Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La cuisine made in Asia ! | |
|
+30Rosalind Ysabelle Fée clochette Marganne MyleneS Elianor misshoneychurch Mee Yung Ju Annwvyn Camomille Cassandre Lilieärendil ekaterin64 cléopatre Keren christelle Ellea nephtis Saatiya Darcy MissAcacia Fauvette mimidd Natacha Rostov Kusanagi clinchamps marie21 Scarlett Unnie Athéna 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52566 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 19 Fév 2014 - 10:35 | |
| |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 19 Fév 2014 - 12:37 | |
| trop mignons, ça donne envie d'en manger, des takos! |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 19 Fév 2014 - 13:48 | |
| Trop choupikawaiiiii J'ai faim. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 19 Fév 2014 - 18:45 | |
| Des takoyakiiiiis !!! Et la gamine a l'air drôlement au courant !! On sent que ce n'est pas la première fois !! Un truc que je fais : dans ma vinaigrette, que je prépare comme d'habitude, avant de mettre l'huile je rajoute une pincée de dashi no moto... C'est très bon !! |
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 19 Fév 2014 - 19:00 | |
| Je note, clinchamps! mais le dashi, tu le mets en poudre et il se dilue dans la vinaigrette? |
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 19 Fév 2014 - 19:26 | |
| Oui, le dashi no moto est en poudre, enfin en petits granulés ronds, je le mets dans le vinaigre, avec le sel (juste un peu) poivre, ail, moutarde et origan... Je l'ai ramené de France Asia de Bayonne, et il est extra !!! |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 19 Fév 2014 - 19:38 | |
| Oui, j'en ai plusieurs sortes aussi, et c'est plus ou moins en tous petits granulés. Moi c'est dans l'omelette avec un peu de sucre et de mirin! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 19 Fév 2014 - 19:39 | |
| Merci Mimidd, pour les cuisiniers en herbe (comme dit Lili, ils sont choupikawaiii) Pour ta vinaigrette, Clinchamps, tu peux aussi mettre une larme de sauce soja dans le vinaigre ; ou alors une cuillère à café d'huile de sésame (en complément d'une huile plus neutre) avec des graines de sésame blanches ou du gomasio ou les deux (je fais ça pour mettre la salade qui accompagne le tonkatsu à l'unisson de la marinade). Pour varier les plaisirs... |
| | | Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 19 Fév 2014 - 19:49 | |
| pour la vinaigrette, tu peux aussi mixer avec un peu de miso ^^ C'est ce que je fais parfois |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 21 Mai 2014 - 17:38 | |
| Je découvre ce topic avec énormément de plaisir ! Je suis nullissime en cuisine (française, et asiatique a fortiori) et a priori pas particulièrement gourmande. Je n'ai jamais cuisiné, et jusqu'à il y a peu, je ne me suis jamais vraiment intéressée à la cuisine. Pourtant... à force de voir tous les japonais ne faire que de manger dans les dramas, me voici très régulièrement avec des envies soudaines de manger ce qu'ils mangent (les soupes avec des tas de légumes, et le riz, surtout le riz... j'ai toujours adoré le riz ). Bref, je prendrai le temps d'explorer ce topic, je pense, et je finirai également par acheter un livre de recettes (d'autant que la nourriture japonaise m'a l'air plutôt saine, et que j'aurais bien besoin de manger de façon plus équilibrée !). Juste une chose. Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'on appelle "faire cuire le riz à la japonaise" ? Faut-il un type de riz en particulier ? Une méthode de cuisson en particulier ? (Je vous ai dit que j'étais nulle... La cuisine ne m'avait jamais attirée jusque là, à part quand je regarde Ratatouille ou Masterchef... le côté artistique et le talent des cuisiniers me bluffent ! Le déclic - bon, on verra si ça dure - ç'a été les dramas, c'est fou ! ). |
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 21 Mai 2014 - 17:47 | |
| |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 21 Mai 2014 - 17:53 | |
| Merci Kusa ! Effectivement, ce n'est pas du tout comme ça que je cuis mon riz (et d'ailleurs, pas sûre d'avoir déjà vu du riz rond ). Moi je fais ça avec plein d'eau ! Je vais donc tester ça bientôt, ça me fait très très envie (notamment la recette que tu as postée sur la première page, de riz au beurre ). Et j'ai récupéré chez moi de vraies baguettes japonaises, qu'on avait offertes à mon père lors d'un voyage d'affaire. Trop contente ! Et après le riz, je me lancerai dans les légumes ! |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 21 Mai 2014 - 18:17 | |
| |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 21 Mai 2014 - 18:56 | |
| Ma technique pour cuire le riz japonais est immanquable, et la même depuis 15 ans. Je prends toujours du Shinode, du riz rond. je le rince 4 fois à l'eau froide, en évacuant l'eau sale. Puis dans une casserole à feu normal, sans couvercle, avec un niveau d'eau d'un doigt au-dessus du niveau du riz. Quand ça bout, j'attends 5 minutes, puis feu éteint, couvercle pour laisser le riz au chaud finir de cuire à la vapeur. L'autocuiseur est très bien, mais il n'empêche pas de rincer le riz aussi et de bien vérifier le niveau d'eau. Si quelqu'un a la recette du riz gluant je veux bien, je n'arrive pas à trouver une recette qui fonctionne vraiment ! |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 21 Mai 2014 - 19:17 | |
| On ne met rien dans l'eau ? Pas de sel ? |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 21 Mai 2014 - 20:02 | |
| Jamais de sel dans l'eau quand tu cuis le riz façon asiatique. Et il est très bon comme ça ^^ Moi j'ai un cuiseur à riz au micro-onde, c'est rapide (et réussi ^^) Mais je testerais ta technique Christelle Par contre je ne peux pas aider pour le riz gluant, je n'en ai jamais fait... |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 21 Mai 2014 - 20:46 | |
| - Kusanagi a écrit:
- Les Japonais (et en Corée je crois que c'est pareil) utilisent du riz rond (comme le riz italien à risotto) qu'ils font cuire dans peu d'eau... (1 fois et demi le volume de riz) en commençant dans l'eau froide, après avoir rincé le riz.
(mais au Japon de toute façon ils utilisent tous un cuiseur à riz, alors, c'est plus simple ) c'est pareil en Corée Du Sud! ils ont tous leur cuiseur à riz, bien pratique quand les Coréens veulent se prendre un encas le soir quand ils n'arrivent pas à dormir! ils utilisent aussi du riz rond en majorité, tu peux en trouver dans les épiceries asiatiques (japonaises / coréennes) à Paris et même en Province, je viens de découvrir une épicerie asiatique pas très loin de chez moi, j'irai acheter mon riz là bas! mais il y a aussi du riz thai qui peut faire l'affaire! il est très collant aussi! Annwvyn: j'aime beaucoup cuisiner mais ce n'est qu'en regardant des dramas que j'ai eu envie d 'essayer de cuisiner des plats coréens! et avant la cuisine coréenne, je ne connaissais pas du tout! mais quand on voit les acteurs cuisiner et manger, ça donne trop envie de faire pareil!! Dans le drama Let's Eat, présenté par Lilie il y a peu, il y a tout un tas de plats que je n'avais pas encore vus! la cuisine coréenne se révèle très variée et un régal pour les yeux et sans aucun doute pour les papilles! jugez plutôt!! https://www.youtube.com/watch?v=uJpgCxeycXUj'ai faim maintenant! |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 21 Mai 2014 - 22:02 | |
| ça donne faim ta vidéo marie (même le début et pourtant je suis allergique aux fruits de mer... XD) mais dans ce drama il y a une des actrices de City Hall, non? |
| | | Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 21 Mai 2014 - 23:14 | |
| Oui ! L'actrice qui joue la meilleure amie de l'héroïne est dans City Hall Quand je rentrerai chez moi (donc dans 3 semaines, j'ai le temps ) je testerai vos technique de cuisson du riz :)J'en mange très souvent, surtout si je cuisine pour moi seule, mais ma technique est très banale et plus occidentale Je rince mon riz plusieurs fois en y mettant les mains jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit claire (4-5 fois environ, je crois bien) pendant que l'eau d'une quantité importante et indéterminée et en train de chauffer. Et je goûte le riz à chaque fois que je passe devant la casserole jusqu'à tomber sur la texture qui me plaît (généralement ça tourne vers 20-25 minutes parce que j'aime que ce soit un peu collant - mais je ne peux pas aider non plus pour le riz gluant si ce n'est que ça doit forcément cuire plus longtemps que du riz "banal") puis j’égoutte tout ça (j'ai du riz thaï) Du coup, j'ai bien envie de changer mes petites habitudes de cuisson en vous lisant, la partie cuisson à la vapeur semble importante et... vu la quantité d'eau que je mets, j'en suis loin Et du coup, Marie, c'est vrai que parler de Let's eat ici est tout à fait approprié Je me répète mais ce drama est vraiment bien J'espère que tu le finiras ou que d'autres s'y mettront, ça me frustre d'être la seule à avoir vu ce drama qui est vraiment chouette (sans être le drama du siècle) Et ça donne vraiment très faim Je ne mange aucun poisson ni crustacé (et la viande... euh... si c'est très très très très cuit et trempé dans de la sauce qui change le goût, ça me va ) et pourtant j'ai eu faim tout le long du drama Mais depuis j'ai même envie de goûter des trucs qui ne me font pas envie |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 21 Mai 2014 - 23:43 | |
| En fait le riz thaï est comme le basmati un riz long... il contient un peu moins d'amidon et est donc moins collant que le riz rond. Qui plus est il est souvent plus étuvé, rincé, je ne sais pas quoi ce qui retire de 'lamidon... Le riz rond (qui s'utilise pour les desserts et le risotto, par exemple) a plus facilement une texture collante... et si vous n'avez pas d'épicerie asiatique par chez vous ou la possibilité d'avoir du riz rond japonais, vous pouvez sans problème utilisé les variétés italiennes de riz (arborio par exemple... ouais parce que trouvez du Vialone nano ou pire du Carnaroli c'est un peu plus dur....) D'autant que les riz "japonais" consommé en France sont en fait cultivés en Italie ^^ (ben vui, les Japonais produisent juste assez de riz pour eux, ils ne l'exporte pas... ) |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 0:16 | |
| Je pense qu'en passant par des épiceries japonaises en ligne, comme Satsuki, on a du riz venant du Japon, parce que la quantité n'a rien à voir avec la fourniture de magasins... J'ai encore des spaghettis à la tomate pour demain (oui, quand j'en fait c'est toujours pour deux jours... ) et après je teste votre technique de cuisson du riz !! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 0:17 | |
| Chouette, une discussion sur le riz et sa cuisson.
J'utilise moi aussi cette technique avec peu d'eau. D'ailleurs, faire cuire du riz dans un grand volume d'eau est la meilleure façon de le rater et de le faire trop cuire (pour le coup il est gluant mais je ne suis pas sûre que ça soit la bonne recette). Traumatisme d'enfance, c'était le seul plat que ma mère ratait systématiquement. Le riz à risotto qui est un riz rond particulier garde toujours une pointe de croquant. Je ne sais pas si c'est la même texture que le riz japonais qui vient d'Italie (et pas la même cuisson ça c'est sûr) mais je préfère une texture plus homogène quand je le mange tel quel (blanc veux-je dire). Je fais en gros la recette de Christelle un peu simplifiée; en rinçant moins (la seule fois où j'ai rincé jusqu'à l'eau claire je me suis retrouvée avec une infâme bouillie collante) et avec 1 fois et demi le volume d'eau, ce qui revient à peu près au même que le 1 doigt au dessus et plus pratique car je mesure au verre à moutarde: 1 verre pour 4 personnes en accompagnement / 1,5 verre pour 4 personnes en plat unique. Et je ne sale pas non plus avant cuisson. Il est important de laisser gonfler à la fin dans la casserole fermée et feu éteint. Ma vie a changé depuis que j'ai investi dans un petit moule à onigiri. A la main, c'est sympa mais c'est plus long, on se brûle les doigts et on en met partout. Tout le monde adore les boulettes de riz au thon (le plus express) à la maison. Là, faut saler mais après cuisson. Le riz - beurre - sauce soja, qui est à la portée de tout le monde remporte aussi tous les suffrages (je crois que l'idée a été prise dans Shinya Shokudo, avec celle des saucisses pieuvre que les enfant adorent), de même que le riz au bouillon miso brûlé (recette O-sen). Bref, j'ai aussi appris avec les dramas qui donnent faim. J'applique cette recette à tous types de riz, long méditerranée, thaï, basmati, rond japonais d'Italie, et ça ne marche pas mal sauf évidemment avec le riz long incollable (qui n'est pas vraiment du riz).
Et si vous voulez varier les plaisirs cette même façon de cuire est délicieuse avec oignons, poivrons, coulis de tomate et chorizo... à l'espagnole.
Pour le riz gluant, n'est-ce pas une variété de riz spécifique ? Dans le supermarché asiatique où je vais, ils ont des sacs de "riz gluant" (cambodgien ? thaïlandais ?) mais je n'ai jamais essayé. |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 0:31 | |
| Oui, le riz au beurre/soja c'était bien dans Shinya Shokudo, avec le tonshiru, que je me fais souvent depuis... je vais relever tes quantités, MissA, et divisant par deux (parce que là aussi j'en aurais pour deux jours... ) |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 0:32 | |
| Regarde bien Clinchamps, c'est précisé chez Satsuki... le riz japonais est bien cultivé en Italie ^^ Ce sont des catégories japonaises mais elles sont cultivés dans les (nombreuses) rizières italienne ^^ (oui, je sais que l'Italie c'est le pays des pâtes, mais comme me rapellait mon père et mon grand-père, dans le Polesine et le Veneto, les pâtes c'est pour les riches ) (quand à la marque importé du Japon, vu le tarif du kilo, je m'en passerais hein.... ) Et oui le riz gluant c'est une espèce à part ^^ (et euh... moi j'arrive des fois à trop faire cuire le risotto... mon riz n'est plus al dente, ça va... ) |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 0:36 | |
| Tu as sûrement raison, Kusa, là, je n'ai sous la main que du riz acheté à Kyoko... Je n'en ai pas commandé à Satsuki, car je le ratais toujours, donc j'avais abandonné, mais avec vos conseils et recettes, nul doute que j'y arrive !! Pour le riz gluant, je me rappelle que dans Smile Jun en vendaient, et c'était vraiment différent. Je n'en ai pas mangé au Japon, pas eu l'occasion... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! | |
| |
| | | | La cuisine made in Asia ! | |
|