Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Cuisine !

+30
esperluette
Poiesis
tandaradei
Alaska
nephtis
angé
ludi33
MyleneS
Marganne
Rosalind
misshoneychurch
marie21
Tatiana
cléopatre
Sethy
ekaterin64
Ysabelle
Panda
Fauvette
Elianor
Aradia
Bonnie
serendipity
Cassandre
Fée clochette
Tiadeets
Léti
Petit Faucon
clinchamps
MissAcacia
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 43  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

Cuisine ! - Page 34 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 0:13

Je rejoins cette passionnante discussion sur les soupes (j'adore la soupe). Cette fin de semaine, il faisait un temps épouvantable, j'ai ressorti mon livre de cuisine de circonstance "Oregon, cuisine of the rain" pour faire un réconfortant chowder. Les chowders sont des soupes à base de produits de la mer, de légumes, d'épices et de crème fraîche. C'est parfait quand il fait froid et qu'il pleut.
Celui que j'ai fait samedi était aux moules (mussel chowder, donc), avec des oignons, une carotte, un navet, une pomme de terre (coupés en tout petit morceaux), un trait de vin blanc, du bouillon dashi, un piment d'espelette, de la coriandre et de la crème fraîche (rajoutée en fin de cuisson avec les moules).

Je soupçonne que les chowders américains ont une origine scandinave parce que c'est proche de la soupe au saumon finlandaise (miam) mais l'assaisonnement et les ingrédients sont plus variés. En tous les cas, on s'est régalé.

Et dimanche, classique soupe de légumes passée "à ce qu'il y a dans le frigo", en l'occurrence: poireau, carotte, potiron, pomme de terre, navet boule d'or et céleri + huile d'olive. Avec du pain grillé, parfait repas de dimanche soir.

Fée Clochette a écrit:
Un kilo de jeunes blettes, et c'est le bonheur.

Oui, sauf à éplucher... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeMar 17 Déc 2019 - 17:52

Ça me rappelle beaucoup la seafood chowder dégustée en Irlande cet automne 😋 !
Bien poivrée, c'était un délice après 2h de marche dans le froid...
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 7:21

En ce moment j'alterne mes deux soupes favorites :
- lentilles corail/carottes (je ne mets pas de lait de coco comme indiqué sur certaines recettes)
- courgettes/tomates (je prends du coulis de tomates maison car ce n'est plus la saison des tomates).

Dans mes soupes, je mets toujours un ou deux oignons et de l'ail Wink
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeVen 20 Déc 2019 - 9:02

Ah oui Marganne, c'est très bien l'ail dans la soupe ; j'en mets assez souvent aussi, je me souviens que ma grand-mère le faisait, et qu'elle disait que l'ail est indispensable pour la circulation sanguine ... donc ça m'est resté Wink
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 11:20

Very Happy au menu du jour, je viens mettre au four pour 40 minutes la tourte aux blettes de chez l'irremplaçable blog culinaire "Papilles et pupilles" ^^ , avant salade chicorée amère, en dessert il y aura compote de pommes maison. Repas parfait pour fêter la percée du soleil aujourd'hui. cheers
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 13:12

Miam ! ça a l'air bien sympathique I love you  Bon appétit Fée sunny
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 13:40

merci Petit Faucon, il reste les miettes d'excellentes miettes car ma pâte feuilletée brisée étaient parfaite.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 13:47

Je les déguste en pensée Cool Razz sunny
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 16:30

C'est un menu très alléchant, Fée drunken drunken
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 17:57

lol!  merci ma Juliette  I love you
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 18:45

Vous avez du vous régaler! drunken
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 18:49

I love you  ce soir il y a les miettes Ysabelle avec le potage de légumes du jardin bien mouliné, en dessert Poires pochées à la vanille. lol! un régal de plus Twisted Evil
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 18:58

Cuisine ! - Page 34 320883 Cuisine ! - Page 34 302347 Cuisine ! - Page 34 3874208089
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 19:01

Shocked  tu es malade ! quelle tristesse.

Demain tu iras certainement mieux en buvant une tisane thym - romarin - citron au miel.
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeMer 1 Jan 2020 - 23:13

Je rencontre deux soucis "culinaires" pour lesquels je souhaite faire appel à l'équipe.

Donc si vous avez un truc, une astuce ou une explication ... je suis preneur.

A tort ou à raison, j'achète assez souvent des haricots fins en sachet préemballé (je sais ...). Lors de la cuisson, j'ai toujours un peu de "terre" qui surnage alors que je les rince bien. J'ai même essayé de les faire tremper dans l'eau chaude mais sans succès. Il s'agit d'une terre qui ne mouille pas (comme la poudre de cacao qu'il est très difficile d'hydrater). Rencontrez-vous ce problème ? Si oui, comment y faites-vous face ?

Il m'arrive assez souvent de cuire un excédent de pomme de terre que je réchauffe le lendemain (par exemple en patates rissolées), mais je trouve qu'il y a toujours un léger arrière goût de rance. Même quand je réchauffe simplement les patates dans un peu d'eau salée, je rencontre ce souci. Les patates sont justes pelées, rincées et cuites à l'eau salée. Là aussi, quelqu'un a une idée sur la cause et une solution ?

D'avance merci.
Elianor
Eclectic spirit
Elianor

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 14:17

Sethy, je n'ai jamais acheté de haricots préemballés (sauf en surgelés mais je n'ai pas le problème que tu cites).
Pour les pommes de terre, c'est vrai qu'elles ne se réchauffent pas toujours très bien. J'utilise le micro-ondes quand j'ai des restes et il n'y a pas du tout de goût de "rance"
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 14:22

Pour les haricots verts, je ne saurais pas dire car je n'en ai jamais acheté sous cette forme.
Ce qui me viendrait comme hypothèse est que cette terre pourrait être la peluche fine qui recouvre les gousses, et qui flotte à la surface de l'eau de cuisson.

POur les pommes de terre, je voudrais avoir plus d'information :
Je comprends que tu cuis 10 pommes de terre et que tu en mange seulement 6 et tu cuisines les 4 le lendemain ; et tu leur trouves un goût rance ?
Mais est-ce que le goût rance est présent quelque soit le premier mode de cuisson ? ou seulement si tu les fais à la vapeur par exemple ?
Est-ce que le goût existe quand elles sont cuites pelées ou avec la peau ? ou les deux ? cuites avec du gras ou juste à l'eau ou à la vapeur ?
Comment tu les conserves ? dans une casserole en métal ? dans une boite en plastique ? dans du film étirable ? sur une assiette ?
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 14:44

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Pour les haricots, c'est vraiment "terreux" comme matière. A la limite, je me demande si en fait la solution ne serait pas d'écumer car très souvent, lorsque je verse l'eau de cuisson, tout ou partie reste collé aux parois de la casserole. Si je parle d'écumer, c'est parce que l'aspect ressemble aux premières écumes qu'on a quand on met un bouilli (planchet) pour faire une soupe par exemple. Si j'y pense, je prendrai une photo.

Pour les pommes de terres, que je les cuise avec ou sans la peau (mais toujours dans de l'eau salée) ça ne change rien. Je les conserves simplement au frigo un, voir maximum deux jours.

Habituellement, je les rissole mais récemment, je les ai simplement réchauffées dans de l'eau bouillante salée et c'est là où j'ai tiqué puisqu'elles avaient aussi ce goût de rance (cuisson en l'absence totale de matières grasses).
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 14:51

Je comprends mieux Rolling Eyes
La pomme de terre cuite à l'eau (ou à la vapeur) change un peu de goût quand elle est froide par exemple, je pense que c'est l'amidon qui se transforme.
C'est peut-être ce que trouve rance ?
Sinon, le gras (beurre ou huile) masque ce goût je pense ; ou alors il faut y ajouter des oignons ou échalottes pour réhabiliter un peu le goût Wink
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 18:43

Cet après-midi, j'ai voulu faire une petite surprise à ma famille et j'ai donc décidé de réaliser des biscuits pour le thé, sortis tout droit du livre "The Anne of Green Gables Cook Book" ! J'avoue que je suis encore une novice en matière de cuisine et j'avais peur du résultat, mais finalement, la réalisation des gâteaux ainsi que leur cuisson se sont bien passées ! I love you
Un petit aperçu du résultat, accompagné d'un délicieux thé de Noël aux fruits rouges cheers

Spoiler:
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 18:51

Cuisine ! - Page 34 846997 juliette, ils ont l'air parfaits tes biscuits.
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 18:55

Belle réussite pour une première fois, Juliette cheers
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 18:56

Merci Fée et Cassandre ! Cuisine ! - Page 34 474727 Cuisine ! - Page 34 474727
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 19:29

Miam! Ça donne envie de prendre du thé drunken Tu as la recette Juliette? Very Happy
MyleneS
Woodalchi lady
MyleneS

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitimeDim 5 Jan 2020 - 19:51

Oooh j'ai déjà essayé de réaliser ces biscuits là, avec de la confiture au milieu. Une catastrophe : beaucoup trop épais, les deux "coques" ne tenaient pas ensemble. Bref, je n'ai plus jamais essayé Laughing Mais ta recette semble meilleure que la mienne, ils sont très jolis tes biscuits Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 34 Icon_minitime

Cuisine !
Page 34 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 38 ... 43  Suivant