Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cuisine ! | |
|
+30esperluette Poiesis tandaradei Alaska nephtis angé ludi33 MyleneS Marganne Rosalind misshoneychurch marie21 Tatiana cléopatre Sethy ekaterin64 Ysabelle Panda Fauvette Elianor Aradia Bonnie serendipity Cassandre Fée clochette Tiadeets Léti Petit Faucon clinchamps MissAcacia 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Panda Un beau geste, j'espère.
| | | | Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 18 Nov 2016 - 21:58 | |
| Je sors de table, mais ça donne faim ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 0:53 | |
| |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 9:12 | |
| Parce que le fromage ne suffit pas à donner du goût ? Mais à quoi ça sert qu'il sente si fort alors !!!??? *va continuer à ne pas en manger* Non mais sinon c'est joli hein ... De mon côte j'étais encore dans une phase potimarron, j'ai testé un crumble salé potimarron/courgette/carotte, en improvisant un peu pour les miettes (beurre + farine + poudre de noisette) parce qu'il y a du fromage dans quasiment toutes les recettes, celles de mon livre comme celles d'internet (sans en faire une version vegan, je voulais bien mettre du beurre ). Le résultat n'est pas mal du tout, mais je pense qu'il manquait un peu de crème liquide (de vache ou de soja) parmi les légumes... je donnerai ma recette quand elle sera au point |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 9:40 | |
| Ah ah, la tartiflette, elle est belle ! Et pas que belle, je suppose Je vois que tu as mis une sorte de crème, en plus du fromage ? Bonnie, j'ai déjà essayé aussi un crumble au potimarron, mais j'avais été un peu déçue. Pas mauvais, mais pas palpitant non plus. C'était peut-être une question d’assaisonnement, je ne sais plus, cela fait un peu de temps maintenant. Je me souviens aussi que ma pâte n'était pas très croustillante (il y avait effectivement du parmesan dedans). Donc si tu trouves comment faire, avec ou sans fromage, je suis preneuse De mon côté, j'ai découvert une recette ultra simple et bonne (trouvée sur le net) : une sorte de poëllée avec du potiron et des pois chiches. Et de la figue séchée ! J'aurai jamais osé toute seule, j'avoue Je vous mets le lien parce que le site est une mine, en fait : Pour ma part, j'ai un peu inventé/modifié l’assaisonnement en fonction de ce que j'avais dans mes placards, mais il faut pas hésiter, parce que cela risque d'être fade, sinon. Le cumin et la coriandre vont effectivement très bien avec. |
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 11:36 | |
| En fait dans la recette tu recouvres les pommes de terre et les lardons de vin blanc et de crème fleurette avant de mettre le fromage par dessus (qui ne sent pas mauvais du tout !! le Reblochon n'est pas un fromage fort ! ) mais c'est sûr qu'on peut ne mettre que les oignons sans lardons, ce sera bon quand même ! |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 12:18 | |
| Clinchamps ta tartiflette est appétissante et je ne savais pas du tout qu'il fallait recouvrir les pommes de terre et les lardons de vin blanc, je vais en refaire une pour tenter du coup |
| | | Panda Un beau geste, j'espère.
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 14:07 | |
| Oh je pensais que les lardons c'était plus pour le gras (plus de gras, plus de gras !) et le goût du lardon plutôt que le côté fumé !
Et le crumble au potiron ça a l'air booon, je n'y aurai pas pensé. Il faudra que je m'en rappelle pour ma prochaine session de courses. |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 18:45 | |
| Merci à toutes pour vos recettes (Léti ton ragoût de potiron c'est une sacrée idée ) Clinchamps tu m'as sacrément donné envie avec ta tartelette (mais comment fais-tu pour la digérer le soir ) Pour ma part, j'ai fait un ragoût algérien (patates douces, tomates, poivrons), il mijote pendant que je vous parle . Je n'ai pas réussi à retrouver la recette (trouvée l'hiver dernier sur Internet... heureusement que je l'avais notée ) |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 19:00 | |
| - serendipity a écrit:
- Merci à toutes pour vos recettes (Léti ton ragoût de potiron c'est une sacrée idée
. Ton ragoût algérien me donne envie aussi serendipity . Je ne crois pas avoir déjà posté ici mais ai glané quelques recettes au cours de mes visites précédentes. J'ai testé celle de Fauvette au curry ("vide frigo" si je me souviens bien ) avec riz, légumes, lait de coco et poulet, au lieu des lardons que je ne mange pas, il y a quelques semaines c'était délicieux. Je cuisine relativement peu (je n'aime pas me lancer dans des recettes trop compliquées je ne m'en sens pas capable, mes capacités culinaires étant limitées ) mais l'automne me plaît avec ses soupes et autres possibilités avec légumes d'automne Je prévois une soupe à la courge butternut demain, une première . _________________ |
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 19:12 | |
| Tu nous diras Tatiana Pour ma part, j'ai lancé une soupe potion/panais pour ce soir Le butternut me tenterait bien mais j'avoue que pour les soupes, j'opte le plus souvent pour la solution de facilité : des légumes déjà pelés et coupés en morceaux par un célèbre marchand de surgelés cela permet de manger sain et de gagner du temps, pas négligeable quand on rentre tard du travail. J'avoue aussi que pour les potirons et butternut (j'inclue aussi la patate douce étant donné que ce soir, j'ai peiné avec les miennes pour préparer mon ragoût ), il y a aussi la difficulté à les découper qui me fait préférer le surgelé |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 19:30 | |
| Oui j'appréhende un peu le découpage de ma butternut mais comme j'aurai du temps demain ce sera l'occasion de tester. Pour ce qui est du potiron j'en trouve du bio en tranches dans un supermarché de quartier, c'est bien pratique. Et pas très long à découper, le chair est assez tendre mine de rien. Mais il vaut mieux avoir un bon couteau quand même, c'est certain. _________________ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 19:45 | |
| Tout le monde a ressorti les recettes hivernales, je vois . De mon côté aujourd'hui c'était une tarte carotte / échalotes / cumin / nigelle avec une migaine oeufs, lait, crème fraîche et fromage. Il faut bien la cuire car les carottes broyées ou râpées rendent pas mal d'eau. Et demain, je prévois des brioches finlandaises à la cardamone et à la cannelle, pour passer l'après-midi qui s'annonce frais et surtout humide. Pour la tartiflette sans lardons: du fromage fumé ? Je suis d'accord avec Clinchamps que le tofu n'apporterait rien au plat par rapport à la crème et au fromage qui y sont déjà. Simplement les oignons, ça peut marcher quitte à les faire revenir avant. Pour la butternut, qui n'est pas facile à éplucher. Je la coupe en petits morceaux et j'épluche les morceaux, je trouve ça plus facile que d'éplucher les tranches. Tout ça met en appétit |
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 20:52 | |
| Tatiana, tu nous diras si tu as été contente de ta soupe Pour l'épluchage comme pour le goût, j'avoue préférer le potiron à la butternut. Ceci dit, est-ce que je confonds ? J'avais entendu dire qu'on pouvait laisser la peau à cette dernière...(pas au potiron, par contre, hein !) Serendipiy, c'est clair que les surgelés, c'est une sacrée bonne invention. Je trouve que les légumes sont souvent un peu moins goûteux, donc quand j'ai le temps (et que c'est la saison), je préfère cuisiner du frais, mais les surgelés permettent une grande diversité en un minimum de temps pour les soirs de fatigue ou de pas de temps ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26782 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 22:49 | |
| Léti, il vaut mieux éplucher la butternut, c'est coriace ce bétio C'est le potimaron qui peut, si tu le désires ne pas s'éplucher. Mais moi j'épluche, je suis délicate |
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 19 Nov 2016 - 23:46 | |
| Je confirme, c'est le potimarron dont on peut manger la peau (moi je la laisse, je suis délicate mais quand c'est du bio ça va ) Pour la butternut j'ai un peu triché, j'ai amorcé la cuisson au micro-ondes, après c'est plus tendre (sauf que je me suis cramée les doigts faute d'avoir attendu assez haha ), ou sinon la première fois j'avais acheté une moitié, il n'y avait plus qu'à enlever les graines (et les garder pour les griller) puis farcir et passer au four ^^ @clinchamps : si si le reblochon ça sent un peu fort quand même ... enfin c'est aussi j'ai aussi un nez spécial, qui fronce de dégout à la moindre effluve fromagère @Léti: merci pour le lien, ça va sans doute m'inspirer ... (et mes collègues vont encore dire que je cuisine des trucs bizarres parfois ^^) @ Serendipity : ah oui nous avons le même traiteur sans doute Enfin pour les soupes je fonctionne en sens inverse: quand j'ai le temps et l'envie j'en prépare avec des légumes frais, pour 3 ou 4 bols environ, j'en garde pour le lendemain et le reste part en barquette au congélateur pour les soirs de flemme ou les soirs où je n'ai pas le temps en rentrant du boulot ou du sport @ MissAcacia: tu as de la chance d'être loin sinon je débarquais demain pour le goûter (cardamome et cannelle ) |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 20 Nov 2016 - 12:59 | |
| Ayant un congélateur ridiculement petit, je manque toujours de place . Et je n'ai pas réussi à congeler les soupes maison jusqu'à présent de manière satisfaisante (et puis, j'avoue que manger la même soupe plusieurs jours d'affilée ne m'emballe pas). Je ne savais pas qu'on pouvait consommer le potiron avec la peau, merci pour l'info Fée Clochette. Comme certaines d'entre vous, je pèle tout, même les courgettes et les pommes Euh sinon, j'ai un reste de fèves dans mon congélo (petit), si certaines ont une idée de soupe autour de ce reste, je suis preneuse, sinon j'interrgerai Marmiton |
Nombre de messages : 26782 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 20 Nov 2016 - 13:42 | |
| - Serendipity a écrit:
- Je ne savais pas qu'on pouvait consommer le potiron avec la peau,
pas le potiron qui est très gros s'épluche et se vend en tranche, mais le potimarron qui se vend à la pièce et qui est tout petit |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 20 Nov 2016 - 14:04 | |
| Merci pour la précision Fée Clochette, j'ai tendance à les assimiler l'un à l'autre Ayant fait le marché ce matin, ma prochaine soupe est programmée : brocolis, carottes et oignons |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 20 Nov 2016 - 14:07 | |
| - Bonnie a écrit:
- Je confirme, c'est le potimarron dont on peut manger la peau (moi je la laisse, je suis délicate mais quand c'est du bio ça va )
Arf, effectivement, j'ai confondu - Serendipity a écrit:
- Ayant un congélateur ridiculement petit, je manque toujours de place
La nature ayant horreur du vide, malgré un congélateur de taille respectable pour deux, je manque toujours de place quand même également:evil: Et moi aussi, je pèle les courgettes et les pommes |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 20 Nov 2016 - 18:22 | |
| Butternut épluchée, je n'en aurais pas pelée deux parce que c'est du sport j'ai hâte de goûter ma soupe^ Sinon pour poursuivre sur les courgettes et les pommes, j'épluche seulement celles-ci - le plus souvent, sauf si elles sont particulièrement petites et bio. _________________ |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 20 Nov 2016 - 18:26 | |
| Je pèle pas les courgettes, sinon elles disparaissent et perdent de goût, surtout quand je les fais en soupe, comme ce soir, avec des fanes de radis, 1/2 courgette, un oignon, une gousse d'ail, une pomme de terre, une tablette de bouillon de poule bio et une pincée de dashi... et 3/4 de litre d'eau , sel poivre... Ensuite blender et une dose de crème fraîche... mes petits-enfants en raffolent et mes filles me demandent la recette, mais les enfants disent" ce n'est pas comme celle de mamie !" |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 20 Nov 2016 - 18:57 | |
| - clinchamps a écrit:
- Je pèle pas les courgettes, sinon elles disparaissent et perdent de goût, surtout quand je les fais en soupe, comme ce soir, avec des fanes de radis, 1/2 courgette, un oignon, une gousse d'ail, une pomme de terre, une tablette de bouillon de poule bio et une pincée de dashi... et 3/4 de litre d'eau , sel poivre...
Ensuite blender et une dose de crème fraîche... mes petits-enfants en raffolent et mes filles me demandent la recette, mais les enfants disent" ce n'est pas comme celle de mamie !" Et si tu enlèves les courgettes, que tu fais revenir les oignons dans de l'huile d'olive et que tu rajoutes un peu de chorizo en fin de cuisson, tu n'auras pas besoin de mettre de bouillon de poule dedans ni de dashi et tu obtiendras une délicieuse soupe portugaise appelée caldo verde... pour l'hiver où il y a moins de courgettes (elle marche aussi avec des fanes de navet ou du chou portugais à feuilles lisses mais c'est plus dur à trouver). Il faut garder les morceaux et ne pas rajouter de crème fraiche. @Tatiana: donne-nous des nouvelles de ta soupe @Bonnie: les brioches ne sont pas encore cuites, tu as encore le temps d'arriver... @Serendipity: pour tes fèves, une base oignon - revenus dans l'huile d'olive / ail / pommes de terre et des petits morceaux de jambon cru "à la navarraise" ça devrait le faire... |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 20 Nov 2016 - 19:52 | |
| - MissAcacia a écrit:
Pour la butternut, qui n'est pas facile à éplucher. Je la coupe en petits morceaux et j'épluche les morceaux, je trouve ça plus facile que d'éplucher les tranches.
je n'enlève pas la peau, je la coupe en tous petits morceaux comme avec le Potimarron, je les mets dans une casserole avec de l'eau arrivant juste au dessus des morceaux, ça cuit tout seul et après, je mixe le tout! des fois, je rajoute un peu de lait ou de crème pour que ça fasse plus "velouté"! et la plupart du temps, lorsque je m'apprête à manger, je rajoute une cuillère de cancoillotte (fromage liquide et "light" de Franche Comté!) c'est délicieux. je sais que j'ai des collègues qui rajoutent du Kiri aussi dans leur soupe maison de butternut ou potimarron. et pour les courgettes, c'est pareil, je ne les épluche pas!!! en même temps, je récupère surtout celles du jardin de ma mère ou alors, je les achète bio! donc pas besoin d'éplucher! |
| Sujet: Re: Cuisine ! Dim 20 Nov 2016 - 20:05 | |
| Marie ! tu dois confondre la courge Butternut avec la courge Buttercup - la Butternut se pèle obligatoirement, sa peau est dure et fibreuse et fait le bois, tandis que la Buttercup sa peau est tendre comme celle du potimarron. La courge Butternut est longue beige, les graines sont dans le renflement bas la chair est saumon pâle et sont goût proche de la chataigne beurrée et la courge Buttercup est ronde et verte marbrée chair très orange et fruitée, ronde applatie aux deux pôles. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
| | | | Cuisine ! | |
|