Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Raison et sentiments

+96
Marganne
Lady A
valmont
Leibgeber
MissAcacia
Tatiana
Jess Swann
eomin
Siofra
lilougeri
Lilieärendil
Adélaïde
Lily of the valley
marie21
papotea
Jennifer
Satine
Juliette2a
Nat*PML
marion65
Ysabelle
Lady Crumpets
Rose Bleue
Darcy
mag
zlabyab
Marian
Fred
lady Clare
Artemis
clinchamps
Eledhwen
Meha
Panda
Eleanor
Keina
liz,cathy,emma&co
Aislynn
margause
Loca
esperluette
whiterose
EverAfter
emmaD
lilou1625
eveange66
Pando_Kat
Fée clochette
Accalia
L_Alex
Félicité
Nora26
peteandco
Dorian
imonjo
MeganEdward
June664
April
iLLy Pop
jennie
Fofo
MarianneJustineBrandon
Little bird
AnneE
Lilith
toxicangel
Jafean
Basilien
Mr Damien Tilney
Tizzie
Doddy
KittKat
lorka
Aurélia
Clelie
séli
misshoneychurch
Angealyn
Nelly8
plume
kary
mimidd
nephtis
sniprie
Cécile
cat47
Miss Smith
Antonella
dborah1054
Faustine
Marie_94
Muezza
Arashi
Camille Mc Avoy
Laure
Nettie
100 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
MeganEdward
Ready for a strike!
MeganEdward

Raison et sentiments - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 17:31

Je viens de commencer ce magnifique livre et je suis déjà amoureuse du style de Jane Austen ! cheers
Je n'en suis qu'à la moitié, mais j'adhère déjà complètement ! Quand je lis ce livre, je ne peux m'empêcher de penser aux voix et aux personnages de S&S 95 !
Je posterais surement mon avis quand j'aurais fini le livre, ce qui ne saurais tarder Wink.
Revenir en haut Aller en bas
imonjo
Ready for a strike!
imonjo

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 11:26

MeganEdward a écrit:
Quand je lis ce livre, je ne peux m'empêcher de penser aux voix et aux personnages de S&S 95 !
C'est l'effet que cela m'a fait aussi il y a 2 ans. Je revoyais le Colonel Brandon et Monsieur Palmer sous les traits d'Alan Rickman et Hugh Laurie avec une précision étonnante (n'ayant pas revu le film depuis pas loin de 10 ans, au moment de ma lecture !)
Bonne fin de lecture
MeganEdward
Ready for a strike!
MeganEdward

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 15:36

Ça y est j'ai fini ! cheers
Bon cela fait un petit moment déjà, mais je n'ai pas trop eu le temps de venir poster ! Embarassed

Enfin, j'ai trouvé ce livre vraiment magnifique ! J'aime beaucoup le style d'écriture de Jane Austen et puis l'histoire est tellement belle ! I love you J'avoue avoir trouvé quelques longueurs, même si elles ont dû se compter en nombre de 1 ou 2 ! Wink
J'ai néanmoins préféré l'adaptation d'Emma Thompson au livre !
Désolée si mon avis est un peu confus, mais cela fait un petit moment que je l'ai lu ! Malgré ça, en lisant ce livre je me reconnaissais un peu à travers les deux sœurs Dashwood ! Elinor parce qu'elle préfère cacher ses sentiments plutôt que de les dévoiler au grand jour et Marianne parce qu'elle est naïve et parce qu'elle est aussi romantique que moi ! Razz

Voilà pour mon avis ! Very Happy
Dorian
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 22:32

Avec hésitation…

Devant mon écran blanc, j’essaie vainement de trouver les mots justes pour évoquer ce roman qui m’a fait véritablement rentrer dans l’univers de Jane Austen. J’avoue avoir vu l’adaptation avant d’avoir lu le livre ce qui m’énerve considérablement parce que ma lecture, malgré moi, lui a été subordonnée… Raison et sentiments - Page 6 50953

Assez étrangement, je me souviens d’un incroyable sentiment de frénésie et de plaisir, à la lecture de ce roman, lu d’une traite, dans le bus… alors qu’avec le recul, je ne me suis attachée à aucun des personnages (Contrairement à Pride and Prejudice) Ce qui est assez bizarre, c’est que je considérais assez facilement ce roman comme mon préférée de Jane Austen, alors que Pride et Prejudice m’a objectivement beaucoup plus captivée.

Après ces petites remarques liminaires, voici venu le temps de me faire des ennemis.

Le personnage de Marianne m’a considérablement énervée dans tout le roman alors qu’elle m’avait attendrie (avec malgré tout une nuance de hauteur) dans le film. Je trouve qu’elle est qu’elle juste dans son excessivité et dans son extrême immaturité sentimentale. C’est pour moi remarquable parce qu’il était facile avec un personnage tel de verser dans le caricaturale. Or si son romantisme sous la plume de Jane Austen se fait outré, presque ridicule, je n’ai jamais l’impression qu’elle devienne malgré tout un simple cliché. Je ne l’aime pas. Entendons-nous. Je l’aime d’autant moins qu’à bien des égards, je partage (ou j’ai partagé soyons optimisme Raison et sentiments - Page 6 846997 ) certains des traits les plus déplaisants de son caractère : romanesque, snobisme, mélancolie facile… Ce personnage suscite chez moi, un sentiment de malaise… Je n’ai pas vraiment l’habitude de me retrouver dans ce que je lis…

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Elinor. Que je ne peux imaginer qu’auréoler d’une gracieuse fragilité. Elle me fait beaucoup penser à Jane, de P.P . J’aime sa force tranquille. Sa maturité devant les événements. Sa souffrance muette m’émeut considérablement mais je crois que j’aurai aimé qu’elle lutte un peu plus. Par contre, je n’ai pas du tout accroché aux personnages masculins. (Je fais un énorme effort pour me détacher totalement du film parce que le colonel brandon Raison et sentiments - Page 6 150390 Raison et sentiments - Page 6 150390 …. C’est Alan Rickman Raison et sentiments - Page 6 41810 qui m’a poussé à voir l’adaptation -_- …) Edward est … (je crois que quelqu’un a dit « mou » je suis tout à fait d’accord ^^) assez fade. Trop gentil. Trop agi (je rejoins là encore une interprétation que j’ai lu sur ce topic…Je sais plus de qui Raison et sentiments - Page 6 50953 ) Finalement, son amour pour Elinor s’explique trop bien. Il n’y a pas comme avec P. P cette incompréhension initiale. Ce malentendu qui pour moi, fait véritablement et le sel d’une relation et le sel d’une intrigue amoureuse. Le colonel Brandon est trop discret. Je trouve dommage qu’il n’ait pas été plus développé. (Dans cette mesure, je comprends assez bien la volonté de toutes les adaptations même la plus récente d’étoffer notre cher Christopher) Pour moi, (et je vais me faire lapider Raison et sentiments - Page 6 677480 ) c’est le personnage le plus conformément romantique de l’histoire. Il est solitaire. Mélancolique. Hanté par un amour perdu. IL part aux Indes. Il correspond plus vraisemblablement aux héros romantique du 19ème siècle alors que Willoughby me fait plus penser à ruffian du 18ème siècle. Plein d’esprit et d’une gracieuse beauté. Finalement, plus lumineux malgré son libertinage. Ce que je trouve véritablement grinçant c’est que Marianne se fourvoie complètement. Et doublement. En outre, je vois en Brandon, une sorte de double de Marianne. Assagi. Vieilli, mais semblable par la passion (intériorisée) et par les idéaux. Et je n’ai pas l’impression dans le livre ni dans le film, qu’elle soit heureuse dans ce mariage raisonnable qu’elle fait avec le Colonel. Son rival, J.W ne me convainc pas beaucoup. J’aimerai beaucoup être charmé, envoûté par lui. Mais la magie ne prend pas. Jusqu’à présent le seul personnage d’Austen qui m’a véritablement enchanté c’est Darcy…

Entre les sentiments trop placides d’Edward et d’Elinor, et l’estime de Marianne pour Brandon, je suis sortie du livre avec un intense sentiment de doux amère. De tendre mélancolie…

La structure est lancinante. Elle me convient tout à fait. J’aime qu’un livre nous accorde des pauses pour rêvasser. Des passages à sauter. J’aime qu’un livre nous accorde l’exquise possibilité de la relecture…L e style… ou devrais je dire le ton puisque je ne l’ai pas lu en anglais…Le ton est fantastique… C’est tantôt incisif tantôt tendre…Toujours délicieusement juste… Pondéré mais satirique… Austenien Raison et sentiments - Page 6 959736

Dernière édition par Dorian le Mer 4 Fév 2009 - 0:13, édité 2 fois
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 23:40

je ne vois pas pourquoi tu devrais te faire lapidée pour ce que tu dis sur Brandon.
Deja, je suis completement d'accord avec toi quand tu dis que c'est l'equivalant de Marianne avec l'experience ( douloureuse) derriere lui.
En quelque sorte, son caractere et son comportement annonce la Marianne de la fin du livre .

Moi aussi je trouve ca dommage. J'adore Marianne ( meme si par moments elle m'agace), je venere Brandon Raison et sentiments - Page 6 150390 Raison et sentiments - Page 6 150390 . Mais voila, elle ne ressentira jamais la passion devorante qu'elle a eu pour Willoughby. On peut parler de tendresse, pas d'amour. Elle fait un mariage de raison, ce qui est un echec pour une personnalité comme la sienne. Et je ne peux m'empecher de penser que Brandon merite plus qu'une simple affection de sa femme ...

Pour Edward et Elinor, je le trouve un peu " flan flan" ce couple . Edward est trop timoré, il n'ose pas s'opposer a ses parents, a Lucy , a toujours peur de dire un mot de travers...
Heureusement qu'il change un peu a la fin .

J'aime beaucoup le personnage d'Elinor. Mais je ne sais pas si on peut vraiment la comparer a jane ( on a pas droit a ses pensées et vu qu'elles sont toutes deux particulierement timides, ne pas y avoir droit c'est perdre pas mal d'infos sur elle, sa vision de la société et ses sentiments envers les autres ). Et Jane pardonne bien trop rapidement et vois toujours le meilleur chez les autres ( et chez ceux qui ne le meritent pas >> Miss Bingley)

Brandon, je le trouve parfait Raison et sentiments - Page 6 150390 . Je ne crois pas que je l'aimerais autant sans sa melancolie. ca le rend tellement touchant . ( et je crois qu'il a contribué pas mal a la haine que Marianne pouvait susciter aupres de certaines personnes Laughing ) En plus, le fait de savoir qu'il n'a pas toujurs ete comme ca, ca sous entend des le debut qu'il suffit d'un rien pour lui redonner le gout de vivre ( le rien en question, c'est Marianne bien sur ^^) .

Et puis une Lucy Steele particulierment ... comment dire ... rageante ? Tout mon respect a Elinor qui a reussi l'exploit de ne pas la gilfler ou lui arracher les cheveux a de maintes reprises cheers Raison et sentiments - Page 6 553975
Nora26
One love, One life
Nora26

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 23:42

C'est vrai que dans le livre et dans la 1ere adapation de S&S, les personnages de Elinor et edward sont beaucoup trop éffacés et timide, mais j'aime beaucoup ce couple. Surement parce que je me sens plus proche du personnage d'Elinor que de celui de Marianne.
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 23:50

Moi aussi je m'identifie beaucoup a Elinor ( je suis tres timide ), et par moments je peux me montrer aussi passionnée que Marianne, mais je ne suis pas aussi demonstrative ...
Nora26
One love, One life
Nora26

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMar 3 Fév 2009 - 23:56

je trouve très juste quand tu dis que Le colonel Brandon mérite plus que l'affection de Marianne, c'est un homme avec une grande noblesse de coeur et je pense que ce n'est pas lui faire honneeur que de lui offrir seulement de l'affection et du respect, la ou il mériterait le même amour passionnée qu'a éprouvé pour Willoughby
Dorian
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 0:03

Tout d’abord…merci de me montrer que l’orthographe de la moitié des prénoms n’est pas bonne… Embarassed Embarassed

Citation :
Deja, je suis completement d'accord avec toi quand tu dis que c'est l'equivalant de Marianne avec l'experience ( douloureuse) derriere lui.
En quelque sorte, son caractere et son comportement annonce la Marianne de la fin du livre .

Yeap ! Il synthétise et la raison et les sentiments pour moi^-^ Néanmoins, il reste romantique malgré tout... Un sage romantique ^^

Citation :
Mais voila, elle ne ressentira jamais la passion devorante qu'elle a eu pour Willoughby. On peut parler de tendresse, pas d'amour. Elle fait un mariage de raison, ce qui est un echec pour une personnalité comme la sienne. Et je ne peux m'empecher de penser que Brandon merite plus qu'une simple affection de sa femme ...

Objectivement, je serais assez d’accord avec toi. Pourtant, intuitivement (si on peut dire ça) je me demande si l’amour de Marianne pour Willoughby est véritablement de l’amour…Si d’une certaine façon, elle n’est pas atteinte de bovarisme aigü… Je n’ai pas grand-chose pour étayer ma thèse…Il faudrait que je relise le livre…Mais j’ai fortement l’impression que Marianne n’est pas amoureuse d’un homme, en l’occurrence Willoughby mais d’une image qu’elle s’est elle-même forgée. Peut on considérer dès lors que c’est de l’amour ? Au demeurant elle me semble bien jeune…

Citation :
J'aime beaucoup le personnage d'Elinor. Mais je ne sais pas si on peut vraiment la comparer a jane ( on a pas droit a ses pensées et vu qu'elles sont toutes deux particulierement timides, ne pas y avoir droit c'est perdre pas mal d'infos sur elle, sa vision de la société et ses sentiments envers les autres ).

Je suis d’accord que ma comparaison était peut être hâtive…Toutefois, Elinor aussi pardonne assez rapidement à Willoughby … Je dirais peut être que son regard sur autrui est plus pertinent que celui de Jane, véritablement trop douce…
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 0:08

Ben oui, de voir le livre se terminer comme ca, ca laisse un petit gout de cendre dans la bouche.
En plus on peut se demander si avec ca, il va vraiment retrouver sa joie de vivre .

Sans ca je serais indulgente envers Marianne, meme si elle lui a manqué de respect tout au long du livre ( elle insiste pas mal sur le fait qu'il est vieux , trop passif ... alors qu'ils ont des gouts en communs et pourraient largment suivre de longues conversations)
On dirait qu'elle a rejeter sa conversation a partir du moment ou elle s'est rendue compte que Mme jennings et Sir John voulaient joer les entremetteurs. C'est condamner le pauvre Brandon un peu trop vite .
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 0:30

Citation :
Objectivement, je serais assez d’accord avec toi. Pourtant, intuitivement (si on peut dire ça) je me demande si l’amour de Marianne pour Willoughby est véritablement de l’amour…Si d’une certaine façon, elle n’est pas atteinte de bovarisme aigü… Je n’ai pas grand-chose pour étayer ma thèse…Il faudrait que je relise le livre…Mais j’ai fortement l’impression que Marianne n’est pas amoureuse d’un homme, en l’occurrence Willoughby mais d’une image qu’elle s’est elle-même forgée. Peut on considérer dès lors que c’est de l’amour ? Au demeurant elle me semble bien jeune…

Disons que le probleme est qu'elle ne connait pas tout de Willoughby ( pas etonnant vu son passé) et que tu coup elle tombe amoureuse d'une image fausse de lui . Et pus c'est vai qu'on peut s'interroger sur ses propres sentiments. Est ce que cela aurait duré ? Parce que vu comment c'etait partie elle s'est tellement enflammée pour lui qu'il y avait un risque que " le coup de chaud tombe" assez vite . Et comme le dit Elinor , elle cherche a le connaitre trop vite , apres il n'y a plus rien a decouvrir et les sentiments disparaissent petit a petit...
Alors que Brandon conservera toujours une petite part de mystere ( je crois que je dois etre a peu pres la seule a penser ca Laughing ): on ne sait que peut de choses de sa jeunesse, il n'en a parlé qu'a Elinor dans le but d'expliquer le caractere de Willoughby, et le reste on le sait de cette pipelette de Mme Jennings.
ce n'est pas le genre a tout devoiler d'un coup pour faire le fanfaron.

Donc, peut etre que Marianne etait vraiment amoureuse de Willouhby, mais c'etait un amour voué a disparaitre de toute facon ( et puis peut on se fier a lui ? Oui il etait tombé amoureux d'elle , mais est ce qu'il n'aurait pas fini par se lasser ?)

inon pour le parallele Jane/Elinor, ce que je trouve, c'est que la premiere chose que Jane cherche chez une personne quand elle a mal agi, ce sont des circonstances attenuantes. ce n'est pas le cas chez Elinor. Elle elle pardonne mais pas d'office.

Ps: desolée pour le double post, ton post est apparu apres que j'ai validé le mien ( j'ai un peu de mal a comprendre les ordi, c'est pas la premiere fis que j'ai ce coup la et j'arrive pas a l'expliquer ... scratch scratch )
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 2:59

Dorian, merci de ton analyse. c'est toujours un plaisir de lire les ressentis et réactions de nouveaux lecteurs....
Tu trouves le colonel Brandon trop discret... Certes, il est discret. Mais c'est une stratégie payante. Il sait comment se comporter face à une personne indépendante et entière comme Marianne. Il connait ce tempérament car il se revoit quelques années en arrière et il sait qu'on ne brusque pas un cheval sauvage mais qu'on l'apprivoise peu à peu. Il sait se faire apprécier et aimer, par sa disrétion justement. Souvent, on se rend compte de la valeur des gens discrets lorsqu'ils s'absentent. On se rend compte alors du vide laissé par leur absence....
C'est sur, nous, lecteurs et lectrices appréçiant la haute valeur du colonel, souhaiterions le voir plus mis en avant et sommes peinés de le voir ainsi rabroué......mais il est amoureux et agit en amoureux véritable, laissant à Marianne le temps de perdre la tête, de souffler, de souffrir, de se reconstruire.... C'est un amour fait de détachement. Il fait passer le bonheur de Marianne avant le sien, tout en restant attentif et discret. C'est un grand monsieur et un vrai gentleman. Raison et sentiments - Page 6 128427 Raison et sentiments - Page 6 128427
Je pense que ce mariage "de raison" a toutes les chances de se transformer en véritable mariage d'amour profond. Il suffira d'un rien pour que le colonel Brandon retrouve un coeur de 20 ans et Marianne, qui est intelligente, ne pourra que voir le monde séparant Willoughby de lui.
Il y a plusieurs façons d'aimer et certes le couple Marianne- Brandon ne sera peut être pas aussi "collégiens amoureux" que celui Marianne-Willoughby, mais il sera cerainement plus fort. Et pourquoi ne pourrait on pas aimer deux fois.....
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 8:25

Oui tu as raison, tout son charme vient de sa discretion. Et il agit en homme avisé comme ca ! ( c'est tout de meme grace a ce comportement que quand Willoughby sera veuf, elle refusera de se marier avec lui pour Brandon)

Comme je l'ai deja dis, le seul truc dommage, c'est que justement le comportement de Marianne risque de bloquer Brandon, et il risque de mettre plus de temps a redevenir aussi "pimpant" qu'autrefois. Et dans ce cas, plus dur est pour elle de tomber profondement amoureuse.
Sinon, oui ils peuvent former un couple super passioné, mais il faut briser la barriere "Willoughby" ( qui ne se limite donc pas a la personne lui meme, mais aux changements qu'il a fait dans le comportement et le caractere de Marianne )
Dorian
Riche célibataire

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 9:28

peteandco
Citation :
Est ce que cela aurait duré ? Parce que vu comment c'etait partie elle s'est tellement enflammée pour lui qu'il y avait un risque que " le coup de chaud tombe" assez vite . Et comme le dit Elinor , elle cherche a le connaitre trop vite , apres il n'y a plus rien a decouvrir et les sentiments disparaissent petit a petit...

Disons que pour moi… Ce n’est pas tant le caractère de Willoughby qui est cause. Non. Il y a beaucoup d’exemples dans la littérature d’un amour motivé ou alimenté par les défauts de l’Amant ( Vellini-Ryno, Valmont-Tourvelle, Heatcliff Cathy….) C’est plutôt la façon d’aimer (de se monter la tête) de Marianne qui me pose problème… Dans quelle mesure, ne se joue-t-elle pas la comédie à elle-même ? La comédie de l’amour fou ? Une sorte d’Emma, qui aurait trop lu… Je crois que sur un des postes (pas ici) quelqu’un a mis en lumière l’importance de la lecture dans l’œuvre d’Austen et plus précisément de la mauvaise lecture…Or pour moi, Marianne, c’est une jeune fille romanesque ... qui calque ce qu’elle lit sur la réalité… Ma question est donc : Peut-on considérer que l’on aime quelqu’un lorsqu’on l’invente de toutes pièces ? Lorsque l’on nie totalement l’autre ? Willoughby aime-t-il Marianne à la fin du roman ? Ou aime-t-il une icône ? Une image idéalisée ? Ne peut-on pas dire que l’amour initial de Marianne et l’amour final de Willoughby est similaire ?

Félicité
Citation :
Tu trouves le colonel Brandon trop discret... Certes, il est discret. Mais c'est une stratégie payante. Il sait comment se comporter face à une personne indépendante et entière comme Marianne.

Je le trouve plus discret… comparativement au personnage de Darcy ou à celui d’Edmund… Il parle moins. Il est moins présent. Si je n’avais pas vu le film, est ce que j’aurais été si enflammée pour lui ? Sans être insipide, il est sommes toutes lointain… Presque désabusé par la vie (donc romantique) (Indépendante ? Tu crois que l’on peut être aliénée par sa passion et indépendant, malgré tout ? La passion n’est ce pas le signe, oui, d’une absence de liberté parce que l’on est menée. Je suis très sévère avec Marianne… Il faut que j’arrête. On va finir par croire que je l’aime vraiment pas…alors que ce n’est pas le cas tout à fait) Par contre, je trouve la stratégie infiniment payante…

peteandco

Citation :
Alors que Brandon conservera toujours une petite part de mystere ( je crois que je dois etre a peu pres la seule a penser ca ):
Non, non, je te rejoins…Je le trouve infiniment mystérieux… (mais je ne sais pas, pour moi, si c’est le personnage du roman ou si c’est ce qu’en fait Ang Lee et Rickman qui m’interpelle…)

Félicité

Citation :
Je pense que ce mariage "de raison" a toutes les chances de se transformer en véritable mariage d'amour profond. Il suffira d'un rien pour que le colonel Brandon retrouve un coeur de 20 ans et Marianne, qui est intelligente, ne pourra que voir le monde séparant Willoughby de lui.
Il y a plusieurs façons d'aimer et certes le couple Marianne- Brandon ne sera peut être pas aussi "collégiens amoureux" que celui Marianne-Willoughby, mais il sera cerainement plus fort. Et pourquoi ne pourrait on pas aimer deux fois.....

Oui, je suis d’accord. Ce mariage a toutes les chances de se transformer en amour profond. Mais dans la mesure où cet amour n’est pas développé dans le roman… Je suis restée sur un sentiment d’amertume. De mélancolie. J’espère bien que l’on peut aimer deux fois et plus même (sinon j’aurai déjà épuisé mes chances Raison et sentiments - Page 6 55950 pale )

peteandco
Citation :
( c'est tout de meme grace a ce comportement que quand Willoughby sera veuf, elle refusera de se marier avec lui pour Brandon)
J’ai relu la fin… Et je ne vois pas du tout où il est dit que Willoughby est veuf ?et que Marianne refuse de se marier ? Il paraît que les versions françaises sont expurgées…^^ Tu pourrais m'indiquer le passage ^^

Pas grave pour le double post ^^ Les ordis sont de bien louches machines... Bien étranges...Sûrement démoniaques ou maqiques ^^
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 11:03

Brandon le double de Marianne ? Dans sa jeunesse alors. Heureusement qu’il s’est assagi en prenant de l’âge, sinon Marianne retomberait dans une relation style Willoughby. C’est pour ça que
peteandco a écrit:
Sinon, oui ils peuvent former un couple super passioné
Passionné oui, mais dans la juste mesure. L’amour peut être calme, pourquoi serait-il toujours excessif ?
Brandon va montrer à Marianne qu’une relation amoureuse peut être forte sans avoir tous les clichés romantiques et romanesques du genre.

peteandco a écrit:

Moi aussi je trouve ca dommage. J'adore Marianne ( meme si par moments elle m'agace), je venere Brandon . Mais voila, elle ne ressentira jamais la passion devorante qu'elle a eu pour Willoughby. On peut parler de tendresse, pas d'amour. Elle fait un mariage de raison, ce qui est un echec pour une personnalité comme la sienne. Et je ne peux m'empecher de penser que Brandon merite plus qu'une simple affection de sa femme ...
Est-ce que Marianne doit évoluer, ou doit rester dans ses préjugés sur l’amour ? En disant « elle ne ressentira jamais la passion dévorante qu’elle a eu pour Willoughby » c’est vouloir que Marianne reste ce qu’elle est au début du roman. Or, elle doit apprendre à dissocier fiction (ses lectures romantiques) et réalité. Et celle-ci va lui montrer qu’on peut aimer fortement quelqu’un sans avoir une passion « dévorante » qui comme elle l’indique vous dévore à petit feu… l’amour ne doit pas vous tuer (ce que son amour pour Willoughby a failli lui affliger) mais il doit vous grandir. Ce qu’elle fera avec Brandon. Ce qui lui réussira plutôt bien, si on en croit les paroles de JA Very Happy

peteandco a écrit:

( c'est tout de meme grace a ce comportement que quand Willoughby sera veuf, elle refusera de se marier avec lui pour Brandon)
Je ne comprends pas tout ??? Il est nullement écrit dans le roman que Willoughby devient veuf scratch

Dorian a écrit:
je me demande si l’amour de Marianne pour Willoughby est véritablement de l’amour…Si d’une certaine façon, elle n’est pas atteinte de bovarisme aigü… Mais j’ai fortement l’impression que Marianne n’est pas amoureuse d’un homme, en l’occurrence Willoughby mais d’une image qu’elle s’est elle-même forgée. Peut on considérer dès lors que c’est de l’amour ? Au demeurant elle me semble bien jeune…
Je pense que Marianne aime Willougbhy, parce qu’il correspond à l’image du héros idéal qu’elle a découvert dans ses lectures. Alors elle se comporte avec lui comme dans un roman romantique. Mais plus que de l’amour, c’est une passion. Passagère donc, je ne pense pas que ces deux là auraient été heureux dans le futur. Après, je ne pense pas qu’elle soit si jeune pour connaitre une passion de ce type. Elle est tout à fait dans l’âge où on calque facilement ses désirs sur la réalité.
Dorian a écrit:
Ma question est donc : Peut-on considérer que l’on aime quelqu’un lorsqu’on l’invente de toutes pièces ? Lorsque l’on nie totalement l’autre ? Willoughby aime-t-il Marianne à la fin du roman ? Ou aime-t-il une icône ? Une image idéalisée ? Ne peut-on pas dire que l’amour initial de Marianne et l’amour final de Willoughby est similaire ?
Je dirais pas que Marianne a inventé Willoughby…elle aime fortement ce qu’il est. Impertinent, amoureux de poésie comme elle, incroyablement beau et romantique.. Elle ne pouvait pas espérer mieux, elle a eu son héros type devant les yeux, pourquoi ne pas en profiter ?
Quant à Willoughby, au début il ne l’aimait pas. Il aimait cette impertinence, cette passion qu’elle avait de tout, cette jeunesse avec l'insouciance qui l'accompagne… il avait trouvé une belle compagne de jeux ! Marianne n'était pas idéalisée pour lui, des comme Marianne il a du en rencontrer pas mal.
Si au final il avoue qu’il l’aimait réellement ensuite, pourquoi ne pas le croire ? Il paye cher ses erreurs passées et se voit maintenant avec une femme dont il aurait sans doute préféré Marianne. Mais je ne suis pas sûre qu’il la regrettera longtemps.
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 14:35

Little bird a écrit:
Passionné oui, mais dans la juste mesure. L’amour peut être calme, pourquoi serait-il toujours excessif ?
Brandon va montrer à Marianne qu’une relation amoureuse peut être forte sans avoir tous les clichés romantiques et romanesques du genre.

Je suis entièrement d'accord. Je trouve que le livre nous offre une réflexion sur la nature de l'amour. L'amour calme et raisonné que Marianne porte à Brandon (avant ou après le mariage, c'est selon... Laughing) correspond plus à ma propre idée d'un amour idéal que la passion irraisonnée qu'elle porte d'abord à Willoughby.

L'expression "mariage de raison" utilisée par Peteandco me fait toujours dresser les cheveux car elle fait penser à des motifs économiques or je ne peux me résoudre à penser que Marianne épouserait Brandon sans avoir des sentiments pour lui. Mais je veux bien admettre que le mot raison peut s'appliquer dans le sens où elle sait pourquoi elle aime ou peut aimer Brandon.

Je ne suis pas non plus d'accord avec Peteandco lorsqu'elle affirme que Brandon n'obtiendra pas de Marianne l'amour qu'il mérite parce qu'elle n'aura jamais pour lui la même passion qu'elle a éprouvée pour Willoughby. Comme Little Bird l'a dit, Marianne a évolué. Je crois qu'après son expérience avec Willoughby, elle a dû comprendre au moins deux choses : que l'on peut aimer plus d'une fois et que le coup de foudre n'est pas un passage obligé de l'amour véritable.

Delicate Romantic Spirit
L_Alex

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeMer 4 Fév 2009 - 18:48

Avec toutes vos réflexions sur le livre, ça me donne très envie de le relire, car ça date un peu pour moi et j'ai oublié semble t-il certaines choses ... en tout cas merci de tous ces échanges, forts intéressants !!
peteandco
Heart in a cage
peteandco

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2009 - 23:15

Attention je n'ai pas dit que Marianne epouserait Brandon sans avoir aucun sentiment pour lui!

Je pense juste qu'il y a une chance pour que le mariage aboutisse sur une relation forte et solide, mais helas une autre pour qu'il y ai un certain malaise. Brandon a besoin d'etre encouragé ...

Je suis en train de regarde la fin du livre , je viens de voir que de toute facon qu'il est encouragé par lecomportement de Marianne lors de son retablissement ( donc autant pour moi le risque est largement plus faible Very Happy )
Et je regarde aussi a propos de Willoughby: j'etais sure d'avoir lu que ca femme ayant une santé fragile, elle avait eu un accident auquelle elle n'a pas eu la force de resister. Et que le riche Willoughby en profita pour demander la main de Marianne qu'elle lui refusa...

------------------------------------------------------------------------------

Bon, depuis j'ai acheté mon propre livre ( quand je l'ai lu je l'avais emprunté a la bibliotheque) si je ne le trouve pas dans le mien je le reemprunterai pour voir si c'est une traduction differente , mais je trouve ca bizarre ca prenait quand meme un paragraphe d'une dizaine de lignes ( ca ne peut pas etre un ajout)
j'ai peut etre eu l'imagination qui vagabondait a la fin de ma lecture ! lol!

Donc dans mon edition, il n'est en aucun cas question de ca, je verifierai dans l'autre plus taduction ( mais j'ai de plus en plus tendance a penser que mon imagination est sans limites lol! )

En tout cas, je viens de lire, toujours a propos de Willoughby, qu'il "trouva des sources non negligeables de bonheur domestique". En fait, il fini par etre assez heureux de son menage, et Marianne est plus devenu un ideal ( maintenant impossible a atteindre ) qu'un eternal amour .

L'idee de mariage de raison ne me plait pas beaucoup non plus mais j'avais un doute quant a ce mariage. ( et je pense qu'il peut aussi bien etre utilisé pour parler de l'aspect pecunier que reflechi de l'union, c'est pourquoi il est necessaire de preciser dans quel sens on l'utilise)

Vu que je viens de lire les dernieres pages pour voir si j'avais bien divagué, j'ai pu lire que Marianne etait belle et bien attachée a Brandon, d'un amour des plus solides ( ca me fait bien plaisir de voir ca, car la premiere fois quand je l'ai lu j'avais fait un contre sens, qui m'avais un peu decu de la fin )
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 9:12

peteandco a écrit:
Et je regarde aussi a propos de Willoughby: j'etais sure d'avoir lu que ca femme ayant une santé fragile, elle avait eu un accident auquelle elle n'a pas eu la force de resister. Et que le riche Willoughby en profita pour demander la main de Marianne qu'elle lui refusa...
Je crois que oui tu as beaucoup d'imagination Very Happy

La seule fois où il est question de Willoughby veuf, c’est quand Marianne est malade, Elinor souhaite pedandant un court instant que Willoughby soit veuf pour que sa soeur puisse l'épouser lol!

peteandco a écrit:
L'idee de mariage de raison ne me plait pas beaucoup non plus mais j'avais un doute quant a ce mariage. ( et je pense qu'il peut aussi bien etre utilisé pour parler de l'aspect pecunier que reflechi de l'union, c'est pourquoi il est necessaire de preciser dans quel sens on l'utilise)
Tu parles bien de Brandon/Marianne ?
Je fais parti des personnes qui pense que Marianne épouse le colonel par raison, c'est à dire sans en être amoureuse. Mais il est question aussi de l’aspect pécunier (on n'oublie pas ques les femmes Dashwood n’ont pas grand-chose) qui a du jouer un bien grand rôle dans l'affaire. Mais Brandon en plus d’être un bon parti, est un beau parti ! Je ne pense pas que tout le monde aurait forcé Marianne à faire seulement un mariage pécunier si Brandon n'était pas estimé. Et Marianne aussi l'estime tout de même, c'est déja un bon début.
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 9:46

J'espére que Marianne aime Brandon (d'amour evidemment ) mais je n'en suis pas persuadée...
Moi la seule chose que je vois dans ce cas là (et vous allez peut-être me trouver dure) c'est une jeune fille qui sera veuve bien avant le moment. Je ne sais pas si c'est le physique d'Alan qui m'influence ainsi mais il doit avoir au moins entre 35 et 40 ans. Elle en a 16. Et à cette époque on ne vivait pas aussi vieux qu'aujourd'hui. Et même si on vivait vieux ce n'était pas dans un trés bon état.
Si elle l'aime et qu'elle l'aime d'un vrai amour profond elle assume et c'est tout. Mais être veuve ce n'était pas drôle à cette époque et si elle l'est à 36 ans elle risque de s'en mordre les doigts.
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 9:53

Accalia, tu oublies aussi qu'a chaque grossesse, à cette époque, une femme risquait sa vie, et souvent, les veufs se remariaient très vite pour faire élever leur progéniture.. qui parfois en pâtissaient (cendrillon lol! )

Gageons, qu'elle reste en vie, et qu'ils vivent heureux longtemps, qu'elle assume tout.
Little bird
Héritier de Hamley Hall
Little bird

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 10:02

Accalia a écrit:
Si elle l'aime et qu'elle l'aime d'un vrai amour profond elle assume et c'est tout. Mais être veuve ce n'était pas drôle à cette époque et si elle l'est à 36 ans elle risque de s'en mordre les doigts.
De toute façon c'est une chose qu'on ne peut pas prévoir, pourquoi s'en mordre les doigts ? Elle aurait pu être veuve relativement tôt même si elle avait épousé un fringant jeune homme !
Et puis merci de rappeler, Fée Clochette, qu'à cette époque c'était surtout les femmes qui étaient en danger de mort lol!
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 10:21

Pas uniquement les femmes Little bird, les hommes aussi, mais, les grossesses tuaient beaucoup.

Si Brandon a échappé à la mort par septicémie pendant ses campagnes, bien que blessé, c'est qu'il bénéficiait d'un capital santé certain. Pourquoi ne pas lui attribuer une longue vie ?

Pourquoi, Marianne, durement éprouvée n'aurait-elle pas pu tomber sincèrement amoureuse de lui ? il n'est tout de même pas un vieillard, il a de la prestance, des qualités de coeurs indéniables ! Pour l'époque, la différence d'âge n'est pas choquante. D'ailleurs la mère de Marianne est une jeune veuve, même si les films la montre sous des traits plus âgés. Elle a dans les quarante et cinq années.. Margaret ayant dans les dix ans. Son mari ayant un fils de plus de trente et cinq ans peut-être quarante avait bien le double de son âge ou plus aussi. Cela ne choque personne.

Brandon aime tellement Marianne, qu'elle succombe et l'aime vraiment, en jeune fille romantique, elle a déjà brûlée, donc elle est mûre pour quelque chose de plus sérieux. sunny
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 10:50

ahhh j'avais oublié les accouchements... Raison et sentiments - Page 6 673712

je ne dis pas qu'il est un vieillard ni qu'il n'est pas digne d'épouser Marianne. Juste qu'ils ont vraiment interet à s'aimer vraiment et beaucoup si ils veulent être heureux

Et ce n'est pas parce que pour l'époque cela ne choquait pas que c'était bien. Seulement être veuve c'est pas géniale (et les femmes ne se remariaient pas souvent) et si elle survit à ses accouchements elle le sera forcément vu qu'il y a un peu moins de 20 ans de différence.
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon

Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 14:55

Au début, Jane Austen nous dit bien que Marianne épouse Brandon grâce à une profonde estime et que quelques temps après son mariage elle l'aime de tout son cœur comme Willoughby à l'époque. Pour moi Marianne aime réellement et profondément Brandon après son mariage.
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Raison et sentiments   Raison et sentiments - Page 6 Icon_minitime

Raison et sentiments
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant