Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation | |
|
+57genny MarianneJustineBrandon Aradia Elianor Hana~Jane Lilieärendil archi Rosalind Tiadeets Emily-de-Winter lizl ekaterin64 miss D Miss Maureen christelle lady Clare Darcy Rose Bleue Juliette2a Queen Margaret Pando_Kat Saatiya Cassandre MyleneS Otma Jess Swann Elvire clinchamps zoju Brynette Fred MissAcacia Lizzie B Annwvyn Ju Nougatine Fée clochette Zakath Nath serendipity norav Kusanagi mag Lily of the valley Beth llewllaw anna30 Petit Faucon breizh Selenh nephtis marie21 Bexounet austen94 Steredenn Tatiana althea cat47 61 participants | |
Auteur | Message |
---|
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 29 Déc 2013 - 18:56 | |
| Bon ben du coup, je n'ai pas du tout envie de lire le livre, étant donné qu'on peut plus facilement s'en abstraire en voyant la mini série sans a-priori. EDIT: tiens, l'actrice qui joue Elizabeth est ce soir sur France 3 dans les 3 épisodes d'une mini série policière appelée " Enquêtes Codées"! |
| | | Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 29 Déc 2013 - 20:21 | |
| Eh ben j'ai tout vu, et j'ai trouvé ça vachement bien ! Je n'ai pas lu le livre et je ne suis pas sûre de le faire, pour moi la mini-série se suffit en elle-même, le casting est tellement parfait qu'au bout d'un moment j'ai regretté que ce ne soit qu'une suite et pas une vraie adaptation d' Orgueil et préjugés (d'ailleurs c'était chouette d'avoir quelques scènes véritablement tirées de l'original dans les souvenirs de certains personnages). Les passages avec maman Bennett et Lady Catherine étaient particulièrement savoureux A part ça niveau intrigue ouais bon, c'est un peu beaucoup rapide à la fin et certains trucs sont too much - Spoiler:
était-ce bien nécessaire de donner une sœur à Wickham et de la faire finir comme ça? Mais à part ces tout petits bémols j'ai vraiment passé un bon moment et je sais que c'est une mini-série que je reverrai avec plaisir _________________ Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Lun 30 Déc 2013 - 0:10 | |
| Merci christelle pour ton avis qui me donne très envie de voir cette adaptation!!! (je me suis remise un peu aux adaptations anglo-saxonnes ces deniers jours) Darcy (^^non, pas Darcy en personne, la membre du forum^^) qui est chez moi en ce moment pour les fêtes m'avait parlé de cette adaptation mais je ne savais pas qu'il y avait Matthew Rhys et Matthew Goode en Wickham deux raisons de plus de me jeter sur cette adaptation! Merci bien Christelle! |
| | | christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Lun 30 Déc 2013 - 9:16 | |
| Je suis sure que ça va te plaire, Marie! Je suis contente que tu aies aimé, Pandora! Tout comme Misssssss, j'ai également - Spoiler:
eu de la compassion pour Lydia dans le dernier épisode.
Et tout comme Pando, je me pose toujours la question de l'utilité de - Spoiler:
donner une soeur cachée à Wickham, si ce n'est pour donner un peu d'ambiance gothique au premier épisode...
Mais vraiment à voir, ne serait-ce par curiosité ou parce qu'on aime nos personnages de P&P. |
| | | Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Lun 30 Déc 2013 - 15:22 | |
| Chouette, le topic est ouvert! C’est une bonne idée. Alors mon avis... J'ai adoré! Pourtant les policiers et moi ça fait deux (avec Sherlock et BC c’est différent). Ce n’est pas seulement une enquête mais c'est aussi les relations entre les personnes: - Spoiler:
lors du deuxième épisode, l'inquiétude d'Elizabeth par rapport à Darcy et son passé est une très bonne idée! Cela permet de rattacher cette suite au roman de base.
Les acteurs sont tout simplement fantastiques! Ce nouveau Darcy! Les décors aussi! Je regrette juste les tenues d'Elizabeth un peu simples: bien sûr, cela correspond à son personnage mais c'est un peu limite, Darcy est riche et elle a une place élevée dans la société: vous avez-vu l'état du chapeau! Et pour aller à la messe de surcroit! L'enquête et l'histoire ne sont pas fantastiques, mais tout est si bien joué, bien scénarisé,... que la série accroche (j'ai regardé trois soirs de suite la BBC... on regrette le décalage horaire dans ces cas-là)! Je vous rejoint - Spoiler:
concernant la sœur de Wickham, j'ai même trouvé cela invraisemblable: Darcy qui a vécu son enfance avec Wickham aurait dû savoir et même connaître la sœur de Wickham. Il l'a même engagée comme gouvernante! Et elle ne lui a jamais dit qu'elle était la soeur de son ami Wickham? En admettant bien sûr que cela se soit passé avant leur dispute. Et de toute manière cela ne correspond pas avec la version de JA!
Je suis en train de lire le livre (lentement). |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mar 31 Déc 2013 - 14:49 | |
| - christelle a écrit:
- Je suis sure que ça va te plaire, Marie!
oui, j'ai commencé à regarder le 1er épisode!! j'aime vraiment beaucoup, les scènes dans la forêt de Pemberley sont très belles et auréolées de mystère!! j'adore la façon dont c'est filmé, en particulier les acteurs, les angles de la caméra sont vraiment intéressants! vrai coup de cœur pour Matthew Rhys en Darcy et Matthew Goode en Wickham!!! C'est la 1ère fois que je trouve un Wickham aussi convaincant, réaliste, ( même si j'avais beaucoup aimé le Wickham dans la version revisitée de Lost in Austen) bref, vraiment intéressant et l'acteur l'interprète à merveille, tout en ambiguïté!! Lydia est également bien interprétée, égale à elle-même tout comme Mrs Bennet, qui fait une belle-mère ch**** mais très réaliste, pas du tout caricaturale comme dans les autres adaptations, la pire étant celle de 95, hyper caricaturale, et celle de Blenda Bletyn de la version 2005 fait trop mère poule même si le côté embarrassant du personnage pour son entourage ressort bien aussi! mais celle-là est "embarrassante" avec réalisme , comme une vraie belle mère pourrait l'être^^ Georgianna est bien et ses deux prétendants aussi!!! Quant au couple Darcy-Lizzie (et leur petit garçon) il est adorable comme tout!! Je ne pouvais que fondre devant ce Darcy, car Matthew Rhys mais le personnage est vraiment intéressant! vrai coup de cœur!! J'ai eu un peu de mal avec l'actrice au début, je l'aime beaucoup et elle joue toujours très bien mais ce n'est la Lizzie telle que je l'imagine, celle-là est si sérieuse, un peu trop à mon goût, même au début de l'épisode.. mais bon, ce n'est pas très grave, les autres qualités de l’héroïne sont là. et puis, du coup, c'est Darcy qui devient un peu moins sérieux. je suis quand même très touchée par ce couple! j'ai hâte de pouvoir tranquillement voir la suite. Mais pas avant jeudi soir, je pense... |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mer 1 Jan 2014 - 16:49 | |
| Bon, à lire vos impressions (en diagonale, parce que le livre patiente encore sur mes étagères), je ne vais pas hésiter à regarder cette adaptation. Le tout va être de patienter pour ne la voir qu'après avoir lu le roman (ce qui ne va pas être facile, mais puisqu'on est le 1er janvier, ça peut faire partie de mes bonnes résolutions ). J'ai beaucoup le nouveau look de Pando . _________________ |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mer 1 Jan 2014 - 21:57 | |
| Très beau look, Pandora Black!! @Tatiana: vas-y fonce!! je n'ai vu que la 1ère moitié de l'épisode 1 et déjà je sens que je vais adorer!!! il y a plein de scènes qui m'ont marquée j'ai trop envie de voir la suite mais pas avant demain si je veux tout voir d'un coup!! (car là, je sens que je vais vouloir tout voir tout de suite ) tout ça me donne envie de me replonger dans le roman Death comes to Pemberley et dans l'univers d' Orgueil et Préjugés!!! |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mer 1 Jan 2014 - 22:06 | |
| Oui, beau look Pando!!!! Ça va faire un peu de pub à cette belle adaptation. Hiiiii Marie, et Miss Maureen, trop contente que ça vous plaise!! Tatiana, finis vite le livre! |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Ven 3 Jan 2014 - 19:25 | |
| superbe adaptation!!! j'ai adoré!!! @Tatiana: je suis en train de relire le roman mais pour une fois, je trouve l'adaptation beaucoup plus réussie et plus vivante que le roman! donc de mon point de vue, ce n'est pas grave si tu commences par l'adaptation en premier! EDIT: J'ai terminé l'adaptation hier soir et je n'arrête pas d'y penser, tellement j'ai adoré!!! Je vais commencer par parler des petits bémols de l'adaptation (et du roman) pour pouvoir insister sur tout ce qui m'a plu ensuite!!! -Le principal reproche que je ferais est au sujet du Colonel Fitzwilliam, et là, c'est surtout PD James qui est en cause parce qu'elle a complètement changé le caractère du personnage! dans l'adaptation, comme dans le roman de PD James, il apparaît dans cette suite des aventures de Darcy et Elizabeth, - Spoiler:
comme un personnage très sombre et très antipathique, dès le début, presque aussi hypocrite et vile que l'a été Wickham envers Elizabeth, (dans le roman, on insiste bien sur le fait qu'il aurait flirté avec Elizabeth alors qu'il ne s'intéressait pas du tout à elle et avait nullement l'intention d'épouser une personne avec un tel statut social! elle lui en veux d'ailleurs pour ça encore!)
Or, cela ne correspond pas du tout au personnage d'origine que je percevais comme extrêmement chaleureux, de bonne humeur et qui montrait un réel intérêt envers Lizzie! Que ce soit dans le livre ou dans l'adaptation, on a affaire à - Spoiler:
un personnage faux, très sombre qui fait fi des sentiments de Georgiana!
c'est bien simple, Wickham apparaît du coup tout de suite plus sympathique, par comparaison! bref, on ne peut que le trouver d'emblée très antipathique!!! -Sinon, je continue d'avoir un avis partagé concernant la Lizzie d'Anna Maxwell Martin. Je ne remets pas en cause son jeu. Mais j'ai trouvé que le personnage était un peu trop sérieux et manquait de piquant. Je n'ai pas retrouvé la Lizzie à l'esprit vif et ironique, que j'imagine, sa joie de vivre, même au début de l'adaptation! Et je ne partage pas l'opinion de l'actrice sur le physique du personnage! http://www.bbc.co.uk/mediacentre/mediapacks/pemberley/maxwell-martin.html Lizzie n'est peut-être pas aussi jolie que Jane mais elle accorde quand même une importance à son apparence physique et en maîtresse de maison à Pemberley, elle ne peut pas se permettre d'apparaître aussi négligée, les cheveux presque mal coiffés! Certes, Darcy la remarque pour son intelligence mais faut pas se mentir, l'apparence physique compte pour n'importe quel homme, fictif ou réel ^^ :lol:et il y a quand même des allusions dans P&P au fait que certaines personnes la trouvent jolie (Sir Lucas, Colonel Fitz, et Darcy) Après, je conçois que c'est normal de vouloir se démarquer des autres interprétations et puis difficile de passer derrière Jennifer Ehle et Keira Knightley qui sont toutes les deux très jolies et ont des yeux très expressifs; la joie de vivre , le sens de l'humour du personnage se voient dans leurs yeux! mais ça ne justifie pas l'apparence négligée de Lizzie, pour moi. -pas mal déçue par le flashback avec la demande en mariage ratée de Darcy! scène très, très courte qui a été complètement changée au niveau des dialogues et là encore, il manque un peu de piquant dans leur échange verbal! le ton des deux acteurs est très monotone, pas de passion du tout. Dommage et terrible erreur que d'avoir voulu se démarquer en les faisant jouer de cette façon!!! - et enfin, tout petit bémol concernant Mr Bennet qui m'a parue un peu effacé dans cette adaptation. Il y a juste une très jolie scène entre Lizzie et lui qui rappelle un peu leur relation très complice mais c'est tout et je déplore l'absence de Bingley même si heureusement, on a droit à une visite de Jane à Pemberley! jolie scène entre les deux sœurs d'ailleurs! Voilà, on a l'impression que ça fait beaucoup comme reproches à faire mais en fait, ce sont des bémols tout à fait acceptables tellement le reste est excellent! nulle adaptation est parfaite et celle-ci a su gagner mon cœur malgré tout! Pourquoi j'ai adoré cette adaptation: -Les acteurs sont tous excellents avec une préférence pour l'interprétation plus que convaincante de Darcy, Wickham, Lydia, Georgiana, Alveston et Colonel Fitzwilliam. Pour moi, c'est eux, (réécriture/ développement des personnages et jeu des acteurs) qui portent sur leurs épaules le téléfilm! -Je commence par Wickham parce que c'est celui qui m'a le plus marquée dans cette adaptation, avec Darcy! Pour moi, pas de doute, Matthew Goode est Wickham! enfin une adaptation qui rend justice au personnage (Bexounet, si tu me lis!!! ^^ ) un vrai personnage en chair et en os, avec toutes ses zones d'ombre, mais aussi ses qualités qui font que oui, faible femme que je suis ^^, si Darcy n'avait pas eu la 1ère place dans mon cœur, je serais tombée amoureuse de lui!!! Et Matthew Goode= -J'ai adoré le Darcy de Matthew Rhys!!! il interprète parfaitement toute la complexité du personnage!!! je suis tombée amoureuse de ce Darcy qui est tour à tour, adorable, touchant dans les scènes avec son fils et Elizabeth au début, quand il est épris de doutes et de sentiments partagés à l'encontre de Wickham, mais aussi très tête à claques par la suite, et exprimant très bien toute la fureur et l'agacement que lui inspirent certains personnages ou certaines situations! et rien que pour la scène dans l'église avec Lydia et Elizabeth l'acteur est on ne peut pas lui en vouloir, Lydia est insupportable mais la colère qui bouillonne en lui, je l'ai ressentie aussi et ça, quand un acteur arrive à faire ressentir au téléspectateur ce mélange de frustration et de colère qui est en lui, pour moi, cet acteur est ! petite photo de Matthew/ Darcy: - Spoiler:
- pour les scènes Darcy- Wickham!! deux acteurs aussi bons ensemble dans une même scène, c'est royal!!! -Côté femmes, j'ai été marquée par Lydia et Georgiana! L'actrice qui joue Lydia est excellente!!! c'est le personnage imaginé par Jane Austen dans toute sa splendeur et en même temps, tout comme les autres personnages de cette adaptation, un vrai personnage très réaliste et très humain!! on a envie de la baffer à plusieurs reprises et on comprend tout à fait que Wickham ait voulu que Darcy y mette le prix pour qu'il y ait mariage! Et Georgiana est aussi très bien! -J'ai beau avoir du mal avec cette Elizabeth Bennet, son couple avec Darcy, m'a tout de suite convaincue et fonctionne à merveille!! j'ai du mal à exprimer mon ressenti, mais oui, ce couple m'a énormément touchée, j'ai eu peur pour leur couple, - Spoiler:
j'étais très mal pour Elizabeth lorsque Darcy l'ignore ou lorsqu'ils se disputent
, j'en ai voulu - Spoiler:
à Lydia (et à Wickham) de semer la zizanie et leur scène de réconciliation/ retrouvailles
est d'autant plus touchante que j'ai traversé leur crise en même temps qu'eux!!! Au fait, si vous voulez voir du swoon, on est plutôt bien servi, je trouve!!! -Je termine mon pavé pour dire quelques mots sur le téléfilm en lui -même: la tension monte vraiment lors du dernier épisode!!! il y a bien une atmosphère un peu inquiétante, étrange et carrément angoissante en particulier dans le 3ème épisode!!! j'ai eu peur pour les personnages! J'ai été marquée par la photographie, la façon dont les acteurs sont filmés! Vvisuellement, c'est un très beau film, en plus ça a été tourné dans le Yorkshire et à Chatsworth pour les prises de vues en extérieur de Pemberley, et bien sûr cette forêt à Pemberley est magnifique!!! Toutes mes excuses pour ce long post! |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Ven 3 Jan 2014 - 19:50 | |
| |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Ven 3 Jan 2014 - 20:12 | |
| Je t'envoie un MP Miss Margaret!!! Bonne année à toi!!! ça fait longtemps qu'on t'a pas vue sur le forum, non? ou alors, on ne va pas sur les mêmes topics!!! en tout cas, ça fait plaisir de te revoir! |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Ven 3 Jan 2014 - 20:15 | |
| Le charme a énormément opéré chez moi. Du coup, je me suis intéressée à Matthew Rhys ou plutôt à sa filmographie. Il a tourné pas mal aux Etats-Unis et les DVD sont souvent en region1 mais il y a une adaptation du roman inachevé de Dickens qui me fait de l'oeil: The mystery of Edwin Drood. |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Ven 3 Jan 2014 - 21:46 | |
| LOL Marie, quel post !!!! Ne t'excuse pas, c'est très fluide à lire!!! Et oui, en grande partie en accord avec toi !!!! Sur l'apparence de Lizzie, je n'ai pas du tout été choquée, car j'avais plus ou moins projeté que Lizzie après son mariage ne changerait pas, et qu'elle resterait simple dans sa façon de s’habiller; Seule la qualité des tissus change, pas la coupe de ses robes préférées. De plus, je ne vois pas pourquoi elle changerait, car c'est ainsi que Darcy l’aime! Changer n'est pas Lizzie! Darcy, cette adaptation The mystery of Edwin Drood m'a moins accrochée, mais n'hésite pas, ça me donnera peut-être envie de m'y replonger. Il y a une belle ambiance gothique dans cette adaptation de Dickens. |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Ven 3 Jan 2014 - 23:14 | |
| - Citation :
- Du coup, je me suis intéressée à Matthew Rhys ou plutôt à sa filmographie.
Il a tourné pas mal aux Etats-Unis et les DVD sont souvent en region1 J'ai vu deux trois films avec lui mais pas encore la série The Americans où il a un rôle très intéressant (un couple d'espions du KGB vivant aux Etats Unis avec Keri Russell que j'aime beaucoup)! je ne crois pas qu'un topic a été ouvert sur cet acteur dans l'Auberge. Ce serait l'occasion. |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Sam 4 Jan 2014 - 9:30 | |
| Je m'en occuperai quand la saison reprendra, c'est à dire le 26 février. J'attends cette saison 2 avec impatience. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Sam 4 Jan 2014 - 9:45 | |
| Les filles, si vous devez continuer à discuter de la filmographie de Matthew Rhys, le mieux serait de lui ouvrir un topic vous ne croyez pas _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Sam 4 Jan 2014 - 11:28 | |
| Justement, je pensais sérieusement à lui faire un topic, Ekat. Si j'ai un peu de temps cet après midi, je ferai un petit post d'ouverture avec quelques photos ( ses rôles). |
| | | Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Sam 4 Jan 2014 - 21:55 | |
| Vu et j'ai beaucoup aimé. Pas de fausse note pour moi, et pourtant ce n'était pas gagné car je ne suis pas fan des pseudo "suites" écrites par des auteurs autres que les oeuvres originales. Que ce soit le casting, les décors (Haa Chatsworth ), les costumes... tout m'a plu, j'étais plongée dans l'intrigue. Le seul truc qui m'a dérangé (juste histoire d'en trouver un ), c'est la fin quand, - Spoiler:
Elizabeth arrête l'exécution en montant sur l'échafaud et crier que Wickam est innocent. C'était un peu too much pour moi. Par contre, je pensais que le Colonel était dans le coup .
Anna Maxwell Martin fait une tès bonne Lizzie quelques années après son mariage (plus mature dans son caractère mais j'ai aimé ses éclats de rire à Pemberley), et Jenna-Louise Coleman est parfaite en Lydia. Et oui évidemment Matthew Rhys est très bien aussi Je trouve que Alverton a un petit côté Toby Stephen, quand celui-ci jouait dans Oneguine Je pense quand même acquérir le livre en Vo, car j'ai besoin de bosser mon anglais et je ne pense pas que le niveau requis soit élevé. |
| | | lizl Chemise mouillée
Nombre de messages : 403 Age : 47 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 02/11/2013
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Sam 4 Jan 2014 - 22:15 | |
| J'avais pas du tout aimé le livre, j'en attendais beaucoup et j'ai été super déçue et j'ai pas du tout aimé l'épilogue "petite explication de texte" des fois qe l'on n'aurait pas compris "orgueil et préjugés". Mais je serais tout de même curieuse de voir l'adaptation. |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: Death comes to Pemberley Sam 4 Jan 2014 - 22:49 | |
| J'ai découvert la mini série sur ce topic et je me suis jetée dessus Je n'ai pas lu le roman de PD James mais j'ai vraiment beaucoup aimé, particulièrement le jeu des acteurs : Darcy , Matthew Goode est un parfait Wickham, l'actrice qui joue Lizzie, Georgiana que j'avais déjà vue dans The White queen, et l'actrice qui joue Lizzie, peut être un poil trop âgée pour le rôle mais je l'ai beaucoup aimée... si elle a l'air plus sérieuse et moins rieuse que Jennifer Eyle et Keira Knightley, et moins pétillante, je pense que c'est surtout du à l'épreuve qu'elle traverse. Moi aussi j'aurais bien aimé la voir porter de plus belles robes mais bon... - Spoiler:
J'ai été très sensible à la crise que traversent nos deux héros préférés J'ai vraiment tremblé pour eux ! J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire de Georgiana et Henry, un très beau couple ! Par contre comme marie21 il faut reconnaître que le colonel Fitzwilliam de la série n'est pas du tout celui dépeint par Jane Austen... quelle différence avec l'homme affable dont j'avais l'idée!
Bref maintenant que je sais le dénouement je ne pense pas me lancer dans le roman, en tout cas pas tout de suite, mais j'ai vraiment apprécié cette mini série bien jouée, tournée à Chatsworth (mais aussi certains intérieurs de Haddon que j'ai visité cet été ) même si je suis un peu déçue que la série soit si courte... j'ai tellement aimé qu'une adaptation de P&P avec les mêmes acteurs m'aurait bien plu |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 5 Jan 2014 - 0:08 | |
| @Miss Margaret et Emily De Winter: super contente que vous ayez aimé! Miss Margaret, copine de moi concernant le "too much" de la scène - Spoiler:
où Wickham est sur le point d'être pendu, mais heureusement, Lizzie accourt et le sauve de justesse.
J'ai eu terriblement peur pour - Spoiler:
Wickham
mais enfin, c'était quand même "too much" d'un point de vue scénaristique. - Emily-de-Winter a écrit:
tournée à Chatsworth (mais aussi certains intérieurs de Haddon que j'ai visité cet été ) même si je suis un peu déçue que la série soit si courte... j'ai tellement aimé qu'une adaptation de P&P avec les mêmes acteurs m'aurait bien plu J'ai reconnu Chatsworth mais pas Haddon Hall que j'ai visité aussi, en 2006...est-ce que tu peux me dire dans quelles scènes tu as vu les intérieurs de Haddon Hall? il faut dire que je me rappelle plus des extérieurs...et sinon, ils ont tourné aussi dans le Yorkshire! moi aussi, j'étais déçue qu'elle soit si courte et j'aurais bien aimé voir une énième adaptation avec les mêmes acteurs de P&P, surtout que les flashbacks sont vraiment trop courts...j'aime tellement cette histoire, je crois que je ne me lasserai jamais de voir une autre adaptation. Surtout que là, il y a mon Wickham et ma Lydia! les acteurs sont parfaits dans ces deux rôles! @Lizl: je te conseille de voir l'adaptation! Je trouve que pour une fois, l'adaptation est bien meilleure que le roman de PD James. Je suis en train de le relire et comme à ma 1ère lecture, je trouve les personnages dans cette suite assez fades, ils ne ressemblent plus tellement aux personnages imaginés par Jane Austen, alors que la scénariste et les acteurs ont vraiment travaillé sur les personnages d'origine et ont su leur donner vie à l'écran avec leur personnalité bien complexe!! et surtout, il manque, dans le roman policier, l'humour qui caractérisait Pride & Prejudice. Or, j'ai détecté dans l'adaptation des pointes d'humour ici et là, d'abord à travers certains personnages comme Mrs Bennet et Lydia, interprétées au début, à l'identique avec le ridicule qui les caractérise dans P&P (j'ai franchement ri quand Lydia pique sa crise de nerfs - Spoiler:
dans la chambre à coucher et répond vertement à Georgiana "ne sois pas ridicule, comment je pourrais avaler quoi que ce soit!"
et puis la seconde qui suit, elle mange quand même!!! idem pour Mrs Bennet et ses palpitations ) et ensuite dans certains dialogues ou certaines situations (Lydia et l'excellente scène où elle dit au magistrat/ Hard machin - Spoiler:
qu'elle croit que Denny était amoureux d'elle
!!! , Mr Bennet qui dit à Mr Darcy qu'il serait judicieux d'administrer d'abord des calmants à Mrs Bennet et Darcy très stoïque qui répond un truc du genre "oui, c'est une bonne idée" et j'en passe. donc je trouve que la scénariste et les acteurs ont pris la peine de développer les personnages, de les rendre aussi vivants que possible alors que PD James se focalise plus sur l'enquête en elle-même et à avoir des personnages sombres comme le - Spoiler:
colonel Fitzwilliam
. |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 5 Jan 2014 - 0:34 | |
| Je suis tombée sur le replay sur l'iPlayer tout à l'heure et comme j'avais l'intention de voir la série et que j'étais incapable de faire autre chose (trop dans le brouillard après une bonne migraine), j'ai regardé le premier épisode, je suis allée manger, j'ai regardé le second, puis le troisième. Je suis tombée dans la marmite et j'en ai redemandé. Je connaissais le roman de nom et j'avais lu le synopsis. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le roman (je voudrais l'avoir en vo et il n'est qu'en vf dans ma librairie), mais ça m'intéressait vraiment de voir cette adaptation (qui avait en plus Jenna Coleman en Lydia et Mrs Saxon en Jane) J'ai adoré ! Comme d'habitude, je n'ai pas trouvé le coupable (enfin, j'avais trouvé qui n'était pas coupable), enfin, c'est habituel... J'ai trouvé que les personnages correspondaient bien à ceux créent par Jane Austen et contrairement à ce que j'ai lu, je ne trouve pas le Colonel Fitzwilliam si ooc que ça. Dans le premier épisode, je trouve qu'il est plutôt fidèle à lui-même et même si au fil des épisodes, cela change. On peut qu'avec tout ce qui lui arrive, c'est plutôt logique. (Bon, je vous l'accorde, ses paroles de "fin" lorsqu'il parle à Darcy sont un peu exagérés, mais on voit par la suite qu'il se sent idiot et confus de les avoir dit) Certes Lizzie n'est pas aussi joyeuse que l'on pourrait s'y attendre, mais en plus de ce qui leur tombe sur le coin du nez (qui ne pousse pas à rire vous en conviendrez), elle est maîtresse de la maison, elle doit se faire une place et même si cela fait quelques années qu'elle l'est, ça ne doit pas partir comme ça. De plus, comme on le voit, elle a parfois peur que Darcy regrette son choix, même si elle l'aime et que lui aussi l'aime. C'est somme toute logique et à la fin lorsqu'on les voit réunis, ils respirent le bonheur et elle ne tire pas la tronche. D'ailleurs, leur relation est très bien présentée et même s'ils se disputent (avec des tempéraments pareils, ça n'a rien d'extraordinaire), ils se réconcilient toujours et c'est bien ça la plus important. (Et puis même s'ils s'aiment toujours énormément, ce n'est plus le couple passionné des premiers jours ) J'ai bien aimé qu'en même temps que l'on nous présentait l'histoire "policière", on avait tout ce qu'il se passait avec Georgiana (qui avait de très belles robes) et ses prétendants. C'est bien présenté et ça n'empiète pas sur le reste. La fin est très mignonne, mon cœur chavire. Wickham est vraiment bien écrit et bien joué (comme pour tout le cast d'ailleurs) et rien ne sonne faux dans son interprétation, il est tout à fait le Wickham que j'imagine. Sa relation à Darcy est très bien restitué et c'est agréable de voir certains moments de leur passé (tous les flashbacks sont d'ailleurs bien trouvés et bien placés dans l'intrigue). Concernant l'histoire policière à proprement parler, j'ai trouvé ça vraiment bien fait, on ne devine rien jusqu'à la dernière seconde, le suspense est bien gardé et toutes les informations sont distillées au fur et à mesure de l'intrigue. C'est du très bon boulot et je n'en perdrais pas une miette lorsque je lirais le roman. Sinon, la réalisation est très bien, la photographie est très belle et comme je l'ai déjà dit, le cast est très bien choisi. Les costumes, même s'ils sont moins bien que pour certains autres period dramas (P&P 1995 pour ne citer que lui) sont tout de même bien choisis et je tiens à faire part de mon émerveillement à la vue des desserts préparés pour le bal, j'en salivais devant mon écran. Bref, si dvd il y a, je me l'achèterais bien pour pouvoir le revoir et l'ajouter à ma collection, j'ai aimé de bout en bout cette adaptation, malgré quelques moins (mais si minimes qu'on s'en moque). |
| | | Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 5 Jan 2014 - 1:17 | |
| J'aimerais beaucoup voir cette adaptation, mais je ne trouve pas de sous titres et mon anglais n'est pas suffisant pour comprendre l'anglais parlé... je patienterai pour un dvd avec ss titres
Dernière édition par Saatiya le Dim 5 Jan 2014 - 12:59, édité 1 fois |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 5 Jan 2014 - 9:18 | |
| - Marie a écrit:
- Je trouve que pour une fois, l'adaptation est bien meilleure que le roman de PD James.
Je suis bien d'accord avec toi. Le roman de PD James est pauvre, décevant, j'ai même pensé "toutes ces pages pour rien" Le cinéaste l'a bien rattrapé ! son téléfilm est magnifique. Au départ j'ai tout de même été surprise par la disparité d'allure entre un Darcy très soigné sur lui et Lizzie prête à aller nettoyer les cuisines trop peu coiffée et vêtue trop simplement. Malgré cela le couple fonctionne bien, car nous sentons le courant d'amour qui passe entre les deux acteurs. Aucune surprise j'adore Whickham |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation | |
| |
| | | | Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation | |
|