Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans | |
|
+39serendipity Athéna Folfaerie Ju Séverine Fauvette Selenh Clelie esperluette Tatiana Rosalind Resmiranda Accalia Testifly anne shirley Angealyn ekaterin64 Popila Eleana lorelai59 clinchamps Lise Bennet Tizzie Nelly8 christelle lost_girl Scarlett Unnie Camille Mc Avoy Eva1974 loulilou toxicangel Natacha Rostov Aude Miss Smith cat47 Emjy Laure misshoneychurch mimidd 43 participants | |
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Jeu 09 Fév 2012, 22:23 | |
| As-tu finalement lu Mrs Craddock, Cat?
Je te le recommande vivement. C'est la justesse de ce livre qui m'a saisie, non romanesque et non romantique, une histoire en à-plat sans maquillage de théâtre, un constat sans excès ni caricature... à ne pas manquer en ce qui te concerne, à mon avis. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Jeu 09 Fév 2012, 22:35 | |
| Toujours pas lu, non, mais avec moi il faut être très patient. Mais je note que tu me le recommandes. Je pense que tu connais bien mes goûts. _________________ |
| | | Athéna Sparkling Spirit !
Nombre de messages : 2298 Age : 31 Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole. Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Jeu 08 Mar 2012, 15:30 | |
| Alors je vous préviens, je suis encore toute chamboulée après mon visionnage de The painted veil hier soir. Depuis le temps qu'il fallait que je vois ce film... maintenant c'est fait, et je ne regrette absolument pas. J'ai tout simplement trouvé ce film magnifique, encore une histoire d'amour dont je ne me remettrais pas. Que dire... j'ai du mal à organiser ce que je veux dire, mais il FAUT que je poste sur ce film ! La musique est tout simplement superbe. J'aime énormément le morceau au piano, et ce que joue Kitty aussi. Et puis les deux chansons françaises auxquelles on a droit ! - Spoiler:
Lorsque A la claire fontaine a débuté j'ai commencé à pleurer comme une madeleine. Une vraie fontaine... c'est le cas de le dire Je n'ai pas trouvé cela too much, juste en accord avec la beauté du film. Et quelque part, cette chanson colle tellement avec l'histoire, c'en est déroutant. Le choléra contaminant la population avec l'eau, le parallélisme avec la fontaine, puis l'amour perdu de Kitty accompagné du "il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierais"...
ce passage m'a tué... Les paysages sont tout simplement incroyables. Je suis contente d'avoir visionné ce film après mon entrée dans l'Aquarium, car je crois que je n'aurais pas été autant transportée par les paysages (enfin oui, j'aurais trouvé cela très beau, mais pas autant qu'aujourd'hui), par la douleur du peuple chinois. J'aime beaucoup les couleurs de l'aube, de la rivière, des montagnes, et l'ambiance un peu mystique qui règne durant la deuxième partie du film. J'ai beaucoup aimé la période où ils sont à Londres et à Shanghai, mais ce n'est pas pareil. Les paysages de la deuxième partie nous transportent, alors que pourtant, le choléra sévit, il est dans cet air qui est respiré, mais cela ne gâche rien L'histoire en elle-même, bien que "vu et revu" dans le style histoire d'amour ultra triste, est d'une telle beauté... - Spoiler:
L'indifférence de Kitty en contradiction totale avec l'amour passionné de cet homme si réservé, puis la douleur de cette femme qui veut être pardonnée et celle de Walter qui doit être tellement blessé... Je sais, c'est le scénario habituel d'un homme et d'une femme qui se cherchent désespérément pour ne se retrouver qu'à la fin un court instant, mais j'ai tout de même été énormément émue. J'ai trouvé les acteurs tout simplement époustouflants. J'aimais déjà beaucoup Naomi Watts, mais là, une révélation. Je n'ai pas lu le roman, mais je l'ai trouvé excellente dans ce rôle. Elle est superbe comme toujours, mais en même temps si naturelle ! On la voit de si un près à un moment que l'on voyait tous les détails de son visage, certaines actrices l'auraient certainement refusé, ce qui prouve combien les deux acteurs se sont impliqués dans ce travail. Pour Edward Norton, je l'avais énormément apprécié dans l'Illusionniste, mais là, c'est un véritable coup de coeur ! Je le trouve incroyablement beau, mais aussi ainsi, au naturel, dans la peau de cet homme blessé qui se cache derrière son travail pour oublier. Avec ses cheveux aux reflets blonds, cet air torturé et si noble sur son visage... Je suis amoureuse (encore !). La fin est celle à laquelle je m'attendais un peu. - Spoiler:
L'ambiance du film est trop lourde, trop réaliste, trop chargée en émotions pour concevoir un happy end. Cependant, que le doute sur la paternité de l'enfant est frustrant ! Le petit garçon a la mâchoire carrée de Charlie... est-ce volontaire ?
Ce film, s'il m'a un peu apaisé, purgé, m'a fait pleurer pendant plusieurs minutes. Et imaginez mon désarroi en voyant qu'il était 1heure du matin, que j'avais cours à 7h le lendemain, et que mes yeux devenaient déjà tout gonflés ! - Spoiler:
La mort d'un homme bon et beau me fait toujours cet effet, car bien que ce ne soit que de la fiction, je me dis toujours "un ange de moins ! la probabilité que j'en trouve un lorsque ce sera le moment se réduit encore "
J'ai dû foncer sur la page "choléra" de Wikipédia histoire de me changer les idées (c'est clair que du coup, j'ai arrêté de pleurer ), puis je suis arrivée sur la page de l'auteur du roman, et là : "il faut que je me le procure au plus viiiiiite ". (le roman, pas l'auteur hein) Voilà, encore un film, une histoire (et bientôt un roman) à ajouter à mes préférés
Dernière édition par Athéna le Jeu 08 Mar 2012, 16:05, édité 2 fois |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Jeu 08 Mar 2012, 15:39 | |
| _________________
Dernière édition par cat47 le Jeu 08 Mar 2012, 15:46, édité 1 fois |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| | | | Athéna Sparkling Spirit !
Nombre de messages : 2298 Age : 31 Localisation : Perdue entre Thornfield Hall et Busan, en route vers l'Acropole. Date d'inscription : 29/09/2011
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Jeu 08 Mar 2012, 16:08 | |
| Merci les filles J'ai beau l'avoir déjà prévu au programme, si en plus on me le conseille, je ne peux faire autrement que me dépêcher ! Je vais le commander de ce pas je pense. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Jeu 10 Aoû 2023, 20:10 | |
| J'ai lu et beaucoup aimé The Merry-go-Round, un roman "de jeunesse" de Somerset Maugham Publié en 1904, soit deux ans après Mrs Craddock, dont il a été question précédemment (ci-dessus et en page précédente). Le roman a été publié en français sous deux titres Mademoiselle Ley ou Manèges, selon les éditions. Un lien existe d'ailleurs entre les deux romans puisque Mrs Craddock est apparentée à Ms Ley, le personnage principale de ce manège. Je n'ai pas trouvé de "pitch" en français, et je n'ai pas le temps d'en écrire un moi-même, alors je vous copie/colle ici le pitch trouvé sur un site en anglais : - Citation :
- Set in Edwardian England, The Merry-Go-Round concerns the troubled relationships between several people. The central character is Miss Ley, a fifty-seven-year-old spinster who inherits a comfortable sum of money from a cantankerous elderly aunt. Independent and strong-willed in her youth, in middle-age Miss Ley has very definite ideas about male-female relationships. As a keen observer of people, her sardonic, practical view of the foibles and vanities of human nature establish Miss Ley as a witty hostess. Soon her friends become involved in various relationships and mesalliances that put Miss Ley’s theories about life, love and marriage to the test. Miss Ley rather unexpectedly finds herself becoming a confidant, an advisor and also “a censor of morals.”
Voici ma source - Spoiler:
J'ai beaucoup aimé ce roman, un véritable coup de coeur et je suis ravie qu'il me donne l'occasion de faire remonter ce topic @ Selehn, l'as-tu lu ? J'ai maintenant très envie de lire Mrs Craddock |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Ven 11 Aoû 2023, 07:46 | |
| Merci serendipity pour ton retour sur ce roman qui a l'air sympathique. J'ai envie de lire du Somerset Maugham, ou plutôt de lui donner une seconde chance après The Painted Veil qui m'avait beaucoup déçue. Il me semble qu'on était plusieurs à avoir évoqué une lecture commune d'un de ses romans pour cette année, mais je ne retrouve plus nos échanges . Si une lecture en duo te tente, on pourrait lire Mrs Craddock ensemble (ce ne serait pas avant septembre pour ma part) ? _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Ven 11 Aoû 2023, 19:22 | |
| Merci pour ce beau retour ! - serendipity a écrit:
- J'ai maintenant très envie de lire Mrs Craddock
Ce roman avait été un coup de cœur ! J'espère qu'il te plaira tout autant ! |
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Ven 11 Aoû 2023, 19:48 | |
| Plus que sympathique Tatiana J'ai lu quelque part que Maugham n'aurait aucune sympathie ou empathie pour ses personnages. C'est peut-être vrai pour certains de ses romans, mais en tout cas je n'ai pas ressenti cela dans Le manège ! J'ai beaucoup apprécié la pléïade de personnages qui gravitent autour de Miss Ley, et Maugham leur concède même une forme de droit à la rédemption Je suis intéressée par une lecture de Mrs Craddock, mais je ne pense pas pouvoir le lire avant l'année prochaine (il me faut tout d'abord me le procurer ... d'ailleurs vous me donnez une idée, je vais le commander au père Noël Vos divers coups de coeur sur ce roman me confirme qu'il devrait me plaire |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Ven 11 Aoû 2023, 20:42 | |
| Merci pour ton avis, serendipity.
De lui je n'ai lu que Le fil du rasoir y a bien longtemps, que j'avais trouvé intéressant sans être enthousiasmée. |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Sam 12 Aoû 2023, 16:37 | |
| j'ai emprunté l'an dernier le gros volume des nouvelles intégrales de Somerset Maugham, j'ai lu le livre à peu près à la moitié, j'ai bien aimé. Je lirai volontiers Mrs Craddock, qui est au catalogue de ma médiathèque aussi je suis intéressée par vos retours |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Mar 22 Aoû 2023, 17:20 | |
| - serendipity a écrit:
- Je suis intéressée par une lecture de Mrs Craddock, mais je ne pense pas pouvoir le lire avant l'année prochaine (...)
Pas de souci, je ne suis pas pressée. On peut se garder le projet sous le coude pour l'an prochain . _________________ |
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Mar 10 Oct 2023, 12:46 | |
| J'ai lu avec énormément de plaisir Mrs Craddock ! Pour ne pas spoiler (pour ne pas gâcher votre plaisir de la découverte, je ne vais pas trop en raconter) : l'histoire de cette fille que j'ai trouvée très très sotte au départ et qui perd peu à peu ses illusions fasse à son mari est absolument à lire Au tout début, on pourrait penser que c'est une romance sans trop d'intérêt, mais on s'attache rapidement au personnage principal (j'avais pitié d'elle) et très vite, le cynisme de l'auteur m'a captée. Le style est très fluide, j'ai dévoré le livre en un week-end, je n'arrivais plus à le lâcher. Le personnage de la tante est très savoureux, à tel point que j'ai réservé à la médiathèque Miss Lay , que je lirai dès que j'aurai fini mon pavé en cours |
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Mar 10 Oct 2023, 19:40 | |
| Ravie de lire ton retour enthousiaste sur Mrs Craddock, un roman assurément marquant et surprenant ! |
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Mer 11 Oct 2023, 09:50 | |
| @Juliette merci @serenditipy : oui Miss Ley est à la médiathèque Editions du Rocher. par contre, dans Mrs Craddock, du même éditeur, j'ai relevé beaucoup de coquilles et de fautes d'orthographe. Je ne suis pas irréprochable sur ce point, mais je trouve que dans un livre, c'est pas très sérieux (où sont les correcteurs ?) |
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Jeu 12 Oct 2023, 12:56 | |
| - serendipity a écrit:
- Merci beaucoup pour ton retour Marganne, tu confirmes mon envie de lire ce roman.
Idem . Je me réjouis de retrouver cet auteur, dans un avenir plus ou moins proche, et d'avoir l'occasion de dépasser la déception ressentie à la lecture du Voile des Illusions. _________________ |
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Ven 27 Oct 2023, 15:44 | |
| Je viens de finir Mademoiselle Ley et mon coup de coeur pour cet auteur se confirme Melle Ley est le témoin, l'amie, la confidente, la conseillère de plusieurs personnages. J'ai beaucoup aimé suivre à travers son regard cynique et perçant le couple Basil/Jenny et le couple Paul/Grace . On croise aussi une domestique séduite, un jeune médecin et un débauché. Je trouve la morale de l'histoire plutôt dure pour deux personnages, l'auteur n'est pas toujours tendre j'ai trouvé la fin assez cruelle Mais mon impression générale du roman est très positive, j'ai énormément aimé et je lirai volontiers d'autres ouvrages de Somerset Maugham |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Ven 27 Oct 2023, 19:23 | |
| Merci pour ton retour, Marganne et ravie de lire que ton coup de coeur pour cet auteur se confirme ! |
| | | | Tatiana A view from the past
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Dim 17 Déc 2023, 16:31 | |
| - Tatiana a écrit:
- serendipity a écrit:
- Je suis intéressée par une lecture de Mrs Craddock, mais je ne pense pas pouvoir le lire avant l'année prochaine (...)
Pas de souci, je ne suis pas pressée. On peut se garder le projet sous le coude pour l'an prochain . J'ai complètement oublié ce projet de lecture en commun et viens de lire le roman. Me voilà réconciliée avec Somerset Maugham, parce qu'il m'a beaucoup plu. Bertha n'est pas une héroïne très attachante, mais l'auteur dépeint l'évolution de ses sentiments pour son mari avec un réalisme acéré. - Spoiler:
L'indifférence qu'elle ressent assez vite, voire son désespoir à être liée pour la vie à un homme avec qui elle finit par découvrir son incompatibilité, fait de l'accident final une libération. J'ai longtemps pensé à une issue tragique pour Bertha, bien que Somermet Maugham ait semé plusieurs indices au sujet de l'imprudence de son mari à monter des chevaux dangereux.
Au début le côté bonhomme et sérieux d'Edward m'a plu, j'ai toutefois rapidement perdu (moi aussi) mes illusions à son sujet. Surtout, la manière dont il parle des femmes, et sa manie de les comparer à des animaux de ferme (vache et poule) pour expliquer leur comportement m'a très vite horripilée. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de la tante, Miss Ley, sa perspicacité, son esprit cinglant. J'ai noté aussi les références à la culture française (littérature, musique). Et souri lorsqu'Edward pense sa femme plongée dans un roman français léger osé alors qu'il s'agit des Lettres de Mme de Sévigné . _________________ |
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Dim 17 Déc 2023, 17:35 | |
| Merci pour ton avis Tatiana ! J'ai mis ce roman dans ma liste au donc je devrais peut-être l'avoir sous le sapin. Si c'est le cas ton avis me confirme que je me réserve un bon moment de lecture |
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Lun 18 Déc 2023, 18:35 | |
| Je souhaite que le Père Noël l'ait sélectionné dans ta liste et que tu puisses le lire l'année prochaine . _________________ |
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans Mer 20 Déc 2023, 08:45 | |
| Tatiana, je suis enchantée que ta lecture t'ai plu As-tu l'intention de lire Miss Ley ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans | |
| |
| | | | William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans | |
|