Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Hauts de Hurlevent- le livre

Aller en bas 
+111
Rose Bleue
Alaska
Marganne
Cassandre
Mellana
Petit Faucon
Leibgeber
Piyoko
Callista
angé
Krol
Noisetierspell
Lady Mary
Nangie
papotea
Juliette2a
Flo18
Anna06
Une miss Bennet
Marquise de Pembroke
Dulcie
Satine
Lady Crumpets
Jeanne
Angelica Serpieri
rosemonde
Elisabeth K. Darcy
teatime
mag
laguigonette
annehonym
Jennifer
Panda
llewllaw
Corasirene
Lily
Selenh
Shunn
Vegas
Ju
Les yeux noirs
Diabolo
imonjo
Eleanor
Loca
Cindy
Darcy
Sév
Lady Alyce
lady Clare
EowynBennet
Wuxue
Liestra
Zakath Nath
feebourbonnaise
kary
jennie
Fofo
EverAfter
peteandco
JainaXF
emmaD
Séverine
Dorian
Nora26
Jane
petitefadette
willow
safira
x-Pemberley
Axoo
rosetyler
Laure
Math
nathy's
Lunaë
Elinor
Emjy
Doddy
Miss Mopi
Fée clochette
Accalia
Solia
MeganEdward
cassandra
Clelie
Testifly
Nougatine
anne shirley
Hermia
missSue
Mrs MacFadyen
KittKat
Sedna06
clinchamps
tiff
christelle
Lise Bennet
Céline
lorelai59
mimidd
misshoneychurch
Emma
cat47
oat
Sibylle
Bexounet
Jafean
laura p
makaya
Tizzie
115 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Solia
Sweeter than roses
Solia


Nombre de messages : 2577
Age : 35
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 10/02/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 20:02

Je viens poster mon avis sur le livre Wink

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai adoré.
Au départ j'avais décidé de le lire plus par curiosité qu'autre chose. J'avais vu le film avec Ralph Fiennes et Juliette Binoche que j'avais aimé mais qui ne m'avais pas spécialement donnée envie de le revoir ni de lire le livre.

Finalement j'ai accroché dès les premières pages. je ne pouvais plus en sortir (ça m'a fait la même chose l'année dernière en lisant Jane Eyre) .

J'ai trouve les personnages très intéressants, je n'ai pas réussi à m'attacher à Cathy (1ère) ni à Heathcliff, mais comme il a été dit plus haut, ces personnages sont fascinants. Par contre je me suis attaché facilement à cathy (2ème).

Sinon j'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire, j'ai bien aimé la façon dont c'est raconté (par les yeux de la servante, ou par les lettres qu'elle reçoit ...).

Par contre je n'ai aps du tout étée gênée par l'ambiance pesante.

En tout cas j'ai hâtte de voir les nouvelles adaptations (d'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher de revoir le film que j'ai Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
http://mvrie.skyblog.com/
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 18 Aoû 2008, 20:31

Moi ce que je trouve incroyable dans ce livre...c'est l'intensité, la force presque bestiale et la passion qu'est capable de dégager Heathcliff...cela m'impressionne à chaque fois que j'y pense et me donne des frissons tongue drunken
Emily Bronté a été fantastique de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26303
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:16

Accalia précise :

Citation :
la force presque bestiale et la passion qu'est capable de dégager Heathcliff.

je ne qualifierais pas de "bestiale" la passion de Heathcliff, mais plutôt brutale, il se laisse emporter et comme son caractère est loin d'être doux, sa passion est à l'image de la violence et de la révolte que nous ressentons tout au long de l'histoire. Enfin, c'est mon opinion, j'aime Heathcliff, à cause de cette passion sunny dans la vie c'est une autre histoire lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Mopi
Manteau de Darcy
Miss Mopi


Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Manchester
Date d'inscription : 18/05/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2008, 06:26

Je viens de lire Wuthering Heights... je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé le livre!

Je suis partagée entre l'ambiance pensante et la violence diabolique de l'histoire, qui m'ont un peu gênée, et l'admiration pour l'auteur d'avoir réussi à écrire un tel roman! Il est beaucoup plus court, par exemple, que Jane Eyre, mais très intense, remarquablement écrit. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est racontée, ainsi que la profondeur et la complexité des personnages. Mais ce qui m'a un peu gênée aussi, c'est que je n'ai pu m'attacher à aucun d'entre eux, ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on ne peut pas (en tout cas que je ne peux pas) s'attacher à eux. Catherine (1ère) est trop une peste, Heathcliff trop machiavélique, Edgar trop mou... Wink

En tout cas, réussir à imaginer un tel roman, une telle violence est impressionnant. Je trouve que c'est un roman très "à part", je n'ai jamais lu quelque chose qui y ressemble. La fin semble presque trop heureuse pour le livre, finalement!

Je n'ai vu pour le moment aucune adaptation, mais je pense que c'est un roman très difficile à adapter!
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008, 22:07

J'ai terminé hier ce roman d'Emily Brontë.

J'ai toujours été sceptique à l'idée de le lire. D'abord parce que je suis restée des années sur une mauvaise impression que m'avait laissé Jane Eyre (à tort, j'ai heureusement changé d'avis sur ce chef-d'oeuvre). Mais aussi car on m'a très souvent dit que c'est un roman très sombre, qui suscite des réactions extrêmes : soit on adore soit on déteste.

A ma grande surprise, je suis incapable de dire dans quelle catégorie je me place. Je ne peux pas dire que j'ai aimé, loin de là. L'histoire et les personnages m'ont trop dérangée. Mais je peux encore moins dire que j'ai détesté car c'est un texte fascinant. Bien plus que "comment tout ça va-t-il se terminer ?", je me demandais surtout "mais comment une jeune femme du XIXe siècle a-t-elle pu inventer cela ?"

Je ne connais quasiment rien de sa vie mais elle devait avoir un environnement familial assez mouvementé. En tout cas je suppose. Si ce n'est pas le cas, alors l'imagination a un pouvoir encore plus grand que je ne le pensais !!

Que dire de plus ? Ce n'est vraiment pas facile de parler de ce roman.

J'ai détesté les personnages. Presque tous. La première Catherine plus que tous les autres. Son égoïsme, ses caprices, ses crises d'hystérie, le mal qu'elle inflige à tous ceux qu'elle aime. Son mari était trop mou pour que je m'attache véritablement à lui même si je lui pardonne aisément son attitude. Au fond le pauvre n'avait rien demandé et j'ai beaucoup aimé sa relation avec sa fille. Sans doute car c'est l'une des seules relations "normales" du livre.

Heathcliff, que dire de lui ? J'ai lu les plaidoyers que certaines lectrices ont écrit à son sujet. J'ai du mal à partager leur avis. D'accord une bonne partie de son attitude s'explique par la maudite phrase de Catherine qui dit qu'elle se rabaisserait à l'épouser à cause de son manque de fortune. Ca me fait penser à ces vieilles tragédies où tout est écrit d'avance et où les personnages sont obligés d'aller à la rencontre de leur destin et que toute lutte est inutile. Au fond c'est peut-être ce qui m'a le plus plu, le fait qu'ils soient tous liés à cause d'événements aussi anciens.

Mais il est trop orgueilleux, trop violent pour que je puisse excuser ou même comprendre son attitude. Qu'il soit fou d'amour pour Catherine n'explique rien. Et surtout je n'arrive pas à oublier qu'il était déjà violent en arrivant à Hurlevent. Bien que grande romantique, les scènes entre lui et Catherine m'ont laissée de marbre. Mon côté fleur bleue a sans doute été trop malmené pour que je puisse être touchée un minimum.

J'aimais bien Cathy au début. Mais au fond, elle porte en germe les mêmes défauts que sa mère. Son arrogance lorsqu'elle vit à Hurlevent au début de son mariage le prouve. Je passe sur Edgar, j'avais envie de le gifler dès que son nom apparaissait au détour d'une phrase.

Hareton est finalement le seul pour qui j'éprouve un peu d'affection car sa rédemption finale est très belle. Faut-il y voir une morale selon laquelle l'éducation est un passage obligé ? Pas nécessairement quand on voit ce que ça a donné sur Heathcliff qui est resté très bestial dans sa façon de tyranniser son entourage. Je pense notamment à la façon dont il bat Hindley.

Il m'est donc difficile d'être véritablement enthousiaste à propos de ce roman car je ne peux apprécier véritablement une histoire si je n'aime pas un ou plusieurs des personnages. Je préfère de loin réussir à m'identifier à l'un d'entre eux. Là c'était impossible. Même quand je pensais que l'un d'entre eux sortait du lot je finissais toujours par découvrir son côté sombre, ses défauts, toujours très accentués (là c'est surtout à Cathy que je fais référence).

Reste le style. Je l'ai lu en VF mais j'étais époustouflée. Le tout est extrêmement bien construit, les descriptions splendides et les dialogues excellents. Je suis presque tentée de dire que tout repose sur eux tellement les personnages se torturent mentalement (bien plus que physiquement même si Heathcliff a la main leste). Mais je ne comprends décidément pas le pourquoi de toute cette haine.

Bien sûr, je ne risque pas de l'oublier de sitôt. Mais ce roman me laisse une impression bizarre et aucune envie de le relire un jour...


Dernière édition par Doddy le Dim 28 Sep 2008, 22:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008, 22:27

J'ai lu WH l'année dernière et je peux te dire que je me reconnais totalement dans ton compte-rendu ! Wink
J'aurais exactement les mêmes réserves à formuler. Comme toi, je ne sais (toujours pas) si le roman m'a plû ou non. Tout ce que je peux dire c'est que c'est l'un des livres qui m'a le plus déconcertée !
Cela dit, tout comme toi, même si mes impressions restent extrêmement mitigées quant aux motivations des personnages et à l'aspect tortueux du récit, je n'ai que des éloges à faire sur le style d'Emily Brontë.
Dire qu'elle avait une vingtaine d'années quand elle l'a écrit Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Elinor
Ready for a strike!
Elinor


Nombre de messages : 1116
Age : 35
Localisation : in Neverland...
Date d'inscription : 17/06/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 28 Sep 2008, 23:36

J'ai lu WH l'année dernière et comme Doddy et Emjy je ne peux pas dire si j'ai aimé ou non !! Je serais incapable de faire une analyse correcte !!
La seule chose que je peux dire c'est que ce livre est troublant...

Grâce à Edward (Twilight), j'ai décidé de redonner une chance à WH !! Je vais le relire dès que j'aurais fini de relire Roméo et Juliette (encore grâce à Edward mais cette fois je relis un livre que j'aime !).

Dès que j'ai fini ma relecture, je poste mon avis un peu plus constructif !!
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 13:47

Tous ces récents avis me donne envie de me replonger dans ce livre!
Je l'ai lu quand j'étais au collège et je me souviens avoir beaucoup aimé. Mais bizarrement, contrairement à la plupart des livres que j'aime, je ne l'ai jamais relu Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 371150
Je n'en ai plus un souvenir précis, et vos avis "mitigés", me donne une excellente excuse pour le rajouter sur ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 14:04

Tout comme Lunae, je l'ai lu il y a longtemps et je me souviens avoir adoré malgrè mon antipathie pour certains personnages parfois, mais j'en ai un souvenir tellement vague qu'il faudrait aussi que je le relise!
Revenir en haut Aller en bas
Jafean
Delightful Quill
Jafean


Nombre de messages : 2115
Age : 34
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 02/02/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008, 14:42

nathy's a écrit:
je l'ai lu il y a longtemps et je me souviens avoir adoré malgrè mon antipathie pour certains personnages

Comme vous, je l'ai lu il y a plusieurs étés.
Ce roman m'avait fasciné et je pense pouvoir dire qu'il m'avait plu. Mais bien que j'ai vu plusieurs fois depuis l'adaptation (de 1992) , je ne me suis jamais replongée dans le livre! Il serait temps que je le fasse à nouveau, voir si le souvenir que j'en garde n'a pas été modifié par le film. Et pour que je puisse participer à des échanges d'avis de façon plus constructive Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jafean.deviantart.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 05 Oct 2008, 16:54

Merci pour cet avis Doddy, même si tu te doutes que je ne le partage pas Wink

En fait, je crois que j'ai déjà longuement expliqué pourquoi j'aime ce roman, pourquoi j'aime Heathcliff, alors je ne pense pas pouvoir trouver des arguments pour te convaincre que c'est un personnage très attachant, et pas seulement fascinant.

Je partage ton avis sur Catherine, elle est détestable et méprisable, mais en même temps je ne peux m'empêcher de penser que son attitude est compréhensible. Elle choisit le confort plutôt que l'amour, c'est une enfant pourrie, mais c'est aussi la société qui veut ça. Même si je la déteste pour ce qu'elle fait à Heathcliff.

Quant à Heathcliff, il est de nature violente dès le début, mais c'est parce qu'il est entier et sincère de nature. Et puis, on ignore tout de ses origines, d'où il vient, ce qu'il a vécu.

Après avoir voté pour le sujet sur "Le choc des titans", je suis allée relire les passages que j'aime le plus. Avec ce livre, je n'ai besoin que de quelques phrases pour me remettre complètement dans son ambiance. L'agonie et la mort de Cathy est sans doute le moment que j'aime le plus dans ce roman. On voit qu'ils sont seuls au monde, qu'à la fin il n'y a plus que leur amour qui compte.

Tu me rassures quand même en disant que le style d'Emily t'a impressionnée, pour moi il n'a aucun équivalent, et je ne comprends pas comment certains peuvent rester de marbre.

En ce qui concerne la question de savoir comment et pourquoi une si jeune fille du XIXe a pu écrire un roman aussi violent et aussi fort, c'est clair qu'il est difficile de ne pas y penser. Je pense que ça a déjà été dit, mais Branwell aurait servit de modèle pour le personnage d'Heathcliff. Après, savoir décrire des sentiments aussi extrêmes et avec autant de passion, créer une atmosphère qui leur permet de s'y épanouir complètement, sans les avoir éprouvés... Shocked De toute façon, qu'il s'agisse de Charlotte ou d'Emily, je les imagine toujours dans un presbytère au fond des bois, avec le vent qui souffle, et ce mystère me convient très bien Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 05 Oct 2008, 17:38

misshoneychurch a écrit:
Tu me rassures quand même en disant que le style d'Emily t'a impressionnée, pour moi il n'a aucun équivalent, et je ne comprends pas comment certains peuvent rester de marbre.

Moi c'est le contraire, je n'arrive pas à saisir en quoi le style d'Emily serait supérieur à celui des ses soeurs, de Charlotte en particulier.

Lorsque j'ai lu WH pour la première fois, il y a très longtemps, je me souviens l'avoir adoré mais à l'époque, je ne prêtais pas une attention particulière au style, je pense que c'est surtout l'histoire qui m'a impressionnée. Par la suite, j'ai régulièrement lu des commentaires sur l'éclat particulier du style d'Emily et de ce fait, lors de ma récente relecture, je m'attendais à être conquise non seulement par l'histoire, dont je me souvenais d'ailleurs très bien puisque j'ai vu pas mal d'adaptations, mais aussi par la langue. Je suppose que je suis particulièrement insensible, mais je n'a pas du tout entendu le "chant âpre et sublime" (dixit Laure dans Le choc des Titans) que d'autres on perçu.

Attention, je ne dis pas non plus que c'est mal écrit, soyons clairs, et j'ai en tête quelques passages ou répliques qui ne m'ont pas laissée de marbre, l'agonie et la mort de Cathy que tu cites, Misshoneychurch, ou le fameux passage où Heathcliff surprend la conversation de Cathy et Nelly avant de s'enfuir. Mais dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé d'éléments concrets me permettant de considérer le style d'Emily comme supérieur à celui de Charlotte. Par ailleurs je n'ai absolument pas ressenti l'envie de recommencer immédiatement ma lecture une fois le livre fermé, comme cela m'est arrivé avec Jane Eyre, Persuasion ou A Room with a View (autres relectures assez récentes) ou encore plus récemment, The Painted Veil.

A part cela, j'aime beaucoup ce livre, qui reste pour moi un monument.

_________________
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 15:57

Dès que j'ai un peu de temps, je me replonge dans les deux livres, et je précise ma pensée Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 23:08

cheers Je n'en attendais pas moins! Je sais, je suis exigeante.

Je serais d'ailleurs ravie de me replonger dans le livre en ta compagnie pour étudier plus en détails certains passages, je ne demande finalement qu'à être convaincue. Very Happy

_________________
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Oct 2008, 14:21

Bon, euh... En fait, j'ai des petits soucis techniques. Mon Jane Eyre est chez ma soeur... Rolling Eyes

Sinon, on compare en VF ou en VO ? J'ai quand même un Jane Eyre dans ma bibliothèque, celui de la collection Bouquins, mais je ne possède que WH en anglais.
Donc, si on prend le même traducteur, c'est bon, ou je dois dénicher un JE en VO ?
Revenir en haut Aller en bas
Math
Lady à la rescousse
Math


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 17/09/2008

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeSam 11 Oct 2008, 17:59

Comme beaucoup de gens, tellement d'éléments et d'émotions contradictoires ! ! Je dois avouer que Emily est vraiment forte ! Comment ne pas savoir si l'on aime un livre ou pas ? En général, nous avons une opinion claire et compréhensible... mais là, autant de choses péjoratives et mélioratives à dire... Ce qui prouve, qu'Emily, bien que n'ayant écrit qu'un roman, est une auteur époustouflante !
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 20:23

Cat : j'aimerais aussi rédiger un post conséquent pour mettre en valeur ce que j'aime dans Hurlevent... dès que j'aurais le temps.
Misshoneychurch : je comprends que tu puisses te retrouver plongée dans le roman dès que tu ouvres une page... c'est pareil pour moi. Pour le personnage d'Heathcliff, j'aurais quand même quelques bémols ; il est fascinant mais attachant ? je ne sais pas. Son être est tout de même mauvais dès le début (exemple : lorsqu'il vole le cheval d'Hindley, ce qu'on dit de sa relation avec Mr Earnshaw) ; celui que je vois comme véritable héros, c'est Hareton, qui n'est pourtant développé qu'à la fin, même s'il apparait dès le début... une des constructions romanesques particulièrement originale et maitrisée d'Emily...
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 20:39

@Misshoneychurch : merci d'avoir rebondi sur mon post.

Comme Laure, j'ai une réserve sur l'adjectif "attachant" que jamais au grand jamais je ne pourrais utiliser en parlant de Heatcliff.
Certes on ignore tout de ses origines qui peuvent expliquer en partie son caractère et Catherine le blesse énormément, tout comme les Linton.

Mais cela n'excuse en rien l'attitude violente, despotique et même franchement injuste qu'il a pendant tant d'années. Je pense notamment à Isabelle qui n'avait rien demandé ou encore à Hareton qui avait à la base (et retrouve à la fin) une bonne nature.

Quant au style, effectivement il est exceptionnel (d'après ce que j'ai pu apprécier avec la VF) mais je préfère encore celui de Jane Austen (comparaison stupide je sais) et celui de Charlotte Brontë.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 21:31

misshoneychurch a écrit:
Sinon, on compare en VF ou en VO ? J'ai quand même un Jane Eyre dans ma bibliothèque, celui de la collection Bouquins, mais je ne possède que WH en anglais.
Donc, si on prend le même traducteur, c'est bon, ou je dois dénicher un JE en VO ?
J'ai JE en VO mais aussi en français, dans la collection Bouquins, justement. Mais je dois t'avouer que je n'ai lu entièrement que la VO et que je ne jure que par elle. Razz

J'ai aussi WH en anglais, aucun problème.

_________________
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 21:49

Ton anglais doit être meilleur que le mien, Cat, car j'ai lutté pour Jane Eyre en anglais (pourtant j'avais lu la VF quelques mois avant)

C'est pour cela que je n'ai pas voulu reprendre le risque avec WH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 23:14

Je ne sais pas si mon anglais est meilleur que le tien, il faudrait encore comparer l'oral, et là, je suis plutôt minable. Wink Pour la lecture, par contre, ça ne va pas trop mal. JE ne m'a pas posé de problème du tout. Tu as bien fait de t'abstenir pour WH, je l'ai trouvé plus difficile que JE. Ce qui explique peut-être que je n'aie pas réussi à apprécier le style à sa juste valeur Very Happy mais je n'en suis pas sûre.

_________________
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Oct 2008, 23:24

En fait dans JE ce sont surtout les descriptions que j'ai trouvées ardues. Et je savais qu'il y en aurait aussi pas mal dans WH du coup j'ai préféré jouer la sécurité avec la VF Wink

Comme en plus j'ai moyennement accroché aux personnages et à l'intrigue, j'ai bien fait parce que si en plus j'avais dû faire un effort pour lire en VO je pense que je ne l'aurai pas terminé... ce qui aurait été dommage quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 19:23

Pour Heathcliff, je suis d'accord qu'au milieu du livre son attitude est horrible Evil or Very Mad Mais je lui pardonne tout dès qu'il reparle de sa Cathy, ou quand les autres l'attaquent.
J'adore la scène que surprend Lockwood alors qu'il passe la nuit chez Heathcliff, quand ce dernier cherche le fantôme de Catherine I love you . Et puis, dans les toutes dernières pages, quand il dit à Nelly qu'il voit Cathy partout, qu'il n'a pas besoin d'un Hareton et encore moins d'une Catherine pour penser à elle... I love you
Pour Isabelle, je la déteste, donc son sort ne me préoccupe pas vraiment. Et puis (attention, argument de fille désespérée), cette réaction ne te rappelle pas celle d'une de tes grandes copines Doddy ? (une certaine Scarlett Wink ). Je n'ai vu que le film, et en fait je ne sais même pas si tu aimes Scarlett, mais pour moi Heathcliff n'a pas une réaction particulièrement choquante à son égard.

Pour JE, il va falloir que je me procure un VO (la corvée lol! ) donc.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 20:14

Je ne parviens pas du tout à oublier qu'Heathcliff a une attitude dictée par la rancune, ce que j'ai beaucoup de peine à admettre. Je n'ai jamais compris ce que l'esprit de vengeance pouvait apporter aux personnes qui ont souffert d'injustice. scratch

Isabelle me laisse indifférente, elle agit avec beaucoup de stupidité (d'aveuglement, devrais-je dire pour être plus gentille) mais je ne vois pas de raison de la détester.

Je trouve que la vengance d'Heathcliff à son égard, à mon avis induite par sa jalousie envers Edgar Linton plus que par les avanies subies dans sa jeunesse, est disproportionnée par rapport aux torts subis. Catherine est la personne la plus à blâmer et Heathcliff se venge sur une la faible Isabelle, je trouve cela bien bas. Sans parler de leur enfant...

_________________
Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitimeLun 13 Oct 2008, 20:26

misshoneychurch a écrit:

Pour Isabelle, je la déteste, donc son sort ne me préoccupe pas vraiment. Et puis (attention, argument de fille désespérée), cette réaction ne te rappelle pas celle d'une de tes grandes copines Doddy ? (une certaine Scarlett Wink ). Je n'ai vu que le film, et en fait je ne sais même pas si tu aimes Scarlett, mais pour moi Heathcliff n'a pas une réaction particulièrement choquante à son égard.
Je ne comprends pas trop ta comparaison, Misshoneychurch. scratch Tu peux m'éclairer ?

Isabelle me laisse indifférente aussi, elle assez stupide, tombe bêtement amoureuse d'Heathcliff, ne cherche pas à apprendre à le connaître vraiment à l'épouser mais elle ne méritait pas pour autant d'être traitée ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Contenu sponsorisé





Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les Hauts de Hurlevent- le livre   Les Hauts de Hurlevent- le livre - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hauts de Hurlevent- le livre
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Hauts de Hurlevent (diverses versions)
» "Les Hauts de Hurlevent" : l'adaptation TV de 1968 avec Geneviève Casile et Patrick Dewaere / Claude Titre
» Les Hauts de Hurlevent chez Delcourt
» Les Hauts de Hurlevent (opéra de Bernard Herrmann)
» Les Hauts de Hurlevent, amour haine et vengeance - documentaire Arte 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Emily-
Sauter vers: