Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation | |
|
+57genny MarianneJustineBrandon Aradia Elianor Hana~Jane Lilieärendil archi Rosalind Tiadeets Emily-de-Winter lizl ekaterin64 miss D Miss Maureen christelle lady Clare Darcy Rose Bleue Juliette2a Queen Margaret Pando_Kat Saatiya Cassandre MyleneS Otma Jess Swann Elvire clinchamps zoju Brynette Fred MissAcacia Lizzie B Annwvyn Ju Nougatine Fée clochette Zakath Nath serendipity norav Kusanagi mag Lily of the valley Beth llewllaw anna30 Petit Faucon breizh Selenh nephtis marie21 Bexounet austen94 Steredenn Tatiana althea cat47 61 participants | |
Auteur | Message |
---|
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Ven 16 Mai 2014 - 22:20 | |
| Selenh merci, et que dire du Procès c'est admirablement construit et intéressant de voir fonctionner la justice dans la campagne du Derbyshire |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mer 28 Mai 2014 - 22:28 | |
| Navrée si ça a déjà été posté, mais c'est intéressant, un article en anglais, traitant des erreurs sur la période, dans le film. Essentiellement la question de l'étiquette des repas: |
| | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10421 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Jeu 29 Mai 2014 - 0:54 | |
| Je donnerai à nouveau une chance au livre si l'adaptation est réussie , je n'ai pas terminé le bouquin , je me suis ennuyée, il m'est tombé des mains |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Jeu 29 Mai 2014 - 11:23 | |
| Inutile de te forcer à relire le livre, Nephtis, de quelque façon qu'on s'y prenne il est bien... moyen. Mais si tu veux on se voit/revoit l'adaptation entre filles, je l'ai et je suis bientôt en vacances . Tu devrais arriver à me trouver une case en juillet! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26785 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Jeu 29 Mai 2014 - 11:43 | |
| - Selenh a écrit:
- Essentiellement la question de l'étiquette des repas
C'est vrai, l'étiquette n'a pas été respectée, mais franchement, de nos jours il n'y a plus que les puristes du protocole historique pour en faire des salades. N'a pas été respecté (il me semble), la séparation des sexes après le repas, les hommes se rassemblaient dans le fumoir pour fumer et boire de l'alcool ou papoter et se donner des nouvelles (+- sérieuses ), les femmes dans le petit sallon pour déguster une tasse de café ou deux et potiner elles aussi. Ensuite, les hommes les rejoignaient et l'après-dîner pouvait commencer. Les repas les plus vraisemblables, sont bien illutrés dans PP2005 et Downton A. |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mar 14 Juil 2015 - 1:26 | |
| Je viens (enfin ! et sur les conseils insistants de trois copines... ) de voir cette adaptation, qui est la preuve éclatante qu'avec un roman totalement raté on peut faire un excellent drama, ou period-drama, si vous préférez !! J'ai tout regardé d'une traite et j'ai passé un excellent moment !! Interprétation parfaite, personnage très bien campés et dans le droit fil de ceux d'origine (ce Darcy !! quand va-t-il vraiment apprendre ??? )Mr et Mrs Benett, pour le peu qu'on les voie, sont parfaits. Ajoutons là dessus la qualité BBC (décors, costumes, musique...il m'a même semblé reconnaître un bout de York... )et on a un moment de télévision comme on aimerait en voir plus souvent !! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mar 14 Juil 2015 - 8:41 | |
| Merci pour ton avis Clinchamps! Ce qui m'avait frappé dans cette adaptation (et une des seules choses dont je me souvienne encore) est la qualité de l'interprétation de Lydia et Wickham, personnages souvent grossièrement campés et parfaits ici! |
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mar 14 Juil 2015 - 10:41 | |
| Comment? tu ne l'avais pas encore vue? j'avais pourtant fait pas mal de lobbying via MP et sur ce topic à l'époque où l'adaptation a été diffusée!! peut-être que comme tu étais dans les profondeurs de l'Aquarium, j'avais oublié de t'inclure dans la liste de personnes à qui donner quelques infos via MP!!! désolée, ma Clinchamps ! merci en tout cas à tes copines d'avoir pris le relais!! J'en ai justement reparlé à Juliette2A dernièrement comme elle me demandait des conseils de period dramas à regarder!!! J'espère qu'elle va s'y mettre!!! ce qui m'avait chagriné dans le roman, c'est qu' Elizabeth Bennet était très en retrait! ce qui n'est pas le cas de l'adaptation! Et comme Ju, j'ai été complètement sous le charme de Lydia et de Wickham! et je me dis que quelque part, c'est ainsi que Austen aurait voulu qu'ils soient, bien sûr, avec tous leurs défauts qui transparaissent, mais tellement humains aussi! et puis Darcy est très bien lui aussi! Merci pour ton avis, Clinchamps! je le reverrais bien, tiens! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72658 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mar 14 Juil 2015 - 12:45 | |
| C'est vrai que Lydia et Wickham sont parfaits, beaux, insupportables et en même temps touchants, pour Lydia dans on amour inconditionnel, et pour Wickham à travers ce terrible souvenir de pendaison qui le relie à jamais à Darcy et à leur enfance commune. Inconscients, infantiles, égoïstes et cependant on ne peut tout à fait les rejeter !! - Spoiler:
J'ai beaucoup aimé la façon dont les sentiments de crainte, de culpabilité même de Lizzie (c'est par elle que Darcy et Pemberley se trouvent liés à vie avec Wickham, et aussi plongés dans le scandale...) s'expriment (excellente Anna Maxwell Martin ! )et cependant c'est avec la tête haute qu'elle présente Lydia à lady Catherine, ce qui la fait fuir, et pourrait donner envie de garder Lydia à vie comme protection rapprochée !! J'ai aimé aussi Darcy en père de famille, Georgiana prête à se sacrifier pour ce qu'elle considère plus important qu'elle : la famille, Pemberley, le personnage nouveau de son amoureux avocat, et retrouver Tom Ward excellent dans un colonel Fitzwilliam rigide, assez antipathique et d'un paternalisme confondant envers Georgiana ! Non, plus j'y repense, et plus j'aime ce drama !!
Bon, un puriste pourrait trouver la découverte du coupable un peu faible et un peu trop providentielle, mais c'est vraiment peu de chose, car l'essentiel n'est pas là, mais dans la façon de donner une continuité réussie à P&P !! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mar 14 Juil 2015 - 14:33 | |
| Merci pour ton avis, ma Clinchamps Tu me donnes encore plus envie de regarder cette adaptation Ah, Marie, j'ai tellement envie de la voir, mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps ! |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Mer 15 Juil 2015 - 21:33 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je viens (enfin ! et sur les conseils insistants de trois copines... ) de voir cette adaptation, qui est la preuve éclatante qu'avec un roman totalement raté on peut faire un excellent drama, ou period-drama, si vous préférez !!
On a les copines qu'on mérite.. Clinclin - clinchamps a écrit:
- Non, plus j'y repense, et plus j'aime ce drama !!
Et dire que tous ces éléments ou leur racine sont dans le bouquin, c'est énorme ! Si, si, car j'ai procédé à quelques vérifications : eh bien la personne qui a adapté a vraiment su, de la bouillie-pour-les-chats romanesque, extirper des pépites qui m'échappaient complètement , je lui tire mon chapeau (cela dit, est-ce que la VO serait un peu plus claire que la traduction, ce n'est pas impossible). Ah, et puis ce choix d'acteurs , brillant, inspiré par les dieux du périod-drama, on ne le dira jamais assez! - Citation :
- Bon, un puriste pourrait trouver la découverte du coupable un peu faible et un peu trop providentielle,
Ça y compris, c'est de la fidélité au roman. |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Jeu 16 Juil 2015 - 12:06 | |
| |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 31 Juil 2016 - 13:14 | |
| Profitant des vacances je me suis plongée dans le livre et je dois dire que j'ai été relativement déçue les personnages sont assez fades et n'ont pas du tout la force de caractère que leur avait donné Jane Austen (bon ils sont un peu plus vieux mais quand même !). J'ai eu l’impression qu'ils passaient leur temps à transformer tout ce qui leur arrive en questions existentielles... En plus Elizabeth est plutôt transparente! Et le colonel Fitzwilliam n'est pas vraiment gâté ! Je l'avais trouvé plutôt sympathique et là il est irascible, secret, pénible Quant à l'intrigue policière je l'ai trouvé très confuse et embrouillée. Je ne parle même pas de la fin qui m'a semblé tout à fait capillotracté et assez invraisemblable J'ai également trouvé que la référence à - Spoiler:
Knightley et Emma à la fin faisait très too much
Malgré tout je l'ai lu jusqu'au bout et j'ai quand même aimé lire un potentiel futur des personnages Je crois que j'aurais quand même dû lire vos avis avant ! et je vais me mettre à la recherche de l'adaptation qui semble-t-il vaut plus le coup ! |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 31 Juil 2016 - 13:56 | |
| - Selenh a écrit:
- Et dire que tous ces éléments ou leur racine sont dans le bouquin, c'est énorme ! Si, si, car j'ai procédé à quelques vérifications : eh bien la personne qui a adapté a vraiment su, de la bouillie-pour-les-chats romanesque, extirper des pépites qui m'échappaient complètement , je lui tire mon chapeau (cela dit, est-ce que la VO serait un peu plus claire que la traduction, ce n'est pas impossible). Ah, et puis ce choix d'acteurs , brillant, inspiré par les dieux du périod-drama, on ne le dira jamais assez!
Bien d'accord, le téléfilm est top. |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 31 Juil 2016 - 17:16 | |
| Merci pour ton avis Elianor ! J'ai eu les mêmes sensations que toi durant ma lecture, et pour tout te dire, je ne me souviens même plus de la référence à Emma et Knightley, alors que ma lecture n'est pas si ancienne que ça Mais l'adaptation m'a été conseillée par plusieurs personnes ( Marie ), donc comme toi, je la regarderai |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 31 Juil 2016 - 19:05 | |
|
Dernière édition par Elianor le Dim 31 Juil 2016 - 19:40, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 31 Juil 2016 - 19:26 | |
| |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 31 Juil 2016 - 19:37 | |
| - Marie a écrit:
- C'est la première fois que je tombe faible devant Wickham
Il était extraordinaire, j'avoue |
| | | Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 31 Juil 2016 - 22:39 | |
| Je n'ai pas du tout aimé le livre mais vous m'avez donné envie de voir l'adaptation. Surtout avec Matthew Goode. |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Dim 31 Juil 2016 - 23:35 | |
| J'ai été très déçue par le livre que j'ai trouvé fade et ennuyeux. Les personnages étaient vidés de leur substance et l'intrigue peu intéressante je trouve. Du coup, j'avais complètement oublié qu'une adaptation a été faite. Mais vos remarques et avis sur cette adaptation me donnent envie de tenter le coup. |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Lun 1 Aoû 2016 - 0:37 | |
| adaptation pas fade du tout!!! Il y a un peu de swoon aussi!!! ^^ Après, je ne sais pas si vous allez adhérer à l'actrice principale, elle ne correspond pas trop à ce que j'avais imaginé, ce n'est pas ma Lizzie mais j'ai fini par m'habituer car l'actrice joue très bien!!! et Elizabeth est bien présente, pas du tout en retrait, comme dans le livre!!! mais bon, c'est clair que ce sont les autres acteurs/ personnages qui m'ont le plus marquée, parce que plus fouillés, plus nuancés!!! |
| | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Lun 1 Aoû 2016 - 0:51 | |
| Déjà puisque c'est Matthew Goode qui joue Wickham son personnage devrait très vite m'intéresser Je n'ai pas vu cet acteur dans beaucoup de films, mais il m'a plu à chaque fois. J'ai regardé le reste du casting et j'ai hâte de voir Jenna Coleman dans le rôle de Lydia aussi. C'est une actrice que j'ai découverte dans Doctor Who et que j'ai hâte de voir dans d'autres rôles. Pour l'actrice qui joue Lizzie, je ne la connais pas mais je suis curieuse de voir sa façon de l'interpréter. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Lun 1 Aoû 2016 - 8:51 | |
| Je plussoie sur Matthew Goode dans ce rôle, vraiment excellent Son interprétation du personnage très nuancée le rend moins méprisable que dans les adaptations du roman de JA. Tu as sûrement déjà vu Anna Maxwell Martin, Rose Bleue. Elle a joué dans nombre de period dramas, dont Bleak House, Nord et Sud (elle joue Bessie Higgins), South Riding, Becoming Jane. On a pu la voir aussi aux côtés de Judi Dench dans Philomena de Stephen Frears. _________________ |
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation Lun 1 Aoû 2016 - 18:17 | |
| Le casting est parfait, en tout cas, même Anna Maxwell Martin, qui m'a déjà convaincue dans Becoming Jane et Nord et Sud Et puis, Matthew Goode, quoi J'avais déjà regardé quelques extraits, et j'ai trouvé les costumes magnifiques ainsi que les décors |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation | |
| |
| | | | Death comes to Pemberley de P.D. James, livre et adaptation | |
|