| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+37Elianor dupuis ludi33 Lily of the valley Bonnie jennie Lysene Sethy Uly papotea Lady Crumpets Cassandre Corasirene AnnaRaisa Queen Margaret Léti cat47 serendipity Petit Faucon Agathe MarianneJustineBrandon Ju marie21 Ysabelle cléopatre MyleneS clinchamps Tiadeets Marganne esperluette Fauvette Dulcie Juliette2a Rosalind MissAcacia Tatiana Vavyala 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 4 Jan 2020 - 17:48 | |
| - Rosalind a écrit:
- Un petit roman de Jenny Colgan qui m'a déçue Toute résistance serait futile. Pourtant un mélange attrayant (pour moi de comédie romantique et science-fiction, mais le cocktail ne m'a pas transportée
Je l'avais trouvé bancal aussi. Le ton m'avait beaucoup surpris, avant de comprendre qu'elle essayait un type d'humour britannique, "à la Pratchett", qu'elle ne maitrise pas (encore?) et elle n'a peut-être pas poussé assez loin et ambitieux le côté SF pour emporter le lecteur dans l'aventure. Je trouve qu'elle a été courageuse d'essayer une incursion dans la SF, là où son public ne l'attend pas, même s'il y a encore du travail avant qu'elle améliore ce sentier. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 4 Jan 2020 - 18:17 | |
| Dulcie, merci pour ton avis sur Vanessa et Virginia ! |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 5 Jan 2020 - 15:11 | |
| J'avais commencé Kyôto de Kawabata pendant mes vacances, mais j'ai l'esprit trop occupé par mille choses (pas toutes très agréables ) donc ne suis pas très compatible avec une lecture contemplative... Je l'ai mis de côté du coup, et ai commencé La Ligne verte de Stephen King. |
|
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 6 Jan 2020 - 8:51 | |
| - esperluette a écrit:
- Je l'ai mis de côté du coup, et ai commencé La Ligne verte de Stephen King.
Bonne lecture! Je pense que je relirai Shining pour me rafraichir la mémoire avant de découvrir Doctor Sleep dans l'année. On se croisera sur le topic de Stephen King. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 6 Jan 2020 - 9:10 | |
| J'ai entamé le roman de Jean-Paul Dubois "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 6 Jan 2020 - 13:43 | |
| J'ai commencé " liberté conditionnelle" d'Akira Yoshimura, un cadeau de Noël ! |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 6 Jan 2020 - 15:54 | |
| Après avoir fini Le jardin arc-en-ciel de Ogawa Ito (le Japon est à l'honneur en ce début d'année, on dirait ! ), j'ai profité de mon - très long - retour en train hier pour me plonger dans La maison sur le rivage de Daphne du Maurier, pour l'instant j'aime beaucoup ! _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 6 Jan 2020 - 17:43 | |
| Fauvette, je suis preneuse de ton avis sur ces deux romans ! De mon côté, je vais commencer Les Aventures d'un apprenti gentleman, de Mackenzi Lee |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 6 Jan 2020 - 21:53 | |
| - Fauvette a écrit:
- Après avoir fini Le jardin arc-en-ciel de Ogawa Ito (le Japon est à l'honneur en ce début d'année, on dirait ! )
Et qu'en as-tu pensé ?? Je compte le commencer très prochainement. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 7 Jan 2020 - 20:20 | |
| J'ai commencé un roman de science-fiction pris au hasard à la médiathèque (malgré toutes mes bonnes résolutions je suis incapable d'en repartir les mains vides ) Spin de Robert Charles Wilson. - Spoiler:
Une nuit d'octobre, Tyler Dupree, douze ans, et ses deux meilleurs amis, Jason et Diane Lawton, quatorze ans, assistent à la disparition soudaine des étoiles. Bientôt, l'humanité s'aperçoit que la Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule des millions de fois plus vite. La lune a disparu, le soleil est un simulacre, les satellites artificiels sont retombés sur terre. Mais le plus grave, c'est qu'à la vitesse à laquelle vieillit désormais le véritable soleil, l'humanité n'a plus que quelques décennies à vivre... Qui a emprisonné la terre derrière le Bouclier d'Octobre ? Et s'il s'agit d'extraterrestres, pourquoi ont-ils agi ainsi ?
Spin est le roman le plus ambitieux de Robert Charles Wilson à ce jour. Une ambition récompensée en septembre 2006 par le prix Hugo, la plus haute distinction de la science-fiction.
Le résumé m'a paru intéressant, le début m'a bien plu, puis j'ai trouvé que cela devenait très bavard et j'ai décroché Je lis Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin, qui m'a été offert à Noël par une amie qui se reconnaîtra et j'aime beaucoup |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 7 Jan 2020 - 21:40 | |
| |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 7 Jan 2020 - 21:57 | |
| Imaginez la volonté qu'il faut quand on travaille au poste du retour des documents Je finis toujours avec une pile de livres |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 7 Jan 2020 - 22:25 | |
| Nous devrions chercher un addictologue |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 8 Jan 2020 - 8:49 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 8 Jan 2020 - 13:46 | |
| |
|
| |
Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 8 Jan 2020 - 21:32 | |
| - Dulcie a écrit:
Puis je viens de lire Hôzuki d'Aki Shimazaki. C'est la première fois que je lis cette auteure dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai empruntée complètement par hasard à la bibliothèque. C'est un récit très court, assez plaisant, avec des rebondissements. Le style est relativement 'transparent', de même que les personnages, dont on suit la vie à grands traits. Je pense que je lirai d'autres livres d'elle à l'occasion, ils ont l'air "pratique" quand on veut une lecture simple et rapide mais quand même un brin originale. Je n'ai pas lu celui-ci mais il en a été question dans le topic consacré à l'auteur ici
|
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 8 Jan 2020 - 22:11 | |
| Merci J'en ai profité pour y remettre mon avis. |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 9 Jan 2020 - 21:54 | |
| - Cassandre a écrit:
- Mylène tu commences l'année avec un livre grave Le tatoueur d'Auschwitz, je lirai ton avis quand tu l'auras terminé
Je l'ai terminé hier soir. Une très belle lecture un beau témoignage sur ce sombre épisode historique. J'ai vraiment beaucoup apprécié les personnages, tant principaux (Lale et Gita) que secondaires, ce sont vraiment un gros atout du roman. J'ai aimé la tendre romance, qui - heureusement - ajoute des touches de tendresse à l'histoire. J'ai été émue à de nombreuses reprises (comme on peut s'en douter avec un roman se déroulant à Auschwitz). La plume de l'auteur est très jolie également. Il faut savoir que ce roman est inspiré d'une histoire vraie et l'auteur, Heather Morris, a écrit ce livre à la suite de nombreux entretiens avec le vrai Lale. Et j'ai commencé un roman de Claire Lazebnik : " Tout ce que j'aurais dû savoir" |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 9 Jan 2020 - 23:01 | |
| Merci pour ton avis Mylène Je ne me sens pas le courage de lire ce genre de livre en ce moment Je lis Sourcellerie de Terry Pratchett |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 10 Jan 2020 - 9:46 | |
| J'ai commencé Madame Curie d'Eve Curie |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 10 Jan 2020 - 14:45 | |
| - Rosalind a écrit:
- J'ai commencé un roman de science-fiction pris au hasard à la médiathèque (malgré toutes mes bonnes résolutions je suis incapable d'en repartir les mains vides )Spin de Robert Charles Wilson.
Le résumé m'a paru intéressant, le début m'a bien plu, puis j'ai trouvé que cela devenait très bavard et j'ai décroché Je l'ai lu il y a quelques années, sur le conseil d'un collègue. Mes souvenirs en sont donc un peu flous, mais j'en garde un plutôt bon souvenir (au point d'avoir envie de lire la suite, même si je n'ai pas pris le temps de réaliser cette envie depuis ). Par contre, oui, je me souviens qu'en parallèle (et bémol), il y avait des longueurs et digressions, notamment dans le destin de la sœur jumelle (Diane Lawton) et ses liens amicaux-sentimentaux avec Tyler... En résumé, j'avais beaucoup aimé la partie SF et le destin du personnage de Jason, beaucoup moins les passages sur la vie et les sentiments des deux autres... Bonnes lectures à toutes! (Héhé, tu reviens à la valeur sûre Pratchett après ta déception Rosalind ) |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 10 Jan 2020 - 19:34 | |
| Merci pour ton retour sur ce livre Vavyala auparavant j'aurais peut-être tenté de poursuivre, mais à présent je fais le choix (pas toujours facile ) de ne pas m'acharner quand un livre ne m'emballe pas. J'en ai tant d'autres qui m'attendent ! et si peu de temps J'ai apprécié également ton commentaire positif sur Jenny Colgan, je n'avais pas envisagé ce point de vue. Et tu as raison pour Terry Pratchett ! quand je ne sais pas quoi lire, je retourne aux valeurs sûres (pour moi Elizabeth Goudge, Tolkien, Terry Pratchett et quelques autres ) Ju bonne lecture de la biographie de Marie Curie par sa fille J'en ai lu une, je ne sais plus si c'est celle-ci |
|
| |
Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 11 Jan 2020 - 0:06 | |
| J'ai lu Mon année de repos et de détente de l'Américaine Ottessa Moshfegh - roman très récent puisque publié en 2018 et traduit il y a quelques mois en français. J'avais été attirée par ce titre singulier ainsi que la couverture mais ne savais pas trop à quoi m'attendre ou même partais un peu dubitative. Car je ne lis pas souvent de romans contemporains et quand ça arrive, je suis le plus souvent insatisfaite, pas suffisamment convaincue de la beauté ou intérêt du livre (j'ai à moitié l'impression d'être attirée par les romans qui finalement ne me conviennent pas et passer à côté de ceux qui me plairaient davantage ) Ca n'a pas été le cas ici, j'ai été réellement séduite. Par la proposition de départ : cette jeune, riche et belle New-Yorkaise qui, lasse de son existence, décide de tout simplement dormir grâce à une médication à haute dose afin de ne plus penser, ressentir. Contrairement à d'autres romans avec des histoires ou/et personnages plus ou moins similaires, Mosfegh parvient à mener l'ensemble de bout en bout, sans ennuyer ni agacer. L'écriture est engageante, légère mais forte. Le ton est caustique, implacable mais sans prétention, comme je trouve que c'est souvent le cas lorsque des écrivains d'aujourd'hui s'essaient à ce genre de tonalité (et à mon sens se ridiculisent souvent). De même, elle fait régner une vulgarité très directe mais disséminée de façon équilibrée au fil du texte, ce qui la rend efficace et drôle. De plus, ou surtout, c'est un roman avec une réflexion très moderne sur l'apparence au sens large (physique et 'de statut social'), le passage du temps et la façon de le remplir, ce qu'on fait de nos vies, l'ambivalence de nos liens aux autres, notre rapport à soi. Vraiment excellent, je recommande. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|