Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+83Miss Piou Piou lady blue Miss Bennet Serpencia mimi0108 archi Kusanagi Ephélide Sherlockette ardilla Marie J Aimjie Nougatine Selenh lizl Aislynn Elisha dupuis misshoneychurch marie21 cléopatre Adélaïde Otma jennie Dulcie Hana~Jane Framboise angé toxicangel Inn@Wilder Cindy breizh TheLadyInRed Corasirene austen94 Janeite Vegas Lady A Rosalind Elisabeth Hale MarianneJustineBrandon Emily-de-Winter Fauvette Anna06 Scarlett Unnie Natacha Rostov Miss Trotwood majeanne Fée clochette Cats40 J.S Fred Siofra Saatiya Bonnie ekaterin64 Ju Ysabelle clinchamps Kiwxi nathy's nephtis MyleneS papotea Pando_Kat Miriel Atonement Lily of the valley Yseult ludi33 Juliette2a esperluette Miss Maureen Elianor Tatiana serendipity Tiadeets Cassandre Petit Faucon zoju MissAcacia Queen Margaret Illusions christelle 87 participants | |
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 10 Mar 2014 - 13:17 | |
| En parallèle de mon orge Semprun, j'ai entamé un Agatha Christie "Sparking Cyanure" (en français, c'est "Meurttre au CHampagne"). - Dulcie a écrit:
- Terminé La femme de hasard de Jonathan Coe
Dulcie, je suis très intéressée par ton avis sur ce roman, un des rares de Jonathan Coe qui m'ait déçue (je constate que ce mois de mars est le mois Jonathan Coe avec la lecture de groupe et j'en suis ravie ). Ysabelle : bonne lecture de "Cranford" (une de mes belles découvertes grâce à l'auberge Petit Faucon : Je serai intéressée par un avis sur ce llivre de Philippe Torreton Nath'ys : j'espère que tu nous donneras ton avis sur ce Willa Marsh, un auteur que 'ai envie de découvir et dont j'ai entendu plutôt du bien |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 10 Mar 2014 - 19:40 | |
| - esperluette a écrit:
- Dulcie a écrit:
- J'ai lu Les débutantes de J. Courtney Sullivan
Qu'en as-tu pensé ? ce livre me tente depuis sa sortie, mais bizarrement je ne l'ai pas encore ajouté à ma PAL.
je lis Le Train bleu d'Agatha Christie, J'ai bien aimé ; c'est un roman qui se lit très facilement : d'une part parce que le style est fluide et dynamique, ensuite parce que ce qui est raconté parvient toujours à retenir l'attention, à donner envie d'avancer. Et puis sous des abords faciles (par exemple des dialogues très "quotidien parlé", ordinaires) ça donne une histoire sérieuse, une qui traite et interroge sur la place des femmes dans la société d'aujourd'hui, que ça soit l'amitié entre femmes, le travail, les relations hétéro/homo-sexuelles, la prostitution, etc. Du coup l'auteur peut donner l'impression de vouloir tout aborder des questions liées au féminisme, en devenir un peu maladroite, mais les réflexions et péripéties sont toujours soigneusement reliées à ce qui arrive aux personnages, donc on reste bien impliqué dans la narration. Comme le roman est plutôt long, ça donne quand même quelques passages à vide, une impression de répétition, parfois que ça avance moyen, mais au final ça reste très bien composé. Mais c'est pas non plus un roman extraordinaire : j'ai pris plaisir à le lire, je l'ai trouvé très intéressant sur le moment, mais je commence déjà à l'oublier... Ah Le train bleu, tu nous donneras ton avis ? Je l'ai sur ma table de nuit, j'ai l'intention de le relire sous peu. - zoju a écrit:
- je tente de faire face à la lecture de " Portrait de femme" de Henry James, et ce n'est pas une mince affaire
Accroche-toi, c'est un excellent roman ! Ca me donne envie de le relire, tiens ! Le film de Campion est bien aussi. - serendipity a écrit:
- j'ai entamé un Agatha Christie "Sparking Cyanure" (en français, c'est "Meurttre au CHampagne").
- Dulcie a écrit:
- Terminé La femme de hasard de Jonathan Coe
Dulcie, je suis très intéressée par ton avis sur ce roman, un des rares de Jonathan Coe qui m'ait déçue (je constate que ce mois de mars est le mois Jonathan Coe avec la lecture de groupe et j'en suis ravie ).
Nath'ys : j'espère que tu nous donneras ton avis sur ce Willa Marsh, un auteur que 'ai envie de découvir et dont j'ai entendu plutôt du bien Eh bien, contrairement à toi, j'ai bien aimé, j'ai trouvé ce roman léger et sérieux à la fois, simple à lire (heureusement il est court). En fait ce qui arrive au personnage principal est loin d'être passionnant, donc c'est la façon de raconter de Coe qui est sympathique, avec toute cette ironie dans le laisser-aller de l'héroïne + cette manière de décortiquer platement le processus d'écriture, de création, de prendre le lecteur à parti, d'en faire un complice d'une certaine façon, ou alors de le prendre à rebours de ce qu'il attend. J'ai apprécié donc, quoique ça ne fait pas de moi une inconditionnelle de Coe pour autant. J'ai trouvé celui-ci plus plaisant que "La pluie avant qu'elle tombe" (que j'avais trouvé pas mal cependant), mais c'est pas non plus le coup de foudre, loin de là. Oh j'ai relu Meurtre au champagne y a 2 ou 3 semaines avec une poignée d'autres Christie (= La maison biscornue ainsi que Le flux et le reflux) : tous superbes, profonds, pertinents ! Christie est vraiment toujours surprenante et extraordinaire ! Sinon, je suis aussi intriguée par Willa Marsh. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 11 Mar 2014 - 11:42 | |
| Merci pour ces avis Dulcie Je ne sais pas si tu fréquentes le topic de Jonathan Coe, sinon je te copie ici ce que j'avais écrit sur "La Femme de Hasard" car j'ai eu le sentiment d'être passée à côté de ce roman et j'espérais que quelqu'un vienne répondre à mes questions - Spoiler:
ce livre me laisse sceptique Je me suis plutôt ennuyée au cours de la première partie, puis la seconde partie m'a accrochée... et la fin m'a déçue Coe développe des sous histoires, dont on attend la suite ... - Spoiler:
Par exemple, qu'a donc fait le frère de Maria cette fameuse nuit, alors qu'il était hébergé chez elle, qu'il décide de sortir pour aller chercher des frites et revient à 4 heures du matin.... on n'en saura rien... on alors, j'ai manqué de finesse...
On attend une évolution sur le personnage de Maria et on la laisse là à la fin sans trop savoir ce qui va advenir d'elle (elle va peut-être mourir bientôt mais en fait, on ne sait pas.. mystère.
Je n'ai pas compris pourquoi Jonathan Coe commence son livre au moment où Maria apprend qu'elle va partir à Oxford, pour conclure à ce moment là de sa vie J'ai trouvé le style intéressant, avec cette intervention permanente du narrateur mais je ne sais pas si je recommanderais ce roman (ou alors si, je vous le recommande très chaudement, peut-être comprendrez-vous plus de choses que moi, ce qui me fera me sentir très bête mais au moins, j'aurais le fin mot de l'histoire
|
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 11 Mar 2014 - 14:25 | |
| serendipity, j'ai copié cet échange et complété dans le topic Coe. |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 11 Mar 2014 - 14:34 | |
| En parallèle de la lecture de groupe et La pluie avant qu'elle tombe, je lis Désaccords imparfait, également de Jonathan Coe, petit recueil de nouvelles. La première d'entre elle, Ivy et ses bêtises, reprend certains personnages du roman La pluie avant qu'elle tombe. On y retrouve Ivy, Owen et Gill, et l'histoire est raconté du point de vue du frère de Gill. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 11 Mar 2014 - 14:47 | |
| J'en suis ravie @ Ludi : j'ai moi aussi entamé ce petite recueil de nouvelles. Je n'ai pas été emballée par cette première nouvelle et du coup je l'ai laissé en stand-by (je n'ai même pas fait attention au fait que ce sont les mêmes personnages que dans "La Pluie avant qu'elle tombe" ) |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 11 Mar 2014 - 14:54 | |
| Lala !!! Çà, m'a sauté aux yeux. Il y parle d'un noël chez tante Ivy et oncle Owen, avec ses parents et sa sœur Gill. J'ai trouvé que çà apporté un peu de légèreté et d'insouciance à l'histoire principale du roman. J'ai trouvé le début de la nouvelle un peu long (pour une nouvelle c'est un comble ), mais j'ai bien aimé quand il commence à évoquer ses souvenirs d'enfance |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 11 Mar 2014 - 16:29 | |
| @ Tatiana et serendipity, mon ressenti sur le livre de souvenirs sur sa Mémé de Philippe Torreton (je n'ai pas le temps d'ouvrir un topic à Torreton comme acteur ... ni comme écrivain ) - Spoiler:
C'est un petit livre de 140 pages, écrit comme un monologue à sa mémé ; il y a plein de petits souvenirs de petits bonheurs, de sensations d'enfants (ses joues rondes, son corps rond, ses mains abîmées, ses ronflements qui rythment la nuit), de la vie dans cette campagne normande d'après la guerre, où tout a une valeur et où chaque objet est réparé, rafistolé, chaque sac plastique trouve son usage (boucher un trou dans le grenier), où toute nourriture est recyclée en petits plats qu'on finit jusqu'à la dernière bouchée ; toute une vie de femme dure à la peine, à élever ses 4 enfants et les 5 de son 2e mari, à travailler en usine car le premier mari est défaillant, une vie où il n'y a pas de loisir, toutes les heures sont occupées à préparer les repas, coudre, bêcher, sarcler, traire, rafistoler, où les plaisirs de la vie sont rares et précieux. Le ton du livre est suffisamment général pour que chaque lecteur puisse retrouver des choses vécues, et se dire "ah! moi aussi!", et à moi cette mémé m'a rappelé pas mal une de mes deux grands-mères, qui était dure à la peine, aussi, et qui ne savait pas s'exprimer par des mots. Ce n'est pas non plus un livre qui exalte le passé pour le regretter, mais qui fait le constat d'une vie qui n'a pas eu beaucoup de possibilité de s'exprimer, et dans un monde qui n'existe plus beaucoup. Moi j'ai bien aimé ce ton pudique et plein de tendresse, et aussi cette tristesse devant les choses qui ne reviennent pas.
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 11 Mar 2014 - 18:44 | |
| Ta présentation est très alléchante, merci Petit Faucon. Ma maman l'ayant acheté récemment, je pense me laisser tenter. Le sujet est attachant et j'aime le récit de choses vécues. De plus, j'avoue être curieuse de découvrir Philippe Torreton écrivain.
_________________ |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 12 Mar 2014 - 9:32 | |
| Tant mieux, Tatiana : c'est un livre de petites touches, que tu peux lire en 2 heures, ou que tu peux prendre pour en lire quelques pages et le reprendre plus tard.
Ce matin, j'ai commencé la 2e partie de l'autobiographie de Doris Lessing La marche dans l'ombre / Walking in the shade. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 13 Mar 2014 - 0:12 | |
| Je viens de terminer la voiture de pompiers disparue de Per Walhö et Maj Sjowall et je suis en train de lire Entourloupe sur l'azimuth de Ian Fleming. Et toujours le Moulin sur la Floss, qui progresse très lentement (j'aime bien mais j'ai besoin de lectures plus faciles en ce moment). |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 13 Mar 2014 - 12:39 | |
| J'ai terminé "Meurtre au Champagne" d'Agatha Christie (que j'ai trouvé plaisant mais sans plus) et entamé "La Traversée du Continent" de Michel Tremblay. En parallèle, je suis toujours sur "L'Ecriture ou la Vie" de Jorge Semprun (et je me demande si je le terminerai un jour ) |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 13 Mar 2014 - 17:17 | |
| @ MissAcacia : est-ce que tu as envie de nous faire partager tes impressions sur ce Sjöwall et Wallhöö ? je t'y lirai avec plaisir |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 13 Mar 2014 - 18:27 | |
| En train de dévorer La Dernière Fugitive, de Tracy Chevalier! |
| | | nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 13 Mar 2014 - 18:48 | |
| Pas de problème pour l'avis sur Willa Marsh, je ne crois pas qu'elle ait un topic je l'ouvrirai en même temps |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10420 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 13 Mar 2014 - 19:13 | |
| J'ai commencé Le chardonneret de Dona Tartt ... Moyennement emballée .... |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 14 Mar 2014 - 9:39 | |
| @ MissAcacia : j'ai vu, merci, c'est très clair @ Nephtis : je l'ai reçu pour mon anniversaire, et j'ai prévu de le lire dès que j'aurai un peu de temps devant moi ; la libraire était enthousiaste à son sujet ... |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10420 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 16 Mar 2014 - 19:44 | |
| J'ai laissé tomber Le chardonneret de Dona Tartt. Je suis très déçue, des longueurs, une intrigue prévisible ... Vraiment une grosse déception ! |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 18 Mar 2014 - 14:42 | |
| Commencé Les règles du jeu d'Amor Towles. Ca se lit, mais assez médiocre jusqu'à présent... |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 18 Mar 2014 - 15:21 | |
| En plus de ma lecture de Doris Lessing, je lis Dans les pas de Victor Hugo en Normandie et dans les îles anglo-normandes, récit des voyages de Victor Hugo au Tréport, Etretat, Villequier, Guernesey, Sercq, Jersey, dans l'ordre chronologique (ça commence en 1833), et très bien illustré de gravures d'époque et de dessins de VH soi-même. C'est un voyage historique et géographique en même temps |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 18 Mar 2014 - 18:31 | |
| Je viens de commencer Les chroniques d'Edimbourg d'Alexander MacCall Smith |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 19 Mar 2014 - 18:43 | |
| Je commence Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol, avant d'aller voir l'adaptation ciné dont la bande-annonce m'a donné envie ! |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36576 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 19 Mar 2014 - 21:04 | |
| MJB, bonne lecture. C'est mon tome préféré. J'ai trouvé la suite, notamment le 3e un peu décevant. Je suis aussi intéressée par l'adaptation. Je n'en savais pas rien On a t-on parlé dans le topic ad hoc? Si ce n'est pas le cas, tu devrais peut-être le faire et joindre aussi la bande annonce. |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 19 Mar 2014 - 21:30 | |
| J'y vais de ce pas |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en ce moment ? | |
|