Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cuisine ! | |
|
+30esperluette Poiesis tandaradei Alaska nephtis angé ludi33 MyleneS Marganne Rosalind misshoneychurch marie21 Tatiana cléopatre Sethy ekaterin64 Ysabelle Panda Fauvette Elianor Aradia Bonnie serendipity Cassandre Fée clochette Tiadeets Léti Petit Faucon clinchamps MissAcacia 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 22 Nov 2016 - 22:01 | |
| - Fée clochette a écrit:
Je cultive mes courges dans mon jardin, et que je les cueille fin octobre et c'est plus bio que le bio je ne mets pas d'engrais sauf du purin d'horties fait maison. Elles ont le temps de murir, de se vêtir d'un cuir épais et difficile à entâmer au couteau et se conserve sous l'escalier au moins six mois. De plus, une butternut de mon jardin est trois fois plus longue que celle du commerce, j'ai conclu qu'apparemment les cultivateurs les cueillent à l'état de bébés et moi à l'état adulte . Devant l'étalage, j'ai planté un ongle dans leur peau, il a fait une petite blessure, alors que les miennes vous pouvez toujours essayer quand je dis qu'elle s'attaque à la hache, ce n'est pas du pipeau.
Résultat des courses, Marie a certainement raison pour sa façon de cuisiner sa butternut. Mais, je ne sais pas si lorsqu'elle l'utilise pour un gratin en cube ou un soufflet, ou une mousse, etc laisser la peau est une bonne idée. Mais moi, pas question que je laisse les peaux de n'importe quoi, je pèle tout, les pèches, les prunes, les pommes, les poires, les carottes, les navets etc... tout. Puis je termine par un lavage au vinaigre blanc. Je suis maniaque à un point
Effectivement, les butternut que j'achète, des bio, sont assez petites, avec je me fais juste 3 ou 4 bols de soupe, mais vu le prix et comme de toute façon, je n'ai pas de hache, juste de bons couteaux de cuisine qui coupent quand même, une petite butternut me suffit. Mon magasin se situe vraiment en bas de chez moi, à 5-10 min à pied donc il est facile pour moi d'aller en racheter...ils ont aussi des courges rondes et vertes, des courges aussi qu'ils appellent spaghetti mais comme leur peau a l'air plus dure, je n'ose pas en prendre, j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de rendement en fin de compte, comme elles sont petites... J'en trouve des plus grosses à Grand Frais, mais je n'achète pas très souvent mes légumes et fruits là bas, car ce n'est pas bio... Il m'arrive quand même d'éplucher ma butternut, tout dépend si je veux que ça cuise plus vite...je coupe d'abord le bout allongé en rondelles assez fines et là, donc il m'arrive d'enlever la peau tout le tour, et ensuite bien sûr chaque rondelles en petits morceaux. Je les mets dans le fond de ma casserole et remplis d'eau, assez pour recouvrir la couche de morceaux...je ne veux pas qu'elle soit trop liquide, ni trop épaisse. donc là, c'est bon...et je tâte avec un couteau pur voir si les morceaux ont bien fondu et je mixe le tout!!! Ma mère a aussi un petit potager et a eu de grosses courgettes cet été! vraiment énormes! Elle n'aime pas quand elles deviennent trop grosses car ce n'est pas évident après pour les couper et surtout quoi en faire, elle avait déjà fait des courgettes farcies avec les plus minces, mais pour les grosses, à part en ratatouille et gratin...et bizarrement, moi, il n'y a que comme ça ou en soupe que je les préfère...pas toutes seules et cuisinées à la sauteuse |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 23 Nov 2016 - 8:25 | |
| Clinchamps, moi aussi je mange ma tartiflette le soir. Pourtant, je suis couchée bien avant toi. Si je me fais ça le midi, je fais la sieste après, et au travail c'est pas super autorisé. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 23 Nov 2016 - 10:18 | |
| C'est vrai que la tartiflette incite à la sieste !! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 27 Nov 2016 - 21:05 | |
| Ce soir soupe de potimarron du marché avec carottes et oignons. Une idée inspirée de nos échanges du week-end dernier, merci à toutes |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36550 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 27 Nov 2016 - 21:29 | |
| Hum, ça a l'air bon! Bon appétit, Serendipity |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 27 Nov 2016 - 22:05 | |
| Miam, ça donne envie ... j'aurais aimé avoir moins la flemme mais la butternut achetée il y a quelques jours me regarde toujours avec ses yeux doux en attendant que j'en fasse quelque chose (heureusement que j'avais encore une ou deux barquettes au congélateur ) |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 30 Nov 2016 - 8:30 | |
| Testé hier un pain d'épice aux agrumes, recette de Michalak. Ma fois il n'était pas mal du tout. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 30 Nov 2016 - 17:31 | |
| J'ai bien ri au récit de vos expériences potironnesques Et découvert qu'il existait une buttercup Je rejoins le groupe de celles qui n'épluchent pas le potimarron et qui se battent avec la peau de la butternut Mon dernier essai : j'ai ajouté des graines de carvi (cumin des prés) à mon écrasé de potiron et j'ai bien aimé, ça donne un petit goût qui relève la douceur du potiron. Ekat le pain d'épices miam ça me fait penser que Noël approche, et qu'il est temps que je me confectionne du Früchtebrot (un pain d'épices aux fruits) très très calorique mais tellement bon |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 30 Nov 2016 - 17:40 | |
| |
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 30 Nov 2016 - 19:12 | |
| _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 30 Nov 2016 - 20:11 | |
| Non mais arrêtez, le pain d'épices c'est un des trucs les plus digestes qu'on mange à la période des fêtes, non ? Et il y a du lait, du miel, on peut ajouter des fruits secs qui contiennent plein de bonnes choses aussi ... pas de beurre ni d'huile. Non, en fait c'est presque diététique même Ce que j'adore c'est les petits carrés juste glacés au sucre , miam ! Il faut que j'incite ma sœur à en refaire, ou bien que je me lance |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 30 Nov 2016 - 23:58 | |
| Le mien a du beurre mais pas de lait _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 1 Déc 2016 - 0:15 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 1 Déc 2016 - 9:01 | |
| |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 1 Déc 2016 - 10:30 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- je trouve que c'est meilleur avec du beurre
Comme on dit chez moi : avec le beurre, tout est meilleur ! Merci pour la recette des carrés de pain d'épice Bonnie, je sens que je vais craquer et tester ça ! En ce moment j'ai envie de gâteau à la broche pyrénéen , mais vu que je n'ai ni cheminée, ni broche, ni 2L de rhum ou 6 douzaines d'oeufs sous la main, je crois que je vais m'abstenir _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 1 Déc 2016 - 11:21 | |
| |
Nombre de messages : 72631 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| | | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 1 Déc 2016 - 12:46 | |
| Rho vous me donnez faim avec toute votre bonne nourriture. Tout le monde semble utiliser des butternuts en ce moment. J'en ai aussi ajouté dans ma soupe. Et j'ai fait mon pain qui est bien bon. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | Bonnie Wavering Wanderer
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 1 Déc 2016 - 18:18 | |
| - Panda a écrit:
- Fauvette a écrit:
- Petit Faucon a écrit:
- je trouve que c'est meilleur avec du beurre
Comme on dit chez moi : avec le beurre, tout est meilleur !
Beuuuuurre Je ne suis pas fan du beurre en fait, à part dans les cookies à l'américaine Mon père en fait à Noël, il est très bon et il n'y a pas de beurre dedans @ Panda J'en déduis que tu passes au régime végétarien ? Et oui dans le pot au feu le gras de la viande participe beaucoup au gout, il ne faudra pas chercher exactement l"équivalent mais je suis sûre qu'il y a quelque part une recette végé sympa avec des saveurs qui s'en approchent Et sinon j'ai finalement fait un parmentier de poisson blanc/butternut ... c'était bien bon aussi (avec version flemmarde pour la courge : 10 minutes au micro-ondes, on gratte la chair et on l'écrase à la fourchette, on ajoute une lichette de crème de coco et basta ^^) |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 2 Déc 2016 - 1:39 | |
| Oui, je suis devenue végétarienne fin mars . Il y a quelques saveurs qui manquent au début, ou la facilité de composer certains repas quand on est fatigué et qu'on ne veut pas vraiment cuisiner, mais sur le long terme ce sont plutôt des plats familiaux ou certains plats typiques des saisons qui font pousser un petit soupir d'envie. Cela m'ennuie un peu pour mes parents avec qui je vais passer les fêtes de fin d'années, je n'ai pas envie qu'ils s'embêtent à faire des plats à part (des marrons et du riz ça me suffit. Les marroooons ), mais je sais qu'ils veulent me faire plaisir et se demandent déjà "qu'est-ce qu'on va lui cuisiner ?". Tout cela pour dire qu'en ces journées bien froides, le pot au feu revient à mon esprit. Fée Clochette : Poivre au jus d'orange ? Je ne connaissais pas ! Clinchamps Bonnie : le beurre et le sucre. Les crêpes au beurre ! Le kouign amann ! |
| | | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 2 Déc 2016 - 13:58 | |
| Je ne suis pas sûre que quelque chose puisse remplacer le goût apporté par la viande / os / etc. Mais ce n'est pas grave, un bouillon de légumes et vermicelles c'est bien aussi ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 2 Déc 2016 - 14:33 | |
| Panda, je me suis mal exprimée. J'ai cuisiné des carottes à l'étouffée avec des oignons, j'ai arrosée mes carottes avec un jus d'orange, j'ai saupoudré le tout de cumin en poudre et de poivre et sel aussi. Puis j'ai laissé mijoter à feu doux pendant vingt minutes, et avant de servir, j'ai ciselé du persil. - Panda a écrit:
- je suis devenue végétarienne fin mars
Pourquoi devenir végétarienne, si tu regrettes, le goût de la viande Je ne suis pas végétarienne, mais, je déteste le goût de certaines viandes comme le boeuf, l'agneau, le mouton, le veau, le foi de n'importe quel animal, je ne mange de la viande que une fois tous les 15 jours, et encore c'est souvent une tranche de jambon ou un peu de poulet que j'arrive à ne plus pouvoir avaler. Donc si la viande te manque à ce point, fais-toi un pot au feu de temps en temps tu te sentiras moins frustrée. Est-ce que ton végétarisme te conduis à supprimer les produits de la mer aussi ? - Panda a écrit:
- , le pot au feu revient à mon esprit
S'il y a un plat que j'ai toujours détesté, c'est le pot au feu.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
| | | | Cuisine ! | |
|