Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les Hauts de Hurlevent- le livre

Aller en bas 
+111
Rose Bleue
Alaska
Marganne
Cassandre
Mellana
Petit Faucon
Leibgeber
Piyoko
Callista
angé
Krol
Noisetierspell
Lady Mary
Nangie
papotea
Juliette2a
Flo18
Anna06
Une miss Bennet
Marquise de Pembroke
Dulcie
Satine
Lady Crumpets
Jeanne
Angelica Serpieri
rosemonde
Elisabeth K. Darcy
teatime
mag
laguigonette
annehonym
Jennifer
Panda
llewllaw
Corasirene
Lily
Selenh
Shunn
Vegas
Ju
Les yeux noirs
Diabolo
imonjo
Eleanor
Loca
Cindy
Darcy
Sév
Lady Alyce
lady Clare
EowynBennet
Wuxue
Liestra
Zakath Nath
feebourbonnaise
kary
jennie
Fofo
EverAfter
peteandco
JainaXF
emmaD
Séverine
Dorian
Nora26
Jane
petitefadette
willow
safira
x-Pemberley
Axoo
rosetyler
Laure
Math
nathy's
Lunaë
Elinor
Emjy
Doddy
Miss Mopi
Fée clochette
Accalia
Solia
MeganEdward
cassandra
Clelie
Testifly
Nougatine
anne shirley
Hermia
missSue
Mrs MacFadyen
KittKat
Sedna06
clinchamps
tiff
christelle
Lise Bennet
Céline
lorelai59
mimidd
misshoneychurch
Emma
cat47
oat
Sibylle
Bexounet
Jafean
laura p
makaya
Tizzie
115 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 0:21

Je crois que pour cette fois, je vais vous épargner une réponse d'une longueur accablante. Je n'ai pas encore réussi à faire le point avec moi-même et décider de mon ressenti face à ce livre (ah, qu'elle est douée cette petite Emily).

Pour ne pas mentir, le livre avait très mal débuté : je trouvais le narrateur (ou du moins, un des narrateurs, M. Lockwood, je crois) passablement sans-gêne, voir légèrement stupide de cet entêtement dans le manque des convenances (et pour ne pas s'apercevoir qu'il n'était vraiment pas le bienvenu). La présentation des autres personnages, apparemment détestables, n'était pas pour arranger le tableau (et c'était certainement voulu, comme cela a été dit ici).

Par la suite, la lecture s'est améliorée. Je pense que mon avis se rapproche d'avantage de celui de Cat : le livre est fascinant, une certaine force nous lie et nous empêche de quitter cette lecture mais je ne peux pas en aimer les personnages (sauf celui d'Hareton, qui s'il est rustre, voir bourru, ne cherche qu'à s'améliorer et fait plusieurs fois preuve de sensibilité, et pas uniquement pour plaire à Cathy). Heathcliff est profondément méchant, manipulateur, vil. La seule chose qui l'empêche de détruire complètement la vie de ses prochains (Hareton et Cathy) est sa fatigue (et qui ne serait pas fatiguée après toute une vie de rage, de passion et de colère ?). Certes, il y a de nombreuses explication à son comportement, sa vie fut loin d'être facile, il a dû grandir avec un goût amer dans la bouche, rempli de frustration, de violence et de rancune mais cela ne justifie en rien ses divers comportements contre des personnes alors innocente. Oui, je « comprends » ou, du moins, je sais pourquoi il s'en prend à la seconde génération mais je ne l'admet pas. Les défauts sont sans doute humain, mais ce n'est pas de ceux dont j'ai envie de voir le monde recouvert (il y a assez de défauts et de qualités autres qui sont eux aussi profondément humain en ce monde pour ne pas me faire désirer ceux-là).Catherine était colérique, égoïste et une vraie peste. Elle se savait profondément amoureuse mais n'avait cure des sentiments d'autrui (même si son mariage avec Edgar avait pour but de pouvoir rester proche d'Heathcliff, chose impossible dans la pauvreté). Linton était apathique, égocentrique, lâche, n'ayant aucune pitié pour la souffrance d'autrui. Nelly était la personne qui connaissait le mieux le caractère et la psychologie des personnages principaux, ce qui ne l'a pas empêcher de faire un nombre incalculable d'erreur amenant à ce triste final.

J'ai été étonnée de voir comme Heathcliff pouvait être contagieux. Un moment clef qui montre ce caractère contagieux de la haine et de tout ce qui est malsain en Heathcliff est le moment où Cathy quitte sa maison pour retourner auprès de son mari. Nelly décrit la scène comme le moment où Cathy devenait elle-même aigrie et méchante, comme si vivre avec Heathcliff, c'était devenir un peu comme lui.

Emily écrit bien. Le style, la lande, tout cela était très agréable. Les personnages peuvent être fascinants, on a envie de comprendre. Je ne suis pas étonnée de ce qu'une jeune fille, même fille de pasteur, puisse créer des personnages aussi malsain (car, malsain, ils le sont) car j'ai moi même l'esprit assez tordu lol!. Je suis juste assez triste de voir tant de passion dans des personnages si peu aimables (car je ne peux décidément pas les aimer. Sauf Hareton.). Je ne peux pas me mettre à votre place, mais je ne peux pas m'empêcher d'imaginer (mais je n'oserais pas l'affirmer) que votre amour pour Heathcliff ne vient pas de son côté bad boy mais bien de ces passages passionnés, ou ivre de douleur ou d'amour, on quitte la raison pour la folie. Mais toute cette passion, aussi belle qu'elle soit, est diablement mal employé chez quelqu'un de physiquement et moralement violent.

Non pas que j'ai quelque chose contre les bad boy (j'aime les aspérités, les personnages masculins pas tout à fait lisse) mais Heathcliff n'est qu'une boule de haine violente, destructrice et passionnée. Et là, j'avoue que j'ai un peu plus de mal.
A ce sujet, je vous remercie pour l'explication de ce prénom/nom que je trouve hautement symbolique et tout à fait juste.

Évidemment, l'interprétation de ce livre ne peut être que purement personnel et intime, vu le caractère assez « original » des personnages et je trouve très agréable de pouvoir lire des ressentis différents ici même. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 10:34

Personnellement je me retrouve tout à fait dans tes propos Sale Panda (je n'aime vraiment pas Heathcliff même s'il arrive à me faire pitié parfois... Les bad boys ca va un peu (Rhett drunken Razz ) mais sinon c'est sans moi!)
Malgré cela je ne peux pas dire que je n'aime pas ce roman, il y a quand même une force qui nous pousse à le lire, même quand on connait déjà l'histoire... Les personnages sont loin d'être attachants (loin de là!) mais on continue la lecture malgré soi, enfin c'est mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeDim 31 Oct 2010 - 17:20

Merci beaucoup pour cet avis, comme toujours très intéressant à lire, Sale Panda. Tu sais que tout comme toi, je ne suis pas une grande adepte de Heathcliff et du climat de violence qui règne dans le livre.
Citation :
Heathcliff n'est qu'une boule de haine violente, destructrice et passionnée
Je crois que c'est ce côté destructeur qui me fait vraiment peur. Et d'un autre côté, comme tu le dis, on peut assez facilement comprendre qu'il en soit arrivé là après ce qu'il a dû subir dans sa jeunesse. Il n'a pas été au départ de cette spirale de violence mais son caractère passionné fait qu'il s'y laisse entrainer sans espoir de rémission. C'est terriblement triste.

_________________
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer
Coléoptère d'Afrique
Jennifer


Nombre de messages : 261
Age : 36
Localisation : Viens de Rouen, et vis désormais près de Nantes
Date d'inscription : 31/12/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 15:53

Je viens de finir ce livre et ... que dire? Je crois qu'au final, ce qui est sur c'est que j'apprécie Hareton (hâte de voir la version ITV avec MMF) et que je déteste Linton (Heathcliff) !!! Pour les autres personnages, c'est plus compliqué...

Pour ce qui est de Heatcliff, même si je n'approuve pas son comportement, je ne peux pas le détester parce que
Citation :
D’un côté c’est un être vil et méchant qui n’a qu’un seul but : assouvir sa soif de vengeance. Il s’évertue à trouver tout ce qui pourrait faire souffrir les gens qui l’entourent. Ses plans de vengeance s’exerce aussi bien sur sa génération que sur la suivante. Savoir que les enfants des gens qu’il hait souffrent lui apporte une réelle satisfaction. Mais d’un autre côté, il nous inspire de la pitié. Pourquoi n’aurait-il pas le droit de se venger, son enfance a été un supplice et Catherine a pris son cœur pour le briser.


Dernière édition par Jennifer le Dim 1 Avr 2012 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
annehonym
Subtil compliment
annehonym


Nombre de messages : 166
Age : 42
Localisation : derrière un livre
Date d'inscription : 13/11/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 21:25

c'est à mon sens un livre "atroce" où les personnages odieux, querelleurs, manipulateurs, monstrueux s'entredévorent littéralement.
Je fus happée par la trame de haine et de folie qui émane de ce roman; sans doute la plus sombre histoire d'amour que j'ai jamais lu.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 11:25

C'est tout à faire ça Annehonym !

Malgré toutes ces horreurs, nous sommes happés par l'histoire, ce qui prouve la dextérité d'Emily à manier la plume.
Revenir en haut Aller en bas
laguigonette
Pauvre gouvernante
laguigonette


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Hurlevent
Date d'inscription : 28/01/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 21:40

Mon oeuvre favorite !

J'ai tout de même une vision différente au fil du temps.
La première fois que je l'ai lu, j'étais une adolescente en crise donc en colère ^^. J'avais alors beaucoup d'empathie pour le 'pauvre' Heathcliff qui avait vécu une enfance malheureuse et qui voulait donc sa veangeance. Maintenant, je reconnais que ce personnage est d'une grande noirceur, puisqu'il est nourri des sentiments humains les plus vils. Disont qu'il est passionné, c'est ce qui est fascinant chez lui. Il vit tout de manière extrême et c'est ce qui rend son amour si beau, mais qui fait peur aussi...
J'ai l'impression qu'Emily a cherché à mettre ses sentiments les plus violents en un seul livre, comme pour se libérer de tout cela. Peut-être ressentait-elle ces sentiments de part sa solitude?
Les desciptions des paysages sont de toute beauté, le romantisme est vraiment le genre qui sait le mieux parler au coeur I love you
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:02

Laguigonette, j'ai connu la même évolution que toi vis-à-vis d'Heathcliff. C'est vrai qu'on a tendance à éprouver de la sympathie pour ses malheurs et le rejet dont il est victime, mais on finit par se rendre compte qu'il est la source de tous les malheurs : ce n'est que lorsqu'il est absent que les autres peuvent trouver paix et bonheur.

Emily passe pour la plus tourmentée de sœurs. C'est vrai qu'on a du mal à penser qu'elle aurait pu créer un tel univers si elle n'avait pas connu elle-même des sentiments violents...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
mag
Victorian Worshiper
mag


Nombre de messages : 2572
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 19:25

je commence seulement à le lire, j'ai lu dans la préface que le personnage de Heathcliff est quelques peu basé sur le frère d'Emily et Charlotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
laguigonette
Pauvre gouvernante
laguigonette


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Hurlevent
Date d'inscription : 28/01/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 21:00

Oui, c'est frustrant de vouloir percer le secret d'Emily à jour mais de ne pouvoir le faire car elle a emporté ses secrets avec elle. Je me demande quel visage aurait eu un second roman... Est-ce qu'elle aurait été apaisée ou pas?

Je connais, comme plusieurs ici, les hypothèses sur l'inceste sous-jacent dans les Hauts de Hurlevent, ce qui est assez interpelant en se disant qu'Heathcliff est bien inspiré de Branwell... Ce dernier affirmait dans une de ses lettres à quel point les personnages masculins de ses soeurs étaient inspirés par lui. Branwell exagérait-il dans l'idée d'adoration qu'il prêtait à ses soeurs envers lui?
mag, j'espère que tu appréciera l'oeuvre, elle vaut vraiment qu'on si intéresse, elle est forte et puissante. En tout cas, tu ne seras certainement pas indifférente Wink
Revenir en haut Aller en bas
teatime
Subtil compliment
teatime


Nombre de messages : 168
Age : 54
Localisation : touraine
Date d'inscription : 13/09/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeMar 1 Mar 2011 - 22:30

Hello,eh bien je viens de terminer "les hauts de hurlevent" et je n'ai pas aimé,pourquoi?Voyons
d'abord l'histoire ,tout me semble lourd,une vie rythmée par la vengeance,la haine,certes il y a de quoi mais quand même...Les personnages féminins sont gatées ,sans cervelle,molles,bref elles ne me font pas réver!!!

L'ambiance est tellement sombre ,on a le sentiment que l'on ne vit que dans l'obscurité,dans le froid.

Mais cependant,je n'ai pas pu m'arrêter de le lire j'avais toujours le sentiment que quelque chose de bon allé
arriver ,et bien non!!!alors désolée mais c'était trop lourd,on se demande toujours ce qui va arriver de pire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mycrazycupoftea.com
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 10:03

Dommage que tu sois déçue teatime..
En fait je comprends tout à fait ton ressenti, ce n'est pas un de mes livres préférés non plus même si j'ai bien aimé quand même Smile
Par contre je ne suis pas trop d'accord sur le fait que les personnages féminins soient fadasses. Par exemple, Catherine est loin d'être molle selon moi!
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth K. Darcy
Pauvre gouvernante
Elisabeth K. Darcy


Nombre de messages : 9
Age : 36
Date d'inscription : 06/11/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeMer 2 Mar 2011 - 15:48

    Personnellement je n'ai pas tout comprit à ce livre et il me faudra au moins une autre lecture pour bien rentrer dans cet univers totalement sombre, guetté par la haine, le mal, la passion, et la souffrance mêlés... Shocked Ce livre est une horreur en ce sens XD !

    Ce livre reste à l'heure actuelle, encore un mystère pour moi bien que je l'ai une seule fois... Qu'une seule fois, il me faudra le relire pour le percer un peu plus à jour je crois...

    En fait, bien que j'ai aimé l'écriture, j'ai mis atrocement de temps à le finir... Trois mois environ. Je lisais pas petits bouts, un chapitre par jour peut-être, l'atmosphère est tellement - littéralement - étouffante ; surtout que deux intrigues s'entremêlent : on est dans un récit, et là on est projeté dans un autre par un personnage qui nous raconte cette horrible histoire - de son point de vue -. C'est à s'y perdre Shocked Laughing

    Par contre, je n'ai pas réussi à détester Heathcliff, même lorsqu'il était décrit sous les plus terribles apparats... Au contraire, je l'aime bien ce personnage, je l'adore... Il a juste énormément souffert, c'est ce qui fait je crois qu'on ne peut entièrement le blâmer, le détester... Heathcliff reste de loin le personnage préférée de cette histoire ^^

    Et faudra aussi que je pense à le relire à espérant entrer davantage dans l'atmosphère oppressante de cette histoire , et maudite si je puis dire...
Revenir en haut Aller en bas
rosemonde
Pauvre gouvernante
rosemonde


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 22:51

J'ai lu ce livre à l'adolescence et je l'ai relu cet été. Et j'ai eu l'impression de lire deux livres différents. A l'adolescence, j'ai lu une grande histoire d'amour passionnelle. Et cet été, j'ai lu un roman sur la folie, la méchanceté, la haine.


laguigonette a écrit:

Je connais, comme plusieurs ici, les hypothèses sur l'inceste sous-jacent dans les Hauts de Hurlevent, ce qui est assez interpelant en se disant qu'Heathcliff est bien inspiré de Branwell...
Où cela apparaît-il dans le roman ?
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 20:08

rosemonde a écrit:
J'ai lu ce livre à l'adolescence et je l'ai relu cet été. Et j'ai eu l'impression de lire deux livres différents. A l'adolescence, j'ai lu une grande histoire d'amour passionnelle. Et cet été, j'ai lu un roman sur la folie, la méchanceté, la haine.

Exactement le même ressenti pour moi lors de l'adolescence et lors d'une lecture plus tardive, Rosemonde. Very Happy

En ce qui concerne l'inceste sous-jacent mentionné par Laguigonette, j'imagine que ça vient sans doute du fait que Catherine et Heathcliff ayant été élevés par les même personnes.

_________________
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 11:56

Je crois que la théorie de l'inceste repose sur l'hypothèse selon laquelle Heathcliff pourrait être le fils naturel de Mr Earnshaw. Les critiques ont parfois pensé que l'affection de Mr Earnshaw pour cet enfant ne pouvait s'expliquer que s'il s'agissait en fait de son propre fils (beaucoup pensent qu'il faut une raison particulière pour qu'un homme s'attache ainsi à un gamin des rues). Le roman ne dit rien là-dessus, mais l'hostilité de Mrs Earnshaw vis-à-vis du nouveau venu vient certainement en partie d'un tel soupçon, qui n'est pas tellement invraisemblable. C'est même sans doute l'explication la plus logique à cette adoption, mais personnellement, je ne suis pas sûre que la logique soit la meilleure grille de lecture des Hauts de Hurlevent !

Par ailleurs, Branwell a aussi inspiré le personnage de Hindley, avec sa descente dans l'enfer de l'alcool. Les trois sœurs ont été fortement marquées par la déchéance de leur frère et les thèmes de l'alcool et de la folie se retrouvent dans leurs œuvres à toutes.

Et sinon, comme Cat et Rosemonde, j'ai moi aussi lu deux romans différents entre l'adolescence et l'âge adulte. C'est une des forces de ce livre, cette liberté d'interprétation que l'auteur nous laisse en ne nous imposant aucune explication définitive sur le personnage de Heathcliff.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
rosemonde
Pauvre gouvernante
rosemonde


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 18:56

Merci pour vos explications.

emmaD a écrit:
Et sinon, comme Cat et Rosemonde, j'ai moi aussi lu deux romans différents entre l'adolescence et l'âge adulte. C'est une des forces de ce livre, cette liberté d'interprétation que l'auteur nous laisse en ne nous imposant aucune explication définitive sur le personnage de Heathcliff.
Oui, bien sûr, mais je crois aussi que les états d'esprit à l'adolescence et à l'âge adulte sont diifférents. Maintenant, je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pu lire une grande histoire d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 20:28

Eh bien, c'est pourtant vraiment une grande histoire d'amour ! Ou plutôt, de passion amoureuse, dans le sens que les tragédiens donnaient à l'expression au XVIIe siècle : un sentiment violent et irrépressible qui provoque plus de douleur et de destruction qu'autre chose, comme l'amour de Phèdre pour Hippolyte, ou celui des personnages d'Andromaque les uns pour les autres. Ou, pour rester outre-Manche, l'amour d'Othello pour Desdémone, celui de Roméo et Juliette ou celui de Hamlet et Ophélie : dans tous les cas, ça finit très mal pour les amoureux et souvent pour pas mal de gens de leur entourage. Mais en plus, dans Les Hauts, il y a la personnalité mystérieuse de Heathcliff, figure quasi démoniaque par bien des aspects. Ce n'est pas un noble héros victime de sa passion, c'est un être dont la véritable nature semble maléfique.

D'ailleurs, ça rapproche ce personnage du mythe du vampire, car on peut dire que Heathcliff vampirise complètement la famille Earnshaw : dès qu'il est dans le secteur, il ne leur arrive que des malheurs abominables. Mais ça m'étonnerait que ce soit pour cette représentation de la figure perverse et pernicieuse du vampire que le livre soit la lecture préféré d'Edward et Bella dans Twilight ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
rosemonde
Pauvre gouvernante
rosemonde


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 23:28

Oui, bien sûr que c'est une histoire d'amour, mais la majeur partie du roman parle de haine, de ressentiment et de méchanceté, et non de l'histoire entre Heathcliff et Catherine.
En fait, avant de le relire, je me souvenais d'une grande histoire d'amour romantique, avec la lande, l'amour qui dure après la mort, le fantôme de Catherine qui cherche à revoir son amour. Quelque chose qui m'avait fait rêver... (à l'adolescence mais plus du tout maintenant).
Mais l'adolescence est une période différente. Et, Emma parlait de vampires. Justement, une partie des ados aiment ce genre d'histoire.

Ce qui est étonnant dans le personnage de Heathcliff, c'est qu'il est méchant, conscient d'être méchant, et content de l'être.

Et puis il y a autre chose qui ne m'a pas énormément plu en relisant ce livre. Je sais bien que c'est un chef d'oeuvre mais j'ai trouvé sa construction curieuse. Il y a un premier narrateur qui raconte ce que raconte le deuxième narrateur. Il aurait été plus simple d'avoir un narrateur extérieur à l'histoire. En plus, du coup, cela donne l'impression que les narrateurs sont des voyeurs, au courant de tout et que toute scène importante a lieu devant témoin.


Revenir en haut Aller en bas
Sév
Lady à la rescousse
Sév


Nombre de messages : 317
Age : 45
Localisation : dans les landes sauvages et arides....
Date d'inscription : 07/08/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 9:38

emmaD a écrit:
Eh bien, c'est pourtant vraiment une grande histoire d'amour ! Ou plutôt, de passion amoureuse, dans le sens que les tragédiens donnaient à l'expression au XVIIe siècle
Exactement. On devrait plus souvent parler de passion en évoquant la relation Heathcliff/Cathy. Cela permettrait à de nombreuses lectrices de ne pas être déçue en lisant ce livre et qui s'attendent à du romantisme.
Il n'empêche que pour moi, les phrases prononcées par Heathcliff en parlant au fantôme de Cathy restent mythiques et me feront toujours de l'effet, ado ou adulte Smile Cela ne me fait pas rêver, cela me touche.
Revenir en haut Aller en bas
mag
Victorian Worshiper
mag


Nombre de messages : 2572
Age : 43
Date d'inscription : 05/12/2010

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 12:16

je n'ai même pu réussi à le finir ce livre et pourtant ..... j'aurais voulu le lire en entier.

c'est quand même un livre culte.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoangleterre.over-blog.com/
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 12:58

rosemonde a écrit:
Et puis il y a autre chose qui ne m'a pas énormément plu en relisant ce livre. Je sais bien que c'est un chef d'œuvre mais j'ai trouvé sa construction curieuse. Il y a un premier narrateur qui raconte ce que raconte le deuxième narrateur. Il aurait été plus simple d'avoir un narrateur extérieur à l'histoire. En plus, du coup, cela donne l'impression que les narrateurs sont des voyeurs, au courant de tout et que toute scène importante a lieu devant témoin.
Cette construction compliquée de récits s'encastrant les uns dans les autres est, je crois, assez courante dans les romans gothiques, où on présente souvent des situations extravagantes suivies d'une scène où un personnage commence à expliquer comment on en est arrivé là. C'est aussi très courant dans les romans-feuilletons (par exemple, on a plusieurs longs récits dans Les Trois Mousquetaires : celui de Milady, qui est un tissu de mensonges reprenant plein de clichés romanesques, ou celui du bourreau de Lille à la fin, qui relate des faits authentiques).

Dans Les Hauts, le procédé permet aussi de mettre en doute la fiabilité de tout ce qui est raconté par Nelly (après tout, tout cette histoire pourrait n'être qu'un conte de bonne femme, une divagation de vieille gâteuse superstitieuse qui a trouvé un interlocuteur crédule) et aussi de désarçonner le lecteur : au début, on pense que Lockwood va jouer un rôle dans l'histoire (au moins celui de "comparse-témoin" comme Watson pour Holmes ou Higgins pour Poirot), et en fait, il ne sert à quasiment rien. On peut également mettre sur le compte de son imagination débordante les faits surnaturels qu'il relate et du coup, on n'a jamais aucune preuve qu'il se soit passé des choses vraiment bizarres. Tout ce qui est dit est dit par un personnage (Lockwood, ou Nelly, et encore, pour Nelly, ce n'est que ce que Lockwood prétend qu'elle a dit), rien n'est assumé par l'auteur ou par un narrateur omniscient. Cela fait qu'on ne peut pas avoir la moindre idée sur ce que l'auteur du livre pense du récit et des personnages (c'est tout le contraire de Jane Austen, dans les romans de laquelle le narrateur passe son temps à intervenir pour porter un regard amusé sur les propos et les actions rapportés). Pour le lecteur, c'est désagréable car il n'a aucun guide pour l'aider à interpréter, d'autant que les personnages qui racontent l'histoire ne sont pas tellement fiables ou sympathiques. Mais c'est ce qui permet à chacun de lire exactement ce qu'il a envie de lire.

Sév a écrit:
Cela ne me fait pas rêver, cela me touche.
Magnifique formule, Sév ! C'est vrai qu'il ya a quelque chose qui touche profondément dans la douleur d'Heathcliff, si inhumain que le personnage soit par ailleurs.


Mag, même un grand classique culte, on n'est pas "obligé" de le finir, mais c'est particulièrement vrai pour Les Hauts de Hurlevent, un livre susceptible d'engendrer un grand malaise chez le lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
rosemonde
Pauvre gouvernante
rosemonde


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 06/03/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 17:43

Merci Emma pour tes explications et ton analyse.

Est-ce à cela, entre autres, que l'on reconnaît un chef d'oeuvre : un livre qui prête à de nombreuses explications et analyses ?
Revenir en haut Aller en bas
Angelica Serpieri
Préceptrice
Angelica Serpieri


Nombre de messages : 32
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/03/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 12:46

@ Rosemonde et EmmaD
J'ai ressenti exactement la même chose que vous. Lorsque je l'ai lu pour la première fois j'avais 14 ans, j'étais mal dans ma peau et j'ai trouvé l'histoire d'amour de Catherine et d'Heathcliff très belle et passionnée. Je l'ai relu l'année dernière et j'ai été frappée par la noirceur, l'angoisse et la méchanceté qui régnaient dans le roman. Tout n'est que manipulation, que haine, que vengeance t volonté de faire souffrir l'autre. Je l'aime toujours autant mais je dois avouer que je ne trouve plus du tou ce roman agréable à lire. il est difficile dans le sens où on doit faire face à des sentiments d'une telle noirceur qu'on ne peut pas s'empêcher d'être parfois révulsé par les comportements d'heathcliff et de catherine. catherine est tellement égoïste!
je me demande comment emily brontë qui ne connaissait pas grand chose de la vie a pu écrire un tel livre!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/04/2011

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: mon préféré   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitimeLun 4 Avr 2011 - 17:04

J'ai lu ce roman à l'âge de 13 ans (mon premier livre de poche) et n'ai pas tout compris. Forcément, passer sans transition de la bibliothèque rose aux Hauts de Hurlevent, ça fait un choc.
Au cours des années suivantes, je l'ai lu et relu au point d'en être obsédée et d'écrire sur mes cahiers d'écolière une sorte de remake intitulé Le cavalier rouge (j'ai égaré le dernier.) La passion d'Heathcliff pour Catherine me fascinait et aussi ce personnage, mi-ange mi-démon que ses mauvais penchants ne parvenaient pas à me rendre antipathique. La seule chose que je déplorais était l'absence de sexualité dans ce roman. Défaut d'expérience de l'auteur dans ce domaine ou traduction imparfaite? Je ne peux toujours pas me prononcer.
Quant à la construction du roman, faire raconter l'histoire par le biais de deux narrateurs est un procédé courant XIX ème et même au XX ème, par exemple dans les nouvelles de Lovecraft dont l'atmosphère rappelle beaucoup celle des Hauts de Hurlevent.
Je relirai encore plus d'une fois cette oeuvre singulière qui reste l'un de mes livres préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent- le livre
Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)
» "Les Hauts de Hurlevent" : l'adaptation TV de 1968 avec Geneviève Casile et Patrick Dewaere / Claude Titre
» Les Hauts de Hurlevent chez Delcourt
» Les Hauts de Hurlevent (opéra de Bernard Herrmann)
» Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: