Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 22 Juin 2011 - 20:51
Je fonctionne assez par cycles de ce coté et là je m'exhume (la dernière écoute ne date jamais de très longtemps) :
-Les impromptus de Schubert... avec un gros pour l'opus 142 n°3, bien sur ! et -et les concertos 1 et 2 de Chopin... Ok, c'est pas très osé, mais c'est juste à chaque fois qu'on se retrouve. Mais bon, c'est vrai ! C'est Chopin... il est hors concours.
Sinon au cours d'un concert, j'ai récemment découvert un compositeur américain de marches ... Ça n'est pas transcendant, mais il y en avait une qui était rigolote (c'est un peu de la musique de majorette, mais en situation ça envoit du bois ): In Africa 1694 des Three Quotations de J.P Sousa.
Et sinon toujours du Debussy (bcp), du Saint-Saëns (bcp) et du Mendelssohn (bcp trop)
Je refuse catégoriquement de devenir sourd un jour !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Favorite musique classique... Jeu 23 Juin 2011 - 13:03
Ysabelle a écrit:
Je suis abonnée au concert du jour de l'an
Pareil, ça me donne une pêche incroyable pour le reste de la journée, dommage qu'il n'ait lieu qu'une fois par an . Mais pour compenser, j'écoute toute l'année du Strauss - Johann père et fils, parce que j'ai énormément du mal avec Richard, mais aussi avec un certain Wagner, donc c'est peut-être le prénom qui m'insupporte, qui sait - que ce soient des valses, des polkas ou des galops, j'adore .
Comme toi MD, devenir sourde serait une vraie torture pour moi rien que d'y penser, mon admiration pour Beethoven, et Fauré dont j'ai appris récemment grâce à France Musique qu'il était hélas atteint du même handicap, repart en flèche.
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 27 Juil 2011 - 13:03
De belles découvertes grâce à ce topic !!
Je me suis mise à véritablement apprécier la musique classique il y a un an, à peu près, voici quelques uns de mes airs préférés :
La Moldau, de Smetana (le début ne vous fait-il pas penser à la musique d'introduction des Vestiges du Jour, quand on suit la voiture dans l'allée menant à Darlington Hall ? C'est peut être d'ailleurs ce morceau qui est utilisé... Je vérifierai, bonne raison de revoir le film ! )
Le Canon, de Pachelbel (mon coup de coeur ! )
Les Quatre Saisons, de Vivaldi (une préférence pour le Printemps et l'Eté)
Grande Valse, de Chopin
Concerto pour Clarinette, de Mozart (que l'on retrouve dans Out of Africa !)
Concerto brandbourgeois, de Bach
Peer Gynt Le Matin, de Grieg
Pavane, de Fauré
llewllaw Lady à la rescousse
Nombre de messages : 326 Age : 40 Localisation : far far away Date d'inscription : 08/10/2010
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 27 Juil 2011 - 13:41
P&P a raison, moi aussi j'ai fait de belles découvertes
Mes préférées : (Mais j'en oublies forcément) l'oiseau prophète de Shumann Pavane pour une infante défunte de Ravel nocturne n°2 de Chopin Danse Bacchanale de Samson et Dalila de St Saens MILD UND LEISE de TRISTAN et ISOLDE de Wagner Au fond des temples saints des Pêcheurs de perles de Bizet Gnossienne n°1 d'Eric Satie Gymnopédies n°1 d'Eric Satie Danse Macabre de St Saëns
Emily-de-Winter Romancière anglaise
Sujet: musique classique Ven 19 Aoû 2011 - 14:16
Pour l'instant, je crois que mes deux morceaux préférés sont La Serenade de Shubert et La Moldau de Smetana. Et puis Copin évidemment, le Nocture. Et puis on pourrait aussi rajouter le concerto pour clarinette de Mozart parce que c'est la perfection incarnée...
EDIT : J'ai oublié le concerto d'Aranjuez que j'adore, je trouve que Ennio Morricone s'est beaucoup inspiré de cette oeuvre...
Sujet: musique classique Lun 16 Jan 2012 - 19:44
Dérinoé Ready for a strike!
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 16 Jan 2012 - 21:21
Bonsoir à tous,
mon morceau préféré s'intitule Summa for strings et est l'oeuvre du compositeur estonien Arvo Pärt.
Je l'ai découvert grâce à mon Professeur de musique, au Collège, et je l'écoute très souvent lorsque j'écris. Je trouve que c'est un morceau très "profond".
Amitiés,
Déri'
Sujet: msique classique Lun 16 Jan 2012 - 21:29
C'est très très beau en effet ! magnifique même ! On s'imagine voler avec un tel morceau. malheuresement je n'ai pas de morceau préféré mais j'imagine très bien pourquoi celui-là est le tiens !
Sujet: Re: Favorite musique classique... Ven 20 Jan 2012 - 17:23
@ Emiliy-de-Winter
Oui, c'est vraiment un morceau très... "prenant". Ou "profond". Je ne vois pas de meilleur adjectif.
Il recèle une sorte de tristesse, de résignation, comme s'il avait été composé après un drame enfin accepté. Je connais ce morceau depuis un peu moins de quinze ans et il me touche toujours autant.
D'une manière générale, j'aime beaucoup les morceaux pour cordes d'Arvo Pärt qui me semblent souvent véhiculer cette profondeur.
Déri'
j-r cronin Pauvre gouvernante
Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : algérie Date d'inscription : 25/03/2011
Sujet: Re: Favorite musique classique... Ven 20 Jan 2012 - 20:11
j'adore la musique classique, j'ai la tête pleine des aires classique, qui me détende des stress quotidien, et élève mon âme jusqu'au ciel, le compositeur qui me vient à la tête et que je vient d'écouté, est johann pachelbel, canon in D, une musique très relaxante qui va vous faire plané, voici le lien qui veulent l'écouté
Acubens Ville du Nord...
Sujet: Re: Favorite musique classique... Dim 22 Jan 2012 - 12:14
Dérinoé a écrit:
mon morceau préféré s'intitule Summa for strings et est l'oeuvre du compositeur estonien Arvo Pärt.
Vraiment un grand merci Derinoé !
Le nom de l'auteur ne m'est pas inconnu, j'ai dû en entendre parler à la radio (j'écoute pas mal Radio Classique quand je suis en voiture, ça déstresse pas mal et ça évite de passer son trajet à brailler après tous ces incapables au volant - parce que moi, bien sûr, je ne fais jamais d'erreur quand je roule... ), mais je ne connaissais pas du tout ce morceau et c'est vraiment une pure merveille !
Encore merci à toi !
Sujet: Re: Favorite musique classique... Dim 22 Jan 2012 - 15:29
@ Acubens:
Je suis vraiment ravie que ce morceau te plaise. Moi aussi, je (re)découvre tant de choses grâce à ce genre de sections du forum que cela me ravit toujours de pouvoir rendre un millième de l'enchantement à un autre Lambtonien.
Pour ma part, j'entretiens une drôle de relation avec la musique dite "classique". A priori, je ne l'apprécie pas, a priori, je n'en écoute jamais et puis, chaque fois que je m'y frotte, souvent par hasard, j'adore! Par exemple, j'ai été voir l'opéra de WagnerLohengrin il y a quelques années, une amie m'ayant donné son billet car elle ne pouvait s'y rendre: j'ai été éblouie et je ne me suis pas ennuyée une minute. Ou alors, lorsque j'ai découvert le film Amadeus de Milos Forman, j'ai vraiment aimé, notamment la musique. Et lorsque je suis en Allemagne, dans les grandes villes, je passe à la lettre des heures à écouter des musiciens rue reprendre les grands classiques.
C'est comme si elle et moi nous croisions sans cesse sans jamais vraiment nous trouver vraiment.
Pour le plaisir, le Prélude à l'Acte I du Lohengrin de Wagner, une pure merveille:
Et sinon, tu sais, la fille sans permis que je suis te confirme que les piétons sont aussi des chauffards...
Au plaisir,
Déri'
mélysia Sophisticated Lady
Nombre de messages : 5981 Age : 45 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Favorite musique classique... Jeu 2 Fév 2012 - 16:21
Pour ma part, je poste un morceau que j'adore et que je trouve magnifique... Le sublime "Clair de lune "de Debussy, revisité par Craig Armstrong qui offre deux minutes de pure magie, d'émotion et de poésie:
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72647 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Favorite musique classique... Jeu 2 Fév 2012 - 17:07
Il y a un morceau qui me donne toujours des frissons, c'est l'adagio pour cordes de Barber. L'extrait que je vous mets est l'enregistrement à Londres le 19 septembre 2001 en mémoire des morts des tours jumelles. Même sans savoir cela, la musique est poignante, et c'est le plus beau crescendo de cordes que je connaisse !! La mélodie monte, monte, on ne sait si elle va s'arrêter puis culmine sur un point d'orgue sublime avant de redescendre. Enfin, vous me direz ce que vous en pensez. prenez 10 mn, ça vaut le coup !!
Scarlett Unnie Lost in hangeul melody
Nombre de messages : 52589 Age : 78 Localisation : In the land of the morning calm Date d'inscription : 03/10/2007
Sujet: Re: Favorite musique classique... Jeu 2 Fév 2012 - 18:22
Pour ma part, le Boléro de Ravel me fait toujours vibrer interprêté içi par l' orchestre synphonique d' Ozaka
Sujet: Re: Favorite musique classique... Jeu 2 Fév 2012 - 19:44
La plupart de mes morceaux fétiches ont déjà été cités (la Moldau, le 2e mouvement de la 7e de Beethoven, le thème principal du Lac des Cygnes.... du très classique, j'avoue, je ne suis pas un pro en musique classique, c'est sûr^^)
Mais je crois que personne n'a parlé de cette valse de Chopin, pas très téméraire mais que je trouve tellement belle, je l'adore *______*
Kusanagi Scottish Jedi Sensei
Nombre de messages : 8847 Age : 47 Localisation : lost in the wired, something better than the matrix Date d'inscription : 20/11/2008
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 29 Fév 2012 - 21:06
Merci le Google Doodle, qui nous rappelle qu'aujourd'hui est l'anniversaire de Gioachino Rossini, un des plus grands compositeurs italiens du début du XIXème... eh oui, il était né un 29 février et aurait eu 220 ans aujourd'hui...
Et pour ceux qui l'ont remarqué et se sont demandé "Pourquoi des grenouilles?" (comme moi... des pies, j'aurais compris, car comme répétait mon père "Si la gazza e ladre, e colpa de Rossini che l'a xà messo in musica" ^^ ) c'est tout simplement parce que Google a fait de la grenouille son symbole personnel du 29 février ^^
Quand à moi, je vous laisse avec le Duetto de 2 gatti (Cat's Duet) que j'adore ^^
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 29 Fév 2012 - 21:46
Merci Kusa, je ne savais que nous fêtons Rossini aujourd'hui . Et pour l'explication sur les grenouilles, je n'aurais pas compris sans. Pareil, j'aurais mieux compris si ça avait été des pies .
J'aime beaucoup ce compositeur, surtout ses opéras si virtuoses qui demandent un sacré talent de la part des chanteurs. En plus, les intrigues sont drôles (je pense au Barbier de Séville, à la Cenerentola et au Comte Ory). Un régal .
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 29 Fév 2012 - 21:53
Tatiana a écrit:
J'aime beaucoup ce compositeur, surtout ses opéras si virtuoses qui demandent un sacré talent de la part des chanteurs. En plus, les intrigues sont drôles (je pense au Barbier de Séville, à la Cenerentola et au Comte Ory). Un régal .
Merci ^^
Et tout pareil que toi, j'aime beaucoup le fait que Rossini ait utilisé des intrigues avec du sens pour ses opéras (parce que j'adore Verdi ou Puccini, mais bon, faut avouer que le mélodrame qui sert de base chez eux, je m'ennuie un peu devant... )
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 29 Fév 2012 - 22:05
Je suis d'accord avec toi Kusa, il est bien agréable de rire dans les opéras de Rossini, surtout quand la mise en scène est dynamique.
Verdi et Puccini, j'aime aussi, mais c'est vrai que les intrigues ne sont pas toujours très passionnantes . Tosca et Le Trouvère oui, parce qu'il a de la tension, mais d'autres comme Ernani .
Sujet: Re: Favorite musique classique... Ven 2 Mar 2012 - 10:35
J'ai été écouter Roméo et Juliette, de Berlioz, qui est passé récemment au théâtre des Champs Elysées (au passage, la salle est fantastique!!) J'ai beaucoup aimé, il s'agit d'une symphonie dramatique, avec pas mal de parties pour choeur ou chanteurs solos. C'est très sympa, je ne connaissais pas trop Berlioz en dehors de la Symphonie fantastique. Eh bien, j'ai envie d'en découvrir un peu plus... Juste un regret, j'aurais du prendre le livret, parce que le choeur est vraiment difficile à comprendre. Mais bon, c'est pas comme si tout le monde ne connaissait pas l'histoire!
Sujet: Re: Favorite musique classique... Sam 3 Mar 2012 - 19:11
Le théâtre des Champs Elysées (ou TCE pour les intimes ) est une très belle salle, contente que ton concert t'ait plu Framboise. J'y suis allée plusieurs fois et n'ai jamais été déçue.
Tout le tapage autour de The Artist a quelque peu occulté la disparition d'un très grand monsieur de la trompette, Maurice André, décédé dimanche dernier. C'était un grand virtuose.
Sujet: musique classique Sam 3 Mar 2012 - 20:25
Framboise, j'ai pu écouter Romeo et juliette de Berlioz quand je suis allée voir le ballet contemporain, ils dansaient dessus, j'avais vraiment aimé aussi, j'ai trouvé cette musique superbe !
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36563 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010