Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre bilan littéraire 2016 | |
|
+21zoju MarianneJustineBrandon Nefelibata Zakath Nath jennie esperluette Léti PapiSido Elianor Dune misshoneychurch Panda Petit Faucon Tatiana papotea angé MyleneS serendipity Juliette2a clinchamps Ju 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Ven 6 Jan 2017 - 14:30 | |
| Je suis un peu déçue, parce que j'aurai aimé réagir à chacun de vos bilans, mais je n'ai pas eu le temps. Peut-être plus tard. En attendant, voilà déjà mon bilan : Nouvelles, contes et romans :Vingt ans après, Alexandre Dumas (relecture) Accrocs du Roc, Terry Pratchett Déception, soit je ne suis pas assez mélomane pour que le thème me touche, soit il faut se résoudre à penser que même Sir Terry n'a pas écrit que des réussites Soit j'ai mauvais goût, ce qui est possible aussi Un certain nombre de relectures de tomes de la saga Vorkosigan (et comme toujours, c'est du ). Y compris, en première lecture pour le coup L'Alliance Vorpatril, qui est tout autant que les autres The Wildings, Nilanjana Roy Déception : ce livre avait beaucoup pour me plaire (c'est une histoire de chats ), mais finalement, j'ai lu la fin en diagonale. Peut-être que cela a été accentué parce que je l'ai lu en anglais et que le soir avant de dormir, cela me demandait trop de concentration (:p), je ne sais pas Quelques contes d'Andersen Comme toujours, je suis mitigée sur les contes, je n'accroche que rarement et pourtant, je continue d'en lire, parce que à chaque fois, ça me fait envie )Quelques nouvelles de Poe, dont Le chat noir qui est celle qui m'a le plus marquée (pauvre bête ) Le maître ou le tournoi de go, Yasunari Kawabata L'appel du coucou, Robert Galbraith (J.K. Rowling) J'ai été agréablement surprise, surtout que je n'aime pas trop les policiers en général Une place à prendre, J.K. Rowling Beaucoup aimé cette lecture, qui me confirme que j'aime l'écriture de J.K. et pas seulement les aventures du petit sorcier. Certes, c'est un peu glauques et pas gai du tout, mais il y a aussi une bonne dose d'humour et ça se lit très bien.Indiana, Georges Sand Malgré quelques défauts, j'ai bien aimé cette lecture (ma première de cette auteur), et je compte bien continuer en 2017 Le coeur et la raison ( ou Raison et sentiments), Jane Austen J'ai bien aimé cette lecture, mais ce ne sera pas mon Austen préféré L'ile mystérieuse, Jules Verne M'a réconciliée avec Jules, il faudra en tenter un autre L'Aube des dragons et les dauphins de Pern, Anne Mc Caffrey Petite déception, mais il paraît que je n'ai pas commencé par le bon bout je compte donc bien persévérer, car c'était tout de même une lecture agréable Combray, Marcel Proust (relecture) J'ai été surprise d'aimer, car j'avais été plutôt barbée à ma première lecture il y a quelques années;) Mais je l'ai écouté en audiolivre, ce qui explique peut-être le fait.Wives and daughters, Elizabeth Gaskell Promis, un avis plus détaillé à venir dans le topic ad hoc Le Sorceleur (Tomes 1 et 2), Andrzej Sapkowski BD et mangas : Les vieux Fourneaux, Tome 3 D'une manière générale, j'ai trouvé la série très sympathique Milady de Winter, Agnès Maupré Hikaru no go Ce manga m'a poussée à jouer au go et à ressortir le superbe go-ban de mon mari (qu'il n'avait encore jamais utilisé depuis 10 ans qu'il lui avait été offert ). vraiment, ce manga constitue une très bonne introduction au jeu:)Gunm T 1 et 2 : bof. Je ne lirais sans doute pas les autresNana, tomes 1 à 3 Sympa, je lirai sans doute les autres à l'occasion Essais :La grande histoire du latin Intéressant mais ardu, j'ai dû interrompre ma lecture (momentanément) Le roi tué par un cochon, Michel Pastoureau Pas le meilleur de cet auteur, mais toujours intéressant (et facile à lire, pour le coup)En cours d'abandon parce que bof bof La joueuse de go, Shan Sa Le rêve Botticcelli, Sophie Chauveau |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Ven 6 Jan 2017 - 15:33 | |
| Léti, je retiens de ton bilan le Kawabata qu'il faut que je lise (depuis longtemps ! ) et je ne crois pas quele meilleur manga du monde puisse m'inciter à jouer au go, moi qui ne suis pas fichue de faire unepartie de dames sans avoir envie d'envoyer le plateau par la fenêtre !! Et j'aime beaucoup la classification "en cours d'abandon" !! |
| | | Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Ven 6 Jan 2017 - 15:54 | |
| Clinchamps, je n'aime ni les échecs ni les dames, mais j'aime le go Je ne sais pas bien pourquoi, sans doute parce que les règles de base sont extrêmement simples et les subtilités pourtant infinies J'ai lu le Kawabata dans une traduction un peu dépassée, et l'aurais sans doute encore plus apprécié dans une traduction plus à jour. Après, tu t'y connais en littérature japonaise, mais un novice pourrait être surpris par la lenteur de la narration, en particulier (et le côté un peu chaotique du point de vue de la chronologie/temporalité, surtout au début, mais ce n'est pas très grave) Et ouais, je ne sais vraiment pas si je vais les continuer, ces deux là |
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Ven 6 Jan 2017 - 17:07 | |
| - Léti a écrit:
J'ai lu le Kawabata dans une traduction un peu dépassée, et l'aurais sans doute encore plus apprécié dans une traduction plus à jour. Après, tu t'y connais en littérature japonaise, mais un novice pourrait être surpris par la lenteur de la narration, en particulier (et le côté un peu chaotique du point de vue de la chronologie/temporalité, surtout au début, mais ce n'est pas très grave)
Oui, Kawabata, c'est un peu toujours comme ça, avant de le lire, il faut faire un peu de méditation de pleine conscience, soit ne s'attendre à rien et se laisser prendre... Je reconnais que c'est fort déroutant au début ! Mais je relis "Kyoto" quand je reviens du Japon, et bien que la ville ait fort changé depuis le temps de l'écrivain, son atmosphère est toujours bien là ! Pour le go... avec un bel initiateur... - Spoiler:
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Ven 6 Jan 2017 - 19:02 | |
| Merci pour vos bilans Ludi et Léti, c'est sympa d'avoir des listes échelonnées Ludi je constate une fois encore que Cranford séduit les lectrices lambtoniennes. Je dois être une exception parce que j'ai de loin préféré l'adaptation. Léti merci pour tes commentaires je me réjouis déjà de lire ton retour sur Femmes et filles . Une relecture de Proust, bravo oui d'accord il s'agissait du début, mais quand même. Tu me donnes envie de tenter la version audio d'une partie du monument qu'est La Recherche. As-tu envie de poursuivre ? Quant à Sophie Chauveau je vais décidément passer mon chemin, tous les retours que j'ai eus sur cette biographe sont mitigés, quel que soit son sujet. _________________ |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Ven 6 Jan 2017 - 19:23 | |
| Je n'ai pas vu la série Cranford Ceci explique peut être cela |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Ven 6 Jan 2017 - 20:04 | |
| Clinchamps, je ne connaissais pas cet auteur avant de tomber sur le livre dan la bibliothèque de mes parents, et j'apprends donc par toi qu'il en a écrit d'autres ! Il va falloir que je me penche sur la question En tous cas, merci pour la photos, la main est à l'image du go-ban et des pierres : toute en finesse C'est très beau. Tatiana, oui, je compte bien continuer Proust J'ai juste voulu faire une pause, par crainte de saturer (et puis, il y avait une lecture de groupe qui se profilait à ce moment là, je crois). Pour Chauveau, ses écrits sont plus des romans sur fond historique que de véritables biographies, d'où une partie de ma déception, peut-être. |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Sam 7 Jan 2017 - 1:01 | |
| |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Sam 7 Jan 2017 - 12:04 | |
| Ah ah, autrement dit, je débarque complètement Merci beaucoup pour le lien et les infos, Clinchamps |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| | | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Sam 7 Jan 2017 - 12:41 | |
| Je t'y encourage avec enthousiasme, Ju ! ^^ (Il existe un topic dédié à cette oeuvre mais attention aux spoilers, ce serait vraiment dommage de se gâcher la première lecture ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Sam 7 Jan 2017 - 13:52 | |
| J'y suis allée mais ai rapidement fui, car je ne résiste pas aux spoilers donc je suis vite partie Mais je l'ai noté dans ma liste de livres à lire, peut-être en 2017 |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Sam 7 Jan 2017 - 18:00 | |
| Merci pour vos bilans, Dune, Zoju, Fauvette, Ludi et Léti Dune, nous avons des goûts similaires et je suis ravie que tu aies aimé les Catel et Bocquet Fauvette, je suis contente de ton pour Moonfleet, qui a été l’un de mes coups de cœur de cette année, tout comme Une Saison blanche et sèche, et de ton pour Rebecca, bien sûr ! Ludi, je compte lire le premier tome de La Sélection cette année : j’espère qu’il me plaira autant qu’il t’a plu ! |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Sam 7 Jan 2017 - 19:00 | |
| Il me semblait bien que tu l'avais lu aussi ! J'irai faire un tour ! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Ven 13 Jan 2017 - 19:24 | |
| @ Serendipity : j'ai beaucoup aimé le roman de Grondhal @ angé : Annie Ernaux est un auteur que je voulais lire depuis longtemps et je n'ai pas été déçue j'ai bien aimé La place mais Les années m'a plus marquée, c'est vraiment un livre qui dit beaucoup de choses sur la société française. @ Tatiana : c'est vrai que depuis un an ou deux je lis très peu de classiques, j'ai plus envie de fouiller dans la littérature contemporaine pour le moment Beaux bilans en tout cas, et variés ! |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Dim 5 Fév 2017 - 20:54 | |
| Voici mon bilan de lectures 2016, avec une classification totalement subjective : Les chefs-d'oeuvre Frankie Addams Carson McCullers Le géant enfoui Kasuo Ishiguro Beignets de tomates vertes Fannie Flagg Passeuse de rêves Lois Lowry Billy Elliott Melvin Burgess Les bonnes découvertes : Le fils Lois Lowry La quiche Fatale (Agatha Raisin) MC Beaton Remède de cheval (Agatha Raisin) MC Beaton Pas de pot pour la jardinière ( Agatha Raisin) MC Beaton Les petites reines Clémentine Beauvais Jingo Django Sid Fleishman Une Place à prendre JK Rowling Je suis lasse des ombres (Flavia de Luce) Alan Bradley 20 ans avec mon chat Mayumi Inaba 12 years a slave Solomon Northup La main du diable John Morressy La cuisinière Mary Beth Keane Le Réveillon du jeune tsar Léon Tolstoï Nous avons youjours vécu au château Shirley Jackson Elle n'en pense pas un mot Joséphine Tey Quelques pas dans les pas d'un ange David McNeill Minuit-Cinq Malika Ferdjoukh Autobiographuie d'un menteur Graham Chapman Vera Elisabeth von Arnim La poursuite de l'amour Nancy Mitford Une disparition mystérieuse Lady Grace Les Mortes-Eaux Andrew Michael Hurley Le cousin de Gondolin Hélène Ray Les "ça commençait bien puis ce fut décevant" L'allumeur de réverbère Anthony O'Neill La femme sans tête Viviane Moore Le passage du diable Anne Fine Les recettes du bonheur Richard C Morais Une année particulière Thomas montasser Fairest of all Serena Valentino La purge absolue La bibliothèque des coeurs cabossés Katarina Bivald |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Dim 5 Fév 2017 - 21:04 | |
| Merci pour ton bilan Pouchkinet, je repère quelques titres. - pouchkinet a écrit:
- Le géant enfoui Kasuo Ishiguro
Je l'avais noté dans mes envies à sa sortie, et ai très envie de l'ajouter à ma PàL qui malheureusement ne diminue jamais. - Citation :
- Le Réveillon du jeune tsar Léon Tolstoï
Jamais entendu parler, voilà qui m'intrigue. Est-ce un roman ou une nouvelle ? _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Dim 5 Fév 2017 - 21:08 | |
| - pouchkinet a écrit:
- Voici mon bilan de lectures 2016, avec une classification totalement subjective
C'est bien ce qui est sympa dans ce bilan, merci pouchkinet - pouchkinet a écrit:
- La purge absolue
La bibliothèque des coeurs cabossés Katarina Bivald Je crois que ce roman a déçu pas mal de monde ici (j'ai abandonné en cours ). Chapeau si tu as tenu jusqu'au bout |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Dim 5 Fév 2017 - 21:15 | |
| - Citation :
- Jingo Django Sid Fleishman
Oh, je l'avais emprunté à la bibliothèque quand j'étais au collège, ça m'avait bien plus. Je me souviens que du même auteur, j'avais lu un roman avec des pirates qui était pas mal du tout aussi |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Dim 5 Fév 2017 - 21:20 | |
| Merci pour ton bilan, je suis contente que tu aies aimé Une place à prendre |
| | | pouchkinet Intendante de Pemberley
Nombre de messages : 571 Age : 50 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 Lun 6 Fév 2017 - 9:30 | |
| Pour répondre à Tatiana : Le géant enfoui demande qu'on prenne le temps de s'immerger dans un monde ancien. J'ai beaucoup pleuré sur le sort des personnages dont la mémoire s'effiloche, mais qu'est-ce que c'est bon! Le réveillon du jeune tsar est un petit Folio trouvé sous un abri bus à Paris et relâché à Lyon pour qu’il poursuive sa carrière. C’est un recueil de quelques nouvelles dans lequel on trouvera le poignant Une âme simple, et le récit désabusé de Ainsi meurt l’amour.
A Serendipity : La bibliothèque est une escroquerie, j’ai été trompée par la couverture bien mignonne et la mention « sélection page des libraires ». On sent que c’est un premier roman plein de maladresses et de clichés- pourquoi pas- et je me le suis infligée jusqu’au bout, même quand ça tournait à l’harlequinade vintage et que je ne suis pas du tout cliente. Je ne suis pas maso, mais je voulais avoir le droit de le critiquer comme il faut.
A Zakath Nath : idem, j’ai gardé un bon souvenir de L’homme qui brillait la nuit, emprunté au CDI de l’école ! Un récit de pirates qui rappelle fortement l’Ile au trésor de Stevenson. Aussi, quand j’ai vu Jingo Django dans un Emmaüs, je n’ai pas hésité.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2016 | |
| |
| | | | Votre bilan littéraire 2016 | |
|