Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mar 19 Mai 2015 - 19:47
STUDIOS PIXAR
J'avais dit que j'ouvrirais un topic sur Pixar. Alors que le festival de Cannes fait un triomphe (sans rire, la critique est juste unanime et dithyrambique ! ) au tout dernier film des studios Vice Versa, il est plus que temps ! Je rappelle que nous n'avions sur le forum qu'un topic demandant de voter pour notre Pixar préféré (par ici ) mais pas de topic de présentation des studios.
J'adore le cinéma d'animation, et Pixar y tient une place particulière. Le studio a réalisé quelques uns des plus beaux films d'animation de ces dernières années. Si on regarde la qualité moyenne de ses films, Pixar est à mon avis un niveau au-dessus de ses concurrents directs (ce qui ne m'empêche pas d'aimer Moi, moche et méchant, Shrek, ou L'Age de glace… qui sont tous dans des registres différents).
Pixar est un studio américain (très américain, oui ) d'animation bien connu. Si je ne me trompe pas, ils sont les premiers à avoir réalisé un film d'animation entièrement par ordinateur (Toy Story). Le nom de Pixar a longtemps été synonyme d'exigence, un peu en marge de la logique commerciale de Disney (refusant de faire des suites, Toy Story mis à part), n'hésitant pas à être ambitieux, à aborder des thèmes originaux, ou à mettre en scène des personnages hors normes.
Après une petite baisse de régime ces dernières années (les fameuses suites de Cars et Monstres et cie, pas catastrophiques mais pas extraordinaires non plus) et l'adhésion à une stratégie tout à fait mercantile (Cars 2, toujours), il semble que le studio reprenne du poil de la bête. L'objectif est désormais d'alterner les suites et les films originaux, afin que les premières puissent financer les seconds.
* Un peu d'histoire…
L'histoire du studio est passionnante, pas forcément très connue, même si y retrouve des noms bien célèbres.
Elle commence en 1979 sous la houlette de George Lucas, le studio travaillant aux effets spéciaux des films Star Wars. Puis la société est rachetée par Steve Jobs. Elle n'est pas encore un studio, mais une entreprise spécialisée dans le matériel informatique haut de gamme, avec une sous-division animation. Après une menace de faillite, le volet animation se sépare du reste de l'entreprise et devient Pixar animation studios.
Les premiers films de Pixar ne peuvent se faire sans un solide financement : c'est Disney qui le lui apporte (Disney ne participe pas à la réalisation, mais sera seulement producteur et distributeur des films Pixar). Les premiers films du studio voient le jour : Toy Story, Mille et une pattes et Toy Story 2. Plusieurs autres films sont coproduits par Disney et Pixar, mais il y a de nombreux désaccords entre les deux studios (Disney veut faire sortir Toy Story 2 en cassette directement … et Pixar s'y oppose, Disney garde les droits sur les créations de Pixar, Disney crée son propre studio d'animation pour produire Toy Story 3…). Les relations entre les deux studios sont très tendues… jusqu'à l'acquisition de Disney par Pixar.
Opération boursière qui n'éteint pas Pixar, loin s'en faut ! Je me souviens avoir lu un article qui disait que contre toute attente, c'est plutôt Pixar qui avait mangé Disney (et franchement, ça y ressemble parfois, il suffit de voir Les nouveaux héros, est-ce que ce n'est pas un peu pixarien ?). John Lasseter, cofondateur bien connu de Pixar, est devenu directeur de l'animation Disney-Pixar, et Pixar reste une entité distincte au sein de Disney même.
* Un peu de management…
Pixar c'est beau, et c'est synonyme d'excellente certes. Mais c'est aussi synonyme d'une team de choc, qui n'a pas le droit à l'erreur, et d'un travail acharné. Les réalisateurs sont presque exclusivement des hommes (exception et gros soucis avec Brenda Chapman sur Rebelle), et ils sont soumis à une pression certaine (voir les dernières crises de John Lasseter qui a décidé après une grosse réunion où il n'était pas content de repousser d'un an la sortie de tous les films. En 2014, il n'y a pas eu de film. Espérons que ce soit bon signe pour 2015 !).
Qui sont les acteurs de Pixar ? Des noms reviennent régulièrement, aussi bien dans des courts métrages que dans les longs métrages, au doublage des seconds rôles, dans le scénario ou l'animation. Vous avez entre autres : John Lasseter (bien-connu, il se balade systématiquement en chemise hawaïenne, c'est aussi un ami de Miyazaki ), Brad Bird, Andrew Stanton, Pete Docter, Bob Peterson, Joe Ranft (décédé il n'y a pas si longtemps), Lee Unkrich… Et puis il y a les compositeurs aussi : Randy Newman, Michael Giacchino …
Le management chez Pixar c'est aussi quelque chose. J'essaye de vous dire de mémoire ce que j'ai lu çà et là. C'est a priori le job de rêve : pas de contrat de travail , pas d'horaires, un bâtiment de plain-pied afin que les big-boss puissent croiser les petits animateurs et que chacun apprenne l'un de l'autre, des studios totalement envahis par les films en préparation (des aquariums du temps de Nemo, des cages et des rats du temps de Ratatouille…), tout est là pour faire voyager les employés et pour que tout le monde soit hyper créatif. Les studios ont également créé leur université, qui dispense des cours d'à peu près tout (maths, info, mais aussi psycho, anatomie…).
Donc a priori le job de rêve. Mais seulement a priori. Parce que ça fait bien américain tout ça ("Non tu n'es pas obligé de travailler la nuit, on te laisse libre, hein… "). De ce que j'ai cru comprendre, les gens qui travaillent là-bas vivent là-bas, ils s'éclatent entre passionnés… mais difficile d'avoir une vie à côté ! Les studios expliquent d'ailleurs sur le site leurs exigences en matière de recrutement, et ce n'est pas le monde des bisounours !
Ce qui est sûr, c'est que Pixar veut former une famille ! On ne compte plus les auto-allusions dans les films. Privates jokes (les noms des employés qui apparaissent dans les films, les studios Pixar d'Emeryville qui apparaissent aussi, l'alerte "23 19" de Monstres et cie était le numéro de la classe de certains des fondateurs de Pixar lorsqu'ils étaient à l'université ensemble…), autocitations (la camionnette Pizza Planet apparaît dans chaque film, généralement dans chaque film s'incruste une allusion au film qui suivra, très nombreuses apparitions des personnages dans d'autres films que les leurs…), hommages et dédicaces (à Apple par exemple, à Joe Ranft, les enfants des participants à un film sont nommés dans le générique…). Grande famille, fierté sans doute d'en faire partie, ce sont des traits distinctifs de Pixar.
* Et les films ?
Pixar a lancé le cinéma d'animation par ordinateur, et question graphisme, on peut dire que c'est formidable. On a l'impression même que c'est de plus en plus beau et abouti. Cars 2 était spectaculaire sur ce plan, Les Indestructibles très stylisé… Un peu trop lisse reprochent certains, ce que je comprends tout à fait.
Si tous ses films ne sont pas des chefs d'œuvre, le studio a quand même de petites perles au compteur. Certains scénarios sont juste extras parce qu'ils sont d'une originalité folle (Monstres et cie), d'autres intègrent des moments de pure poésie et mélancolie (Là-Haut, Toy Story 3). Difficile de ne pas pleurer ! On retrouve délicatesse, humanité, nostalgie, humour sans vulgarité, leçons de vie… Je ne vais pas présenter les films un à un, je sais que les préférences varient suivant les personnes. Personnellement, j'ai un faible pour Ratatouille (Paris ), Monstres et cie, Toy Story 3 et WALL.E.
Citation :
Longs métrages 1995 : Toy Story (Histoire de Jouets au Québec) de John Lasseter, 1998 : 1001 pattes (A Bug's life, Une Vie de Bestiole au Québec) de John Lasseter et de Andrew Stanton 1999 : Toy Story 2 (Toy Story 2, Histoire de Jouets 2 au Québec) de John Lasseter 2001 : Monstres et Cie (Monstres, Inc. au Québec) de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich 2003 : Le Monde de Nemo (Finding Nemo, Trouver Nemo au Québec) de Andrew Stanton et Lee Unkrich 2004 : Les Indestructibles (The Incredibles, Les Incroyable au Québec) de Brad Bird 2006 : Cars (Les Bagnoles au Québec) de John Lasseter et Joe Ranft 2007 : Ratatouille de Brad Bird et Jan Pinkava 2008 : WALL-E de Andrew Stanton 2009 : Là-haut (Up) de Pete Docter et Bob Peterson 2010 : Toy Story 3 (Histoire de Jouets 3 au Québec) de Lee Unkrich 2011 : Cars 2 (Les Bagnoles 2 au Québec) de John Lasseter et Brad Lewis 2012 : Rebelle (Brave) de Mark Andrews (en) et Brenda Chapman 2013 : Monstres Academy (Monsters University, L'université des monstres au Québec) de Dan Scanlon 2015 : Vice Versa (Inside Out) de Pete Docter
Projets 2015 : Le Voyage d'Arlo (The Good Dinosaur) 2016 : Le Monde de Dory (Finding Dory) d'Andrew Stanton 2017 : Toy Story 4 de John Lasseter 2018 : Les Indestructibles 2 + à une date a priori indéterminée film sur la fête des morts au Mexique, réalisé par Lee Unkrich, et qui pourrait être la première comédie musicale Pixar.
Pixar a aussi lancé l'habitude des courts métrages avant les films (pratique à présent reprise par Disney). Je trouve ça super sympa ! Là aussi, plus ou moins de réussite, et de petits bijoux de sensibilité et d'originalité. Jour-nuit, Le parapluie bleu et La Luna sont à mes yeux parmi les plus beaux. Mais il y en a d'autres un peu bizarres, ou juste drôles.
Citation :
Courts métrages 1984 : Les Aventures d'André et Wally B. (The Adventures of André and Wally B.) de Alvy Ray Smith (ce film a été produit alors que Pixar était encore une division de Lucasfilm) 1986 : Luxo Jr. de John Lasseter, Ours d'argent à la Berlinale pour le meilleur court-métrage 1987 : Red's Dream (ou Le Rêve de Rouge) de John Lasseter 1988 : Tin Toy de John Lasseter, Oscar du meilleur court-métrage d'animation. 1989 : Knick Knack de John Lasseter 1997 : Le Joueur d'échecs (Geri's Game) de Jan Pinkava, Oscar du meilleur court-métrage d'animation. 2000 : Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension (For the birds) de Ralph Eggleston, Oscar du meilleur court-métrage d'animation. 2003 : Saute-mouton (Boundin') de Bud Luckey 2005 : L'Homme-orchestre (One Man Band) de Mark Andrews et Andrew Jimenez 2006 : Extra-terrien (Lifted) de Gary Rydstrom 2008 : Presto de Doug Sweetland 2009 : Passages nuageux (Partly Cloudy) de Peter Sohn 2010 : Jour Nuit (Day & Night) de Teddy Newton 2011 : La Luna de Enrico Casarosa 2013 : Le Parapluie bleu (The Blue Umbrella) de Saschka Unseld, projeté en première partie de Monstres Academy 2015 : Lava
Un des objectifs de Pixar est sans conteste d'élever le cinéma d'animation au-delà du simple divertissement pour les enfants. Pixar se bat d'ailleurs contre cette image qui colle (hélas ) au cinéma d'animation, en faisant le pari de films à la réalisation soignée, divertissants et intelligents, avec parfois une double lecture pour les petits et pour les grands. Dans ce cadre, la nomination de Toy Story 3 à l'oscar du meilleur film a été une consécration. Cet article du Point date d'hier et il regrette que Vice versa ne soit pas en compétition à Cannes (apparemment, c'est le premier film qui met tout le monde d'accord !).
On ne peut pas parler de Pixar sans leur faire quand même quelques reproches. J'avoue que je suis étonnée que les critiques françaises soient systématiquement enthousiastes. Parce qu'il y a dans les fims Pixar un petit quelque chose d'américain moralisateur et sage et de facilement héroïque. On est loin de l'impertinence de certains films studios Dreamworks par exemple, ou de l'âpreté de certains films des studios français, et les leçons de vie sont parfois trop insistantes. Pixar reste invariablement très sage, et ses films sont donc toujours très propres sur eux… et peut-être trop.
Quoi qu'il en soit, les studios n'ont pas à s'en faire, question reconnaissance du public, et des critiques. Leurs films ont reçu de très nombreuses récompenses (dont je ne vous donne pas le détail) dont l'Oscar du meilleur film d'animation, gagné d'après wikipédia par 7 des films (sur 8 nominations). Cette domination de Pixar dans les récompenses se fait certainement au détriment d'autres films d'animation (les Ghibli par exemple)... mais Pixar correspond un peu trop bien à l'esprit des Oscars pour ne pas gagner la récompense.
Voilà voilà... c'est ici que s'arrête ma longue présentation. Mais étant donnée la place toute particulière de Pixar dans le monde de l'animation, je ne me voyais pas faire moins.
* Le dernier film : Vice Versa
En guise de conclusion, la présentation du tout nouveau film Vice Versa (Inside Out en anglais) qui enchante déjà la critique (souffle bienvenu après les quelques précédents ratés). Ce film revendique haut et fort ses plusieurs niveaux de lecture (un film pour toute la famille donc).
Allociné a écrit:
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…
Dernière édition par Annwvyn le Lun 25 Mai 2015 - 11:51, édité 5 fois
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mar 19 Mai 2015 - 19:59
Très belle présentation Annwvyn !
Je me rends compte que j'en ai vu pas mal en fait même si (shame on me ) je ne fais pas souvent attention à savoir si le film est de Disney, Pixar, Dremworks ou autres^^ En fait, je les ai tous vu à part Les Indestructibles, Cars et le deuxième Monstres & cie.
J'ai hâte de voir leur prochain (je ne connaissais pas l'histoire mais le résumé fait bien envie )
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72653 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mar 19 Mai 2015 - 20:07
Eh bien Annwvyn, moi qui ne lis pas les posts trop longs, j'ai dévoré le tien sans en sauter une ligne !!! Excellente présentation, complète, claire, thèse, antithèse, synthèse, rien à dire, parfait !!!
Je suis assez d'accord avec tes avis (le côté bons sentiments et morale américaine) mais vraiment c'est un bémol vu l'ensemble de l'oeuvre !!
Je rajoute seulement que je préfère "Ponyo sur la falaise" au "Monde de Némo..."
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mar 19 Mai 2015 - 20:15
Merci Ju ! Ceux que tu n'as pas vus ne sont pas mes préférés, mais ils sont vraiment à voir. Les Indestructibles se positionne sur le créneau des comics (et dans le genre c'est un bon film de super héros). Et j'aime beaucoup Cars, qui est une plongée nostalgique dans les grands espaces américains, dans les années 50 alors que les gens ne se massaient pas dans les grandes villes.
Si tu fais bien attention, Pixar, Disney et Dreamworks ont vraiment leur personnalité propre ! On ne présente plus Disney (qui effectivement semble se pixariser un peu de temps en temps, mais ce n'est pas forcément un mal). Quant à Dreamworks... rien à voir avec Pixar ! L'humour est complètement rock'n roll, impertinent et pas forcément subtil (je pense à Madagascar, qui m'a également déçue sur le plan de l'animation, qui est minimaliste ). Ils font plus de films à la chaine également (la série des Shrek qui s'est super essouflée, la série des Madagascar que personnellement je trouve mauvaise ). J'aime énormément Dragons en revanche. Le public n'est pas le même que Pixar, et je comprends que certains préfèrent Dreamworks, bien plus décomplexé.
Clinchamps : merci beaucoup ! En ce qui me concerne, je n'aime pas Nemo ! Je crois que c'est le Pixar que j'aime le moins. Idem pour Ponyo, ça doit être un des Miyazaki qui m'a le moins marquée. Tu savais que les studios Pixar et Ghibli entretenaient des relations privilégiées ? John Lasseter a fait une petite vidéo pour l'anniversaire des studios Ghibli (projetée lors du concert au Budokan) et chacun des studios a fait une expo sur l'autre et ils s'envoient des peluches (Ghibli avait envoyé des noiraudes en Californie si je me souviens bien). Totoro apparaît d'ailleurs dans Toy Story 3. En tout cas, j'aime bien les deux studios... aux antipodes pourtant !
Blue Ville du Nord...
Nombre de messages : 798 Age : 43 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 31/08/2008
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mar 19 Mai 2015 - 21:15
Merci pour cette belle présentation!
J'ai justement revu "Up" ce weekend en famille et c'est un vrai délice. A la fois triste, touchant, tendre mais aussi drôle... C'est un dessin animé à part je trouve.
Wall-E est magnifique aussi! J'aime aussi beaucoup Rebelle. Et bien sûr, Toy story qui fonctionen toujours tant pour les adultes que pour les petits
Pour les courts métrages, je craque complètement pour les drôles d'oiseaux, ça doit être mon côté zoologiste
Marluuna Lady à la rescousse
Nombre de messages : 330 Age : 38 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mar 19 Mai 2015 - 21:43
Merci pour cette bien belle présentation !
Bien des films m'ont plu, mais je crois que quand même... Là-haut m'avait retournée, quand je l'avais vu au cinéma !
Quant au nouveau, Vice Versa, j'en avais eu vent il y a un moment déjà, et je l'attends avec beaucoup d'impatience ! Vu la bande-annonce, cela promet d'être différent, et très bien !
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mer 20 Mai 2015 - 10:08
Superbe présentation, Annwvyn !
J'aime beaucoup les films Pixar, leur graphisme, leur humour, la tendresse qui s'en dégage.(les seuls que je n'ai pas vu sont Cars - enfin j'en ai vu des extraits par ci par là vu que mon neveu le regardait en boucle à une époque, mais jamais du début à la fin- et sa suite, 1001 pattes et WALL-E ), J'en aime tellement ! Toy Story et ses suites qui sont justes excellentes , Monstres et cie, Là-Haut ( ), Ratatouille, Némo, Les Indestructibles... J'ai moins accroché à Rebelle par contre Pour le coup, je trouve que Les Mondes de Ralph, centré sur les jeux-vidéos et produit par Disney la même année était beaucoup plus réussi et avait justement cette touche humoristique et originale que j'assimile aux Pixar Vice Versa me tente beaucoup et j'espère le voir au ciné
Pour le côté très propre sur eux, ça ne me dérange pas plus que ça, du moment que ça fonctionne Je préfère ça à Madagascar qui est censé être drôle et qui ne m'a pas fait rire et dont je trouve l'animation douteuse. Après, même si Pixar réalise des films d'animation de haut-niveau (pour la plupart), je n'établis pas de comparatifs avec les autres studios car ce qui compte c'est l'animation, l'histoire et l'émotion que le film va procurer. A une époque, ça me gonflait de lire certains fans de Disney dire de tel dessin-animé : "Il est très bien mais ça vaut pas un Disney ! " Disney a aussi fait des navets, Pixar a fait des films moins bons que d'autres, et certains non Disney/Pixar sont juste sublimes (Dragons , Fievel et le nouveau monde , certains Ghibli...) et d'autres ont un humour plus impertinent et font mouche (Shrek, Moi, moche et méchant 1 et 2 ).
Bref, je trouve que niveau animation on est gâtés, il y en a pour tous les goûts et j'ai hâte de voir Vice-Versa ! Merci encore pour l'ouverture de ce topic, Annwvyn ! J'avais ouvert le topic pour voter pour nos Pixar préférés, mais un topic consacré aux Pixar en général est bien mieux !
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mer 20 Mai 2015 - 10:55
Merci pour ta présentation Annwyn
Comme MJB, le côté propre sur eux ne me dérange pas non plus quand le reste est de qualité, et (même pour leur plus mauvais film) la qualité reste là.
J'attends Vice Versa avec impatience.
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mer 20 Mai 2015 - 11:13
Merci les filles ! Ca faisait vraiment très longtemps que j'avais envie de présenter les studios Pixar, il fallait juste que je prenne le temps de le faire.
@MJB : personnellement, je ne peux pas m'empêcher de faire une comparaison avec les autres studios, ceux qui font de l'animation par ordinateur (Sky, Dreamworks, Illumination Mac Guff...). Ghibli et Aardman évidemment n'ont rien à voir, et je ne les compare pas.
Je m'explique (attention, c'est mon avis et ça n'engage que moi de faire une telle comparaison ! ). En qualité moyenne de tous ses films (animation, scénario, musique, émotion - c'est toujours trèèèès travaillé), je trouve que Pixar est au-dessus. Et ça m'est arrivé en voyant Madagascar de me dire : "ça ne vaut pas Pixar", parce que je trouve cette série (désolée mais vraiment c'est l'effet que ça me fait ) vraiment réalisée et écrite à l'arrache, et Pixar ne sortirait pas (en tout cas n'a jamais sorti) un truc pareil.
Pixar est par nature ambitieux, et ils font évoluer leur discipline, le cinéma d'animation. Ils ont la volonté de faire des films de qualité, qui dépassent le simple divertissement, et qui font preuve d'audace dans les scénarii. C'est une chose que ne font pas systématiquement les autres studios, et c'est une des marques de fabrique de Pixar : ils cherchent à élever le cinéma d'animation, à se surpasser, mais sans oublier le divertissement... et c'est super motivant ! Pixar c'est par définition un divertissement haut de gamme.
Après, ça n'a rien à voir avec le fait que certains autres studios font des films excellents, et que j'aime beaucoup. C'est une question de sensibilité, certains films touchent plus que d'autres, Pixar ou pas. Et je ne vais pas aimer un film juste parce que c'est un Pixar (qui ne réussit pas tout ses films aussi bien non plus). Dans les Pixar d'ailleurs, il arrive que parfois la double lecture enfant-adulte soit bancale (dans Là-Haut par exemple, je trouve les chiens qui parlent profondément ennuyeux, et à titre personnel, je ne trouve pas que ce soit leur film le plus réussi).
Sinon, pour les films que tu n'as pas vus MJB, je te conseille absolument WALL.E. C'est une fable écologiste, le film est presque muet pendant la moitié... mais ça fonctionne très bien !
@Blue : j'aime aussi beaucoup le court métrage For the birds, il est drôle, et efficace !
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mer 20 Mai 2015 - 13:46
@Annwvyn : je vois ce que tu veux dire quand tu parles de comparaison par rapport au fait que Pixar n'a jamais sorti un film peu ambitieux comparé à certains films d'animation qui paraissent mal finis ou bâclés alors qu'ils ont les moyens de faire un travail de qualité
Pour ce qui est de la double lecture de Là-Haut, j'avoue que je ne l'ai vu qu'une fois et je ne me rappelle pas vraiment les passages avec le chien et le côté plus enfantin du film. J'ai très envie de le revoir donc, quand ce sera fait, j'essaierai d'en parler ici Et WALL-E... à chaque fois je manque l'occasion de le voir, il faut vraiment que j'y arrive un jour !
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mer 20 Mai 2015 - 13:53
J'attendrai ton avis, MJB.
Et en attendant la sortie, une petite interview des réalisateurs et producteurs de Vice Versa par Télérama . Je sens que ce film va être émouvant !
Citation :
Pete Docter, qui a coécrit le scénario de Toy Story 1 et 2, et Wall-E, ce serait un peu la face « romantique » et sentimentale de Pixar, chez qui l'on trouve aussi les Planes et les Cars, des films à cent à l'heure. « Je fais juste ce qui me rend curieux , ce à quoi on revient toujours : les relations. C’est le fil conducteur de Vice Versa. On assiste à la lutte de tous ces personnages, ces émotions, entre elles. C’est ce dont la vie parle dans mes films. », analyse Pete Docter. Jonas Rivera renchérit : « Il y a un certain charme et une douceur dans les idées de Pete, c'est son style. » Si Tristesse était là, elle verserait des larmes de crocodile.
Et par ici en anglais quelques infos sur les prochains Pixar (et Disney) à venir. En tête, The good dinosaur (en français Le Voyage d'Arlo) qui sortira fin 2015 d'après ce que j'ai compris.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mer 20 Mai 2015 - 18:44
Merci pour l'ouverture de ce topic, Annwvyn ! J'aime aussi beaucoup les studios Pixar ! J'ai regardé quelques longs-métrages (dont Rebelle ), mais je me délecte surtout devant les courts-métrages (Le Parapluie bleu, La Luna, Day and Night entre autres ) J'ai lu que le nouveau Pixar, Vice Versa avait reçu un très bon accueil à Cannes
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mar 2 Juin 2015 - 21:49
Deux Pixar sortent exceptionnellement cette année. Après Vice Versa (dans très peu de temps ), ce sera The Good dinosaur (ou en VF Le Voyage d'Arlo) pour cet hiver. La promotion commence à peine, vous trouverez par ici un trailer et une affiche du film. Ca ne semble pas original au premier abord, mais en même temps, ils ont repoussé la sortie du film de l'année dernière à cette année... j'espère que ce n'est pas pour sortir un navet !
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mer 3 Juin 2015 - 17:51
Merci pour l'info !
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Sam 6 Juin 2015 - 13:50
Comme un fait exprès, Allociné vient de sortir un petit dossier consacré à Pixar .
C'est un dossier en quatre parties, a priori pas inintéressant mais pas exhaustif non plus : * La première présente le studio, l'ambiance de travail (parce qu'on y travaille énormément, ils expliquent avoir consulté des quantités phénoménales de psychologues et de neurologues pour Vice Versa), et les animateurs historiques du studio (moi qui cherchais à ne pas en oublier l'autre jour, au moins les voilà bien présentés !). * La deuxième partie présente les films (surtout Toy Story), les courts-métrages et quelques uns des clins d'oeils qu'on trouve de film en film. Le film préféré des internautes est WALL.E (suivi de Ratatouille , pour lequel j'ai moi-même voté). * La troisième partie est juste une introduction à Vice Versa (avec une petite mention des compositeurs fétiches du studio). * La quatrième est juste le rappel bref des nouveaux projets du studio.
Rose Bleue Shining Blue Moon
Nombre de messages : 3325 Age : 39 Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Dim 14 Juin 2015 - 0:30
Très jolie présentation Annwvyn! Quand on me dit Pixar je pense tout de suite Toy Story qui reste pour moi ma trilogie préférée de ces studios.
Ensuite vient Là haut qui est un des rares films d'animation capable de me faire pleurer dès les premières minutes.
J'aime aussi beaucoup [/b]e Monde de Nemo[/b], les Indestructibles, Ratatouille, 1001 Pattes
Par contre, j'avoue je déteste Cars (je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages) et Rebelle ( j'ai hurlé tout le long devant le scénario mais les paysages et l'ambiance écossaise sont très bien retranscrits)
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Dim 14 Juin 2015 - 21:35
J'ai vu cet après-midi Vice versa en avant première et j'en suis ressortie enchantée Je regarde peu de dessins animés depuis quelques temps, et même si j'ai vu plusieurs Pixar, je ne peux pas dire que j'en suis fan (même si j'ai globalement bien aimé ceux que j'ai vu) et ça faisait bien longtemps que je n'avais pas accroché autant! Le concept est ultra original, c'est un petit condensé d'humour et de situations cocasses (la salle a beaucoup ri), l'histoire est prenante (même si on se doute que ça va bien se terminer ) et les personnages des Emotions sont très attachants! Ce DA possède plusieurs niveaux de lecture (plein de termes ne doivent pas forcément être compréhensibles aux plus jeunes -subconscient, inconscient et j'en passe...) et la réflexion est très intéressante (les émotions, le fait de grandir, de perdre ses repères et tout ce que ça peut entraîner). Et visuellement c'est ultra joli,avec un beau panel de couleurs, beaucoup de dynamisme... J'ai du mal à trouver les mots, mais je le conseille très fortement et j'espère que vous aimerez autant que moi
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Dim 14 Juin 2015 - 21:46
Merci pour ton avis Ju, j'espère que ce film me plaira ! J'espère également voir le court métrage, mais si j'y vais dans mon ciné habituel, j'ai à peu près une chance sur trois qu'il ne passe pas.
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Dim 14 Juin 2015 - 21:56
Je ne l'ai malheureusement pas vu pour ma part, ils ne l'ont pas passé
Rose Bleue Shining Blue Moon
Nombre de messages : 3325 Age : 39 Date d'inscription : 27/06/2010
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Dim 14 Juin 2015 - 23:07
Merci beaucoup pour ton avis Ju, cela me donne très envie de le voir.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Lun 15 Juin 2015 - 17:01
Merci pour cet avis très positif !
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Lun 15 Juin 2015 - 17:12
Merci pour ton avis, Ju Je pense le voir lors de la fête du cinéma Il me tarde !
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mar 16 Juin 2015 - 11:27
J'ai hâte également
L'affiche française du Voyage d'Aldo vient d'être dévoilée :
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mar 16 Juin 2015 - 11:58
Elle est belle cette affiche... mais je préfère quand même l'affiche américaine (juste avec la silhouette de la main, et celle du dinosaure, en imitation "peinture rupestre"). Je trouve que celle ci fait un peu déjà vu.
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art Mar 16 Juin 2015 - 12:03
Moi aussi, mais çà n'est pas une affiche, c'est un pré-affiche... Bref, juste pour dire que çà changera d'ici la sortie du film
Je la mets du coup
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les studios Pixar, la technologie au service de l'art
Les studios Pixar, la technologie au service de l'art