Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 | |
|
+15clinchamps Elianor Tatiana Rosalind Juliette2a cléopatre MissAcacia Fauvette Ysabelle Ju Vavyala ludi33 Petit Faucon serendipity esperluette 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 22 Oct 2019 - 17:07 | |
| - serendipity a écrit:
Quant à Olga T. j'ai regardé mais cela a l'air très particulier comme univers.
Oui J'avoue que ça ne m'attire pas du tout, pour ma part. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 22 Oct 2019 - 19:18 | |
| Moi non plus, cela semble très glauque J'ai été surprise d'autant plus surprise de voir un album pour enfants que j’essaierai d'emprunter - Spoiler:
- Citation :
- Une Ame égarée est un livre qui se lit autant avec les mots qu'avec les images. C'est une histoire à deux voix, celle de la romancière polonaise Olga Tokarczuk (parmi les plus traduites au monde, lauréate du Man Booker International Prize) et de Joanna Concejo, qui a créé un univers narratif parallèle, merveilleusement illustré par ses dessins captivants et pleins de secrets. Une réflexion profondément émouvante sur notre capacité de vivre en paix avec nous-mêmes, de rester patients, attentifs au monde... Cet album sublime, d'une rare finesse, ravira petits et grands. Prix : Bologna Ragazzi Award (mention spéciale), Prix de l'Union Internationale pour les Livres de Jeunesse (IBBY), The White Raven (IJB Munich), Lódz Design Festival Award.
|
| | | Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 22 Oct 2019 - 20:32 | |
| Chouette, j'avais beaucoup aimé découvrir trois auteurs irlandais lors de la première édition ... là ça promet de voyager encore plus Je réfléchis à des titres à proposer qui seraient dans ma PàL, mais vu la proportion d'auteurs anglo-saxons ou français dans mes lectures, ça n'est pas gagné pou sortir de cette zone de confort ! EDIT: Mais siiii il y en a un, qui était juste sous mes yeux, déniché il y a un mois sur le stand d'une "gratuiterie"(le hasard quoi) Je propose donc Le Brésil, avec le roman Diadorim, de João Guimarães Rosa (1908-1967) 4ème de couverture: - Spoiler:
En Amérique du Sud, João Guimarães Rosa (1908-1967) est, avec Jorge Luis Borges, le géant continental du siècle. Comparé à la fois à La Chanson de Roland, à l'Enéide et au Docteur Faustus de Thomas Mann, Diadorim est un roman d'amour et d'aventures tout ensemble mythique, réaliste et romantique, classique et novateur. Si ce livre est le roman de la littérature brésilienne, il est aussi, en raison d'un travail unique sur la langue, une des grandes œuvres de la littérature universelle.
PS: J'ai vérifié, il est bien noté sur Babelio et il est disponible en poche |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 22 Oct 2019 - 20:53 | |
| C'est pas un pays qui m'attirait de prime abord, mais ta proposition est intéressante Bonnie! Le choix va être dur |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Ven 25 Oct 2019 - 11:33 | |
| - serendipity a écrit:
- Esperluette, je suppose que comme la dernière fois, nous n'aurons pas le droit de voter pour nos propositions ?
J'aurais tendance à dire que non en effet, mais il faut voir quelle méthodologie nous adoptons pour le vote de toute façon. Vu le nombre de propositions (et ce n'est pas fini ), un top 3 risque d'être trop juste et on va se retrouver avec des votes très éparpillés. Un top 10 serait peut-être envisageable, qu'en dites-vous ? J'ai ajouté les dernières propositions à la liste. Surtout dites-moi si j'en ai oublié une. Une petite remarque pour Elianor et Cléopatre : certaines de vos propositions n'existent pas en poche. Je les ai laissées, on n'est pas obligées d'être super rigides sur ce critère, mais je préfère le signaler pour que tout le monde puisse voter en connaissance de cause. (Et si jamais vous trouvez un titre qui a l'air sympa, du même auteur, en poche, on peut aussi faire un changement de titre). Donc, pour info, ce sont ces livres-là : Mer Blanche de Roy Jacobsen et Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miloszewski. |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Ven 25 Oct 2019 - 19:46 | |
| Effectivement, Te souviendras-tu de demain n'est pas en poche, comme il vient de sortir. J'avais pas fait gaffe, gomen! Peut-être que d'ici que nous commençions nos lectures, il sera sorti en poche Ma dernière proposition va à la Grèce, avec Z de Vassilis Vassilikos - Résumé:
Un matin de mai 1963 les murs d'Athènes se couvrirent d'innombrables «Z» : le député de gauche Lambrakis venait d'être assassiné en pleine rue sous l'œil complice de la police. «Z» pour «zei» - il vit - devenait le symbole, le cri de révolte du peuple grec.L'étude des minutes du procès a permis à Vassilis Vassilikos de faire, à travers l'autopsie d'un meurtre politique, celle du mécanisme universel qui fait d'un homme un assassin et d'une caste, ses complices.
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Sam 26 Oct 2019 - 9:32 | |
| Le vote s'annonce difficile, vous êtes très inspirées . Je connais très peu les littératures étrangères hors littérature anglo-saxonne, mais voici tout de même une proposition que j'ai dans ma PàL. La romancière est connue de certaines d'entre nous, ce titre peut-être moins. La Russie : Ludmila Ouliskaïa, Mensonges de femmes (disponible chez Folio Gallimard). - Citation :
- Dans ce roman à épisodes, Ludmila Outilskaïa nous propose de subtiles variations sur le mensonge au féminin. A travers Génia, le personnage principal, elle nous livre les affabulations d'Irène, Lialia ou encore Anna... Et chaque histoire illustre l'étendue de son talent, son sens de l'observation et, surtout, une grande tendresse pour les faiblesses de la nature humaine.
_________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Sam 26 Oct 2019 - 16:03 | |
| Vos dernières propositions, Cléo et Tatiana, sont très intéressantes |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Lun 28 Oct 2019 - 10:42 | |
| Bien noté ces dernières propositions, merci. Voici ma troisième et donc dernière proposition : l'Inde avec Anita Nair, Compartiment pour dames. - Citation :
- Akhila est employée aux impôts. Éternelle célibataire, cette quadragénaire n'a jamais été libre de mener sa vie comme elle l'entendait : toujours la fille, la sœur, la tante de quelqu'un, celle qui fait vivre la famille. Sur un coup de tête, elle prend un aller simple pour Kanyakumari, une petite ville balnéaire du sud de l'Inde. Dans l'intimité du sleeping – le fameux « compartiment pour dames » – qu'elle partage avec cinq autres compagnes, Akhila ose poser la question qui la hante depuis longtemps : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse et épanouie ?
Compartiment pour dames est le best-seller qui a révélé Anita Nair. C’est un livre délicieux, chaleureux, qui nous ouvre le cœur de ces femmes indiennes dont nous sommes finalement proches, mais c’est aussi un texte engagé sur le sort qui leur est réservé aujourd’hui encore. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Lun 28 Oct 2019 - 23:50 | |
| Encore des propositions alléchantes, j'avais beaucoup aimé le chapiteau vert de Ludmila Oulitskaia et le roman de Anita Nair fait bien envie... |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 29 Oct 2019 - 17:53 | |
| Compartiment pour dames me tente beaucoup, Esperluette |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 13 Nov 2019 - 12:31 | |
| - esperluette a écrit:
- serendipity a écrit:
- Esperluette, je suppose que comme la dernière fois, nous n'aurons pas le droit de voter pour nos propositions ?
J'aurais tendance à dire que non en effet, mais il faut voir quelle méthodologie nous adoptons pour le vote de toute façon. Vu le nombre de propositions (et ce n'est pas fini ), un top 3 risque d'être trop juste et on va se retrouver avec des votes très éparpillés. Un top 10 serait peut-être envisageable, qu'en dites-vous ? Je m'auto-cite pour faire remonter le topic. Que pensez-vous de l'idée d'un top 10 pour le vote ? Cela serait sous la forme : Livre 1 : 10 pts Livre 2 : 9 pts etc. |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 13 Nov 2019 - 12:37 | |
| Çà me parait très bien ! D'ailleurs, si tu as besoin d'aide pour comptabiliser les votes |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 13 Nov 2019 - 13:23 | |
| L'idée d'un top 10 pour le vote me paraît bonne en effet! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 13 Nov 2019 - 13:25 | |
| moi aussi ça me parait très bien ! je pense que c'est la méthodologie adoptée par le site SensCritique, par exemple |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 13 Nov 2019 - 13:32 | |
| Cela me paraît très bien aussi !
Y a-t-il des membres qui auraient encore des propositions de livres à faire ? Des membres qui ont échappé au topic et qui souhaitent participer ? |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 13 Nov 2019 - 14:42 | |
| Merci pour vos retours, on part donc là-dessus ! Je vous propose de clôturer la phase de propositions dimanche 1er décembre par exemple, et ensuite on passera au vote. Merci pour ta proposition Ludi, je te dirais si j'ai besoin d'un coup de main ! |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 13 Nov 2019 - 17:45 | |
| C'est une excellente idée Je n'ai pas soumis de titres, mais je vais essayer d'y réfléchir |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Lun 25 Nov 2019 - 12:27 | |
| Dernière semaine pour ajouter des propositions de livres ! |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Lun 25 Nov 2019 - 12:35 | |
| Aucune proposition à ajouter de mon côté! Je pourrai t'aider au comptage si besoin. |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 27 Nov 2019 - 18:53 | |
| J'adhère aussi au principe du top 10 |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 27 Nov 2019 - 18:59 | |
| Je plussoie aussi pour le top 10 |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| | | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 3 Déc 2019 - 12:12 | |
| Je suis complètement à l'ouest ces temps-ci et j'ai oublié de lancer le vote ! Vous pouvez commencer à voter ! Il suffit de m'envoyer un MP avec votre top 10 complet présenté comme cela : - Citation :
- Titre du livre 1 : 10 pts
Titre du livre 2 : 9 pts Titre du livre 3 : 8 pts etc. Je pense que je devrais m'en sortir pour la compilation des votes mais j'ai bien noté que tu étais volontaire si besoin Ludi, je n'hésiterais pas. La liste des livres candidats est en ouverture du topic mais je la remets ici : - Citation :
- Australie avec Kenneth Cook, Le Koala tueur et autres histoires du bush
- Spoiler:
Avec ses redoutables crocodiles, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l'impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu l’apprivoiser ! Cook a réuni, peu avant sa disparition, ces histoires courtes toutes plus hilarantes les unes que les autres, inspirées par ses tribulations à travers l'Australie. D'après lui, chacune de ces quinze rencontres avec la faune sauvage s'est déroulée comme il le raconte ici, même si elles paraissent incroyables. Dépaysement garanti, dans un grand éclat de rire.
Quinze pépites efficaces, hilarantes, garanties autobiographiques à 100%, qui parviennent à faire douter d’animaux aussi prétendument inoffensifs que la peluche éponyme. Dominique Aussenac, Le Matricule des Anges.
Une lecture des plus instructives, pour voyager en pays lointain tout en se payant de sacrées tranches de rigolade. David Fontaine, Le Canard enchaîné.
Brésil avec João Guimarães Rosa, Diadorim
- Spoiler:
En Amérique du Sud, João Guimarães Rosa (1908-1967) est, avec Jorge Luis Borges, le géant continental du siècle. Comparé à la fois à La Chanson de Roland, à l'Enéide et au Docteur Faustus de Thomas Mann, Diadorim est un roman d'amour et d'aventures tout ensemble mythique, réaliste et romantique, classique et novateur. Si ce livre est le roman de la littérature brésilienne, il est aussi, en raison d'un travail unique sur la langue, une des grandes œuvres de la littérature universelle.
Chili avec Francisco Coloane, Le Sillage de la Baleine
- Spoiler:
Le jeune Pedro Nauto, né de père inconnu, perd sa mère alors qu’il n’a que treize ans. Lui qui ne rêve que d’aventures au grand large, de pêche miraculeuse et de monstres de légende, se retrouve confronté à la violence du monde adulte dans les tripots de Puerto Montt. Il croit trouver sa voie en s’embarquant à bord du Leviatán, un baleinier commandé par un vieux loup de mer qui fait route vers l’Antarctique...
Considéré comme le livre le plus ambitieux de Coloane, son Moby Dick en quelque sorte, Le Sillage de la baleine est un roman total, ébouriffé, violent et généreux. Un roman ennemi de la mesure et de la précaution, mais ouvert comme aucun autre sur le vaste mystère du monde.
Chine avec Gao Xingjian, Le livre d'un homme seul
- Spoiler:
Le Livre d'un homme seul, inspiré du parcours de l'auteur, raconte cinquante ans de la vie d'un homme en Chine puis son arrivée à Hong Kong avant qu'il ne parte en Suède, en Australie et aux États-Unis pour finir par s'installer en France. Deux narrations se croisent au fil du roman : la jeunesse en Chine pendant la Révolution culturelle et la première nuit dans un hôtel à Hong Kong. Après une enfance heureuse dans une famille nombreuse, le narrateur subit la peur face aux gardes rouges et à la rééducation idéologie dans les laogais. Puis, il raconte son exil.
Corée du Sud avec Kim Young Ha, L'Empire des lumières
- Spoiler:
Kim Kiyeong, importateur de films étrangers, père de famille sans histoire, voit sa vie basculer à la lecture d'un haïku de Bashô. Les vers du célèbre poète japonais contiennent un message codé qui le replonge dans un lointain passé. Vingt ans plus tôt, Kiyeong quittait clandestinement la Corée du Nord pour infiltrer Séoul ; l’absence de mission a finalement fait de lui un agent dormant. Son brusque réveil le place au moment du choix : va-t-il obéir à l'ordre de rentrer en Corée du Nord, ce qui peut-être signe aussi son arrêt de mort ? Il a vingt-quatre heures pour se décider, vingt-quatre heures dont chacune forme un chapitre du livre, en un compte à rebours où le temps s'accélère, comme si c'était sa dernière journée à vivre. Tandis qu'il retrouve ses réflexes d'agent secret, filé, épié, surveillé, Kiyeong fait un retour sur son passé, les choix et les hasards qui l'ont amené jusque-là, la fidélité et la trahison à soi-même, à ses idéaux de jeunesse. L'Empire des lumières est un roman où la nécessité de penser sa vie et la société où elle se déroule devient une urgence, une question de vie et de mort. Et c est un roman riche et fascinant car, à la fois, il nous propose une lecture critique et très éclairante des vingt dernières années de la Corée du Sud et du Nord, et il nous attache passionnément au destin d'un homme qui voulait changer le monde et découvre que c'est le contraire qui est arrivé.
Égypte avec Alaa El-Aswany, L'Immeuble Yacoubian
- Spoiler:
En plein coeur du Caire, l'immeuble Yacoubian, véritable personnage principal du roman, est prétexte à raconter tout un pan de l'histoire égyptienne, des années 1930 à nos jours. Porté à l'écran par Marwan Hamed en 2006, ce livre est devenu un phénomène éditorial dans le monde entier.
ou avec encore Alaa El-Aswany, Automobile Club d'Égypte
- Spoiler:
Dans un club huppé dont l’accès est strictement réservé aux étrangers et à quelques aristocrates locaux, un ancien valet de chambre du roi Farouk assure la fonction de majordome avec une sadique cruauté. À travers l’histoire mouvementée de ce club, l’auteur de L’Immeuble Yacoubian investit tout son talent de conteur pour explorer en profondeur les relations complexes entre dominants et dominés.
ou avec Andrée Chedid, Les Marches de sable
- Spoiler:
« Je m'étonnerai toujours de notre prétention à saisir l'infini, à capturer l'éternel, nous qui ne sommes que des instants de chair ! Je suis sûr que nos vocabulaires ne coïncident pas, que nos lois ne se comparent pas et que, si l'autre réalité existe, elle échappe à toutes nos mesures. » Ce roman se situe dans l'Egypte du IVe siècle et, pourtant, les questions qu'il pose demeurent universelles, atemporelles, et sans réponse. Quelle est la position de l'homme face au divin, au temps, à la mort ? Réfugiés dans le désert pour des raisons diverses, trois femmes et deux hommes s'y rencontrent. Leurs destins se sont quelquefois croisés par le passé. La signification des événements qu'ils ont traversés ne cesse de leur échapper. Pourtant, ils cherchent encore à comprendre. Mais où mènent les marches de sable ? Vers le mirage ou l'oasis ?
Grèce avec Nikos Kazantzaki, Alexis Zorba
- Spoiler:
Poussé par le désir de se confronter au réel, le narrateur, jeune intellectuel inquiet et réservé, s'apprête à embarquer pour la Crète où il compte exploiter une mine de lignite. Il fait la rencontre sur le port du Pirée d'un homme qui lui propose ses services : Alexis Zorba, grande âme exubérante et chaleureuse qui aime boire, manger, danser, rire et faire l'amour. Avec lui, l'écrivain va découvrir la folie de vivre et redessiner sa ligne d'existence. Dans ce roman écrit entre 1941 et 1943, aux heures les plus sombres de l'histoire de la Grèce moderne, Nikos Kazantzaki dresse le bilan d'une existence placée sous le signe du conflit intérieur et de la quête philosophique. Loin de sa version folklorique popularisée par le film de Cacoyannis et l'interprétation d'Anthony Quinn, l'Alexis Zorba du roman apparaît surtout comme le prétexte à une lyrique interrogation sur les formes et le sens de la liberté.
ou avec Vassilis Vassilikos, Z
- Spoiler:
Un matin de mai 1963 les murs d'Athènes se couvrirent d'innombrables «Z» : le député de gauche Lambrakis venait d'être assassiné en pleine rue sous l'œil complice de la police. «Z» pour «zei» - il vit - devenait le symbole, le cri de révolte du peuple grec. L'étude des minutes du procès a permis à Vassilis Vassilikos de faire, à travers l'autopsie d'un meurtre politique, celle du mécanisme universel qui fait d'un homme un assassin et d'une caste, ses complices.
Groenland avec Jorn Riel, Le garçon qui voulait devenir un être humain
- Spoiler:
L’an mil. Leiv, jeune Viking de 12 ans parti venger son père assassiné, fait naufrage au large du Groenland. Il est recueilli par deux enfants inuit du même âge, qui vont lui apprendre leur langue et leur mode de vie, fait d’humour, de tolérance et d’amitié. Séduit, le jeune Islandais décide de « devenir un Être Humain », ainsi que se qualifient eux-mêmes les Inuits.
Haïti avec Lyonel Trouillot, La belle amour humaine
- Spoiler:
A bord de la voiture de Thomas, son guide, une jeune occidentale, Anaïse, se dirige vers un petit village côtier d’Haïti où elle espère retrouver les traces d’un père qu’elle a à peine connu et éclaircir l’énigme aux allures de règlement de comptes qui fonde son roman familial. Le caractère particulier de ce voyage encourage bientôt Thomas à prévenir la jeune femme qu’il lui faudra très probablement renoncer à une telle enquête pour faire l’expérience, dans ce village de pêcheurs dont il est lui-même issu, d’un véritable territoire de l’altérité où les lois sont amicales et flexibles, les morts joyeux, et où l’humaine condition se réinvente sans cesse face aux appétits féroces de ceux qui, à la manière du grand-père d’Anaïse et de son complice en exactions, le “colonel” – tous deux jadis mystérieusement disparus dans un incendie –, cherchent à s’octroyer un monde qui appartient à tous. Dans ce roman qui prône un exercice inédit de la justice et une fraternité sensible entre les hommes sous l’égide de la question : “Quel usage faut-il faire de sa présence au monde ?”, Lyonel Trouillot, au sommet de son art, interroge le hasard des destinées qui vous font naître blanc ou noir, puissant ou misérable, ici ou ailleurs – au Nord ou au Sud. S’il est vrai qu’on est toujours “l’autre de quelqu’un”, comment et avec qui se lier, comment construire son vivre-ensemble sinon par le geste – plus que jamais indispensable en des temps égarés – d’accueillir, de comprendre ?
ou avec Jacques Roumain, Gouverneurs de la rosée
- Spoiler:
Ce roman, introuvable pendant des années, est un chef d'oeuvre. C'est l'un des livres fondateurs de la littérature haïtienne. Un village pauvre, en proie à la sécheresse, des rivalités entre habitants, des désirs de vengeance, constituent le cadre de ce drame de l'amour et du courage. Une belle leçon de dignité humaine et un chant d'amour pour le peuple de Haïti, écrit dans une langue d'une saveur sans pareille. Jacques Roumain est l'une des grandes voix d'Haïti.
Inde avec Rasipuram-Krishnaswami Narayan, Le guide et la danseuse
- Spoiler:
Raju s'installe pour la nuit dans un vieux temple au bord de la rivière. Tout juste libéré de prison, le moment est venu de faire le point sur les errements de son karma. Il est soudain sorti de ses rêveries par le naïf Velan - "taillé dans l'étoffe dont on fait les disciples" - qui croit voir en lui un saint homme et lui demande audience. Tout en revisitant par le menu son passé aventureux, sa rencontre avec Rosie, affolante beauté à la gestualité de déesse, et les nombreuses péripéties qui s'ensuivent, Raju endosse bientôt le rôle de guide spirituel que tout le village veut lui faire jouer... Avec un humour caustique et tendre, le Guide et la Danseuse interroge l'imposture d'un faux gourou devenu sa propre dupe, et scrute avec profondeur les chimères des passions.
ou avec Anita Nair, Compartiment pour dames
- Spoiler:
Akhila est employée aux impôts. Éternelle célibataire, cette quadragénaire n'a jamais été libre de mener sa vie comme elle l'entendait : toujours la fille, la sœur, la tante de quelqu'un, celle qui fait vivre la famille. Sur un coup de tête, elle prend un aller simple pour Kanyakumari, une petite ville balnéaire du sud de l'Inde. Dans l'intimité du sleeping – le fameux « compartiment pour dames » – qu'elle partage avec cinq autres compagnes, Akhila ose poser la question qui la hante depuis longtemps : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse et épanouie ?
Compartiment pour dames est le best-seller qui a révélé Anita Nair. C’est un livre délicieux, chaleureux, qui nous ouvre le cœur de ces femmes indiennes dont nous sommes finalement proches, mais c’est aussi un texte engagé sur le sort qui leur est réservé aujourd’hui encore.
Iran avec Zoyâ Pirzâd, On s'y fera
- Spoiler:
« Arezou observa la Xantia blanche qui cherchait à se garer devant l’épicerie. “Je parie que tu vas rater ton créneau, p’tit mec”, grommela-t-elle, le coude sur le rebord de la portière, une main sur le volant. » Arezou dirige l’agence immobilière qu’elle a héritée de son père. Pour le reste, elle est prise en étau entre une mère aussi horripilante qu’obstinée, et une fille bien partie pour prendre la relève. Jusqu’au jour où Zardjou lui achète une maison… Dans un roman d’une subtilité et d’une vigueur merveilleuses, Zoyâ Pirzâd brosse le portrait d’une société pleine de contradictions et celui d’une femme passionnante, aussi drôle qu’attachante – la version moderne, active et divorcée d’une héroïne de Jane Austen.
Islande avec Kristín Marja Baldursdóttir, Karitas, l'esquisse d'un rêve
- Spoiler:
Au début du XXe siècle en Islande, Karitas, jeune femme issue d'une famille modeste, jure qu'elle sera seule maîtresse de son destin. Vouée à saler le poisson comme ses sœurs, elle rêve de changer de vie et de devenir peintre. Entre ses espoirs et la dure réalité de la vie, Karitas s'acharne et construit sa vie, laissant vibrer les premiers cris féministes dans un pays où la tradition est un manifeste.
Jamaïque avec Andrea Levy, Une si longue histoire
- Spoiler:
Sur les conseils de son fils imprimeur, July entreprend le récit de sa vie en Jamaïque, en ce xixe siècle qui voit l’abolition de l’esclavage. Née sur la plantation Amity, elle est la fille d’une « esclave des champs », travaillant dans les pièces de canne à sucre. La soeur du planteur, Caroline Mortimer, tout juste débarquée d’Angleterre, s’attendrit devant cette enfant espiègle et l’arrache à sa mère pour en faire sa servante. Dès lors, July mène la vie d’une esclave domestique dans la maison du maître, obéissant aux ordres de sa tyrannique missus blanche, tout en apprenant les ruses destinées à adoucir son sort.
Japon avec Murakami Haruki, Le Meurtre du commandeur
- Spoiler:
Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada. Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation. Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?
Liban avec Rabih Alameddine, Les vies de papiers
- Spoiler:
Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. Cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle traduit en arabe les oeuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov. À la fois refuge et « plaisir aveugle », la littérature est l'air qu'elle respire. Cheminant dans les rues, Aaliya se souvient ; de l'odeur de sa librairie, des conversations avec son amie Hannah, de ses lectures à la lueur de la bougie tandis que la guerre faisait rage, de la ville en feu, de l'imprévisibilité de Beyrouth.
Malaisie avec Tan Twan Eng, Le don de la pluie
- Spoiler:
État de Penang, Malaisie, 1939. Philip, un adolescent d’origine anglo-chinoise, rencontre Endo, un diplomate nippon qui lui apprend l’art de l’aïkido. Alors que la guerre menace et que les Japonais envahissent le pays, le jeune homme se retrouve déchiré entre son amitié pour son nouveau maître et sa loyauté envers sa famille ainsi que son pays. Hanté par la prophétie d’une vieille devineresse, Philip tente de tracer sa route sur les chemins périlleux et parfois obscurs de la guerre.
Mali avec Amadou Hampate Ba, Petit Bodiel et autres contes de la savane
- Spoiler:
Il y a très longtemps, au pays des baobabs géants, vivait une colonie de lièvres appelée Famille Bodiel. C'est là que grandit Petit Bodiel, un vaurien sale, paresseux et gourmand qui ne pense qu'à regarder les jeunes filles lièvres quand elles se baignent toutes nues. " Il était une fois en Afrique " et l'enchantement commence. Après Petit Bodiel, grand conte traditionnel peul, Amadou Hampâté Bâ, le maître conteur, vous invite à découvrir une collection unique de fabliaux, contes, légendes, trésors de la mémoire de son pays.
Nigéria avec Chimamanda Ngozi Adichie, L'Hibiscus Pourpre
- Spoiler:
Kambili a quinze ans. Son monde est limité aux murs de la résidence luxueuse d'Enugu, au Nigeria, où elle vit avec ses parents et son frère Jaja. Son père, Eugène, est un riche notable qui régit son foyer selon des principes d'une rigueur implacable.
Sa générosité et son courage politique (il possède le seul journal indépendant du pays) en font un véritable héros de sa communauté. Mais Eugène est aussi un fondamentaliste catholique, qui conçoit l'éducation de ses enfants comme une chasse au péché où les plus terribles punitions trouvent leur justification dans la foi.
Quand un coup d'Etat vient secouer le Nigeria, Eugène, très impliqué dans la crise politique, est obligé d'envoyer Kambili et Jaja chez leur tante. Les deux adolescents y découvrent un foyer bruyant, plein de rires et de musique. Ils prennent goût à une vie simple, qu'ils croyaient dangereuse et païenne, et ouvrent les yeux sur la nature tyrannique de leur père.
Lorsque Kambili et son frère reviennent sous le toit paternel, le conflit est inévitable et la maison se transforme en champ de bataille où les enfants vont se révolter pour gagner leur liberté. L'Hibiscus pourpre est un roman bouleversant sur la fin de l'innocence, la violence domestique, l'intolérance religieuse et l'émancipation.
Norvège avec Roy Jacobsen, Mer Blanche
- Spoiler:
Barrøy est une terre du silence, les adultes n'expliquent pas aux enfants ce qu'ils doivent faire, ils le leur montrent.» Novembre 1944. Le MS Rigel, qui transporte des troupes allemandes et des prisonniers russes, est coulé au nord de la Norvège. Des milliers de soldats périssent, mais quelques naufragés survivent. L'un d'eux, échoué sur les rives de Barrøy, va être soigné par Ingrid. Ce sera le début d'une belle histoire. Après Les invisibles, chronique dramatique d'une vie de gens de peu sur l'île de Barrøy, Mer blanche met en scène l'irruption de l'Histoire dans un lieu que l'on aurait pu croire en dehors du temps. Une fois encore, Roy Jacobsen montre avec une force et une poésie rares la vie et l'amour en butte à une terrible adversité. Ses personnages luttent pour survivre et se tenir debout sans renier leur dignité et la solidarité humaine. Envers et contre tout
Pérou avec Santiago Roncaglioto, La Peine capitale
- Spoiler:
Félix Chacaltana a assez d’ennuis comme ça. Entre sa vieille mère bigote, sa fiancée au désir pressant et son travail d’archiviste, il a vraiment besoin de son seul ami : Joaquín Calvo. Seulement, ce dernier a été tué d’une balle en pleine tête et son appartement saccagé… Était-il autre chose qu’un paisible professeur ? Alors qu’en plein mondial de foot 1978 nul ne s’intéresse à autre chose qu’à l’équipe nationale du Pérou, Chacaltana remonte jusqu’à une sordide histoire de trafics d’enfants.
Pologne avec Władysław Szpilman, Le pianiste
- Spoiler:
D'abord publié en 1946 en Pologne, au lendemain de la défaite nazie, il fut presque aussitôt proscrit par le régime communiste d'alors. Il faudra plus de cinquante ans pour que les Polonais et le monde entier découvrent enfin ce témoignage. Bon je crois que tout le monde connait l'histoire mais enfin... : Septembre 1939. Alors que Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes, les accords du Nocturne en ut dièse mineur de Chopin s'élèvent à la radio nationale. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence... Une longue nuit dont l'issue aurait pu être la mort, sans un officier allemand, Wilm Hosenfeld – le plus improbable des sauveteurs. Hanté par l'atrocité des crimes nazis, il va protéger et sauver le pianiste.
ou avec Zygmunt Miloszewski, Te souviendras-tu de demain ?
- Spoiler:
Ludwik et Grazyna ont à nouveau trente ans. Après une rencontre dévorante, plus rien ne peut les séparer. Ou presque. Car les jeunes amoureux ont également l’expérience d’une vie commune longue d’un demi-siècle. Jusqu’à hier, ils vivaient en 2013 et approchaient les quatre-vingts ans. Or, pour des raisons obscures, le lendemain du 50e anniversaire de leur rencontre, le couple se réveille en 1963, jeune et beau, avec en prime les souvenirs de leur passé. Cependant la Pologne dans laquelle ils se trouvent n’est plus celle qu’ils ont connue. La Seconde Guerre mondiale est certes passée par là, mais leur patrie a désormais entamé une union de force… avec la France ! Bien décidés à ne pas tomber dans la routine et commettre les mêmes erreurs, Ludwik et Grazyna s’ouvrent à des aventures nouvelles. Mais leur amour résistera-t-il à cette seconde vie ?
Russie avec Ludmila Ouliskaïa, Mensonges de femmes
- Spoiler:
Dans ce roman à épisodes, Ludmila Outilskaïa nous propose de subtiles variations sur le mensonge au féminin. A travers Génia, le personnage principal, elle nous livre les affabulations d'Irène, Lialia ou encore Anna... Et chaque histoire illustre l'étendue de son talent, son sens de l'observation et, surtout, une grande tendresse pour les faiblesses de la nature humaine.
Turquie avec Elif Shafak, Trois Filles d'Eve
- Spoiler:
Le livre est centré sur le personnage de Nazperi Nalbantoğlu, appelée affectueusement Peri par ses proches, que l’on suit tout au long du roman à différentes périodes de sa vie entre 1980 et 2016. Lorsque l’histoire débute, à Istanbul en 2016, Peri a une quarantaine d’années et est une femme mariée et mère de trois enfants, dont une adolescente. Dans la scène d’ouverture, à la suite d’un embouteillage, Peri se fait voler son sac par un malfrat. Dans ce sac, il y a de nombreuses babioles. Mais aussi un objet capital auquel est sentimentalement très attachée cette femme: une photographie, représentant trois jeunes filles, dont elle-même, dans l’enceinte de l’université d’Oxford (au Royaume-Uni), entourées par un homme plus âgé que l’on devine être sûrement leur professeur. Le soir même, Peri est attendue par son mari à un dîner au sein de la grande bourgeoisie stambouliote. Alors que défilent les plats les plus raffinés devant elle au milieu des gens les plus influents de la ville, la jeune femme voit ses souvenirs affluer. Des souvenirs où se croisent les personnages de son enfance (ses parents, sans cesse à couteaux tirés quand il s’agit de religion, et ses deux frères) et les fragments du début de sa vie d’adulte, alors qu’elle était étudiante à Oxford…
Vous avez jusqu'au dimanche 15 décembre à minuit pour voter. (Ensuite nous serons toutes un peu prises donc autant clotûrer avant l'approche de Noël ). 1, 2, 3... votez !
Dernière édition par esperluette le Mer 4 Déc 2019 - 15:40, édité 1 fois |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 3 Déc 2019 - 13:05 | |
| J'ai le droit de voter même si je n'ai pas proposé de titres ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 | |
| |
| | | | La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 | |
|