Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Cuisine !

+30
esperluette
Poiesis
tandaradei
Alaska
nephtis
angé
ludi33
MyleneS
Marganne
Rosalind
misshoneychurch
marie21
Tatiana
cléopatre
Sethy
ekaterin64
Ysabelle
Panda
Fauvette
Elianor
Aradia
Bonnie
serendipity
Cassandre
Fée clochette
Tiadeets
Léti
Petit Faucon
clinchamps
MissAcacia
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38 ... 43  Suivant
AuteurMessage
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

Cuisine ! - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 21:46

Perso j'aime bien poireaux/châtaignes (pas encore fait tiens). L'an dernier ma mère m'avait fait endives/poireaux/carottes et c'était très bon. Sinon lentilles corail/carottes (ou poivrons quand c'est encore la fin de saison) j'aime bien aussi. Ceci dit je suis tellement flemmarde que je termine souvent avec l'habituelle soupe à la betterave (pas besoin de les éplucher Embarassed ). Toutes ces soupes sont moulinées, j'ai horreur des soupes avec morceaux, le mélange liquide/solide c'est le meilleur moyen pour avaler de travers pale

Il parait que pois cassés c'est bon, j'aimerais bien re-goûter un jour.
Sethy le mot planchet ne me dit rien scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 21:50

Merci pour vos idées Sethy et Cleopatre Very Happy

J'ai bien envie de faire quelque chose avec des lentilles corail, donc je note ton idée Cléo. Quant à la soupe à la betterave, jamais tenté mais ma belle-soeur la fait avec du Boursin fromage ail et fines herbes lol! . Tu y mets quoi toi ?
cléopatre
cléopatre

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 22:11

Oh quelle belle idée le fromage cheers Mais comment elle fait? Elle l'ajoute dans l'assiette comme on le fait avec la crème? Je n'y mets que de la betterave et des oignons...
Les polonais pour le bortsch (barszcz czerwony) ajoutent de l'ail et parfois du céleri, et la soupe est filtrée. Une fois filtrée on peut y ajouter des haricots blancs (barszcz z fasolą) et c'est très bon comme ça cheers
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 22:15

Qu'utilises-tu comme betterave, de la rouge ?

J'en fais parfois mais en légume froid. Cela n'a aucun goût quand c'est en bocal ou en conserve mais fraîche, cuite à l'eau et puis traité au vinaigre ... un délice !

Edit :

Moi également, je ne mange quasiment de des soupes passées.

J'ai une fois goûté une *vraie* goulache hongroise qui ressemble assez fort à ce que tu décris. C'est d'ailleurs servi avec un laitage à mélanger au dernier moment, mais je ne me souviens plus exactement duquel.

Dernière édition par Sethy le Mar 10 Déc 2019 - 22:35, édité 1 fois
cléopatre
cléopatre

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 22:25

Oui de la rouge. Quelque chose comme ça
Cuisine ! - Page 33 Barszcz-na-zakwasie-02
C'est vrai qu'en été une bonne salade de betteraves c'est très bon cheers Ma tante y ajoute de petits morceaux de feta, c'est très sympa, pour ceux qui aiment le fromage Razz
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 22:36

Appétissant.

NDLR : Je ne me sens absolument pas visé.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 22:48

Elle passe le tout au mixeur Cleo 😉
cléopatre
cléopatre

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMar 10 Déc 2019 - 22:49

Merci pour l'idée je vais tenter cheers
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:05

Je laisse la betterave aux rennes du père Noël moi Laughing ... par contre poireau/chataîgne j'ai bien envie d'essayer !
Ce week-end j'ai copié la recette de chez P****d surgelés : potimarron, chataîgnes et huile de noisette ... je l'ai trouvé délicieuse mais très vite écoeurante finalement !
Et comme j'aime beaucoup leur soupe de lentilles corail à la coriandre, celle-là aussi j'ai bien envie d'essayer de la faire maison Razz
Mon robot multifonction n'a jamais ressucité, mais avec le mixeur plongeant que j'ai acheté j'obtiens une texture parfaitement veloutée, sans morceaux Razz

Sinon récemment j'ai refait un curry de poisson et légumes, et c'était encore meilleur que la recette que j'avais déjà évoquée ici : cette fois, les légumes étaient un oignon, un poivron rouge, des petites pommes de terre (grenailles) et des petits pois surgelés (mais dans la recette de base c'était du chou-fleur, à tenter aussi !), revenus à l'huile d'olive avant de cuire lentement dans le lait de coco + bouillon de volaille + épices ... le poisson étant cuit à part, à la poêle.
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:25

Personnellement, je fais à peu près toujours la même soupe : butternut/carotte, butternut + 1 patate douce ou butternut tout court. Laughing

J'ai essayé avec d'autres courges mais je trouve que cela a moins de goût. Et sinon j'alterne avec la recette de ma mère : pomme de terre, carotte, poireau et navet.
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:34

Butternut tout court (ou avec une pomme de terre et une carotte) fait partie de mes préférées aussi Razz ... avec du cumin pour casser le goût sucré !
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 11:39

Bonnie a écrit:
Je laisse la betterave aux rennes du père Noël moi Laughing ... par contre poireau/chataîgne j'ai bien envie d'essayer !

Moi aussi, si quelqu'un se sent l'envie de partager une recette.

Bonnie a écrit:
Sinon récemment j'ai refait un curry de poisson et légumes, et c'était encore meilleur que la recette que j'avais déjà évoquée ici : cette fois, les légumes étaient un oignon, un poivron rouge, des petites pommes de terre (grenailles) et des petits pois surgelés (mais dans la recette de base c'était du chou-fleur, à tenter aussi !), revenus à l'huile d'olive avant de cuire lentement dans le lait de coco + bouillon de volaille + épices ... le poisson étant cuit à part, à la poêle.

C'est justement ce que j'ai mangé hier, mais beaucoup trop "row". Je vais recherche ta recette !
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 13:02

Super, merci d'avoir fait remonter ce sujet cheers
Même si, sur les soupes, je ne vais pas ajouter grand chose, car ce que je fais comme "soupe" ressemble plutôt à une sorte de pot-au-feu, avec du lard ou de la saucisse, de l'oignon, de la carotte, de la patate, du poireau, et/ou à  peu près tout ce qui me tombe sous la main (du potiron, de la châtaigne, par exemple). A l'inverse de vous, je ne fais presque jamais de soupe "passée", j'aime bien avoir quelque chose à mâcher, moi Razz
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 13:55

cléopatre a écrit:
Merci pour l'idée je vais tenter cheers

Je suis preneuse de ton retour sur cet ajout Very Happy et peut-être auras-tu d'autres idées pour améliorer cette soupe Wink

Bonnie a écrit:
comme j'aime beaucoup leur soupe de lentilles corail à la coriandre, celle-là aussi j'ai bien envie d'essayer de la faire maison Razz

Très bonne idée, cela me dit bien d'essayer aussi. Il faudra que j'aille jeter un oeil en magasin (ou sur le site Internet) pour voir ce qu'ils mettent d'autre dans leur recette Wink
cléopatre
cléopatre

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 16:04

Sethy a écrit:
Bonnie a écrit:

Moi aussi, si quelqu'un se sent l'envie de partager une recette.

Ma recette était sur mon ordi qui est mort. Si quelqu'un d'autre l'a... Very Happy Sinon vous pouvez l'improviser Laughing
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeMer 11 Déc 2019 - 18:33

Chouettes échanges de saison Very Happy .

Il faut que je ré-adopte le butternut, j'ai de mauvais souvenirs d'épluchage en suant à grosses gouttes et par conséquent j'opte pour des potirons ou potimarrons avec une ou deux pommes de terre ces derniers temps. Je me fais aussi de temps une de mes soupes favorites, broccoli, pommes de terre et un peu de Bleu d'Auvergne ou de Roquefort une fois qu'elle est chaude, c'est délicieux I love you .

Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 13:02

Wink  et si vous cuisiniez une soupe à la choucroute cuite... il faut :

Citation :
300 gr... ou plus d'un reste de choucroute cuite avec ses baies de genièvre,

2 poireaux émincé,

4 gros oignons émincés et 4 gousses d'ail.

4 pommes de terres en morceaux. (plus si vous voulez un potage épais)

Vous ajoutez 1 litre d'eau, du sel. Faire cuire le tout jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Les mixer pour obtenir un velouté.

Vérifier l'assaisonnement et normalement c'est délicieux sauf si vous ne supportez pas la choucroute évidemment scratch .

Pour ceux et celles qui aiment les lardons fumés, les croûtons, en faire rissoler, et les ajouter dans l'assiette,  mais moi je préfère sans.

Vous pouvez aussi  puisque c'est la saison, cuisiner un potage carottes  céleri rave -  châtaignes, saupoudré de parmesan.

Il faut :

Citation :
une boule de céleri rave, la peler (dur dur !) lol!  et la découper en cube pour la faire cuire

2 navets blancs

2 carottes blanches

un blanc de poireau

500 gr de châtaignes au naturel .

plonger les légumes dans un litre de bouillon de poule ou  kub or  légumes, et  cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres (40 mn).

Saler et ajouter les marrons, faire mijoter 10 mn mouliner un peu de noix de muscade et une cuillère à soupe de miel de sapin + une pincée de cumin en poudre si vous aimez.

Mixer finement.... le tout  lol!  si trop épais, ajouter du bouillon pour détendre le potage jusqu'à ce que cela convienne.

Si vous avez l'envie et le temps et que vous aimez mâcher.... : rissoler des châtaignes en coque dans votre four, les décoquiller, les ajouter entières dans les assiettes de potage 3 par assiette c'est bien^^, saupoudrez de parmesan et de quelques feuilles de céleri hachées finement au couteau ou avec des ciseaux.

Evidemment les fans de crème fraîche peuvent succomber à leur désir irrépressible d'en ajouter, mais la crème et moi ne sommes absolument pas amies  lol!

bon appétit hivernal Wink
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 13:52

Pour la choucroute, je crois que je vais passer mon tour Wink

Par contre, celle au céléri-rave, me tente plus. Une question cependant, lorsqu'il est question de châtaignes au naturel, tu entends des fruits qui sortent d'un bocal à stériliser ?
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 14:03

Je fais des soupes toute l'année, sauf en juillet -août où je passe aux salades Wink .

Je ne mets jamais de pommes de terre, j'utilise toujours des poireaux, et souvent des carottes ; et en plus j'ajoute des navets, ou du céleri-rave, ou de la courge (butternut, potiron, potimarron), ou du radis noir, et parfois des lentilles vertes ou rouges, ou du quinoa, ça dépend ; je mets aussi souvent ce qui me reste de mes autres légumes : trognon de chou, fanes de carottes ou de radis, ...
Je ne mets que des légumes car je garde la même soupe toute la semaine, et j'ajoute dedans au moment de servir des algues wakamé, ou une cuillérée de miso en hiver, ou éventuellement du fromage (mais pas trop).

Les chataîgnes j'en mets aussi parfois, je les achète sous vide.
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 14:10

Comment conserves-tu ta soupe une semaine Petit Faucon ? Elle ne surit ni ne tourne pas ?

Pour me part, je la fais le soir et j'en mange une seconde fois le lendemain midi. Le reste est congelé.

Dernière édition par Sethy le Jeu 12 Déc 2019 - 14:24, édité 1 fois
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 14:20

Sethy a écrit:
tu entends des fruits qui sortent d'un bocal à stériliser

en bocal ou en boîte, peu importe.

Petit Faucon es-tu allergique aux pommes de terre ? sinon je mets toujours des pommes de terre, c'est ma culture paysanne. Mais nous sommes libres n'est-ce pas.

De règle générale, et habitude prise pendant le travail, je fais toujours des soupes  de toutes sortes de légumes (jamais de viande, suis "herbivore"^)  par 10 litres et je congèle en boîte de 1 litre. Ainsi, pour une journée à cuire de la soupe, je gagne du temps et j'ai un assortiment très varié à portée de main.

Sinon un velouté de jeunes blettes, c'est le goût parfait pour moi. Un kilo de jeunes blettes, et c'est le bonheur. lol!
cléopatre
cléopatre

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 15:24

Je n'avais jamais pensé à faire une soupe à la choucroute Shocked ça doit être bon bounce A tester rapidement, merci pour l'idée cheers
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 15:27

Oui avec des blettes c'est très bon aussi.
La soupe je la prépare dans ma cocotte-minute , et je la mets telle quelle au frigo, bien fermée.
Je prélève mes 2 ou 3 louches quotidiennes, et elle se conserve au moins 8 jours.
C'est pour ça que je ne mets que des légumes, pas de gras ou de viande dedans.

Et les pommes de terre, c'est un choix, je les préfère nature Wink Cool
cléopatre
cléopatre

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeJeu 12 Déc 2019 - 16:03

Petit Faucon a écrit:

Je prélève mes 2 ou 3 louches quotidiennes, et elle se conserve au moins 8 jours.
C'est pour ça que je ne mets que des légumes, pas de gras ou de viande dedans.

Je fais pareil. Tant qu'il n'y a pas de crème etc, ça se conserve bien cheers
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitimeLun 16 Déc 2019 - 19:57

Quelles sont vos soupes de la semaine ?
Je commence avec carottes-patates douces-coriandre Razz
Et je pense continuer avec une soupe verte (petits pois, courgettes, haricots verts) Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 33 Icon_minitime

Cuisine !
Page 33 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 38 ... 43  Suivant