Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cuisine ! | |
|
+30esperluette Poiesis tandaradei Alaska nephtis angé ludi33 MyleneS Marganne Rosalind misshoneychurch marie21 Tatiana cléopatre Sethy ekaterin64 Ysabelle Panda Fauvette Elianor Aradia Bonnie serendipity Cassandre Fée clochette Tiadeets Léti Petit Faucon clinchamps MissAcacia 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| | | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 20 Nov 2016 - 20:46 | |
| Ah tiens je découvre la butterCup , je n'en ai pas encore vu dans ma supérette Si j'en vois je tente, si c'est moins pénible à éplucher et que c'est bon aussi :p et c'est malin, vous m'avez donné envie de soupe, heureusement que j'en avais encore deux ou trois portions au congélateur (du coup c'était velouté panais/pomme de terre/carotte/oignon ) @ Clinchamps et miss Acacia : miam ! Comme je ne connais pas le dashi et que je je suis pas fan de crème fraîche, je tenterais bien la version portugaise, mais passée au blender quand même |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 20 Nov 2016 - 21:59 | |
| - Fée clochette a écrit:
- Marie ! tu dois confondre la courge Butternut avec la courge Buttercup - la Butternut se pèle obligatoirement, sa peau est dure et fibreuse et fait le bois, tandis que la Buttercup sa peau est tendre comme celle du potimarron.
La courge Butternut est longue beige, les graines sont dans le renflement bas la chair est saumon pâle et sont goût proche de la chataigne beurrée ah non, je ne confonds pas!!! je n'ai jamais entendu le nom "Buttercup"... Dans mon magasin bio, c'est ce qui se vend le plus à côté du potimarron et il y en a des vertes aussi, mais en automne, je prends surtout la potimarron et la butternut. celle-ci: et si j'enlève les graines bien sûr et le bout, je ne l'épluche pas forcément -et dans ma famille, on est plusieurs à faire pareil -, la peau finit par fondre comme c'est coupé en tous petits morceaux et comme je mixe le tout avec mon mixeur (j'ai ça et on ne sent pas du tout la peau après.... |
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 20 Nov 2016 - 22:06 | |
| sérieux ! Chaque année, j'ai des courges de mon jardin de plusieurs variétés, franchement, nous ne pouvons pas manger le bois de couverture de la butternut, c'est même pour cela qu'elle se conserve au moins six mois sans problème. Je vais essayer, parce que comme dit mon fils, - j'en veux plus, faut les attaquer à la hache mais je vais juste m'entraîner sur un petit bout, faut pas gâcher ! |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 20 Nov 2016 - 23:15 | |
| Je vais moi aussi tenter l'expérience, parce que c'est une vraie corvée de peler les butternut. Merci pour l'astuce Marie Une fois n'est pas coutume, une petite photo de mes brioches finlandaise (avec une cruche moumine derrière pour faire bonne mesure... et les tasses assorties dans l'angle) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 21 Nov 2016 - 9:01 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Je vais moi aussi tenter l'expérience, parce que c'est une vraie corvée de peler les butternut. Merci pour l'astuce Marie
une collègue m'a dit ne pas peler les butternut non plus. Mon velouté (la texture y est itou) est délicieux, pour le coup je suis fière de moi il m'en reste encore et c'est tant mieux, je le savoure. MissAcacia je me serais bien invitée avec Bonnie parce que tes brioches me font saliver jolie mise en scène en plus . _________________ |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 21 Nov 2016 - 9:14 | |
| - MissAcacia a écrit:
- une petite photo de mes brioches finlandaises
miam et la cruche est très belle. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 21 Nov 2016 - 10:15 | |
| Miam, tes brioches ont l'air fort sympathiques MissAcacia Pour continuer sur la soupe, moi j'épluche aussi la butternut et les légumes en général, principalement à cause des pesticides, parce que même en bio il y a des pesticides ... mais j'utilise la méthode MissAcacia, je coupe en 4 ou 8 morceaux et je pèle les morceaux ; j'utilise la même technique pour le potimarron (qu'il faut attaquer à la hache, je confirme ). En revanche, vu mon emploi du temps, je fais une cocotte minute de 8 litres de soupe le dimanche et j'en mange tous les soirs de la semaine ; et pour éviter l'ennui, j'agrémente la soupe avec ajout au dernier moment de paillettes d'algues wakamé, ou de cumin, ou d'une cuillerée de miso d'orge, ou de fromage (que je fonds en même temps que la soupe), mais pas tout en même temps, bien sûr. Des fois j'ajoute aux soupes de courge (potiron, potimarron, butternut) des chataîgnes que j'achète sous vide, mais il faut rajouter de l'eau, sinon ça devient du ciment ; en revanche ça donne un goût sucré très agréable |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 21 Nov 2016 - 13:34 | |
| Miss Acacia, tes brioches sont drôlement appétissantes Tatiana, c'est chouette si ta soupe était réussie ! Tu as bien fait de te lancer Petit Faucon : oui, moi aussi, il m'arrive de mettre des châtaignes avec le potiron, ça va très bien ensemble Toutes : il semblerait donc que je n'avais pas tant confondu que cela, peut-être bien que c'était bien la butterrnut qu'on m'avait dit que je pouvais ne pas la peler, donc |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 21 Nov 2016 - 14:30 | |
| J'ai fait du magret de canard en salaison et des radis aussi, qui me serviront soit à ajouter à des salades soit à servir en amuse-gueule à l'apéritif... C'est facile, pour le magret et ça "en jette" !! - Spoiler:
Je me sers des radis à la place des cornichons (je crains le vinaigre qui me fait facilement tousser) en accompagnement ! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 21 Nov 2016 - 17:50 | |
| Clinchamps, ta tartiflette !!! Bonnie, j'adore les crumbles salés et le potimarron. En revanche, je mets toujours du fromage. Et je fais partie de ceux qui mangent la peau du potimarron. Et je veux bien coûter aux brioches finlandaises de MissAcacia. |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 21 Nov 2016 - 19:08 | |
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 21 Nov 2016 - 19:17 | |
| Je suis rassurée clinchamps ! j'avais trouvé la portion énorme, mais en trois fois, c'est faisable euh oui, ta vie, ton oeuvre d'oiseau de nuit.... tu ne dois pas avoir trop de mal lors de tes décalages horaires japonais ! |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 21 Nov 2016 - 19:56 | |
| Miam, miss Acacia tes brioches danoises ont l'air aussi appétissantes en photo que leur intitulé le laissait espérer Clinchamps effectivement si tu te couches à 2h du mat tu as bien le temps de digérer toutes ces protéines Et c'est vrai que le magret de canard en salaison, ça en jette grave ! Pour les châtaignes dans la soupe de potiron, c'est vrai que c'est bon, ma mère la prépare comme ça (avec des châtaignes surgelés du même traiteur déjà cité ici )
Dernière édition par Bonnie le Lun 21 Nov 2016 - 20:03, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 21 Nov 2016 - 19:58 | |
| |
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| | | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 21 Nov 2016 - 22:10 | |
| Les châtaignes dans la soupe aux potimarron, c'est booon. Mium mium la bonne idée Prochaine séance de brioche... dimanche prochain. Avis aux amatrices... mais il y a de la concurrence (durée de vie des 13 brioches cette fois-ci : inférieure à 24 heures). La recette n'est pas du tout secrète et ce n'est pas compliqué mais c'est un peu long car il y a une double levée et une séance d'étalage tartinage: Je vous renvoie sur ce blog pour les illustrations et la recette au robot ( ) Pour la pâte: 240 ml de lait 1 oeuf 80 g de sucre 100 g de beurre 2 sachets de levure de boulanger sèche 1 cuil à café de sel 5 gousses de cardamone 500 g de farine. 1. délayer la levure et le sucre dans le lait tiédi (env. 37°C) 2. fouetter l'oeuf avec ce mélange et ajouter le sel et les grains de cardamone pilés (ou la poudre si vous utilisez de la cardamone en poudre) 3. Ajouter la moitié de la farine et mélanger énergiquement avec une cuillère en bois pour incorporer de l'air dans la pâte. 4. Ajouter le beurre ramolli et coupé en petits morceaux avec la cuillère (l'incorporation véritable se fera lors du pétrissage). 5. Ajouter petit à petit le reste de la farine avec la cuillère jusqu'à ce qu'elle devienne compacte. 6. Continuer à la main en pétrissant pour incorporer le reste de la farine et le beurre. Pétrir 8 à 10 min jusqu'à obtenir une pâte homogène souple et élastique. 7. mettre la pâte en boule, couvrir avec un linge propre et laisser lever pendant 1h30 à 2h (sur un coin de radiateur ou dans le four éteint avec la lumière allumée, bref un endroit tiède). La pâte doit doubler de volume. Garniture (à préparer juste avant d'étaler la pâte): 60 g de beurre 50 g de sucre roux et une bonne dose de cannelle (à remplacer par du cacao pour les allergiques à la cannelle), c'est-à-dire deux cuil à café minimum. 8. Travailler tout ça en pommade à la fourchette. Montage des brioches: 9. Lorsque la pâte a gonflé, appuyer dessus avec la main pour la dégazer un peu et la poser sur le plan de travail légèrement fariné. 10. Couper en deux pour travailler chaque moitié l'une après l'autre. (moi je fais tout en même temps et mon rouleau de pâte fait un peu plus de 50 cm.) 11. Etaler au rouleau pour former un rectangle de 35 x 50 cm env. sur 1 cm d'épaisseur. 12. Etaler la garniture avec le dos d'une cuillère à café en laissant une petite marge sur les côtés. 13. Rouler la pâte à partir du bord supérieur. disposer la soudure dessous. 14. Couper la pâte en oblique une fois à droite puis à gauche (si vous vous lancez, il vaut mieux regarder sur le blog pour se faire une idée) avec un couteau bien aiguisé (/\/\/\/\/\/\) pour former de petits trapèzes de 1,5 cm sur la petite base et 5 cm sur la grosse (environ). On en fait à peu près 12. 15. Poser chaque trapèze sur sa base et avec la tranche de l'index presser le milieu de la pointe jusqu'à la base (genre karatéka brisant sa brique du tranchant de la main mais en moins violent). ça fait ressortir les spirales de chaque côté. 16. Poser les brioches karatékées, bien espacées, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et laisser lever de nouveau environ 45 min à 1 h. Si vous faites lever dans le four éteint, pas besoin de couvrir. Cuisson des brioches: 17. à l'issue de la deuxième levée, préchauffez le four à 180°C (mieux que le 200°C annoncé dans la plupart des recettes, IMO) 18. saupoudrer de sucre roux et enfourner vos brioches pour 15 à 20 min jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 19. laisser refroidir sur une grille à pâtisserie. Excellent avec du thé ou du café et si vous avez une petite compote de pommes agrémentée de quelques framboises, c'est très très bon (c'était la version de dimanche dernier). Pour ma part, je triche, je fais la pâte au robot et je la laisse lever dedans avant de l'étaler et de la garnir. Si vous faites toute la recette avec la garniture, vous aurez réalisé des korvapuusti mais vous pouvez juste façonner des boules de pâte à la cardamone, que vous refaites lever et que vous cuisez telles que, sans garniture, pour obtenir des pulla. C'est vraiment la brioche de l'hiver chez moi...
Dernière édition par MissAcacia le Lun 21 Nov 2016 - 23:31, édité 1 fois |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 21 Nov 2016 - 22:35 | |
| Rien qu'à lire je salive, j'adore la cannelle ET la cardamome, les deux ensemble ça doit être une tuerie Je connaissais les roulés à la cannelle , qui ont quelques ressemblances : pâte un peu briochée à faire lever, garniture beurre/sucre/cannelle ... j'ai très envie de tester cette version et de jouer les karatékas avec une cuillère en bois |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 22 Nov 2016 - 0:07 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 22 Nov 2016 - 8:54 | |
| Merci pour les recettes : les brioches cardamome-cannelle, et le magret en salaison, je les note toutes les deux Et ce que je préfère c'est le ton modeste de clinchamps (modeste mais juste ). |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 22 Nov 2016 - 13:30 | |
| - clinchamps a écrit:
- en disant d'un ton modeste : " C'est moi qui l'ai fait ! "
mais pleine d'orgueil intérieurement.................... De mon côté j'ai fait une étude scientifique de cuisson de peau de Butternut... je dis ça très modestement aussi Tout à fait raté pourtant j'ai fait cuire trois grandes heures? l'armure fibreuse de ma butternut a résisté ... Au moulinage j'avais de fines bûchettes ou particules qui étaient fort désagréables en bouche. Je cultive mes courges dans mon jardin, et que je les cueille fin octobre et c'est plus bio que le bio je ne mets pas d'engrais sauf du purin d'horties fait maison. Elles ont le temps de murir, de se vêtir d'un cuir épais et difficile à entâmer au couteau et se conserve sous l'escalier au moins six mois. De plus, une butternut de mon jardin est trois fois plus longue que celle du commerce, j'ai conclu qu'apparemment les cultivateurs les cueillent à l'état de bébés et moi à l'état adulte . Devant l'étalage, j'ai planté un ongle dans leur peau, il a fait une petite blessure, alors que les miennes vous pouvez toujours essayer quand je dis qu'elle s'attaque à la hache, ce n'est pas du pipeau. Résultat des courses, Marie a certainement raison pour sa façon de cuisiner sa butternut. Mais, je ne sais pas si lorsqu'elle l'utilise pour un gratin en cube ou un soufflet, ou une mousse, etc laisser la peau est une bonne idée. Mais moi, pas question que je laisse les peaux de n'importe quoi, je pèle tout, les pèches, les prunes, les pommes, les poires, les carottes, les navets etc... tout. Puis je termine par un lavage au vinaigre blanc. Je suis maniaque à un point Pour la méthode cuisson avec la peau si c'est un légume de jardin, il vaut peut-être mieux essayer avant tout de même, mais Bernard, mon cuisinier préféré ne l'épluche pas. http://www.lacuisinedebernard.com/2016/01/les-pates-la-courge-butternut.html#moreEnquète terminée bonne journée |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 22 Nov 2016 - 17:32 | |
| Oups, désolée j'ai lu en travers et cru que c'était les brioches dont léti voulait la recette alors que c'était le magret (que je note )... @fée clochette: les courges butternut de mon maraîcher sont aussi plutôt du style écorce d'arbre (impossible de les blesser avec un ongle en tout les cas), je vais donc profiter de ton expérience et continuer à les éplucher... |
| Sujet: Re: Cuisine ! Mar 22 Nov 2016 - 20:21 | |
| Merci, Clinchamps ! ça se tente, assurément ! - MissAcacia a écrit:
- Oups, désolée j'ai lu en travers et cru que c'était les brioches dont léti voulait la recette alors que c'était le magret (que je note )...
Pas de soucis, Miss Acacia, je te remercie également pour ta recette, qui me fait bien saliver, et que j'utiliserais peut-être un week-end où j'aurais du temps ! Ah, c'est intéressant, ça, Fée Clochette ! Nous achèterions donc des bébés butternuts ! En tous cas, c'est drôlement pratique, si les tiennes se conservent aussi longtemps ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
| | | | Cuisine ! | |
|