la série est une adaptation, et pas totalement cohérente. Certains moments sont adaptés tels quels et d'autres pas donc forcément il y a des "trucs qui clochent'. Dans le livre Margaret ne va pas donner directement le livre à John, et cette scène n'a pas lieu. Là, il fallait un "moment émotion" pour faire frissonner le téléspectateur et lui faire se demander si tout allait bien finir, tout en swoonant devant RA et son "Look back at me". Donc oui, il y a quelques moments pas explicables à 100% dans la série, je les range dans la catégorie "licence artistique et ficelle télévisuelle". Tu verras que le livre forme un tout parfaitement cohérent.
Merci LadySilverDoe, et j'pense l'avoir déjà dit 100 fois normalement je reçois le livre demain je suis impatiente. Par contre c'est juste que les images vont me manquer ! Devoir se passer du visu Thornton ca va être dur dur ! |
| | | LadySilverDoe Subtil compliment
Nombre de messages : 177 Age : 31 Localisation : The Library... Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 11 Juil 2011 - 1:20 | |
| de rien, et je comprends ton impatience! Oh, tu t'y feras sans problème je pense, le Thornton du livre est largement assez consistant pour être apprécié en tant que lui-même indépendemment de RA. Même si je prescris un re-visionnage de la série après lecture histoire de, heu, comparer ses impressions. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 11 Juil 2011 - 12:36 | |
| - marie21 a écrit:
- Il y a de l'attirance entre eux -dans la série- lors du diner chez les Thornton, je précise, qui est palpable, vu la façon dont ils se serrent la main, et vu la façon dont ils se lancent des regards avant qu'ils passent à table.
Tout à fait, l'attirance est évidente, surtout dans cette scène . Lorsque John apparaît, Margaret apparaît tellement scotchée qu'elle en oublie ceux qui l'entourent. En même temps, sa conversation avec Fanny est facile à oublier . Pour en revenir à la scène de la déclaration de Thornton, pour l'avoir vue plusieurs fois il y a encore un élément qui m'intrigue : le regard de Margaret lorsque, John ayant quitté la pièce, elle se rend compte qu'il a oublé ses gants, fait un pas vers la porte puis s'arrête. Son regard à ce moment précis est indéfinissable, j'ai du mal à l'interpréter. Se rend-elle compte qu'elle tient quand même à lui ? A-t-elle des regrets ? Ou essaye-t-elle simplement de se remettre de cette scène si dure pour les deux ? Je pencherais plutôt pour la première hypothèse même si je n'en suis pas tout à fait convaincue, puisqu'elle n'éprouve pas encore de véritables sentiments pour lui. _________________ |
Nombre de messages : 231 Age : 50 Localisation : Milton Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 11 Juil 2011 - 12:57 | |
| moi maintenant c'est mon avis, mais je ne pense pas qu'elle ai des regrets, bon faut aussi savoir que cette scène a été coupé, il y a pas longtemps j'avai mis un lien youtube sur la scène de la proposition "complète" mais sorry je ne sais pas encore faire des raccourcis Parcque plus tard elle dira aussi à son père qu'elle n'a rien fait qu'elle ne referait pas à propos de son refus. mais bon c'est bcp plus loin dans la sèrie et le pense-t-elle encore à ce moment-là ! J'en doute ! Pour moi cette déclaration ne vient pas au bon moment, elle n'est pas encore sure de ces sentiments et elle n'est pas prête ! Enfin c'est comme çà que je le ressens. Moi pour moi, elle est troublée tout simplement. |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 11 Juil 2011 - 13:42 | |
| @ - MissAcacia a écrit:
- je sais que je n'ai jamais pensé à Maman Thornton comme cible de l'allusion.
Normal, dans la série cette remarque tombe comme un cheveu sur la soupe: logiquement ça peut pas être Margaret, et je ne déduis Madame Mère que parce qu'il y a cette logique dans le bouquin. Or même si tu essaies d'analyser les deux indépendamment l'un de l'autre, comme je le disais sur l'autre topic c'est possible et même essentiel concernant le livre mais pas complètement concernant la série qui honnêtement ne tient pas complètement debout, ce qui est sans doute dû, on l'a assez souvent dit, au fait que l'adaptatrice part du principe que l'histoire est hyper connue. @ - Serpencia a écrit:
- Il faut replacer la scène dans le contexte.
(Etc.) Très convaincant ton avant-dernier message, Serpencia, je trouve l'explication vraiment complète et pertinente. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 11 Juil 2011 - 14:27 | |
| - Beth a écrit:
- pour moi le fait de se retourner ne signifie pas forcément une mauvaise conduite, ne fût-ce qu'un geste de sympathie ils ont quand même vécus pas mal de trucs ensemble faut arrêter de dire que c'est un étranger il l'est pas plus que les Higgins, elle se confie plus aux Higgins mais ca c'est son choix à elle aussi ! moi ce que je ne peux m'empêcher de lui reprocher c'est cette sympathie qu'elle n'a aucun problème à afficher vis-à-vis des Higgins, et dans l'autre sens un systèmatique dédain pour Thornton ! Elle lui manque plus d'une fois totalement de respect !
Pour moi, c'est juste une question de pudeur. Les Higgins sont très vite devenus amis avec elle et Margaret a trouvé en Bessie une grande confidente. En 1850, mais même encore maintenant, il est plus facile et plus normal pour une jeune fille réservée comme l'est Margaret, de se confier à des amis plutôt qu'à l'homme qu'elle aime. à mon avis, au moment de l'enterrement de la mère de Margaret, celle-ci pense certainement que Thornton lui en veut encore de l'avoir rejeté. Il y a cette demande en mariage qu'elle a rejeté qui pèse sur eux et qui l'empêche elle d'aller vers lui car elle sait qu'elle l'a blessé en le rejetant. Donc c'est plus facile pour elle de montrer de la sympathie envers les Higgins plutôt qu'envers Thornton. il y a comme une gène entre eux à ce moment-là à cause de cette demande en mariage. et puis, vient s'ajouter (toujours après la mort de la mère de Margaret) le fait qu'il l'a vue, elle avec un homme très tard le soir à la gare et elle sait bien sûr qu'il l'a vue et qu'il doit désapprouver quelque peu sa conduite à la gare. Encore une fois, on est en 1850, ça ne se faisait pas pour une jeune fille non mariée d'être toute seule en compagnie d'un homme qui n'est pas comme le croit Thornton, un membre de la famille, le soir, en ville. La société de l'époque était très rigide de ce point de vue-là! donc la pudeur et la honte sans doute de savoir que Thornton l'a aperçue avec un autre homme l'empêchent de se montrer aussi amicale envers lui qu'envers les Higgins! De plus, les Higgins ne savent pas tout. Margaret n'a rien dit à Bessie au sujet de la demande en mariage de Thornton, toujours par pudeur et parce que ça la gène d'en parler...elle leur a simplement parlé de Frederick car d'une part, elle n'en peut plus de garder tout ça pour elle et d'autre part parce que Bessie est son amie et elle lui fait confiance pour ne rien dire. Je comprends tout à fait qu'elle n'ose rien dire à Thornton pour Frederick, même si elle aimerait bien qu'il change ainsi d'opinion sur elle. Et je comprends également qu'elle se montre un peu distante avec lui lorsqu'elle part de Milton. Mais je n'ai pas du tout le même ressenti que toi concernant cette scène. Au contraire, je trouve cette scène très poignante (la 1ère fois que je l'ai vue, j'avais envie qu'ils osent enfin avouer tout ce qu'ils ont sur le cœur et j'ai senti mon cœur se serrer parce que je voyais bien que c'était impossible pour l'instant car la mère et la tante sont présentes juste à côté, ça les empêche de se rapprocher et de pouvoir se confier) on sent qu'il y a un lien très fort entre eux, ils ont vécu des choses ensemble mais la pudeur et les convenances les empêchent d'exprimer tout ce qu'ils ont sur le cœur! et pourtant, moi, je ressens toute la peine de Thornton, mais aussi de Margaret qui se lit sur leur visage dans cette scène! Edit: - LadySilverDoe a écrit:
En ce qui concerne les Higgins, ils sont inférieurs à elle socialement, donc elle peut se permettre d'être beaucoup plus démonstrative envers eux qu'envers John Thornton. Envers les Higgins, ça peut passer pour de la compassion, ou le côté "dame patronesse" (d'accord, elle n'est plus fille de pasteur dans un village, mais c'est le même principe).
Après si vous parlez du fait que les Higgins, ou du moins Bessy, soient au courant de l'existence même de Frederick, je repars sur la condition sociale, et le fait qu'au final elle peut se permettre de leur dire plus de choses qu'aux Thornton parce qu'ils ne sont pas en position de la juger ou de lui causer du tort (du tort à sa famille et à son frère en l'ocurrence) à cause de révélations comme des gens fortunés et avec des relations pourraient le faire. Et puis avec Nick Higgins, il n'y a pas d'ambiguité, elle ne rique pas de l'épouser. John, c'est différent, on pourrait penser qu'elle lui court après, et comme elle ne veut absolument pas que quiconque croie cela, et surtout pas l'intéressé, elle garde ses distances. Il y a au début la phase où elle le considère comme un étranger et où elle a des préjugés envers lui, et ensuite quand elle aimerait se rapprocher de lui, elle ne se le permet pas à cause du mensonge et de sa conviction d'avoir perdu l'estime de John.
Edit: Et comme l'a dit Fée Clochette, c'est John qui s'est montré froid voire hostile depuis un moment, malgré sa sollicitude envers sa mère et au moment du décès de son père, il n'adresse pratiquement plus la parole à Margaret. Déjà qu'elle ne sait plus où elle en est la pauvre, ça ne l'aide pas spécialement! Tout à fait d'accord sur la position sociale des Higgins par rapport à celle de Margaret! Eux ne peuvent pas la juger d'abord à cause de leur condition sociale et ensuite parce qu'ils sont ses amis. Ce n'est pas pareil avec Thornton d'abord parce qu'elle sait que c'est quelqu'un de très à cheval sur ses principes en plus de rester inflexible par rapport aux demandes des ouvriers, etc, ensuite, il y a le fait qu'il est amoureux d'elle et que son refus l'a profondément blessé. Tous les deux se sentent gênés par ça. Conséquence, lui est devenu plus froid et plus distant avec elle. et elle ne sait pas du tout comment lui parler après ça. Donc ils ne se parlent presque plus. Comment pourrait elle lui parler de Frederick dans ces conditions? - Tatiana a écrit:
Pour en revenir à la scène de la déclaration de Thornton, pour l'avoir vue plusieurs fois il y a encore un élément qui m'intrigue : le regard de Margaret lorsque, John ayant quitté la pièce, elle se rend compte qu'il a oublé ses gants, fait un pas vers la porte puis s'arrête. Son regard à ce moment précis est indéfinissable, j'ai du mal à l'interpréter. Se rend-elle compte qu'elle tient quand même à lui ? A-t-elle des regrets ? Ou essaye-t-elle simplement de se remettre de cette scène si dure pour les deux ? Je pencherais plutôt pour la première hypothèse même si je n'en suis pas tout à fait convaincue, puisqu'elle n'éprouve pas encore de véritables sentiments pour lui. Moi, je pense qu'elle a des regrets. Elle a vu qu'elle l'avait "blessé" et s'en veut un peu de s'être montrée si dure avec lui! Je ne pense pas qu'à ce moment-là, elle ait déjà conscience de ses sentiments pour lui! Je pense qu'elle regrette de s'être montrée si franche dans son refus! Ou autre hypothèse, elle ressent de la peine pour lui! moi, c'est ce qu'elle dit à son père (dans l'épisode 4) qui comprend un peu tard qu'il y a eu quelque chose entre Thornton et elle ^^ :lol!:qui me rend perplexe sur ses sentiments à elle: I’ve done nothing that I wouldn’t do again même si on sent pointer une certaine tristesse, pour moi, il me semble qu'elle dit la vérité, dans le sens où elle sous-entend qu'elle ne regrette pas d'avoir éconduit Thornton lorsqu'il a fait sa demande car elle ne le connaissait pas suffisamment à ce moment-là. mais cette réplique est toujours restée malgré tout très ambiguë! en tout cas, c'est le seul moment dans la série où j'aurais aimé qu'elle montre un peu plus ses sentiments! |
| | | LadySilverDoe Subtil compliment
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 11 Juil 2011 - 15:20 | |
| - Tatiana a écrit:
- marie21 a écrit:
- Il y a de l'attirance entre eux -dans la série- lors du diner chez les Thornton, je précise, qui est palpable, vu la façon dont ils se serrent la main, et vu la façon dont ils se lancent des regards avant qu'ils passent à table.
Tout à fait, l'attirance est évidente, surtout dans cette scène . Lorsque John apparaît, Margaret apparaît tellement scotchée qu'elle en oublie ceux qui l'entourent. En même temps, sa conversation avec Fanny est facile à oublier . pour toutes les deux. marie21, j'adhère totalement à ton dernier post, je n'ai rien à ajouter! Par rapport à ce qu'à dit Tatiana et au regard de Margaret, je pense qu'elle est désolée et qu'elle aurait aimé que la conversation se passe différemment, et elle sait qu'elle l'a blessé et le regrette. - marie21 a écrit:
- mais cette réplique est toujours restée malgré tout très ambiguë! en tout cas, c'est le seul moment dans la série où j'aurais aimé qu'elle montre un peu plus ses sentiments!
Tout à fait d'accord avec ton analyse! Margaret essaie toujours d'être honnête avec elle-même (j'ai bien dit "essaie" parce qu'elle se cache à elle même ses sentiments pendant un bon moment) et elle sait qu'au moment où Thornton a fait sa demande, elle n'était pas en mesure d'accepter à cause des circonstances et de son état d'esprit et que donc elle ne "regrette" pas la décision prise à ce moment donné. En revanche elle est abattue parce qu'elle croit que l'occasion ne se représentera plus, alors qu'au moment où elle parle à son père elle a changé d'avis au sujet de John. Enfin, je pense. |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 11 Juil 2011 - 15:52 | |
| oui c'est vrai il y a du regret aussi, oui le regret de l'avoir éconduit de cette manière là ! Cette réplique ou elle dit à son père qu'elle n'a rien fait qu'elle ne referait pas là c'est vrai que moi j'ai du mal ! si je me laisse aller à mes impressions je n'y crois pas une seule seconde mais comme souvent suis à côté de la plaque Par contre ce que j'aime bcp dans cette scène (de la proposition) c'est cette manière maladroite de s'exprimer lorsqu'elle dit qu'elle n'a pas appris comment refuser... effectivement ca pourrait laisser croire qu'il faut s'entraîner dans l'attente de plusieurs propositions ! J'aime bcp la réaction de Thornton à ce moment-là aussi ! |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 11 Juil 2011 - 17:00 | |
| - LadySilverDoe a écrit:
- marie21 a écrit:
- mais cette réplique est toujours restée malgré tout très ambiguë! en tout cas, c'est le seul moment dans la série où j'aurais aimé qu'elle montre un peu plus ses sentiments!
Tout à fait d'accord avec ton analyse! Margaret essaie toujours d'être honnête avec elle-même (j'ai bien dit "essaie" parce qu'elle se cache à elle même ses sentiments pendant un bon moment) et elle sait qu'au moment où Thornton a fait sa demande, elle n'était pas en mesure d'accepter à cause des circonstances et de son état d'esprit et que donc elle ne "regrette" pas la décision prise à ce moment donné. En revanche elle est abattue parce qu'elle croit que l'occasion ne se représentera plus, alors qu'au moment où elle parle à son père elle a changé d'avis au sujet de John. Enfin, je pense. J'en suis arrivée à la même conclusion, même si j'aurais aimé que cela se voit plus à l'écran! C'est exactement ce que je pense aussi de cette réplique et son état d'esprit à ce moment-là! Elle est honnête dans le sens où elle n'a pas regretté d'avoir refusé, mais elle est quand même triste parce qu'elle sait que maintenant qu'elle connaît mieux Thornton, il ne lui refera plus sa demande. - Citation :
- Par contre ce que j'aime bcp dans cette scène (de la proposition) c'est cette manière maladroite de s'exprimer lorsqu'elle dit qu'elle n'a pas appris comment refuser... effectivement ca pourrait laisser croire qu'il faut s'entraîner dans l'attente de plusieurs propositions ! J'aime bcp la réaction de Thornton à ce moment-là aussi !
Oui, Beth, moi aussi j'aime beaucoup sa façon de s'exprimer, on voit vraiment là la fragilité, l'innocence de Margaret et son envie profonde d'essayer de s'excuser d'être aussi brutale/ directe! On sent qu'elle veut lui faire comprendre qu'elle ne sait pas comment réagir à une déclaration aussi enflammée " I have not learnt how to...h-how to refuse. How to respond when a man talks to me as you just have. surtout que c'est la 1ère fois qu'un homme lui dit qu'il l'aime de cette façon, avec passion! elle est complètement déstabilisée, la pauvre^^! Les deux acteurs sont vraiment excellents dans cette scène-là. Il y a tellement de choses qu'on peut lire sur leur visage! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 11 Juil 2011 - 18:41 | |
| - marie21 a écrit:
-
- Tatiana a écrit:
- (...) Se rend-elle compte qu'elle tient quand même à lui ? A-t-elle des regrets ? Ou essaye-t-elle simplement de se remettre de cette scène si dure pour les deux ? Je pencherais plutôt pour la première hypothèse même si je n'en suis pas tout à fait convaincue, puisqu'elle n'éprouve pas encore de véritables sentiments pour lui.
Moi, je pense qu'elle a des regrets. Elle a vu qu'elle l'avait "blessé" et s'en veut un peu de s'être montrée si dure avec lui! Je ne pense pas qu'à ce moment-là, elle ait déjà conscience de ses sentiments pour lui! Je pense qu'elle regrette de s'être montrée si franche dans son refus! Ou autre hypothèse, elle ressent de la peine pour lui! J'aime bien l'hypothèse de regrets mêlés de peine. Et en même temps, si elle s'en veut de l'avoir blessé, c'est peut-être qu'elle ne lui est pas aussi indifférente qu'elle aimerait le faire croire... - marie21 a écrit:
- moi, c'est ce qu'elle dit à son père (dans l'épisode 4) qui comprend un peu tard qu'il y a eu quelque chose entre Thornton et elle ^^ :lol!:qui me rend perplexe sur ses sentiments à elle: I’ve done nothing that I wouldn’t do again même si on sent pointer une certaine tristesse, pour moi, il me semble qu'elle dit la vérité, dans le sens où elle sous-entend qu'elle ne regrette pas d'avoir éconduit Thornton lorsqu'il a fait sa demande car elle ne le connaissait pas suffisamment à ce moment-là. mais cette réplique est toujours restée malgré tout très ambiguë! en tout cas, c'est le seul moment dans la série où j'aurais aimé qu'elle montre un peu plus ses sentiments!
C'est vrai que cette phrase n'est pas évidente. Pour moi elle peut signifier plus généralement qu'elle rejettera toujours un homme qu'elle n'aime pas assez pour s'unir à lui, et de ce fait qu'elle n'a rien à se reprocher. C'est habile de sa part, car elle ne mentionne pas John Thornton et reste assez vague pour que son père ne s'interroge pas sur les motifs de son rejet. Le sujet est très délicat pour l'époque. Père et fille sont très unis mais n'abordent pas les prétendants possibles pour Margaret, ni les sentiments qu'elle est susceptible de porter à un homme en particulier. Elle aurait pu en parler avec sa mère, mais outre qu'elle est tombée malade rapidement après leur arrivée à Milton, il y a une distance, une pudeur qui les empêchent de se confier sur certains sujets. _________________ |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 11 Juil 2011 - 20:05 | |
| Désolée d'intervenir un peu abruptement, mais je pense que mon cas est assez représentatif de la moyenne des membres. Après un absence de quelques jours, il est très difficile de raccrocher lorsque les messages s'accumulent rapidement. J'ai été absente quatre jours, et là, il m'est totalement impossible de lire toute l'évolution du sujet avant de mettre mettre ma cape de Cruella, sorry. Beth, pense à éviter de citer intégralement les messages auxquels tu réponds, cela a tendance à rendre les topics assez indigestes. Voili, voilou, je repasserai sans doute sous peu pour tout relire et, sans aucune doute, ajouter mon grand de sel à cette conversation, qui, si j'en juge au nombre de pages accumulé en si peu de temps, doit être très intéressante. _________________ |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Lun 11 Juil 2011 - 20:58 | |
| @Cat:j'ai failli intervenir au tout début de notre discussion en voyant le désordre au niveau des posts mais je ne suis pas modo et je me suis dit que je n'avais pas le droit d'intervenir (surtout que je fais moi aussi encore des fois des "gaffes", Ekat peut confirmer )! Mais en tout cas, j'ai bien pensé à toi, Cat! (je me suis dit "ouh là, Cat va avoir du boulot si elle passe par là! ) @Tatiana: c'est vrai que si elle s'en veut de l'avoir blessé, c'est qu'elle n'est pas si indifférente que cela; Et comme je l'ai dit dans un post précédent, elle ressent quelque chose pour lui, ce n'est pas de l'amour, juste un peu d'attirance et de curiosité pour lui, et je pense que ça l'effraie d'ailleurs un peu de ressentir ces choses-là, étant donné que c'est ses sensations nouvelles. Elle tente de les refouler, car elle ne veut pas ressentir ça pour lui, donc elle lui ment en même temps qu'elle se ment à elle -même lorsqu'elle dit qu'elle aurait fait la même chose pour n'importe quel homme, que son geste de protection ne veut rien dire! Et je pense aussi que si elle était si indifférente, elle n'aurait pas été aussi brusque, aussi cassante avec lui! |
| Sujet: @Cat47 Lun 11 Juil 2011 - 21:37 | |
| Bon j'fais qu'des gaffes si j'ai bien compris j'poste des liens qui faut pas, j'poste dans les mauvais sujets, je cite pas comme il faut ! Mais on fait comment alors quand qqun poste qquechose de long, et que l'on veut commenter plusieurs de ces paroles J'avoue certains posts n'étaient pas clair ! Mais promis j'vais y remedier j'sais pas encore comment mais bon ! @Marie21 et @Tatiana Moi je me demande si tout simplement elle ne se serait pas préparée à la proposition de Thornton. Parcque si on fait bien attention (niveau visu) quand elle rentre dans la pièce, elle prend son temps, elle a la tête baissée comme si elle savait, redoutait cet instant et ce qui l'attend ! Et donc sachant qu'elle va être confrontée à cette proposition, elle ne va pas "entendre" ce "cri du coeur", et n'en tient pas compte ! Elle va juste lui déballer tout ce qu'elle lui reproche. Reproches basés sur des préjugés principalement ! Tel : je n'en n'attendais pas moins d'un commercant C'est pas parcque mon père est dans une mauvaise situation que vous pouvez m'avoir en votre possession... etc. Cette conversation et la proposition du coup est vouée à l'échec et surtout parcque depuis le départ elle sait déjà qu'elle va le refuser. Après-coup, elle prend conscience de ce qu'elle vient d'entendre, et que Thornton est peut-être plus humain que le portrait qu'elle s'en fait. Et à mon avis après çà elle va commencée à s'en vouloir ! C'est mon avis ! maintenant ... |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 12 Juil 2011 - 0:03 | |
| - Beth a écrit:
- Mais on fait comment alors quand qqun poste qquechose de long, et que l'on veut commenter plusieurs de ces paroles
On cite les passages auxquels on veut répondre et non l'intégralité du post. Tu peux trouver des exemples de ce genre un peu au-dessus de ton premier message dans ce topic, sous la signature de Selenh et Lady Crumpets. Par ailleurs, j'ai rassemblé les deux messages que tu as postés à la suite. Pense à bien relire les règles, et n'hésite surtout pas à poser des questions si tu ne comprends à quoi elles servent ou comment les appliquer. _________________
Dernière édition par cat47 le Mer 13 Juil 2011 - 17:47, édité 1 fois |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 12 Juil 2011 - 0:18 | |
| Hello Cat47 N'empêche maintenant que j'y repense c'est ce que je faisais au départ quand les posts étaient long justement, et là je ne sais plus qui maintenant mais qqun m'a dit que lorsque je répondais au post de qqun il fallait "absolument" que j'utilise l'option "citer". Bien à toi |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mar 12 Juil 2011 - 11:41 | |
| - Beth a écrit:
Moi je me demande si tout simplement elle ne se serait pas préparée à la proposition de Thornton. Parcque si on fait bien attention (niveau visu) quand elle rentre dans la pièce, elle prend son temps, elle a la tête baissée comme si elle savait, redoutait cet instant et ce qui l'attend!
Comme je l'ai dit dans un précédent post, M. appréhende ce moment car elle sent qu'il va reparler de ce qui s'est passé pendant l'émeute. Elle a entendu Fanny et la servante parler de son comportement pendant l'émeute et Margaret ne veut pas justement que Thornton se méprenne sur ses intentions. Je ne pense pas qu'elle s'attende à une demande en mariage, mais elle s'attend à ce qu'il se soit mépris sur ses intentions, c'est pourquoi d'emblée, elle lui dit bien qu'elle aurait fait la même chose pour n'importe qui...Elle se sent mal à l'aise par rapport à sa conduite et les commérages sur son compte. Et si elle l'interrompt, c'est surtout parce qu'elle pense, elle le lui dit, qu'il n'est pas vraiment amoureux d'elle mais qu'il pense à sa réputation à elle. Bien sûr, moi, je perçois autre chose en plus de ça, dans le fait de l'arrêter, mais c'est de la pure interprétation! Je crois qu'elle a peur de ce qu'il est en train de lui dire. "My feelings for you are very strong", ce n'est pas rien comme déclaration! comme elle ne peut s'empêcher d'être attirée par lui mais s'interdit de ressentir quoi que ce soit pour lui, cela la dérange au plus haut point et lui fait peur d'entendre ce genre de déclaration! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 13 Juil 2011 - 12:23 | |
| - marie21 a écrit:
Comme je l'ai dit dans un précédent post, M. appréhende ce moment car elle sent qu'il va reparler de ce qui s'est passé pendant l'émeute. ....... Je ne pense pas qu'elle s'attende à une demande en mariage, mais elle s'attend à ce qu'il se soit mépris sur ses intentions, c'est pourquoi d'emblée, elle lui dit bien qu'elle aurait fait la même chose pour n'importe qui... Je suis bien d'accord avec toi Marie !! C'est exactement ça ! Quant à ton interprétation, elle est vraisemblable à défaut d'être vérifiée car il est sûr que l'esprit et le cœur et l'esprit de M. à ce moment-là sont troublés et confus. J'imagine assez bien les pensées contradictoires qui se choquent dans sa tête, les sentiments qu'elle commence seulement à découvrir, qu'elle ne s'avoue pas et loin de là, et qui vont à l'encontre de ce qui la constitue. Assister à une émeute, s'interposer pour sauver John, puis entendre ce que le monde en pense (et cette découverte l'amène obligatoirement à se demander malgré elle qui est vraiment John pour elle)et voir arriver quelque chose dont elle sent que ce sera le résultat d'un malentendu, il y a de quoi être secouée, et en essayant d'arrêter les mots de John, je vois là une tentative désespérée et à la fois inconsciente de remettre les choses en place comme avant l'émeute. Enfin, c'est mon interprétation !! |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 13 Juil 2011 - 17:58 | |
| - Beth a écrit:
- N'empêche maintenant que j'y repense c'est ce que je faisais au départ quand les posts étaient long justement, et là je ne sais plus qui maintenant mais qqun m'a dit que lorsque je répondais au post de qqun il fallait "absolument" que j'utilise l'option "citer".
C'est Cassandre qui t'a fait cette remarque, mais elle voulait t'indiquer qu'il est plus clair d'utiliser la fonction "Citer" pour... citer. Et moi j'ai simplement précisé que lorsqu'on l'utilise, il faut le faire avec modération, c'est-à-dire en évitant de citer intégralement le message qui précède ou même des messages plus anciens lorsque ceux-ci sont longs. Car pour le lecteur qui vient après coup, le topic devient très difficile à suivre si on ne sait pas à quelle partie du message tu veux répondre exactement. Si tu veux citer un extrait seulement, je te conseille la méthode suivante : tu utilises le bouton citer et ensuite tu édites la citation en enlevant les parties non relevantes. Tu peux aussi te servir de la syntaxe de la fonction, pour des messages plus complexes ou des citations multiples. La syntaxe, ce sont les codes qui apparaissent autour du texte. Par exemple, lorsque je te cite, la citation qui apparaît dans la fenêtre de saisie du texte commence toujours par [quote="Beth"], et pour une citation plus générale, la citation va commencer par [quote]. _________________
Dernière édition par cat47 le Mer 13 Juil 2011 - 20:03, édité 1 fois |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 13 Juil 2011 - 18:35 | |
| ok, je vais essayer la prochaine fois. Merci bcp pour tes conseils |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 13 Juil 2011 - 22:19 | |
| Est-ce que qqun pourrait me dire ce qu'il (elle) comprend lorsque Margaret vient chercher le nom ou l'adresse du medecin et que la mère Thornton évoque une possible grève et lui dit que le problème c'est qu'il y en a qui s'élevent eux-mêmes au rang de patrons pendant que d'autres cherchent sans cesse à les faire tomber. Ainsi va le monde Miss Hale et ni vous ou moi ne pouvons rien y changer. J'ai vraiment très fort l'impression qu'il y a un sous-entendu mais lequel bien qu'ayant vue plusieurs fois la sèrie... Merci |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 13 Juil 2011 - 22:39 | |
| Mon sentiment personnel est qu'il y a de l'amertume, et une sorte de reproche (elle sait que Margaret Hale est "du côté des ouvriers") mais pas de sous-entendu renvoyant plus particulièrement à Margaret/John, si c'est à ça que tu penses. Pour moi, elle voudrait faire toucher du doigt à cette aristo "sudiste" si compatissante pour les 'pauvres ouvriers" que la grève compromet l'œuvre de son garçon, qui a travaillé dur pour en arriver à être patron, et que les ouvriers voudraient en avoir toujours plus sans faire autant d'efforts. Un grand classique des débuts du capitalisme et de l'industrialisation, ce genre de propos |
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Mer 13 Juil 2011 - 22:57 | |
| ok, non je pensais à qquechose du genre mais sans certitude mais certainement pas à la relation Margaret/John. je te remercie de m'avoir sur le sujet |
| | | | Selenh Méchante Femme Savante
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 Jeu 14 Juil 2011 - 9:16 | |
| Je ne l'avais pas celui-ci. Hop dans mes signets, merci Beth. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
| |
| | | | North and South (Nord et Sud) : adaptation BBC 2004 | |
|