Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 15 Juin - 7:16
clinchamps a écrit:
Je ne suis allée qu'à deux concerts, et de plus très différents et avec deux chefs différents aussi, alors je n'ai pas vraiment remarqué. Cela tient sûrement à la direction de Pavo Jarvi, en tous cas. Je vais faire attention, mercredi, avec la 9ème.
Pas forcément. Les concerts de ce week-end étaient dirigés par Alondra de la Parra (c'est mon idole maintenant ! ) et d'après mon frère, on n'entendait même pas trop les violoncelles des Bachianas brasilieras... alors que les huit violoncelles étaient le seul accompagnement de la chanteuse lyrique. Ca dépend peut-être aussi de l'endroit où on est placé dans la salle.
De rien Petit Faucon. Je recommande chaudement d'aller faire un tour à la Philharmonie, le son est si pur dans cette salle qu'on ne peut pas manquer d'être transporté ! Pour ce qui est des travaux, cette fois ci j'avais un siège (la première fois je n'avais que le dossier ) mais on ne peut pas dire que tout soit fini (la salle oui, mais les couloirs, les toilettes, le dallage, c'est encore approximatif !).
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 15 Juin - 11:20
Merci pour les articles sur Daniel Harding, Annwvyn, à leur lecture, on ne peut que se réjouir que ce prodige rejoigne Paris.
Ton enthousiasme fait plaisir à lire . Les femmes chef d'orchestre sont rares, c'est un milieu encore essentiellement masculin, et j'imagine qu'il leur faut doublement s'accrocher pour atteindre leur niveau. C'est super que quelques unes arrivent à percer. Je me souviens avoir lu qu'Emmanuelle Haïm, en résidence à Lille avec son Concert d'Astrée, a dirigé il y a quelques mois le Philharmonique de Berlin. Ça a été un évènement car c'est la première fois qu'il était dirigé par une femme.
Puisqu'il est question de la Philharmonie, je vais y aller, enfin pas tout de suite, début décembre , pour la première fois. Inutile de dire que je me réjouis énormément. J'ai choisi le concert en fonction du programme : que de la musique baroque (mon genre de prédilection avec l'opéra) française du temps de Louis XIV, dans le cadre du tricentenaire de sa mort : Lully, Charpentier, et d'autres je crois, interprétés par les Arts Florissants dirigés par le grand William Christie. Bref, vivement décembre . J'aurais été très tentée aussi par la 9e symphonie de Beethoven début novembre, interprétée par ce même Philharmonique de Berlin, mais évidemment le concert affiche déjà complet.
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 15 Juin - 13:25
J'ai été jeter un œil sur le site de la Philharmonie, et le concert que tu as choisi Tatiana m'a l'air très intéressant. Tu auras en prime Denis Podalydès à la lecture ! Ce n'est pas étonnant que les concerts avec le Berlin Phil soient déjà complets... mais mine de rien, je suis un peu déçue, on n'a vraiment pas le temps de se retourner, que déjà tout est réservé !
De mon côté, je n'ai pas pris d'abonnement... j'aurais pu, mais j'ai eu la flemme de m'en préoccuper, je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Je crois que cette année je vais plutôt voir au fur et à mesure, au gré de mes envies (les places à 10 € de catégorie 6 ne sont pas si mal pour une personne qui n'est pas musicienne comme moi). Je pense que je me laisserai tenter par un des concerts consacrés à Pixar (il y a de nombreux morceaux que j'adore dans ces films !). Je regrette enfin de ne pas être présente pour l'inauguration de l'orgue (mais je serai au Japon, donc pas de quoi me plaindre !).
Mais voyant le remplissage rapide de certains concerts, j'ai quand même pris des places pour Casse-noisette (orchestre de Paris dirigé par Neeme Järvi le papa de Paavo !) vers fin novembre (j'ai envie de savourer la musique, indépendamment de la danse) ; et pour la 3ème symphonie de Mahler (le 18 juin 2016 ) notamment parce que c'est le concert de clôture avec les au-revoir de Paavo Järvi et que je ne veux pas manquer ça.
EDIT : et pour info, dimanche 21 juin pour la fête de la musique, à 16h30, se joue La neuvième symphonie de Beethoven à la Philharmonie. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 16 Juin - 10:30
C'est vrai que Denis Podalydès en récitant, c'est un plus .
Je ne suis pas étonnée que les places partent très vite. Pour des concerts auxquels on tient à assister, le mieux est effectivement de prendre un abonnement, mais, de toute façon, les places à 10 € doivent se vendre moins rapidement. À ca tarif, ce serait dommage de s'en priver .
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 16 Juin - 18:29
J'ai oublié de vous dire que le concert auquel j'ai assisté est visionnable sur le site d'Arte jusqu'au 14 décembre.
Franchement, je vous invite à y jeter un oeil, ne serait-ce que pour voir Alondra de la Parra et le premier morceau (ça commence à 7min49) Le boeuf sur le toit de Darius Milhaud. Ca donne une idée de l'ambiance ! Tous les commentaires sous la vidéo sont en espagnol, ça fait drôle sur le site d'Arte !
Et sinon, voici le morceau que l'orchestre nous a joué en rappel (Arturo Marquez), dans une version dirigée par Alondra de la Parra (plus sévère ! Elle s'est largement détendue depuis !) avec l'orchestre des Amériques qu'elle a fondé à l'âge de 23 ans. C'est très beau, et en même temps ça donne envie de danser !
Petit Faucon Confiance en soie
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 17 Juin - 7:05
Quelle super nouvelle Annwvyn Je vais regarder ce que tu as posté tout à l'heure, et je vais voir si j'ai accès au replay du concert sur Arte
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72647 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Favorite musique classique... Jeu 18 Juin - 13:37
Très belle musique, Annwvyn et c'est amusant de voir les percussionnistes si sérieux, avec leurs petits morceaux de bis, ou leur bâton de pluie... Quant à moi, je reviens absolument enchantée de mon concert d'hier : un concerto pour violon de Chostakovitch, superbe, un peu dans la veine de Stravinsky et surtout la 9ème de Ludwig van, (comme on dit dans Orange mécanique ) avec le Chœur de paris (au moins 50 exécutants) et l'orchestre au grand complet. J'aime autant vous dire que quand le chœur démarre, et ensuit dans le final, on a les poils du dos raide et des papillons dans le ventre !!! Grandiose et enthousiasmant. Je suis partie, les rappels duraient encore, mais j'avais plus d'une heure de transports et de marche pour rentrer chez mon fils.
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Favorite musique classique... Dim 16 Aoû - 10:26
Mon frère vient de me trouver sur Youtube une série de vidéos passionnantes. Ca s'appelle Figure de notes, c'est par ici , ce sont des interviews des musiciens de l'orchestre de Paris (une interview par instrument, chacune durant 10 minutes environ).
Le déroulement de l'interview est toujours le même, et c'est assez didactique. La vidéo commence par un petit bout du boléro de Ravel joué par l'instrument, et ensuite sont posées des questions sur le fonctionnement de l'instrument, la place de l'instrument aux yeux des compositeurs, la raison pour laquelle le musicien a choisi cet instrument, son solo préféré dans le répertoire, et la question qu'on lui pose le plus souvent. J'en ai vu deux, et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant !
A titre d'exemple, dédicace pour Clinchamps, l'interview du timbalier.
Et un autre l'exemple, l'interview d'un hautboïste.
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 19 Aoû - 15:28
Merci Annwvyn pour ces 2 vidéos, ces interviews sont très pédagogiques et très bien faites !!!! J'ai particulièrement aimé le timbalier, et j'ai vu aussi celle du clarinettiste.
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 7 Déc - 18:03
Ça y est j'ai pu découvrir la Philharmonie ce week-end au cours d'un très beau concert : "Une journée avec le Roi Soleil" jouée par rien moins que Les Arts Florissants, une référence dans la musique baroque, dirigés par le grand William Christie. Moi qui adore la musique baroque, et plus particulièrement celle de Lully et de ses contemporains, j'ai été servie.
Quelques mots sur la salle. Elle est impressionnante, bien que je trouve le choix des couleurs discutables (c'est une question de goût). Le noir n'est pas très approprié pour une partie des sièges, une couleur moins sombre aurait été plus gaie, même si la présence du beige/jaune atténue cette impression. J'avais entendu beaucoup de bien l’acoustique, elle est effectivement assez exceptionnelle. La disposition des sièges offre une bonne vision quel que soit l'endroit où le spectateur est assis, ce qui n'est hélas pas du tout le cas de théâtres à l'italienne comme le Théâtre des Champs Elysées.
Pour revenir au programme, c'était une soirée musicale dotée d'une mise en scène (orchestrée par Denis Podalydès). Un récitant, joué pour mon plus grand plaisir par un Laurent Stocker toujours aussi excellent, a tenu le rôle de Louis XIV en commentant son goût pour la musique et sa relation avec les compositeurs qui ont travaillé pour lui tout au long du concert. Les morceaux de Lully, Charpentier, Delalande et d'autres ont été joués en continu, et il était parfois difficile de savoir quand on passait d'un morceau ou air d'opéra à un autre. Musique profane et musique sacrée étaient à l'honneur, et une place particulière a été réservée à "l'opéra du roi", Atys de Lully.
Seule critique pratique, le nombre de toilettes : si j'ai bien compris, deux par étage... pour une salle de 2400 places, je ne comprends pas pourquoi ce point n'a pas été mieux réfléchi, car c'est loin d'être un détail. Mais j'ai passé une excellente soirée et n'hésiterai pas à retourner dans ce haut-lieu de la musique si j'en ai l'occasion.
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 1 Fév - 7:32
Je ne sais pas trop où en parler , mais puisqu'il s'agit de Mozart j'opte pour ce topic. Dans le cadre d'un festival de cinéma ce week-end et plus exactement d'une rétrospective Milos Forman, j'ai pu voir sur grand écran Amadeus (adaptation d'une pièce centrée sur la jalousie haineuse de Salieri à l'encontre de son jeune et brillant confrère). Je l'avais déjà vu, mais pouvoir le visionner sur un écran de cinéma, dans un théâtre à l'italienne de surcroît, c'était grandiose . On ne voit pas les 3h passer (il s'agissait d'ailleurs de la version longue que je n'avais encore jamais vue), ce film est vraiment génial. Le Mozart qu'on y découvre a de quoi surprendre (ne dit-il pas lui-même, "Je suis peut-être vulgaire mais ma musique ne l'est jamais") mais il correspond au personnage réel, fêtard et volontiers obscène. Je me souvenais bien du très bon et très sombre Salieri de F. Murray Abraham (un modèle d'hypocrisie), moins de l'interprète de Mozart, très impressionnant . Bien sûr, en plus de décors somptueux et de très bons acteurs, passer 3h en compagnie de la musique divine de Mozart est un bonheur. Même si entendre certains opéras chantés en anglais (pour les besoins du film) peut décontenancer. Plus que les extraits lyriques, ce sont ceux de ses concertos pour piano qui m'ont enchanté , le n°22 notamment, que je me suis empressée de réécouter en rentrant chez moi.
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 1 Fév - 10:18
Tatiana a écrit:
Plus que les extraits lyriques, ce sont ceux de ses concertos pour piano qui m'ont enchanté , le n°22 notamment, que je me suis empressée de réécouter en rentrant chez moi.
Amadeus est un très beau film ! je partage ton enthousiasme, et si je trouve le concerto N°22 sublime, mon amour inconditionnel va au 23, dont l'andante est un sommet de beauté pure !! Tu dois le connaître, car il a servi dans de nombreux film, le plus connu étant "l'incompris" de Comencini.
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 1 Fév - 10:58
Oui Amadeus est un très bon film, très bien joué. Je l'ai revu récemment et il n'a pas vieilli, je trouve. Du coup la diffusion était doublée en français, je suppose ?
Mon concerto préféré de Mozart est celui pour clarinette K622, il me fait pleurer
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 1 Fév - 11:31
Oui le 23e concerto est sublime, en particulier l'andante. J'aime aussi beaucoup le 9e ("Jeunehomme") et le 26e ("Couronnement").
La projection était en vost et non doublée, ce qui donne un Mozart parlant avec un accent américain prononcé (F. Murray Abraham a un accent moins fort que Tom Hulce). Mon tout premier visionnage était en vf, l'effet de la vo était un peu étrange au début, mais ça n'a duré qu'un temps et je me suis laissée portée par le film. Rien que la scène d'ouverture sur les toutes premières notes de Don Giovanni est magnifique .
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 1 Fév - 11:36
Ah, ça devait être bien .... de toute façon tout Mozart est merveilleux, il n'y a rien à jeter
Nombre de messages : 72647 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 1 Fév - 11:46
Ton concerto pour clarinette, Patit Faucon, est-ce celui de "out of Africa" ?
Edit : oui c'est celui-là et moi aussi il me fait pleurer !!
Sujet: Re: Favorite musique classique... Lun 1 Fév - 11:49
Oui c'est celui-là une pure merveille ...
Invité Invité
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 2 Fév - 16:06
Petit Faucon a écrit:
de toute façon tout Mozart est merveilleux, il n'y a rien à jeter
C'est tellement vrai...
Fauré, encore et toujours, ici-bas. Pavane (1887).
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 2 Fév - 16:48
C'est comme toujours très tendre ! j'aime beaucoup ce morceau de Fauré, qui a été souvent utilisé dans les films. Merci !
Invité Invité
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 2 Fév - 17:08
Oui! J'ai découvert ce compositeur grâce à Raymond Depardon et à son documentaire La Vie moderne (2008), d'une très grande sensibilité et justesse... A défaut d'orchestre et de fauteuils rouges, une grande apnée en enfance.
Dérinoé Ready for a strike!
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 2 Fév - 18:08
@ TimesNewRoman:
Citation :
Fauré, encore et toujours, ici-bas.
Bouleversant. Merci beaucoup pour la découverte.
@ Petit Faucon:
Citation :
C'est comme toujours très tendre !
Pour moi, plus mélancolique que tendre. Mais musique kaléidoscope, sans aucun doute.
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 2 Fév - 18:13
Ah ! La Pavane pour une infante défunte... Toute en nostalgie mélancolique... J'ai toujours aimé ce morceau ! Mais Fauré pour moi, c'est son requiem qui surpasse tout ! Mais je n'aime pas du tout ses mélodies chantées, d'ailleurs pas non plus celles de Poulenc, ou de Duparc.
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36563 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mar 2 Fév - 20:29
clinchamps a écrit:
Ah ! La Pavane pour une infante défunte... Toute en nostalgie mélancolique... J'ai toujours aimé ce morceau !
Sublime!
Annwvyn Subtle scent of rain
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 3 Fév - 8:15
J'étais persuadée que Pavane pour une infante défunte (que j'aime énormément au demeurant ) était un morceau composé par Ravel, iniatialement pour piano. Est-ce que je me tromperais ? A moins que la vidéo de TNR soit une autre pavane (je ne peux pas l'écouter je suis au travail) ?
Et sinon, pour Clinchamps (source Wikipédia)
Citation :
Le thème principal du film Porco Rosso de Hayao Miyazaki est une variation jazz de la Pavane pour une infante défunte.
Sujet: Re: Favorite musique classique... Mer 3 Fév - 11:14
Annwvyn a écrit:
J'étais persuadée que Pavane pour une infante défunte (que j'aime énormément au demeurant ) était un morceau composé par Ravel, iniatialement pour piano. Est-ce que je me tromperais ? A moins que la vidéo de TNR soit une autre pavane (je ne peux pas l'écouter je suis au travail) ?
Et sinon, pour Clinchamps (source Wikipédia)
Citation :
Le thème principal du film Porco Rosso de Hayao Miyazaki est une variation jazz de la Pavane pour une infante défunte.
Tu as tout à fait raison, Annwvyn, c'est bien de Ravel !