| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+83Miss Piou Piou lady blue Miss Bennet Serpencia mimi0108 archi Kusanagi Ephélide Sherlockette ardilla Marie J Aimjie Nougatine Selenh lizl Aislynn Elisha dupuis misshoneychurch marie21 cléopatre Adélaïde Otma jennie Dulcie Hana~Jane Framboise angé toxicangel Inn@Wilder Cindy breizh TheLadyInRed Corasirene austen94 Janeite Vegas Lady A Rosalind Elisabeth Hale MarianneJustineBrandon Emily-de-Winter Fauvette Anna06 Scarlett Unnie Natacha Rostov Miss Trotwood majeanne Fée clochette Cats40 J.S Fred Siofra Saatiya Bonnie ekaterin64 Ju Ysabelle clinchamps Kiwxi nathy's nephtis MyleneS papotea Pando_Kat Miriel Atonement Lily of the valley Yseult ludi33 Juliette2a esperluette Miss Maureen Elianor Tatiana serendipity Tiadeets Cassandre Petit Faucon zoju MissAcacia Queen Margaret Illusions christelle 87 participants |
|
Auteur | Message |
---|
toxicangel Snails Huntress
Nombre de messages : 6202 Age : 47 Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously... Date d'inscription : 07/04/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 17 Nov 2013 - 20:57 | |
| |
|
| |
Miss Trotwood Extensive reading
Nombre de messages : 223 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 17 Nov 2013 - 21:38 | |
| Je lis les articles annonçant le décès de Doris Lessing Extrait d'une de ses oeuvres (son père fut grièvement blessé et amputé d'une jambe lors de la première guerre mondiale) : "Je crois que la rage de mon père contre les tranchées s'est emparée de moi, quand j'étais très jeune, et ne m'a jamais quittée. Les enfants ressentent-ils les émotions de leurs parents ? Oui, nous les ressentons, et c'est un héritage dont j'aurais pu me passer. A quoi cela sert-il ? C'est comme si cette vieille guerre était dans ma propre mémoire, ma propre conscience. (...) J'en suis toujours là, j'essaye de me dégager de cet héritage monstrueux, j'essaye de me libérer."Alfred et Emily, publié par Doris Lessing à l'âge de 89 ans. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 17 Nov 2013 - 22:29 | |
| Miss Trotwood, tu m'apprends le décès de Doris Lessing (que je n'ai jamais lue encore, d'ailleurs tu conseillerais quel roman pour commencer ?) Merci pour cette citation @ Toxic : je traîne mon "How to Be a Woman" depuis mars (je viens de vérifier dans mon petit carnet ). Fun, décoiffant et pertinent, je suis d'accord. C'est parfois inégal mais dans l'ensemble, j'aime bien cette lecture Je suis quand même obligée de m'accrocher parfois sur le vocabulaire très contemporain et parfois oral, je crois d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle je l'ai remisé pour le moment car je décrochais un peu trop dans le métro (ça et le fait que le chapitre 11 que j'ai entamé s'intitule "I get into fashion" et la mode c'est pas mon truc ) |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 18 Nov 2013 - 9:35 | |
| J'ai commencé le 9e opus des enquêtes de Nicolas Le Floch : l'honneur de Sartine. (je suis en plein dans les policiers en ce moment ) |
|
| |
angé Ready for a strike!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 18 Nov 2013 - 11:20 | |
| Je viens de terminer Auschwitz expliqué à ma fille et vient d'entamer Verdun 1916. |
|
| |
Nombre de messages : 223 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 18 Nov 2013 - 14:00 | |
| @ Serendipity : Dans l'oeuvre de Doris Lessing, ce serait trop réducteur de ne parler que de ses romans. Elle a abordé à peu près toutes les formes littéraires, et ses nouvelles, ses essais ( non-fiction, comme on dit en anglais), sont aussi importants que ses romans. Je n'ai pas encore lu tous ses livres, mais voici ceux que j'ai trouvés les plus faciles à lire : Romans (du plus facile au moins facile): Jane Somers, les carnets d'une voisine ( The diary of a good neighbour) Les enfants de la violence, tome 1 ( Martha Quest) L'amour encore ( Love again), gros coup de coeur pour celui-là Nouvelles :The grandmothers : un recueil de quatre longues nouvelles ( the grandmothers, Victoria and the Staveneys, a love child, plus une nouvelle de science-fiction que je n'ai pas lue). Je crois qu'en français les quatre nouvelles ont été publiées en volumes séparés. Des textes très émouvants. Non-fiction :Le temps mord ( Time bites), recueil de textes divers (préfaces, articles de presse), où elle parle de lecture, d'écriture, de librairies, de bibliothèques, et d'écrivains qu'elle admire : Jane Austen, Virginia Woolf, Tolstoï, Stendhal, et d'autres moins connus. Un de mes livres de chevet Ecrits autobiographiques : Dans ma peau ( Under my skin) : le premier volume de son autobiographie. Un gros pavé, mais très facile à lire, et absolument passionnant. Alfred et Emily ( Alfred and Emily) : un livre consacré à ses parents. Dans la première partie, elle leur imagine une vie idéale, sans la première guerre mondiale, et avec une vie amoureuse épanouie. Dans la deuxième partie, elle raconte leur vie telle qu'elle s'est réellement déroulée. Moins intéressant que son autobiographie, mais avec beaucoup de passages forts. |
|
| |
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 18 Nov 2013 - 19:28 | |
| J'avais déjà fait un appel dans le topic de la littérature sud africaine mais sans succès ^^ si quelqu'un voulait se dévouer pour ouvrir un topic à Doris Lessing, ce serait plus pratique pour discuter de ses romans _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 18 Nov 2013 - 20:08 | |
| Oui, c'est aussi mon avis. En fait, j'avais songé à ouvrir le topic et commencé à préparer un texte assez long il y a quelque semaines, mais j'avais laissé tomber faute de temps. Je pense que le mieux est d'ouvrir le topic et de l'alimenter petit à petit au fil du temps. Si personne d'autre ne le fait avant, j'ouvrirai le topic ce week-end, en y recopiant et y développant un peu mon message ci-dessus. |
|
| |
lizl Chemise mouillée
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 18 Nov 2013 - 21:28 | |
| Je viens de commencer "Fleur de tonnerre" de Jean Teulé, histoire vraie d'une sérial killeuse bretonne ayant commencé ses assassinats en 1810, à l'âge de 7 ans. Au-delà de l'intérêt pour l'histoire de cette meurtrière, ce qui m'intéresse également dans ce livre, c'est la situation de la Bretagne et des Bretons à l'époque d'Orgueil et préjugés , c'est intéressant de faire le parallèle entre les 2 mondes (bien que le parallèle ne soit pas égalitaire car orgueil... se passe chez les bourgeois et les nobles alors que Fleur de tonnerre se passe, dans un 1er temps, chez les paysans). En tant que Bretonne, ça m'aide à restreindre mes fantasmes car si j'étais née à cette époque, je n'aurais pas été en train de refuser les avances d'un Darcy mais bien en train de faucher le blé dans les champs avec des sabots aux pieds! |
|
| |
papotea Romancière anglaise
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 19 Nov 2013 - 8:54 | |
| Lizl: et oui, c'est toute la différence entre un XIXe siècle fantasmé et la réalité !!! Je me souviens (sur un autre forum) d'une personne qui disait qu'elle rêvait de vivre au XVIIIe siècle, parce que depuis qu'elle avait vu Marie -Antoinette de Sofia Coppola, elle trouvait que c'était une période tellement classe, de raffinement extrême etc ... ben voyons !!! J'adore le XIXe siècle "fantasmé", mais y vivre jamais de la vie ! (fin du HS).
|
|
| |
lizl Chemise mouillée
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 19 Nov 2013 - 11:55 | |
| Je n'aurais pas non plus voulu vivre au 19e s et abandonner le confort et les droits pour les femmes acquis depuis mais j'aimerais y aller en touriste genre "oh moi, pour les prochaines vacances, je vais en 1815"! |
|
| |
Nombre de messages : 1514 Age : 48 Localisation : quelque part dans la verte Normandie Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 19 Nov 2013 - 11:59 | |
| |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 19 Nov 2013 - 14:11 | |
| Moi aussi j'adore cette idée, style Lost in Austen |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 20 Nov 2013 - 16:33 | |
| Je suis en mode Gaskell en ce moment avec les amoureux de Sylvia , qui se lit très, très lentement |
|
| |
lizl Chemise mouillée
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 20 Nov 2013 - 17:17 | |
| Zoju, pourquoi dis-tu que Les amoureux de Sylvia se lit très lentement? Pour le savourer ou parce qu'il n'est pas passionnant? (j'avais l'intention de le lire aussi alors j'aimerais savoir à quoi m'attendre!) |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 20 Nov 2013 - 18:30 | |
| Lizl: une intrigue un peu lente, je dirais, ce qui fait que je ne me jette pas dessus à mes moments perdus. Mais j'irai mettre un commentaire des que j'aurai terminé, car j'en viendrai bien à bout, un jour. |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 20 Nov 2013 - 19:03 | |
| Je l'ai aussi dans ma PAL mais pour le moment je lis, en sus de Roseanna de Per Walhoo et Maj Sjowall, le Stradivarius perdu de John Meade Falkner (petite virée dans le fantastique). |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 21 Nov 2013 - 6:19 | |
| En plus de Roseanna, que j'ai bientôt terminé, je lis La malédiction d'Edgar de Marc Dugain |
|
| |
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 21 Nov 2013 - 7:20 | |
| Toujours chez Collins avec The Queen of hearts |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 23 Nov 2013 - 15:04 | |
| Selenh, les larmes aux yeux, (si si) a éteint sa liseuse à la dernière page et aussitôt allumé son ordinateur pour vous recommander : Le lys et le léopardde Anne O'Brien Impeccablement écrit par une historienne, impeccablement traduit aussi, biographie d'une femme touchante, mère du dernier roi Lancastre et de la Maison Tudor *, dont les quelques souvenirs historiques ne sont jamais dénaturés mais développés en une histoire d'amour(s) d'une belle vraisemblance psychologique. * Catherine de Valois, ou de France, fille de Charles VI le roi fou, épouse du vainqueur d'Azincourt, Henri V... et bien plus encore, ce qui est en quelque sorte le sujet du roman. Vous pouvez en lire le début ICI |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 24 Nov 2013 - 10:15 | |
| Je m'éparpille en ce moment... j'ai mis Belle de seigneur de côté depuis un mois (pourtant ça me plaît beaucoup), et après avoir lu le tome 6 des Chroniques de San Francisco et Frangine de Marion Brunet, je commence le premier tome du Trone de fer et les Juvenilia de Jane Austen. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 25 Nov 2013 - 11:52 | |
| Après être venue à bout du "monde infernal de Branwell Brontë" de Daphné du Maurier (avis sur le topicadhoc dans le sous forum Brontë), "la voleuse de livres "de Markus Zusak m'attend avec impatience !!! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 25 Nov 2013 - 16:22 | |
| J'ai commencé ce matin Chronique d'un château hanté de Pierre Magnan, paru en 2008.
L'histoire d'un château et d'un arbre, qui traversent les siècles. |
|
| |
majeanne Ready for a strike!
Nombre de messages : 1118 Age : 64 Localisation : le Sud Date d'inscription : 25/05/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 25 Nov 2013 - 19:53 | |
| Bonsoir Petit Faucon, J'ai beaucoup aimé et aussi "Ma Provence d'heureuse rencontre". Me suis régalée l'autre jour avec l'adaptation du commissaire dans la truffière. Un régal. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 26 Nov 2013 - 11:52 | |
| Pour changer un peu, j'ai trouvé un polar inspiré par une histoire vraie : " Avec le diable" de James Keene (le varie héros de l'histoire) / Hillel Levin. Pour l'instant ça se lit vite et rien de traumatisant Selenh, ton livre Le lys et le léopard de Anne O'Brien, me semble très intéressant à moins que tu ne sois un pro de la communication marketing |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|