Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Cuisine !

+30
esperluette
Poiesis
tandaradei
Alaska
nephtis
angé
ludi33
MyleneS
Marganne
Rosalind
misshoneychurch
marie21
Tatiana
cléopatre
Sethy
ekaterin64
Ysabelle
Panda
Fauvette
Elianor
Aradia
Bonnie
serendipity
Cassandre
Fée clochette
Tiadeets
Léti
Petit Faucon
clinchamps
MissAcacia
34 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 43  Suivant
AuteurMessage
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

Cuisine ! - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 17:06

Laughing  je ne mange pas de biscotte, je n'aime pas, je ne mange pas de jambon, je ne mange pas de soupe en sachet - jamais - , et le beurre, c'est juste pour faire cuire les oeufs au plat..... lol! lol! lol! pour qu'ils grillent. lol! lol! lol!

Mais le soir, bol de soupe et yaourt
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 17:14

Ah moi non plus, jamais de jambon, de soupe en sachet ni de biscottes, c'est trop salé et/ou sucré et plein d'additifs affraid

Ce soir c'est soupe maison et tarte aux poireaux maison aussi Wink

Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 17:17

Fée clochette a écrit:
Laughing  je ne mange pas de biscotte, je n'aime pas, je ne mange pas de jambon, je ne mange pas de soupe en sachet - jamais - , et le beurre, c'est juste pour faire cuire les oeufs au plat..... lol! lol! lol! pour qu'ils grillent. lol! lol! lol!

Mais le soir, bol de soupe et yaourt

Pour une fois, c'est à la solidarité masculine de s'exprimer !

(Ceci dit, je ne suis pas le dernier des carnivores)

Mais ce soir ce sera couscous (pas en boite), haricots légèrement aillé et la viande qui va bien avec ces trois ingrédients !

Pour la soupe, je suis d'accord ... mais confinement oblige, je n'en n'ai qu'une douzaine de portions faite maison au surgélateur, donc j'alterne. Ceci dit, la base de la soupe en sachet c'était (ça à peut-être changé ...) de la levure déshydratée.
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 19:16

Bah, quand on a du temps, qu'on aime manger et le goût de cuisiner, c'est une activité qui en vaut une autre  Wink

Sethy a écrit:
Je rebondis sur la recette qui mentionne du levain. Je n'en dispose pas et faire un vrai levain, c'est quand même énormément de gaspillage, surtout pour une personne seule.

Je conçois très bien le principe qui est de sélectionner les levures présentes dans l'air plutôt que les bactéries qui sont majoritairement anaérobies. Au fil des rafraîchissements, les levures se multiplient de plus en plus et gagnent (en principe) cette course.

C'est du reste comme ça qu'est fait la fameuse Lambic. Le moût au lieu d'être ensemencé par une culture de levure comme c'est le cas pour toutes (?) les autres bières, passe une nuit dans une large cuve installée sous les combles de la brasserie. Ensuite, elle est mise en fut et fermente très lentement, ce qui est logique vu la très faible charge en levure initiale. La gueuze est obtenue par un mélange de lambics d'un, deux et trois ans. Lambics qui sont de moins en moins sucrés, de plus en plus gazeux et alcoolisés en fonction de leur degré de maturation.

Or, selon moi, la levure de boulangerie est une bonne levure - mais - il y a évidemment le substrat sur lequel elle est conservée qui apporte un goût aux préparations.

Ce que je pense faire, c'est un mix des deux. C'est à dire de faire un levain, mais au lieu de le laisser s'ensemencer naturellement avec les levures présentes dans l'air, d'y incorporer une pointe de couteau de levure fraîche et de ne procéder qu'à deux ou trois rafraîchissements.

Avez-vous déjà entendu parler de cette technique ? Vous semble-t-elle une hérésie ?

Je n'y connais pas grand chose en levain mais je te mets quand même ce lien (Arrow), peut-être te sera-t-il utile.
J'adore la lambic mais dans le sud de la France, c'est à peu près introuvable. Je suis tombée sur une source il y a quinze jours, en bouteilles, mais déception, elle était beaucoup trop sucrée (aromatisée au sucre candi, j'avais mal lu l'étiquette). #mylife... Cuisine ! - Page 37 241957

@ Fée Clochette : tu fais des gâteaux sans beurre ou pas de gâteaux du tout ? Je cuisine rarement au beurre (culture oblige) mais, depuis que j'ai décidé de limiter mes achats de pâtisserie industrielle, j'en consomme... parce que la pâtisserie sans beurre, c'est moins... c'est plus... enfin j'me comprends Rolling Eyes .
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 19:22

MissAcacia a écrit:
Bah, quand on a du temps, qu'on aime manger et le goût de cuisiner, c'est une activité qui en vaut une autre  Wink

Tout à fait d'accord. C'est aussi un challenge d'improviser et d'essayer des choses à partir des fonds de placard afin d'éviter plus que jamais le gaspillage alimentaire Very Happy 

J'avais un fond de lentilles vertes et un reste de tomates entières au jus, j'ai testé ce soir une recette de soupe à base de ces deux ingrédients (avec oignon, sauge -remplacée par marjolaine- et vinaigre balsamique).

Un régal Razz j'ai juste un peu trop forcé sur le vinaigre, il faudra refaire mais en mettant la pédale douce sur ce dernier Wink
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeVen 27 Mar 2020 - 19:47

MissAcacia a écrit:
@ Fée Clochette : tu fais des gâteaux sans beurre ou pas de gâteaux du tout ?

je fais des gâteaux ou ma pâte à tarte avec beurre, mais c'est incorporé à quelque chose.

Je n'aime pas le beurre sur une tartine, il ne passe pas du tout ! pourquoi, aucune idée, et c'est depuis l'enfance. Maman m'obligeait à manger une fois par semaine une tartine de beurre avec soit de la confiture soit du chocolat râpé, je restais devant et j'attendais qu'elle renonce enfin, et donne la tartine à mon frère (si j'avais eu un chien, il aurait été heureux) sunny

Je fais mon levain pour la brioche, au miel et à l'eau de fruit c'est meilleur au goût. Mais bon cela ne m'arrive plus très souvent, je pense qu'avec le confinement, je vais de nouveau le faire.

Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 14:58

Pareil ! Je ne mange pas de beurre sur les tartines, mais dans les cookies, crumbles et autres pâtes cuites ça passe sans souci Razz
Là je commence à tourner en rond pour les menus en fait Laughing
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 15:03

Bonnie a écrit:

Je comprends ... moi aussi, j'essaie de partir de ce que j'ai dans les placards et de voir avec l'aide de marmiton ce que je peux en faire pour changer un peu.

J'espère que tu vas vite avoir de nouvelles idées Razz
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 12:45

Je fais pareil, je cherche en fonction des ingrédients que j'ai ... d'ailleurs je suis tombée de cette manière sur une recette de pâtes au brocolis et saumon fumé (que j'ai remplacé par de la truite fumée), c'était excellent et surtout très facile ! :p

Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 15:16

MissAcacia a écrit:
Je n'y connais pas grand chose en levain mais je te mets quand même ce lien (Arrow), peut-être te sera-t-il utile.

C'est la recette classique, il faut une famille nombreuse pour justifier un tel investissement. Mais le pain doit être excellent !

MissAcacia a écrit:

J'adore la lambic mais dans le sud de la France, c'est à peu près introuvable. Je suis tombée sur une source il y a quinze jours, en bouteilles, mais déception, elle était beaucoup trop sucrée (aromatisée au sucre candi, j'avais mal lu l'étiquette). #mylife... Cuisine ! - Page 37 241957

Cela se boit également en Belgique, on appelle ce mélange (Lambic d'un an + sucre) le Faro. A ma connaissance, le Lambic ne se conserve pas bien.

Fée clochette a écrit:

Je n'aime pas le beurre sur une tartine, il ne passe pas du tout ! pourquoi, aucune idée, et c'est depuis l'enfance. Maman m'obligeait à manger une fois par semaine une tartine de beurre avec soit de la confiture soit du chocolat râpé, je restais devant et j'attendais qu'elle renonce enfin, et donne la tartine à mon frère (si j'avais eu un chien, il aurait été heureux)  sunny

Ah les petites manies des mamans ...

Fée clochette a écrit:

Je fais mon levain pour la brioche, au miel et à l'eau de fruit c'est meilleur au goût. Mais bon cela ne m'arrive plus très souvent, je pense qu'avec le confinement, je vais de nouveau le faire.

Dire qu'en Belgique, aucun boulanger de quartier ne propose de la brioche. Il n'y a que dans les pâtisserie fine des centres-villes et encore ... rien à voir avec la française.

serendipity a écrit:
Bonnie a écrit:

Je comprends ... moi aussi, j'essaie de partir de ce que j'ai dans les placards et de voir avec l'aide de marmiton ce que je peux en faire pour changer un peu.

J'espère que tu vas vite avoir de nouvelles idées Razz

Bonnie a écrit:
Je fais pareil, je cherche en fonction des ingrédients que j'ai  ... d'ailleurs je suis tombée de cette manière sur une recette de pâtes au brocolis et saumon fumé (que j'ai remplacé par de la truite fumée), c'était excellent et surtout très facile ! :p

Vous savez qu'il existe plusieurs goût dans les soupes en sachet ... Je dis ça ...
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020 - 15:45

Déjà en boite, c'est pas terrible, mais les soupes sachets non je ne peux pas avaler ça 😅
Par contre j'aime bien les nouilles/soupes asiatiques où on ajoute de l'eau bouillante à même le gobelet, ça dépanne d'avoir ça dans son  placard ^^

Dernière édition par Bonnie le Ven 10 Avr 2020 - 15:01, édité 1 fois
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 22:04

La pizza, le retour ... j'ai besoin de vos lumières.

Hier, j'ai dégelé une boule de pâte que j'ai fait pousser quasiment comme la précédente (3h dans le four en mode dégel) mais cette fois en l'ayant placée dans un cul de poule fariné et filmé. Elle avait moins croûté, donc sur ce point là, je suis satisfait.

Par contre, je suis parti dans l'idée de faire une Focaccia, sans aucun ingrédient donc. Comme la fois précédente le centre avait légèrement brûlé, j'ai moins étalé ma pâte.

Quelle ne fut pas ma surprise quand après deux minutes au four (rappel sur un pierre préchauffée 1h à 240°C chaleur tournante et ensuite 15' à 12 cm du grill) elle a gonflée comme un pain pita !

Je l'ai donc ... retourné et la j'ai été surpris de voir que contrairement aux deux fois précédentes où le centre de la pizza (fait à base de pâton de la même cuvée de pâte, mais plus étirée) était resté bien plat et avait donc cuit normalement, ici le centre de la base était bombée et n'était plus en contact avec la pierre de cuisson.

Attention, c'était bon et même la mieux réussie des trois tentatives, mais j'essaie de comprendre pourquoi j'ai eu ce phénomène.

Devait-elle encore un peu lever ? Était-elle trop épaisse et aurais-je toujours cet effet ?

Merci de m'apporter vos lumières.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 17:22

Ah la pâte à pain ! ça a l'air si simple sur le papier, mais après près de 40 ans de fréquentation, elle me surprend encore bien souvent ...
La pâte levée gonfle à la cuisson, et pour moi, le fait que le milieu de la "pizza" ait gonflé, comme une pita ou une galette, est plutôt bon signe.
Ce qui empêche de gonfler le milieu, ce sont les ingrédients posés au milieu de la pizza, qui forment un poids et l'empêche de monter ; si cela te dérange quand tu fais une cuisson de pâte seule, tu peux piquer le milieu à la fourchette, cela dégonflera les éventuelles bulles de levain pendant la cuisson.

Si tu veux tu peux également varier les farines, en choisir des moulues moins finement, et même utiliser à la place de la farine de la semoule fine, ça fait de très bonnes galettes levées sunny 

En tous cas, j'ai constaté qu'en faisant 10 fournées de pain, tu as 10 résultats différents, de goût et de texture. L'alchimie entre les grains de farine qui gonflent plus ou moins dans l'eau, le levain en quantité plus ou moins importante, le sel, le temps de pousse, la chaleur de la cuisson, ce sont autant de paramètres qui sont très difficiles à maîtriser !
Un bon boulanger est un véritable artisan, au sens le plus noble du terme ...
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 20:05

Merci, Sethy, pour tes retours d'expérience sur la pizza ! J'ai une pierre à pain que je n'ai pas encore bien réussi àutiliser...Mais en fait, je ne la faisais pas préchauffer assez longtemps, semblerait-il.

Pour le levain, j'en fais alors que nous ne sommes que deux. Le levain se conserve environ une semaine au frigo, tu peux donc tranquillement faire un pain par semaine, ou même moins si tu ne gardes que 20 gr de levain après avoir fait ton pain Smile
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 20:33

Petit Faucon a écrit:
Ah la pâte à pain ! ça a l'air si simple sur le papier, mais après près de 40 ans de fréquentation, elle me surprend encore bien souvent ...
La pâte levée gonfle à la cuisson, et pour moi, le fait que le milieu de la "pizza" ait gonflé, comme une pita ou une galette, est plutôt bon signe.
Ce qui empêche de gonfler le milieu, ce sont les ingrédients posés au milieu de la pizza, qui forment un poids et l'empêche de monter ; si cela te dérange quand tu fais une cuisson de pâte seule, tu peux piquer le milieu à la fourchette, cela dégonflera les éventuelles bulles de levain pendant la cuisson.

Si tu veux tu peux également varier les farines, en choisir des moulues moins finement, et même utiliser à la place de la farine de la semoule fine, ça fait de très bonnes galettes levées sunny 

En tous cas, j'ai constaté qu'en faisant 10 fournées de pain, tu as 10 résultats différents, de goût et de texture. L'alchimie entre les grains de farine qui gonflent plus ou moins dans l'eau, le levain en quantité plus ou moins importante, le sel, le temps de pousse, la chaleur de la cuisson, ce sont autant de paramètres qui sont très difficiles à maîtriser !
Un bon boulanger est un véritable artisan, au sens le plus noble du terme ...

Là où j'ai été surpris, c'est qu'après des premiers instant prometteurs et  en ayant à peine abandonner la pâte 30 secondes, voilà en gros comment était la pizza quand je suis revenu :

Spoiler:

Elle léchait presque la résistance chauffante qui avait bien rougi.

J'ai bien tenté de la piquer avec un couteau effilé mais elle n'a pas vraiment dégonflé. Heureusement que j'ai pensé à la retourner. J'ai quand même du la renfourner deux minutes car la base n'était pas assez cuite.

Ceci dit, en refroidissant, elle s'est dégonflée et était bonne.

Outre le fait qu'elle gonfle, c'est surtout la base qui s'était soulevé en centre mon problème.

Léti a écrit:
Merci, Sethy, pour tes retours d'expérience sur la pizza ! J'ai une pierre à pain que je n'ai pas encore bien réussi à utiliser...Mais en fait, je ne la faisais pas préchauffer assez longtemps, semblerait-il.

Pour le levain, j'en fais alors que nous ne sommes que deux. Le levain se conserve environ une semaine au frigo, tu peux donc tranquillement faire un pain par semaine, ou même moins si tu ne gardes que 20 gr de levain après avoir fait ton pain Smile

Pour la t° de la pierre, c'est cette vidéo qui m'a inspirée : https://youtu.be/gnOWojUpl34?t=936

En voyant ça, j'ai compris que pour la pizza ... dans un four classique ... au plus chaud, au mieux.

C'est peut-être une idée pour le levain, mais cela implique que je tente de faire du pain ... jusqu'ici, je fais plutôt des "coups" tous les quelques mois. Et le fait d'avoir fait 7 pâtons en une fois que j'ai surgelé me convient vraiment bien.

Merci pour la suggestion en tous les cas !

La prochaine étape, je crois, ce sera de faire des pistolets à la mode belge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pistolet_(pain) . Et évidemment, idéalement ils se font au levain !
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeMer 8 Avr 2020 - 8:31

Tu nous diras pour les pistolets sunny 
On peut trouver aussi du levain déshydraté en vente, dans les magasins bio par exemple ; on l'utilise alors comme la levure de boulanger. Ca évite de gérer le levain frais, qui est assez contraignant.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 18:24

Ce soir je prolonge l'ambiance du Compartiment pour Dames d'Anita Nair en me lançant dans un dahl de lentilles corail aubergines Razz 
Vous tentez quelques expérimentations culinaires pour ce week-end prolongé ?
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 18:28

serendipity a écrit:
Ce soir je prolonge l'ambiance du Compartiment pour Dames d'Anita Nair en me lançant dans un dahl de lentilles corail aubergines Razz 

Ça donne faim drunken
Chez moi rien d'original, les traditionnelles tartes flambées I love you
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 18:32

Miam !
Justement cette semaine j'ai regardé des recettes de naans à l'ail et huile d'olive qui me tentent pas mal... (pour avoir du pain maison, toujours sans four) 😅 qui iraient très bien avec ! Je ne me suis pas encore lancée.
Et pour Pâques j'ai juste préparé une variante de tiramisu avec des speculoos et des dés de poire, ça devrait être pas mal 😋!

EDIT : le dessert était délicieux ! Et le plat pas mal non plus : mon premier poulet basquaise Razz (avec uniquement des cuisses, et tomates en boite en attendant la saison)
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeDim 9 Aoû 2020 - 21:06

Avec ces fortes chaleurs, je redécouvre les soupes froides. Aujourd'hui j'ai préparé une délicieuse soupe aux concombre, avocat et pommes, je vous la recommande voici la recette Very Happy
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 16:33

Very Happy je te félicite serendipity, car avec ces chaleurs, je ne suis pas du tout capable de cuisiner (même froid)  en ce moment, je lave des tomates, de la salade verte, des concombres, puis je pose dans les assiettes, ensuite, yaourt et fruits ! mais ta recette paraît délicieuse. Je la ferai lorsque les températures auront baissé. Chez nous le thermomètre est au dessus de 40° à l'ombre depuis fin juin, pas une goutte d'eau depuis,  affraid j'attends l'hiver Twisted Evil

Dernière édition par Fée clochette le Lun 10 Aoû 2020 - 18:14, édité 1 fois
cléopatre
cléopatre

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 18:10

Fée clochette a écrit:
Very Happy je te félicite serendipity, car avec ces chaleurs, je ne suis pas du tout capable de cuisiner (même froid)  en ce moment, je lave des tomates, de la salade verte, des concombres, puis je pose dans les assiettes, ensuite, yaourt et fruits !

Tout pareil! affraid Vive les crudités avec un filet d'huile d'olive! Et je n'ai jamais mangé autant de houmous et de blinis Rolling Eyes
La vraie cuisine me manque Sad L'autre fois j'étais chez ma tante qui m'a fait de simple pâtes, et je me suis crue dans un 4 étoiles tellement j'étais heureuse Razz Vivement cet automne Sad
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 18:25

Pareil, trop chaud pour cuisiner, mais j'ai fait un gâteau au chocolat courgettes... au micro-o,des. Ne hurlez pas, c'est une tuerie. J'ai acquis mon premier four en mars et depuis je teste des trucs et là j'ai été conquise par cette recette. Un vrai bon moelleux au chocolat, bonne conscience et très bon goût. Pas spongieux, coulant juste comme il faut. J'avais déjà fait un gâteau chocolat/crème de marron tout aussi bon. C'est préparé e 5 minutes, cuit en 5 minutes.
http://www.bravigou.canalblog.com
cléopatre
cléopatre

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 18:48

Mais après faut le manger chaud pale
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitimeLun 10 Aoû 2020 - 19:20

cléopatre a écrit:
Mais après faut le manger chaud pale

Du tout, on l'a même mangé après passage au réfrigérateur (toujours moelleux voire coulant à l'intérieur) avec une boule de glace au café.
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cuisine !   Cuisine ! - Page 37 Icon_minitime

Cuisine !
Page 37 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38 ... 43  Suivant