Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Cuisine ! | |
|
+30esperluette Poiesis tandaradei Alaska nephtis angé ludi33 MyleneS Marganne Rosalind misshoneychurch marie21 Tatiana cléopatre Sethy ekaterin64 Ysabelle Panda Fauvette Elianor Aradia Bonnie serendipity Cassandre Fée clochette Tiadeets Léti Petit Faucon clinchamps MissAcacia 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 13 Nov 2017 - 7:40 | |
| - MyleneS a écrit:
Chez moi, on conserve les soupes dans des Tupperware au frigo et quand on en a envie, on se sert un bol qu'on met au micro-onde. En général, au frigo, on garde la soupe 4 ou 5 jours C'est exactement ce que je fais Je ne congèle plus, plus de place Et je cuis ma soupe dans un fait-tout, je n'aime pas trop les cocottes-minutes, j'en ai une, je ne m'en sers jamais |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 13 Nov 2017 - 10:11 | |
| - serendipity a écrit:
- Je veux bien avoir mon rond de serviette à ta table Fée
il me semble que tu vis assez loin de ma cuisine. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 13 Nov 2017 - 12:37 | |
| j'ai une cocotte-minute, je m'en sers souvent (gain de temps et surtout d'énergie ) et jusqu'à présent personne ne s'en est plaint ! Mais j'ai aussi un faitout, et une cocotte pour ce qui exige vraiment du mijotage ! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| | | | nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10395 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 13 Nov 2017 - 14:05 | |
| |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 13 Nov 2017 - 18:14 | |
| En vous lisant, me revient la citation de Alexandre Dumas, "la France est une nation soupière" |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Lun 13 Nov 2017 - 18:56 | |
| - nephtis a écrit:
- clinchamps a écrit:
- j'ai une cocotte-minute, je m'en sers souvent (gain de temps et surtout d'énergie ) et jusqu'à présent personne ne s'en est plaint ! Mais j'ai aussi un faitout, et une cocotte pour ce qui exige vraiment du mijotage !
Tout pareil que toi ! Vous êtes des adeptes de : je mets tout dans la gamelle et je fais cuire Je fais ça pour les gâteaux, pizzas et les gratins au four, mais les soupes, je ne les ferai pas à la cocotte-minute, j'aime que les oignons, gousses d'ail, pommes de terre soient revenus, rissolent. Et après, ça mijote doucement Je n'aime pas l'ail et les oignons bouillis et la soupe n'a pas la même couleur en cocotte-minute. Gain de temps : on n'est pas à 5 ou 10 minutes près quand même, vous avez un train à prendre Je ne me sers de la cocotte-minute que pour le chou-fleur, les haricots verts, ce genre de légumes et comme je n'en suis pas fan, ma cocotte prend la poussière Hier, j'ai fait une soupe pommes de terre/Châtaignes, délicieuse. Pour celles qui aiment les châtaignes, je vous la conseille (je rajoute 5 minutes avant la fin de cuisson une boite de châtaignes égouttées et je laisse reposer plusieurs heures). Je vous donnerai bientôt la recette du tourin blanchi, à base d'ail, recette de ma maman, de Dordogne, qui est ma soupe préférée, je pourrai en manger tous les jours de l'année Oui Cassandre, mais la soupe c'est très bon tu sais quand on fait ce qu'on aime |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 16 Nov 2017 - 11:25 | |
| J'ai fait une soupe avec ce qui me restait dans le frigo/placard l'autre jour et elle était très onctueuse, j'en referais. Il y avait carottes, pommes de terre, champignons, chou frisé, panais, et ail. |
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 17 Nov 2017 - 8:52 | |
| - Cassandre a écrit:
- "la France est une nation soupière"
ah bon ! pourtant si tu veux de la soupe à midi dans la plupart des restaurants à midi, il n'y en a pas souvent, alors que dans les pays européens et ou le reste du monde, tu peux t'en faire servir... parfois même dans la rue. Alexandre Dumas a toujours été adepte de bons mots... |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 17 Nov 2017 - 9:28 | |
| exact. Hier, j'aurais bien aimé être en Écosse ou en Irlande pour avoir un bol de soupe bien chaude et faite maison à 14h de l'après midi. Et c'est vrai qu'à New York, tu peux aussi trouver de la soupe dans un coin de rue!! Sinon, mon cocotte minute a rendu l'âme il y a quelques années je n'en ai pas rachetee et je me contente de mes casseroles. Ça met plus longtemps mais tant pis. |
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 17 Nov 2017 - 9:37 | |
| Fée ma citation est d' Alexandre Dumas, qui n'était pas écrivain de science-fiction Quand il a dit que "la France est une nation soupière", il parlait de son époque et non de nos années 2000. Marie je me souviens d'un épisode de Seinfeld "The soup nazi", où il y avait une file interminable pour acheter de la soupe et souvent dans les films américaines, ils apportent de la soupe |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 17 Nov 2017 - 10:50 | |
| Ici aussi on mange beaucoup de soupe. Hier soir, c'était soupe de brocolis avec du pain fait maison tout frais, un délice. |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 17 Nov 2017 - 13:07 | |
| |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 17 Nov 2017 - 17:39 | |
| J'ai le livre d'Alexandre Dumas |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 17 Nov 2017 - 19:21 | |
| J'ai voulu expérimenter la soupe à la betterave, du fait que vous m'y avez fait penser. Ma recette n'est pas la votre, en fait c'est une belle betterave, un belle pomme, un oignon, un citron et 10 clde crème... Revenir l'oignon (moi je rajoute une belle gousse d'ail parce que j'en mets partout) revenir betterave et pomme détaillées en cubes, ajouter 1/2 litre d'eau bouillante, sel, poivre (une pincée de dashi pour moi) et laisser mijoter 15 mn, puis mixer au blender avec la crème et ajouter le jus d'un citron. (on peut mettre de la crème de soja, ça fait velouté mais le goût est très quelconque) Alors c'est très acidulé, pas désagréable du tout, c'est ... inattendu ! J'ai bien forcé sur le poivre (noir et parfumé) ça demande à être relevé ! |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 17 Nov 2017 - 20:01 | |
| je pense essayer dans la semaine qui vient clinchamps. Demain, j'achète une betterave rouge chez mon maraîcher. |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 17 Nov 2017 - 20:18 | |
| Je suis fière de moi Ajd, j'ai fais des effets culinaires et le résultat était plus que réussi Mon plat préféré est le Waterzoi (je ne sais pas si vous connaissez en France ou non, c'est un plat typique de la Belgique ^^). Mais d'habitude, j'ai la version Waterzoi en plat préparé congelé Là, je l'ai fait moi-même en suivant une recette trouvée sur le net. Et j'ai trouvé ça très bon Si la recette vous intéresse : J'ai cependant fait quelques modifications : je n'ai pas mis de bouquet garni ; au lieu de l'oignon piqué j'ai mis de l'oignon haché ; et j'ai servi ça avec du riz blanc au lieu des patates. Mais c'était très boooon ! |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 17 Nov 2017 - 20:24 | |
| Merci pour la recette, Mylène, ce plat a l'air très sympa |
| Sujet: Re: Cuisine ! Jeu 23 Nov 2017 - 10:52 | |
| - clinchamps a écrit:
- Ma recette n'est pas la votre, en fait c'est une belle betterave, un belle pomme, un oignon, un citron et 10 clde crème...
Revenir l'oignon (moi je rajoute une belle gousse d'ail parce que j'en mets partout) revenir betterave et pomme détaillées en cubes, ajouter 1/2 litre d'eau bouillante, sel, poivre (une pincée de dashi pour moi) et laisser mijoter 15 mn, puis mixer au blender avec la crème et ajouter le jus d'un citron. j'ai ajouté une cuillère à café de miel dans le bouillon, un clou de girofle avec des épices indiennes + une pincée de cumin et une pincée de piment d'espelette et poivre séchuan. C'est franco/exotique, et pas mal du tout. La couleur est M.AG.I.Q.U.E avec des petits tas de crème montée le tout parsemé de persil., c'est comme dit ma poupette, le manteau du père Noël. Oui en ce moment, elle ramène tout à Noël Avec la white soupe à côté et ma soupe verte aux blettes cela fait une table joyeuse un peu italienne et fête de noël, je crois |
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 1 Déc 2017 - 16:53 | |
| Clinchamps et Fée, votre version de la soupe de betterave fait bien envie, je n'aurais jamais pensé y mettre de la pomme, du citron et du miel,je vais essayer Hier soir, j'ai fait une tarte aux poireaux et je me marre à chaque fois que j'en fais une car nous avons bien rigolé d'une collègue, K, il y a 2 ou 3 ans. K : hier soir, j'ai fait une tarte aux poireaux, elle était dégueu, les surgelées sont meilleures Nous : Quelle est ta recette ? K : ben j'ai coupé un poireau, je l'ai mélangé avec des oeufs et de la crème et hop au four : les poireaux qui dépassaient étaient cramés et ceux dans la tarte étaient durs Nous : Mais tu n'as pas fait fondre les poireaux avant à la poêle ? K : Fondre ? Ben non, on m'a l'a pas dit Nous : Essaye, c'est meilleur Et on lui a expliqué. Depuis, elle fait de bonnes tartes aux poireaux |
| | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Cuisine ! Ven 1 Déc 2017 - 17:36 | |
| - Fée clochette a écrit:
- clinchamps a écrit:
- Ma recette n'est pas la votre, en fait c'est une belle betterave, un belle pomme, un oignon, un citron et 10 clde crème...
Revenir l'oignon (moi je rajoute une belle gousse d'ail parce que j'en mets partout) revenir betterave et pomme détaillées en cubes, ajouter 1/2 litre d'eau bouillante, sel, poivre (une pincée de dashi pour moi) et laisser mijoter 15 mn, puis mixer au blender avec la crème et ajouter le jus d'un citron.
j'ai ajouté une cuillère à café de miel dans le bouillon, un clou de girofle avec des épices indiennes + une pincée de cumin et une pincée de piment d'espelette et poivre séchuan.
C'est franco/exotique, et pas mal du tout.
La couleur est M.AG.I.Q.U.E avec des petits tas de crème montée le tout parsemé de persil., c'est comme dit ma poupette, le manteau du père Noël. Oui en ce moment, elle ramène tout à Noël
Et bien, moi, je ne me lasse pas de la soupe à la betterave que je fis régulièrement, avec pommes de terre, bouillon cube et oignon que je fais d'abord revenir dans un peu de beurre, avec de rajouter l'eau et de faire bouillir! Je rajoute un peu à la fin une pointe de crème ou de lait et c'est vraiment très bon! Après, on peut faire les variantes que l'on veut! Je la préfère même un peu plus au velouté de poireaux+ pommes terre, que je trouve trop épais et trop riche/ calorique en crème (recette trouvée sur internet) Et souvent, je mange aussi à côté, une petite salade endives + qq petits morceaux roquefort+ morceaux de noix, avec une sauce salade que je fais à base de vinaigre de noix. Le must, c'est avec de l'huile de noix mais c'est pas donné, donc je prends de l'huile de colza (bio)! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 2 Déc 2017 - 11:17 | |
| Pas mal ta collègue Marganne. |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 2 Déc 2017 - 17:54 | |
| Marganne, l'histoire de ta collègue aurait très bien pu m'arriver à moi, tant je suis mauvaise en cuisine Je me souviens, il doit y avoir deux ou trois ans, j'avais fait une recette à base de chocolat. Je fais fondre le chocolat au micro-onde et quand ma mère m'a demandé pq je ne l'avais pas fait au bain-marie comme prévu dans la recette, je lui ai répondu naturellement "On n'a pas de bain-marie!" Eh bien depuis, je sais ce que c'est |
| Sujet: Re: Cuisine ! Sam 2 Déc 2017 - 18:23 | |
| @Mylène : ce n'est pas ridicule de faire fondre du chocolat au micro-ondes, je l'ai déjà fait 2 ou 3 fois Ce soir, je fais du pain perdu, j'ai de quoi faire, j'en ai plein |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cuisine ! | |
| |
| | | | Cuisine ! | |
|