| Lecture de groupe Au Bonheur des dames | |
|
+27esperluette valmont Lilieärendil Fauvette Miss Maureen Cassandre Tiadeets Elianor Satine Ysabelle Nat2a Selenh Lily of the valley Tatiana Fred April Queen Margaret serendipity Ju Elisha marie21 clinchamps ludi33 Pando_Kat Dune austen94 Annwvyn 31 participants |
|
Au Bonheur des dames... quand et à quel rythme ? | Commençons dès le 24 ! La mini-série débute le 25 et ce serait génial de lire le roman en parallèle ! | | 5% | [ 2 ] | Le lundi 1er octobre est un bon compromis. On a le temps de voir d'ici là, et la série est encore à ses débuts. | | 27% | [ 12 ] | Plus tard, parce que plus tard ça m'arrange ! | | 7% | [ 3 ] | It doesn't matter. I start when you want to ! | | 11% | [ 5 ] | 2 chapitres par semaine. Ca fait environ 65 pages par semaine, ça me va bien. Et on en a pour 7 semaines... on fait durer le plaisir ! | | 5% | [ 2 ] | 3 chapitres par semaine. Ce livre est génial, ne lire que 100 pages à la semaine, c'est déjà une torture ! | | 34% | [ 15 ] | Je préfèrerais une dead line toutes les deux semaines, ça laisse plus de temps pour s'organiser. | | 2% | [ 1 ] | Oh, moi je suis tout le temps disponible, je me rangerai à la majorité, quel que soit le rythme ! | | 9% | [ 4 ] |
| Total des votes : 44 | | |
|
Auteur | Message |
---|
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 16 Sep 2012 - 21:23 | |
| mais je crois que ce n'est pas légal, Ysabelle! je t'envoie un MP, disons qu'avec ce moyen-là, on peut voir des vidéos en replay directement sur le site de ITV ou de la BBC et même des chaînes US...ce n'est pas une révolution, mais j'ai pu voir un film américain en replay sur le site de la BBC justement... |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 16 Sep 2012 - 21:28 | |
| Ah, m...e, je suis désolée, Marie! Je croyais que c'était un réglage à faire. |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 16 Sep 2012 - 21:43 | |
| oui, c'est un réglage à faire!!! mais suis pas sure que ce soit légal...je viens de t'envoyer le MP!!! |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Lun 17 Sep 2012 - 21:57 | |
| Je participerais bien aussi à cette lecture de groupe!! Les 100 pages par semaine me conviennent et le 1er octobre aussi (enfin pour le moment et j'espère que ça va durer!!! ) |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mar 18 Sep 2012 - 20:01 | |
| Après tous ces votes, et tous vos posts, je suis en mesure de dire que : 1) vu le nombre de personnes motivées, la lecture de groupe a bien une raison d'être ! 2) nous commencerons le 1er octobre. 3) nous lirons au rythme de 3 chapitres par semaine. Je n'ai plus qu'à envoyer un mail à Cat pour qu'elle me permette d'ouvrir un sous-forum dans la partie lecture de groupe. Pour la forme, je vous dresse ci-dessous la liste des participantes (pas encore de participant, hélas ! ). J'espère n'avoir oublié personne. Si tout se passe bien, nous atteindrons le nombre de 20 participantes. Et gardons en tête que cette liste est plus une formalité qu'autre chose, et que toute personne qui voudra se joindre à nous en cours de route pourra le faire sans aucun souci. De même, nous n'empêcherons pas les gens dégoutés du roman de nous quitter avant la fin. - Spoiler:
Austen94 Dune Pando Ludi33 Clinchamps Marie21 Elisha Ju Serendipity Miss Margaret Tatiana Selenh Nat2a Ysabelle Elianor Annwvyn Et la liste complémentaire (n'hésitez pas à venir bavarder les filles, même si c'est juste en passant ) April Fred Lily of the Valley Satine
Pour ce qui est de l'adaptation, j'envie celles et ceux qui pourront la voir au moment de sa diffusion ! J'irai moi-même jeter un oeil sur vos commentaires, en espérant qu'ils soient élogieux ! Et qui sait, peut être y aura-t-il des internautes prévenants qui mettront en ligne la mini-série ? Mais si on fait la lecture de groupe, c'est avant tout pour parler du roman, et sur ce coup là, pas besoin d'avoir la BBC ! Et je plussoie, on devrait avoir le droit de regarder la BBC quand on veut. |
|
| |
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mar 18 Sep 2012 - 20:45 | |
| Je n'avais pas l'intention de le lire parce que Zola et moi, on est pas super potes mais je me dis que la lecture de groupes peut peut-être me motiver ! Alors, je ne me range pas à la majorité parce que j'aimerais commencer après le 1er octobre, ce qui me lasserait le temps de bien m'organiser au niveau du lycée. Et je serais plutôt sur du 2 chapitres (j'avais écrit "pages", je vais aller dormir hein. ) par semaine pour la même raison, peut-être que j'arriverais à lire les 3 chapitres mais je préférerais ne pas rater le coche à cause de cours. Enfin, j'ai plutôt hâte tout de même de commencer. |
|
| |
austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mar 18 Sep 2012 - 20:57 | |
| le livre est sur la table de chevet !! Il trépigne |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mer 19 Sep 2012 - 6:45 | |
| J'aurais voulu participer mais impossible de mettre la main sur mon exemplaire |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mer 19 Sep 2012 - 10:59 | |
| J'en suis! J'ai acheté mon livre il y 3 semaines à une brocante en prévision (moi prévisible! Comme quoi tout arrive!)! J'espère que ce livre de Zola va me plaire car Thérèse Raquin l'a mis en bas de mon classement d'auteurs! |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mer 19 Sep 2012 - 11:03 | |
| Miss Maureen, Au bonheur des dames est un livre beaucoup plus optimiste et plus "coloré" que tous les autres romans de Zola que j'ai pu lire. J'espère que tu aimeras |
|
| |
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mer 19 Sep 2012 - 11:05 | |
| C'est ce que m'a dit une amie. Merci! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mer 19 Sep 2012 - 18:55 | |
| Merci pour le récap Annwvyn, vivement qu'on commence . Ravie de te compter parmi nous Miss Maureen . Cassandre, peut-être ton exemplaire réapparaîtra avant le 1er octobre ? Je te le souhaite . Tiadeets j'espère que cette lecture te réconciliera avec Zola. Tu verras, il est nettement moins noir que d'autres romans, et l'histoire des premiers grands magasins est très intéressante. _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mer 19 Sep 2012 - 19:06 | |
| - Tatiana a écrit:
- Tu verras, il est nettement moins noir que d'autres romans, et l'histoire des premiers grands magasins est très intéressante.
Aujourd'hui j'ai fait un petit tour sur google, juste histoire de trouver des articles qui évoqueraient la minisérie... et je suis tombée plusieurs fois sur l'expression "Zola's rags to riches novel" qui signifie (je viens de l'apprendre) "conte de fées" ! D'accord, Au Bonheur des dames n'est pas le plus sombre des Zola, mais de là à parler de conte de fées... Peut être que ça pourra rassurer celles qui n'aiment pas Zola... moi ça me fait juste peur pour la série ! Bienvenue parmi nous Miss Maureen et Tiadeets ! Et Cassandre, j'espère bien que tu vas retrouver ton exemplaire, ça me ferait très plaisir que tu te joignes à nous ! |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mer 19 Sep 2012 - 19:23 | |
| Effectivement, prétendre que c'est un conte de fée c'est pousser un peu loin . J'ai trouvé une autre traduction pour cette expression, "de la misère au luxe" qui convient mieux même si elle sonne moins belle. - Spoiler:
Il me semble que Octave a gravi les échelons et a commencé bas, et pour Denise, cela correspond bien à ce qu'elle traverse dans le roman.
_________________ |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 23 Sep 2012 - 11:57 | |
| Petit post pour dire que j'en suis aussi, ma grand-mère m'ayant gentiment offert le livre la semaine dernière J'ai voté pour commencer dès le 24, mais le 1er octobre me convient également très bien Et je trouve l'écriture de Zola très agréable à lire donc 3 chapitres par semaine, ça me semble parfait ! Un grand merci à Annwvyn pour l’organisation de cette lecture de groupe ! (j'espère que tes soucis d'ordinateur seront vite résolus ! ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 23 Sep 2012 - 12:06 | |
| Je reprends mon post ci-dessus pour actualiser la liste des participantes, et rappeler les modalités de lecture ! 1) vu le nombre de personnes motivées, la lecture de groupe a bien une raison d'être ! 2) nous commencerons le 1er octobre. 3) nous lirons au rythme de 3 chapitres par semaine. 4) le premier topic de discussion devrait être ouvert le dimanche 30, histoire d'être opérationnel pour le 1er. (et vous le trouverez dans un sous-forum ABDD dans le sous-forum des lectures de groupe). Ci-dessous la liste des participantes ! - Spoiler:
Austen94 Dune Pando Ludi33 Clinchamps Marie21 Elisha Ju Serendipity Miss Margaret Tatiana Selenh Nat2a Ysabelle Elianor Tiadeets Miss Maureen Fauvette Lily Snape Darcy Cassandre Valmont Annwvyn Et la liste complémentaire (n'hésitez pas à venir bavarder les filles, même si c'est juste en passant ) April Fred Lily of the Valley Satine @Fauvette : mon ordi s'est rechargé aujourd'hui, comme si de rien n'était. J'espère que ça va durer ! Quand je vois le nombre de participantes à la lecture, je me dis que j'ai intérêt à assurer ! En tout cas, c'est chouette que tu te joignes à nous ! Et vive ta grand-mère !
Dernière édition par Annwvyn le Dim 23 Sep 2012 - 17:57, édité 2 fois |
|
| |
Lilieärendil Sungkyunkwan Sung Ballad
Nombre de messages : 8974 Age : 29 Localisation : กรุงเทพฯ Bangkok Date d'inscription : 18/06/2012
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 23 Sep 2012 - 12:16 | |
| Good God! Il semblerait que je passe de justesse L'idée d'une lecture de groupe de ABDD avait été émise avant les vacances d'été et j'avais complètement oublié ! Puisqu'il s'agit d'un de mes romans préféré, je veux en être ! A priori je ne devrais pas me manifester trop tard si ça commence le 1er octobre... ? |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 23 Sep 2012 - 12:28 | |
| Non non Lily, pas de souci ! J'ai d'ailleurs écrit plus haut que tout le monde pouvait venir participer quand il voulait, et que la liste n'était qu'indicative. Je t'ai rajoutée à la liste ! |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59868 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 23 Sep 2012 - 15:59 | |
| Annwyn j'en suis aussi, j'ai retrouvé mon livre |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 23 Sep 2012 - 17:16 | |
| Oui, super, la lecture de groupe de ABDD !!! J'ai acheté mon livre il y a longtemps, j'ai un vieil exemplaire des années 90... Je suis trop contente de le lire avec vous toutes !!! Il faut que je trouve m'impose le temps pour lire avec vous... J'ai voté pour un début le 1er octobre et trois chapitres par semaine. En revanche, je n'aurai pas la possibilité de regarder la mini-série moi non plus |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 23 Sep 2012 - 17:56 | |
| Chouette Valmont et Cassandre ! Je vous ajoute à la liste ! @Valmont : moi aussi il va falloir que je m'impose un certain rythme ! Surtout que si je n'anime pas la lecture, ça ne va pas le faire comme on dit ! |
|
| |
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 23 Sep 2012 - 17:59 | |
| |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 23 Sep 2012 - 18:12 | |
| J'avais très envie de participer mais finalement je ne serai pas des votres. J'ai pas mal de livres à lire, et certains pour les cours, de plus je n'ai pas emporté mon bouquin et je ne vais pas pouvoir regarder la série de la BBC dans l'immédiat... Donc je me contenterai de vous lire et peut-être plussoyer par ci par là. En tout cas bravo à Annwvyn pour l'organisation et le post de présentation, parfait et bonne découverte ou relecture de ce chef-d'oeuvre de Zola à toutes ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 23 Sep 2012 - 18:14 | |
| oh, c'est vraiment dommage esperluette, mais le boulot passe avant tout ! |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 23 Sep 2012 - 20:53 | |
| J'aime beaucoup ce livre. Mais je l'ai déjà lu deux fois: une fois au lycée et une deuxième fois, il y a moins d'un an La lecture est donc beaucoup trop fraiche dans ma mémoire pour que j'ai envie de le relire aussi tôt. Avec beaucoup de regret, car j'imagine que ce livre va donner lieu à bien des commentaires... J'y jetterai un œil ou un petit commentaire ici ou là bonne lecture à toutes, et surtout à celles qui ne connaissent pas encore |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames | |
| |
|
| |
| Lecture de groupe Au Bonheur des dames | |
|