Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 | |
|
+15clinchamps Elianor Tatiana Rosalind Juliette2a cléopatre MissAcacia Fauvette Ysabelle Ju Vavyala ludi33 Petit Faucon serendipity esperluette 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 09 Oct 2019, 16:55 | |
| Esperluette quelle bonne idée d'avoir relancé ce topic J'ai bien des idées de destinations, mais c'est dur de trouver des livres à proposer, qu'on n'ait pas déjà lus, et qui soient faciles à se procurer |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Jeu 10 Oct 2019, 12:39 | |
| Merci pour vos retours ! Si tout cela vous convient, n'hésitez pas à lancer vos propositions ! Pensez tout de même à vérifier que le livre proposé est disponible en poche ou au moins à prix très abordable : pour celles qui ne pourraient pas le trouver en bibliothèque, c'est toujours plus sympa d'y penser. On dit qu'on lance des propositions jusqu'à début décembre, et ensuite on vote ? |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Jeu 10 Oct 2019, 13:04 | |
| Merci pour le topic esperluette. Suis toute prête également à ré-embarquer pour de nouvelles contrées . Je vais très peu vers de nouveaux horizons dans mes lectures, il est temps de les élargir un peu . Pas d'idée spécifique pour le moment, je vais réfléchir. Le calendrier me va . _________________ |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Jeu 10 Oct 2019, 13:54 | |
| Je pense que le planning proposé conviendra au plus grand nombre ; cela permettra de commencer à voyager dès le début de 2020. J'ai une question sur les destinations : l'auteur(e) proposé(e) peut-il avoir sa chambre (peu fréquentée) à l'Auberge ? Car je pensais à : => Jamaïque : Andrea Levy : Une si longue histoire - Spoiler:
Sur les conseils de son fils imprimeur, July entreprend le récit de sa vie en Jamaïque, en ce xixe siècle qui voit l’abolition de l’esclavage. Née sur la plantation Amity, elle est la fille d’une « esclave des champs », travaillant dans les pièces de canne à sucre. La soeur du planteur, Caroline Mortimer, tout juste débarquée d’Angleterre, s’attendrit devant cette enfant espiègle et l’arrache à sa mère pour en faire sa servante. Dès lors, July mène la vie d’une esclave domestique dans la maison du maître, obéissant aux ordres de sa tyrannique missus blanche, tout en apprenant les ruses destinées à adoucir son sort.
|
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Jeu 10 Oct 2019, 14:01 | |
| - Petit Faucon a écrit:
- J'ai une question sur les destinations : l'auteur(e) proposé(e) peut-il avoir sa chambre (peu fréquentée) à l'Auberge ?
Oui, bien sûr ! J'ajoute ta proposition à la petite liste récapitulative dans le post d'ouverture. J'y ai laissé les résumés sous spoilers et y ai également noté les quelques règles que nous avons établies, comme pense-bête. J'ajoute une proposition : Iran avec Zoyâ Pirzâd, On s'y fera : - Citation :
- « Arezou observa la Xantia blanche qui cherchait à se garer devant l’épicerie. “Je parie que tu vas rater ton créneau, p’tit mec”, grommela-t-elle, le coude sur le rebord de la portière, une main sur le volant. »
Arezou dirige l’agence immobilière qu’elle a héritée de son père. Pour le reste, elle est prise en étau entre une mère aussi horripilante qu’obstinée, et une fille bien partie pour prendre la relève. Jusqu’au jour où Zardjou lui achète une maison… Dans un roman d’une subtilité et d’une vigueur merveilleuses, Zoyâ Pirzâd brosse le portrait d’une société pleine de contradictions et celui d’une femme passionnante, aussi drôle qu’attachante – la version moderne, active et divorcée d’une héroïne de Jane Austen. |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Jeu 10 Oct 2019, 14:26 | |
| |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Jeu 10 Oct 2019, 16:05 | |
| Le calendrier et les modalités me conviennent aussi! Je réfléchis à des propositions et je reviens vers vous plus tard. Je rejoins Petit Faucon pour te remercier esperluette de l'organisation de la croisière! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Jeu 10 Oct 2019, 16:49 | |
| Super merci à toutes pour ces perspectives réjouissantes Je suis ravie de ta proposition esperluette car Zoya Pirzad fait partie de mes envies depuis quelques années Pour Andrea Levy j'ai un vrai cas de conscience car j'ai très envie de la découvrir (elle figure d'ailleurs dans ma liste pour 2020) mais ne devons nous pas la considérer comme une écrivaine britannique ? (désolée Petit Faucon, je suis OK pour une dérogation d'ailleurs pour les écrivains britanniques originaires du Commonwealth). En tout cas, je confirme aussi mon souhait que nous puissions proposer des auteurs qui ont déjà leur chambre sinon ce sera trop compliqué |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Jeu 10 Oct 2019, 16:59 | |
| @serendipity : oui stricto senso tu as raison ; mais bon, on ne travaille pas pour les douanes ... et le livre proposé se déroule entièrement à la Jamaïque. Après, c'est à vous les organisatrices de choisir. Pour moi le but c'est de sortir des sentiers battus, peu importe le passeport ou autre ... mais je n'en ferai pas un cas de conscience |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Jeu 10 Oct 2019, 17:56 | |
| Je propose Le Caire ou Le Liban avec Andrée Chedid et/ou Alaa El Asouani |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Jeu 10 Oct 2019, 18:13 | |
| J'ai bien relu les règles, et si j'ai bien compris on a droit à trois propositions de livres pour un pays. Je voudrais proposer un autre livre pour Haïti Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain - Spoiler:
Ce roman, introuvable pendant des années, est un chef d'oeuvre. C'est l'un des livres fondateurs de la littérature haïtienne. Un village pauvre, en proie à la sécheresse, des rivalités entre habitants, des désirs de vengeance, constituent le cadre de ce drame de l'amour et du courage. Une belle leçon de dignité humaine et un chant d'amour pour le peuple de Haïti, écrit dans une langue d'une saveur sans pareille. Jacques Roumain est l'une des grandes voix d'Haïti.
|
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Ven 11 Oct 2019, 09:51 | |
| - serendipity a écrit:
- Je suis ravie de ta proposition esperluette car Zoya Pirzad fait partie de mes envies depuis quelques années
J'ai lu deux recueils de nouvelles de cette autrice qui m'avaient bien plu, d'où mon envie de la proposer. - serendipity a écrit:
- Pour Andrea Levy j'ai un vrai cas de conscience car j'ai très envie de la découvrir (elle figure d'ailleurs dans ma liste pour 2020) mais ne devons nous pas la considérer comme une écrivaine britannique ? (désolée Petit Faucon, je suis OK pour une dérogation d'ailleurs pour les écrivains britanniques originaires du Commonwealth
- Petit Faucon a écrit:
- @serendipity : oui stricto senso tu as raison ; mais bon, on ne travaille pas pour les douanes ... et le livre proposé se déroule entièrement à la Jamaïque.
Après, c'est à vous les organisatrices de choisir. Bon allez, je viens de regarder sur Wiki, ses parents étaient jamaïcains et le livre proposé s'y déroule, gardons-le même si Serendipity a raison dans l'absolu. - Ysabelle a écrit:
- Je propose Le Caire ou Le Liban avec Andrée Chedid et/ou Alaa El Asouani
Il faut choisir un livre. Merci pour ta proposition Rosalind, j'avais repéré ce livre et son titre poétique il y a quelque temps mais il m'était sorti de la tête ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Ven 11 Oct 2019, 11:52 | |
| Je propose Le livre d'un homme seul, de Gao Xingjian (Chine), dont voici le résumé proposé sur Wikipédia: - Spoiler:
- Citation :
- Le Livre d'un homme seul, inspiré du parcours de l'auteur, raconte cinquante ans de la vie d'un homme en Chine puis son arrivée à Hong Kong avant qu'il ne parte en Suède, en Australie et aux États-Unis pour finir par s'installer en France.
Deux narrations se croisent au fil du roman : la jeunesse en Chine pendant la Révolution culturelle et la première nuit dans un hôtel à Hong Kong. Après une enfance heureuse dans une famille nombreuse, le narrateur subit la peur face aux gardes rouges et à la rééducation idéologie dans les laogais. Puis, il raconte son exil.
|
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Ven 11 Oct 2019, 18:11 | |
| J'ai une question : faut qu'on ait lu le livre qu'on propose? Vavyala ton titre me dit bien |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Ven 11 Oct 2019, 19:51 | |
| - cléopatre a écrit:
- J'ai une question : faut qu'on ait lu le livre qu'on propose?
Non, sauf si tu souhaites le relire |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Ven 11 Oct 2019, 19:57 | |
| Merci |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Sam 12 Oct 2019, 15:54 | |
| - serendipity a écrit:
- Pour Andrea Levy j'ai un vrai cas de conscience car j'ai très envie de la découvrir (elle figure d'ailleurs dans ma liste pour 2020) mais ne devons nous pas la considérer comme une écrivaine britannique ? (désolée Petit Faucon, je suis OK pour une dérogation d'ailleurs pour les écrivains britanniques originaires du Commonwealth).
Si elle n'écrit pas sur les iles britanniques mais sur la Jamaïque, pourquoi l'exclure ? De même pour les autres pays du Commonwealth, non ? Je serais assez partante pour découvrir un peu mieux la littérature australienne ou néo-zélandaise. Sans compter qu'on peut avoir le même cas avec l'Inde ou le Pakistan. |
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Sam 12 Oct 2019, 21:32 | |
| - esperluette a écrit:
- Ysabelle a écrit:
- Je propose Le Caire ou Le Liban avec Andrée Chedid et/ou Alaa El Asouani
Il faut choisir un livre. Automobile club d’Égypte d' Alaa El Aswany ou L'Immeuble Yakoubian (Son Best seller, que j'ai lu et relirai avec plaisir) Les Marches de sable d' Andrée Chedid |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Dim 13 Oct 2019, 09:51 | |
| Bien noté ta proposition, Vavyala. Je me demandais s'il fallait placer le livre de Chedid pour la catégorie Liban ou Égypte, mais vu le résumé disons Égypte. À noter quand même qu'Andrée Chedid était française et qu'on se retrouve donc un peu dans le même cas de figure qu'avec Andrea Levy. Pas hyper grave bien sûr, mais ça serait tout de même chouette d'éviter de multiplier ce genre de cas... ou on va se retrouver avec un top 3 franco-britannique, ce qui n'est pas l'esprit du challenge. Et avec ton doublon de propositions El-Aswany et ton triplé de propositions égyptiennes, tu es un peu hors jeu Ysabelle. Je compte quand même tes trois propositions, mais du coup, attention pour les suivant(e)s, plus de propositions possibles pour l'Égypte. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Dim 13 Oct 2019, 12:11 | |
| De mon côté je propose : Mer Blanche de Roy Jacobsen (Norvège) - Résumé:
Barrøy est une terre du silence, les adultes n'expliquent pas aux enfants ce qu'ils doivent faire, ils le leur montrent.» Novembre 1944. Le MS Rigel, qui transporte des troupes allemandes et des prisonniers russes, est coulé au nord de la Norvège. Des milliers de soldats périssent, mais quelques naufragés survivent. L'un d'eux, échoué sur les rives de Barrøy, va être soigné par Ingrid. Ce sera le début d'une belle histoire. Après Les invisibles, chronique dramatique d'une vie de gens de peu sur l'île de Barrøy, Mer blanche met en scène l'irruption de l'Histoire dans un lieu que l'on aurait pu croire en dehors du temps. Une fois encore, Roy Jacobsen montre avec une force et une poésie rares la vie et l'amour en butte à une terrible adversité. Ses personnages luttent pour survivre et se tenir debout sans renier leur dignité et la solidarité humaine. Envers et contre tout Le don de la pluie de Tan Twan Eng (Malaisie) - Résumé:
État de Penang, Malaisie, 1939. Philip, un adolescent d’origine anglo-chinoise, rencontre Endo, un diplomate nippon qui lui apprend l’art de l’aïkido. Alors que la guerre menace et que les Japonais envahissent le pays, le jeune homme se retrouve déchiré entre son amitié pour son nouveau maître et sa loyauté envers sa famille ainsi que son pays. Hanté par la prophétie d’une vieille devineresse, Philip tente de tracer sa route sur les chemins périlleux et parfois obscurs de la guerre. Les vies de papiers de Rabih Alameddine (Liban) - Résumé:
Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. Cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle traduit en arabe les oeuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov. À la fois refuge et « plaisir aveugle », la littérature est l'air qu'elle respire. Cheminant dans les rues, Aaliya se souvient ; de l'odeur de sa librairie, des conversations avec son amie Hannah, de ses lectures à la lueur de la bougie tandis que la guerre faisait rage, de la ville en feu, de l'imprévisibilité de Beyrouth.
|
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Dim 13 Oct 2019, 14:22 | |
| Esperluette, Andrée Chedid est née et a vécu de 1920 à 1946 au Caire. Elle est Syro-franco-libanaise et à beaucoup écrit sur sur l'Égypte et Le Liban. C'est pour ces raisons que je l'ai proposée. Si elle pose problème, d'accord pour l'enlever. Elle pourra faire l'objet d'une lecture de groupe si des volontaires sont partants. Je proposerai autre chose. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Dim 13 Oct 2019, 18:22 | |
| Elianor, le roman Le Don de la pluie m'intrigue |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Dim 13 Oct 2019, 19:43 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Elianor, le roman Le Don de la pluie m'intrigue
De même . Et globalement toutes les propositions me font de l'oeil... Au-delà du vote, la liste de lecture sera intéressante ! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Lun 14 Oct 2019, 17:29 | |
| Voici deux autres propositions la Grèce et plus précisément la Crète, avec Alexis Zorba de Nikos Kazantzaki - Spoiler:
Poussé par le désir de se confronter au réel, le narrateur, jeune intellectuel inquiet et réservé, s'apprête à embarquer pour la Crète où il compte exploiter une mine de lignite. Il fait la rencontre sur le port du Pirée d'un homme qui lui propose ses services : Alexis Zorba, grande âme exubérante et chaleureuse qui aime boire, manger, danser, rire et faire l'amour. Avec lui, l'écrivain va découvrir la folie de vivre et redessiner sa ligne d'existence. Dans ce roman écrit entre 1941 et 1943, aux heures les plus sombres de l'histoire de la Grèce moderne, Nikos Kazantzaki dresse le bilan d'une existence placée sous le signe du conflit intérieur et de la quête philosophique. Loin de sa version folklorique popularisée par le film de Cacoyannis et l'interprétation d'Anthony Quinn, l'Alexis Zorba du roman apparaît surtout comme le prétexte à une lyrique interrogation sur les formes et le sens de la liberté.
Et aussi l'Islande, avec Karitas, l'esquisse d'un rêve ( également connu sous le titre : Karitas, sans titre) de Kristín Marja Baldursdóttir. - Spoiler:
Au début du XXe siècle en Islande, Karitas, jeune femme issue d'une famille modeste, jure qu'elle sera seule maîtresse de son destin. Vouée à saler le poisson comme ses sœurs, elle rêve de changer de vie et de devenir peintre. Entre ses espoirs et la dure réalité de la vie, Karitas s'acharne et construit sa vie, laissant vibrer les premiers cris féministes dans un pays où la tradition est un manifeste.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 | |
| |
| | | | La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 | |
|