Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 15 Nov 2016 - 13:51
Merci beaucoup Clinchamps ! Ca l'air vraiment très appétissant !
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mar 15 Nov 2016 - 18:15
Petit Faucon a écrit:
Mmmmmhhh c'est super appétissant !!! et merci pour la recette de la pâte à tempura
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 15 Déc 2016 - 20:15
j'avais toujours dit que j'allais essayer ça, et c'est fait ! Bon, il manque les gin nan (graines de gingko) mais demain je les aurai, ce sera pour la prochaine fois ! Là c'est avec des champignons, du poulet et du surimi : les chawan mushi, les petits flans salés que les Japonais servent en entrée, froids ou chauds.
Spoiler:
C'est facile, pas cher et ça en jette !!
Camomille Romancière anglaise
Nombre de messages : 2502 Age : 45 Date d'inscription : 27/07/2013
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 15 Déc 2016 - 21:46
Et ça donne faim ! En tout cas, ça a l'air très bon Clinchamps
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 16 Déc 2016 - 0:20
C'est vraiment délicieux !! Je peux vous mettre la recette, si vous voulez !
Camomille Romancière anglaise
Nombre de messages : 2502 Age : 45 Date d'inscription : 27/07/2013
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 16 Déc 2016 - 8:55
Je suis preneuse pour la recette Si ça ne t'ennuie pas bien sûr
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 16 Déc 2016 - 10:33
ça ne m'ennuie pas du tout, d'autant que je te l'ai proposé ! Voilà la recette que j'ai choisie (il y en a pas mal sur le net, mais la base est toujours la même, c'est la garniture qui change et le mode de cuisson)
Spoiler:
Alors voilà comment moi, j'ai adapté : j'ai laissé tomber le yuzu (citron japonais) et le mitzuba(genre de persil japonais) mais tu peux mettre du citron et du cerfeuil, ou des ciboulettes suivant la saison.
Ce qui donne vraiment le goût "comme là-bas", c'est le flan de base, bouillon de dashi + mirin + sauce soja.
Comment j'ai fait pour les 4 tasses à thé japonaises (chawan = tasse à thé) d'hier soir :
200 cl d'eau 2 œufs 1/2 c à c de dashi en poudre un trait de sauce soja(sinon ça change la couleur) 1 c à s de mirin (saké de cuisine)
Garniture : 4 champignons de paris 1 1/2 bâtonnets de surimi 1 cuisse de poulet désossée (bien meilleure que le blanc !)
Préchauffer le four à 160°
Mettre le dashi dans l'eau, faire bouillir et laisser refroidir. Battre les œufs sans faire mousser, mélanger au bouillon froid et filtrer (passoire à bouillon pour que la préparation soit lisse et homogène).
La garniture (c'est là que j'ai fait "à ma manière") Les shitake (champignons japonais) ne poussant pas dans la forêt de Bellême je me suis contentée de 4 beaux champignons de Paris, ceux qui sont dorés sur le chapeau. Je ne conseille pas de les mettre crus dans la préparation, ils risquent de rendre de l'eau et gâcher le flan. donc une fois bien émincés je les ai fait sauter rapidement (5 mn à feu vif) dans un peu d'huile avec une petite pincée de sel et mis de côté. Dans la même poêle j'ai aussi fait sauter rapidement la cuisse de poulet (désossée par mon boucher et coupée en petits dés) avec une petite pincée de sel.
Dans chaque tasse j'ai disposé quelques morceaux de poulet, 1 rondelle de surimi ou deux, quelques champignons et j'ai recouvert de la préparation liquide (c'est bien que des éléments remontent, c'est joli !) Il est resté du poulet et des champignons, que j'ai utilisé pour autre chose , pas de souci !
Cuisson :(pas de cuit vapeur ou de rice cooker qui convienne, donc : four et bain-marie) Dans un plat à four mettre un fond (1 bon cm) d'eau, disposer les tasses et recouvrir soigneusement de papier aluminium en fermant tout le tour mais en ménageant à la pointe de couteau de toutes petites fentes pour que la vapeur puisse s'échapper, et mettre au four pendant 40 minutes. Un lame de couteau plongée dans le flan doit ressortir propre quand c'est cuit.
On peut les déguster chaud, ou froid, mais le meilleur c'est encore légèrement tiède !
Voilà, ça a l'air compliqué, comme ça mais pas vraiment, et tu peux suivre la recette d'origine aussi ! par contre dans les "vrais" chawan-mushi il y a toujours des gin nan (graines de gingko. Je n'en avais pas mais j'en attends donc les prochains seront au poisson, crevette et gin nan, comme ceux que j'ai mangé à Kyoto !
Camomille Romancière anglaise
Nombre de messages : 2502 Age : 45 Date d'inscription : 27/07/2013
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 16 Déc 2016 - 18:03
Merci beaucoup Clinchamps La plupart des ingrédients se trouvent facilement et comme tu dis pour le reste il est toujours possible d'adapter ! Au final, le plus dur sera de me mettre en cuisine
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 8 Jan 2017 - 19:56
Ce midi, premières expériences culinaires nippones : nous avons essayé de faire nos premiers Katsudon
Et c'était vraiment délicieux, une belle réussite (même si ce n'était pas tout à fait du Katsudon vu qu'on a remplacé le porc par de la dinde, et qu'on a mis une omelette. En gros on a créé un mix entre le Katsudon (escalope de porc panée) et l'oyakodon (morceaux de poulets et omelette )
Voilà ce que ça donne :
Spoiler:
Et finalement, c'est plutôt rapide à faire et le résultat est à la hauteur
Si ça intéresse certaines, la recette :
Spoiler:
recette issue du site Funky Japan
Recette Katsudon : les ingrédients (pour 2 personnes) Riz japonais 2 tonkatsu (echine de porc panée et frite) - bon nous on avait pris des escalopes de dinde 1 oignon 3 oeufs 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (blanc ou roux) 2 cuillères à soupe de Mirin 2 cuillères à soupe de saké japonais (remplacé par du Mirin pour notre part) 2,5 cuillères à soupe de sauce soja 80 mL d’eau Un peu de dashi (en poudre) ou rajouter 2 cuillères à soupe de bouillon dashi (ça on ne l'a pas fait)
Tout d’abord préparer le tonkatsu, pour qu’il soit encore bien chaud et croustillant (voir plus bas pour la recette). Coupez les oignons en lamelles de 1 à 2 mm environ. Lancer la cuisson du riz dans un autocuiseur à riz (on l'a fait à la casserole, à améliorer d'ailleurs car il était un peu pateux)
Dans un wok (ou une poêle) capable de contenir 2 tonkatsu, versez tous les ingrédients de la sauce : sucre, mirin, saké, sauce soja, dashi et eau. Faites chauffer tout en remuant pour faire dissoudre le sucre et le dashi et attendez que cela frémisse (presque à ébullition) pour baisser le feu (feu moyen). A ce moment là, déposez les oignons en les répartissant dans toute la poêle uniformément et séparez les. Faites cuire les oignons pendant 5 minutes pour qu’ils deviennent translucides et moins croquant. Pendant ce temps, cassez les 3 oeufs dans un bol et les remuer pour mélanger. Quand les oignons semblent cuits, ajouter le tonkatsu, après l'avoir découpé en tranches de 1 cm de largeur environ. Il faut que le tonkatsu garde sa forme (ne pas séparez les morceaux et les laissez les « coller »). Les déposer dans la poêle sans détacher les morceaux. Pour ce faire, passez la lame d’un couteau large ou une spatule sous votre tonkatsu découpé, tenez le avec votre main et faites le glisser dans la poêle. Juste après avoir déposé les 2 tonkatsu dans la poêle, recouvrez les de l’omelette de façon uniforme. Répartissez bien l’omelette dans toute la poêle de façon égale car ça va permettre de « figer » le plat et cela facilitera la répartition dans le bol de riz. Ne faites pas cuire trop longtemps votre omelette. Pour ce faire, couvrir la poêle pendant 1 à 2 minutes maximum pour accélérer la cuisson de l’omelette. Répartissez le riz cuit dans 2 bols ou assiettes creuses. Coupez l’omelette pour servir une part d’omelette de porc panée et déposez là sur le bol de riz. Versez aussi le reste de sauce.
Recette tonkatsu : les ingrédients (pour 2 personnes) 2 tranches d’échine de porc sans os 1 oeuf du panko (panure japonaise) de la farine blanche de l’huile de friture sel et poivre
Aplatir la viande avec un couteau et saler et poivrer sur les deux surfaces. Pour la panure, il faut préparer trois bols : un bol de farine, un bol avec l’oeuf battu et un bol avec le panko. Trempez d’abord l’échine de porc dans le bol contenant la farine et faites en sorte que tous les bords soient recouverts de farine, puis trempez le dans le bol avec l’oeuf de la même manière. Pour finir, trempez l’échine dans le bol avec le panko pour y coller la panure. Puis faire chauffer de l'huile dans un wok ou une petite poêle. Y plongez l’échine panée. Pour la cuisson, cela prend 5 à 8 minutes. Retournez l’échine toutes les 2 minutes C'est prêt!
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 8 Jan 2017 - 20:06
Miam ça a l'air bon ! et pas très compliqué à faire en plus
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Dim 8 Jan 2017 - 20:29
Ju, cela a l'air très bon
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Mer 8 Fév 2017 - 21:19
Je viens de tester la recette de asazuke de radis noir (en lieu et place du daikon), sur la base de la recette du blog le japonsurlatable ().
Le principe est de faire mariner de fines tranches de radis (merci ma mandoline japonaise) avec du sel du sucre, du zeste de citron (en lieu et place du yuzu) et des lamelles d'algue kombu pendant deux jours dans un sachet de congélation placé au frigo. Et bien c'est très bon. Je sens que je vais suivre l'exemple de Clinchamps et me lancer dans les asazuke et les tsukemono...
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 9 Fév 2017 - 1:03
Je note, MissA, je vais essayer ça la prochaine fois, ça me changera des radis roses !
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Jeu 9 Fév 2017 - 20:56
Je viens de tenter chou-fleur / gingembre / kombu. On verra bien ce que ça donne .
Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 10 Fév 2017 - 8:46
Ça a l'air bien appétissant !
Je pense que ce genre de préparation, avec des légumes marinés dans le sel ou le sucre, c'est très bon pour la santé en hiver. L'association chou-fleur et gingembre doit être intéressante ... j'essaierai à l'occasion.
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 24 Fév 2017 - 16:42
J'ai survolé le sujet (13 pages), qui me donne envie de diversifier ma nourriture, mais je rencontre plusieurs problèmes de taille avec les pratiques alimentaires des asiatiques. Ne prenez pas ça pour une provocation, je vous explique :
J'ai lu, et vu (youtube) des vidéos abominables avec : - de la soupe de chien, du chien rôti (je ne peux en écrivant ça m'empêcher de regarder mon chien qui dort paisiblement à mes pieds...), - de la soupe aux ailerons de requins (massacrer des requins juste pour leurs ailerons... si vous ne connaissez pas voir le shark-finning sur Wikipédia). - la chasse aux baleines, qui sont en voie d'extinction et que les japonais pêchent en faisant croire que c'est pour des recherches scientifiques... - Dégustation de poulpes vivants (avec risque d'étouffement) - Dégustation de grenouilles vivantes (oui, la grenouille coupée en deux bougeait dans l'assiette...) et j'en passe...
Je ne veux pas généraliser mais je trouve les japonais, coréens, chinois un peu space quand même...
Je mange très peu de viande et de poisson (ça me dégoute en fait, ce n'est que de la bête morte), en fait je suis presque végétarienne, et en passe de le devenir complètement (mais je ne pourrai me passer des produits laitiers et des œufs, j'adore ça).
Je n'aime pas les plats épicés, trop salés, je n'aime pas la sauce soja. J'ai essayé la soupe miso (achetée dans un magasin bio) je n'ai pas aimé non plus.
Donc en résumé, il ne me reste de la cuisine asiatique que les nems (j'adore, je les fais moi-même), le riz, le tofu, les algues et peut-être d'autres choses que je ne connais pas et qui pourraient m'intéresser. Vous citez des ingrédients dans vos recettes que je ne connais pas du tout, où vous fournissez-vous ? Par Internet ? Je travaille à Quimper et vis en zone rurale et je ne connais que le supermarché Asie d'Or à Quimper et il faut traverser toute la ville, donc je n'y vais jamais.
Merci d'avance pour vos réponses
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 24 Fév 2017 - 17:30
Les exemples que tu donnes sont assez extrêmes, mais je peux te comprendre, surtout si on parle de la cuisine chinoise (les Coréens ne mangent plus de chien depuis longtemps...) car on dit qu'à Canton on mange tout ce qui vole sauf les avions et tout ce qui a 4 pattes sauf les tables !! Plus sérieusement, je commande mes produits japonais à l'épicerie en ligne Satsuki www.satsuki.fr/ et je me sers beaucoup de sauce de soja, de dashi (bouillon déshydraté à base d'algue et de bonite séchée) de panko (genre de panure particulière pour les tempura (genre de beignets de légumes, ou poisson, ou crevette) de pâte de miso (soja fermenté)pour ma soupe miso (bouillon de pâte de soja avec tofu, algues, oignons verts).... ce sont des noms qui me reviennent sans viande du tout ! mais il me sera difficile de te fournir des recettes végétariennes, vu que je mange de la viande, sans pour autant cracher sur la cuisine zen des temples japonais !
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Merci Ven 24 Fév 2017 - 22:32
Merci Clinchamps, j'ai été faire un tour sur Satsuki et j'ai découvert un grand choix de thés dont les thés sencha, genmaicha et hogicha que j'adore, que j'achetais par internet au Palais des thés, mais il y a beaucoup plus de choix sur Satsuki. Je suis intriguée par les nouilles au thé vert, et il y a un grand choix d'algues, de riz, dont je pense que je vais faire une commande.
Merci encore et bonne soirée
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 24 Fév 2017 - 23:16
Marganne a écrit:
J'ai lu, et vu (youtube) des vidéos abominables avec :
- de la soupe aux ailerons de requins (massacrer des requins juste pour leurs ailerons... si vous ne connaissez pas voir le shark-finning sur Wikipédia). - la chasse aux baleines, qui sont en voie d'extinction et que les japonais pêchent en faisant croire que c'est pour des recherches scientifiques... - Dégustation de poulpes vivants (avec risque d'étouffement)
Je ne veux pas généraliser mais je trouve les japonais, coréens, chinois un peu space quand même...
alors, pour ce qui est des poulpes vivants, certains Coréens en mangent!!! Je le sais car j'ai vu une Coréenne manger ça devant son ami américain ahuri dans un drama coréen (My Lovely Sam Soon) mais aussi dans un documentaire diffusé sur Arte ou la 5, sur la Corée du Sud, et le reporter en a mangé!! très spécial... ça grouille encore, beurk.
Et malheureusement c'est vrai pour les ailerons de requins ou le requin tout court qui est mangé en Asie, et pour les baleines... Par contre, la grenouille vivante, j'ai du mal à y croire...
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Ven 24 Fév 2017 - 23:43
Marie, je t'envoie un MP.
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Sam 25 Fév 2017 - 10:25
Bien reçu ton MP, mais je te réponds quand même ici
Merci pour la vidéo, mais comme je suis en train de déjeuner, je n'ai pas trop envie de regarder, là.
Je pense que c'est un cas isolé, peut-être dans le cadre d'un jeu télévisé ou d'un pari... Et pour ce qui est des poulpes grouillant dans l'assiette, ce n'est pas aussi prisé qu'on le pense en Corée du Sud. Et pour le poisson, les Asiatiques (Corée et Japon surtout) ont largement tendance à consommer du thon rouge... mais c'est aussi un problème pour l'écosystème, les espèces de thon rouge sont en voie d'extinction...
_______________ après, j'avoue que j'aime beaucoup la cuisine asiatique, il y a des plats vraiment très bons et très raffinés: au bœuf mariné (le bulgogi que j'ai déjà fait) ou au porc, avec du poulet en potage, et même le kimchi mélangé avec du riz, j'aime beaucoup maintenant! J'aimerais bien m'essayer aux Sushi et Sashimi (une amie japonaise des Etats Unis m'avait offert d'ailleurs les ustensiles pour les préparer!!) et en voyant les dramas, très souvent, on a envie de goûter à tous ces plats, même s'il y a des chances que je les trouve trop épicés ou que je ne les aime pas.. Et ce qu'on oublie de dire, c'est qu'il y a aussi beaucoup de légumes. Il y avait un drama qui tournait autour de la gastronomie coréenne, Let's Eat, on voyait les acteurs préparer et déguster tous ces plats raffinés, ça faisait trop envie... un exemple avec cette scène, elle mange des maquereaux
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Sam 25 Fév 2017 - 10:55
On peut toujours trouver des video horribles qui ne correspondent absolument pas à une large pratique et que l'on monte en épingle pour défendre une idée, comme les Vegan et L214, mais je peux te dire que vu le nombre de dramas japonais que j'ai vus(où la cuisine est toujours très présente) et mes voyages en Corée et au Japon, la cuisine de base y est bien moins "bizarre" qu'on peut le croire !
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Sam 25 Fév 2017 - 14:08
oui, dans les dramas et quand on visite ces pays (j'ai aussi déjà mangé dans de bons restaurants japonais et coréens à Paris, à Dijon et à Lyon, rien à voir avec les bars à sushi ou avec les soit disant "barbecue coréen", la chaine qui existe en France), on voit bien que les Japonais, une grande majorité de Coréens, les Taiwanais mangent des plats qui sont assez ordinaires...surtout dans les dramas japonais (le tout dernier que j'ai), ils servent souvent des sortes d'omelettes, les Tamagoyaki, un plat très ordinaire...et je ne crois pas les avoir vu manger des trucs bizarres....
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Sam 25 Fév 2017 - 14:51
Bon, vous me rassurez
A propos des vegan, je fais un aparté qui est hors sujet mais je suis toujours hallucinée de voir sur Amazon le nombre de livres qui nous disent qu'il ne faut pas manger les animaux, que le lait c'est pas bon pour la santé, que le gluten non plus c'est beurk... des livres de recettes vegan... c'est inimaginable... J'ai lu sur certains forums ou blogs des discussions hallucinantes où certains vegan suggèrent qu'il faudrait supprimer les chiens d'aveugles car on exploite ces pauvres chiens ! Non mais je vous jure ! Jamais un mot sur la misère humaine... Un jour, voulant m'intéresser au problème de la famine dans le monde (Corne de l'Afrique...), j'ai tapé famine, puis malnutriton sur Amazon. Et bien je n'ai pas trouvé grand chose... Un ou deux romans, quelques rares livres épuisés et disponibles seulement sur Kindle, un qui prône le tout bio comme la solution qui sauvera le monde... c'est tout Fin de l'aparté
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: La cuisine made in Asia ! Sam 25 Fév 2017 - 15:20
marie21 a écrit:
:.surtout dans les dramas japonais (le tout dernier que j'ai), ils servent souvent des sortes d'omelettes, les Tamagoyaki, un plat très ordinaire...et je ne crois pas les avoir vu manger des trucs bizarres....
Oui, la grande vedette des dramas c'est l'omurice, soit du riz sauté, avec du ketchup enveloppé dans une fine omelette, et garni de ketchup... ce qui au demeurant ne me tente absolument pas ! Enfin, c'est pas que ce soit mauvais, mais tant qu'à faire de manger japonais...