| Raison et sentiments | |
|
+96Marganne Lady A valmont Leibgeber MissAcacia Tatiana Jess Swann eomin Siofra lilougeri Lilieärendil Adélaïde Lily of the valley marie21 papotea Jennifer Satine Juliette2a Nat*PML marion65 Ysabelle Lady Crumpets Rose Bleue Darcy mag zlabyab Marian Fred lady Clare Artemis clinchamps Eledhwen Meha Panda Eleanor Keina liz,cathy,emma&co Aislynn margause Loca esperluette whiterose EverAfter emmaD lilou1625 eveange66 Pando_Kat Fée clochette Accalia L_Alex Félicité Nora26 peteandco Dorian imonjo MeganEdward June664 April iLLy Pop jennie Fofo MarianneJustineBrandon Little bird AnneE Lilith toxicangel Jafean Basilien Mr Damien Tilney Tizzie Doddy KittKat lorka Aurélia Clelie séli misshoneychurch Angealyn Nelly8 plume kary mimidd nephtis sniprie Cécile cat47 Miss Smith Antonella dborah1054 Faustine Marie_94 Muezza Arashi Camille Mc Avoy Laure Nettie 100 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Basilien Manteau de Darcy
Nombre de messages : 85 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Sam 05 Mai 2007, 15:35 | |
| Voici la couverture d'une édition -Suisse- de S&S que j'ai découverte il y a quelques jours; je n'avais jusqu'alors pas connnaissance d'une traduction usant de ce titre si peu commun; et la jaquette est assez "mignonne". J'ai relu quelques bribes et le texte en français me semble plus proche du texte anglais que la traduction de I. de Montolieu (éd de l'Archipel / éd L'Archipoche) qui fut plus ou moins arrangée, et plus fluide que celle parfois trop littéraire de Jean Privat (éd C. Bourgeois ; éd 10/18). Cette édition suisse est "intégrale", par Jules Castier; éd Marguerat; Genève, 1948; 15x20cm. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Sam 05 Mai 2007, 17:38 | |
| L'édition de La Pléiade (traduction de Jean-Pierre Pichardie) utilise également Le Coeur et La Raison.
Merci de nous avoir présenté cette édition, Basilien. Comment as-tu réussi à la trouver, elle ne doit être assez rare, j'imagine? _________________ |
|
| |
Basilien Manteau de Darcy
Nombre de messages : 85 Age : 56 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 24/12/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 06 Mai 2007, 15:41 | |
| Je ne sais pas vraiment si cette édition doit être condisérée comme "rare", car elle date d'une époque dont les livres sont encore plus ou moins faciles à trouver. J'ai acheté cet exemplaire d'occasion sur ebay fr, mais c'était la première fois que je le voyais. Merci pour l'info au sujet de l'édition de La Pléiade. |
|
| |
Jafean Delightful Quill
Nombre de messages : 2115 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 06 Mai 2007, 18:26 | |
| Le coeur et la raison...C'est pas mal non plus, bien que je prefere Raison et sentiments, ce qui se rapproche plus d'ailleurs de Orgueil et Préjugés ( ce qui explique pourquoi tant de monde passe son temps à confondre les titres...ds les non-fans bien sur!) La couverture representerai-t-elle Marianne et Willougby? ( je ne pense pas, malheureusement, qu'il s'agisse de notre cher Brandon...) Si c'est la cas, j'aurai bien du mal à concevoir Marianne brune... |
|
| |
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 06 Mai 2007, 18:51 | |
| Je sais pas vous mais moi cette illustration me fait fortement penser aux couvertures des vieilles éditions Bibliothèque rose. Sinon le coeur et la raison je trouve ça assez joli mais là pour le coup ça fait un peu... Harlequin. |
|
| |
Tizzie Ready for a strike!
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 06 Mai 2007, 19:04 | |
| - toxicangel a écrit:
Je sais pas vous mais moi cette illustration me fait fortement penser aux couvertures des vieilles éditions Bibliothèque rose. Je m'étais fait exactement la même réflexion! Avec ses personnages longilignes et ses douces couleurs d'aquarelle, on dirait les livres que je lisais enfant chez mes grand-parents et qui avaient appartenu à mon père avant moi... donc pour moi ça lui donnerait plutôt du charme, même si ça n'est pas vraiment une histoire écrite pour les enfants...! |
|
| |
Jafean Delightful Quill
Nombre de messages : 2115 Age : 34 Localisation : Versailles Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 06 Mai 2007, 19:18 | |
| - Citation :
- Sinon le coeur et la raison je trouve ça assez joli mais là pour le coup ça fait un peu... Harlequin.
C'est vrai, et il ne faudrai pas confondre les romans de Jane Austen avec les p'tis bouks comme on dit chez moi... |
|
| |
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 06 Mai 2007, 19:28 | |
| Je suis aussi d'accord sur le titre. Raison et sentiments, ça me paraît mieux. Ce sont deux concepts très important pour le siècle des Lumières et on parlait volontiers plus de sentiment (de sentimentalité, de roman sentimental) que de cœur. |
|
| |
Lilith Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 533 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/06/2007
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mar 13 Nov 2007, 00:11 | |
| Je viens de finir de le lire et je suis plutôt mitigée ... Je l'ai trouvée plus fouillis, moins bien écris qu'Orgueil et Préjugés. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, il y à certains passages du début que j'ai du relire car je me perdais dans les personnages.
Néanmoins, une fois de plus, j'aime le talent d'Austen à réussir à poser des mots parfaits sur des émotions, je me suis régalée de quelques passages et de bonnes répliques tranchantes. Et j'ai même éclatée de rire plus d'une fois quand elle se permet de se moquer de tout ce petit monde.
J'ai maintenant hâte de voir l'adaptation dont vous dites tant de bien ! |
|
| |
AnneE Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 23 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mar 13 Nov 2007, 11:04 | |
| - Lilith a écrit:
- Je viens de finir de le lire et je suis plutôt mitigée ...!
Je viens de terminer les oeuvres de Jane Austen par S&S, et je suis assez mitigée tout comme toi. Je m'explique, je n'ai pas pu m'empecher de lire tellement le style l'ecriture de l'auteur est magnifique mais j'avoue que je n'aime pas l'histoire. C'est le livre que j'appérice le moins. Je ne serais pas véritablement dire pourquoi, peut etre à cause des personnages.. que je trouve moins "attachant" que Lizzi, Anne, Mr Darcy.... et bien d'autre encore. Je m'excuse si j'ai offensé les fans de Marianne, Elianor, Capitaine Brandon et le vilain Willigoody (désolée pour les fautes). |
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mar 13 Nov 2007, 18:36 | |
| Je crois que ce qui fait que je suis si attachée aux personnages que tu cites Anne, c'est le fait que ce sont ceux par qui j'ai découvert Jane Austen...
J'ai vu les personnages évolué dans le film en premier et puis j'ai lu le livre, c'est à eux que je dois d'être parmi vous aujourd'hui... Alors je crois que ça justifie mon attachement... |
|
| |
AnneE Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 23 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mar 13 Nov 2007, 20:46 | |
| - angealyn a écrit:
- Alors je crois que ça justifie mon attachement...
Alors je te comprend tout à fait ! J'ai découvert Jane Austen avec Persuasion et je dois dire que c'est mon livre preferé |
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mer 14 Nov 2007, 07:24 | |
| Je n'irais pas jusqu'a dire que c'est mon préféré... Surtout que je ne les ais pas tous lus... Il me reste à finir Persuasion (Je vous rassure, je suis en bonne voie) et je n'ai toujours pas lu Mansfield Park.
Tout ça pour dire que l'appréciation d'une oeuvre peut dépendre de tellement de choses différentes... Autres que l'oeuvre elle même! Et je ne nierais certainement pas le fait que les excellents interprètes qu'ont été Kate Winslet et Alan Rickman sont pour beaucoup dans mon attachement à cette histoire.
Je crois définitivement qu'une relecture s'impose... Parce que si je me souviens bien, je ne l'ai jamais relu depuis que ma première lecture.. j'avais 15 ans. Oui je crois qu'il va falloir que je rédécouvre SS. |
|
| |
Laure Ready for a strike!
Nombre de messages : 1314 Localisation : Perdue dans la lande Date d'inscription : 04/02/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 14 Déc 2007, 20:51 | |
| Dernier chapitre de S&S: - Citation :
- Marianne Dashwood was born to an extraordinary fate. She was born to discover the falsehood of her own opinions, and to counteract, by her conduct, her most favourite maxims. She was born to overcome an affection formed so late in life as at seventeen, and with no sentiment superior to strong esteem and lively friendship, voluntarily to give her hand to another!- and that other, a man who had suffered no less than herself under the event of a former attachment, whom, two years before, she had considered too old to be married,- and who still sought the constitutional safeguard of a flannel waistcoat!
Une relecture du roman m'apporte une réponse à une question que je me posais depuis longtemps... Bien qu'il est dit que Marianne finira par s'attacher totalement à son mari...c'est donc après le mariage qu'elle tombe amoureuse du colonel Brandon. Voilà, pour ceux qui avaient la mémoire courte comme moi |
|
| |
Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mar 11 Mar 2008, 11:33 | |
| Raison et Sentiments est le premier roman que j’ai lu de Jane Austen, il compte beaucoup mais je l’apprécie pour diverses raisons. Je le trouve très riche il y a beaucoup de chose à en dire. Déjà l’histoire me touche, me captive facilement (plus que P&P). J’aime aussi ce côté sombre et bien sûr très satirique. Il y a même un petit côté mélancolique. Et j’accroche vraiment aux personnages. Mais c’est à Elinor que je m’attache le plus. Je l’admire beaucoup. Marianne je ne l’aime pas au début du roman, elle devient touchante plus tard. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’elle est méchante, juste égoïste. Elle est difficilement supportable au début avec ses idées arrêtées. Pourtant j’aime son caractère entier et son refus des conventions, même si au final elle sera bien obligée d’admettre qu’il faut savoir revoir son jugement (notamment que l’on peut aimer deux fois, ou plusieurs) Et puis j’adore la Marianne de Kate Winslet, elle m’a aidée a avoir de la sympathie pour celle du roman. Et j’aime le colonel. Cette abnégation, son amour fervent et constant pour quelqu’un qui ne l’aime pas et n’a pas de considération pour lui. Cette façon d’aimer sans rien demander en retour. Alan est pour beaucoup dans mon intérêt pour le personnage, mais à la lecture je l’ai trouvé encore plus attachant et intéressant. Et j’ai beaucoup d’empathie pour Edward. Il me fait un peu pitié avec son côté très paumé, j’ai très envie de le secouer pour qu’il s’affirme, mais je l’aime bien ! L’interprétation de Hugh Grant me va parfaitement pour ma part. Et j’adore les personnages secondaires : Sir John, Mrs Jennings, les Palmer.. ils sont irrésistibles ! Et comme dans les romans de JA, j’aime la présence de la littérature, des livres. L’impact qu’ils ont sur la vie réelle. Ici, Marianne et ses lectures romantiques me rappellent beaucoup Northanger Abbey et Catherine et ses romans gothiques ! Bref, je le trouve très bien construit. J’aurais aimé une fin un peu plus longue, moins vite expédiée. Mais le final est intéressant je trouve, Elinor la raisonnable fait un mariage d’amour, épouse l’homme qu’elle a toujours aimé tandis que Marianne la passionnée fait un mariage de raison, elle n’épouse pas celui qu’elle voulait. Est ce qu'on peut dire que la raison prime toujours sur les sentiments ? En tout cas c'est un débat qui me plait, ca doit compter dans l'interet que je lui porte. Concernant le film de Ang Lee, c'est jusqu'à présent mon adaptation de JA préférée |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mar 11 Mar 2008, 13:37 | |
| |
|
| |
Fofo The Girl in the Fireplace
Nombre de messages : 2582 Age : 32 Localisation : Lyon Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Sam 15 Mar 2008, 14:39 | |
| Je viens de le commencer : j'en suis qu'au 4eme chapitre et j'aime beaucoup! On m'a dit que, juste après avoir lu " Orgueil et Préjugés", il ne fallait pas enchainer tout de suite avec " Raison et Sentiments" mais j'ai tellemet aimé le premier que j'ai vraiment hate de voir s'ils se valent! |
|
| |
jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 18 Juil 2008, 17:42 | |
| Je viens de terminer le roman et j'ai bien aimé. Surtout le Colonel Brandon si calme et pourtant amoureux de la fougueuse Marianne que j'ai trouvé attachante. Maintenant, j'attend de voir l'adaptation en film qui d'après ce que j'en ai lu sur le forum, est très réussie |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 18 Juil 2008, 18:04 | |
| |
|
| |
iLLy Pop Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : In My Dreams... Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Jeu 23 Oct 2008, 14:44 | |
| Oui j'ai beaucoup aimé le film aussi. Sous le charme de Hugh Grant |
|
| |
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Raison et sentiments Jeu 23 Oct 2008, 16:38 | |
| Et moi sous celui d'Alan Rickman. J'ai tellement adoré ce film que j'ai bien dû le voir une dizaine de fois. |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Jeu 23 Oct 2008, 16:53 | |
| J'aurais mieux fait d'intervenir après le post d'Al3x, comme je voulais le faire. Je rappelle que nous avons un topic dédié au film d'Ang Lee. Donc pour les commentaires sur le film, c'est par ici : . Jennie parlait du roman, MJB lui a simplement conseillé l'adaptation, pas la peine de relancer si c'est pour être HS. _________________ |
|
| |
iLLy Pop Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 690 Age : 34 Localisation : In My Dreams... Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Jeu 23 Oct 2008, 17:48 | |
| Veux tu m'excuser Cat47. Je tacherai de m'en souvenir. Mille excuses |
|
| |
June664 Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 11 Age : 30 Localisation : Ohey, Belgique Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mar 28 Oct 2008, 10:03 | |
| Bonjour à tous!
J'ai fini récemment Raison et sentiments, et je l'ai bien aimé! J'ai juste trouvé, comme certains, que la fin, avec le mariage de Marianne était un peu précipitée et qu'ils ne donnaient pas assez de détails. J'ai lu dans ce sujet que certaines personnes ne l'aimaient pas trop, ou en tout cas que ce n'était majoritairement le roman préféré de Jane Austen. Dans ce cas, peut-être que je l'ai trouvé bien parce que je débute seulement dans mes lectures de Jane Austen et que je n'ai lu que R&S et que je commence Emma? Peut-être que ce n'est pas le meilleure qu'ait donné Jane Austen?
Quoi qu'il en soit, je l'ai vraiment bien aimé, sans que ce soit devenu mon livre préféré pour autant! |
|
| |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mar 28 Oct 2008, 12:57 | |
| - June664 a écrit:
- Peut-être que ce n'est pas le meilleure qu'ait donné Jane Austen?
Ceci est uniquement une question de goût. Personnellement, S&S n'est pas mon préféré mais il me semble que pour certains de nos membres, c'est le cas. Donc nous ne parlerons pas "du meilleur" mais du "plus populaire", qui est de loin Pride and Prejudice. _________________ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raison et sentiments | |
| |
|
| |
| Raison et sentiments | |
|