| La cuisine made in Asia ! | |
|
+30Rosalind Ysabelle Fée clochette Marganne MyleneS Elianor misshoneychurch Mee Yung Ju Annwvyn Camomille Cassandre Lilieärendil ekaterin64 cléopatre Keren christelle Ellea nephtis Saatiya Darcy MissAcacia Fauvette mimidd Natacha Rostov Kusanagi clinchamps marie21 Scarlett Unnie Athéna 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 9:21 | |
| Eh bien, on peut dire que mes questions vont ont inspirées ! Merci en tout cas pour toutes ces informations. Je dois dire que je suis depuis toujours une adepte du riz basmati, que je fais cuire avec beaucoup d'eau et sans rincer (sans le rater pour autant MissAcacia ), et je l'aime énormément comme ça. Je vais donc me mettre en quête de riz rond, italien ou non, mais j'avoue qu'en supermarché les types de riz sont rarement spécifiés (je suppose que c'est en tout petit sur l'étiquette ). Les rares risotto/i que j'ai faits ç'a été avec du riz basmati. Sinon, merci aussi pour les infos sur le rinçage. Je me demandais pourquoi Chiaki senpai rinçait tout le temps son riz, et j'ignorais que trop rincer pouvait le transformer en bouillie ! |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 10:26 | |
| Alors pour le riz gluant, c'est effectivement une variété à part, trouvable chez n'importe quel commerçant asiatique, qui se cuit à la vapeur (après l'avoir fait tremper toute une nuit, me souffle mon père ^^)(et si les trous du cuit vapeur sont trop gros, il suffit d'intercaler du papier d'alu percé de trous de taille plus raisonnable)(et c'est à manger avec modération, j'adore çà, mais çà pèse sur l'estomac après ) et pour le riz normal, ben ... vive le cuiseur à riz _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 10:37 | |
| |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 11:43 | |
| Moi aussi ça me donne envie de commencer ce drama. Déjà que les émissions Tv coréennes parlent énormément de bouffe... Pour en revenir au riz, pas de sel non plus à la cuisson pour le basmati et le riz rond japonais. Pour les autres, je ne sais pas. Pour le gluant, il faut que j'essaie avec du riz trempé toute une nuit, je le fais déjà pour les légumes secs. Le riz japonais se mange aussi très bien avec une feuille de nori, un peu d'huile de sésame et de la sauce soja, même au petit dej', des fois. J'aime aussi y rajouter des graines de sésame. Pour le basmati, j'aime rajouter une poêlée de raisins secs, de noix de cajou et d'oignons et ail, le tout revenu à la poêle avec des épices, et du beurre indien ghee, que j'achète tout fait dans le quartier indien. Ici un chouette blog sur la cuisine indienne qui m'inspire souvent. http://www.beendhi.com/category/cuisine-indienne/recettes-indiennes/Sinon, j'en suis à mon 10e kimchi de l'année, toujours aussi top, et avec l'été, je vais tenter des kimchi de concombres etc. ça va être top ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 12:39 | |
| Alors le riz sans sel perso, je ne peux pas, mais je mets une bonne cuiller de dashi dans l'eau de cuisson... |
|
| |
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 15:37 | |
| Oh ben le dashi, ce n'est pas tout à fait du sel, hein? Perso, je m'en sers surtout pour la base de bouillon, ou en complément d'un bol de sobas froides, avec quelques edamames (trouvables chez Picard!). |
|
| |
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 18:38 | |
| Ben tu as déjà mangé japonais pourtant Clinchamps? Le riz n'est ja-mais salé ^^ |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 19:15 | |
| - Annwvyn a écrit:
- Je dois dire que je suis depuis toujours une adepte du riz basmati, que je fais cuire avec beaucoup d'eau et sans rincer (sans le rater pour autant MissAcacia ), et je l'aime énormément comme ça.
Je n'ai pas dit que c'était systématique, il y a simplement plus de risque de trop le cuire si tu ne surveille pas précisément la cuisson (ce que ma mère ne devait pas faire mais elle ne cuisait pas non plus de basmati). Après si ça te convient, c'est le principal @Clinchamps: tu peux rajouter des trucs dedans après la cuisson (dont du sel ou de la sauce soja, ou ton plat que tu mélanges avec), pas de souci. Le dashi est effectivement une base de bouillon, donc il doit bien y avoir un peu de sel. BTW, j'ai trouvé des copeaux de bonite séchée dans une petite épicerie coréano-japonaise, j'ai donc pu tenter de faire le vrai bouillon avec copeaux et algue kombu (celui que rate toujours Hotaru, pour les adeptes de Hotaru no ikari). Merci pour le blog indien, Christelle. |
|
| |
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 22 Mai 2014 - 19:32 | |
| C'est vrai que le riz, au Japon, je le mangeais sans problème, surtout au petit-déjeuner, avec des prunes marinées et de la soupe miso... Mais chez moi, je le trouve fade, mais ce n'est pas du riz japonais non plus ! |
|
| |
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 23 Mai 2014 - 14:14 | |
| Merci pour le lien de blog de cuisine indienne, Christelle ! Il y a des plats que j'aimerais bien tester à l'occasion Pour ton kimchi, je suis jalouse ! Impossible de trouver les bons ingrédients chez moi... Donc je me suis finalement résolue à attendre d'en manger un jour dans un restaurant coréen |
|
| |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 23 Mai 2014 - 18:45 | |
| Sinon la prochaine fois que tu viens à paris, je t'emmène dans les bons endroits! @Clinchamps: tu n'arrives à trouver du riz japonais vers chez toi? J'aime aussi beaucoup le basmati, mais c'est clair que c'est très différent, impossible de faire de bons onigiris ou sushis avec du basmati. ^^ |
|
| |
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 23 Mai 2014 - 19:33 | |
| Moi ça me va ! Mais ce n'est pas tous les jours que je vais à Paris |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Sam 24 Mai 2014 - 0:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Sam 24 Mai 2014 - 0:35 | |
| Oui, les deux c'est encore mieux !! |
|
| |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 27 Mai 2014 - 13:12 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 27 Mai 2014 - 13:27 | |
| Super Clinchamps ! Moi j'ai acheté du riz rond, et je veux bientôt essayer de faire du riz au beurre (recette donnée par Kusa en page 2) et des onigiri ! |
|
| |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 27 Mai 2014 - 15:46 | |
| le riz était très bon, (j'ai rajouté du sel parfumé aux herbes) mais il en est resté 1/3 collé au find de la casserole, que j'ai dû gratter énergiquement (ça m'a rappelé Lee Jun Ki dans iljimae... ) |
|
| |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 27 Mai 2014 - 18:59 | |
| Ne l'as-tu pas laissé trop cuire ? Le temps de cuisson est variable en fonction du riz employé et il vaut mieux le laisser gonfler plus longtemps à feu éteint que de le laisser trop longtemps sur la flamme (en gros quand des trous se forment à la surface et qu'il n'en sort plus d'eau, c'est à peu près bon). Mais le cuiseur c'est bien aussi certainement . Annwvyn vas-tu faire tes onigiri dans des moules ou à la main ? |
|
| |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 27 Mai 2014 - 21:36 | |
| Le riz un peu cramé au fond de la casserole, ça a un certain charme Comme la croûte du Panettone italien... Ce soir, j’ai mangé des fish cakes, j’arrête pas de voir les membres des émissions en manger, donc direction K-mart Le souci, c'est qu'il y a du MSG dedans, les coréens et les asiatiques en général s'en servent beaucoup trop... C’est super mauvais pour la santé... Et péché mignon avec un Melon Pan au thé macha! j'ai vu des recettes et j'ai tenté d'en faire mais c'est trop galère... Hop photo (désolée, j'ai croqué dedans! |
|
| |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 27 Mai 2014 - 22:26 | |
| Super Christelle ! J'espère que tu t'es régalée ! J'ai repéré Kmart à Paris, et je vais certainement y faire un tour (la prochaine fois que j'irai à la Comédie française ). MissAcacia, je vais essayer d'abord à la main, je pense. Mais si c'est trop galère, on verra avec un moule (j'ai même rêvé que j'achetais un moule ! ). J'ai déjà fait des sushis (mais je n'avais pas fait cuire le riz), donc si je ne rate pas trop la cuisson de mon riz rond, je devrais réussir à faire des boules de riz. Mais à voir la cuisson d'abord, et je vais essayer de ne pas le faire brûler... |
|
| |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 27 Mai 2014 - 22:32 | |
| Ton Melon pan au thé macha me donne plutôt envie, Christelle Vivement qu'il y ait un autre concert de kpop à Paris pour que j'y retourne Mais j'ai fait des petites recherches et apparemment il y a un kmart à Lyon et comme j'y déménage normalement pour l'année scolaire prochaine... je crois que je vais me faire des petits plaisirs et tests culinaires ! |
|
| |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 28 Mai 2014 - 0:42 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Ne l'as-tu pas laissé trop cuire ? Le temps de cuisson est variable en fonction du riz employé et il vaut mieux le laisser gonfler plus longtemps à feu éteint que de le laisser trop longtemps sur la flamme (en gros quand des trous se forment à la surface et qu'il n'en sort plus d'eau, c'est à peu près bon). Mais le cuiseur c'est bien aussi certainement .
Non, j'ai bien arrêté aux "tunnels" (j'avais mis un couvercle transparent pour voir sans ouvrir, et ça n'a pas empêché de déborder joyeusement... ) le riz était collé au fond mais pas vraiment brûlé, et le reste très bon, bien brillant et collant juste ce qu'il fallait... Par contre un verre et demi d'eau pour un verre de riz, c'est nettement pas assez, j'ai fait le truc de la phalange, et ça a marché. |
|
| |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 28 Mai 2014 - 19:47 | |
| Ben, je fais comme ça depuis des années et je n'ai pas de problème de cuisson mais bon, l'important c'est de trouver la recette qui convient le mieux à la cuisinière... et au riz . @Annwvyn: pour les onigiri à la main, j'avais une recette (que j'ai pratiquée à plusieurs reprises) qui préconisait de préparer un bol d'eau froide et un bol avec un peu de sel au fond. Avant chaque onigiri, il faut mouiller ses mains à l'eau froide, ce qui évite de se brûler puisqu'il faut façonner les boulettes avec le riz relativement chaud et évite aussi que le riz ne colle au doigts. Ensuite il faut se frotter de sel avant de façonner la boulette. EDIT: Clinchamps je viens de voir ton post. Pinaise, si le cooker te trahit, à quel saint va-t-on se vouer ? Il faudra peut-être plusieurs essais avant de trouver la bonne formule .
Dernière édition par MissAcacia le Mer 28 Mai 2014 - 19:53, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 28 Mai 2014 - 19:49 | |
| J'ai reçu mon rice cooker ce matin (commandé hier !!! ) et bien sûr je l'ai expérimenté, c'était bien, mais il était meilleur hier à la casserole !! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! | |
| |
|
| |
| La cuisine made in Asia ! | |
|