Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+37Elianor dupuis ludi33 Lily of the valley Bonnie jennie Lysene Sethy Uly papotea Lady Crumpets Cassandre Corasirene AnnaRaisa Queen Margaret Léti cat47 serendipity Petit Faucon Agathe MarianneJustineBrandon Ju marie21 Ysabelle cléopatre MyleneS clinchamps Tiadeets Marganne esperluette Fauvette Dulcie Juliette2a Rosalind MissAcacia Tatiana Vavyala 41 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29107 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 07 Avr 2020, 16:07 | |
| |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 08 Avr 2020, 08:54 | |
| - serendipity a écrit:
- The Moving Finger (un Marple) et L'héritage Belton
Super . Hâte d'avoir tes impressions (le premier est sur ma PAL et j'avais bien aimé le second). @ Ju : j'espère que cette lecture doudou te fera retrouver le goût de la lecture, mais je pense que tu as fait le bon choix, on ne peut pas se tromper avec une pareille relecture . _________________ |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 09 Avr 2020, 09:25 | |
| - esperluette a écrit:
- De mon côté, je lis (enfin) Harry Potter et l'enfant maudit. Je n'avais pas de grandes attentes mais je trouve quand même que c'est mauvais.
Merci pour ton avis! Je ne l'ai jamais lu, je sais maintenant que je ne le mettrai pas dans mes priorités. Dommage pour JK Rowling... Je n'ai pas lu ce qu'elle a écrit après les 7 romans d'Harry Potter, mais les échos que je reçois me laissent penser qu'elle n'a pas réussi à rebondir et écrire quelque chose de nouveau à la hauteur de sa première saga... - esperluette a écrit:
- Ensuite je reprendrais peut-être un des livres laissés en plan ces derniers temps, à moins que je ne lise Les Limons vides pour rejoindre Vavyala dans le topic de H. Wassmo.
Héhé! De mon côté, j'ai relu Geisha, d'Arthur Golden. J'avais découvert le roman après avoir vu l'adaptation au ciné avec les magnifiques Zhang Ziyi, Michelle Yeoh et Gong Li... A l'époque, j'avais beaucoup aimé le roman et trouvé l'histoire entre Sayuri et le président très romantique et j'avais été captivée par son parcours de vie... Une quinzaine d'années plus tard, mon avis a évolué. L'héroïne, Sayuri a certes eu une vie avec des épisodes difficiles, mais certaines de ses consœurs ont eu la tâche plus dure encore... Et je suis restée beaucoup plus indifférente à son histoire avec le président et plus attachée au personnage de Nobu, associé du président... Du coup, j'ai un ressenti moins favorable à cette seconde relecture (lecture agréable, avec de magnifiques descriptions de kimonos, mais plus creuse que dans mes avis de jeunette). Cela me donne envie de trouver l'autobiographie de Mineko Iwasaki, dont les entretiens avec Arthur Golden ont inspiré une partie de son roman, mais qui rétablissent les libertés littéraires que ce dernier a prises sur le mode de vie des geishas. Je reste au Japon, avec une relecture d'un roman épistolaire de Miyamoto Teru, Le brocart. - Citation :
- Par le plus grand des hasards un homme et une femme autrefois mariés, puis séparés, se sont revus. En l'espace d'un an, ils vont tisser et retisser leur histoire d'amour dans une correspondance faite de confessions, de volte-face, de mensonge, d'enthousiasme. mais le passé, le présent, l'avenir se rejoignent et leurs lettres nouent entre eux un nouveau destin. Ce roman surprenant de délicatesse est l'histoire de la vie d'un homme et d'une femme s'exposant au vent qui souffle vers l'avenir.
Pour l'instant, cette relecture me plait. L'auteur a bien différencié l'écriture de la femme et de l'homme, j'ai vraiment l'impression de lire deux correspondants différents! |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 09 Avr 2020, 13:44 | |
| Vavyala, il paraît que le livre Memoires d'une Geisha de Inoue Yuki est plus intéressant Je plussoie pour Harry Potter et l'enfant maudit, pour moi vraiment nul, j'ai abandonné très rapidement. (par contre il n'a pas été écrit par Rowling, et ça se voit) |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72628 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 09 Avr 2020, 14:51 | |
| Je suis dans "good wives", en VO, et c'est moins facile pour moi que "little women" car lu moins souvent donc la traduction est moins présente dans ma mémoire ! En plus c'est de l'américain... |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 09 Avr 2020, 15:22 | |
| Vavyala, je n'avais pas du tout aimé Harry Potter et l'enfant maudit |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 09 Avr 2020, 15:47 | |
| - Vavyala a écrit:
- Je reste au Japon, avec une relecture d'un roman épistolaire de Miyamoto Teru, Le brocart.
- Citation :
- Par le plus grand des hasards un homme et une femme autrefois mariés, puis séparés, se sont revus. En l'espace d'un an, ils vont tisser et retisser leur histoire d'amour dans une correspondance faite de confessions, de volte-face, de mensonge, d'enthousiasme. mais le passé, le présent, l'avenir se rejoignent et leurs lettres nouent entre eux un nouveau destin. Ce roman surprenant de délicatesse est l'histoire de la vie d'un homme et d'une femme s'exposant au vent qui souffle vers l'avenir.
Pour l'instant, cette relecture me plait. L'auteur a bien différencié l'écriture de la femme et de l'homme, j'ai vraiment l'impression de lire deux correspondants différents! Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air très sympa Cet auteur a un topic ? - clinchamps a écrit:
- Je suis dans "good wives", en VO, et c'est moins facile pour moi que "little women" car lu moins souvent donc la traduction est moins présente dans ma mémoire !
Si l'envie te prend de venir nous en parler, je suis preneuse car je relirais volontiers certains chapitres et je suis preneuse de toute tentation Quels sont les chapitres qui t'ont plu à la relecture et ceux que tu as moins aimés ? |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 09 Avr 2020, 16:43 | |
| De ce que j'ai lu par rapport à Harry Potter et l'enfant maudit, la pièce est bien mieux que le texte, mais il y a aussi des gros problèmes avec l'histoire. Mais au moins la pièce te fait passer un bon moment. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29107 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 09 Avr 2020, 17:28 | |
| - Vavyala a écrit:
- De mon côté, j'ai relu Geisha, d'Arthur Golden.
J'avais découvert le roman après avoir vu l'adaptation au ciné avec les magnifiques Zhang Ziyi, Michelle Yeoh et Gong Li... A l'époque, j'avais beaucoup aimé le roman et trouvé l'histoire entre Sayuri et le président très romantique et j'avais été captivée par son parcours de vie... Ah, l'histoire d'amour entre Sayuri et le Président Dommage que tu l'aies moins apprécié que lors de ta première lecture...Néanmoins, de mémoire, elle est moins présente dans le roman que dans le film ! Et merci pour la présentation de ta seconde lecture, je plussoie Serendipity, elle semble intéressante |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 10 Avr 2020, 17:22 | |
| J'ai fini la fortune des Rougon, je l'avais préféré à ma première lecture, quand j'étais ado J'ai commencé Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 10 Avr 2020, 18:19 | |
| Oh, dommage, Marganne... De mon côté, je vais commencer La Dernière Valse de Mathilda, de Tamara McKinley |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19210 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 10 Avr 2020, 18:47 | |
| |
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 11 Avr 2020, 10:15 | |
| Merci cléopatre pour l’article qui me donne une idée supplémentaire de lecture dans le monde des geishas. A noter que le roman d'A. Golden reste récréatif et qu'il faut le voir comme une histoire fictionnelle (et non un documentaire). Je ne le classe pas dans la même catégorie que les deux mémoires (l'un autobiographique, l'autre biographique) qu'on a évoqués. Juliette, de mémoire aussi le film est plus centré autour de Sayuri et du président que le roman. C’est d’ailleurs pour cela qu’à cette relecture, j’avais envie parfois de dire à Sayuri de lâcher l’affaire. Le président a beaucoup moins été à ses côtés et ne l’a pas aidé (notamment pour lui trouver un asile et un travail corrects pendant la seconde guerre mondiale), contrairement à Nobu. Leurs retrouvailles font très happy end irréaliste à mes yeux plus âgés. Avec l'âge, j'aurais peut-être préféré une fin plus en demi-teinte... Et éventuellement plus de reconnaissance pour Nobu... Alors que plus jeune, j'en étais très contente, c'est marrant comme on change... Bonne lecture de Good Wives, clinchamps ! Bon courage pour la VO ! Je te rejoins que la sensation de moins le connaitre (dans son contenu) que Little Women. cléopatre et Marganne, je note vos avis allant dans le sens d’ esperluette d’éviter HP et l’enfant maudit (en texte) et le retour plus positif de Tiadeets sur la pièce. OK pour l’auteur cléopatre ! Je ne sais pas pourquoi j’étais persuadée que JK Rowling avait écrit cette pièce. - serendipity a écrit:
- Vavyala a écrit:
- Je reste au Japon, avec une relecture d'un roman épistolaire de Miyamoto Teru, Le brocart.
- Citation :
Pour l'instant, cette relecture me plait. L'auteur a bien différencié l'écriture de la femme et de l'homme, j'ai vraiment l'impression de lire deux correspondants différents!
Je ne connaissais pas du tout, ça a l'air très sympa Cet auteur a un topic ?
serendipity, je ne crois pas que Miyamoto Teru ait un topic à l’auberge. Je peux en ouvrir un si c’est susceptible d’en intéresser certain(e)s… Dommage Marganne pour ta relecture qui t’a moins emballée… Je me sens toujours un peu triste quand ça m’arrive… Bonne lecture à toutes! De mon côté, je fais une petite pause... J'ai tellement lu ces dernières semaines que j'ai plus l'impression que les livres m'utilisent pour être lus que moi de les lire consciemment et volontairement. Je voyage en relisant des articles de magazines National Geographic qui dormaient chez moi... Ils ont l'avantage d'être courts, instructifs et bien illustrés (les photos sont superbes!). |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 11 Avr 2020, 11:50 | |
| |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 11 Avr 2020, 12:06 | |
| L'autre jour, j'ai enfin lu la BD que j'avais emprunté à la bibliothèque il y a un mois Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet sur Kiki de Montparnasse justement. C'est une biographie et je ne connaissais pas vraiment sa vie donc ce fut une lecture intéressante. Bon, et on s'en doute étant donné le personnage qu'était Kiki, la BD n'est pas pour les enfants. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 11 Avr 2020, 12:59 | |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 11 Avr 2020, 14:28 | |
| Merci Vavyala, c'est super |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 11 Avr 2020, 17:49 | |
| - Vavyala a écrit:
- Dommage pour JK Rowling... Je n'ai pas lu ce qu'elle a écrit après les 7 romans d'Harry Potter, mais les échos que je reçois me laissent penser qu'elle n'a pas réussi à rebondir et écrire quelque chose de nouveau à la hauteur de sa première saga...
Je n'ai pas encore lu ses polars, mais j'avais beaucoup aimé Une place à prendre. Pour L'enfant maudit, comme l'ont dit les lambtoniennes, le texte n'est effectivement pas d'elle mais l'idée originale oui (et cela me laisse perplexe). J'ai voulu poster un avis, mais je n'ai finalement pas eu le courage de lister tout ce qui m'avait déçue, donc j'ai fait très bref. Mais vraiment, je trouve que cette histoire est très dispensable (ça devait être plus chouette à voir sur scène, mais l'histoire est tout de même très pauvre). J'ai attaqué Les Limons vides, c'est assez désespérant. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 11 Avr 2020, 18:06 | |
| - Tiadeets a écrit:
- L'autre jour, j'ai enfin lu la BD que j'avais emprunté à la bibliothèque il y a un mois Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet sur Kiki de Montparnasse justement.
J'avais adoré cette BD également, et toutes les biographies de Catel et Bocquet (dernièrement, j'ai lu Le Roman des Goscinny focalisé sur les destins de René et Anne Goscinny) |
| | | | Marganne Lioness of Brittany
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 11 Avr 2020, 19:02 | |
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 11 Avr 2020, 19:04 | |
| |
| | | Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 11 Avr 2020, 19:15 | |
| - Marganne a écrit:
HS : désolée pour le double post, je ne sais toujours pas faire de citations multiples Il y a deux moyens, au moins. Le premier est de cliquer sur le bouton citation multiple de chaque poste que tu veux sélectionner et ensuite, de ne pas utiliser le bouton citer mais bien d'utiliser l'option "répondre" en dessous de la dernière discussion (bouton qui est juste à côté de "nouveau"). L'autre est, de passer par plusieurs citations que tu copies/colles dans un seul sujet. Cette méthode est peut-être à privilégier si tu as déjà répondu à un des sujet. Tu cliques sur "citer" pour le suivant, tu copies/colles le tout et ensuite tu édites ton message précédent au bas duquel tu colles ce que tu as préalablement sélectionné. Et puis tu répondes et tu acceptes la mise à jour. |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 11 Avr 2020, 19:17 | |
| Merci pour le tuto Sethy, j'essayerai la première option, que je comprends davantage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
| | | | Que lisez-vous en ce moment ? | |
|