Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Rani, la nouvelle Angélique ? | |
|
+29Alfgard Madame Dubarry Dérinoé Panda Corasirene Perséphone Bonnie norav Queen Margaret Otma Glee1 cat47 Galy breizh MarianneJustineBrandon toxicangel marie21 Cindy Kusanagi Zakath Nath Camille Mc Avoy ekaterin64 Ysabelle nephtis Eledhwen clinchamps April Marganne llewllaw 33 participants | |
Auteur | Message |
---|
Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Jeu 2 Fév 2012 - 22:25 | |
| Bonsoir tout le monde,
étant donné que j'ai déjà pas mal glosé sur Rani, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin. Que voulez-vous: on est inspiré par les Muses ou on ne l'est pas.
@ Glee1:
- Citation :
- Mais tant pis si vous croyez que s'est qu'une vision masculine de l'homosexualité, du moment qu'il y en a pour arrêter la discrimination! Je suis une femme et j'ai trouvé que la série était très bien! arrêtez de croire que la série était une vision de mecs.... si un mec il veut voir 2 filles ensemble, il va pas se suffire de Rani....
Je comprends très bien ce que tu veux dire, je crois. Pour moi, le problème est que la série donne une vision très... Eh! Bien finalement très hétérosexuelle de homosexualité féminine. Et ce sur deux points: d'abord, en mettant en couple des filles toutes très féminines et correspondant aux canons qui plaisent généralement aux homme hétérosexuels. Ensuite, parce qu'elle la présente comme un palliatif aux hommes, une sorte d'interlude sympathique avant le véritable grand amour, c'est-à-dire l'amour pour un homme. En l'occurrence Walker.
Seulement, tu as raison: il s'agit d'un divertissement censé insuffler un peu d'exotisme dans notre quotidien et il n'y a aucune raison pour qu'il se transforme en un pamphlet sur la domination des représentations hétérosexuelles dans les médias.
Si je veux être honnête, je dois dire que, lorsque je me suis lancée dans la saga, c'était pour me détendre et me vider l'esprit, sans penser que la réalité pourrait y être dépeinte de manière exacte ou réaliste.
Donc je suis finalement assez d'accord avec toi, Glee1.
@ Zakath Nath:
- Citation :
- la véritable audace aurait été de voir l'héroïne finir avec Indra (ou même Laure) ou en fait n'importe qui d'autres que le premier joli garçon à qui elle se donne et qui est le premier, l'unique, le vrai...
Dans l'absolu, je suis d'accord. Mais une fois le support considéré, je me dis que c'est hors-galaxie. Là où je suis un peu déçue, c'est que les codes même du genre eurent pu être un poil plus soignés.
Dérinoé |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Jeu 2 Fév 2012 - 22:42 | |
| Ah, c'est certain que je ne la vois pas s'afficher avec une nana comme elle peut le faire avec Walker, et je n'aurais pas voulu qu'ils se croient obligés de la caser avec une fille juste pour prouver qu'ils osent. Mais oui, même en restant classique, ils auraient pu livrer une histoire plus correcte, il n'est pas forcément besoin d'être original pour faire du bon boulot. |
| | | Dérinoé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Jeu 2 Fév 2012 - 23:03 | |
| @ Zakath Nath:
- Citation :
- Mais oui, même en restant classique, ils auraient pu livrer une histoire plus correcte, il n'est pas forcément besoin d'être original pour faire du bon boulot.
Parfaitement d'accord avec toi.
Un exemple tout bête: lorsque Gabriel passe de vie à trépas sur l'embarcation de fortune dans laquelle l'héroïne et lui tentent de fuir Mahé, Jolanne se met à hurler à la mort des "Noooooon!" et des "Gabriel!", comme c'est généralement le cas dans les séries. Alors qu'il me semble que, dans une situation périlleuse où l'on perdrait tragiquement son compagnon d'infortune, on serait plus enclin soit à pleurer (en silence), soit à rester pétrifié de panique et de tristesse, soit à s'activer pour trouver une solution concrète, poussée par les dangers qu'accroît encore la solitude. Pas à hurler pendant des heures comme une bête prise dans un piège à loups.
Enfin, les grandes douleurs ne sont pas toujours muettes.
Déri'
Dernière édition par Dérinoé le Dim 12 Fév 2012 - 22:42, édité 1 fois |
| | | Glee1 Demande enflammée
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Jeu 2 Fév 2012 - 23:11 | |
| - Dérinoé a écrit:
Si je veux être honnête, je dois dire que, lorsque je me suis lancée dans la saga, c'était pour me détendre et me vider l'esprit, sans penser que la réalité pourrait y être dépeinte de manière exacte ou réaliste.
Donc je suis finalement assez d'accord avec toi, Glee1.
Dérinoé
je suis pas sure d'avoir bien comprise mais si tu veux dire que tu crois que pour moi la série est pas réaliste tu te trompes.... il y a pleins de gens qui vivent de telles histoires! |
| | | Athéna Sparkling Spirit !
Nombre de messages : 2298 Age : 31 Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole. Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Jeu 2 Fév 2012 - 23:21 | |
| - Glee1 a écrit:
- Mais tant pis si vous croyez que s'est qu'une vision masculine de l'homosexualité, du moment qu'il y en a pour arrêter la discrimination!
J'ai tendance à penser qu'au contraire, les clichés alimentent la discrimination... Sur tout et pour tout (même les épinards ! ). La fameuse vision masculine de l'homosexualité est bourrée de clichés (du moins en général, et bien sûr je précise que je ne généralise pas, il y a des exceptions bien entendu). Je ne parle pas vraiment d'expérience, mais plutôt de ce que j'entends dire autour de moi. Un homme qui imagine deux femmes ensemble ne voit que le sexe, et n'imagine pas qu'il puisse exister le même amour, la même alchimie et la même puissance qui peuvent exister chez un couple hétéro. Et c'est exactement mon ressenti par rapport à ce qu'a expliqué Dérinoé plus haut. Une femme ne trouve pas d'homme à se mettre sous la dent et va voir ailleurs, en particulier chez la femme. Non non non et non. L'amour c'est le coup de foudre, ou de véritables sentiments qui se découvrent très tôt ou au fil du temps. Pas des escales incessantes chez untel ou untel. |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Jeu 2 Fév 2012 - 23:50 | |
| je vois pas pourquoi pas? si les gens aiment les aventures.... donc Rani est crédible. |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Ven 3 Fév 2012 - 0:03 | |
| @ Glee1:
- Citation :
- je suis pas sure d'avoir bien comprise mais si tu veux dire que tu crois que pour moi la série est pas réaliste tu te trompes.... il y a pleins de gens qui vivent de telles histoires!
Oui, c'est bien ce que je voulais dire.
Je ne sais pas exactement à quelle histoire dans l'histoire tu fais référence, Rani entrecroisant un certain nombre de trames. Pour ce qui est des histoires d'amour entre gens du même sexe, tu as tout à fait raison, bien sûr.
Par contre, pour ce qui est des aventure de Jolanne en général, je suis moins certaine. Cependant, j'habite en Suisse et il est vrai que nous sommes réputés pour notre calme et une vie quotidienne d'un ennui quasiment élevé au rang d'art.
@ Athéna:
- Citation :
- Un homme qui imagine deux femmes ensemble ne voit que le sexe, et n'imagine pas qu'il puisse exister le même amour, la même alchimie et la même puissance qui peuvent exister chez un couple hétéro.
Oui. Et surtout, pour moi, dans Rani, le cliché conforté est celui de l'homosexualité féminine comme inoffensive, presque "mignonne", parce que ne pouvant en aucun cas être mise sur un pied d'égalité avec l'hétérosexualité. En tant que palliatif ou ersatz de "vraie" relation, le saphisme de Rani se rapproche plus d'un petit encanaillement de jeunesse avant l'actualisation de la grande histoire d'amour qui traverse en filigrane la saga et qui, bien entendu, est tournée vers un homme digne de ce nom.
Déri' |
| | | Otma Ready for a strike!
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Ven 3 Fév 2012 - 0:14 | |
| Ce topic est infiniment distrayant, merci aux contributeurs et notamment Dérinoé >> j'en ris encore ! - Glee1 a écrit:
- la il y avait une histoire érotico-exotico-historico-culturelle.... l'évènement tv de l'année!
Je suis d'accord, à condition qu'on ajoute le préfixe "pseudo" devant tous ces termes (sinon je m'étrangle... ) - Dérinoé a écrit:
- Enfin, les grandes douleurs ne sont pas toujours muettes
Oh que je te rejoins, ma douleur devant Rani a eu besoin de s'exprimer, crois-moi ! J'ai dû faire une cure d'adaptations BBC et ITV pour m'en remettre... !!! OK, je sors... |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Ven 3 Fév 2012 - 0:16 | |
| Elle a aussi fait l'amour avec des hommes! mais pourquoi vous voulez pas regardez l'histoire dans sa globalité au lieu de vous focalisez sur sa vie sexuelle? |
Nombre de messages : 2298 Age : 31 Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole. Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Ven 3 Fév 2012 - 0:16 | |
| L'homosexualité présente dans Rani est donc tout sauf représentative de la réalité si j'ai bien compris. Et manque donc de crédibilité, faisant appel à des clichés. Et Glee, j'aime, j'adore, je vénère l'univers de Harry Potter. Ce n'est pas pour autant que j'y crois et que je trouve cela crédible une seconde. Pourtant j'aime le fantastique. Idem pour Indiana Jones et ses superbes aventures... (pas la peine de développer sur ce sujet, ce sont juste des exemples afin d'illustrer mes propos). Donc, ce n'est pas parce que les gens aiment les aventures qu'ils les trouvent crédibles en général, ou trouveront crédibles celles incluses dans Rani... EDIT : Sa vie sexuelle, semble-t-il, a l'air de prendre une grande part dans l'histoire... (et d'ailleurs, tu nous vantes souvent cet aspect là de la série dans d'autres séries que tu qualifies de prudes). Et ce n'est pas parce qu'elle couche également avec des hommes qu'on ne peut critiquer la fausse homosexualité qui règne dans cette fiction. |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Ven 3 Fév 2012 - 0:20 | |
| normal que personne croit harry potter, mais Rani est une série différente.... bon il y a le mystique indou mais on voit pas de tapis volants ou des trucs loups-phoques! |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Ven 3 Fév 2012 - 0:22 | |
| Ce n'était qu'un exemple parmi tant d'autres. Depuis le début, je suis assidûment les commentaires que les membres ont laissé ici, et je ne crois pas en avoir lu aucun (à part toi) qui ait qualifié les aventures de cette série comme "crédibles". Mais encore, ce n'était pas les aventures de Rani que je commentais ici, mais plutôt ton raisonnement sur ces fameuses aventures. |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Ven 3 Fév 2012 - 14:44 | |
| @ Otma:
- Citation :
- Ce topic est infiniment distrayant, merci aux contributeurs et notamment Dérinoé >> j'en ris encore !
Le plaisir est pour moi. C'est vrai que je me suis lancée à donner mes impressions pour rigoler et, plus je vous lis, plus je regrette fortement que nous n'ayons pu voir la série ensemble: quels rires on aurait fait, quand même.
On devrait organiser une cérémonie des Oscars récompensant les meilleures répliques de ce topic. Perso', dans la catégorie "Formules chocs", je nomine Zakath Nath dont certaines phrases continuent à me faire rire quand j'y repense.
- Citation :
- Oh que je te rejoins, ma douleur devant Rani a eu besoin de s'exprimer, crois-moi ! J'ai dû faire une cure d'adaptations BBC et ITV pour m'en remettre... !!!
C'est pas faux, comme dirait Perceval le Gallois. En même temps, des fois, ça fait du bien de plonger dans le bain aérien de la futilité.
@ Glee1:
- Citation :
- normal que personne croit harry potter, mais Rani est une série différente.... bon il y a le mystique indou mais on voit pas de tapis volants ou des trucs loups-phoques!
Je crois que je commence à comprendre l'origine du malentendu. Il me semble que, par "réaliste", tu entends "non-fantastique" ou "n'introduisant pas d'éléments de magie impossible dans la réalité". Ce qui, comme tu l'as souligné toi-même, est effectivement le cas de la série, si l'on excepte le passage de la bague et du prêtre hindou.
Alors qu'Athéna ou moi comprenons "réaliste" dans son sens de "vraisemblable", c'est-à-dire de "semblable à la réalité que nous vivons". Ce qui, tu en conviendras, n'est pas le cas de Rani dont la vocation n'est justement pas de refléter la vie telle qu'elle est mais de dépayser et de divertir. Vocation qui, en soi, n'ôte ou n'ajoute rien à sa valeur intrinsèque, bien entendu.
Il est vrai que le mot "réaliste" est, en français, assez ambigu. (Rani suscitant des débats sémantiques: qui l'eut cru?)
Dérinoé
Dernière édition par Dérinoé le Dim 12 Fév 2012 - 22:38, édité 2 fois |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Ven 3 Fév 2012 - 18:24 | |
| Enfin, je pense que sans débat sémantique, les premiers surpris qu'on appelle Rani une série réaliste... ce serait ses concepteurs C'est une série romanesque d'ailleurs, d'après France 2. Tout comme l'autre oeuvre à laquelle elle est comparée dans le titre... et si c'était un roman, ce serais un roman d'aventure. D'ailleurs, toute critique sur la forme mise de côté, Rani correspond bien à la définition du roman d'aventure... (tel qu'on l'apprend au lycée, hein... je me suis pas lancé ensuite dans une recherche approfondie ^^) - Citation :
- Le roman d'aventures:
Le roman d'aventures projette le lecteur dans un univers différent du sien. Il provoque le dépaysement à travers la diversité, la singularité des lieux ou entraîne l'action. Les rebondissements sont nombreux, les obstacles rencontrés obligent le héros à faire preuve d'audace et de courage, de ruse et de force. Dans le roman de chevalerie, le héros part en quête de « l'aventure » pour montrer sa bravoure. Au XIXe siècle, Jules Verne intègre la science, associant l'exploration trépidante de la terre avec le développement des découvertes techniques. Au XXe siècle, Malraux et Saint-Exupéry renouvellent le roman d'aventures: refusant les médiocrités, les conventions sociales, l'aventurier s'engage dans un dépassement de soi. L'actionest pour lui un défi qui donne un sens au monde. Tels sont les héros des Conquérants ou de Vol de nuit. |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Jeu 9 Fév 2012 - 21:50 | |
| - Dérinoé a écrit:
- Je crois que je commence à comprendre l'origine du malentendu. Il me semble que, par "réaliste", tu entends "non-fantastique" ou "n'introduisant pas d'éléments de magie impossible dans la réalité". Ce qui, comme tu l'as souligné toi-même, est effectivement le cas de la série, si l'on excepte le passage de la bague et du prêtre hindou.
pour moi, quand je dis réaliste ou naturaliste (qui sont presques pareilles), je pense à l'absence de magie mais aussi aux situations relationnelles.... pourquoi refuser d'admettre le biamour pour l'époque? pourquoi refuser de croire qu'une femme pouvait vivre de grandes aventures.... il y en a eu, je trouve plus le nom d'une aventurière allemande.... |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Jeu 9 Fév 2012 - 22:21 | |
| Personne ne nie le fait que la bisexualité existait à l'époque. Ce qui nous dérange ici, ce n'est pas le sujet (au contraire, montrer une héroïne qui n'est pas hétérosexuelle, en soit, ce n'est pas du tout une mauvaise idée) mais le traitement. C'est balancé directement dès sa première scène avec de gros sabots quand elle va rejoindre Laure sous les draps pour des calinous. Ça fait vraiment "z'avez vu? z'avez vu?". Puis ses relations avec les filles, comme on l'a dit, on toujours lieu quand il n'y a pas un brave homme bien viril sous la main, et ça, ça a tendance à renforcer un cliché qui veut que les lesbiennes n'existent pas, ce sont juste des filles qui n'ont pas eu (encore) la chance de tomber sur un vrai mec et se rabattent sur d'autres filles pour combler un manque (et impression renforcée par la discussion avec la femme du maharajah où on parle des femmes du harem qui font des trucs entre elles quand Raveen n'est pas là. Avec la seconde épouse de Raveen qui passe pour une grosse coincée parce qu'elle, c'est pas son truc). Et finalement, c'est très traditionnel, l'héroïne finit avec le beau garçon qui est le premier homme qu'elle a aimé.
Pour le fait d'avoir des aventures, bien sûr qu'un tas de gens ont eu des vies extraordinaires et pleines de rebondissements, mais ça ne fait pas de Rani une série réaliste. Ce n'est d'ailleurs pas le but, les créateurs voulaient faire de la série une grosse série d'aventures, grand public, avec du dépaysement, de l'exotisme et de l'érotisme, et là encore, ce n'est pas en soit un problème. Mais même quand on ne raconte pas une histoire réaliste, il doit y avoir une certaine logique et les comportements des personnages doivent être cohérents justement pour qu'on adhère à une histoire non-réaliste. C'est le cas pour les histoires d'aventures, comme de fantasy ou de fantastique: ce n'est pas parce que l'univers est imaginaire que ce doit être du grand n'importe quoi. Dérinoé a par exemple parlé de la réaction de Jolanne à la mort de Gabriel, et ça souligne le problème: ce n'est pas parce que la série ne prétend pas être réaliste mais vise avant tout à divertir que les personnages peuvent agir en dépit du bon sens. |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Jeu 9 Fév 2012 - 22:30 | |
| @ Glee1:
- Citation :
- pour moi, quand je dis réaliste ou naturaliste (qui sont presques pareilles), je pense à l'absence de magie
Oui, c'est bien ce qu'il me semblait, en effet. De là notre malentendu. En ce sens, il est vrai que Rani n'est pas une série qui repose sur des ressorts fantastiques.
- Citation :
- pourquoi refuser d'admettre le biamour pour l'époque? pourquoi refuser de croire qu'une femme pouvait vivre de grandes aventures.... il y en a eu, je trouve plus le nom d'une aventurière allemande....
Je suis d'accord: le biamour existait sans nul doute, chez les hommes comme chez les femmes d'ailleurs. Si tu veux, ce n'est pas son existence que je remets en cause, loin de là, mais plutôt le type de représentation qui en est donné dans Rani. Sur ce point, toutefois, je dirais que chacun est libre de trouver les relations amoureuses de Jolanne "réalistes" - ou, pour le dire autrement, "convaincantes" - ou non. Cela relève plus du ressenti, voire de l'expérience personnels.
Et pour les aventurières idem. Si tu veux, ce que je critique plus, dans Rani, c'est moins tel ou tel choix scénaristique que la représentation choisie.
Par exemple, je trouve le comportement du frère de Jolanne interprété par Anglade assez peu crédible pour un homme de son éducation: il cogne ses interlocuteurs, y compris des femmes, à la moindre contrariété, utilise des mots orduriers ou des insultes en public sans la moindre gêne, ne porte pas le deuil de son père comme il était de coutume à une époque où les codes vestimentaires étaient très figés. Par contre, je ne nie pas que les intrigants sans scrupule aient pu sévir à l'époque, œuvrant en secret pour obtenir argent et pouvoir au mépris de la loi. (Cela, c'est l'apanage des Hommes et ne change pas à travers les époques.)
@ Zakath Nath:
Je plussoie complètement tout ce que tu viens d'écrire sur le manque de réalisme interne de la série, si je puis dire. C'est d'ailleurs ce que j'ai tenté d'illustrer avec l'exemple du comportement du frère de Jolanne à qui les scénaristes semblent avoir attribué un comportement sans vraisemblance eu égard aux codes de l'époque et au bon sens psychologique.
Dérinoé |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Sam 11 Fév 2012 - 20:39 | |
| - Glee1 a écrit:
- pourquoi refuser de croire qu'une femme pouvait vivre de grandes aventures.... il y en a eu, je trouve plus le nom d'une aventurière allemande....
j'ai retrouvé: Isabelle Eberhardt |
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Sam 11 Fév 2012 - 21:09 | |
| Isabelle Eberhardt était suisse... et française. Elle vivait 100 ans après la période de Rani; en pleine période des guerres coloniales. Elle est écrivain, elle s'est fixée un but, et il y a la volonté chez elle d'agir...
Rani comme toute héroïne de fiction, subit son destin, en fait, elle agit en fonction de ce qui vient... si son frère n'avait pas été un imbécile (ou vivant) elle n'aurait rien vécu du tout. |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Sam 11 Fév 2012 - 21:40 | |
| @ Glee1:
Je ne connaissais pas cette Dame.
@ Kusanagi:
- Citation :
- Rani comme toute héroïne de fiction, subit son destin, en fait, elle agit en fonction de ce qui vient... si son frère n'avait pas été un imbécile (ou vivant) elle n'aurait rien vécu du tout.
Je crois que tu n'as pas saisi toute la finesse des ressorts de la série, chère Kusanagi. Si son frère ne l'avait pas empêtrée dans les ennuis les plus sordides, Jolanne aurait sans doute été victime des assiduité du notaire/de son amie d'internat/de la mère de son amie d'internat/de n'importe quel larbin présent dans n'importe bâtisse un peu cossue des environs. Assiduités qui, comme on l'imagine, auraient donné naissance à un inéluctable enchaînement de fuite, de lutte à la culotte (de dentelles) et de viols plus ou moins aboutis - sauf intervention de la foudre ou, éventuellement, d'un manant passant par là, lui-même reprenant le cours de l'agression si bêtement interrompue.
Il faudrait voir à suivre la philosophie de l'intrigue de plus près, tout de même.
(Je sors. ) |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Sam 11 Fév 2012 - 21:44 | |
| |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Sam 11 Fév 2012 - 21:56 | |
| @ Kusanagi:
- Citation :
- Pardon, pardon... (bon faut dire que j'ai raté des épisodes, aussi...)
Je t'absous (la table. Quoi, déplorable? Je donne dans la réplique estampillée Rani, moi.) Je pense que quelques séances de rattrapage sont de rigueur.
Non mais blague à part, ton message soulève un autre aspect de la série auquel je n'avais pas pensé, à savoir que l'héroïne ne l'est que dans la mesure où elle se démène dans une flot d’événements incessants qui la submerge et qu'elle ne peut que subir sans jamais donner elle-même une impulsion spontanée au cours de son existence. En cela, Rani est en effet un avatar d'Angélique qui, des marivaudages de sa campagne charmantes aux intrigues meurtrières des palais du Sultan, se fait ballotter d'un lit d'un lieu à un autre en véritable jouet des hommes et du destin.
Je me demande si les sagas-fleuves mettant en scène des hommes vivant toutes sortes d'aventures de par le monde fonctionnent selon le même schéma de passivité?
Kess'z'en pensez?
Dernière édition par Dérinoé le Sam 11 Fév 2012 - 22:14, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Sam 11 Fév 2012 - 22:02 | |
| Tsss... nan mais quel jeu de mot... Sinon c'est une bonne question, et avant de faire du HS complet avec un débat, je m'en vais aller ouvrir un sujet dessus, tiens (avant aussi que notre Grande Cat sorte son fouet... je ne suis pas Angélique, j'ai personnellement peu d'affinités avec l'instrument... sauf si c'est moi... ou Indiana Jones, qui le tiens, mais là c'est un autre sujet... ) Et je vais aller ranger ça dans "Le plaisir de la lecture", si vous me cherchez ^^ |
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Lun 13 Fév 2012 - 19:18 | |
| salut Kusa, ou est se qu'on peut parler des aventurières comme Rani et les autres? |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? Lun 13 Fév 2012 - 19:30 | |
| Tu vas dans le sous-forum "plaisir de la lecture" le topic " l'aventure au féminin, ou garçons et filles égaux devant l'aventure ?" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rani, la nouvelle Angélique ? | |
| |
| | | | Rani, la nouvelle Angélique ? | |
|