| Lecture de groupe Au Bonheur des dames | |
|
+27esperluette valmont Lilieärendil Fauvette Miss Maureen Cassandre Tiadeets Elianor Satine Ysabelle Nat2a Selenh Lily of the valley Tatiana Fred April Queen Margaret serendipity Ju Elisha marie21 clinchamps ludi33 Pando_Kat Dune austen94 Annwvyn 31 participants |
|
Au Bonheur des dames... quand et à quel rythme ? | Commençons dès le 24 ! La mini-série débute le 25 et ce serait génial de lire le roman en parallèle ! | | 5% | [ 2 ] | Le lundi 1er octobre est un bon compromis. On a le temps de voir d'ici là, et la série est encore à ses débuts. | | 27% | [ 12 ] | Plus tard, parce que plus tard ça m'arrange ! | | 7% | [ 3 ] | It doesn't matter. I start when you want to ! | | 11% | [ 5 ] | 2 chapitres par semaine. Ca fait environ 65 pages par semaine, ça me va bien. Et on en a pour 7 semaines... on fait durer le plaisir ! | | 5% | [ 2 ] | 3 chapitres par semaine. Ce livre est génial, ne lire que 100 pages à la semaine, c'est déjà une torture ! | | 34% | [ 15 ] | Je préfèrerais une dead line toutes les deux semaines, ça laisse plus de temps pour s'organiser. | | 2% | [ 1 ] | Oh, moi je suis tout le temps disponible, je me rangerai à la majorité, quel que soit le rythme ! | | 9% | [ 4 ] |
| Total des votes : 44 | | |
|
Auteur | Message |
---|
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 14 Oct 2012 - 14:26 | |
| Au fait, je pense à votre lecture de groupe quasiment tous les jours en entendant le troupeau d'élèves entrer dans le collège qui jouxte ma résidence... et qui a vu naître l'amitié entre Cézanne et Zola. Et comme je kiffe grave les deux... Pour la frime, Pagnol y a aussi été répétiteur. Voilà, je ne savais pas où caser ça... |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 14 Oct 2012 - 14:45 | |
| Merci pour cette information Esperluette ! Zola, Pagnol et Cézanne... Quelle chance ! Selenh, je suis heureuse d'apprendre que tu vas nous suivre jusqu'au bout de la lecture ! Sinon pour info, et pour appuyer le post de Selenh, j'ai moi aussi un lien vers ABDD en ligne (pour citer des extraits, c'est plus facile ). C'est tout simplement wikisource, et c'est par ici |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 14 Oct 2012 - 17:55 | |
| - Selenh a écrit:
- ... j'ai déjà collé La Fortune des Rougon dans mon lecteur Mp3 pour la balade-toutounets de cet après-midi.
. L'as-tu déjà lu ? Ton avis m'intéresse, parce que sur les six Rougon Macquart que j'ai lus pour l'instant c'est celui qui m'a le moins plu. J'ai même peiné à arriver jusqu'au bout. Je suis en lecture intensive de ABBD, j'ai du mal à le lâcher (j'en suis au chapitre 12). Il me plait encore plus que lorsque je l'ai découvert, c'est un vrai chef-d'oeuvre et un régal de lecture. _________________ |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 14 Oct 2012 - 18:09 | |
| Oui, j'ai lu tous les Rougon-Macquart, (plusieurs fois pour la majorité), sauf Son Excellence Eugène Rougon. Mais c'était dans ma jeunesse lointaine, et j'ai beaucoup mûri, et changé en tant que lectrice aussi, je m'en suis bien rendu compte à cette relecture de ABDD.
Je tiens à faire l'expérience audio pour tout Zola puisque c'est possible, car c'est vraiment l'auteur français de ma vie et qu'en audio, c'est différent. (HS: J'ai redécouvert Les Mots et L'Étranger, pour moi des livres fétiches, sous un angle complètement inaperçu jusque là, par exemple.)
C'est vrai que La fortune des Rougon n'est pas le plus fluide des Rougon-Macquart mais... c'est le premier! En outre je me suis intéressée depuis aux évènements sous l'angle de la révolte du Sud-Est contre le coup d'état de 51, épisode très méconnu dans les livres d'Histoire, alors j'espère bien que je serai plus accrochée cette fois. |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Lun 15 Oct 2012 - 8:58 | |
| - Selenh a écrit:
- la lutte entre l'éclair qui illumine de ces demoiselles contre celui qui foudroie .
et les phéromones dans tout ça ! Il nous faut tout simplement une chercheuse du CNRS à bord ! |
|
| |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mar 16 Oct 2012 - 19:22 | |
| J'ai fini ma lecture ce matin. Bien que n'étant pas dans un très bon état d'esprit, syndrome Downton Abbey oblige, les dernières lignes m'ont charmées une fois de plus . Quel écrivain ce Zola . C'est une fin simple, épurée mais bouleversante . Un happy end chez Zola n'est guère fréquent en plus. Il a dû s'attacher à ses deux héros, et on le comprend ! _________________ |
|
| |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mar 16 Oct 2012 - 19:38 | |
| J'espère tout de même que DA n'a pas trop entamé ton plaisir à lire ABDD. Je dois dire qu'après avoir vu l'épisode hier soir, je n'ai pas eu le coeur à retourner à ma lecture. Mais comme tu le dis, même dans les pires moments, on est touché par cette fin bouleversante ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mar 16 Oct 2012 - 20:17 | |
| Je te comprends, j'ai eu moi-même du mal à m'y mettre hier soir. Mais rassure-toi, DA n'a en rien gâché mon plaisir, j'en étais au dernier chapitre et, tout en connaissant le dénouement, j'avais hâte d'arriver à la fameuse scène pour la savourer . _________________ |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mar 16 Oct 2012 - 20:20 | |
| |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mar 16 Oct 2012 - 21:33 | |
| |
|
| |
austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mar 16 Oct 2012 - 21:38 | |
| ouh la la !!! Pour l'instant, je n'ai pas été regardé les commentaires sur la saison 3 pour ne rien spoiler (j'attends d'avoir plus d'épisodes pour les regarder dans la foulée) ... mais vos derniers posts me font craindre le pire !!! |
|
| |
valmont Mal'conciliu di lume
Nombre de messages : 4356 Age : 52 Localisation : Au fin fond de nulle part... Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mer 17 Oct 2012 - 12:09 | |
| Je suis vraiment désolée, je n'arrive pas à vous rattraper, je suis toujours au 4e chapitre, trop de boulot à l'école... |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Mer 17 Oct 2012 - 21:43 | |
| Reste zen et poste tes commentaires de la partie Chapitres 1 à 3, pour le moment, Valmont!
Dernière édition par Selenh le Jeu 18 Oct 2012 - 8:55, édité 2 fois |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Jeu 18 Oct 2012 - 1:05 | |
| Grâce à Selenh j'ai le texte, je vais essayer de vous rattraper |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Lun 22 Oct 2012 - 20:29 | |
| Je suis super en retard dans mes posts, mais dans la lecture!!!!! J'essaie de rattraper mon retard très bientôt! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Lun 22 Oct 2012 - 21:44 | |
| Prenez tout le temps qu'il vous faudra les filles, on sera toujours là pour discuter avec vous ! Et courage à celles qui n'aiment pas les descriptions. Accrochez vous, la suite vaut le détour ! |
|
| |
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Sam 27 Oct 2012 - 11:37 | |
| J'ai commencé en retard, mais ça y ait je me remets à la page. Concernant le nombre de personnages, après être passé par le trône de fer, je ne me sens pas du tout perdue. Contrairement à Germinal, je ne trouve pas les descriptions si "ennuyeuses", parce qu'il se passe quelque chose à côté. |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Lun 19 Nov 2012 - 21:44 | |
| Juste histoire que personne ne puisse passer à côté, je reporte ici l'info postée par Miss Maureen dans le topic de Zola. Demain soir très tard (soit mercredi matin très tôt) à 1h30 sur France 2 est diffusée l'adaptation des années 40 de Au Bonheur des dames. Ce n'est pas l'adaptation du siècle, mais ça offrira à ceux qui le souhaitent de quoi prolonger la lecture de groupe ou le visionnage de The Paradise ! Donc ça peut être intéressant. Michel Simon qui joue Baudu est vraiment bien, et l'accent parisien de Albert Préjean-Mouret vaut le détour. Et comme je l'ai écrit dans le topic des "bons films à la télé" il y a aussi ce dialogue qui tue - Spoiler:
Mouret : Il y a un homme dans votre vie ? Denise : Non, mais il y a beaucoup trop de femmes dans la vôtre !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames | |
| |
|
| |
| Lecture de groupe Au Bonheur des dames | |
|