Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Favorite musique classique...

+70
Fauvette
Fée clochette
Cassandre
PapiSido
cléopatre
Ju
Hana~Jane
marie21
Annwvyn
Petit Faucon
Vanesss
Elianor
Sethy
Lilieärendil
Miss Bennet
HussarBlue
Juliette2a
Framboise
Kusanagi
Saatiya
Scarlett Unnie
mélysia
j-r cronin
Dérinoé
Emily-de-Winter
llewllaw
P&P
MD
Ysabelle
Acubens
lilougeri
annehonym
Marian
Tatiana
chabimad
cassandra
Hermia
Accalia
whiterose
LucySnowe
sophinette
Olivia
Eirian
janeforever
keisha
Mrs Fitzwilliam Darcy
Debby
christelle
Mrs John Thornton
Sealth
cdijky
Anne Elliot
mollygibson
Clelie
Remi
Laure
Nelly8
Camille Mc Avoy
Lise Bennet
Solia
laura p
Marianne
Galy
clinchamps
cestoche
cat47
Doddy
ekaterin64
KittKat
Louise B.
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

Favorite musique classique... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 14:34

Aaah la chance Clinchamps ! cheers cheers

Moi j'y retourne un samedi de début juin. Ce sera un concert autour de la guitare (mon frère m'accompagne, il a fait plus de 10 ans de guitare classique) avec des morceaux de Milhaud et Piazzolla. Le dimanche se jouent le concerto d'Aranjuez et les Bacchianas brasilieras de Villa Lobos (mais je vais déjà au théâtre le dimanche donc impossible - même si je rêverais de voir le concerto d'Aranjuez Favorite musique classique... - Page 11 150390). Je suis d'autant plus enthousiaste que le chef est en fait une chef d'orchestre (une femme chef d'orchestre, c'est rare ! Very Happy), à peine trentenaire, et magnifique avec ça, si on en croit les photos. Rolling Eyes sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 15:47

Finalement, je suis allée y voir et il y aura le concerto pour violoncelle de Dvôrak et la symphonie N°1 de Brahms (qui n'en a fait qu'une d'ailleurs ! Laughing ) sous la baguette d'Emmanuel Krivine et Alisa Weileirstein au violoncelle. Je sais déjà que je vais préférer la direction de Krivine à celle de Jarvi ! Very Happy
Et le 17 juin, c'est la 9ème de Beethoven !! cheers cheers avec les chœurs et tout le tremblement !! cheers lol!
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 15:57

Clinchamps, je crois que Brahms a quand même composé d'autres symphonies (d'après Wikipédia, il en a composé 4).

Je t'envie énormément, j'adorerais voir la 1ère symphonie de Brahms. cheers Dans Nodame ils en parlent beaucoup, ils disent que Brahms a mis environ 25 ans à la composer mais que "quand on écoute cette symphonie, on se dit qu'il n'a pas perdu son temps." lol!
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 17:50

Merci pour l'info Annwvyn.Very Happy
Clinchamps, je t'envie aussi et tant pis si c'est un péché capital. Je lirai avec plaisir et d'avantage de jalousie, tes commentaires. Laughing
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeLun 11 Mai 2015 - 18:35

lol! j'avais entendu dire que vu le temps qu'il y avait passé, il n'en avait pas fait d'autres, mais si Wiki le dit ! Very Happy Je rajoute qu'en juin, en plus de Beethoven il y aura une symphonie de Chostakovitch... vraie découverte pour moi ! lol!
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2015 - 11:48

Du nouveau du côté de l'orchestre philharmonique de Berlin... ou pas ! lol! La longue concertation de lundi a échoué, et le vote est remis à une prochaine échéance Arrow . Ca doit être vraiment passionnant d'assister au débat ! bounce

Ce matin, je suis d'humeur Tchaikovsky. J'ai écouté l'Ouverture 1812, et c'est décidémment un drôle de morceau. Entre la Marseillaise un peu malmenée, les coups de canons de la fin, les passages tristes et d'autres simplement champêtres, c'est varié, un peu déconcertant, mais très chouette. Favorite musique classique... - Page 11 846997

Et sinon, il y a la valse de la Symphonie n°5, tout à fait charmante. I love you

Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 14:06

merci Annwvyn pour les deux morceaux de Tchaïkovsky I love you
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 14:20

Magnifique concert mercredi soir, à la Philharmonie, avec Dvorak et Brahms, sous la direction à la gestuelle virevoltante et très imagée d'Emmanuel Krivine... Il a fait applaudir les différents pupitres, et le timbalier a eu son ovation, car dans la symphonie de Brahms il a une partition importante !! Je m'intéresse au timbalier grâce à Nodame... lol! lol! de plus je l'avais sous les yeux, je pouvais voir ses choix de marteaux, comment il collait son oreille sur la peau pour régler constamment la tension... Très intéressant ! Very Happy
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 15:59

clinchamps a écrit:
Magnifique concert mercredi soir, à la Philharmonie, avec Dvorak et Brahms, sous la direction à la gestuelle virevoltante et très imagée d'Emmanuel Krivine... Il a fait applaudir les différents pupitres

Super Clinchamps, ça devait être génial ! cheers cheers J'adore quand les saluts sortent un peu des sentiers battus, quand on voit l'enthousiasme de l'orchestre, et du chef d'orchestre ! Favorite musique classique... - Page 11 846997 J'espère que je pourrai voir un jour la 1ère symphonie de Brahms, mais j'ai l'impression qu'elle est assez souvent jouée donc je ne m'inquiète pas trop. Dommage en tout cas que la Philharmonie soit si loin de chez moi... y aller un soir de semaine est synonyme de dormir au travail le lendemain. Rolling Eyes Laughing

De rien Petit Faucon. Very Happy

Et voici le programme auquel je vais assister samedi 13 juin.

Citation :
Orchestre de Paris
Alondra de la Parra, direction
Richard Galliano, bandonéon
Yamandu Costa, guitare

Darius Milhaud -Le Boeuf sur le toit
Astor Piazzolla - Concerto pour guitare, bandonéon et orchestre à cordes + Oblivion
Entracte
José Pablo Moncayo - Huapango
Silvestre Revueltas - La Noche de los Mayas, suite orchestrale

Visez la tête de la chef d'orchestre Arrow... être là si jeune, respect ! Pour le coup je ne connais pas grand chose, et j'aurais préféré assister au programme du dimanche 14, avec le concerto d'Aranjuez et les Bachianas Brasileiras de Villa Lobos, mais je vais déjà au théâtre le dimanche alors... Laughing

Sinon, je voudrais dire que je trouve le site de la Philharmonie particulièrement nul. On ne fait descendre le programme qu'à grand peine, et il faut cliquer sur le chef d'orchestre et l'orchestre avant de savoir ce qu'ils jouent... Rolling Eyes Je comprends que c'est fait pour les connaisseurs, qui vont voir n'importe quoi quand le nom est synonyme de qualité. Mais quand même, ce n'est pas pratique. Evil or Very Mad
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 16:36

Je suis d'accord pour le site et aussi pour le système d'abonnement ! Les prix sont sur les pages des concert sur le catalogue, et sur le bulletin d'abonnement, on n'a pas la correspondance prix /place... mais il y a le plan ! Rolling Eyes D'ailleurs il faut que j'envoie le mien pour mes trois concerts de 2016... Wink
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 12:56

Ca n'a absolument aucune importance, mais cette nuit, Paavo Järvi a décidé de me suivre sur twitter ! cheers cheers cheers Je suis super contente, et flattée, même si ça ne signifie pas grand chose. Mais quand même, je suis trop contente ! bounce

Hier soir, le chef d'orchestre re-twittait en live l'eurovision, ce qui a sidéré les internautes. Laughing Un si grand chef regarder et commenter une émission de ce type, ça a quelque chose de tellement anti-snob, j'adore ! Favorite musique classique... - Page 11 846997 (je crois simplement qu'en Estonie c'est un événement, ce qui n'est plus du tout le cas en France). Pour le coup, le moment où Paavo Järvi a été le plus enthousiaste, c'est quand ils ont joué Mahler avec la première femme joueuse de cor (Sarah Willis) de l'orchestre philharmonique de Berlin. Il a dit "More Malher on eurovision! how cool is this !!!?" Smile
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 17:42

Eh ben, je comprends que tu te sentes flattée Annwvyn Favorite musique classique... - Page 11 846997 c'est un vrai chef geek on dirait Laughing .

Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeDim 24 Mai 2015 - 17:51

Favorite musique classique... - Page 11 999779 Je suis également ravie pour toi !! Favorite musique classique... - Page 11 846997
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 10:31

Amies lyonnaises - ou pas trop loin - disposant de temps libre en journée ( Je sais, cela fait beaucoup de conditions, mais on ne sait jamais, et qui sait l'occasion peut faire le larron)
je signale une mine pas très connue pour aller écouter de la très bonne musique:
Les examens de fin d'année (Licence et Master) du Conservatoire
Lundi nous avons été écouter du basson ( notre Professeur de flute à bec y passait sa licence)  
avec pour un récital de Master
http://www.cnsmd-lyon.fr/agenda/recital-de-master-de-hugues-anselmo-basson
un pièce extraordinaire de Otmar Nussio( complètemet inconnu pour moi) : Variationen über eine Arietta von Pergolesi pour basson et orchestre à cordes
Cet aprés-midi nous irons peut-être écouter du hautbois
http://www.cnsmd-lyon.fr/agenda/recital-de-master-de-marie-noelle-perreau-hautbois

et à partir de la semaine prochaine nous prendrons nos quartiers au Temple Lanterne pour les examens de la Classe de musique ancienne ( notre Festival de Printemps, l'an dernier nous avons bien du y passer quatre ou cinq journées entières) : chaque candidat présente un récital de sa composition avec copains et collègues. Une succession de mini-concerts avec des interprètes jeunes enthousiastes, chacun apportant sa touche personnelle ( et souvent son fan-club  Very Happy )

Pour un programme détaillé
http://www.cnsmd-lyon.fr/saison-publique/2015-06/

Si l'occasion se présente, profitez-en
http://sitasido.ec-lyon.fr
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 12:46

Je suis loin de Lyon, Papisido, et c'est bien dommage ! C'est un filon très intéressant ! merci !
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeMer 27 Mai 2015 - 13:31

J'ai l'impression que ça existe aussi sur Paris Clinchamps, au CNSM. Wink Si tu vas voir sur leur site, il semble qu'on peut assister aux examens de fin d'année. Ca me tenterait bien, malheureusement c'est en journée et en semaine.
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 12:06

Double post pour la bonne cause. Il y a du mouvement dans la musique classique à Paris ! lol!

Paavo Järvi s'en va à Tokyo diriger l'orchestre de la NHK, et son remplaçant à la direction artistique de l'Orchestre de Paris vient d'être annoncé Arrow. Il s'agit du chef britannique Favorite musique classique... - Page 11 543497 Daniel Harding. Il aura pour chef associé Thomas Hengelbrock (si vous savez plus précisément ce qu'est un chef associé, expliquez moi ! Razz).

Apparemment, Daniel Harding est venu à la Salle Pleyel l'année dernière, et a beaucoup apprécié travailler avec l'Orchestre de Paris (alors que sa première fois à Paris lui avait apparemment laissé un très mauvais souvenir, il faut dire que l'orchestre est connu pour avoir nettement gagné en maturité ces dernières années).

Citation :
‘I first conducted the Orchestre de Paris 20 years ago, and it was one of the three or four worst experiences of my career. They are well aware of that too, but we are very different now. I went back recently and found an ensemble that gives a lie to the cliché about what French orchestras are like…

Citation :
In an interview with the Times, Harding said: ‘It’s already a world-class orchestra, but one of its players’ greatest strengths is an awareness of what they could become, and a desire to do it. When I rehearsed them last year I found that every time I pushed harder they wanted more. I was just a guest conductor. I had no inkling then that they were looking for a music director, but people who come to you and say “we love that you are making demands” are the sort of musicians I want to work with.’

J'aime lire ce genre de choses ! Harding est convaincu que la Philharmonie peut rendre accessible la musique classique au plus grand nombre. Si ça peut contribuer à donner plus d'importance à la France dans le monde de la musique classique, je suis bien contente ! bounce bounce

J'en profite pour dire que le chef d'orchestre coréen bien connu Chung Myung-Whun quitte l'orchestre philharmonique de Radio-France à la fin de la saison (pour aller où, aucune idée, je ne trouve pas l'info ! scratch No ). Il a passé 15 ans en France (et il taille ses baguettes de chef dans le bois des oliviers de Provence Smile ). Il laisse la place au finlandais Mikko Franck.
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 12:53

J'ai vu passer l'info ce matin, mais ignorais que Daniel Harding est Britannique cheers

Bonne question sur un chef associé. J'aurais dit que c'est un adjoint susceptible de succéder au titulaire (un peu comme les évêques coadjuteurs sous l'Ancien Régime, souvenir de mes études lol! ) mais manifestement ce n'est pas ça scratch . Il s'agit peut-être d'un chef "attaché", qui s'engage, sur une saison ou une plus longue durée, à diriger l'orchestre pour un nombre définis de concerts, lorsque le directeur artistique est lui-même engagé ailleurs Question

Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 13:42

Ta deuxième définition correspond un peu à ce que j'avais en tête Tatiana. Mais j'avoue qu'entre directeur musical, chef d'orchestre attitré et chef associé, j'ai un peu de mal à savoir qui joue quel rôle. Peut-être qu'en effet c'est une sorte de chef "suppléant".

Je ne connais pas du tout Daniel Harding, mais en lisant sa biographie, on apprend des choses incroyables ! cheers Il doit être vraiment brillant ! A 16 ans il était déjà l'assistant de Simon Rattle à Birmingham, et il a remplacé Rattle au pied levé à l'âge de 20 ans au théâtre du Châtelet ; il a apparemment dirigé le Philharmonique de Berlin à juste 21 ans ! Shocked  Shocked  Shocked  Franchement, ça force le respect ! C'est apparemment le festival d'Aix en Provence qui l'a vraiment révélé. Et il aime beaucoup Mahler.

EDIT : je viens de trouver un article passionnant sur Daniel Harding. cheers C'est un article de août 2014 du Guardian (j'ai mis l'article ci-dessous en spoiler, mais c'est en anglais, donc je vous fait juste le récap de ce qui m'a marquée).

On devine la personnalité de ce chef, a priori très passionné, c'est réellement fascinant ! Favorite musique classique... - Page 11 846997 Favorite musique classique... - Page 11 846997 Apparemment, ses parents ne l'ont pas du tout poussé à travailler, mais Simon Rattle l'a pris sous son aile et c'est grâce à lui qu'il est arrivé là où il est. Il dit qu'un jeune chef d'orchestre ne peut pas être patient, il veut toujours et toujours aller de l'avant et faire mieux, c'est sa jeunesse qui veut ça. On apprend que de 30 ans à 40 ans, il a connu un passage à vide, parce qu'il n'était plus un jeune génie, mais un chef d'orchestre comme les autres, et qu'il peinait à construire sa carrière. Smile

Ses débuts sont intéressants (il jouait de la trompette dans le National Youth Orchestra de Grande-Bretagne, et n'était plus du tout motivé par la trompette, mais les autres musiciens savaient qu'il était l'assistant de Simon Rattle, et ne se sont pas plaints de son manque de travail. Ils ont été très tolérants, sachant que l'apprentissage du métier de chef d'orchestre se fait aussi de l'intérieur). Daniel Harding reconnaît aussi qu'il a fait beaucoup d'erreurs, par exemple dans ses premiers enregistrements avec le Philharmonique de Berlin, et on l'a parfois considéré comme un Monsieur-je-sais-tout. Smile Il habite en France, près de ses enfants (leur mère, joueuse d'alto, dont il est divorcé) était française.

Spoiler:

EDIT 2 : et un petit article en français des Echos datant de 2014 "Daniel Harding le prodige devenu grand".

Spoiler:
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 23:32

Je reviens tout juste de la Philharmonie... et je suis encore sous le charme choc ! cheers cheers
C'est drôlement loin de chez moi, mais que le son est pur, que c'est merveilleux d'être là-bas... on baigne dans la musique.

Je reviendrai peut-être parler des morceaux plus tard (le concert était autour de la guitare et de l'Amérique latine), mais je veux juste dire un mot sur le chef d'orchestre. Quel beau métier... encore plus impressionnant et fascinant quand il est exercé par une jeune femme, pleine de passion ! Favorite musique classique... - Page 11 846997 Alondra de la Parra, mexicaine de 35 ans, a dirigé l'orchestre de Paris avec enthousiasme, en dansant presque (et comme une sorcière grimaçante aux moments graves !). C'était un spectacle inspirant pour moi ! J'ai adoré voir sa connivence avec les membres de l'orchestre (rencontrés deux jours avant), notamment lors des saluts. Le public ne s'y est pas trompé, et a é-nor-mé-ment applaudi ! bounce bounce bounce

Sinon, Clinchamps, toi qui regardes toujours le joueur de timbales, tu te serais régalée... il n'y avait pas moins de 12 percussionistes (grosse-caisse, timbales, tam-tam, xylophone, claves, tambours, gong Twisted Evil, d'autres dont je ne connais pas le nom...). Ils jouaient une partie du morceau de Silvestre Revueltas (La noche de los Mayas), assez tribale il faut bien le dire. Je peux vous dire que dans la Philharmonie, ça décoiffait. A noter enfin la présence d'un musicien... qui soufflait dans un coquillage ! Laughing

Dernière édition par Annwvyn le Dim 14 Juin 2015 - 0:32, édité 1 fois
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 0:13

Ce devait être très intéressant, Annwvyn, ça m'aurait plu, car j'aime beaucoup les percussions. Very Happy
Mercredi, c'est mon tour, avec la 9ème de Beethoven !! Je crois que ça va décoiffer aussi ! Very Happy
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 17:05

Merci pour ce compte-rendu Annwvyn ! Favorite musique classique... - Page 11 567661
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 21:41

Mon frère a assisté cet après-midi au deuxième concert de Alondra de la Parra (la chef d'orchestre Favorite musique classique... - Page 11 553975 dont je parlais), et apparemment c'était assez génial. Il y avait tellement d'ambiance qu'un des violoncellistes de l'orchestre de Paris a fait tourner son violoncelle entre deux notes (comme dans Nodame ! Shocked Laughing J'aurais bien aimé voir ça !). La chef s'est également débarrassée du pupitre et de sa partition pour pouvoir mieux bouger ! Favorite musique classique... - Page 11 55950

Je ne sais pas ce que tu en penses Clinchamps, mais mon frère trouve que la Philharmonie atténue trop les cordes, et que les cuivres sont comparativement un peu trop mis en valeur. J'avoue que je ne suis pas musicienne, donc je ne me rends pas vraiment compte. scratch
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 23:40

Je ne suis allée qu'à deux concerts, et de plus très différents et avec deux chefs différents aussi, alors je n'ai pas vraiment remarqué. Cela tient sûrement à la direction de Pavo Jarvi, en tous cas. Je vais faire attention, mercredi, avec la 9ème. Very Happy
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 9:10

Quel plaisir de lire vos compte-rendus !!!
Il faut que j'aille visiter cette nouvelle salle, j'attendais que les travaux soient vraiment finis pour en profiter pleinement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Favorite musique classique...   Favorite musique classique... - Page 11 Icon_minitime

Favorite musique classique...
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant