Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La cuisine made in Asia !

+30
Rosalind
Ysabelle
Fée clochette
Marganne
MyleneS
Elianor
misshoneychurch
Mee Yung
Ju
Annwvyn
Camomille
Cassandre
Lilieärendil
ekaterin64
cléopatre
Keren
christelle
Ellea
nephtis
Saatiya
Darcy
MissAcacia
Fauvette
mimidd
Natacha Rostov
Kusanagi
clinchamps
marie21
Scarlett Unnie
Athéna
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

La cuisine made in Asia ! - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 13:51

Merci beaucoup Clinchamps ! Ca l'air vraiment très appétissant ! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 18:15

Petit Faucon a écrit:
Mmmmmhhh c'est super appétissant !!! et merci pour la recette de la pâte à tempura I love you

La cuisine made in Asia ! - Page 13 999779
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 20:15

j'avais toujours dit que j'allais essayer ça, et c'est fait ! Bon, il manque les gin nan (graines de gingko) mais demain je les aurai, ce sera pour la prochaine fois !
Là c'est avec des champignons, du poulet et du surimi : les chawan mushi, les petits flans salés que les Japonais servent en entrée, froids ou chauds.

Spoiler:

C'est facile, pas cher et ça en jette !! Wink Laughing
Camomille
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 21:46

Et ça donne faim ! tongue Laughing En tout cas, ça a l'air très bon Clinchamps Razz
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 0:20

C'est vraiment délicieux !! Je peux vous mettre la recette, si vous voulez ! Very Happy
Camomille
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 8:55

Je suis preneuse pour la recette cheers Si ça ne t'ennuie pas bien sûr Very Happy
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 10:33

ça ne m'ennuie pas du tout, d'autant que je te l'ai proposé ! Very Happy
Voilà la recette que j'ai choisie (il y en a pas mal sur le net, mais la base est toujours la même, c'est la garniture qui change et le mode de cuisson)
Spoiler:

Alors voilà comment moi, j'ai adapté : j'ai laissé tomber le yuzu (citron japonais) et le mitzuba(genre de persil japonais) mais tu peux mettre du citron et du cerfeuil, ou des ciboulettes suivant la saison.

Ce qui donne vraiment le goût "comme là-bas", c'est le flan de base, bouillon de dashi + mirin + sauce soja.

Comment j'ai fait pour les 4 tasses à thé japonaises (chawan = tasse à thé) d'hier soir :

200 cl d'eau
2 œufs
1/2 c à c de dashi en poudre
un trait de sauce soja(sinon ça change la couleur)
1 c à s de mirin (saké de cuisine)

Garniture :
4 champignons de paris
1 1/2 bâtonnets de surimi
1 cuisse de poulet désossée (bien meilleure que le blanc !)

Préchauffer le four à 160°

Mettre le dashi dans l'eau, faire bouillir et laisser refroidir. Battre les œufs sans faire mousser, mélanger au bouillon froid et filtrer (passoire à bouillon pour que la préparation soit lisse et homogène).

La garniture (c'est là que j'ai fait "à ma manière") Les shitake (champignons japonais) ne poussant pas dans la forêt de Bellême je me suis contentée de 4 beaux champignons de Paris, ceux qui sont dorés sur le chapeau. Je ne conseille pas de les mettre crus dans la préparation, ils risquent de rendre de l'eau et gâcher le flan. donc une fois bien émincés je les ai fait sauter rapidement (5 mn à feu vif) dans un peu d'huile avec une petite pincée de sel et mis de côté. Dans la même poêle j'ai aussi fait sauter rapidement la cuisse de poulet (désossée par mon boucher et coupée en petits dés) avec une petite pincée de sel.

Dans chaque tasse j'ai disposé quelques morceaux de poulet, 1 rondelle de surimi ou deux, quelques champignons et j'ai recouvert de la préparation liquide (c'est bien que des éléments remontent, c'est joli !) Il est resté du poulet et des champignons, que j'ai utilisé pour autre chose , pas de souci !

Cuisson :(pas de cuit vapeur ou de rice cooker qui convienne, donc : four et bain-marie)
Dans un plat à four mettre un fond (1 bon cm) d'eau, disposer les tasses et recouvrir soigneusement de papier aluminium en fermant tout le tour mais en ménageant à la pointe de couteau de toutes petites fentes pour que la vapeur puisse s'échapper, et mettre au four pendant 40 minutes.
Un lame de couteau plongée dans le flan doit ressortir propre quand c'est cuit.

On peut les déguster chaud, ou froid, mais le meilleur c'est encore légèrement tiède !

Voilà, ça a l'air compliqué, comme ça mais pas vraiment, et tu peux suivre la recette d'origine aussi !
par contre dans les "vrais" chawan-mushi il y a toujours des gin nan (graines de gingko. Je n'en avais pas mais j'en attends donc les prochains seront au poisson, crevette et gin nan, comme ceux que j'ai mangé à Kyoto !  lol!
Camomille
Romancière anglaise

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 18:03

Merci beaucoup Clinchamps La cuisine made in Asia ! - Page 13 474727 La plupart des ingrédients se trouvent facilement et comme tu dis pour le reste il est toujours possible d'adapter ! Au final, le plus dur sera de me mettre en cuisine Laughing
Ju
Gone With The Books
Ju

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 19:56

Ce midi, premières expériences culinaires nippones : nous avons essayé de faire nos premiers Katsudon Very Happy

Et c'était vraiment délicieux, une belle réussite cheers (même si ce n'était pas tout à fait du Katsudon vu qu'on a remplacé le porc par de la dinde, et qu'on a mis une omelette. En gros on a créé un mix entre le Katsudon (escalope de porc panée) et l'oyakodon (morceaux de poulets et omelette Wink )

Voilà ce que ça donne :

Spoiler:

Et finalement, c'est plutôt rapide à faire et le résultat est à la hauteur Very Happy

Si ça intéresse certaines, la recette :
Spoiler:
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 20:06

Miam ça a l'air bon ! cheers La cuisine made in Asia ! - Page 13 846997 et pas très compliqué à faire en plus Wink
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeDim 8 Jan 2017 - 20:29

La cuisine made in Asia ! - Page 13 846997 Ju, cela a l'air très bon La cuisine made in Asia ! - Page 13 41810
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 21:19

Je viens de tester la recette de asazuke de radis noir (en lieu et place du daikon), sur la base de la recette du blog le japonsurlatable (Arrow).

Le principe est de faire mariner de fines tranches de radis (merci ma mandoline japonaise) avec du sel du sucre, du zeste de citron (en lieu et place du yuzu) et des lamelles d'algue kombu pendant deux jours dans un sachet de congélation placé au frigo.
Et bien c'est très bon. Je sens que je vais suivre l'exemple de Clinchamps et me lancer dans les asazuke et les tsukemono... Very Happy
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 1:03

Je note, MissA, je vais essayer ça la prochaine fois, ça me changera des radis roses ! Laughing
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 20:56

Je viens de tenter chou-fleur / gingembre / kombu. On verra bien ce que ça donne La cuisine made in Asia ! - Page 13 30854 .
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeVen 10 Fév 2017 - 8:46

Ça a l'air bien appétissant !

Je pense que ce genre de préparation, avec des légumes marinés dans le sel ou le sucre, c'est très bon pour la santé en hiver.
L'association chou-fleur et gingembre doit être intéressante ... j'essaierai à l'occasion.
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 16:42

J'ai survolé le sujet (13 pages), qui me donne envie de diversifier ma nourriture, mais je rencontre plusieurs problèmes de taille avec les pratiques alimentaires des asiatiques. Ne prenez pas ça pour une provocation, je vous explique :

J'ai lu, et vu (youtube) des vidéos abominables avec :
- de la soupe de chien, du chien rôti (je ne peux en écrivant ça m'empêcher de regarder mon chien qui dort paisiblement à mes pieds...),
- de la soupe aux ailerons de requins (massacrer des requins juste pour leurs ailerons... si vous ne connaissez pas voir le shark-finning sur Wikipédia).
- la chasse aux baleines, qui sont en voie d'extinction et que les japonais pêchent en faisant croire que c'est pour des recherches scientifiques...
- Dégustation de poulpes vivants (avec risque d'étouffement)
- Dégustation de grenouilles vivantes (oui, la grenouille coupée en deux bougeait dans l'assiette...)
et j'en passe...

Je ne veux pas généraliser mais je trouve les japonais, coréens, chinois un peu space quand même...

Je mange très peu de viande et de poisson (ça me dégoute en fait, ce n'est que de la bête morte), en fait je suis presque végétarienne, et en passe de le devenir complètement (mais je ne pourrai me passer des produits laitiers et des œufs, j'adore ça).

Je n'aime pas les plats épicés, trop salés, je n'aime pas la sauce soja. J'ai essayé la soupe miso (achetée dans un magasin bio) je n'ai pas aimé non plus.

Donc en résumé, il ne me reste de la cuisine asiatique que les nems (j'adore, je les fais moi-même), le riz, le tofu, les algues et peut-être d'autres choses que je ne connais pas et qui pourraient m'intéresser. Vous citez des ingrédients dans vos recettes que je ne connais pas du tout, où vous fournissez-vous ? Par Internet ? Je travaille à Quimper et vis en zone rurale et je ne connais que le supermarché Asie d'Or à Quimper et il faut traverser toute la ville, donc je n'y vais jamais.

Merci d'avance pour vos réponses Very Happy
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 17:30

Les exemples que tu donnes sont assez extrêmes, mais je peux te comprendre, surtout si on parle de la cuisine chinoise (les Coréens ne mangent plus de chien depuis longtemps...) car on dit qu'à Canton on mange tout ce qui vole sauf les avions et tout ce qui a 4 pattes sauf les tables !! Wink
Plus sérieusement, je commande mes produits japonais à l'épicerie en ligne Satsuki
www.satsuki.fr/
et je me sers beaucoup de sauce de soja, de dashi (bouillon déshydraté à base d'algue et de bonite séchée) de panko (genre de panure particulière pour les tempura (genre de beignets de légumes, ou poisson, ou crevette) de pâte de miso (soja fermenté)pour ma soupe miso (bouillon de pâte de soja avec tofu, algues, oignons verts).... ce sont des noms qui me reviennent sans viande du tout ! mais il me sera difficile de te fournir des recettes végétariennes, vu que je mange de la viande, sans pour autant cracher sur la cuisine zen des temples japonais ! Laughing
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Merci   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 22:32

Merci Clinchamps, j'ai été faire un tour sur Satsuki et j'ai découvert un grand choix de thés dont les thés sencha, genmaicha et hogicha que j'adore, que j'achetais par internet au Palais des thés, mais il y a beaucoup plus de choix sur Satsuki.
Je suis intriguée par les nouilles au thé vert, et il y a un grand choix d'algues, de riz, dont je pense que je vais faire une commande.

Merci encore et bonne soirée Very Happy
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 23:16

Marganne a écrit:

J'ai lu, et vu (youtube) des vidéos abominables avec :

- de la soupe aux ailerons de requins (massacrer des requins juste pour leurs ailerons... si vous ne connaissez pas voir le shark-finning sur Wikipédia).
- la chasse aux baleines, qui sont en voie d'extinction et que les japonais pêchent en faisant croire que c'est pour des recherches scientifiques...
- Dégustation de poulpes vivants (avec risque d'étouffement)

Je ne veux pas généraliser mais je trouve les japonais, coréens, chinois un peu space quand même...

alors, pour ce qui est des poulpes vivants, certains Coréens en mangent!!! Je le sais car j'ai vu une Coréenne manger ça devant son ami américain ahuri dans un drama coréen (My Lovely Sam Soon) mais aussi dans un documentaire diffusé sur Arte ou la 5, sur la Corée du Sud, et le reporter en a mangé!! Rolling Eyes No très spécial... ça grouille encore, beurk.

Et malheureusement c'est vrai pour les ailerons de requins pale ou le requin tout court qui est mangé en Asie, et pour les baleines... pale No
Par contre, la grenouille vivante, j'ai du mal à y croire... scratch
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 23:43

Marie, je t'envoie un MP.
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 10:25

Bien reçu ton MP, mais je te réponds quand même ici

Merci pour la vidéo, mais comme je suis en train de déjeuner, je n'ai pas trop envie de regarder, là. Laughing

Je pense que c'est un cas isolé, peut-être dans le cadre d'un jeu télévisé ou d'un pari...Wink
Et pour ce qui est des poulpes grouillant dans l'assiette, ce n'est pas aussi prisé qu'on le pense en Corée du Sud. Et pour le poisson, les Asiatiques (Corée et Japon surtout) ont largement tendance à consommer du thon rouge...Wink mais c'est aussi un problème pour l'écosystème, les espèces de thon rouge sont en voie d'extinction...

après, j'avoue que j'aime beaucoup la cuisine asiatique, il y a des plats vraiment très bons et très raffinés: au bœuf mariné (le bulgogi que j'ai déjà fait) ou au porc, avec du poulet en potage, et même le kimchi mélangé avec du riz, j'aime beaucoup maintenant! J'aimerais bien m'essayer aux Sushi et Sashimi (une amie japonaise des Etats Unis m'avait offert d'ailleurs les ustensiles pour les préparer!!) et en voyant les dramas, très souvent, on a envie de goûter à tous ces plats, même s'il y a des chances que je les trouve trop épicés ou que je ne les aime pas.. Et ce qu'on oublie de dire, c'est qu'il y a aussi beaucoup de légumes.
Il y avait un drama qui tournait autour de la gastronomie coréenne, Let's Eat, on voyait les acteurs préparer et déguster tous ces plats raffinés, ça faisait trop envie... tongue
un exemple avec cette scène, elle mange des maquereaux

clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 10:55

On peut toujours trouver des video horribles qui ne correspondent absolument pas à une large pratique et que l'on monte en épingle pour défendre une idée, comme les Vegan et L214, mais je peux te dire que vu le nombre de dramas japonais que j'ai vus(où la cuisine est toujours très présente) et mes voyages en Corée et au Japon, la cuisine de base y est bien moins "bizarre" qu'on peut le croire !
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 14:08

La cuisine made in Asia ! - Page 13 999779 oui, dans les dramas et quand on visite ces pays (j'ai aussi déjà mangé dans de bons restaurants japonais et coréens à Paris, à Dijon et à Lyon, rien à voir avec les bars à sushi ou avec les soit disant "barbecue coréen", la chaine qui existe en France), on voit bien que les Japonais, une grande majorité de Coréens, les Taiwanais mangent des plats qui sont assez ordinaires...surtout dans les dramas japonais (le tout dernier que j'ai), ils servent souvent des sortes d'omelettes, les Tamagoyaki, un plat très ordinaire...et je ne crois pas les avoir vu manger des trucs bizarres....
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 14:51

Bon, vous me rassurez lol!

A propos des vegan, je fais un aparté qui est hors sujet mais je suis toujours hallucinée de voir sur Amazon le nombre de livres qui nous disent qu'il ne faut pas manger les animaux, que le lait c'est pas bon pour la santé, que le gluten non plus c'est beurk... des livres de recettes vegan... c'est inimaginable... J'ai lu sur certains forums ou blogs des discussions hallucinantes où certains vegan suggèrent qu'il faudrait supprimer les chiens d'aveugles car on exploite ces pauvres chiens ! Non mais je vous jure ! Shocked
Jamais un mot sur la misère humaine... Crying or Very sad
Un jour, voulant m'intéresser au problème de la famine dans le monde (Corne de l'Afrique...), j'ai tapé famine, puis malnutriton sur Amazon. Et bien je n'ai pas trouvé grand chose... Un ou deux romans, quelques rares livres épuisés et disponibles seulement sur Kindle, un qui prône le tout bio comme la solution qui sauvera le monde... c'est tout Rolling Eyes
Fin de l'aparté La cuisine made in Asia ! - Page 13 695703
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 15:20

marie21 a écrit:
:.surtout dans les dramas japonais (le tout dernier que j'ai), ils servent souvent des sortes d'omelettes, les Tamagoyaki, un plat très ordinaire...et je ne crois pas les avoir vu manger des trucs bizarres....

Oui, la grande vedette des dramas c'est l'omurice, soit du riz sauté, avec du ketchup enveloppé dans une fine omelette, et garni de ketchup... ce qui au demeurant ne me tente absolument pas ! lol!
Enfin, c'est pas que ce soit mauvais, mais tant qu'à faire de manger japonais... Laughing

La cuisine made in Asia ! - Page 13 Is10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cuisine made in Asia !   La cuisine made in Asia ! - Page 13 Icon_minitime

La cuisine made in Asia !
Page 13 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant