Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cuisine ! | |
|
+30esperluette Poiesis tandaradei Alaska nephtis angé ludi33 MyleneS Marganne Rosalind misshoneychurch marie21 Tatiana cléopatre Sethy ekaterin64 Ysabelle Panda Fauvette Elianor Aradia Bonnie serendipity Cassandre Fée clochette Tiadeets Léti Petit Faucon clinchamps MissAcacia 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 10 Aoû 2020 - 19:32 | |
| Ah ça va alors! Parce que manger chaud en ce moment, mon Dieu |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Cuisine ! Mer 19 Aoû 2020 - 11:13 | |
| - Fée clochette a écrit:
- je te félicite serendipity, car avec ces chaleurs, je ne suis pas du tout capable de cuisiner (même froid) en ce moment, je lave des tomates, de la salade verte, des concombres, puis je pose dans les assiettes, ensuite, yaourt et fruits ! mais ta recette paraît délicieuse. Je la ferai lorsque les températures auront baissé.
Pas de quoi Fée, les crudités disponibles à ce moment là étaient de mauvaise qualité donc autant faire des soupes froides - Lily of the valley a écrit:
- j'ai fait un gâteau au chocolat courgettes... au micro-o,des. Ne hurlez pas, c'est une tuerie.
Ah mais tu nous en dis trop peu Lily ! Si tu repasses et que tu veux partager ta recette, j'ai très envie de la tenter |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 20 Aoû 2020 - 10:36 | |
| 1 oeuf 120 g de chocolat 50 % environ 60 g de farine 30 g de sucre 150 g de courgette épluchée et râpée 1/2 sachet de levure sans phosphate
Faire fondre le chocolat avec 1 CS d'eau au micro-ondes Mixer ou râper la courgette Incorporer au chocolat Fouetter avec l'oeuf (qui peut être remplacé par 2 CS de yaourt) Incorporer les autres ingrédients Verser dans un moule beurré et fariné
Cuire 6 minutes maxi à 800 W
Ou 20' dans un four classique à 160°
Personnellement j'ajoute du pralin et/ou des morceaux de poire fraîche.
Laisser refroidir ou seulement tiédir avant de déguster. Très froid avec un café brûlant ou tiède avec une boule de glace, c'est délicieux. |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 20 Aoû 2020 - 10:59 | |
| Merci j'essaierai cette recette dans quelque temps |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 20 Aoû 2020 - 18:34 | |
| Cette recette peut être très sympa ! Merci pour le partage, Lily ! |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 13 Nov 2020 - 15:15 | |
| Noël sera peut-être extraordinaire cette année, alors j'ai demandé à Mr Bingley la recette de sa soupe blanche. Une amie me l'a demandée, et je pense que je peux en faire profiter le forum, c'est un met lambtonien. En faisant des lectures, par ci par là, je me suis rendue compte, que nombre de variantes existent. Une amie du forum m'a offert une année pour le swap le livre des recettes des cathares : "La cuisine des Bonshommes" les amandes sont utilisées constamment, mais ils aromatisent cette soupe à l'anguille, il est précisé aussi que le célèbre Gaston de Foix, Fébus à la crinière d'or l'adorait... ok, j'ai toujours eu une faiblesse pour ce Prince flamboyant, bien qu'à l'époque je n'aurais été que servante. Le Dauphin Humbert II avait demandé que cette soupe blanche figure au menu, une fois par semaine, les jours "maigres" et nous nous retrouvons chez les Anglais avec Jane Austen qui en parle. Quel saut ! Alors, si nous faisions maigre pour Noël - maigre mais raffiné. Ingrédients :une laitue, des sommités feuilles blanches de céleri branche. 150 gr amandes émondées bien trempées la veille pour le jour de la cuisson et amandes effilées. un bouillon de poule fait maison avec une poule (ou des ailes de poulet, des os de veau... des cuisses de canard etc... ^^) des cèpes ou des champignons de Paris (Français, ils ont plus de goût) trois gousses d'ail et un oignon. sel poivre en grain. graine de cardamome, clou de girofle, noix de muscade feuille de laurier. crême épaisse Bien voilà pour les ingrédients Bien laver la laitue et feuilles de célerie et réserver. Emonder les amandes qui ont trempés et les faire un peu chauffer à sec dans une poêle pour augmenter leur arôme, les mouliner pour en faire de la poudre très fine et réserver. Rissoler aussi rapidement les oignons (attention ne pas les colorer) réserver Dans un grand faitout faire bouillir deux litres d'eau. Plonger la volaille ou les ailes et les os de veau et les cuisses de canard, les oignons rissolés, le sel, le poivre (l'ail écrasé et dégermé, le clou de girofle, la cardamome et/ou une feuille de laurier dans un petit sachet de thé fermé pour le plonger dans l'eau, ainsi à la fin de la cuisson les aromates sont retirés sans problème) Laisser cuire le tout longuement à feux moyen (de 1 à 9, c'est 6 pour moi) pendant une bonne heure et demie le liquide frémit ne boue pas, le tout mitonne doucement. un quart d'heure avant la fin de la cuisson, ajouter la salade et le bouquet de céleri PLUS LA MOITIE DES AMANDES en poudre. Couper l'électricité et laisser refroidir tout doucement. Ôter la volaille (ou les ailes et les os de veau ) ainsi que le sachet d'aromates, la laitue et le céleri . Prélever les blancs de la volaille, c'est plus facile chaud ainsi que les cuisses et les ailes. Les réserver pour les manger plus tard avec ce que vous voulez une sauce au poivre vert par exemple, bien corsée . Filtrer le bouillon. Mettre au réfrigérateur. Le jour de la dégustation, selon le nombre de personnes, prélever le bouillon et le mettre à chauffer de nouveau. Cuire les champignons à la poêle, sel poivre. réserver au four chaud Chauffer à sec le reste de poudre d'amandes, " " griller avec un peu de beurre les amandes effilées " " Au moment de servir, dans des assiettes creuses chaudes c'est mieux : Répandre la poudre d'amandes chaude sur le fond de l'assiette avec les champignons chauds, puis verser le bouillon chaud lui aussi. Ajouter un monticule de crême FROIDE (on peut faire de la crême fouettée) , saupoudrer d'amandes effilées grillées sur la surface, y planter une plume de persil (je préfère le cerfeuil) pour la couleur et la beauté lol! Ce qui est bien dans cette recette d'antan, si de nos jours nous faisons trop de bouillon, hop au congélateur pour un autre emploi. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 13 Nov 2020 - 15:57 | |
| Tu en as déjà fait, Fée ? c'est bon ? De ce que je lis, ça ressemble un peu au niveau du goût à de la poularde à la crème ou sauce chasseur ? les amandes n'absorbent pas trop le goût ? Quand je lis la recette je ne suis pas hyper emballée (je ne suis pas fan de la crème fraiche), et j'ai peur que ce soit un peu fade malgré le céleri et la cardamome ... |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| | | | Petit Faucon Confiance en soie
| | | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 13 Nov 2020 - 18:07 | |
| J'ai eu le grand honneur de goûter ta fameuse soupe blanche de Mr Bingley et c'était un vrai délice Merci pour la recette, je la ferai pendant les fêtes de Noël |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 31 Déc 2020 - 15:23 | |
| Je n'ai pas posté l'autre jour, mais j'ai fait des pepparkakor, des petits biscuits typique de la période des fêtes en Suède, pour partager avec ma famille (enfin aussi des amis parce que j'en ai fait 200 ). - Spoiler:
Et aujourd'hui, même si ce n'est pas la Sainte Lucie, j'ai fait une trentaine de Lussebullar, des brioches au safran suédoises. - Spoiler:
|
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 31 Déc 2020 - 15:29 | |
| Miam, les deux ont l'air très appétissants ! j'ai une préférence pour les brioche de Sainte Lucie elles ont l'air délicieuses, et le safran donne un goût que j'aime |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 31 Déc 2020 - 15:49 | |
| Miam miam Tia |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 31 Déc 2020 - 16:15 | |
| Quelle bonne pâtissière suédoise Tiadeets |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 22 Jan 2021 - 14:10 | |
| Les pepparkakor, c'est tellement bon ! Je fais l'équivalent finlandais (piparit ou piparkakku) tous les ans à Noël et ils disparaissent très vite. J'ai du en faire un peu moins que toi Tiadeets, mais bien 100 et ils ont duré deux heures.
L'avantage c'est que la pâte est facile à travailler (un vraie pâte à modeler, idéale avec les enfants) et qu'elle se garde longtemps au frigo si on n'a pas le temps de les faire tout de suite.
Je n'ai jamais essayé les safranbullar. |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 23 Jan 2021 - 12:46 | |
| - MissAcacia a écrit:
- L'avantage c'est que la pâte est facile à travailler (un vraie pâte à modeler, idéale avec les enfants) et qu'elle se garde longtemps au frigo si on n'a pas le temps de les faire tout de suite.
Ils nous ont bien duré 3 semaines et ont fait des heureux. Oui, la pâte est vraiment facile à travailler, mais ça colle aux doigts Je sais que la pâte se congèle aussi bien. Lorsque l'on en avait fait dans la coloc, on avait laissé une autre moitié de pâte au congélateur pour plus tard. |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 1 Fév 2021 - 12:00 | |
| - Fée clochette a écrit:
Une amie du forum m'a offert une année pour le swap le livre des recettes des cathares : "La cuisine des Bonshommes" les amandes sont utilisées constamment, mais ils aromatisent cette soupe à l'anguille, il est précisé aussi que le célèbre Gaston de Foix, Fébus à la crinière d'or l'adorait... ok, j'ai toujours eu une faiblesse pour ce Prince flamboyant, bien qu'à l'époque je n'aurais été que servante. Je serais très curieuse de savoir quelles recettes ce livre comporte Sinon j'ai découvert Fébus grâce à ton commentaire, personnage très intéressant! |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 18 Fév 2021 - 23:12 | |
| Hello, amies cuisinières Ces temps-ci, j'ai très souvent envie de fêta Auriez-vous de chouettes idées de recette à base de fêta ? J'ai bien sûr déjà beaucoup cherché sur Internet, mais je me dis que vous avez peut-être aussi des idées supplémentaires |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 19 Fév 2021 - 1:16 | |
| Ma tante fait une recette de salade de betteraves rouges très simple avec de la feta coupée en tout petit, des betteraves en petits cubes, de l'échalotte, et simplement un filet de jus de citron et un peu d'huile d'olive (après, ça s'agrémente comme on veut ) C'est simple mais tout le monde adore dans la famille (bon faut aimer les betteraves rouges ) Sinon moi quand j'ai envie de feta, j'en achète et je mange directement depuis la boite |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 19 Fév 2021 - 8:11 | |
| Bien que n'étant pas fan de betteraves, ta recette a l'air très sympathique, cleo Je te donne pour changer une recette avec de la féta chaude / fondue et des poivrons rouges (bien sûr il faut aimer les poivrons, comme dirait cleo ) : - un poivron rouge que tu épépine et que tu coupes en petits morceaux de la taille d'un ongle - tu les mets dans une petite poêle avec un peu d'huile, et tu laisses cuire à feu doux et couvercle pendant 30-45 minutes, jusqu'à ce que les poivrons soient fondus ; il faut remuer de temps en temps. - tu coupes 100 gr de féta (la moitié de la boite) et tu la mets dans la poêle, sans le couvercle cette fois - tu laisses 2-3 minutes le temps que la féta ait fondu aussi, et hop, dans l'assiette ! Sinon, quand j'étais plus jeune, j'écrasais à la fourchette de la féta dans une assiette, avec un peu d'huile d'olive et du curry (ou du cumin, du ras el hanout, enfin ce qui fait envie), et je l'étalais sur du pain ... pas diététique mais très très bon |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 19 Fév 2021 - 11:01 | |
| Je viens de voir ton message Cleopatre ! résumé sur La dépêche, Foix. «La cuisine au temps des bonshommes», tel est le titre de l'ouvrage original signé Karina Behar et Toni Massanés. Une équipe d'amoureux des plats du Moyen-Age a contribué à recueillir de nombreuses recettes qui seraient, sans eux, tombées dans l'oubli. Vous y trouverez l'agneau au four avec citrouille à la moutarde et au cumin de l'hôtel Ciutat à Berga, la salade des bonshommes de l'auberge Moli de Gosol, l'omelette à la sauge du Moli del Caso à Baga ou l'anguille au bouillon de poule de Didier Lamotte au Phœbus de Foix. Le récit est une mise en bouche, une invitation à la dégustation de la cuisine au temps des cathares, riche en goûts, en saveurs, en arômes et en ingrédients des plus simples aux plus raffinés. La lecture constitue un itinéraire initiatique sur les sentiers de Catalogne et d'Occitanie, d'étape en étape, à la rencontre des fourneaux qui jalonnent le périple gourmand. L'exercice est également une immersion spirituelle, une expression de vie d'une culture persécutée qui s'est répandue sur les deux versants des Pyrénées et qui, d'une certaine manière, permet de comprendre les racines des cuisines actuelles. C'est finalement un élément essentiel de la civilisation qui est là, à portée de palais, la transmission. Petit Faucon, tu es une tentatrice. |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 19 Fév 2021 - 11:08 | |
| - MyleneS a écrit:
- Ces temps-ci, j'ai très souvent envie de fêta Auriez-vous de chouettes idées de recette à base de fêta ? J'ai bien sûr déjà beaucoup cherché sur Internet, mais je me dis que vous avez peut-être aussi des idées supplémentaires
Dans l'esprit du plat proposé par Petit Faucon, j'ai récemment goûté une tarte/quiche achetée dans le commerce à base de fêta, poivrons et chorizo (en vente chez un célèbre fabricant de plats cuisinés surgelés) et je pense essayer de la faire moi même prochainement Cela peut te donner une idée Mylène, on trouve de nombreuses recettes sur Internet. Pour ma part, je pense l'aménager à mon goût (moins de chorizo, plus de fêta, aouter peut-être des pignons de pins, à voir ) |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 19 Fév 2021 - 11:20 | |
| @ Fée : ça a l'air très tentant ! l'omelette à la sauge, et l'agneau au cumin, je fais déjà et c'est très très bon @ serendipity : ah oui, en quiche pourquoi pas ... je ne suis pas très quiche, je ne sais pas pourquoi alors que c'est un plat d'hiver |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 19 Fév 2021 - 14:52 | |
| Merci Fée pour le résumé du livre! C'est très alléchant tout ça! Malheureusement je l'ai cherché sur internet et il est introuvable Petit Faucon la feta sur du pain avec un peu d'huile d'olive je n'y avais jamais pensé! Je vais tenter cet été tiens |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 19 Fév 2021 - 15:14 | |
| Oui, la fêta, à une époque, je la mangeais en quiche où je mettais aussi du poivron et éventuellement du poulet. Je pense que ça irait très bien aussi dans un cake salé, et en plus, c'est facile à faire |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
| | | | Cuisine ! | |
|