Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Dim 17 Mar 2013 - 16:39
PIERRE NINEY
J’avais bien dit que je finirais par ouvrir un topic à Pierre Niney. Certains d'entre vous ne le connaissent pas encore (et sans doute ce topic ne connaîtra pas une très grande activité), mais ça ne devrait pas durer. Certains disent même que "2013 sera l'année Pierre Niney". Bref, voilà un jeune acteur dont on peut parier sans trop de risque qu'il a encore de beaux jours, et de bons films devant lui. Alors autant prendre les devants ! Lambton, détecteur de talents ! Laissez-moi vous présenter ce jeune comédien (et pardonnez-moi à l’avance de tout détail qui vous semblerait superflu, j’ai un peu de mal à faire le tri).
¤ Quelques éléments biographiques
Pierre Niney est né le 13 mars 1989, son papa est prof de cinéma, et sa maman auteur de livres de loisirs créatifs. Il a deux grandes sœurs, qui travaillent l’une dans l’architecture et l’autre dans le milieu associatif. Pierre Niney a commencé le théâtre à l’âge de 11 ans (si je me souviens bien, c’était pour canaliser toute son énergie : plutôt que de saouler les gens, autant faire ce qu’il faisait le mieux, c'est à dire leur raconter des histoires). Il passe un Bac L option théâtre, en même temps qu’il réussit la classe libre du cours Florent, et entre au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris.
Pierre Niney n’a même pas le temps de finir le conservatoire. Le jour même où on lui apprend qu’il est retenu pour le rôle principal de J’aime regarder les filles, il reçoit un coup de téléphone de Muriel Mayette, administratrice de la Comédie française, qui l’a repéré au Conservatoire et aimerait qu’il rejoigne la troupe de la Comédie française. Pierre Niney croit d’abord à un canular , mais voyant le numéro sur son portable, il comprend que ce n’est pas une plaisanterie ! Il entre donc à la Comédie française en octobre 2010, à l’âge de 21 ans, et il est alors (toujours aujourd’hui je crois) le plus jeune pensionnaire de la Comédie française.
Et sa carrière ? Pierre Niney a mené de front sa carrière au théâtre, et à la télévision et au cinéma. Il a également écrit et mis en scène une pièce du théâtre Si près de Ceuta.
Il a joué de nombreux petits rôles, notamment dans LOL ! (il interprète le meilleur ami de la fille de Sophie Marceau), et dans Les Emotifs anonymes (il est un des employés de la chocolaterie de Benoît Poolevorde). C’est seulement en 2011 qu’il interprète son premier premier rôle au cinéma, dans un petit film J’aime regarder les filles (il y joue Primo, un jeune homme de famille modeste, complètement perdu, qui cherche à entrer dans les milieux bourgeois parisiens des années 80). Il est aussitôt remarqué, et recueille sa première nomination au César du Meilleur espoir.
C’est en 2012 qu’on commence vraiment à le remarquer. A la Comédie française, il interprète avec une énergie incroyable le rôle principal du vaudeville de Labiche Un Chapeau de paille d’Italie. La critique est unanime, Pierre Niney (accompagné de Christian Hecq) mène la troupe et la pièce à un train d’enfer. La mise en scène est très moderne, déstructurée, mais l’ensemble est parfaitement cohérent, impressionnant d’originalité et de finesse. Un mois après, et le cinéma découvre l’acteur à l’affiche de Comme des frères , où il est une nouvelle fois très remarqué. Pierre Niney reçoit sa seconde nomination au César du Meilleur espoir, mais doit une nouvelle fois s’incliner (face à Matthias Schoenaerts dans De Rouille et d’Os).
Peu de temps après, et le voilà à l’affiche (au cinéma en ce moment) de 20 ans d’écart, une comédie romantique plutôt sympathique où il tombe sous le charme de la "cougar" Virginie Efira. Il interprète au même instant (en alternance) le rôle d’Hippolyte dans Phèdre , à la Comédie française (mise en scène par Michael Marmarinos).
Ses projets pour l'avenir ? Côté théâtre, je n’ai pas plus d’infos, sinon que j’ai pu lire que la pièce Un Chapeau de paille d’Italie allait être reprise à la rentrée prochaine (nul doute que c’est lui qui reprendra le rôle de Fadinard). A noter également que la pièce devrait être diffusée en avril sur France télévisions (je vous ferai un petit rappel, parce que ça vaut le détour ! ).
Côté cinéma, deux projets sont en cours : 10 jours à Cannes (de Christopher Thompson) avec Maïwenn et Adrien Brody , et Yves Saint Laurent (de Jalil Lespert) qui a priori devrait être centré sur les relations entre YSL et Pierre Bergé (Guillaume Gallienne).
Enfin, Pierre Niney prépare également une petite série de 15 épisodes sur Canal + (écriture, et réalisation je crois) appelée Casting.
¤ Maintenant, pourquoi tout le monde aime-t-il Pierre Niney ?
Comme le résume bien une des productrice de Comme des frères :
Citation :
Avec son physique à la fois intemporel et moderne, il plaît à toutes les générations. Il dégage quelque chose de très agréable. Les ados l'adorent, les mères veulent l'adopter et les grands-mères fondent !
Il y a un an, peu de gens connaissaient Pierre Niney. On pouvait aller le voir au théâtre tranquillement (et le garder rien que pour soi ! ). Maintenant, quand y va, on entend des trucs comme « C’est lui ! Mais c’est lui ! Chuuuut… ». Bref, il semble qu’il ait acquis une certaine popularité, auprès des médias (mais ça, ça reste superficiel on s’en fiche), et surtout auprès du public. Pierre Niney est visiblement très apprécié pour sa grande disponibilité, et sa pratique des réseaux sociaux, où il discute facilement avec tout le monde (et personnellement, j'ai pu vérifier ça ). Avant toute chose, Pierre Niney est vraiment un acteur talentueux, et je pense que c'est aussi ça qui séduit le public. Je l'ai découvert au théâtre, et je peux vous dire que c'est quelque chose. J'ai recherché mes premiers commentaires sur mon blog (alors que je ne le connaissais absolument pas), et je note qu'il est "impressionnant" et aussi ceci : "Pierre Niney. Hallucinant ! C’est ce mot qui lui convient le mieux. Quelle élégance ! Quelle aisance ! Quelle énergie ! Un tel talent à son âge, c’est époustouflant ! [...] Pierre Niney met tant d’énergie à jouer qu’il emporte définitivement l’adhésion du public. [...] Et Pierre Niney brûle les planches comme jamais ! Son au revoir est si plein d'enthousiasme et d'optimisme que la salle applaudit à tout rompre alors même que la représentation n'est pas terminée." Je sais que ça craint vraiment vraiment de s'auto-citer mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour vous parler de mes premières impressions, et de l'effet que Pierre Niney peut faire lorsqu'il est sur scène, et où il n'y a pas du tout la distance que l'écran de cinéma peut mettre.
Ce qui attire la sympathie, c'est aussi sa vision des choses, et de son métier : s'il a voulu être comédien, c'est pour raconter des histoires aux gens. Rien à dire là dessus ! Je suis totalement d'accord ! Pour moi, c'est là l'essentiel, et pourtant peu de comédiens l'affirment ainsi. A plusieurs reprises j’ai lu aussi que Pierre Niney avait avant tout l’amour du jeu et de son métier, bien plus que l’envie d’être le meilleur. Il fait ce qu’il fait parce que ça lui plait. Il a dit lui même que la générosité était ce qui le touchait le plus chez les acteurs et les artistes, la base de toute proposition artistique si on veut toucher le spectateur. Et enfin, Pierre Niney paraît humble, et reconnaît que s'il est là où il est à son âge, c'est qu'il a eu beaucoup de chance.
Et puis, maintenant, il faut dire que Pierre Niney peut aussi être swoonant (je ne serais pas honnête, si je ne le disais pas !). Mon frère m'a fait remarquer, et à juste titre, que dans Un Chapeau de paille d'Italie, il ressemblait à David Tennant/The Doctor. Je pense que ça veut tout dire ! Je vous reposte la photo postée dans le topic des acteurs français par Emily.
Spoiler:
¤ Un récapitulatif (merci wikipédia) de sa filmographie
J'essaierai de mettre ce post à jour régulièrement. Et pour le théâtre, j'ai bien conscience que tout le monde n'aura pas la chance de l'y voir, donc je me contenterai de vous orienter vers wikipédia
Citation :
Cinéma 2006 : Z'avez pas vu Léon de Claude Theret (court métrage) 2007 : La Consolation de Nicolas Klotz et Élisabeth Perceval (court métrage) 2008 : Nos 18 ans de Frédéric Berthe : Loïc 2009 : Réfractaire de Nicolas Steil : Armand 2009 : LOL de Lisa Azuelos : Julien 2009 : L'Armée du Crime de Robert Guédiguian : Henri Keltekian 2010 : La Fonte des glaces de Stéphane Raymond et Julien Lacheray (court métrage) : Gabriel 2010 : Les Émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris, avec Benoît Poelvoorde : Ludo 2010 : L'Autre Monde de Gilles Marchand : Yann 2011 : Les Neiges du Kilimandjaro de Robert Guédiguian : Le serveur 2011 : J'aime regarder les filles de Frédéric Louf : Primo 2012 : Comme des frères d'Hugo Gélin : Maxime 2013 : 20 ans d'écart de David Moreau : Balthazar 2013 : 10 jours à Cannes de Christopher Thompson 2013 : Yves Saint Laurent de Jalil Lespert : Yves Saint Laurent Télévision 2006 : La Dame d'Izieu d'Alain Wermus : Théo Reis 2009 : Folie douce de Josée Dayan : Arnaud (fils de Jacques Weber) 2010 : Marion Mazzano de Marc Angelo : Yann Vérac (fils de Didier Bezace) 2010 : Les Diamants de la victoire de Vincent Monnet : Boivin de Bièvre 2012 : Very bad blagues (épisode 76, saison 2 - Quand on passe le code)
¤ Last but not least, les avis des lambtoniens sur ses derniers films
J'ai essayé de tout retrouver, et curieusement je ne retrouve pas grand chose ! C'est bien ce que je me disais, je lance un topic qui va mourir d'ici peu ! Après, je suis certaine que Tatiana et moi ne sommes pas les seules à avoir vu ces films là... si ? Mais peu importe, ce topic sera là pour les prochains films de Pierre Niney (et peut être les prochaines pièces, à moins qu'on continue d'en parler sur le topic théâtre, ça reste à voir ).
*Comme des frères*
Tatiana a écrit:
J'ai vu Comme des frères hier, et je vous le recommande, j'ai passé un très bon moment. Le sujet n'est pas des plus originaux (un voyage entre trois copains), mais il trouve son cachet dans les circonstances dans lesquelles il est mené. Ces trois amis viennent de perdre leur meilleure amie, jouée par Mélanie Thierry, et par conséquent la tristesse est souvent palpable mais jamais lourde. Le film oscille entre comédie et drame. Les dialogues sont réussis, les situations aussi. On est souvent entre rire et larmes. Il y a de nombreux flashbacks qui permettent de saisir combien ces trois garçons étaient attachés à Charlie et comment ils se sont rencontrés. Du côté des acteurs, le trio fonctionne très bien. D'ordinaire je ne suis pas très fan de Nicolas Duvauchelle et François-Xavier Demaison, mais ici chacun tire son épingle du jeu. La révélation est sans aucun doute Pierre Niney (23 ans et déjà à la Comédie Française, qui dit mieux ? ) . Il fait figure de jeunot dans la bande, mais au final c'est lui qui m'a le plus marquée. Son personnage est drôle, parfois naïf et toujours attachant (petite émotion en l'entendant parler des Playmobils, j'ai passé des heures merveilleuses en leur compagnie ). Il a un bel avenir devant lui, à la fois au théâtre au cinéma. J'ai vu qu'il figure dans les présélections pour les nominations au César meilleur espoir masculin, je lui souhaite de l'emporter, il le mérite. Un acteur à suivre .
Annwvyn a écrit:
J'ai enfin vu Comme des frères ! Je vais essayer d'écrire un article détaillé sur mon blog, mais je passe déjà ici pour vous en parler brièvement. Franchement, si les critiques sont unanimes, ce n'est pas pour rien ! Ce film est tout simple, sans prétention, mais c'est vraiment un petit bijou. Je n'ai jamais vu un film qui m'ait fait passer aussi vite du rire au larmes : un instant vous riez de bon coeur, la minute d'après vous avez les larmes aux yeux. C'est très beau (les images sont très colorées), très émouvant, extrêmement bien écrit, très drôle, la musique (de Revolver) est très réussie, et le trio d'acteurs est juste génial, sans parler de Mélanie Thierry qui est incroyablement lumineuse. Je trouve qu'on en a bien peu parlé (il faut dire qu'il y a tellement de bons films en ce moment !), et je vous incite très très vivement à aller voir ce film ! Je pensais que ce ne serait pas mon type de film (j'y suis allée pour Pierre Niney, et parce que les critiques étaient excellentes) mais en fait, je n'ai jamais rien vu qui ressemble ! C'est vraiment un très très joli film, qui a beaucoup d'élégance ! (mais tout de même, attention, c'est très très émouvant).
*20 ans d'écart*
Tatiana a écrit:
Vendredi je suis allée voir 20 ans d'écart, que je me réjouissais de voir depuis que j'ai vu la bande annonce il y a de cela plusieurs semaines. Eh bien je n'ai pas été déçue, j'ai passé un super bon moment. Je crois même que c'est la meilleure comédie romantique que j'aie vu depuis L'Arnacoeur. Elle repose en grande partie sur le formidable tandem entre Virginie Efira et Pierre Niney. Elle est pétillante et drôle, avec un côté Cruella qui devient sympathique au fur et à mesure. Lui affiche un grand naturel, une cocasserie et une gaucherie sans pareille. Grâce à ce film je suis passée au stade de grande fan de Pierre Niney , dont je suis convaincue qu'il ira très loin. Les seconds rôles ne sont pas en reste, Charles Berling en particulier en père à la mentalité d'ado attardé. Certaines situations sont très réjouissantes, il n'y a aucun temps mort, bref, si vous avez envie de voir du bon divertissement pimenté d'une belle histoire d'amour - a priori improbable mais à laquelle on croit - allez-y .
Voilà voilà pour cette longue présentation ! N'hésitez pas à venir poster par ici !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Dim 17 Mar 2013 - 17:23
Chic chic chic, Pierre Niney a désormais son coin attitré .
Quelle présentation Annwvyn avec une telle entrée en matière, Pierre Niney ne restera pas inconnu à Lambton bien longtemps .
On ne peut en effet que lui souhaiter une belle carrière, et parti comme il est, elle sera sans doute superbe. Voilà un jeune acteur plein de talent, un peu chien fou c'est vrai, mais naturel et très très juste. Tout son amour du jeu se ressent lorsqu'on le voit jouer. Il me rappelle un peu Gérard Philipe , son élégance et son charme. Je ne l'ai encore pas vu au théâtre - je ne savais d'ailleurs pas qu'il était à la Comédie Française depuis 2010, je croyais qu'il n'y était entré que l'année dernière. Une entrée dans la maison de Molière à 21 ans, on ne peut plus méritée en plus, chapeau bas .
En parcourant ta présentation je me rends compte que je l'ai déjà vu dans plusieurs films. Outre Comme des frères et 20 ans d"écart (merci d'avoir copié mes avis ), je l'ai aperçu dans LOL et Les émotifs anonymes, mais j'avoue que je ne m'en souvenais pas.
Bref, outre que j'espère pouvoir aller le voir sur scène cette année ou l'année prochaine (dès que possible, donc), je vais suivre attentivement ses projets de films, et plus largement toute son actualité.
_________________
nathy's Feedle-Dee-Dee!
Nombre de messages : 8478 Age : 34 Date d'inscription : 28/09/2007
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Dim 17 Mar 2013 - 17:24
Je ne le connais pas du tout (j'ai vu LOL mais sans souvenir de lui) mais chapeau pour ton ouverture de topic Annwvyn, quel enthousiasme!!
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59822 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Dim 17 Mar 2013 - 17:27
Très belle présentation Annwyn Je ne connais pas cet acteur, je l'avoue mais tu donnes envie de le découvrir
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Dim 17 Mar 2013 - 18:57
Merci les filles ! J'ai essayé de faire les choses bien, et je ne vous cache pas que préparer cette présentation m'a pris pas mal de temps.
Tatiana, si tu veux aller voir Pierre Niney au théâtre, je te conseille d'attendre la rentrée prochaine et la reprise du Chapeau de Paille d'Italie. Pierre Niney y est incroyable, on n'a peu d'occasions de voir une pièce qui repose autant sur une troupe, et la mise en scène est impressionnante, orginale et élégante ! Et puis hier soir, je suis allée voir Phèdre, et je déconseille vivement la pièce. C'est vraiment la première fois (j'espère la dernière !) que je suis très déçue par la Comédie française, mais je ne peux rien dire d'autre, la pièce est mauvaise. Aucune passion, les acteurs sont immobiles et calmes (il aurait pu y avoir de la tension retenue... mais non !), et la pièce s'écoule lentement jusqu'à la fin. On aurait presque dit que les comédiens étaient des enfants qui lisaient le texte, sans mettre le ton, et sans en comprendre la portée dramatique. Ce qui n'est pas le cas, évidemment ! Connaissant la qualité de jeu des acteurs (Pierre Niney donc, mais aussi Elsa Lepoivre, qui interprétait Phèdre, et que j'ai vu jouer remarquablement), j'en veux au metteur en scène, qui a rendu la pièce totalement artificielle et sans la moindre émotion. Bref, à éviter, même pour Pierre Niney.
D'ailleurs, j'ai vu 20 ans d'écart vendredi soir (il faudra que je donne mon avis ! ) et Phèdre hier soir, ce qui m'a fait un week-end Pierre Niney ! Et ça m'a fait tout drôle de le revoir en chair et en os au théâtre maintenant que je l'ai vu également au cinéma, comme s'il était d'un coup devenu beaucoup plus inaccessible.
Cassandre et Nathy's : j'espère que vous n'hésiterez pas à faire connaissance avec cet acteur ! Vous verrez, comme dit Tatiana, il est un peu un "chien fou", ou "pile électrique" je dirais , mais il y a une énorme sincérité dans son jeu et on ne peut qu'être touché. De ses trois derniers films, je vous conseillerais pour le moment de vous laisser tenter par 20 ans d'écart (c'est pratique ça passe encore au cinéma, et c'est bien sympathique) ; mais mon coup de coeur va à Comme des frères. Vraiment, je me répète, ce film est un petit bijou ! Bien qu'il ait été applaudi par la critique, ce film n'a pas eu le succès mérité, et dès la sorti du DVD (en avril), je compte bien harceler tout mon entourage jusqu'à ce que tout le monde l'ait vu !
Pour vous donner un avant goût, voici la bande originale du film (entièrement composée par le groupe français Revolver). Le film ne serait pas le même sans cette BO (qui apporte beaucoup à son atmosphère), aussi, ça peut vous donner une petite idée de ce à quoi Comme des frères peut ressembler. Apparaissent aussi quelques images du film.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Dim 17 Mar 2013 - 19:31
Très belle ouverture de topic Annwvyn !!
J'ai vu il n'y a pas longtemps qu'il allait jouer dans un biopic de la vie d'Yves Saint-Laurent avec Guillaume Gallienne et Charlotte Le Bon ! Personnellement, je ne l'ai jamais vu joué, mais je suis certaine qu'il est très doué Un acteur à suivre donc !
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Dim 17 Mar 2013 - 20:42
super ouverture de topic Annwvyn! Tu donne envie de le découvrir, quel enthousiasme! je ne l'ai vu que dans lol pour l'instant, et je compte regarder bientôt 20 ans d'écart, parce que votre enthousiasme (ou peut etre juste le tien ) dans un autre topic m'avait donné envie de voir plus de choses avec lui! d'ailleurs, c'est vrai que physiquement il est pas trop mal quand meme (et le pire c'est que c'est pas mon genre )
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Lun 18 Mar 2013 - 15:01
Super post de présentation Annwvyn J'ai vu Les émotifs anonymes et LOL mais je ne me souviens plus de lui Par contre, il faudra que je voie ses derniers films un jour, ça me tente bien
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Lun 18 Mar 2013 - 17:48
Super présentation. Je l'avais vu dans Nos 18 ans que j'ai beaucoup aimé et 20 ans d'écart il y a quelques jours. Je viens de voir que J'aime regarder les filles était en train d'être diffusé sur Canal. Je regarderai avec plaisir et attention car j'adooore son jeu
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Mar 19 Mar 2013 - 17:41
J'ai été voir 20 ans d'écart hier soir et je ne regrette absolument pas, j'ai adoré!! Je pourrais me contenter de recopier le post de Tatiana avec laquelle je suis entièrement d'accord, mais je vais faire un petit effort Dire que le film est drôle serait un euphémisme. Je ne me rappelle pas avoir autant rigolé devant un film, et d'autant plus au cinéma! C'est bien simple, par moments, j'avais à peine le temps de reprendre mon souffle entre 2 éclats de rire Virginie Efira est vraiment très douée, dynamique et j'en passe. Et Pierre Niney est vraiment extra, je comprends pourquoi on l'encense tellement Il est adorable dans ce rôle, tout mimi et très drôle! Je ne vais pas citer tous les passages où il m'a fait rire sinon il faudrait que j'énonce tout le script Bref, vous l'avez compris, je le conseille! Parfait pour remonter le moral et sortir de la séance de bonne humeur
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Mar 19 Mar 2013 - 21:58
Merci pour ton avis Ju ! Quel enthousiasme !
Pour ma part, j'ai bien aimé, mais pas autant que Ju, ou Tatiana. Ca tient peut être au fait que j'ai eu du mal à me mettre dedans à cause de trois cougars vilaines dames qui bavardaient derrière moi. Et puis le fichu cinéma de ma ville avait encore oublié de régler le son correctement : pendant tout le film j'ai dû me concentrer pour tout entendre. Et il faut dire aussi que quand j'attends un film avec trop d'impatience, je passe presque systématiquement à côté... (comme pour Le Discours d'un roi). Je n'ai plus qu'à retourner au cinéma !
Dans l'ensemble, j'ai trouvé le film vraiment sympathique, j'ai beaucoup souri, et parfois ri. Je me souviens avoir adoré certaines scènes... mais je ne me rappelle déjà plus lesquelles ! 20 ans d'écart est une comédie romantique assez travaillée (et moderne, et en ceci assez originale il me semble), et finalement, je crois que j'ai plus apprécié le jeu des acteurs, et toutes les répliques humouristiques et les scènes décalées, que l'histoire d'amour elle-même.
Je ne sais pas si vraiment j'y ai cru, et ce n'est certainement pas la faute des acteurs parce qu'ils forment un excellent duo ! Pierre Niney évidemment (mais oui, Ju, on l'encense ), notamment dans la scène où
Spoiler:
il apprend qu'Alice s'est servie de lui, et où il se montre agressif avec elle... là, c'était d'un coup un autre Balthazar , que peut être j'aurais souhaité voir plus.
mais aussi Virginie Efira que j'ai trouvée super (c'était la première fois que je la voyais au cinéma). Si je n'ai pas vraiment cru à leur histoire d'amour, c'est peut être parce que j'ai trouvé le dénouement un peu rapide.
Spoiler:
J'aurais bien vu une séparation Alice-Balthazar un peu plus tôt dans le film, et une révélation de la duplicité d'Alice plus tôt, pour rendre les retrouvailles un peu moins rapides, ou faciles, et leur laisser le temps de réaliser que c'était "the true love"
Même si l'ensemble est très cohérent, et le ton très juste, je n'ai pas été autant émue que je l'aurais voulu.
Dernière édition par Annwvyn le Mar 19 Mar 2013 - 22:24, édité 7 fois
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Mar 19 Mar 2013 - 22:09
C'est sympa d'avoir fait l'effort de développer, Ju , en te lisant je me suis rappelée les moments les plus drôles du film et me suis mise à rire toute seule.
Contente qu'il continue à plaire. Une bouffé de bonne humeur effectivement, qui fait un bien fou.
Spoiler:
C'est vrai que les retrouvailles entre Alice et Balthazar arrivent assez rapidement, mais le laps de temps, même s'il n'est pas précisé, semble suffisamment long pour rendre leur histoire crédible. Surtout, Alice a le temps de réfléchir et de se rendre compte à quel point elle l'aime. Ce que j'ai beaucoup aimé également est le fait que leur couple, ou plutôt leur différence d'âge, ne prête pas à rire. On y croit, malgré les environnements différents dans lesquels ils évoluent. Et on comprend combien Balthazar vient à manquer à Alice, lui qui n'aurait pu être qu'un post-ado encore immature.
j'ai horreur des bavardages pendant les fims. Maintenant je ne me gêne plus, quand ça se prolonge je fais une remarque. Ce qu'il y a de bien avec les films en vo sous-titrée, c'est que les spectateurs doivent les lire et ont moins le loisir de faire de commentaires à voix haute. Mais forcément, pour les films français ça ne marche pas .
C'est noté pour PhèdreAnnwvyn, à éviter donc (dommage que tu n'aies pas aimé, mais enfin même la Comédie Française n'est pas parfaite). Déjà qu'aller voir une pièce de Racine ne me disait pas, mais si en plus la mise en scène est statique ce n'est pas pour moi. Je préfère attendre une meilleure pièce pour aller admirer voir Pierre Niney en chair et en os, quitte à prolonger l'attente un peu plus longtemps.
_________________
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Mar 19 Mar 2013 - 23:10
Je vous rejoins un peu sur la fin
Spoiler:
un peu trop rapide à mon goût, même si on voit bien qu'il se passe quelque temps...
En fait, je pense que j'ai beaucoup ri parce que j'étais entourée de deux amis qui étaient morts de rire à chaque fois et que le rire c'est contagieux Mais toute la salle riait tout le temps en fait
Rose Bleue Shining Blue Moon
Nombre de messages : 3325 Age : 39 Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Mer 20 Mar 2013 - 0:38
Très jolie ouverture de topic Annwvyn Je ne connais pas beaucoup cet acteur, je me souviens juste l'avoir aperçu dans Les Emotifs Anonymes mais je me rappelle d'une interview de Virginie Efira où elle disait qu'elle avait beaucoup aimé travaillé avec lui parce qu'il était adorable. En général, quand quelqu'un est qualifié d'adorable, j'ai tout de suite envie de le découvrir plus. Et puis ton topic me donne également envie de le découvrir, je pense que je vais me laisser tenter par un film dans lequel il joue.
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Mer 20 Mar 2013 - 21:43
Merci pour cette ouverture de topic Annwvyn, ta présentation est super !
Bizarrement je me rends compte que ça fait un moment que j'ai enregistré la tête et le nom de Pierre Niney alors que jusqu'à hier soir je ne l'avais vu que dans des seconds rôles. Mais ça prouve qu'il m'était déjà sympathique et puis il a une gueule comme on dit.
Donc si je récapitule je l'avais vu dans LOL, Les émotifs anonymes, Nos 18 ans (film un peu bancal mais que j'aime beaucoup, je l'ai regardé un certain nombre de fois avec des copines donc il a une valeur affective pour moi^^), L'armée du crime (bon film mais j'avoue que je ne me rappelle pas de son rôle dedans) et toujours de Guédiguian Les neiges du Kilimandjaro, superbe film que je vous recommande.
J'avais raté Comme des frères mais je me rattraperai en DVD.
Et hier je suis allée voir 20 ans d'écart et je rejoins vos avis : j'ai passé un super moment, et surtout j'ai beaucoup ri, ce qui n'est pas toujours le cas avec les comédies romantiques; j'ai trouvé que là tout en restant dans un scénario classique, il avait assez de "punch" et pas mal d'inventivité dans les dialogues. Comme Tatiana, j'ai pensé à L'arnacoeur qui était un peu dans la même veine. J'avoue que même après l'avoir vu dans quelques films j'avais encore des a priori sur Virginie Efira mais elle est très bien dans ce rôle et le duo qu'elle forme avec Pierre Niney fonctionne parfaitement. Ce dernier est absolument parfait, gauche et craquant en même temps, il crève l'écran ! Et j'ai adoré les seconds rôles, Charles Berling est hilarant, tout comme le rédacteur en chef interprété par Gilles Cohen. La satire du monde de la presse et de la mode est également savoureuse.
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Mer 20 Mar 2013 - 22:21
Merci d'avoir donné ton avis Esperluette, et merci d'être venue poster ici. Je suis contente que le film t'ait plu , même si je suis aussi mécontente d'être celle qui l'a le moins aimé. En tout cas, j'ai bien l'impression que pour ce qui est du cinéma en tout cas, c'est bien toi qui connais le mieux Pierre Niney !
Deux nouvelles actualités de Pierre Niney aujourd'hui. La première n'est pas tout à fait une actualité, mais plutôt une confirmation : Pierre Niney va bien réaliser, co-écrire et interpréter une petite série pour Canal + appelée Castings. Concrètement, ça se présentera sous la forme de 15 épisodes de 3 minutes, qui s'inspireront des expériences de castings de Pierre Niney et d'autres comédiens (enfin si je me souviens bien). La production sera assurée par Hugo Gélin, le réalisateur de Comme des frères, et parmi les interprètes on retrouvera notamment Benjamin Lavernhe (vu cette année dans Radiostars) également à la Comédie française (c'est lui d'ailleurs qui joue en alternance avec Pierre Niney le rôle d'Hippolyte).
Deuxième grande nouvelle... Les terribles frères Weinstein, de la célèbre Weinstein company, productrice et distributrice de films outre-atlantique, et surtout machine à Oscars et reine du lobbying (voir l'exemple de The Artist, film pour lequel Harvey Weinstein a mené une énorme campagne avant les Oscars), viennent d'acquérir les droits du film Yves Saint Laurent (dont a parlé Juliette)... alors que seulement trois photos ont été prises et que le tournage n'est même pas commencé ! A quand un oscar pour Pierre Niney ?
Pour plus d'infos, c'est par ici A noter que YSL aura contre lui Saint Laurent (donc deux biopics à venir en même temps sur le célèbre couturier avec cette fois Gaspard Ulliel dans le rôle titre, et Jérémie Rénier dans celui de Pierre Bergé). Et pour se faire plaisir, une photo de Pierre Niney-Yves Saint Laurent.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Jeu 21 Mar 2013 - 8:15
Contente que tu aies aimé le film esperluette . Je crois qu'il est en train de récolter un joli succès.
Pierre Niney réalisateur, co-scénariste et acteur, à son âge surtout, encore une fois chapeau . Merci pour l'info Annwvyn, moi qui ne regarde que très rarement Canal + je ne veux pas passer à côté de cette série.
J'avais entendu parler de ces deux films sur Saint-Laurent (quel intérêt franchement si ce n'est pas pouvoir comparer les deux interprétations, on se retrouve dans la même situation que pour La guerre des boutons). Je me réjouis de voir PN dans le rôle-titre, je suis sûre qu'il y sera excellent. Si en plus cela peut contribuer à le faire connaître outre-Atlantique, c''est encore mieux .
_________________
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Nombre de messages : 2737 Age : 29 Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Pierre Niney Jeu 21 Mar 2013 - 16:58
OOoh je suis bien déçue de ne pas avoir découvert le topic plus tôt !! (en plus tu as mis ma photo ). J'ai vraiment la tête ailleurs en ce moment !
Maaagnifique présentation Annwvyn !!!
Comme vous savez, j'aime aussi beaucoup cet acteur que je trouve très talentueux !! Son physique particulier et élégant ne laisse pas indifférent, il joue superbement, et puis la comédie française à 21 ans ça fait rêver... Je lui souhaite une super carrière et j'espère le voir bien plus souvent au cinéma !!!
Je n'ai qu'une chose à rajouter pour avoir l'air d'une parfaite midinette :
Spoiler:
Vive la Fraaaance !
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Jeu 21 Mar 2013 - 17:31
Je plussoie totalement, il a un visage fin et des expressions que j'adore Acteur au talent immense, il a tout l'avenir devant lui
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Jeu 21 Mar 2013 - 19:23
Merci pour la photo Emily, il est tout à fait charmant .
_________________
esperluette Magnolia-White Ampersand
Nombre de messages : 9312 Date d'inscription : 11/07/2009
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Jeu 21 Mar 2013 - 22:23
Merci pour la photo Emily.
C'est vrai que c'est un peu idiot de sortir deux films sur le même sujet au même moment. En plus ça ne sert pas les films en général, je crois que les deux nouvelles versions de la Guerre des boutons n'avaient pas rassemblé beaucoup de spectateurs, étant donné que les gens allaient voir l'un et pas l'autre... Mais le sujet m'intéresse donc perso j'irais peut-être voir les deux.
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Sam 6 Avr 2013 - 11:32
@Esperluette : les journalistes parlent de "la guerre des boutons de manchette". C'est vrai que c'est idiot cette manie de sortir tous ces films en double. Avant la Guerre des boutons (du coup je n'en ai vu aucun), il y a eu deux Coco Chanel (mais tout le monde n'a remarqué que celui avec Audrey Tautou). Pour YSL, il semble que les films se concentrent sur la même période du couturier : soit la période post-Dior, lorsqu'il a monté sa propre maison de couture. Celui de Pierre Niney en revanche se concentre également sur la relation YSL et Pierre Bergé. Un duo (amoureux ?) Pierre Niney-Guillaume Gallienne... je demande à voir !
Deux nouvelles du côté des actualités de Pierre Niney. Une mauvaise d'abord. Le tournage du film Cannes est annulé. Deux semaines avant le début du tournage (costumes et comédiens étaient déjà tous prêts), les producteurs lâchent l'affaire, annonçant que tourner avant et pendant le festival de Cannes, c'est trop de contraintes. Le réalisateur Christopher Thompson a annoncé la nouvelle sur twitter, et a remercié tous les acteurs. Personnellement, je suis furieuse, parce qu'à mon avis, voir Adrien Brody et Pierre Niney dans le même film, c'est une chose qui a peu de chances de se reproduire.
La bonne nouvelle en revanche, c'est la sortie du DVD Comme des frères. Je l'ai déjà acheté, et je vous incite plus que vivement à faire la même chose. . Achetez les yeux fermés, je vous promets que vous ne serez pas déçus !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Dim 7 Avr 2013 - 9:54
Annwvyn a écrit:
Le tournage du film Cannes est annulé. Deux semaines avant le début du tournage (costumes et comédiens étaient déjà tous prêts), les producteurs lâchent l'affaire, annonçant que tourner avant et pendant le festival de Cannes, c'est trop de contraintes.
Ah oui c'est dommage, c'est un film choral que je serais allée voir. Je pensais même que le tournage avait déjà commencé, voire qu'il était déjà achevé. Ça doit être dur pour toute l'équipe et en particulier pour le réalisateur.
Autre info, Pierre Niney était invité dans "On est pas couché" , l'émission de Laurent Ruquier sur France 2, hier soir. J'ai beaucoup de mal avec cet animateur, mais pour Pierre Niney je vais faire un effort et regarder la partie le concernant sur Pluzz.
_________________
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Dim 7 Avr 2013 - 10:10
Merci pour ce topic! Je reste très futile, mais c'est pour dépanner les copines de Look at my swonn : ce charmant jeune homme ne pourrait-il être mis au rang des crevettes (je dis ça, je ne dis rien, hein!)
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui ! Dim 7 Avr 2013 - 10:28
Selenh, figure toi que je me suis posé la question hier soir, en découvrant le nouveau thème du Look at my swoon. J'étais plutôt partie dans l'idée que Pierre Niney n'était pas une crevette , je trouve qu'il fait tout de même moins fluet que John Simm. Mais je me fais peut être des idées. Vu comme ça, je peux peut être me lancer dans la préparation d'une ban.
Tatiana, grâce à un petit sms d'Esperluette , j'ai jeté un oeil au tout début de l'interview de Pierre Niney, avant de me décider à faire comme toi : reprendre seulement les passages intéressants sur Pluzz. J'ai juste eu le temps d'entendre que le YSL avec Gaspard Ulliel allait être retardé (le tournage est reporté au mois de septembre, alors que le tournage de celui avec Pierre Niney commence en juin) afin qu'il n'y ait pas de concurrence inutile en salles. C'est peut être plus sage en effet, surtout que le film de Jalil Lespert a le soutien de Pierre Bergé, et Harvey Weinstein, le deuxième partant déjà avec des points en moins.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui !
Pierre Niney, ce jeune acteur français qui a de beaux jours devant lui !