Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Saison 2, Episode 1 | |
|
+36Winter esperluette Fée clochette nathy's titiia MissAcacia Scarlett Unnie Ju Saatiya Perséphone Queen Margaret Athéna Glee1 Darcy Satine Emily-de-Winter Keren Fearless Judi Cindy Meha clinchamps menjhu Zakath Nath marie21 MarianneJustineBrandon cat47 Otma Eledhwen Tatiana misshoneychurch Dune rolidiffy Pando_Kat lilougeri Camille Mc Avoy 40 participants | |
Auteur | Message |
---|
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Sam 14 Jan 2012 - 19:47 | |
| Merci pour ces nouveaux avis, c'est chouette de voir ces topics aussi vivants. Scarlett, nous devons être vieux jeu , j'ai eu exactement la même impression que toi pour Thomas. _________________ |
| | | Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52560 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| | | | Dune Silver Screen Addict
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Dim 15 Jan 2012 - 1:34 | |
| Merci pour vos avis ! Saatiya, je vois que tu es comme moi niveau rythme de visionnage, tu peux tout regarde très vite sans te lasser Comme toi j'avais été assez étonnée de voir ainsi les tranchées, surtout avec le début de l'épisode qui nous plonge directement dans l'action si je me souviens bien Ce n'est pas rigolo de voir Matthew à la guerre Scarlett, comme toi j'ai eu plus d'empathie pour Mary dans la saison 2 car son comportement change énormément (peut être même trop en fait...) et elle est différente de la Mary plus méchante qu'on voyait dans la saison 1. Mais je sais que ce n'est pas un avis partagé par tout le monde et que certaines personnes ici (je ne pense à personne non non ) vouent un culte à la Mary de la saison 1. Mais c'est super d'avoir ainsi des différences de point de vue sur les personnages ! J'avais également été un peu déçue quand j'avais vu la fiancée de Matthew. Mais c'est un personnage très sympathique donc ça compense le fait qu'elle empêche le joli couple d'être ensembles (et puis ce n'est pas sa faute, mais celle de Matthew et Mary donc on ne peut pas lui en vouloir !). |
| | | Glee1 Demande enflammée
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Dim 15 Jan 2012 - 8:54 | |
| je pense pas que s'est la faute à Matthew, je le comprends..... quand il risque de plus être l'héritier elle veut plus de lui.... à sa place j'aurais réagie pareille. Il a eu raison même si après elle était sincère car lui il pouvait plus savoir ses motivations..... |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Ven 20 Avr 2012 - 22:46 | |
| Voilà, j'attaque la saison 2 grâce à la bienveillance d'une collègue qui m'a donné son coffret en double (trop sympa). Et ça commence fort par une scène de guerre (je suis toujours très intéressée par la guerre de 14-18), un an après la fin de la saison 1 (Bataille de la Somme où les anglais eurent tant de perte 1915 ? non ?). Et déjà Matthew montre de quelle solide étoffe il est fait. Et je vous laisse, je regarde la scène du concert où l'on m'a beaucoup vanté la prestation de Michelle Dockery. See you soon |
| | | titiia Ready for a strike!
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Mer 29 Aoû 2012 - 19:37 | |
| J'ai enfin pu voir cette 2e saison Pour commencer je trouve très intéressant le contexte historique pendant la première guerre mondiale - Spoiler:
J'ai quandf même eu peur pour nos Matthew et William et j'ai eu une petite larme quand Wiliam est mort il était si gentil c'est dommage!! Pour Matthew heureusement ça s'est arrangé et je m'y attendais quand même un peu
Mary on la retrouve plus gentille, on voit une autre facette de son personnage - Spoiler:
je me disais souvent la pauvre quand on voyait Matthew avec Lavinia . Mais heureusement (ou malheureusement ) sa fiancée meurt... et il finit par faire sa demande et elle est magniifique, en hiver sous la neige
J'ai encore plus apprécié Sybille - Spoiler:
et sa relation avec Branson que j'aime beaucoup aussi maintenant j'ai hâte de les voir mariés et comment Branson sera reçu à Downton..
Bates et Anna trop mignon mais - Spoiler:
les pauvres j'ai l'impression qu'ils ne pourront jamais être heureux surtout que maintenant il est en prison et ça va être compliqué de le faire sortir
Enfin on a pu voir une O'Brien un peu moins méchante, et pauvre Esther mais dans un sens elle l'a cherché on l'avait mis en garde!! Je pense n'avoir rien n'oublié il faut dire qu'il s'en est passé des choses dans cette 2e saison EDIT : J'ai oublié de parler d'Isobel qui m'agace un peu dans cette saison à vouloir s'occuper de tout! Mais Violet me fait toujours autant rire et pour Thomas je dit bien fait - Spoiler:
qu'il ait perdu tout son argent plutôt qu'il se soit fait escroquer
|
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Sam 8 Sep 2012 - 15:36 | |
| J'ai regardé le premier épisode de cette saison 2 et j'ai beaucoup aimé!! Sybil et Edith se prennent en main et se mobilisent, j'ai trouvé ça super qu'elles essaient de participier à leur manière à l'effort de guerre! - Spoiler:
Sybil en cuisine m'a bien faite rire, j'ai trouvé pire que moi (je sais remplir une bouilloire moi )
J'ai beaucoup aimé les scènes de Mary aussi, Michelle Dockery joue vraiment bien On voit qu'elle essaie de garder une contenance et en même temps son amour pour Matthew est tellement évident! Mais je ne la plains pas trop, elle a eu sa chance avec lui, elle l'a laissé passée bêtement, tant pis Concernant Matthew, je suis contente qu'il aie une fiancée! Elle a l'air gentille en tout cas Chez les domestiques, j'aime bien Ethel, elle me fait un peu de peine et les coups d'O'Brien elle ne s'arrange pas beaucoup! Pour Bates et Anna, - Spoiler:
d'habitude je suis pas fan ni d'eux séparément ni d'eux ensemble mais là ils étaient mignon alors quand vera arrive avec son odieux chantage, j'ai beau être assez polie la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est "Sale p***!!" J'avais envie de lui coller de bonnes gifles en la voyant avec son petit air de contentement
Par contre encore une fois le traitement du temps est mal géré....je veux bien que 2 ans soient passés mais est-ce possible que pendant ces deux ans: - Spoiler:
- Daisy et William n'avaient toujours pas fait un pas l'un vers l'autre - Sybil et Branson idem alors qu'ils se tenaient la main à la fin de la saison 1 - Edith n'a rien fait pour récupérer Anthony Strallan (ou peut être qu'on l'apprendra plus tard...)
|
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 11:17 | |
| J'ai revu avec plaisir les deux premiers épisodes sur TMC. Malgré les défauts au niveau du passage du temps notamment, ça passe bien à la revoyure. par contre les sous-titres ne sont toujours pas au top avec des caractères qui sautent, sans parler d'Ethel et Rosamund rebaptisées Esther et Rosaline. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 16:08 | |
| - Zakath Nath a écrit:
- sans parler d'Ethel et Rosamund rebaptisées Esther et Rosaline
je me demande toujours pourquoi certains personnages sont rebaptisés... Ethel et Rosamund passent bien tout de même ! J'ai apprécié de voir la saison deux sur grand écran. J'avais juste regardé sur internet alors les paysages sont restreints. J'aime de moins en moins le personnage d'Edith franchement, si j'avais eu une soeur pareille, je l'aurais évitée le plus possible ! elle est la moins intelligente des trois soeurs, |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 17:32 | |
| J'ai revu cet épisode hier avec plaisir (même si c'est vrai que traduire les prénoms c'est un peu inutile ), je n'avais pas posté mes commentaires quand j'ai regardé la saison 2 mais en gros je plussoie Nathy's. La gestion du temps est en effet bizarre, ça m'a plus frappée dans cette saison. Et j'aime vraiment bien le personnage de Lavinia (et ses roooobes ). Quant à Ethel elle me fait un peu pitié aussi, mais je la trouve un peu bête quand même. Par contre, je ne suis pas d'accord avec Fée Clochette, moi j'aime beaucoup Edith dans cette saison ! |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 18:27 | |
| Esperluette, tu as le droit de l'aimer, et moi pas Edith me hérisse... la façon dont elle a extorqué la confession de la petite aide cuisinière m'avait déjà mise hors de moi, ensuite l'emploi qu'elle fait de l'histoire c'est juste horrible ! qu'elle horreur ... dénoncer au risque de perdre toute la famille, elle n'a pas deux sous de jugeotte, pour moi elle est méchante, jalouse, envieuse et perverse... le fait de dénoncer me l'a fait cataloguer dans les méchants. (c'est une "Lydia Bennet" en pire ) Quelle veuille apprendre à conduire, pour aider un paysan... ok celà part peut-être d'un bon sentiment, mais là encore, elle veut se faire remarquer par rapport à Sybil qui n'a pas besoin de se forcer pour être exemplaire.... Edith veut surprendre sa famille et même la choquer, elle y prend même plaisir. Est-elle inconsciente, idiote ou excitée par l'effet qu'elle produit sur l'homme qu'elle aide. Quelle belle moralité ! à la messe tous les dimanches et elle fait fit de sa femme et flirte sans vergogne. Oh je l'aurais giflé si j'avais pu, mais j'étais de l'autre côté de la télévision. J'ai jubilé lorsque son père annonce qu'elle ne retournera plus à la ferme.... yessssss de yeeesss ! c'était la seule façon à la pauvre fermière de s'en débarrasser, et là encore, elle ne comprend pas. Désolée Esperluette, mais à ce stade de stupidité je ne peux pas la féliciter d'avoir séduit "un agriculteur"... d'autant qu'il est gratiné le gars... ! (je suis pire que Carson... qu'elle reste à sa place Edith) Marie, avec son histoire dans la première saison, avait été impérieusement forcée par un homme sans vergogne : il est invité et viole l'hospitalité en forçant la fille de son hôte... c'est odieux, même si Marie à ce moment là ne crie pas, et quand bien même elle aurait crié, cela aurait été pire pour elle. Edith, se jette à la tête du pauvre gars devant sa femme... bravo, c'est pire, à croire qu'elle n'a cherché à l'aider que pour se rouler dans le foin. Edith est stupide, une "gourgandine" toute noble qu'elle est puisque fille de Lord, mais une gourgandine tout de même, elle ne vaut pas ses soeurs, elle ne cherche pas l'amour, elle court après n'importe quel pantalon |
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 18:40 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Esperluette, tu as le droit de l'aimer, et moi pas
Bien sûr ! Je crois que je comprends ton point de vue mais je ne vois pas les choses de la même manière. Pour moi Edith est tout simplement un peu perdue, elle est entourée de deux soeurs qui captent toute l'attention (d'ailleurs je trouve Sybil un peu caricaturale dans le genre Miss perfect ), ses parents se désintéressent d'elle (il n'y a qu'à voir les commentaires à son sujet dans la saison 1 ) bref elle essaye d'exister un peu et ne s'y prend pas toujours de la bonne manière. J'aime bien Mary mais on ne peut pas dire qu'elle soit très gentille elle non plus ! Seulement, elle a du charme et de la répartie. Normal qu'Edith se sente lésée. D'ailleurs j'ai été frappée en revoyant l'épisode 1 ou 2 (je ne sais plus lequel), quand Sybil prépare ses affaires et qu'Edith lui propose d'emmener une robe de soirée, elle se fait rabrouer... Un instant après Mary va en chercher une autre et dit à Sybil "prends-la quand même, en cas" et là Sybil accepte avec un sourire attendri. Qu'elle soit jalouse ok... mais méchante ? je n'irais pas jusque là, même si bien sûr elle aurait pu se passer de la dénonciation... Et je ne trouve pas qu'elle soit une gourgandine comme tu dis pour moi encore une fois elle cherche à se prouver qu'elle aussi peut plaire, comme ses soeurs. |
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 19:16 | |
| Pareil qu'Esperluette. c'est sûr, la dénonciation de la saison précédente était une belle bêtise (en même temps, quand on doit se supporter les sarcasmes de Mary pendant des années, on peut comprendre qu'on y voit plus très clair) mais on ne peut pas dire qu'elle a la partie facile en étant coincée entre deux sœurs aux atouts plus évidents. Et surtout, je ne suis pas d'accord avec ça: - Citation :
- Quelle veuille apprendre à conduire, pour aider un paysan... ok celà part peut-être d'un bon sentiment, mais là encore, elle veut se faire remarquer par rapport à Sybil qui n'a pas besoin de se forcer pour être exemplaire.... Edith veut surprendre sa famille et même la choquer, elle y prend même plaisir.
On la voit apprendre à conduire (et ça ne doit pas être la première leçon, visiblement) au début du premier épisode. Donc avant que Sybil ne décide de devenir infirmière (et je suis d'accord pour dire que celle-ci est un peu trop parfaite quand même. Mary a un sale caractère même si elle s'est calmée, mais pour tous ses airs du genre "j'étouffe, je ne peux pas faire ce que je veux, ouin", tout ce qu'elle fait c'est se chercher un beau parti, pas vraiment une révolutionnaire, Edith est complexée et jalouse, et Sybil... euh, rien). Du coup réduire son envie de faire quelque chose de ses dix doigts à une réaction par rapport à Sybil, pas vraiment! Et on ne peut pas dire qu'elle agisse pour choquer sa famille, qu'est-ce qui te fait dire ça? Elle annonce son intention lors du repas, c'est un des rares moments où ils sont au calme tous ensemble, donc ça me parait normal, et à part Violet, ça ne choque pas grand monde d'ailleurs, et Edith n'a pas l'air déçue par ça, mais heureuse de faire ce qu'elle a annoncé quelle ferait. Ce n'est pas comme si elle se pavanait ensuite avec le fermier pour leur faire pousser les hauts-cris non plus. Ce n'est pas tous les jours que quelqu'un lui dit qu'elle est jolie et parait sous son charme (depuis Strallan trois ans auparavant...), donc normal que ça lui tourne un peu la tête (et les bouteilles de jaja doivent aider aussi). Peut-être aussi que si son entourage avait un peu plus fait attention à elle, au lieu de l'ignorer et de l'écraser, elle aurait un peu plus d'amour-propre. |
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 19:20 | |
| - Esperluette a écrit:
- ses parents se désintéressent d'elle
Exact Esperluette, parce qu'élevée comme ses soeurs, elle fait toujours le contraire et n'arrête pas d'être jalouse et méchante. (j'y tiens) Edith sait très bien, qu'elle n'est pas l'aînée et qu'elle doit se marier après (au XIXe c'est la règle et il n'y a pas de passe droit), mais elle veut absolument démontrer qu'elle est séductrice c'est pour cela que je dis qu'elle est une Lydia Bennet. Par son attitude entière et brute, elle ne séduit pas pourtant elle est très jolie, cela lui donne une attitude arriviste que je n'approuve pas. Elle pourrait faire tout plus simplement, avec élégance et gentillesse, or sa méchanceté prend toujours le dessus si bien qu'elle s'attire la vengeance de ses soeurs et ses parents supportent, ou essayent de la raisonner, mais peine perdue, Edith se bloque, c'est un cas de psychologie lourde . Quant à l'épisode de la robe avec Sybil, Edith ordonne à sa soeur d'ajouter une robe élégante de dînner, hors Mary est bien plus fine, elle ajoute "en cas"... et oui, il se pourrait que.... "en cas" . Cette simple subtilité fait que Sybil accepte la robe et cette simple acceptation démontre que Mary a l'esprit vif. En plus elle le fait avec humour et gentillesse tout en sachant pertinemment que sa soeur ne va pas à une partie de plaisir, que ce sera dur, contrairement à Edith qui ne soupçonne rien du tout du drame des blessés de la guerre : les gazés, les aveugles, les défigurés, les démembrés, les déprimés qui se suicident. - Zakath nath a écrit:
- Et on ne peut pas dire qu'elle agisse pour choquer sa famille, qu'est-ce qui te fait dire ça? Elle annonce son intention lors du repas, c'est un des rares moments où ils sont au calme tous ensemble, donc ça me parait normal, et à part Violet, ça ne choque pas grand monde d'ailleurs, et Edith n'a pas l'air déçue par ça, mais heureuse de faire ce qu'elle a annoncé quelle ferait.
Edith, à ce moment enfreint une des règles sacro-saintes : ne jamais polluer le repas par des annonces radicales qui ne peuvent pas laisser aux parents la chance d'argumenter. Ce genre d'annonce se fait dans l'intimité, sinon c'est de la provocation, c'est pour cela que sa grand-mère s'offusque, mais sagement les parents se taisent. Sinon, l'on peut discuter de tout à condition que ce soit agréablement et légèrement. Le temps du dîner se doit d'être serein, et au-dessus de toutes préoccupations matérielles. N'oublions pas, nous sommes au tout début du XXe siècle, le monde va changer, mais après les guerres.
Dernière édition par Fée clochette le Lun 10 Sep 2012 - 19:37, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 19:35 | |
| - Citation :
- Exact Esperluette, parce qu'élevée comme ses soeurs, elle fait toujours le contraire et n'arrête pas d'être jalouse et méchante. (j'y tiens)
Mais qu'est-ce qui permet d'affirmer ça? On n'a pas suivi 20 ans d'éducation des filles Crawley, et Edith n'a pas spécialement l'air d'être une rebelle qui fait tout les contraire de ce qu'on lui enseigne (au contraire, c'est plutôt le genre discret qu'on ignore par ce qu'a priori elle ne pose pas de problèmes). Pareil pour le fait que ce soit une cruche qui ignore tous des réalités de la guerre contrairement à Mary, si sensible et intelligente. Elle propose une robe sans faire de discours inutile, elle n'a peut-être pas éprouvé le besoin de préciser "au cas où". Et du coup, je ne vois pas le besoin qu'à Mary d'en rajouter une couche, et elle ne le fait pas avec plus de gentillesse qu'Edith (on voit bien que celle-ci est quand même contente pour sa sœur et admirative quant à sa décision, sa proposition de robe est peut-être maladroite mais elle veut aider, quand tu t'en fiches, tu aides rarement pour les bagages, d'expérience personnelle). De plus on voit bien que si jalousie il y a, c'est vis-à-vis de Mary. Elle n'a pas de problème avec Sybil qui est aimée de tout le monde, jolie, intelligente (du coup, la vengeance de ses soeurs, hum). Donc qu'elle agisse mal en réaction à l'attitude assez peu charitable de Mary envers elle, ce n'est pas une possibilité négligeable, et ce n'est pas forcément dû qu'à une position d'aînée (Edith semblait aimer vraiment le fiancé de Mary disparu dans le naufrage du Titanic à entendre les domestiques en début de saison 1, donc si jalousie il y a, elle n'est pas dû qu'à la cupidité liée à l'héritage du domaine). Non, mais imagine: tu aimes quelqu'un qui est fiancé à ta sœur uniquement pour des raisons d'héritage. Il meurt et non seulement tu ne peux pas montrer ton chagrin dans toute son ampleur (par rapport à elle Patrick n'était sensé n'être qu'un cousin, pas plus) mais celle qui pourrait le faire met un point d'honneur à montrer qu'en fait elle n'en a pas grand chose à cirer (cf. la remarque de Mary à son père sur le fait de ne pas avoir à porter le grand deuil). Tu ajoutes à ça que Mary n'hésite pas à la rabaisser brutalement (même si parfois ça peut être justifié, en saison 1, c'est systématique) et à lui faire comprendre qu'elle est moins jolie, intelligente, après il ne faut pas s'étonner que ça pète, et c'est facile de dire que "ouh là là, elle est jalouse et méchante et ça c'est pas joli". Quant à la traiter de gourgandine parce qu'une fois dans sa vie, elle flirte avec quelqu'un avec qui elle ne devrait pas, c'est quand même un peu fort, je trouve . |
| | | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 19:50 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Edith, à ce moment enfreint une des règles sacro-saintes : ne jamais polluer le repas par des annonces radicales qui ne peuvent pas laisser aux parents la chance d'argumenter. Ce genre d'annonce se fait dans l'intimité, sinon c'est de la provocation, c'est pour cela que sa grand-mère s'offusque, mais sagement les parents se taisent. Sinon, l'on peut discuter de tout à condition que ce soit agréablement et légèrement. Le temps du dîner se doit d'être serein, et au-dessus de toutes préoccupations matérielles.
N'oublions pas, nous sommes au tout début du XXe siècle, le monde va changer, mais après les guerres. Peut-on en vouloir à Edith de ne pas respecter toutes les conventions alors qu'on trouve ça très bien quand c'est Sybil qui bouscule les règles ? Sinon je plussoie tout ce qu'a dit Zakath Nath. Edith s'est montré discrète et obéissante, elle en est devenue transparente, on peut comprendre qu'elle s'agite un peu ! et je pense aussi que son envie d'être utile est sincère. Pour le passage de la robe, Zakath Nath a très bien résumé ma pensée. |
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 20:10 | |
| - Citation :
- nous sommes au début du XXe siècle... pas encore de nos jours.... et il y a une différence tellement énorme avec notre comportement actuel, que cela te parait fort.
Qu'une personne de son époque juge qu'Edith est une gourgandine à cause de sa conduite, c'est compréhensible, mais si la réaction est normale, ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est juste. Mais là, on parle d'Edith en tant que spectatrices de XXIe siècle, et de tout temps les jeunes filles qui font des erreurs liées à la jeunesse, à l'inexpérience n'étaient pas des gourgandines pour autant. Donc ce que je trouve fort c'est qu'avec les progrès qu'on a fait depuis cette époque on colle ce mot à Edith pour la qualifier. À ce compte-là, on devrait condamner les personnages de suffragettes sous prétexte qu'à l'époque, leur action n'allait pas de soit et pouvait paraître scandaleuse (attention, je ne met pas l'adultère et le droit de vote sur le même plan, évidemment, mais si on doit juger la conduite d'un personnage comme si on était des gens bien comme il faut du début du XXe siècle, tout doit y passer et pas seulement Edith). |
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 20:34 | |
| - Esperluette a écrit:
- Edith s'est montré discrète et obéissante, elle en est devenue transparente, on peut comprendre qu'elle s'agite un peu !
voilà le dilemme, je ne la vois pas ainsi, son jeu, ses mimiques disent tout le contraire. Cette actrice joue à la perfection les petits sourires en coin, les haussements de sourcils, les mines gênées ou faussement innocentes, elle a un visage extraordinairement mobile, bien plus mobile que Mary et Sibyl. Sybil, bouscule les règles en s'intéressant au devenir des gens, elle ouvre des portes avec ardeur et innocence c'est ce qui la rend sympathique et elle agit après s'être documentée. Edith agit par mimétisme, je le déplore et cela n'engage que moi - Zakath Nath a écrit:
- Edith semblait aimer vraiment le fiancé de Mary disparu dans le naufrage du Titanic
Il m'a semblé qu'elle insistait un peu trop justement... ce qui mettait Mary mal à l'aise et par répercussion je l'ai été aussi ! Ensuite, il est vrai que Mary n'est pas toujours agréable, mais elle reçoit aussi pas mal d'attaque de la part d'Edith. J'ai même eu l'impression que Mary n'était pas amoureuse de ce cousin disparu, qu'elle ne l'épousait que pour que le domaine reste dans sa famille avec la dot de sa mère qui n'avait été épousée que pour sauver celui-ci. C'est même pour cela que dès le départ Matthew lui déplaisait. Or épouser quelqu'un pour sauver un domaine c'est un peu se vendre. Mary n'est pas une sainte, Edith et Sybil non plus, ce sont des soeurs qui se chamaillent tout du long du téléfilm, et j'avoue que j'aime bien, parce que cela ne les empêchent pas de s'aimer malgré tout. Cela créé une certaine ambiance qui permettent aux évènements de s'enchaîner sans heurt. - Zakath nath a écrit:
- Qu'une personne de son époque juge qu'Edith est une gourgandine à cause de sa conduite, c'est compréhensible, mais si la réaction est normale, ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est juste.
- Zakath nath a écrit:
- Donc ce que je trouve fort c'est qu'avec les progrès qu'on a fait depuis cette époque on colle ce mot à Edith pour la qualifier.
Mais justement, lorsque l'on regarde un telle fiction, il faut se mettre dans l'esprit de l'époque et penser à la société dans laquelle ils vivaient. Leur monde était rempli de préjugés, de cancans, c'est justement ce qui fait le charme de ce téléfilm J'applique une critique d'un oeil moderne à une fiction moderne, mais celle-ci parle d'un autre monde... et heureusement qu'il a changé ce monde, sinon j'étais aide cuisinière même pas Mrs Patmore ! |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 21:36 | |
| Je suis du côté d'Esperluette et Zakath Nath je ne vais pas répéter tout ce qu'elles ont dit mais pour moi tout le comportement d'Edith, en bien ou en mal, découle de la vie qu'elle a eu, coincée entre ses soeurs plus jolies, moins appréciée de ses parents, récoltant peu d'attention, je ne la pense pas "mauvaise" à la base. Pour le flirt d'Edith, ça fait surtout d'elle une inconsciente et une fille irréfléchie parce qu'avec la femme à côté, pourquoi ne pas se jeter dans son lit aussi, c'était tout aussi discret^^ |
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 22:31 | |
| - Citation :
- J'ai même eu l'impression que Mary n'était pas amoureuse de ce cousin disparu, qu'elle ne l'épousait que pour que le domaine reste dans sa famille avec la dot de sa mère qui n'avait été épousée que pour sauver celui-ci. C'est même pour cela que dès le départ Matthew lui déplaisait. Or épouser quelqu'un pour sauver un domaine c'est affraid un peu se vendre.
Ah, je ne dis pas que la position de Mary est facile, mais si on se montre compréhensive pour l'une, il faut aussi l'être pour l'autre. - Citation :
- voilà le dilemme, je ne la vois pas ainsi, son jeu, ses mimiques disent tout le contraire. Cette actrice joue à la perfection les petits sourires en coin, les haussements de sourcils, les mines gênées ou faussement innocentes, elle a un visage extraordinairement mobile, bien plus mobile que Mary et Sibyl.
Mais discret et obéissant ne veut pas dire impassible. Oui, elle essaie d'attirer l'attention par ses remarques, mais si on lui en accordait normalement, elle aurait peut-être moins à le faire. Par exemple, en saison 1, Cora complimente Mary et Edith lui fait remarquer qu'à elle on ne lui dit jamais rien. Parce qu'Edith le lui fait remarquer, Cora se fend alors d'un compliment. Alors lui, on peut trouver qu'Edith cherche à tirer la couverture à elle. mais si on complimentait quelqu'un devant toi systématiquement en t'ignorant, est-ce que tu resterais stoïque des années, de ne pas essayer de montrer que tu existes? De plus, Cora réagit uniquement parce qu'Edith lui fait la remarque, mais ne remet pas sa propre conduite en question, et le fait qu'Edith dise ça, c'est aussi un genre d'appel au secours, ce n'est pas parce qu'elle ne fait pas une scène spectaculaire qu'il n'y a pas une vraie souffrance, et si l'entourage ne réagit pas, il est aussi responsable. Même si Edith ne fait rien d'absolument remarquable, un compliment de temps en temps ça aurait pu changer pas mal de chose. Je ne veux pas dédouaner Edith de toutes ses mauvaises actions, mais considérer qu'elle est méchante et jalouse et qu'elle n'a qu'à s'en prendre à elle même si elle n'est pas la mascotte de la maison, ça me dérange quand même un peu, j'avoue. Parce que c'est justement parce qu'elle n'a apparemment pas les mêmes facilités que ses sœurs qu'elle aurait besoin de plus d'attention, or on la considère déjà comme la vieille fille qui fait partie des meubles. - Citation :
- Mais justement, lorsque l'on regarde un telle fiction, il faut se mettre dans l'esprit de l'époque et penser à la société dans laquelle ils vivaient. Leur monde était rempli de préjugés, de cancans, c'est justement ce qui fait le charme de ce téléfilm Wink
Pas d'accord. Il ne faut pas attendre des gens d'une fiction d'époque qu'ils aient la même mentalité que nous, ça oui. Par exemple si à une période où l'esclavage est considéré comme allant de soi, un personnage n'est pas choqué par la présence d'esclaves voire en possèdent, on ne doit pas forcément en déduire que c'est un monstre. On ne va pas pour autant en conclure que l'esclavage est normal. Par exemple, Autant en emporte le vent a été écrite par une Sudiste dans les années 30, c'est très nostalgique du Vieux Sud d'avant la guerre civile, et ce qui ressort c'est que l'esclavage ce n'était pas si mal tant qu'on traitait bien les esclaves, d'ailleurs les gentils Noirs sont tout contents de continuer de servir Scarlett gratos même une fois devenu libres alors que les méchants Noirs manipulés par les méchants Nordistes, ils font rien que n'importe quoi. Qu'on comprenne que c'était la mentalité de l'époque qui voulait ça, okay, ce n'est pas pour autant qu'en lisant le livre on va devoir penser la même chose et n'avoir aucun esprit critique sur l'époque. Après, on va juger les personnages par rapport à l'époque et à la conduite des autres personnages, bien sûr, mais ce n'est pas pour autant qu'on va se dire que franchement, autrefois la vie dans le Sud des États-Unis c'était une belle époque hélas détruite pas la guerre. Ou par exemple (spoiler épisode 4): - Spoiler:
on ne doit pas juger trop durement Mrs Hughes pour renvoyer Ethel sans préavis pour avoir couché avec un officier, puisque c'est ce qu'une intendante de l'époque aurait fait, et on voit que par la suite Mrs Hughes essaie de l'aider, ce que toutes les intendantes n'auraient pas fait. On en déduit que Mrs Hughes est dure mais bien brave au fond. Pour autant, ça ne veut pas dire qu'on doit penser qu'après tout, Ethel n'a eu que ce qu'elle mérite et ne pas trouver son sort disproportionné par rapport à sa faute, même si c'est ce qui se faisait à l'époque.
Et c'est ce qui me gène quand tu traites Edith de gourgandine. Pour des personnages de l'époque, on la jugerait comme telle. Mais Mary aussi: ben oui, le fait qu'elle flirte avec Pamuk, ça encourage ce dernier à être entreprenant et aller jusque dans sa chambre la mettre devant le fait accompli. Au début du XXe siècle, Mary serait une fille perdue (et c'est bien pour ça qu'on se démène pour garder ça secret). Alors que maintenant, heureusement on comprend que quand une fille flirte, ça ne veut pas dire qu'elle ne demande qu'à coucher dès le premier soir, et quand elle dit non, c'est non. Donc si on comprend pourquoi ce qui est arrivé avec Pamuk est grave si jamais ça s'ébruite, ce n'est pas pour autant que le spectateur doit en conclure que Mary est une Marie-couche-toi-là. Pareil pour Edith, elle a une conduite qui pourrait la mettre au ban de la société, mais en tant que spectateur, on va plutôt prendre ça pour une erreur de parcours, sans plus, ce n'est pas comme si elle sautait sur tout ce qui bouge et que son attitude n'est pas compréhensible par rapport à la façon dont on la considère d'ordinaire. |
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Lun 10 Sep 2012 - 22:36 | |
| Hé bien, je n'ai plus qu'à plussoyer. Et je suis tout à fait d'accord avec l'exemple de GWTW. A quand le smiley "Edith team" ? |
| | | Winter Ready for a strike!
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Mar 11 Sep 2012 - 0:12 | |
| Je m’immisce un peu dans ces grands débats sur Downton... et vous lis avec assiduité. Une série vraiment plaisante à plus d'un titre! Pour moi le principal problème d'Edith c'est un grand manque de personnalité. Elle ne se définit que par rapport aux autres et à ses soeurs le plus souvent . Elle semble avoir installée avec Mary une rancoeur depuis toujours et pas de chance la Mary est une forte personnalité qui n'hésite pas à être assez toxique et cinglante. La petite dernière est hors de ça et vit son petit bonhomme de chemin en marge de ces deux là Il y a fort à parier que les parents et leur regard soient en grande partie en cause dans ce conflit mais pas uniquement. Edith manque cruellement de personnalité. Ce n'est pas de sa faute et elle n'est pas assez bête pour ne pas s'en rendre compte. Ce doit être une grande souffrance de ne pas avoir trouvé une place à soi dans une fratrie. Elle n'est pas très intelligente pas très jolie ou charismatique. Moyenne en tout elle ne brille en rien. Mais surtout surtout elle n'a pas de "chemin" personnel, de vie personnelle du moins c'est l'impression qu'elle donne. Maintenant dénoncer sa soeur est parfaitement impardonnable! C'est vil au sens où c'est elle qu'elle entache, cela émane d'un esprit étroit, sans honneur... affreux. On ne fait pas cela, m^m à un véritable ennemi, alors sa soeur m^m si elle est parfois odieuse! non, jamais. Son aventure avec ce fermier est une erreur de plus, où elle se prouve une fois encore que ses choix, ses décisions ne sont pas les bons. M^m quand elle tente elle aussi de faire quelque chose, elle passe à côté ... C'est un personnage qui fait pour l'instant plus pitié qu'autre chose, avec un côté dangereux tout de m^m. |
| | | breizh Chemise mouillée
Nombre de messages : 443 Localisation : perdue dans la lande Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Mar 11 Sep 2012 - 11:15 | |
| je suis avec avidité downtown abbey et tous vos commentaires, je suis très enthousiaste sur cette série que je ne connaissais pas. la guerre, les tranchées, et la vie des habitants de downtown abbey, aussi bien maîtres que domestiques me passionne. je me demande à la vue du dernier épisode si Lavinia ne serait pas plus intéressée par matthew "l'héritier" que par la personne elle même. j'apprécie vraiment Mary, et son amour pour Thomas qu'elle doit dissimuler, fait peine à voir! j'aime moins Edith, sa relation avec le fermier est tout à fait bizarre! quant à Sybil, je comprends qu'elle n'accepte pas la déclaration de Branson car même si elle veut devenir une femme plus moderne, la différence de classe se fait encore sentir. En revanche le retour de Thomas ne m'enthousiasme guère! je ne sais comment son personnage va évoluer, mais pour l'instant je le trouve fort antipathique! avec l'arrivée de la nouvelle servante, je sens déjà l'évolution des mentalités, elle se préoccupe plus de son sort, elle veut une vie pour elle, elle prend le temps de lire les revues, elle ne se tue pas à la tâche et est incomprise des autres domestiques qui vivent à travers leur maîtres. elle est prise pour une fainéante d'où les espiègleries d'O Brien (la prise électrique à nettoyer) |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 Mer 12 Sep 2012 - 22:30 | |
| Ravie que ça te plaise breizh ! Je partage ton avis, sauf quand tu mentionnes l'amour de Mary pour Thomas. Tu voulais dire Matthew ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 2, Episode 1 | |
| |
| | | | Saison 2, Episode 1 | |
|