Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans

Aller en bas 
+39
serendipity
Athéna
Folfaerie
Ju
Séverine
Fauvette
Selenh
Clelie
esperluette
Tatiana
Rosalind
Resmiranda
Accalia
Testifly
anne shirley
Angealyn
ekaterin64
Popila
Eleana
lorelai59
clinchamps
Lise Bennet
Tizzie
Nelly8
christelle
lost_girl
Scarlett Unnie
Camille Mc Avoy
Eva1974
loulilou
toxicangel
Natacha Rostov
Aude
Miss Smith
cat47
Emjy
Laure
misshoneychurch
mimidd
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24246
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 17:57

Aude a écrit:
Dans le même esprit, je trouve toujours bizarre d'entendre la Marseillaise au mariage de Keira Knightley dans Love Actually... Disons que ça n'évoque pas les mêmes choses de l'autre côté de la Manche!
Désolée pour le HS mais juste pour dire que La Marseillaise est l'intro normale de la chanson des Beatles All you need is love et que garder cette intro fait partie de l'effet de surprise voulue dans la scène. Wink

_________________
William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Manteau de Darcy
Aude


Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Nancy, Lille
Date d'inscription : 24/06/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 18:12

Aaaaah ! Ah ben merci cat car ça je ne le savais pas !
Je me disais aussi... William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 673712
Revenir en haut Aller en bas
http://jane.eyre.over-blog.com
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 19:08

Au sujet d'A la claire Fontaine, j'ai été moins choquée que vous, car j'avais vu des extraits du film avant d'aller au ciné, et je savais qu'on aurait droit à la chanson. Je m'étais donc préparée psychologiquement Razz . Mais effectivement, je pense que ca passe plutôt mal pour un public francophone Rolling Eyes

Aude a écrit:

Mais sinon, je fais un peu remonter le topic car Exclamation J'ai fini le roman Exclamation de Somerset Maugham.
Il faut dire tout de suite que je ne l'aurai surement pas lu sans le film, donc je suis à l'inverse de celles qui ont connu le roman avant le film. J'ai aimé, mais pas à la folie, l'histoire est un peu plus dure que dans la version grand écran.
Ta réaction ne m'étonne pas du tout, je pense que j'aurais beaucoup moins aimé le roman si j'avais vu d'abord le film. C'est bien pour cela que j'avais conseillé de lire le livre avant de voir le film Wink. J'ai adoré l'atmosphère de huis clos et la cruauté qui se dégage du roman, comme j'ai adoré les plus apportés par l'adaptation : l'ouverture sur l'extérieur, la relation entre Walter et Kitty, la présence plus importante de walter (qui est tout aussi présent dans le roman, mais d'une autre manière, puisqu'il apparait en filigrane Rolling Eyes ) ...


Concernant la fin du roman, en particulier la dernière rencontre entre Charlie et Kitty, je suis tout à fait d'accord avec toi William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 17735 . Mais après moult relectures, je comprends beaucoup mieux l'attitude de Kitty

Spoiler:


Par contre, William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 920142 , car j'ai le roman en vf et en vo, et j'ai pu comparer les deux. Je pense que ca doit être pareil à plusieurs endroits du bouquin, mais ca m'a particulièrement frappé dans le dernier chapitre : en effet, le texte original y a été tronqué de moitié en passant en vf, et pas des passages anodins affraid . Je trouve que ca change pas mal l'histoire ainsi que la vision que le lecteur peut avoir de Kitty No
Donc la collection 10/18 (of course ! Maugham/Jane Austen même combat ?) est à éviter à tout prix ... Surtout que la vo est très accessible Rolling Eyes

_________________
William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=


Dernière édition par le Dim 25 Mar 2007 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Manteau de Darcy
Aude


Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Nancy, Lille
Date d'inscription : 24/06/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Mar 2007 - 19:34

Aie Aie Aie Aie... affraid
J'ai le 10 - 18.
Et tous mes Jane Austen aussi sont des 10 - 18!!!!
Mais pourquoi ils coupent des morceaux ??!?
Revenir en haut Aller en bas
http://jane.eyre.over-blog.com
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 12:40

J'ai commencé le livre ce week-end. Pour l'instant, je retrouve "scène pour scène" le livre (mais Walter et Kitty ne se sont pas encore mis en route...).
William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 17735 Moi aussi j'ai le 10/18. J'enrage.
Revenir en haut Aller en bas
loulilou
Manteau de Darcy
loulilou


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 08/02/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 2:34

J'ai vu le film, puis j'ai lu le livre ... comme l'a dit natacha, le début du film et du livre sont pareil... puis il y a un moment (je ne sais plus vraiment lequel oups désolée Sad ) , où les deux versions ne coincident plus ... d'un coté dans le film on a droit à une happy end , et de l'autre le livre nous offre une fin beaucoup plus réaliste je trouve ...

Personnellement j'ai apprécié le film et le livre (peut etre le livre un peu plus que le film quand meme) Embarassed ... la meme histoire de base , mais avec deux fin différentes bounce ... à nous de choisir celle qu'on préfère cheers ...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 13:52

Effectivement, l'ouvrage et le film ne suivent plus le même chemin une fois Kitty et Walter installés au coeur de l'épidémie. ça ne m'a pas empêchée d'aimer autant, sinon plus, le livre que son adaptation.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Smith
Intendante de Pemberley
Miss Smith


Nombre de messages : 594
Age : 36
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 08/02/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 11:05

J'ai été voir le film il y a deux semaine, j'ai pas le temps de développer, mais j'ai beaucoup aimé. Les paysages, les acteurs principaux sont fantastiques.
Il y a certaines scènes qui m'ont un peu gênés, notamment celles chez Waddington, qui ne correspondent pas vraiment au livre. Mais c'était sans doute nécessaire pour la scène d'après entre Kitty et Walter, elle aussi inventée, mais ça je ne leur en veut pas du tout... Wink
J'aime beaucoup la fin, je sais pas pourquoi mais en sortant du cinéma j'avais le sourire aux lèvres.

Par contre je suis en colère contre 10-18 William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 17735 , je ne comprend pas qu'ils puissent ainsi supprimer des passages!! Et puis je suppose que c'est la seule traduction qui existe et qu'en plus ils ont tout les droits.
Je vais être obligé de le relire en anglais! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2007 - 13:47

Contente que vous ayez aimé le roman, Natacha et Loulilou cheers

Miss Smith a écrit:
Il y a certaines scènes qui m'ont un peu gênés, notamment celles chez Waddington, qui ne correspondent pas vraiment au livre. Mais c'était sans doute nécessaire pour la scène d'après entre Kitty et Walter, elle aussi inventée, mais ça je ne leur en veut pas du tout...
Pareil ... disons que j'imaginais une princesse mandchoue beaucoup plus ... "classe" Rolling Eyes



J'ai fait une video sur The Painted Veil, centrée sur Kitty (j'en ferai une autre sur Walter)

https://www.youtube.com/watch?v=WO8UC2owl20

_________________
William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Eva1974
Pauvre gouvernante
Eva1974


Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Lausanne (Suisse)
Date d'inscription : 20/04/2007

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: The painted veil   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 0:26

Merci Mimidd pour ta vidéo! J'ai adoré! Malheureusement, je n'ai pas pu voir le film... Les cinémas gardent aujourd'hui les films deux semaines, alors suivant l'emploi du temps...

Etant donné que j'ai manqué le film, j'ai donc lu le livre! Vu mes faiblesse en anglais, je me suis donc procuré un livre d'occasion en français en veillant bien de ne pas prendre la collection 10/18 en espérant que la traduction sera plus fidèle au roman... J'ai donc reçu mon livre, édition Librairie Hachette de 1962 portant le titre de "la passe dangereuse"! Smile J'espère qu'à cette époque, ils n'avaient pas la fâcheuse habitude de tronquer des passages.
Pour me mettre dans l'ambiance du roman, ce livre a une furieuse odeur de moisi ce qui ne m'a pas empêché de beaucoup apprécier ce roman!
ATTENTION SPOILER
Tous les personnages me semblent déroutants.
Les derniers mots du réservé Walter m'ont profondément émue: " C'est le chien qui mourut". On apprend quelques pages après la signification de ces mots (après des années de fidélité, un chien mord son maître. A la surprise générale, c'est le chien qui en meurt). Walter doit s'en avoir mortellement voulu d'avoir imposé consciemment à l'être qu'il aime le plus au monde un pareil chantage. Ce chantage presque pervers était à mon sens une vengeance qui ne lui a pas amené la paix. Il connait parfaitement la nature humaine et se doutait bien que Charlie n'abandonnerait jamais sa femme pour épouser Kitty. Il fait souffrir sa femme à un double titre. Il l'oblige à ouvrir les yeux pour se rendre compte que son amant ne vaut pas grand chose et lui impose de le suivre dans une contrée chinoise reculée au risque de tomber malade. J'ai l'impression que c'est sa rancune qui l'a tué. Il n'a pas réussi à pardonner l'infidélité de Kitty. Son personnage est un passionné, amoureux fou mais qui ne l'oublions pas est capable de faire souffrir et en quelque sorte de se venger sans en retirer la moindre satisfaction. Walter est à mon sens une personne nuancée. Sa capacité d'analyser la psychologie humaine me fait un peu froid dans le dos.
Kitty futile et un peu agaçante au début se montre en fin de compte profondément humaine. Elle n'aimait pas Walter lors de son mariage et ne l'aime pas plus même quand elle se rend compte de ses valeurs morales. Je pense qu'elle ne s'est jamais sentie à la hauteur de son mari. Déconcertée par cet homme froid et ironique, elle finit toutefois par se montrer forte. Elle renonce à la solution de facilité de dire que l'enfant qu'elle attend est de Walter. Elle ignore qui est le père et renonce à mentir. Elle souhaite découvrir quelle est cette force qui protège les religieuses contre toutes faiblesses humaines mais c'est en tombant dans les bras de ce cher Charlie qu'elle se rend compte de ce qu'elle vaut et qu'elle trouvera la force de recommencer sa vie. Je trouve le personnage de Kitty très intéressant. Il n'évolue pas dans le sens où on le voudrait au moment où on le souhaiterait.

Je dois dire que c'est un livre qui se dévore et je me réjouis de voir le film qui semble être un peu plus romantique d'après les commentaires que vous avez relatés. J'aurais préféré que les choses se passent différemment et que tout finisse bien mais la créativité du romancier est de nous conduire là où il veut! C'est un livre qui peint merveilleusement la nature humaine sombre ou lumineuse.

Au fait, est-ce que le DVD est déjà sorti?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 13:15

je ne pense pas que le dvd soit deja sorti, enfin peut être le zone 1...

j'ai vu le film avant hier soir et j'ai vraiment beaucoup aimé, je pensais qu'il y aurait des longueurs et en fait pas vraiment. Bon peut être que l'arrivée de Kitty et Walter dans la chine profonde aurait pu être plus rapide mais c'est vraiment tout.
Bon of course, il y a sans doute l'aspect too much de Kitty qui devient gentille en bossant au couvent mais je pense que son envie d'aider les soeurs est sincère, ça lui ouvre les yeux sur les horreurs du monde... c'est moins cliché que la redemption de spiderman dans l'église.

c'était super bien
miantenant il faut que je finisse le livre
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51821
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 13:51

Je n' ai pas lu le livre, mais j' ai vu le film récemment en DVD US avec sous-titres French et je l' ai déjà visionné 3 fois, et ce n' est pas fini, c' est dire comme j' ai aimé Very Happy
Je ne serai pas trés original, tout a déjà été dit, j' aime énormément les acteurs principaux et l'intrigue m' a vraiment plu, tout est beau dans ce film et tout passe par les regards, les silences, la musique trés belle , trés douce et j' aime aussi tous ces paysages magnifiques. J' ai découvert Edward.N gràce à Mimidd, du coup, j' ai vu aussi avec lui l' Illusionnist I love you et je l' apprécie beaucoup ( par contre, je ne pense pas le voir dans sa prestation du bonhomme vert affraid )
Voilà, je conseille ce film, imo, pas assez connu en France scratch

@Camille j' aime beaucoup ton nouvel avatar I love you
Revenir en haut Aller en bas
lost_girl
Riche célibataire
lost_girl


Nombre de messages : 138
Age : 35
Date d'inscription : 01/11/2007

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 14:33

J'ai du mal a me rappeler exactement de tout le film, c'était il y'a quand même quelques mois, le film est sorti en Mars non?

Ce dont je me rappel, c'est d'une belle musique, de très belle images (un beau dépaysement), un bon Edward Norton. Un peu déçu parce que je m'attendais a plus de "passion", dans tous les sens du terme.
Et puis "A La Claire Fontaine"... hmmm.. pas convaincu mais c'était plutôt "drôle" même si se n'était pas le but escompté ! lol (Pour continué avec cette chanson : http://fr.youtube.com/watch?v=YmJ_MQozVFM )
Je n'ai pas lu le livre, devrais je? Mais en tous les cas, je n'ai pas du tout aimer la fin du film, de toute manière en général j'ai horreur des épilogues, est ce qu'il y en a une dans le livre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/lost_girl78
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 15:49

Contente de lire vos avis positifs sur le film Very Happy
Rhaaa, j'ai hâte d'être à la fin du mois cheers

Scarlett a écrit:
J' ai découvert Edward.N gràce à Mimidd, du coup, j' ai vu aussi avec lui l' Illusionnist I love you et je l' apprécie beaucoup
cheers
Cela dit, je comprends tout à fait ta répulsion à aller le voir dans Hulk, mais que veux tu, je me sens obligée moralement d'aller voir tous ses films Razz . Et même si le sujet ne me branche pas trop, je lui fait entièrement confiance, d'autant que c'est un passionné de comics, et qu'il a remanié tout le scénario. Et pis il faut bien que l'argent rentre dans les caisses, pour qu'il puisse enfin réaliser Motherless Brooklyn William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 179149
Désolée pour le HS Embarassed


lost_girl a écrit:
Je n'ai pas lu le livre, devrais je? Mais en tous les cas, je n'ai pas du tout aimé la fin du film, de toute manière en général j'ai horreur des épilogues, est ce qu'il y en a un dans le livre?
Il n'y a pas d'épilogue, puisque le livre suit le parcours de Kitty et donc,
Spoiler:
ne constitue pas la fin de l'intrigue.
Alors effectivement, il y a des chapitres qui relatent la vie de Kitty après cet évenement, mais je n'appelle pas ca un épilogue.

En ce qui me concerne, j'adore ce roman, je l'ai même mis dans la liste des mes dix romans en anglais préférés William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 41810 .
Par contre, je ne sais pas si tu vas aimer, puisque tu reproches au film son manque de passion. Dans le roman, il y a de la passion, mais au sens étymologique du terme Wink. Le film a atténué la dureté du roman en rajoutant un peu de passion amoureuse.
Même si le roman et le film sont un peu différents, je les aime tous les deux, je trouve qu'ils sont complémentaires Very Happy
Si tu te décides à lire le roman, je te conseille de le faire en vo, l'anglais de Somerset Maugham est très facile à comprendre, le roman n'est pas très long, et ca t'évitera d'avoir une traduction honteusement tronquée No

_________________
William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=


Dernière édition par mimidd le Jeu 10 Avr 2008 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51821
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 16:32

@Mimidd, j' attendrai ton avis sur HULK et aprés, j' aviserai Wink

@Lost_Girl, sur le manque de passion que tu reproches au film, je ne suis pas d' accord, je trouve que cette passion, elle est sous-jacente, moi, je la ressens dans les regards, les silences qui en disent plus que des mots ou des gestes, c' est vrai que Walter est plutôt froid et extrémement réservé
dans le film, mais pas en réalité et j' aime bien ce genre de personnage I love you

Si le livre n' est pas trop gros, ça me tente ( je n' aime pas les gros pavés! ), mais en Français, parce qu' en Anglais, j' ai peur de perdre l' essentiel, et j' aimerai bien connaitre la suite de l' histoire de Kitty .

@Mimidd, C' est quoi traduction tronquée, mal traduit! ou passages supprimés!?
Pendant que j' y suis avec mes questions, je continue le HS est-ce que tu as déjà parlé de " Motherless Brooklyn " qui te fait si bien William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 179149
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 17:51

Tout à fait d'accord avec toi, Scarlett Very Happy

Le livre n'est pas très long, 183 pages dans l'édition 10-18 (et 213 dans mon édition anglaise Vintage classics)

Scarlett a écrit:

@Mimidd, C' est quoi traduction tronquée, mal traduit! ou passages supprimés!?
Principalement des phrases qui disparaissent mystérieusement çà et là, quand ce ne sont pas des passages entiers. Ainsi, la moitié du dernier chapitre est passé à la trappe dans la traduction française scratch, ce qui change un peu la vision que l'on peut avoir de Kitty.
Sans compter que le chapitrage français est complètement différent de celui de la version originale (on passe de 80 à 50 chapitres), et je ne comprends toujours pas la logique de ce nouveau découpage confused
Je suppose qu'il y a d'autres choses incompréhensibles, mais je n'ai pas approfondi la comparaison Rolling Eyes
D'autant plus que la version anglaise me convient très bien, comme je l'ai dit, le style de Maugham est très facile à lire, et je trouve que la concision et la précision de la langue de Shakespeare convient éminement au personnage de Walter, et d'une manière plus générale, à la dureté du roman.




Et pour Motherless Brooklyn, je te répondrai dans le topic sur Edward Norton, mais là, je dois y aller Wink

_________________
William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51821
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 18:54

Merci Mimidd, je crois que je vais me laisser tenter par le livre en Anglais et si je n' y arrive pas, je passerai au Français Wink
Rendez-vous sur le topic de Edward Norton Wink suite à ton lobbying,
j' ai vu aussi "Down in the Valley" que j' ai bien aimé, par contre, le reste de sa filmo me semble un peu trop violente pour moi, je suis une âme sensible! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 20:00

De Somerset Magham, il faut aussi et surtout parler du reste de sa bibliographie, qui mériterait un ré-intitulé de topic plus large!!!

il s'agit d'un de mes auteurs favoris, et son étude humaine sur la bourgeoisie est tout simplement fabuleuse!!! il observe et accroche nos défauts et nos obsessions avec une grande ironie!

je recommande tout spécialement The Razor's Edge, qui raconte la destinée d'un groupe de plusieurs personnes et de l'influence de Harry, personnage principal à la recherche de sa vérité, sur la vie de ses amis ou d'autres personnes qui croiseront sa vie.

mon deuxième favori est l'anti-Lady Chatterley, Mrs Craddock. ou comment une femme de qualité épouse un paysan par amour et s'en retrouve fort-marie.

On peut adorer Theatre, qui avait eu une adaptation conventionnelle, La Comédienne, avec Annette Benning dans le rôle principal. Ou comment une comédienne célèbre et vieillissante envisage la vie, sa carrière, ses amours et met en avant de la plus réjouissante des façons son égo incroyablement culotté.
un délice d'ironie et d'écriture!!!

Il y aussi le très beau et plus cruel Of Human Bondage, plus autobiographique, et terriblement réaliste.

mais on peut aussi préférer ses nombreux recueils de nouvelles toutes plus excellentes les unes que les autres.

Donnez-moi des Jeeves, du Maugham, du Austen, et du Woolf, et je peux aller sur une île déserte tranquillement!!

j'avais moyennement aimé l'adaptation film de the Painted Veil, mais c'est parce que j'adore le livre.
Et j'avais été très surprise des changements faits par rapport au texte original.
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Nov 2007 - 22:08

Tu as une adepte de plus mimidd j'ai vu et j'ai adoré "le voile des illusions" je n'ai pas lu le roman, mais l'adaptation m'a laissée sous le charme.
Les 2 acteurs sont fabuleux, tout va trop vite pour eux après leur rencontre, Kitty n'est pas amoureuse et Walter est trop sérieux pour elle. Ils n'ont pas eu le temps d'apprendre à se connaitre et la liaison de Kitty avec Charlie parait une évidence. Une femme qui s'ennuie dans un pays étranger, délaissée par un mari trop occupé.
Bon la punition est rude, mais sous ses dehors réservé, timide, sérieux, Walter aime sa femme, et lorsque l'amour est trahi la haine n'est jamais loin.
Ensuite j'aime la manière dont est traitée l'évolution des 2 personnages et leurs sentiments. Ils se découvrent, apprennent la vraie valeur de l'autre, le respect et l'amour.
J'ai aimé les voir un court instant heureux, souriants, Walter partageant enfin son quotidien avec Kitty, le fait que la fin ne soit pas un happy end ne m'a pas déçue , c'est la logique des choses, mais j'ai aimé le " ce n'est pas quelqu'un d'important" à la fin du film. Charlie n'a été qu'un instrument qui a donné tout son poids à la trame de l'histoire.
Je suis sous le charme (je me répète) les paysages sont grandioses, la musique très belle, les acteurs formidables.
J'irais même jusqu'à dire que la chanson "à la claire fontaine" m'a parue adaptée, parce que je ne l'ai pas comprise de la même manière que vous. Pour moi cette chanson, représente l'eau fraiche, la pureté, lorsque l'on sort d'une épidémie de choléra je ne trouve pas ça incongru, mais justifié
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51821
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 10:11

Nelly8 a écrit:

J'irais même jusqu'à dire que la chanson "à la claire fontaine" m'a parue adaptée, parce que je ne l'ai pas comprise de la même manière que vous. Pour moi cette chanson, représente l'eau fraiche, la pureté, lorsque l'on sort d'une épidémie de choléra je ne trouve pas ça incongru, mais justifié


William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 999779 Nelly, tu viens d' exprimer exactement ce que j' ai ressenti par rapport à cette chanson dans ce film ( j' ai déjà donné mon commentaire plus haut sur le film! ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 23:01

Ravie Scarlett de voir que tu aies ressenti la même chose que moi, je me sens moins seule lol!
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 9:58

c'est normal que pour nous, françaises, cette chanson puisse être surannée, alors qu'elle doit paraitre exotique et poétique aux anglophones.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 10:54

cheers Contente de voir que tu as aimé l'adaptation, Nelly cheers


En ce qui concerne la chanson, j'ai sans doute été moins surprise que la plupart des spectateurs, car étant à l'affut de tous les trailers, reportages etc sur e film avant sa sortie, j'avais vu un clip sur Youtube, et je savais donc qu'il y aurait la chanson. Par contre, je pensais qu'elle serait en chinois, comme dans la video ^^. Peut être que ca serait mieux passé ?



Mon seul "reproche", c'est que la chanson a l'air de tomber comme un cheveu sur la soupe. Je trouve qu'à part la symbolique générale de l'eau/pureté, les paroles ne correspondent pas vraiment à l'intrigue.
Par contre, tout à fait d'accor avec ce que dit Christelle, j'ai l'impression que les non francophones ont beaucoup aimé la chanson Wink



Christelle a écrit:
j'avais moyennement aimé l'adaptation film de the Painted Veil, mais c'est parce que j'adore le livre.
Et j'avais été très surprise des changements faits par rapport au texte original.
Je comprends tout à fait ta réaction, même si je ne partage pas ton avis Wink . Tu n'étais pas du tout au courant des modifications avant de voir le film ? La surprise a dû être rude en effet !
Moi j'ai suivi un chemin un peu inverse : j'ai lu le livre en apprenant qu'il allait y avoir une adaptation avec un de mes acteurs préférés, en sachant que la relation entre les personnages principaux avait été modifiée. J'ai adoré le roman, et j'ai également adoré le film, en le prenant pour ce qu'il est, à mi chemin entre l'adaptation et la vision "alternative". Ce que je veux dire par là, c'est que je suis consciente que l'histoire racontée sur grand écran diffère sensiblement de l'histoire racontée par Maugham, mais je suis contente d'avoir les deux versions. Parce que j'adore Walter, et j'aime à penser que grâce à l'adaptation, son personnage a pu être développé, être apprécié à sa juste valeur et connaître un peu de bonheur avec Kitty. Tout en aimant la cruauté du roman de Maugham William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 673712

_________________
William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 11:50

c'est surtout que je trouve que Kitty est beaucoup plus humaine dans le roman,
Spoiler:
c'est cruel de la part de MAugham, mais en même temps, très réaliste, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 12:30

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je ne pense pas que la Kitty du roman soit plus humaine en
Spoiler:
. Comme je l'ai dit dans un de mes posts précédents, la Kitty de Naomi Watts et celle de Maugham n'ont pas du tout vécu la même expérience. Celle du film a connu un moment de bonheur avec Walter, elle est sortie fortifiée, apaisée de son séjour dans la Chine profonde. Même si
Spoiler:
, elle a leur amour mutuel pour la soutenir. Donc sa réaction face à Charlie à la fin du film est totalement compréhensible et réaliste.

Par contre, celle du roman

Spoiler:

Mais je ne pense pas qu'il y en ait une qui soit plus réaliste que l'autre. scratch C'est juste que l'on a affaire à deux personnages qui n'ont pas vécu la même chose et qui donc réagissent différemment devant une situation donnée

_________________
William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=


Dernière édition par mimidd le Ven 11 Avr 2008 - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Irvine WELSH : Trainspotting et autres romans
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)
» Kiera Cass : La Sélection et autres romans
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: