Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans

+39
serendipity
Athéna
Folfaerie
Ju
Séverine
Fauvette
Selenh
Clelie
esperluette
Tatiana
Rosalind
Resmiranda
Accalia
Testifly
anne shirley
Angealyn
ekaterin64
Popila
Eleana
lorelai59
clinchamps
Lise Bennet
Tizzie
Nelly8
christelle
lost_girl
Scarlett Unnie
Camille Mc Avoy
Eva1974
loulilou
toxicangel
Natacha Rostov
Aude
Miss Smith
cat47
Emjy
Laure
misshoneychurch
mimidd
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 17:57

Je pussoie Cat, le film est vraiment magnifique. Par contre attends-toi à quelque chose de différent avec le livre. Ce dernier est beaucoup plus cruel que le film

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:01

C'est noté, ekat Wink merci pour la précision sunny
http://litteranet.blogspot.com
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:19

Ce film est un petit bijou Clelie!!! mais comme Ekat, je trouve le livre beaucoup plus dur et le héros beaucoup plus cruel que dans le film.
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:24

Je vais m'accrocher, c'est promis Very Happy Je n'ai jamais lu Maugham, cela me fera une belle découverte... Very Happy
J'ai vu il y a quelques temps le film "Sur le fil du rasoir" avec Tyrone Power et Gene Tierney. Je me suis sincèrement ennuyée durant tout le film, et cela m'a donné une très mauvaise impression de Maugham.
Dans The Painted Veil, il y a un aspect vraiment transcendant (dans le film en tout cas), et puis le personnage de Walter est si passionnant !
http://litteranet.blogspot.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Mrs Craddock   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 5:04

Je viens de finir Mrs Craddock, un des deux premiers livres de Somerset Maugham -et pas des plus connus ! mais déjà quelle maîtrise !

Cela commence comme dans le monde de Jane Austen, celui des "landowners", les propriétaires terriens qui représentent à la campagne l'élite locale mais un cran en dessous de la véritable gentry. Un siècle plus tard, cependant, car l'histoire se déroule dans la dernière décennie du XIXe.
Mais dans Jane Austen les personnages principaux réfléchiraient davantage, auraient un regard plus critique et lucide sur ce qui les entoure et éprouveraient des difficultés, extérieures et intérieures, à aller l'un vers l'autre pour convoler enfin.

Rien de tel, finalement, entre Bertha et Edward malgré le fossé social qui devrait séparer une jeune propriétaire de son métayer. Et aucun des deux ne possède une personnalité particulièrement déplaisante. L'auteur n'est pas non plus cruel envers ses personnages, il raconte sans excès et laisse faire... la réalité. Ce qui serait sans grande conséquence (qui n'a idéalisé son premier amour?) de nos jours pèse d'un autre poids dans une société où il faut épouser d'abord avant d'essayer "la marchandise". Et que faire si l'on se rend compte, à l'usage, que l'on s'était un peu illusionnée, comme l'a fait Bertha ? quel recours pour une femme de ce temps ?

On a comparé ce livre à Mme Bovary, mais rien n'y est si caricatural, violent, tragique... et tout se finit plutôt bien, après tout. Mais la leçon que donne cet exemple de piège de la vie au XIX siècle, même s'il ne fonctionnerait plus aujourd'hui, demeure: attention à l'écart toujours possible entre la prosaïque réalité et nos fantasmes ! Même s'il n'implique pas toujours des résultats dramatiques, on peut se mordre les doigts de ne pas avoir eu la patience de le faire apparaître avant de s'engager dans la voie de ses désirs.

C'est un livre de longueur moyenne, au style fluide, qui se lit d'autant mieux que les personnages, avec tous leurs défauts, sont de vrais personnes attachantes, et que ne manquent pas l'humour et le cynisme pince-sans-rire coutumiers à l'auteur, incarné en particulier par la tante "vieille fille" (et tout à fait contente de l'être) de Bertha.

Dernière édition par Selen le Jeu 2 Sep 2010 - 10:23, édité 1 fois
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 8:54

Ca a l'air très bien tout ça. A première vue, ça me fait penser à "Loin de la foule déchaînée" de Hardy.
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 12:21

Selen a écrit:
Je viens de finir Mrs Craddock, un des deux premiers livres de Somerset Maugham -et pas des plus connus ! mais déjà quelle maîtrise !
J'ai lu ce livre il y a quelque temps et je plussoie tout ce que tu dis Selen. Par contre je ne me rappelle pas
Spoiler:
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 13:41

Ben justement, pour Bertha ça tombe pile-poil, non, sans vouloir être méchante? et lui il a été heureux, peut-être que son tour à elle peut enfin venir. D'ailleurs dans la dernière phrase du roman, elle arrête de se prendre la tête... et revient à sa lecture! Optimiste, non? Et très lambtonien!
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 23:46

Comme promis (hier Embarassed) dans le topic Que lisez-vous en ce moment?, je viens ici poster mon avis sur The Painted Veil, que j'ai lu tout récemment (encore un très beau roman découvert grâce à l'auberge, merci mimidd pour l'ouverture de ce topic ! cheers).

Je ne savais pas du tout à qui m'attendre en ouvrant ce livre mais j'ai tout de suite été captivée par l'histoire à la fois "banale" et tragique de Kitty et Walter, et surtout par la façon dont Somerset Maugham a su dépeindre avec tant de précision (cruauté ?) l'âme humaine en si peu de pages... N'ayant hélas pas le roman sous les yeux, je ne peux pas citer avec exactitude tous les passages qui m'ont fait frémir, sursauter ou mis les larmes aux yeux mais certaines scènes m'ont beaucoup marquée :
Spoiler:
Mais malgré l'inconséquence de Kitty et la froideur presque inquiétante de Walter, l'auteur réussit l'exploit de rendre les personnages si humains qu'on ne peut pas ne pas s'y attacher... J'ai beaucoup apprécié de suivre tout le cheminement intérieur de Kitty et la subtilité avec laquelle l'évolution de son caractère est traitée : superficielle et frivole, elle devient peu à peu plus sensible et attentive aux autres, que ce soit son mari, Waddington, les sœurs du couvent et même les orphelins chinois, sans pour autant devenir une sainte. Quant à Walter, j'ai beaucoup apprécié ce personnage qu'on ne connait finalement pas tant que ça et quasiment uniquement en filigrane, à travers les yeux de sa femme. Malgré (ou à cause de ^^) sa réserve et son silence, on comprend peu à peu les sentiments plus passionnés qu'il éprouve
Spoiler:
Même si je n'ai toujours pas compris son attirance initiale pour Kitty (mis à part que l'amour ne se commande pas Wink), sa déclaration d'amour est à la fois la plus émouvante et la plus horrible que j'aie lu jusqu'à présent ! Shocked
Spoiler:
En ce qui concerne la fin du roman, je n'ai bizarrement pas été déçue par le "non-happy end" :
Spoiler:
.
Heureusement, le roman se termine sur une petite note positive et,
Spoiler:

Voilà voilà, désolée pour cet avis assez décousu et pas très original mais c'est tout ce que j'ai réussi à rédiger avec mon neurone un peu fatigué Embarassed Laughing The Painted Veil est une oeuvre définitivement marquante, qui ne rejoindra peut-être pas le panthéon de mes romans préférés mais dont j'ai beaucoup apprécié la lecture Wink (d'autant plus que la VO est très compréhensible et agréable à lire). J'ai maintenant hâte de voir l'adaptation avec Naomi Watts et Edward Norton ! cheers

Dernière édition par Fauvette le Mer 6 Avr 2011 - 13:10, édité 1 fois
http://www.zygena.canalblog.com/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 9:39

Il est très bien ton avis Fauvette. Very Happy Ça me rappelle plein de souvenirs, je suis contente de voir que tu as autant apprécié. Tu vas voir, le film est très différent, sans doute moins brillant, mais je l'aime beaucoup quand même. I love you
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 9:55

Je plussoie entièrement MissHo. Je me retrouve à fond dans ton avis, Fauvette. William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 64968

Et désolée d'avoir mis la pression, c'était pour plaisanter. Embarassed Et aussi parce que je garde un si bon souvenir de ce roman que je sautais d'impatience à l'idée de lire ton avis. bounce sunny

Citation :
Même si je n'ai toujours pas compris son attirance initiale pour Kitty
Tu as raison, c'est sans doute l'illustration d'un amour qui ne se commande pas,
Spoiler:

A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 19:58

Très belle analyse Fauvette William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 846997

J'ai hâte de lire tes impressions sur le film. J'avais trouvé les deux très différents. Le film m'a transportée, j'ai eu un gros coup de cœur pour l'histoire de ce couple qui se découvre dans une situation extérieure effrayante et que les circonstances rapprochent. Ce n'est qu'après que j'ai lu le livre, qui m'a laissée indifférente, et même déçue parce que je l'ai trouvé trop froid et Kitty trop antipathique.
Ça m'intéresse donc d'avoir l'avis de quelqu'un qui suit l'ordre "logique" des choses en regardant l'adaptation après avoir le le roman.

Bluebird on a White Cliff
Fauvette

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:15

Merci pour vos retours, Misshoneychurch, Cat et Tatiana ! Very Happy En parcourant ce topic, il m'a effectivement bien semblé que la relation entre Kitty et Walter prenait une tournure différente dans l'adaptation, ce léger remaniement de l'histoire a l'air intéressant ! Je devrais poster mon avis sur le film dans peu de temps, l'ayant commandé hier Wink

http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:27

Oui tu verras, le couple est présenté et évolue sous un autre angle dans le film. Ce changement entre roman et adaptation m'a d'ailleurs beaucoup surprise car les personnages sont assez différents, du moins d'après mon ressenti. Mais... je ne veux pas en dire plus Wink

Ready for a strike!
Séverine

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 12:25

J'ai achevé ma lecture du Voile des Illusions/The painted Veil, il y a quelques jours et j'avoue que je suis encore assez perplexe face à ce livre. L'ai-je aimé? Ou pas? Je ne sais pas trop quoi dire. Je ne lis pas vos commentaires précédents pour ne pas me laisser influencer par vos points de vues différents ou semblables. Il me semble juste me souvenir que globalement, ce roman était assez apprécié dans l'ensemble.
Parlons déjà du style de l'auteur (du moins de la traduction, malheureusement tronquée, je le sais maintenant) et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce style assez simple (mais pas simplet, pas du tout), fluide et surtout le gros aspect positif pour moi: qui sait dire un maximum de choses en une économie de phrases. C'est vrai: qui se douteraiS en ouvrant ce livre à trouver tout ce qu'on y trouve? Il est tellement court mais tellement fort et tellement marquant! (En fait, si, je crois que j'ai aimé ce livre).
On y trouve à l'intérieur toute une palette de sentiments d'une extrême violence, les personnages n'ont, il m'a semblé, aucun repos.
J'ai admiré, au-delà des mots, le personnage de Walter, on pourrait facilement le trouver froid et affreusement insensible mais si on gratte le vernis, c'est un homme qui aime sa femme au delà de tout mais qui est profondément blessé par le fait qu'elle ne l'aime pas, voir même le méprise. Et puis je me refuse à croire la théorie selon laquelle il a voulu emmener sa femme là-bas, avec cette épidémie de choléra, pour la tuer.
Il n'en va pas de même pour Kitty que j'ai trouvé affreusement inconséquente et vaine, que je n'ai pas aimé du tout, je n'arrive pas à croire qu'il soit possible de s'attacher à elle (y en a t-il parmi vous qui l'ont aimé?). En plus, quand on sent qu'elle arrive à s'élever un peu au contact des sœurs et des orphelines chinoises et face à toute cette misère, son retour à Hong-Kong et l'ignoble acte qu'elle commet avec Charlie me l'a rendu puissance 1000 encore plus abject que ce que je la considérais au début! Et puis même durant l'agonie de Walter, j'ai trouvé qu'elle cherchait un peu trop à s'amender auprès de son mari plutôt que de l'aider à passer sereinement dans l'au-delà et à avoir une attitude digne et adéquate face à cette situation.
Le personnage qui m'a ensuite énormément touché est le personnage de la mère supérieure dont j'ai trouvé les interventions et les dialogues toujours éclairants et pertinents.
J'ai aussi beaucoup aimé la femme mandchoue qui vit avec Waddington, dommage qu'on ne la croise que dans une seule scène, elle m'avait l'air fascinante.
J'ai beaucoup aimé l'ouverture du roman également qui me semble être le meilleur début de roman jamais écrit auparavant, on entre dans le vif du sujet dans la seconde et cette poignée de porte qui se tourne lentement donne des sueurs froides aux deux personnages mais aussi bel et bien au lecteur qui pourtant, lui, n'a rien à se reprocher. Je dois dire que je suis restée baba devant l'efficacité de cette scène.
Sinon, je dois dire qu'il y a nombre de passages extrêmement marquants dans ce livre, entre autre, la déclaration d'amour et la demande en mariage de Walter à Kitty, assez singulière et insolite (!).
Et puis aussi ce discours de Walter sur Kitty où il ne cesse de lui asséner des vérités peu flatteuses, ponctué de ''Mais je vous aimais'', ça m'avait glacé les sangs et avait provoqué en moi une grande incompréhension vis-à-vis de cet homme et de l'amour qui pouvait bien le lier à Kitty. Je trouve d'ailleurs tous leurs échanges entre le mari et la femme avant Mein-Tan-Fu hautement intéressants et hautement glaçants.
Un passage aussi m'a énormément interpellé, du moins une ligne de dialogue qui m'a semblé totalement incongrue et mystérieuse, totalement incompréhensible dans le contexte mais qui, je pense, doit avoir du sens, pour qui le saisit. C'est la phrase que prononce Walter juste avant de mourir :
Citation :
"C'est le chien qui mourut".
Je n'arrive toujours pas à voir où il voulait en venir, car si c'est une métaphore de leur histoire, le chien, pour moi, c'est pas lui. Enfin, je ne sais pas.
J'ai aussi beaucoup aimé la déconvenue que subit Kitty lorsqu'elle va voir son amant et qu'il l'a jette comme une vieille chaussette, j'ai un peu jubilé secrètement (je suis une mauvaise fille mais quoi? elle le méritait tellement et ça se voyait à des kilomètres que cet homme-là n'allait pas tout quitter pour elle!)
J'ai aussi adoré l'évocation de cette région de Hong-Kong, de Mein-Tan-Fu, des environs, de la vie là-bas. Encore une fois, le talent de Maughan est grand car, en peu de mots, on est dedans, on vit à Mein-Tan-Fu et j'admire les auteurs capable d'un tel tour de force.
Il me reste encore à évoquer la fin, et c'est là, que je ne sais pas trop quoi en penser... Ce retour vers son père et le fait qu'elle veuille lui consacrer sa vie me laisse perplexe et me laisse un goût bizarre en bouche. Je ne sais pas ce que j'aurais voulu comme fin (quoi que si: qu'elle s'humanise encore plus et qu'elle et Walter arrive à mieux se connaitre durant cette épreuve de Mein-Tan-Fu et à se trouver et enfin à s'aimer, pourquoi pas mais non...)(quoique je ne sais si elle aurait pu vraiment changer du tout au tout) mais en tous cas, pas celle-ci.
Je dirais aussi que pour le coup le titre français est assez bien trouvé cette fois, un comble si on considère le massacre que semble être la traduction.
En résumé, un très bon livre. Il n'est pas forcément évident de s'attacher aux personnages de ce roman mais l'histoire est réellement prenante et intelligente et Maughan est un bon auteur. Je sais que je le relirais et je pense que je lirais Mrs Craddock vu qu'il vient de sortir en poche et qu'il me fait de l'œil depuis trop longtemps.
Et voilà, il ne me reste plus maintenant qu'à aller lire les sept pages du topic, voir vos avis (et si vous avez lu ce Mrs Craddock aussi) et quels autres romans de Maughan vous recommandez. Et à voir le film également (sûrement dans l'après-midi). La bannière de Mimidd est somptueuse et donne très envie de s'y plonger.
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 18:44

Merci d'avoir partagé tes impressions avec nous, Séverine. cheers Je me rappelle avoir été tout comme toi étonnée de la densité de ce livre, malgré sa brièveté.

Séverine a écrit:
Il n'en va pas de même pour Kitty que j'ai trouvé affreusement inconséquente et vaine, que je n'ai pas aimé du tout, je n'arrive pas à croire qu'il soit possible de s'attacher à elle (y en a t-il parmi vous qui l'ont aimé?).

Je ne peux pas dire que je me sois attachée à Kitty mais j'ai fini par l'apprécier, malgré ses défauts et ses erreurs. C'est peut-être pour cette raison que la fin du roman m'a plu, je crois que j'ai admiré le fait que Kitty fasse ne quelque sorte pénitence et montre ainsi qu'elle avait vraiment évolué. Dommage que cette évolution soit trop tardive pour qu'elle ait trouvé le bonheur, mais ça a un côté réaliste qui me parle beaucoup. Very Happy

Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeLun 22 Aoû 2011 - 14:30

J'ai revu The Painted Veil ce matin (je l'avais déjà vu il y a un ou deux ans mais je n'en avais plus aucun souvenir William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 331953 ) et j'ai adoré!
Il en m'avait pas marqué plus que cela la première fois, je devais être dans une mauvaise disposition d'esprit, mais ce coup ci j'ai vraiment accroché à l'histoire qui est merveilleusement bien racontée. Le couple d'acteurs est géant William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 150390
Les paysages et la musique complêtent le film à merveille William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 846997
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 23:36

Tout à fait d'accord avec toi pour les paysages, la musique et surtout le couple d'acteurs, Ju. cheers Ravie que tu sois tombée sous le charme. sunny

Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:23

J'ai fini le roman La passe dangereuse (titre français de The painted Veil) hier et j'ai beaucoup aimé!
J'avais l'impression de me replonger dans le film (tout du moins pendant la première moitié, et ce fut très agréable Smile
Par contre, un peu triste à la fin, qui est plus dure que celle du film No
Et pour terminer, je suis retombée encore une fois sous le charme de Walter I love you

Roman que j'ai trouvé très bien écrit, très fluide et agréable à lire.
Je vais bientôt lire Mrs Craddock du même auteur, j'espère que ca me plaira Smile

Dernière édition par ju le Jeu 9 Fév 2012 - 22:28, édité 1 fois
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 11:00

ju a écrit:
Et pour terminer, je suis retombée encore une fois sous le charme de Walter I love you

Encore une! lol!

Je suis toujours intéressée à en apprendre plus sur les livres de Maugham et je me réjouis donc de lire tes commentaires sur Mrs Craddock, Ju.

Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 11:16

J'ai terminé Mrs Craddock hier soir (j'ai mis plus de temps que prévu, je suis tombée malade au début et n'avais plus l'envie de lire...) et dans l'ensemble j'ai bien aimé!
Il ne se passe pas grand chose, mais c'est très bien écrit et finalement, même si ce n'est pas exactement prenant, on a très envie de lire la suite pour connaître la fin (que pour une fois, je ne connaissais pas^^)
Les personnages sont intéressants, Bertha avec sa vision idéalisée de l'amour, ce qui va la faire bien souffrir... Edward et son côté flegmatique, la tante Ley très perspicace. Ainsi que toute la petite communauté derrière.
En gros, je ne sais pas si c'est vraiment un livre que je recommenderai à tout le monde, c'est quand même spécial mais je pense que ceux qui ont aimé The Painted Veil aimeront aussi, faut juste pas s'attendre à trop d'action Razz
Bref, j'espère ne pas t'avoir découragé pour le lire Cat, j'aimerais bien lire d'autres avis Smile
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 12:12

Tu ne m'as pas du tout découragée, Ju. Au contraire, ce que tu dis des personnages me fait bien envie. Et puis j'ai l'impression que ce roman, sur le thème d'un mariage difficile, est bien dans le ton de ce que j'aime explorer, en particulier chez Maugham. Et hop, une référence de plus sur ma liste. sunny

Manteau de Darcy
Folfaerie

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 10:53

Je savais bien que cette auberge était le lieu idéal… Je n’ai pas lu les 7 pages du sujet pour ne pas être influencée par les avis (je vais le faire plus tard), mais je suis bien contente de trouver ce post sur cet excellent livre. Very Happy

J’ai eu un immense coup de cœur pour l’adaptation ciné du Voile des illusions, qui m’a quelque peu réconciliée avec le roman. Non pas que je ne l’ai pas aimé, mais cette histoire de non-amour est si cruelle qu’elle me laisse toujours un goût amer lors de mes relectures.
Le personnage de Kitty n’est vraiment pas épargné par l’écrivain. Jusqu’au bout elle me sera restée antipathique.
Spoiler:
Même dans cette situation elle ne m’émeut pas.
Walter quant à lui m’a souvent laissée perplexe. Sa raideur, son incapacité à exprimer ses émotions
Spoiler:

J’ai vu le film pour la première fois en dvd, il y a quelques mois et j’avoue qu’il m’a réellement touchée. D’ailleurs, j’ai tout aimé, de la musique (ah, la Gnossienne de Satie, une merveille…) à la réalisation (lumière et photo magnifiques) en passant par les acteurs.
Les petits changements apportés par le réalisateur, par rapport au roman, ont convenu totalement à mon côté romantique je l’avoue.
Spoiler:

Je ne vais pas m’étendre davantage, j’en parlerai pendant des heures ! En tout cas, j'envie celles qui n'ont pas encore lu ou vu Le voile des illusions !
http://labibliothequedefolfaerie.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 18:47

Bel enthousiasme, ça fait plaisir! cheers

Manteau de Darcy
Folfaerie

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 20:17

Oups, merci d'avoir ajouté les balises spoiler, je n'y ai pas pensé une seule seconde ! Je ferai attention dorénavant Embarassed
http://labibliothequedefolfaerie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 7 Icon_minitime

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant