Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 6:31
Saatiya, je pense qu'il faudrait que tu mettes une phrase en spoiler parce qu'en nommant un personnage, ça sous-entend qu'il n'est pas le coupable donc c'est un spoiler
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 8:01
J'avais trouvé !!! Je n'étais pas sûre du pourquoi (j'avais deux hypothèse) mais en réfléchissant bien, il y avait plein d'indices semés tout du long
Spoiler:
(Tom demandant combien de temps on restait en prison pour meurtre, Miller se demandant comment on pouvait ne rien voir sous son propre toit, les deux chauves, la haine de Tom pour Danny etc.)
.
Finalement, une deuxième saison n'est pas impossible, ils doivent tous les deux
Spoiler:
repartir sur de nouvelles bases, elle, ailleurs, avec une autre vie, mais son métier la passionne trop pour qu'elle l'abandonne, de même que lui, qui peut peut-être survivre à une opération et pouvoir reprendre son travail...
On fait ce qu'on peut pour que ça continue, hein !
En attendant, c'était brillant ! Un seul reproche : pour une fois mon mari a regardé une série anglaise avec moi et du coup, j'ai dû me tenir et serrer fortement les dents à la fin pour ne pas me ridiculiser !
Et en plus j'ai très mal dormi... J'ai rêvé toute la nuit de David Tennant faisant des malaises !!!
Interviews intéressantes (et frustrantes) : (attention spoilers)
J'aime bien Olivia Coleman, mais sans David Tennant, ce ne sera pas pareil, alors j'espère qu'ils vont trouver une idée pour le reprendre !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 8:51
Fin de série brillante, à l'image de l'ensemble . Quel suspense, j'étais littéralement collée à mon canapé.
Pour une fois je ne m'étais pas trompée non plus
Spoiler:
ça faisait un moment que je me disais que Joe cachait quelque chose. Je pensais toutefois que Tom savait et qu'il avait supprimé ses mails compromettants et tenté de détruire son disque dur pour protéger son père. En fait il essaye de le protéger en ne révélant pas ses relations avec Danny, mais il n'était pas au courant de l'identité du meurtrier. Je suis fière de moi, j'ai même réussi à deviner que Susan Wright ait confondu Nigel et Joe dans la nuit, c'est leur physique similaire qui m'a mis la puce à l'oreille.
Quelle fin ! Beaucoup d'émotion également
Spoiler:
(la réaction d'Ellie lorsqu'elle est confrontée à Joe, le face-à-face entre Joe et Mark). D'autres scènes plus en avant dans les deux derniers épisodes m'ont émue, dont l'échographie de Beth. La scène est muette mais elle et son mari sont extrêmement émus de voir bouger ce petit être alors qu'elle au moins ne se sentait pas prête pour une nouvelle naissance.
La fin est effectivement ouverte, j'ai trouvé intéressante l'idée
Spoiler:
qu'Ellie et Alec soient rapprochés par leurs malheurs respectifs. Elle ne va pas avoir d'autre choix que de partir (la réaction de Beth m'a peinée lorsqu'elle va la retrouver sur le gazon, mais elle est somme toute logique, car elle lui en veut de n'avoir rien vu). Quant à lui j'espère aussi sincèrement qu'il va s'en sortir.
Les deux acteurs sont extraordinaires (je me souviens maintenant avoir vu Olivia Coleman dans Week-End Royal) et je suis bien contente d'avoir enfin découvert le talent de David Tennant (et son accent écossais ).
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 9:11
Juliette2a a écrit:
Ju, alors, ça y est, tu sais tout ! Je suis ravie de voir que David a fait de nouvelles conquêtes
Je ne suis pas une lâcheuse car je l'avais déjà vu en septembre donc je connaissais déjà la fin depuis longtemps C'est pour ma sœur qu’on a fait ça^^
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 9:30
Je suis vraiment heureuse que vous ayez aimé la fin également !
Je me souviens qu'à part au tout début, où je m'étais dit
Spoiler:
il y a deux chauves, donc le coupable sera l'un des deux...
je n'avais trouvé son identité qu'à la fin de l'épisode 7 (comme David Tennant himself, je crois, puisque le scénariste avec caché la solution à tout le monde). Le scénariste triche un peu parce qu'il
Spoiler:
passe son temps à détourner notre attention du coupable. Mais en même temps, c'est fait avec beaucoup d'adresse. Joe pour moi, faisait partie d'Ellie, et je ne pensais même pas à lui comme un personnage.
C'est pourquoi, il est toujours dangereux de faire des spéculations (comme vous avez fait à la page précédente ) parce que ça attire l'attention sur le coupable, qui jusque là
Spoiler:
faisait tout à fait profil bas.
Donc, attention aux spoilers involontaires quand même. Saatiya, je plussoie My Queen, il serait bien que tu édites ton post précédent, et ajoute des spoilers, ce serait dommage de gâcher le plaisir de celles et ceux qui viendraient ici par hasard.
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 10:05
Tatiana a écrit:
Spoiler:
Je suis fière de moi, j'ai même réussi à deviner que Susan Wright ait confondu Nigel et Joe dans la nuit, c'est leur physique similaire qui m'a mis la puce à l'oreille.
.
Moi aussi, et que
Spoiler:
Nigel était son fils aussi !
Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 11:31
Annwvyn a écrit:
Donc, attention aux spoilers involontaires quand même. Saatiya, je plussoie My Queen, il serait bien que tu édites ton post précédent, et ajoute des spoilers, ce serait dommage de gâcher le plaisir de celles et ceux qui viendraient ici par hasard.
C'est fait, c'est vrai que j'ai tenté de ne pas spoiler et comme ce personnage n'était plus un suspect pour moi depuis si longtemps, je n'ai pas pensé que c'était un spoiler xD J'ai édité, désolée
Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 15:28
J'ai également beaucoup aimé... Mais pour le coup, j'ai tout de suite deviné qui était le coupable (sans aucune idée du pourquoi) ... pourtant je ne suis pas bien douée d'habitude, mais il m'a simplement sauté aux yeux Heureusement, l'intrigue de la résolution du meurtre n'était qu'un prétexte, tout son intérêt résidant dans le chaos instillé dans tous les foyers de la petite station balnéaire ...
spoiler:
Je pense que le côté super-papa-qui-s'assume-père-au-foyer-quand-sa-nana-est-flic-et-a-un-flingue était tout much. Le mec hyper positif, calme... Non, pas crédible pour moi Bon, pour le mobile, je n'en avais pas. Et j'avoue que c'est ce mobile qui me chiffonne un peu... Un peu marre des pédophiles partout ... même si la relation est très ambiguë
Sinon, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère, la mer et la manière de filmer. Des cadrages très réussis pendant les interrogatoires notamment.
And finally, enfin un rôle où je peu apprécier vraiment le talent de David Tennant (et l'accent). Il faut dire qu'il ne sourit pas vraiment, ... et que j'ai un toujours eu un problème avec son sourire (à chaque fois j'ai l'impression de voir Antoine de Caunes faisant ses imitations à NPA, donc ça me paraît faux... pas taper... ). Et puis ce roux lui va très bien
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 16:04
Merci Saatiya
Pour ma part, je pense avoir eu de gros doutes à la moitié de la série suite à une réflexion qui rejoint celle de Muezza
Spoiler:
Lors d'un épisode, je me suis dit que Joe était l'homme parfait puis d'un coup La révélation :l'homme parfait n'existe pas et donc c'est lui Et voilà! Pour le mobile pour moi c'est évident qu'en régle générale le meurtre d'un enfant est souvent lié soit -parce qu'il a été témoin de quelque chose, - soit en lien avec une affaire de pédophilie - soit (et l'actualité en donne régulièrement l'exemple) dans le cas d'une rupture chez les parents mais là ça ne collait pas. Je me doutais bien qu'il y avait une histoire pas nette derrière. La scène où on voit Joe et Danny faire un câlin est celle qui m'a le plus dérangée. Par contre, je me demande toujours comment des parents peuvent ne pas savoir ce que leur fils de 11 ans fait la nuit ou même le jour . Bon après, je n'ai aps d'enfants donc je n'ai pas la science infuse de ce côté-là. Bravo encore aux acteurs, scénaristes et réalisateur.
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 16:09
Après réflexion, c’est vrai que j’aurais pu m’en douter aussi...
Spoiler:
Mais j’y ai vraiment cru à son personnage d’homme parfait. Ce qui fait que j’ai été encore plus choquée par la fin…
Mais je n’ai pas vraiment cherché à deviner qui c’était, je suis tellement nulle à ce jeu en général que je n’ai même pas essayé^^
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 16:23
Je rejoins vos avis les filles, j'étais scotchée dans mon fauteuil jusqu'à la fin! (et même après)
Quelle fin intense, pleine de tension et d'émotion mêlées:
Spoiler:
Joe faisait partie de mes suspects, mais j'avoue que jusqu'au bout j'espérais me tromper. La scène où Alec suit le signal du portable de Danny, qu'il entre dans la maison d'Ellie, trouve Tom au salon et arrive enfin vers Joe dans le cabanon de jardin, j'étais comme ça
Et puis
Spoiler:
quelle horreur quand Alec annonce la nouvelle à Ellie la pauvre! sans compter les autres scènes chocs: la face à face Ellie/Joe, (à sa place j'aurais eu envie de le dégommer sur place moi aussi), la visite de Mark à Joe en prison.
Le pire c'est que le meurtrier a toujours été là, en pleine lumière, ce n'est pas un monstre mais quelqu'un d'ordinaire qui a commis un acte irréparable, et qui a du même coup détruit sa vie mais aussi celle de ses proches Je crois que c'est "cette horreur ordinaire" qui rend cette série si poignante, on est avec les personnages et on ressent vraiment leurs émotions.
Et puis bien sûr la scène
Spoiler:
où Beth rejoint Ellie dans le champ, et où elle l'accuse de n'avoir rien vu et la laisse seule. Douloureux parallèle avec l'affaire de Susan, quand Ellie lui demandait comment elle avait pu ne rien voir des actes pédophiles de son mari
Mention spéciale aux acteurs, tous convaincants dans leurs rôles respectifs, et coup de cœur pour David Tennant et Olivia Coleman parfaits tous les deux
Par contre je ne sais pas du tout ce que la saison 2 pourra bien nous réserver, étant donné
Spoiler:
qu'Ellie veut quitter la ville, et qu'Alec est hors jeu à cause de sa santé et comme la série porte le nom de la ville, elle ne peut pas se dérouler ailleurs...
En tout cas si David Tennant n'est pas de la partie, je pense que ça va perdre de son charme. Enfin affaire à suivre... En conclusion, une très bonne fin qui clôt une série de qualité comme on aimerait en voir plus souvent sur les chaines publiques France Télévisions si vous nous lisez
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 16:53
Queen Margaret a écrit:
Spoiler:
je me demande toujours comment des parents peuvent ne pas savoir ce que leur fils de 11 ans fait la nuit ou même le jour .
Bon après, je n'ai aps d'enfants donc je n'ai pas la science infuse de ce côté-là. [/spoiler]
Moi j'en ai un et crois-moi, la nuit on sait ce qu'il fait et le jour aussi. Il aura onze ans en août. Donc à part les rares fois où il va chez des copains (et là, malheureusement, il faut se fier à la confiance qu'on a dans les autres), il ne sort qu'avec nous ou ses grands-parents. Même l'école qui est à 200 m, il n'y va pas seul. Mais c'est différent dans cette petite ville anglaise et dans la mentalité anglaise aussi puisque beaucoup d'enfants comme Danny travaillent le matin pour livrer des journaux ou autres (ce qui ne se fait pas de manière légale chez nous)...
La réaction de sa mère
Spoiler:
m'a d'ailleurs choquée quand elle a reproché à Ellie de ne pas savoir ce qui se passait sous son toit : Entre la drogue, le copain de sa fille et les sorties nocturnes de son gamin, elle était plutôt mal placée pour juger...
mélysia a écrit:
En tout cas si David Tennant n'est pas de la partie, je pense que ça va perdre de son charme. Enfin affaire à suivre... :
Je me dis qu'ils doivent en avoir conscience et que si lui est partant ils ont tout intérêt à trouver une solution pour le reprendre... Malgré le sourire qui ne plaît pas à Muezza ! D'ailleurs, avec tout ce qu'il a dans le regard, il pourrait porter le voile ou une cagoule, il nous toucherait tout autant !
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 17:09
Lily of the valley a écrit:
D'ailleurs, avec tout ce qu'il a dans le regard, il pourrait porter le voile ou une cagoule, il nous toucherait tout autant !
Totalement ! Je trouve que David Tennant est extraordinaire pour faire passer des émotions avec ses simples yeux. Il me suffit de regarder ma ban pour me retrouver dans l’épisode de Doctor Who et avoir les larmes aux yeux.
Miss Bennet Héritier de Hamley Hall
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : Dans la lande.... Date d'inscription : 29/11/2012
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 17:26
Difficile de parler après tout le monde, surtout quand on est d'accord.. Mais je vais bien trouver quelque chose.
D'accord avec tout le monde : il s'agit d'une bonne fiction. J'ai trouvé la fin avec toutes ces lumières qui s'allumaient très réussie et très douce, comme un nouveau départ...
Un bémol :
Spoiler:
A mon avis les scénaristes n'auraient pas dû faire demander par Alec à Joe sa pointure, au moment de l'interrogatoire de Tom. A partir de ce moment là, on avait le nom du coupable. Je trouve qu'il aurait été plus réussi pour le suspens de nous faire découvrir le coupable, dans son garage, à l'issue de la poursuite du smartphone.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 18:53
Je rejoins totalement vos avis les filles !! Quel fin !!
J'avais deviné le nom du coupable depuis la semaine dernière, après avoir fait une liste de tous les suspects potentiels avec mes soeurs
Spoiler:
Je me suis rendue compte que le coupable est toujours celui qu'on attend le moins, donc, par conséquent, celui que l'on voit très peu (donc Joe) J'ai quand même été peinée d'apprendre que c'était bien lui (je l'aimais bien ), et surtout d'apprendre ce qu'il faisait avec Danny Je pensais qu'il voulait protéger Tom, ou que Tom savait ce que son père avait fait et voulait tout faire pour éviter qu'on le soupçonne.
J'ai été très émue par plusieurs scènes évoquées plus haut
Spoiler:
notamment lorsque Ellie apprend la vérité Quelle scène touchante...Pauvre Ellie J'ai été peinée lorsque Beth vient rejoindre Ellie et lui dit qu'elle devait forcément être au courant des affaires de son mari Je n'ai toujours pas compris la réaction de Beth, alors qu'Ellie est traumatisée ou encore la scène finale, lorsque tout le village est éclairé en hommage à Danny
Encore une fois, je suis devant l'interprétation des acteurs, à commencer par David , tout simplement époustouflant en Alec Hardy , et Olivia Colman, la révélation de la série , et bien évidemment tous les autres acteurs !
Je voudrais dire bien d'autres choses, mais j'en aurais encore pour des heures, alors je préfère m'arrêter là Broadchurch est vraiment une petite merveille, aussi réaliste qu'émouvante, en un mot : FANTASTIQUE !
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 20:33
Et je ne crois pas que quelqu'un ait parlé de la musique et en particulier la chanson du générique de fin qui est magnifique !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29108 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 20:53
J'ai écouté toute la BO
Zakath Nath Romancière anglaise
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 21:31
Concernant la réaction de Beth
Spoiler:
je la trouve compréhensible. Injuste, peut-être mais compréhensible, dans une situation pareille tu dois en vouloir à la personne sensée être la plus proche du meurtrier et ne pas comprendre comment elle n'a rien remarquer d'inhabituel, quand bien même elle-même ne savait pas tout ce qui se passait sous son toit. D'ailleurs Ellie elle-même juge vite Susan alors qu'elle-même ignore ce qui se passe avec son mari et ne sent pas non plus qu'au niveau de Tom ça n'allait pas bien non plus. Peut-être qu'avec le temps Beth va arriver à se montrer plus compréhensive mais là, elle vient juste d'apprendre la nouvelle, j'aurais au contraire trouvé assez gros qu'elle montre de la compassion pour Ellie dans un moment pareil où tu dois en avoir après la terre entière, et où c'est plus facile d'accabler quelqu'un quand tu as déjà dû faire face à ta culpabilité vis-à-vis du fait qu'elle n'a pas su protéger son fils. Un peu plus tôt dans la série elle avait également fait des reproches à son mari parce qu'il n'avait pas jeter un coup d'oeil dans la chambre de Danny alors qu'il le faisait d'habitude.
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 23:01
Un vrai petit bijou, cette série. Moi qui n'ai jamais été très fan des séries policières, qui me lassent très vite, j'ai vraiment été agréablement surprise. Gros point fort : sa réalisation et sa photo. La lumière est parfaite, même s'il est vrai que le décor naturel s'y prête particulièrement. Excellente utilisation des ralentis, ce qui est très rare, vraiment bravo! Et les acteurs... par où commencer?! Ils sont tous excellents! David Tennant, gloire à toi : j'aimais son côté "tout fou" dans "Doctor Who" mais j'avais justement un peu de mal (dans la série j'entends, car je ne connais pas vraiment son travail en dehors, honte à moi...) avec son jeu dans le registre "dramatique", j'avais du mal à adhérer. Mais là, whaou, chapeau. Tout en finesse.
A mon grand étonnement, j'avais réussi à trouver le coupable (gros soupçons après le 6ème épisode, déclic pendant le 7ème), ce qui ne m'arrive JAMAIS .
Spoiler:
Comme vous le côté "trop parfait pour être honnête" m'avait poussé à le mettre dans la liste des suspects. La série est quand même très bien faite, et détourne le plus longtemps possible les doutes de ce personnage. Comme l'a dit quelqu'un quelques posts plus haut, c'est vraiment très bien tourné au niveau scénario car on arrive à nous faire penser que Joe est comme une part d'Ellie. Donc insoupçonnable... Par contre, j'ai cru que Tom savait quelque chose, et protégeait son père, jusqu'à détruire des preuves. Ce qui m'a définitivement convaincue, c'est le fait qu'Ellie demande à Susan comment elle a pu ignorer les agissements de son mari. A partir de là, le parallèle était évident ...
Je comprends la réaction de la mère face à Ellie. Elle a perdu son fils, elle n'est pas en état de concevoir comment son amie qui plus est flic a pu ne pas se rendre compte de ce qui se passait dans son propre foyer...
Par contre, contrairement à vous la toute fin m'a déçue. La cérémonie du souvenir avec les torches, j'ai trouvé cela... je sais pas, de trop. Je conçois qu'une fois le coupable désigné, la communauté puisse enfin donner un dernier adieu à l'enfant (la scène de l'enterrement est courte, mais très bien), et qu'enfin elle puisse commencer le processus de guérison, se ressouder. Mais là... les lumières, la maîtresse d'un soir du mari est presque à côté de la maman, Tom aussi je crois, ça m'a semblé un peu précipité. On ne sort pas d'un coup du climat de méfiance généralisé, et ça tranche tellement avec le ton très sombre, âpre, réaliste de la série. J'aurais juste modifié cette dernière note, à titre personnel, dans une série qui reste quand même excellente!
Rose Bleue Shining Blue Moon
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mar 4 Mar 2014 - 23:20
J'ai revu cette série avec beaucoup de plaisir le scénario est génial, l'atmosphère prenante et les acteurs absolument parfaits. David bien sûr est fantastique (et perso j'aime autant son sourire que son regard mais c'est vrai que je suis d'accord avec Muezza il a un sourire assez similaire à Antoine de Caunes )
Mais j'ai trouvé que tous les autres acteurs étaient eux aussi géniaux avec une petite mention particulière pour Olivia Colman et les acteurs qui interprètent les parents de Danny.
Je me suis refait la série avec ma mère et je ne suis pas contente elle a trouvé le coupable dès la fin de l'épisode 3, c'est à dire bien plus tôt que moi la première fois Moi j'ai eu un petit soupçon
Spoiler:
au moment de la réception funéraire après la mort du marchand de journaux quand Alec a voulu parlé à Tom, j'ai trouvé son père assez à cran mais après le comportement de Susan me semblait tellement suspect que je suis parti sur cette fausse piste
Je suis revenu sur cette idée à partir du moment
Spoiler:
où Susan dit avoir vu Nigel sur la plage, là j'ai compris avec qui elle pouvait l'avoir confondu et je me suis dis eh mince j'aurais dû creuser plus
Par contre pour le mobile je n'aurais pas pensé une seconde à quelque chose de cet ordre.
Spoiler:
je la trouve justifiée elle est encore sous le choc, j'aurais trouvé un peu trop précipité qu'elle pardonne si vite à Ellie.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mer 5 Mar 2014 - 1:07
Je viens de voir les 5 épisodes qui me manquaient pour finir la série. C'est vraiment une très bonne série, très belle par la photo (les images de la mer et des vagues sont superbes, même si la mer n'est pas vraiment sympathique... )par la musique, excellente par l'interprétation. Le scenario, comme je l'ai dit, est classique et comme toujours
Spoiler:
c'est celui sur qui ne pèse aucun soupçon qui est coupable alors que ceux qui sont antipathiques ou louches n'ont rien à y voir !
Je n'avais pas du tout deviné, d'ailleurs je n'ai pas vraiment cherché non plus, car justement, en raisonnant "schéma classique" j'y aurais pensé, mais je n'en avais pas vraiment envie.J'ai préféré jouer le jeu du réalisateur et entrer dans l'esprit de cette communauté où chacun peut être le coupable, et soupçonnant tour à tour celui ou celle que le réalisateur mettait sous le feu des suspicions ! C'est la force de cette série, d'avoir choisi une intrigue policière de base et d'avoir tout misé sur la psychologie des personnages, l'étude de la communauté, de son évolution et de la façon dont un drame bouleverse à jamais la vie de ceux qui y participent, et sur une réalisation intelligente et soignée. Celui qui m'a vraiment fait de la peine,
Spoiler:
c'est le malheureux qui se jette du haut des falaises, et j'ai trouvé d'ailleurs que ceux qui l'y avaient poussé étaient bien vite passés à autre chose !! En particulier Chloé et son copain !!
Je suis d'accord avec l'avis de quelqu'un plus haut (désolée, je ne sais plus mais elle se reconnaîtra) les "Feux de Gondor" sur les falaises, c'était un poil "too much", mais ce n'était vraiment pas grand chose par rapport à la qualité constante et bien maintenue tout au long des 8 épisodes. David Tenant est vraiment extraordinaire de tension et de volonté, mais la pose d'un pace-maker n'est pas vraiment une très grosse opération et il devrait s'en sortir très bien, et il se sentira tellement mieux après ! De là à faire une seconde saison, j'ai des doutes, car ce qui donnait à son personnage cette force c'était justement sa course contre la montre pour tenir jusqu'au bout et finir coûte que coûte !! Il m'a rappelé un autre rôle de policier où il excellait : Blackpool
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mer 5 Mar 2014 - 7:56
Zakath Nath a écrit:
Spoiler:
je la trouve compréhensible. Injuste, peut-être mais compréhensible, dans une situation pareille tu dois en vouloir à la personne sensée être la plus proche du meurtrier et ne pas comprendre comment elle n'a rien remarquer d'inhabituel, quand bien même elle-même ne savait pas tout ce qui se passait sous son toit. D'ailleurs Ellie elle-même juge vite Susan alors qu'elle-même ignore ce qui se passe avec son mari et ne sent pas non plus qu'au niveau de Tom ça n'allait pas bien non plus. Peut-être qu'avec le temps Beth va arriver à se montrer plus compréhensive mais là, elle vient juste d'apprendre la nouvelle, j'aurais au contraire trouvé assez gros qu'elle montre de la compassion pour Ellie dans un moment pareil où tu dois en avoir après la terre entière, et où c'est plus facile d'accabler quelqu'un quand tu as déjà dû faire face à ta culpabilité vis-à-vis du fait qu'elle n'a pas su protéger son fils. Un peu plus tôt dans la série elle avait également fait des reproches à son mari parce qu'il n'avait pas jeter un coup d'oeil dans la chambre de Danny alors qu'il le faisait d'habitude.
Tout à fait d'accord. Une réaction opposée aurait eu lieu dans un téléfilm américain, l'après-midi sur M6. C'est néanmoins terrible.
Rose Bleue a écrit:
Spoiler:
au moment de la réception funéraire après la mort du marchand de journaux quand Alec a voulu parlé à Tom, j'ai trouvé son père assez à cran mais après le comportement de Susan me semblait tellement suspect que je suis parti sur cette fausse piste
Ce qui est étonnant quand on sait que l'acteur qui joue le coupable n'a pas su avant le tournage des deux derniers épisodes, qu'il était le coupable. De même que les deux policiers. Du coup, ça peut donner plus de naturel à leur jeu mais en même temps, ce qui me gêne, c'est que du coup le coupable, dans plein de scènes,
Spoiler:
peut paraître une vraie ordure tellement il a l'air normal, cool, gentil...
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mer 5 Mar 2014 - 13:39
Muezza a écrit:
spoiler:
Je pense que le côté super-papa-qui-s'assume-père-au-foyer-quand-sa-nana-est-flic-et-a-un-flingue était tout much. Le mec hyper positif, calme... Non, pas crédible pour moi Bon, pour le mobile, je n'en avais pas. Et j'avoue que c'est ce mobile qui me chiffonne un peu... Un peu marre des pédophiles partout ... même si la relation est très ambiguë
Spoiler:
dans les premiers épisodes je ne me suis pas posée de question sur son rôle d'homme au foyer, d'autant que le couple semblait uni. Mais c'est vrai qu'avec le recul, leur bonheur cachait quelque chose. Quant au mobile, je suis d'accord, d'autant que d'après ce qu'on nous dit il ne s'est rien passé en-dehors de quelques embrassades. Cela dit, il est tout à fait crédible que Danny se soit rapproché de Joe et ait vu en lui un père de substitution puisque ses relations avec Mark étaient très tendues et qu'il nous pouvait rien lui dire.
Lily of the valley a écrit:
Ce qui est étonnant quand on sait que l'acteur qui joue le coupable n'a pas su avant le tournage des deux derniers épisodes, qu'il était le coupable. De même que les deux policiers. Du coup, ça peut donner plus de naturel à leur jeu mais en même temps, ce qui me gêne, c'est que du coup le coupable, dans plein de scènes,
Spoiler:
peut paraître une vraie ordure tellement il a l'air normal, cool, gentil...
J'ignorais ce détail, idée très intéressante de la part de l'équipe de préparation qui explique en effet le naturel de l'acteur presque jusqu'à la fin.
Spoiler:
Pour ma part j'ai apprécié que le coupable ne soit pas noirci à outrance. C'est un type a priori normal dont la vie bascule à partir du moment où il se lie avec Danny. D'ailleurs, un gars de presque 40 ans qui tombe amoureux (il insiste sur ce point lors de son interrogatoire) d'un gamin de 11 ans, j'ai tiqué un peu .
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mer 5 Mar 2014 - 14:37
Je me joins à vous pour dire que j'ai bien apprécié cette série, surtout pour son aspect sociologique, étude sur une petite ville des conséquences d'un drame comme le meurtre d'un enfant.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé le point de vue des scénaristes assez pessimiste (ou réaliste ?) :
D'une part la police ne découvre le coupable que parce que
Spoiler:
il se laisse pister par le biais du portable de sa victime, et arrêter, écrasé par le poids de la culpabilité
; sinon ses pistes principales ont été le réchauffage des vieilles affaires, toutes deux amenées par l'intense recherche des journaux
Spoiler:
que ce soit celle du marchand de journaux, immédiatement marqué du sceau infâme de "pédophile" et trainé dans la boue jusqu'à ce qu'il se suicide, ou celle de Susan, qui se retrouve en salle d'interrogatoire, 25 ans après le drame qu'elle a vécu.
La police, avec tous ses moyens modernes, n'a rien de plus tangible que de poursuivre les anciens justiciables, avec en toile de fond l'idée que celui qui a eu affaire à la justice une fois, même blanchi ou ayant purgé sa peine, est forcément mêlé à cette nouvelle affaire ; personnellement j'ai trouvé cela affligeant et écoeurant. C'est une vision assez noire des choses, je trouve.
D'autre part, les seuls qui ont tiré un profit de cet évenement, c'est : = les journaux / les médias : l'attitude très ambigüe des journalistes, tant locaux que de Karen, qui font leurs gros titres en exploitant à fond la fibre sensationnaliste et sordide, sans en assumer aucune conséquence. = le pasteur et son église, qui est nettement déserte au début, et qui se remplit au fur et à mesure que la méfiance et l'inquiétude s'installent ; le sommet étant atteint avec l'enterrement de Jack, dont une partie du village est responsable de la mort, et qui vient verser sa larme lors de la cérémonie.
Et c'est effectivement très bien joué, par l'ensemble des acteurs.
Je ne sais pas si l'un d'entre vous l'a signalé, mais il y a une adaptation française en cours d'écriture, en 6 épisodes de 52' ; c'est Shine Films qui la produit.
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Broadchurch (ITV 2013) Mer 5 Mar 2014 - 16:53
J'ai bien aimé la regarder, mais je ne trouve toujours pas que ce soit la dramatique du siècle. Mon avis se rapproche de celui de Muezza j'avoue, alors je ne vais pas tellement épiloguer: en synthèse j'ai, comme la plupart, beaucoup apprécié les ingrédients, mais pas vraiment été soulevée par le plat obtenu.
Comme le disait je ne sais plus qui, c'est sans doute parce que je suis blasée par ma lecture assez intensive de polars «sociologiques», mes préférés, et tout est pour moi du «déjà vu». Beaucoup de clichés tout de même et pas une fin policière astucieuse avec une bonne chute.
C'est peut-être voulu, puisque c'est le coupable qui finit par se faire découvrir volontairement, ce qui dégonfle l'enquête, laquelle a jusque là surtout brillé par ses dégâts collatéraux, justement. Donc ce ne serait pas le polar l'important mais la société, oui... Mais on peut mieux faire sur les deux plans: les adeptes de Elizabeth George doivent comprendre ce que veux dire.