Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Raison et sentiments | |
|
+96Marganne Lady A valmont Leibgeber MissAcacia Tatiana Jess Swann eomin Siofra lilougeri Lilieärendil Adélaïde Lily of the valley marie21 papotea Jennifer Satine Juliette2a Nat*PML marion65 Ysabelle Lady Crumpets Rose Bleue Darcy mag zlabyab Marian Fred lady Clare Artemis clinchamps Eledhwen Meha Panda Eleanor Keina liz,cathy,emma&co Aislynn margause Loca esperluette whiterose EverAfter emmaD lilou1625 eveange66 Pando_Kat Fée clochette Accalia L_Alex Félicité Nora26 peteandco Dorian imonjo MeganEdward June664 April iLLy Pop jennie Fofo MarianneJustineBrandon Little bird AnneE Lilith toxicangel Jafean Basilien Mr Damien Tilney Tizzie Doddy KittKat lorka Aurélia Clelie séli misshoneychurch Angealyn Nelly8 plume kary mimidd nephtis sniprie Cécile cat47 Miss Smith Antonella dborah1054 Faustine Marie_94 Muezza Arashi Camille Mc Avoy Laure Nettie 100 participants | |
Auteur | Message |
---|
peteandco Heart in a cage
Nombre de messages : 2668 Age : 35 Localisation : Nord Pas-de-Calais Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Sam 30 Mai 2009 - 12:26 | |
| Je ne me souviens pas avoir lu cette phrase .... Il faudrait que je re regarde dans mon bouquin, surtout que la normalement c'est la bonne version ( omnibus ) . J'ai du passer a cote ... |
| | | whiterose Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mer 1 Juil 2009 - 13:04 | |
| J'ai lu "Raison et Sentiments", une des autres oeuvres majeures de JANE Austen que je n'avais pas encore, et j'ai aimé, c'est avec plaisir que j'ai lu ce roman, par contre je ne le mettrais pas (pas dans le style, mais dans l'histoire en elle-même) au niveau de Orgueil et préjugés, j'ai bien aimé, mais je trouve qu'il y a des moments assez vague, dans l'histoire entre Elinor Et Edward, le dénouement est rapide et évasif. Je n'ai pas eu l'occasion de voir les films, et j'espère que ce sera pour bientôt |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Ven 10 Juil 2009 - 18:03 | |
| Je déplace les messages consacrés à la nouvelle édition Folio dans le topic... de la nouvelle édition Folio. _________________ |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 9 Aoû 2009 - 22:18 | |
| Jai fini aujourd'hui Le coeur et la raison (S&S dans l'édition Folio). J'ai bien aimé mais j'avais déjà vu le film de Ang Lee et l'adaptation de la BBC donc ça m'a un peu gaché le suspense.^^ J'ai trouvé la galerie de personnages secondaires assez savoureuse (Mrs Jennings m'a trop fait rire ) mais j'ai été surprise par certaines différences avec le film: je ne voyais vraiment pas le personnage de Lucy Steele aussi perfide! Je ne sais pas si c'est moi qui avait mal interprété les adaptations mais je la voyais surtout comme une pauvre idiote alors qu'en fait...quelle peste! Malgré tout j'avoue que la fin me dérange un peu; bon, pour Elinor ça va, elle a ce qu'elle voulait^^ mais Marianne...même si elle m'a parfois agacée au cours de ma lecture je trouve que JA expédie bien vite son mariage avec le colonel Brandon, personnage qui m'est fort sympathique mais qui fait quand même moyennement rêver...Surtout que Marianne n'a pas l'air d'avoir beaucoup de sentiments pour lui. Même si Willoughby ne s'est pas franchement bien conduit je trouve qu'on s'acharne un peu trop sur lui, et je vois mal comment Marianne va s'accomoder à la place d'un Brandon un peu vieux pour elle et qui cherche "à protéger sa constitution avec un gilet de flanelle"...
Dernière édition par esperluette le Ven 21 Aoû 2009 - 22:09, édité 1 fois |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 9 Aoû 2009 - 23:04 | |
| Esperluette, le destin de Marianne est sûrement un des points qui suscitent le plus de controverses...
Personnellement, je crois qu'elle n'aurait pas été heureuse avec Willoughby, car ce garçon a des goûts de luxe qu'elle ne partage pas et Shakespeare n'aurait pas suffi éternellement à les réconcilier.
Au contraire, je pense qu'elle peut vivre une très belle histoire avec le colonel Brandon, en ayant une vie moins marquée par une passion romantique, mais fondée sur des bases plus solides et plus durables. |
| | | Loca Riche célibataire
Nombre de messages : 115 Age : 40 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/10/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Sam 17 Oct 2009 - 23:16 | |
| - whiterose a écrit:
- J'ai lu "Raison et Sentiments", une des autres oeuvres majeures de JANE Austen que je n'avais pas encore, et j'ai aimé, c'est avec plaisir que j'ai lu ce roman, par contre je ne le mettrais pas (pas dans le style, mais dans l'histoire en elle-même) au niveau de Orgueil et préjugés, j'ai bien aimé, mais je trouve qu'il y a des moments assez vague, dans l'histoire entre Elinor Et Edward, le dénouement est rapide et évasif.
J'étais sur le point de vous écrire mon avis sur ce livre, mais après avoir lu ceci, je n'ai rien a ajouter ! Ce roman ne m'a pas spécialement donné envie de le relire un jour, mais la lecture m'en a été très agréable. Il faut dire que je l'ai lu juste après Orgueil et préjugés, que je place largement au-dessus, donc ça ne l'a pas forcément avantagé a mes yeux c'est certain ... |
| | | Accalia Enfolded in Adoring Gaze
Nombre de messages : 3264 Age : 34 Localisation : pas loin... Date d'inscription : 29/04/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 15 Nov 2009 - 15:51 | |
| Je suis entrain de relire pour la deuxième fois Raison et Sentiment et je dois dire que je suis agréablement surprise. A ma première lecture-juste aprés Orgueil et Préjugé- j'avais été trés décue par ce roman, n'aimant aucun personnage ni l'intrigue... Maintenant que je le relis (j'ai vu le film il y a quelques jours et il m'a donné envie de le lire) je découvre des éléments que j'avais complétement oubliée. Bon pour le moment,Marianne me parait toujours aussi prétentieuse et idiote (voir plus ,j'avais oublié à quel point mais j'ai tendance à être plus compréhensive. Elle n'a que 16 ans aprés tout et sa mère lui laisse bien trop de liberté. Elinor a sut utiliser cette liberté intelligemment, Marianne fait vraiment n'importe quoi. Cette facon tellement intense de vivre est bien belle, mais le fait qu'elle refuse d'utiliser son cerveau dans certaines situations me laisse sans mot, puisqu'on la dit intelligente. Et ses décisions si définitives et fausses qu'elle a sur les gens me laissent presque penser que la big claque qu'elle s'est prise de Willoughby est bien fait et qu'elle ne pouvait que lui faire du bien. Je suis surprise de voir si peu Brandon(les deux soeurs vont partir à Londres) et en fait du manque d'intimité entre les deux soeurs...elles ne sont pas si proches que cela finalement (cela m'a décue d'ailleurs) elles n'osent pas parler des sujets qui fachent, ont peur de commettre des impairs...elles ne parlent pas vraiment en fait. Mais mon étonnement vient surtout d'Elinor...quelle femme! C'est un des caractéres les plus forts et interressants des personnages de Jane Austen pour moi. Grande découverte de cette personnalité que je prenais pour fade à côté de sa soeur si vive. Cette jeune fille -qui n'a que 18 ans- porte toute sa famille sur le dos (c'est elle qui s'est occupée de sa belle-soeur, pendant que maman et soeurs adorées pleuraient amérement leurs malheurs, c'est elle qui a empêcher la ruine de la famille en empéchant sa mère d'acheter n'importe quoi, c'est sur elle que retombe les obligations de politesses parce que mademoiselle Marianne refuse de se la jouer un peu hypocrite (c'est contre ces principes la pôvre chérie elle peut pas!!! ) et on l'accuse de ne pas avoir de coeur, de ne pas savoir ce que c'est réellement l'amouuuur et d'aimer des gens en somme médiocres et sans intêret...tout simplement parce qu'elle ne veut pas faire étalage de ses sentiments comme d'autres. Sans elle, la famille Dashwood n'irait pas loin c'est sûr. Etre capable de garder un coeur brisé en elle, être capable de réagir au quart de tour, de paraitre aimable avec tout le monde....c'est mon maitre! Et cette guerre semie-ouverte qu'elle mène contre Lucy...toutes deux savent parfaitement bien la vérité sur Edward (qui est moins niais et stupide que dans mon souvenir) et leurs conversations sont absolument passionnantes. Cette hypocrisie, ce jeu de tromperie est excellent. Il faut vraiment un cerveau et une force de caractére exceptionnel pour y être maitre. Tout ca pour dire, chapeau Elinor, je l'admire et elle mérite son bonheur à la fin... sur cette phrase, je retourne au livre et je reviens plus tard. |
| | | margause Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 43 Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux Date d'inscription : 17/09/2007
| Sujet: Re: Raison et sentiments Jeu 19 Nov 2009 - 19:59 | |
| - Citation :
- Et cette guerre semie-ouverte qu'elle mène contre Lucy...toutes deux savent parfaitement bien la vérité sur Edward (qui est moins niais et stupide que dans mon souvenir) et leurs conversations sont absolument passionnantes. Cette hypocrisie, ce jeu de tromperie est excellent. Il faut vraiment un cerveau et une force de caractére exceptionnel pour y être maitre.
Tout ca pour dire, chapeau Elinor, je l'admire et elle mérite son bonheur à la fin... J'apprécie énormément moi même ce concours d'hypocrisie entre les 2. Au passage, Elinor démontre clairement sa supériorité, et Lucy son caractère vicieux. C'est un aspect du livre qui m'a vraiment plu et qui ne se retrouve pas assez à mon goût dans les adaptatations. |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 6 Déc 2009 - 22:44 | |
| Comment dire ? Ce livre, je viens de le finir. C'est le premier que je lis de Jane Austen, et c'est ici même que j'ai trouvé l'envie de le lire. Alors, j'ai eu un peu de mal au début : je trouvais qu'il ne se passait rien. Puis au fil des pages, je me suis surprise à me demander sans cesse ce qui allait arriver. Quant au final... fleur bleue comme je suis, il ne pouvait que me plaire ! j'ai donc aimé et j'attends l'occasion de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur. Quant aux personnages.... aïe ! Je veux dire que Marianne m'a agacée, sinon tapé sur les nerfs, mais... ne dit-on pas que c'est la vérité qui blesse ? car la vérité, c'est qu'elle me ressemble beaucoup... En plus fofolle, certes, et de beaucoup. Mais quand même... oups ! Disons que j'ai sur elle l'avantage de l'âge, mais à 16 ans.... Snif, quoi. C'est quand même Elinor que je préfère de bout en bout. Quelle femme ! |
| | | liz,cathy,emma&co Riche célibataire
Nombre de messages : 138 Age : 32 Localisation : Pas très loin de Pemberley... Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Lun 7 Déc 2009 - 16:46 | |
| Si tu as commencé les JA par Raison et Sentiments tu vas pas etre décue par la suite ! Vraiment certaines sont des vraies pépites ( Orgueil et Préjugé bien évidemment mais aussi Persuasion et Northanger Abbey !) |
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Lun 7 Déc 2009 - 20:12 | |
| Je suis ravie ! Voilà qui me promet de ne pas tomber en panne sèche de lecture pendant un certain temps. Oui, bien sûr, le premier que j'ai envie de lire c'est Orgueil et préjugés, le titre est célèbre (même si, jusqu'à ces dernières semaines, j'avoue que je n'aurais pas su nommer l'auteur) et tout le monde ici en parle avec tant d'entousiasme Je crois qu'ils ne l'ont pas à la bibliothèque tant pis pour eux : je l'achèterai, na ! Quand j'ai un livre en tête, il me le faut rapidement. |
| | | liz,cathy,emma&co Riche célibataire
Nombre de messages : 138 Age : 32 Localisation : Pas très loin de Pemberley... Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Lun 7 Déc 2009 - 20:15 | |
| Régale toi des Jane Austen il y'en a 7 ! |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| | | | Aislynn Ready for a strike!
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mar 8 Déc 2009 - 18:33 | |
| En effet, Félicité. Ils ne l'avaient pas en rayon, mais en réserve. Je l'ai eu ce soir, ainsi qu' Emma, en ramenant Raisons et sentiments. Me voilà avec deux livres à découvrir Et bien sûr, s'ils me plaisent énormément, il me les faudra à moi et je les achèterais... *jette un coup d'oeil désespéré aux rayonnages déjà pleins des trois bibliothèques* |
| | | Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mar 8 Déc 2009 - 18:38 | |
| Bonne lecture Aislynn. |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mar 8 Déc 2009 - 22:23 | |
| Merci |
| | | Keina Demande enflammée
Nombre de messages : 361 Age : 45 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mer 6 Jan 2010 - 13:00 | |
| Bonjour, Après quelques achats de Noël, je suis en train de relire Raison et Sentiments, dans la collection 10/18. Je n'ai pas lu l'intégralité de ce topic, mais y en a-t-il parmi vous qui ont été choqués autant que moi par la quatrième de couverture ? C'est peut-être ma formation d'éditrice qui parle mais... qu'elle est laide et mal fichue ! Il n'y a aucun connecteur logique, certaines phrases ne veulent rien dire, sans parler des répétitions fâcheuses... je défie quelqu'un qui ne connaîtrait pas du tout Jane Austen de comprendre un traitre mot à l'histoire à partir de ce résumé ! Bref, voilà, c'était mon petit coup de gueule du jour. Heureusement, l'histoire, elle, n'a pas changée et je suis toujours sous le charme. |
| | | Eleanor Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 276 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Raison et sentiments Sam 20 Fév 2010 - 19:01 | |
| - Citation :
- Régale toi des Jane Austen il y'en a 7 !
Oui plus quelques autres non terminés comme le Sanditon, Juvelinia, The Watsons ou Lady Susan qui lui est terminé mais qui, j'ignore pourquoi, est toujours oublié quand on parle de ses oeuvres... En ce qui concerne Raison et sentiments, c'est le film de 95qui m'a donné envie de lire le livre et je dois dire qu'au début j'étais déçue... Jane avait une prose très particulière et puis je trouvais le livre beaucoup plus lent, plus affecté que le film. Mais au fur et à mesure je suis rentrée dedans et j'ai réussis à me détacher de ce que j'avais vu. Comme dans les films c'est le personnage d4elinor qui m'a le plus plu, j'avoue que j'ai bien aimé Lucy Steele dans le rôle de la méchante qui aime torturer les sentiments des autres. Et puis quel brio de sa part, réussir à se sauver avec le petit frère alors qu'il venait de tout hériter grâce à elle. Elle est riche et si Edward n'est pas marié avec elle il n'en a pas moins perdu toute sa fortune... Elle aura vraiment importuné les autres jusqu'au bout. On retrouve les mêmes injustices que dans les autres livres, les coups du sorts, elles n'héritent rien ou presque alors qu'elles avaient aidé le vieil homme durant toute la fin de sa vie. Mais on le ressent plus d'une façon dramatique qu'ironique et je trouve cela dommage car l'ironie est ce que j'apprécie le plus chez Jane Austen! |
| | | cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Raison et sentiments Mar 23 Fév 2010 - 18:31 | |
| Les filles, je déplace vos posts sur le topic du film. _________________ |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 28 Fév 2010 - 16:11 | |
| Je viens de finir Raison et Sentiments et mon avis est mitigé. L'histoire ne m'a pas forcément embarquée mais mon plus gros problème vient d'une des sœurs Dashwood : Marianne ! Je l'ai trouvé insupportable pendant plus de la moitié du roman, un peu comme une actrice qui surjoue constamment. Heureusement, elle finit par murir, tant dans son comportement que dans ses avis tranchés. J'ai cru comprendre que Kate Winslet était très juste dans le film, je n'aurais donc pas peur de regarder mon dvd.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Elinor qui, malgré son jeune âge et ses propres chagrins, doit porter sa famille (et sa réputation) à bout de bras. Quelle force de caractère pour tout prendre sur elle, sans arrêt, et paraître agréable en société ! Et comme elle ressort supérieure de ces joutes verbales (et mesquines) avec Lucy Steele ! Je ne comprends pas trop son attachement à Edward mais, comme on n'a pas assisté à leur rapprochement, mais uniquement à leur éloignement, je ne me ferai pas juge.
Personnellement, j'ai apprécié le colonel Brandon dans le roman, tout en retenu. Qu'il aime Marianne mais qu'il accepte de rester dans l'ombre, soit parce qu'elle en aime un autre, soit pour ne pas l'accabler inutilement, j'ai trouvé ça chouette. J'ai même regretté de ne pas le voir plus souvent. Évidemment, j'aurai peut-être apprécié qu'il se batte un peu plus pour elle, mais sans doute l'a-t-il fait, plus tard, quand il la jugea prête à l'accepter (ce qui est tout à son honneur).
Ce livre est une leçon sur les différentes de façons de vivre son amour (ou ses passions), malheureusement je n'ai pas réussi à être captivée ou à y entrer en profondeur. Cela dit, on y retrouve la patte de Jane Austen et les remarques d'Elinor (voir de Marianne, pour qui l'argent n'est pas important, mais qui considère que £ 1800-2000 par an est le minimum syndical) m'ont souvent amusée. De plus certains personnages étaient soit attachants, soit en hauts en couleur... J'ai hâte d'en voir l'adaptation de 1995, dont on m'a dit beaucoup de bien (certainement ce soir, soyons fou) ! |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 28 Fév 2010 - 16:35 | |
| - Sale Panda a écrit:
J'ai cru comprendre que Kate Winslet était très juste dans le film, je n'aurais donc pas peur de regarder mon dvd. Tu peux y aller les yeux fermés, Kate est extraordinaire dans ce rôle et rend Marianne beaucoup plus sympathique ! - Sale Panda a écrit:
- Personnellement, j'ai apprécié le colonel Brandon dans le roman, tout en retenu. Qu'il aime Marianne mais qu'il accepte de rester dans l'ombre, soit parce qu'elle en aime un autre, soit pour ne pas l'accabler inutilement, j'ai trouvé ça chouette. J'ai même regretté de ne pas le voir plus souvent. Évidemment, j'aurai peut-être apprécié qu'il se batte un peu plus pour elle, mais sans doute l'a-t-il fait, plus tard, quand il la jugea prête à l'accepter (ce qui est tout à son honneur).
Crois-moi, tu n'as pas fini de fondre : Alan Rickman le joue à la perfection ! Pour ma part, j'avais bien aimé le livre, car il y avait des choses que l'on ne retrouvait pas dans le film mais j'ai préféré le film |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 28 Fév 2010 - 17:09 | |
| Sale Panda moi qui pensait que toutes les filles voulaient ressembler à Marianne Quant à notre Colonel Brandon, je crois qu'il est le chouchou de nombre d'entre nous, c'est qu'il a sa Brandon Team chez nous, et l'une d'elle est justement une spécialiste, n'est-ce-pas MarianneJustineBrandon ? |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 28 Fév 2010 - 17:27 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Sale Panda moi qui pensait que toutes les filles voulaient ressembler à Marianne
Vraiment ? Ça doit être fatigant, pourtant, de passer d'un état euphorique à une dépression effroyable constamment Je l'aurais sûrement plus apprécié si tout ne paraissait pas si démesuré et si elle ne paraissait pas si étroite d'esprit au début du roman (des rhumatismes à 30 ans ?! Incapable d'être aimée [ou d'aimer ? ] passé 25 ans ?!). Certains côté son intéressant, comme son « indépendance », encore qu'elle soit trop dépendante de ses excès sentimentaux. Je préfère une Elizabeth Bennett qui tout en étant indépendante, n'impose pas ses excès aux autres (impertinente parfois, mais polie et respectueuse et sans excès). D'ailleurs, j'ai toujours été étonnée que Marianne n'apprécie par Mrs.Jenning pendant un long moment, alors qu'elle est aussi expansive qu'elle L'un dans l'autre, Marianne apprend de sa sœur et de ses blessures et devient plus agréable (et touchante) vers la fin du roman. - Fée clochette a écrit:
Quant à notre Colonel Brandon, je crois qu'il est le chouchou de nombre d'entre nous, c'est qu'il a sa Brandon Team chez nous, et l'une d'elle est justement une spécialiste, n'est-ce-pas MarianneJustineBrandon ? Ah ah, pour le moment ce n'est pas mon préféré, même si je l'apprécie beaucoup. Je vais attendre de voir le film, comme MarianneJustineBrandon me le recommande justement |
| | | Meha Ready for a strike!
Nombre de messages : 1070 Age : 36 Localisation : Berlin Date d'inscription : 30/03/2008
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 28 Fév 2010 - 21:29 | |
| - Sale Panda a écrit:
- Je l'aurais sûrement plus apprécié si tout ne paraissait pas si démesuré et si elle ne paraissait pas si étroite d'esprit au début du roman (des rhumatismes à 30 ans ?! Incapable d'être aimée [ou d'aimer ? ] passé 25 ans ?!).
à l'époque on sortait les filles des couvents dans le grand monde à 16 ans, elles avaient deux saisons de bal pour se trouver un mari, après c'étaient presque de vieilles filles. De toutes facon à 30 ans tu étais vieille ( les rhumatismes ) Je pense que qqns devaient penser comme Marianne. C'est justement son évolution qui est interessante Elle réagit comme une héroine austinienne ! |
| Sujet: Re: Raison et sentiments Dim 28 Fév 2010 - 21:36 | |
| Être une vieille fille n'empêche pas d'avoir des sentiments Que, passé un certain âge, il devienne plus que difficile de trouver un mari, je le conçoit (surtout pour l'époque !), mais aimer... il n'y a pas d'âge pour cela ! Mais je l'admet, comme toute héroïne austennienne, elle évolue et c'est ce qui fait le charme des livres. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raison et sentiments | |
| |
| | | | Raison et sentiments | |
|