Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans

Aller en bas 
+39
serendipity
Athéna
Folfaerie
Ju
Séverine
Fauvette
Selenh
Clelie
esperluette
Tatiana
Rosalind
Resmiranda
Accalia
Testifly
anne shirley
Angealyn
ekaterin64
Popila
Eleana
lorelai59
clinchamps
Lise Bennet
Tizzie
Nelly8
christelle
lost_girl
Scarlett Unnie
Camille Mc Avoy
Eva1974
loulilou
toxicangel
Natacha Rostov
Aude
Miss Smith
cat47
Emjy
Laure
misshoneychurch
mimidd
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 21:01


Oui, si j'arrive à me le procurer, en e-book par exemple. C'est bien le même personnage ?

_________________
William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 8:42

Oui, c'est le même personnage. J'ai posté mon avis sur ce roman un peu plus haut dans le topic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 16:08

Mon retour sur Mrs Craddock (1902) lu en français.

Ce livre est une merveille de finesse d'écriture, d'humour distillé par petites touches, et de petites réflexions parfois vachardes.
C'est l'histoire du mariage de Bertha, jeune femme indépendante des années 1890, et la description très fine de ses relations de couple (elle enthousiaste et sensuelle, lui tranquille et pépère) ; ils ne sont pas sur la même trajectoire et ne réussiront pas à se rejoindre.
Il y a plusieurs lectures de cette histoire, en arrière-plan on ressent la dépression profonde de Bertha
Spoiler:
, et de ne pouvoir être maîtresse de sa vie, de se sentir enfermée dans la vie d'épouse dévolue aux femmes. 
En surface c'est un livre assez drôle et léger, mais la gravité affleure très vite.

Je vais ajouter très vite d'autres livres de WS Maugham à ma pile, j'ai trouvé ce livre très austenien également Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 20:07

Merci pour ton avis Petit Faucon, je pense le commencer prochainement sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 20:36


Merci pour ton retour Petit Faucon, je suis ravie que tu aies apprécié cette lecture et qu'elle continue à séduire à l'auberge. Je souscris à tes remarques, en particularité sur la gravité qui émerge très vite de cette histoire, en surface plutôt banale.

_________________
William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 13:46

Petit Faucon a écrit:
Mon retour sur Mrs Craddock (1902) lu en français.

Ce livre est une merveille de finesse d'écriture, d'humour distillé par petites touches, et de petites réflexions parfois vachardes.

I love you William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 64968

Petit Faucon, je suis enchantée de ton commentaire, car j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 846997
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 18:01

Merci à vous deux ! je pense que je vais enchainer avec Merry-Go Round (1904) avec le même personnage de Miss Ley, qui est assez savoureux, il faut dire Wink ; je pense que je le trouverai facilement sur gutemberg.org !
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Icon_minitimeDim 3 Mar 2024 - 19:06

Petit Faucon, je me joins aux autres lambtoniennes qui partagent ton ressenti au sujet de Mrs Craddock, une perle de la littérature britannique I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Icon_minitimeSam 23 Mar 2024 - 19:28

J'ai terminé Mrs Craddock et comme vous, ce roman m'a bien plu ! (peut-être un peu moins que The Merry-go-Round mais les conditions de lectures étaient excellentes sur ce dernier, et nettement moins optimales pour Mrs Craddock).

Rien à ajouter à vos commentaires, je me suis juste demandé si Maugham n'avait pas repris la sous-intrigue
Spoiler:
dans The Merry-go-Round pour mieux l'explorer. Je ne me souviens pas assez du second, mais il me semble que l'on y trouve aussi  
Spoiler:
D'ailleurs étant très curieuse, je regrette que
Spoiler:

Je ne me souviens plus où en est Bertha dans The Merry-go-Round/ Miss Ley  scratch je me souviens qu'elle apparaît à un moment... si certaines peuvent me rafraîchir la mémoire, je vous en serais très reconnaissante !!

Dans la préface de Mrs Craddock, rédigée par Somerset Maugham en 1955 (plus de 50 ans après la publication du roman), j'ai appris qu'il s'était inspiré d'une statue d'Agrippine exposée au musée de Naples pour imaginer Miss Ley.

J'ai essayé de faire quelques recherches, je ne sais pas si c'est la bonne, mais la voici

Spoiler:

Un article intéressant sur Mrs Craddock ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Icon_minitimeMer 27 Mar 2024 - 17:14


Merci pour tes impressions serendipity Smile . Je me retiens d'ouvrir tes spoilers, j'attendrai d'avoir lu Miss Ley pour les lire Wink . Merci aussi pour le lien (le site semble être une mine sur l'auteur), et cette info sur l'inspiration artistique de l'auteur pour ce personnage. Elle est assez inattendue, mais bien trouvée. Est-ce l'expression de la statue et/ou l'âge d'Agrippine qui l'a inspiré, je ne sais pas, mais en tout cas on n'apprend pas tous les jours qu'un personnage est né d'une sculpture Cool .

(Je mets la photo sous spoiler, pour assurer le bon chargement de la page Wink ).

_________________
William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans   William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
William Somerset Maugham : The Painted Veil et autres romans
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Irvine WELSH : Trainspotting et autres romans
» Le Prestige (et autres romans), Christopher Priest
» Charles Palliser (Le Quinconce et autres romans)
» Kiera Cass : La Sélection et autres romans
» Michael Morpurgo : War Horse et autres romans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: