Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Raison et sentiments | |
|
+96Marganne Lady A valmont Leibgeber MissAcacia Tatiana Jess Swann eomin Siofra lilougeri Lilieärendil Adélaïde Lily of the valley marie21 papotea Jennifer Satine Juliette2a Nat*PML marion65 Ysabelle Lady Crumpets Rose Bleue Darcy mag zlabyab Marian Fred lady Clare Artemis clinchamps Eledhwen Meha Panda Eleanor Keina liz,cathy,emma&co Aislynn margause Loca esperluette whiterose EverAfter emmaD lilou1625 eveange66 Pando_Kat Fée clochette Accalia L_Alex Félicité Nora26 peteandco Dorian imonjo MeganEdward June664 April iLLy Pop jennie Fofo MarianneJustineBrandon Little bird AnneE Lilith toxicangel Jafean Basilien Mr Damien Tilney Tizzie Doddy KittKat lorka Aurélia Clelie séli misshoneychurch Angealyn Nelly8 plume kary mimidd nephtis sniprie Cécile cat47 Miss Smith Antonella dborah1054 Faustine Marie_94 Muezza Arashi Camille Mc Avoy Laure Nettie 100 participants | |
Auteur | Message |
---|
peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 06 Fév 2009, 17:10 | |
| Alors voici l'extrait qui m'a poussé a dire hier que Marianne etait vraiment amoureuse de Brandon quand elle l'a epousée: - Citation :
- Marianne ne pouvait jamais aimer a moitié; et, en peu de temps , tout son coeur fut a son mari , comme il l'avait d'abord ete a Willoughby
En fait, a l'origine ce qui m'avait poussé a penser le contraire , c'etait ca: - Citation :
- "Elle devait renier une affection formée a un âge aussi avancé que dix sept ans et , sans un sentiment plus fort qu'une profonde estime et une vive amitié, donner volontairement sa main a un autre"
Je pense donc, qu'a l'origine Marianne n'aimait pas Brandon quand elle a accepté de lui donner sa main, mais que apres le mariage, elle l'aima profondement Et ... j'ai peut etre encore lu n'importe comment mais c'est quoi cette histoire de Brandon qui a fait une septimicemie aux Indes ? Je ne m'en souviens pas . Et si mes souvenirs sont bons, Mme Dashwood a 40 ans . Et c'est vrai que les accouchements etaient tres dangereux pour les femmes a l'epoque ( d'ailleurs dans NA, on souligne a quel point la mere de Catherine a une constitution robuste pour avoir accouché de10 enfants et en y ayant survecu) Et pour les hommes, je suppose que c'est pareil pour les femmes: les progres en medecine sont pas supers, pareil pour l'hygiene. Donc un petit bobo pouvait facilement venir a bout de n'importe qui ( regardez Marianne) |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 06 Fév 2009, 17:24 | |
| cette histoire de Brandon qui a fait une septimicémie mais non, il n'a pas fait de septicémie.... je donnais un exemple, il a fait des campagnes, il a certainement été blessé et s'en est sorti donc il a une santé de fer, il a résisté à tout. Je parle de septicémie, parce qu'à l'époque, et jusqu'à l'avènement des sulfamides puis des antibiotiques, un militaire blessé par balle ou baillonnette , avait très peu de chances de survivre. |
| | | peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 06 Fév 2009, 19:05 | |
| A d'accord je me disais bien ... Sinon, je ne suis pas folle!!!!!! j'ai cherché le livre Raison et sentiments de la bibliotheque de ma ville, et la fin presente belle et bien quelques differences avec les autres. Ce que j'avais oublié, c'est que Willoughby n'adresse pas une lettre a Marianne , mais a Elinor, pour l'encourager a l'aider dans sa prochaine campagne de reconquete de Marianne ( oula! ma phrase est longue et un peu indigeste ! ) Alors voici les preuves:la couverture: Et les fameuses pages: ( Ps : desolé pour le "scannage" qui fait peur a regarder mais je n'ai jamais ete tres douée pour ca )On remarque quand meme que les fins concernant Willoughby sont diametralement opposées. Ah, et pour ceux qui se posent des questions, la traductrice est Isabelle de Montolieu. |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 06 Fév 2009, 19:18 | |
| Ah ben ça c'est fort J'avais posté sur mon blog la différence entre la version française et la version originale du livre dont est adapté True Blood, et je pensais déjà que c'était énorme au niveau de la réécriture, mais là c'est ... _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 06 Fév 2009, 19:40 | |
| Je n'en reviens pas C'est même pas que c'est différent, c'est carrément inventé !!! On dirait une fanfiction Je ne savais pas qu'une telle traduction existait |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 06 Fév 2009, 19:44 | |
| Oh ! L'angoisse ! Qu'est-ce que c'est que ce livre ?! Comment un traducteur peut-il inventer les passages d'un roman ? Rappelez-moi de ne jamais lire un livre traduit par Isabelle de Montolieu |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 06 Fév 2009, 19:54 | |
| T'inquiete pas, je crois qu'on s'en rappelera toutes! Sinon c'est sur je suis decue de ne pas avoir lu une version fidele, ca me donne envie de lire celui que j'ai acheté et qui a premiere vue est la bonne version ( mais je dois deja lire les oeuvres au programme et persuasion, j'espere que je ne vais aps craquer avant) |
| | | Little bird Héritier de Hamley Hall
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 06 Fév 2009, 19:59 | |
| Je viens de me renseigner sur Isabelle de Montolieu, et en fait la traduction date de 1815 ! Elle s'appelait Raison et Sensibilité, ou les Deux Manières d’aimer. Est ce qu'on en a déja parlé sur le forum ? http://fr.wikisource.org/wiki/Raison_et_Sensibilit%C3%A9Et apparemment Isabelle de Montolieu a aussi traduit Persuasion (La Famille Elliot, ou L'Ancienne Inclination). Mais pas de texte en ligne... |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 06 Fév 2009, 21:23 | |
| Dites moi si je me trompe mais Jane Austen a bien fait "un premier jet" de raison et Sentiments ? mais je pense que ca s'appelle "le coeur et la raison"
A oui, ca date quand meme! j'ai le chic pour tomber sur de vieilles traduction moi ( en cours on a etudié hamlet, et je me suis rendu compte que ma traduction datait environ de la meme epoque) |
| | | sniprie Demande enflammée
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 06 Fév 2009, 23:03 | |
| Ah làlà, la magie des livres et la magie de notre imagination qui nous permet de donner vie de manière complétement différente aux mots que nous lisons.
Pour moi, nul doutes sur les sentiments de Marianne envers le colonel Brandon. Elle ne l'épouse pas par raison ni parce qu'elle a été malheureuse, Marianne n'est pas une fille qui se marierait par défaut à un homme. Cette jeune demoiselle a des sentiments pour Brandon, certes, elle lui doit beaucoup mais à côté de ça, elle a appris à aimer sa compagnie, à aimer ce qu'il était et à l'aimer tout simplement.
Certes, la passion qu'elle a eu pour Willoughby est encore présente, lourde et pénible pour elle mais cette folle passion disparaîtra au fur et à mesure que son amour pour Brandon grandira et se développera.
Moi grande admiratrice de Marianne et Brandon... non, vous croyez ? |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 06 Fév 2009, 23:08 | |
| Oui, on croit!!! T'inquiete c'est le cas de pas mal de personnes ici.... Moi ce que j'ai compris c'est que ses sentiments vont du respect au veritable amour. Enfin, d'apres la version de 1815. Je pourrais me refaire une opinion des que j'aurai lu la version recente ( suis toute triste du coup j'ai l'impression de pas avoir vraiment lu le roman ) |
| | | sniprie Demande enflammée
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 06 Fév 2009, 23:10 | |
| |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 06 Fév 2009, 23:21 | |
| Oui, c'est pour ca que je trouve que l'un rappelle l'autre: le "vieux" Brandon annonce la nouvelle Marianne; et Marianne rappelle brandon dans sa jeunesse.
Je crois qu'il est le seule a pouvoir vraiment la comprendre (Elinor aussi bien sur, mais etant donnée que son caractere est tres different , elle a beaucoup plus de difficultés) |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 08 Fév 2009, 12:42 | |
| - peteandco a écrit:
- En fait, a l'origine ce qui m'avait poussé a penser le contraire , c'etait ca:
- Citation :
- "Elle devait renier une affection formée a un âge aussi avancé que dix sept ans et , sans un sentiment plus fort qu'une profonde estime et une vive amitié, donner volontairement sa main a un autre"
Je pense donc, qu'a l'origine Marianne n'aimait pas Brandon quand elle a accepté de lui donner sa main, mais que apres le mariage, elle l'aima profondement Ce n'est pas la première fois que nous avons cette discussion mais je dois dire avoir une interprétation diamétralement opposée de la tienne. Je pense que Jane Austen n'a pas inséré cette phrase à cet endroit au hasard. De même que "un âge aussi avancé" est à prendre au second degré (nous sommes, je l'espère, tous d'accord sur ce point ), je considère qu'il faut prendre "sans un sentiment plus fort" comme un exemple d'ironie typiquement austénienne. Je crois que la romancière veut justement démontrer que ce qu'elle appelle "profonde estime et vive amitié" est un sentiment beaucoup plus fort et plus adéquat pour fonder un mariage harmonieux que ce que Marianne a éprouvé auparavant pour Willoughby. Avec une interprétation au premier degré, il n'y aurait plus vraiment d'humour. Autre précision : la première version de S&S avait me semble-t-il pour titre Elinor et Marianne. Le coeur et le raison est simplement une variation de traduction de Sense and Sensibility, c'est d'ailleurs celle adoptée par l'Edition de la Pléiade. _________________ |
| | | eveange66 Riche célibataire
Nombre de messages : 120 Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 08 Fév 2009, 13:11 | |
| Merci Jane Austen d'avoir laissé la fin de son roman avec tant de questions et de "vides" ce qui nous permet d'envisager tant de choses plus de 200 ans après.... Ceci posé, je suis moi aussi convaincue que Marianne épouse Brandon en toute connaissance de cause, avec beaucoup plus que de l'estime (ou des arrières pensées matérielles) mais pas encore le vrai amour entier et fort, qui lui vient après son mariage, comme l'écrit Jane Austen. Le colonel a su aussi convaincre son coeur et aurait elle aussi épousé un homme qu'elle n'aimait pas, alors qu'Elinor avait elle eu la joie d'épouser l'élu de son coeur ? Je ne crois pas. Tout cela ne sont que des suppositions, puisque Jane Austen n'explique rien. Nous ne pouvons faire que des déductions c'est vrai, mais honnêtement, par recoupements, Marianne ne fait pas un mariage de raison. Et Colonel Brandon est aussi très proche d'elle. |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 08 Fév 2009, 21:08 | |
| Oui, je n'avais pas pensé a l'aspect ironique de cette fin; mais en meme temps je n'ai vraiment lu que cette fin, etant donné que j'ai lu la premiere traduction de ce roman (et d'apres mes souvenirs, il n'y avait pas tant d'ironie que ca ) Mais oui, somme toute Marianne n'a pas epouser Brandon par simple estime de lui. Cependant ce n'est pas le grand amour non plus, vu qu'il est bel et bien ecrit que toute la force de ses sentiments arriveront apres . Mais le fait qu'elle ai eu quand meme de veritables sentiments pour lui avant de se marier fait plaisir a savoir ( et qui la caracterise tant ) Sinon, pour terminer sur Isabelle de Montolieu, dans l'edition que j'ai acheté (la bonne) a la fin, il y a la bibliographie de Jane Austen ( meme si on la connait deja:) ) et il est precisé que c'est "traduit librement", d'autres traducteurs de la meme epoque ont traduit ses oeuvres sans que cela ne soit pas fidele au roman . |
| | | lilou1625 Fine Eyes Lady
Nombre de messages : 1874 Age : 43 Localisation : Quelque part, dans la campagne anglaise Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mer 22 Avr 2009, 22:52 | |
| j'ai été assez déçue par "raisons et sentiments". j'ai lu cel livre, après Orgueils et Préjugés et Jane Eyre et franchement, je n'ai pas du tout accrocher, l'histoire est longue à se mettre en place et on ne s'attache pas vraiment au personnage par contre la fin, je trouve qu'elle est traités trop rapidement, on ne comprends même pas le changement des sentiments de Marianne pour M. Brandon tellements ils sont rapides. |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Jeu 23 Avr 2009, 12:59 | |
| L'amour que Marianne éprouve pour Brandon n'a rien à voir avec celui qu'elle avait pour Willoughby. Avec Willoughby, c'est une passion ardente mais fondée sur peu de choses et qui ne peut pas durer. Enfin, si ça ne dure pas, c'est principalement parce que le jeune homme ne veut pas se contenter de vivre d'amour et d'eau fraîche... Mais Marianne finit par cesser de l'aimer. C'était rapide, fort et intense, mais sans profondeur réelle (puisqu'ils ne se connaissaient pas si bien que ça ; du moins, Marianne ne connaissait pas tous les méandres du cœur de Willoughby). Avec Brandon, c'est un amour long à naître qui se construit peu à peu. Au lieu d'en être le point d'orgue, leur mariage n'est qu'une étape, un début. C'est un amour destiné à grandir jour après jour car plus ils vivront ensemble, plus ils s'aimeront (c'est tellement beau, ce que je dis, que je crois que je vais pleurer...). - Jane Austen a écrit:
- Elle devait renier une affection formée a un âge aussi avancé que dix sept ans et, sans un sentiment plus fort qu'une profonde estime et une vive amitié, donner volontairement sa main a un autre.
Il me semble qu'un des mots-clefs est "estime". Marianne était très amoureuse de Willoughby mais n'avait aucune bonne raison de lui accorder son estime, puisqu'il n'avait jamais donné la moindre preuve qu'il en était digne (et l'on découvre finalement qu'il ne l'était pas franchement). Se marier sans avoir une estime solide pour son fiancé est une idiotie dans les romans d'Austen (Maria Bertram, Lydia Bennet et Lucy Steele en sont autant d'exemples) ; seule Charlotte Lucas s'en sort à peu près bien avec son mari, mais elle a renoncé à l'affection aussi. Cette phrase, avec toute l'ironie caractéristique de notre auteur, nous rappelle qu'un bon mariage, ce n'est pas seulement de l'amour, c'est aussi le respect mutuel, l'estime qu'on a pour l'autre. |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Jeu 23 Avr 2009, 14:03 | |
| - emmaD a écrit:
- c'est aussi le respect mutuel, l'estime qu'on a pour l'autre.
Qui sont eux-même le fondement de l'amour véritable. EmmaD, tu viens de résumer en quelques mots tout ce que Jane Austen exprime par ce fameux passage au sujet de Marianne, que j'aime à citer pour illustrer l'ironie de la romancière. Je suis désolée, mais pour moi, ceux qui pensent que Marianne épouse Brandon sans amour prennent ce passage au premier degré et manquent ainsi une dose d'humour particulièrement rafraîchissante. _________________ |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 24 Avr 2009, 23:12 | |
| Je viens de le relire ( la bonne traduction cette fois ! ^^) et je l'ai devoré ( bien plus vite que la derniere fois ). Par contre, y'a un petit point qui me chiffonne : dans cette version, Eliza n'attend pas un enfant de Willoughby ? Parce que la il n'en etait pas question . Donc exit la scene ou Marianne rencontre Eliza et le bebe ( qui parait il ressemble a son cher et pas si tendre ), plus le portage par brandon jusqu'a la maison ... Mais encore je ne sais pas si ce dont je suis en train de parler n'est pas dans la traduction de 1815 .... ( mais dans les deux adaptations que jai vu, il est question de bebe) |
| | | EverAfter Subtil compliment
Nombre de messages : 150 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 29 Mai 2009, 01:22 | |
| J ai enfin fini raison et sentiments. Le debut m asembler long et legerement ennuyeux. Par contre a partir du milieu j ai vraiment commencer a aimer. J adore le colonel Brandon. Si Darcy n etait pas aussi bien installer dans mon coeur il aurait pu le detroner. J ai adorer la fin qui est drole et emouvante. Jai bien aimer le silence fort impressionant quand Edward revient et est avec les Dashwood(pas trop sur de l orthographe). Jai trouver l histoire Bandon et Marianne vite expedier mais bon ca ne ma pas gacher la fin. Au final un tres bon roman qui n est par contre pas mon Austen prefere. Encore desole pour les manque d accent et tout mon foutu clavier veut pas fonctionner. |
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 29 Mai 2009, 10:22 | |
| Peteandco, je me demande où tu as lu une scène de rencontre entre Marianne et Eliza. À ma connaissance, ça ne correspond à rien de ce que Jane Austen a écrit. En revanche, il est bien question d'un enfant (on ne sait pas trop ce qu'ils deviennent, d'ailleurs, cette pauvre Eliza et ce bébé sans père) mais on ne voit jamais dans le roman l'enfant et sa mère.
EverAfater, c'est vrai que la mise en place des personnages prend du temps, puisqu'elle se fait en deux temps (à Norland puis dans le Devonshire). Mais je ne pense pas que le colonel Brandon partagerait ton avis sur la rapidité de son histoire avec Marianne ! |
| | | EverAfter Subtil compliment
Nombre de messages : 150 Age : 31 Localisation : Montréal Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Sam 30 Mai 2009, 04:33 | |
| En faite ce que je veux dire c'est que j'aurais aimer avoir un peu plus de détail sur le dénoument de leur histoire. C'est un peu comme pour Fanny et Edmund de Mansfield Park. On aurait pu avoir un peu plus de détail mais bon c'est pas très grave. |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Sam 30 Mai 2009, 11:11 | |
| En fait la rencontre , je l'ai lu dans la version "librement traduite " de Isabelle de Montolieu . Je sais qu'elle n'existe pas dans la vraie version, parce que je suppose que au mions dans la version BBC, ils l'auraient mis en scene . Mais ils ne parlent pas une seule fois du bebe dans le roman ( ou alors j'ai mal lu) . Ils insistent bien sur le fait qu'elle est perdue de reputation , mais ils ne disne tpas si elle est enceinte ou aps . Pourtant je pensait que le bebe poserait assez probleme pour qu'il soit clairement evoqué . . .
C'est vrai , moi aussi j'aurai aimé que leur histoire soit un peu developpée ... Mais qui sait peut etre qu'elle est plus evoquée dans Colonel Brandon's Diaries ? ( je ne sais aps je suis trop quiche en anglais pour me risquer a le lire ...) |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Sam 30 Mai 2009, 12:19 | |
| J'ai retrouvé une phrase qui ne laisse pas de doute sur l'existence de l'enfant dans le roman d'Austen (où Eliza n'apparaît jamais, elle est simplement mentionnée dans des conversations). Là, c'est à la fin du chapitre 31, quand le colonel Brandon vient révéler cette histoire à Elinor pour qu'elle puisse en parler à Marianne, toute à sa souffrance d'avoir été abandonnée par Willoughby. - Dans Sense & Sensibility, le colonel Brandon a écrit:
- "As soon as she recovered from her lying-in, for I found her near her delivery, I removed her and her child into the country, and there she remains."
Traduction : "Aussitôt qu'elle se fut relevée de ses couches, car je l'avais trouvée tout près du terme, je les ai emmenés, elle et l'enfant, à la campagne, et c'est là qu'elle se trouve à présent." |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raison et sentiments | |
| |
| | | | Raison et sentiments | |
|