Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 | |
|
+15clinchamps Elianor Tatiana Rosalind Juliette2a cléopatre MissAcacia Fauvette Ysabelle Ju Vavyala ludi33 Petit Faucon serendipity esperluette 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Lun 14 Oct 2019 - 18:31 | |
| Depuis le temps que je veux lire ce fameux Zorba, Roz Super |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| | | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72632 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Lun 14 Oct 2019 - 19:02 | |
| Oh oui!! Zorba de Kzantzaki !! Quel superbe roman! J'y repense chaque fois que je mange des cerises (vous comprendrez en le lisant ! ) Moi,je ne vais pas faire original : le Japon, les derniers livres de Murakami Haruki " le meurtre du commandeur", en 2 tomes qui viennent de sortir en poche... Le tome 1 (Babelio) - Spoiler:
Quand sa femme lui a annoncé qu'elle voulait divorcer, le narrateur, un jeune peintre en panne d'inspiration, a voyagé seul à travers le Japon. Et puis, il s'est installé dans la montagne dans une maison isolée, ancienne propriété d'un artiste de génie, Tomohiko Amada. Un jour, le narrateur reçoit une proposition alléchante : faire le portrait de Wataru Menshiki, un riche homme d'affaires. Tandis que celui-ci pose comme modèle, le narrateur a du mal à se concentrer. Quelque chose chez Menshiki résiste à la représentation. Une nuit, il découvre un tableau dans le grenier, une œuvre d'une grande violence, le meurtre d'un vieillard, comme tirée du Don Giovanni de Mozart. C'est Le Meurtre du Commandeur. Cette peinture obsède le narrateur. Et des choses étranges se produisent, comme si un autre monde s'était entrouvert. À qui se confier ? À Menshiki ? Mais peut-il vraiment lui faire confiance ?
le tome 2 : - Spoiler:
Une jeune fille dont le narrateur avait entrepris de faire le portrait. Une jeune fille aux yeux comme une flamme gelée. Une jeune fille qui l'intrigue et qui pourrait être liée à Menshiki.
Il va rendre visite au vieux peintre Tomohiko Amada. Là, dans la chambre d'hôpital, apparaît le Commandeur.
Le Commandeur est prêt à offrir sa vie pour que la jeune fille soit retrouvée. Il faut faire revivre la scène du tableau, le Commandeur doit être poignardé.
Le narrateur lui plante un couteau dans le cœur.
Une trappe s'ouvre dans un coin de la chambre. Un personnage étrange en surgit, qui l'invite à entrer dans le passage souterrain. Le début d'un périple qui va conduire le narrateur au-devant des forces du mal...
Dernière édition par clinchamps le Lun 14 Oct 2019 - 20:25, édité 1 fois |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Lun 14 Oct 2019 - 20:15 | |
| Moi je vous propose un passage chez mes ancêtres : la Pologne, avec Le pianiste de Władysław Szpilman. - Spoiler:
D'abord publié en 1946 en Pologne, au lendemain de la défaite nazie, il fut presque aussitôt proscrit par le régime communiste d'alors. Il faudra plus de cinquante ans pour que les Polonais et le monde entier découvrent enfin ce témoignage. Bon je crois que tout le monde connait l'histoire mais enfin... : Septembre 1939. Alors que Varsovie est écrasée sous les bombes allemandes, les accords du Nocturne en ut dièse mineur de Chopin s'élèvent à la radio nationale. L'interprète s'appelle Wladyslaw Szpilman. Il est juif. Pour lui, c'est une longue nuit qui commence... Une longue nuit dont l'issue aurait pu être la mort, sans un officier allemand, Wilm Hosenfeld – le plus improbable des sauveteurs. Hanté par l'atrocité des crimes nazis, il va protéger et sauver le pianiste.
Je peux vous dire que trouver un livre polonais qui ne parle pas de la guerre ou du communisme, c'est impossible |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 15 Oct 2019 - 10:12 | |
| Je propose pour le Mali un recueil de nouvelles : Petit Bodiel et autres contes de la savane d'Amadou HAMPATE BA - Spoiler:
Il y a très longtemps, au pays des baobabs géants, vivait une colonie de lièvres appelée Famille Bodiel. C'est là que grandit Petit Bodiel, un vaurien sale, paresseux et gourmand qui ne pense qu'à regarder les jeunes filles lièvres quand elles se baignent toutes nues. " Il était une fois en Afrique " et l'enchantement commence. Après Petit Bodiel, grand conte traditionnel peul, Amadou Hampâté Bâ, le maître conteur, vous invite à découvrir une collection unique de fabliaux, contes, légendes, trésors de la mémoire de son pays.
|
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 15 Oct 2019 - 10:25 | |
| Merci pour ces dernières propositions. Je viens de les ajouter au post d'ouverture, surtout dites-moi si j'en ai oublié au passage. |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 15 Oct 2019 - 11:30 | |
| - Elianor a écrit:
- De mon côté je propose :
Les vies de papiers de Rabih Alameddine (Liban)
- Résumé:
Aaliya Saleh, 72 ans, les cheveux bleus, a toujours refusé les carcans imposés par la société libanaise. Cette femme irrévérencieuse et un brin obsessionnelle traduit en arabe les oeuvres de ses romanciers préférés : Kafka, Pessoa ou Nabokov. À la fois refuge et « plaisir aveugle », la littérature est l'air qu'elle respire. Cheminant dans les rues, Aaliya se souvient ; de l'odeur de sa librairie, des conversations avec son amie Hannah, de ses lectures à la lueur de la bougie tandis que la guerre faisait rage, de la ville en feu, de l'imprévisibilité de Beyrouth.
Je serai contente si celui-ci est choisi. Je l'ai déjà dans ma pal en édition 10/18. |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 15 Oct 2019 - 11:53 | |
| Une nouvelle proposition pour l' Inde : Le guide et la danseuse de Rasipuram-Krishnaswami Narayan - Spoiler:
Raju s'installe pour la nuit dans un vieux temple au bord de la rivière. Tout juste libéré de prison, le moment est venu de faire le point sur les errements de son karma. Il est soudain sorti de ses rêveries par le naïf Velan - "taillé dans l'étoffe dont on fait les disciples" - qui croit voir en lui un saint homme et lui demande audience. Tout en revisitant par le menu son passé aventureux, sa rencontre avec Rosie, affolante beauté à la gestualité de déesse, et les nombreuses péripéties qui s'ensuivent, Raju endosse bientôt le rôle de guide spirituel que tout le village veut lui faire jouer... Avec un humour caustique et tendre, le Guide et la Danseuse interroge l'imposture d'un faux gourou devenu sa propre dupe, et scrute avec profondeur les chimères des passions.
|
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 15 Oct 2019 - 22:07 | |
| ça va être dur de choisir... Deuxième proposition: le Groenland avec Le garçon qui voulait devenir un être humain de Jorn Riel - Spoiler:
L’an mil. Leiv, jeune Viking de 12 ans parti venger son père assassiné, fait naufrage au large du Groenland. Il est recueilli par deux enfants inuit du même âge, qui vont lui apprendre leur langue et leur mode de vie, fait d’humour, de tolérance et d’amitié. Séduit, le jeune Islandais décide de « devenir un Être Humain », ainsi que se qualifient eux-mêmes les Inuits.
|
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 16 Oct 2019 - 8:46 | |
| - MissAcacia a écrit:
- ça va être dur de choisir...
Oui! Et je me dis qu'outre le top 3 de lectures communes qui émergera, ça donne des idées de lectures. Il y a des titres proposés qui m'intriguent tant que, même s'ils ne sont pas dans le top 3, j'aurais envie de les lire! |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 16 Oct 2019 - 9:45 | |
| Ma troisième proposition pour l' Australie : Le Koala tueur et autres histoires du bush de Kenneth Cook - Spoiler:
Avec ses redoutables crocodiles, ses koalas féroces et ses cochons sauvages assoiffés de sang, l'impitoyable bush australien reste un territoire indompté. Et ce n'est pas Kenneth Cook qui aurait pu l’apprivoiser ! Cook a réuni, peu avant sa disparition, ces histoires courtes toutes plus hilarantes les unes que les autres, inspirées par ses tribulations à travers l'Australie. D'après lui, chacune de ces quinze rencontres avec la faune sauvage s'est déroulée comme il le raconte ici, même si elles paraissent incroyables. Dépaysement garanti, dans un grand éclat de rire.
Quinze pépites efficaces, hilarantes, garanties autobiographiques à 100%, qui parviennent à faire douter d’animaux aussi prétendument inoffensifs que la peluche éponyme. Dominique Aussenac, Le Matricule des Anges.
Une lecture des plus instructives, pour voyager en pays lointain tout en se payant de sacrées tranches de rigolade. David Fontaine, Le Canard enchaîné.
|
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 16 Oct 2019 - 12:30 | |
| Génial Ludi j'attendais l'Australie, pays qui m'attire beaucoup En plus le livre a l'air super |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 16 Oct 2019 - 12:35 | |
| J'ai essayer de varier les plaisirs, et j'ai proposé des nouvelles, çà change |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 16 Oct 2019 - 12:48 | |
| Merci pour vos propositions, effectivement, le choix va être compliqué ! J'ajoute une proposition pour le Pérou, un polar : Santiago Roncaglioto, La Peine capitale - Citation :
- Félix Chacaltana a assez d’ennuis comme ça. Entre sa vieille mère bigote, sa fiancée au désir pressant et son travail d’archiviste, il a vraiment besoin de son seul ami : Joaquín Calvo. Seulement, ce dernier a été tué d’une balle en pleine tête et son appartement saccagé… Était-il autre chose qu’un paisible professeur ? Alors qu’en plein mondial de foot 1978 nul ne s’intéresse à autre chose qu’à l’équipe nationale du Pérou, Chacaltana remonte jusqu’à une sordide histoire de trafics d’enfants.
|
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mer 16 Oct 2019 - 14:42 | |
| |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| | | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Ven 18 Oct 2019 - 12:21 | |
| - cléopatre a écrit:
- Moi je vous propose un passage chez mes ancêtres : la Pologne, avec Le pianiste de Władysław Szpilman.
Je peux vous dire que trouver un livre polonais qui ne parle pas de la guerre ou du communisme, c'est impossible Effectivement, j'ai cherché un peu et ce n'est pas particulièrement réjouissant, ce qui se comprend fort bien Mais cela m'a permis de découvrir une femme de lettres polonaise Olga Tokarczuk qui a reçu le prix Nobel de littérature 2018 - Spoiler:
- MissAcacia a écrit:
- j'ai égoïstement proposé des titres que je n'avais pas lus d'auteurs que j'aime bien mais comme on se croise souvent, j'aurais du anticiper que tu les avais déjà lus. J'aurais bien proposé un autre chilien (Roberto Ampuero - le rêveur de l'Atacama) à la place de Coloane mais les éditions 10/18 de ses romans sont presque toutes épuisées et disponibles uniquement en occasion.
Mais c'est parfait comme choix MissAcacia ! j'ai failli le proposer Un autre que j'ai failli proposer (mais hésité car déjà lu aussi ) c'est Le monde du bout du monde de Luis Sepulveda. - Spoiler:
Un garçon de seize ans lit Moby Dick et part chasser la baleine. Un baleinier industriel japonais fait un étrange naufrage à l'extrême sud de la Patagonie. Un journaliste chilien exilé à Hambourg mène l'enquête et ce retour sur les lieux de son adolescence lui fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, tous amoureux de l'Antarctique et de ses paysages sauvages. Il nous entraîne derrière l'inoubliable capitaine Nilssen, fils d'un marin danois et d'une Indienne Ona, parmi les récifs du Cap Horn, sur une mer hantée par les légendes des pirates et des Indiens disparus, vers des baleines redevenues mythiques.
|
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Ven 18 Oct 2019 - 18:46 | |
| Que de belles propositions Cela va nous tenir plusieurs années |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Lun 21 Oct 2019 - 13:41 | |
| Ce programme est très riche, cela nous promet de belles hésitations au moment de passer au vote J'ai noté plein de choses sympa : Les Vies de Papier était par exemple dans ma liste de suggestions et le Jorn Riel fait partie de mes coups de coeur absolus ces dernières années, donc s'il venait à être choisi, je pense le relire car c'est juste magnifique Voici pour ma part mes deux dernières propositions : - Corée du Sud avec Kim Young Ha, "L'Empire des lumières" (j'ai hésité à le proposer car même si techniquement il est publié en poche, cette maison d'édition est moins courante que Folio ou Le Livre de Poche mais je tente) - Spoiler:
Kim Kiyeong, importateur de films étrangers, père de famille sans histoire, voit sa vie basculer à la lecture d'un haïku de Bashô. Les vers du célèbre poète japonais contiennent un message codé qui le replonge dans un lointain passé. Vingt ans plus tôt, Kiyeong quittait clandestinement la Corée du Nord pour infiltrer Séoul ; l’absence de mission a finalement fait de lui un agent dormant. Son brusque réveil le place au moment du choix : va-t-il obéir à l'ordre de rentrer en Corée du Nord, ce qui peut-être signe aussi son arrêt de mort ? Il a vingt-quatre heures pour se décider, vingt-quatre heures dont chacune forme un chapitre du livre, en un compte à rebours où le temps s'accélère, comme si c'était sa dernière journée à vivre. Tandis qu'il retrouve ses réflexes d'agent secret, filé, épié, surveillé, Kiyeong fait un retour sur son passé, les choix et les hasards qui l'ont amené jusque-là, la fidélité et la trahison à soi-même, à ses idéaux de jeunesse. L'Empire des lumières est un roman où la nécessité de penser sa vie et la société où elle se déroule devient une urgence, une question de vie et de mort. Et c est un roman riche et fascinant car, à la fois, il nous propose une lecture critique et très éclairante des vingt dernières années de la Corée du Sud et du Nord, et il nous attache passionnément au destin d'un homme qui voulait changer le monde et découvre que c'est le contraire qui est arrivé.
- Turquie avec Elif Shafak " Trois Filles d'Eve" - Spoiler:
Le livre est centré sur le personnage de Nazperi Nalbantoğlu, appelée affectueusement Peri par ses proches, que l’on suit tout au long du roman à différentes périodes de sa vie entre 1980 et 2016. Lorsque l’histoire débute, à Istanbul en 2016, Peri a une quarantaine d’années et est une femme mariée et mère de trois enfants, dont une adolescente. Dans la scène d’ouverture, à la suite d’un embouteillage, Peri se fait voler son sac par un malfrat. Dans ce sac, il y a de nombreuses babioles. Mais aussi un objet capital auquel est sentimentalement très attachée cette femme: une photographie, représentant trois jeunes filles, dont elle-même, dans l’enceinte de l’université d’Oxford (au Royaume-Uni), entourées par un homme plus âgé que l’on devine être sûrement leur professeur. Le soir même, Peri est attendue par son mari à un dîner au sein de la grande bourgeoisie stambouliote. Alors que défilent les plats les plus raffinés devant elle au milieu des gens les plus influents de la ville, la jeune femme voit ses souvenirs affluer. Des souvenirs où se croisent les personnages de son enfance (ses parents, sans cesse à couteaux tirés quand il s’agit de religion, et ses deux frères) et les fragments du début de sa vie d’adulte, alors qu’elle était étudiante à Oxford…
- cléopatre a écrit:
- Je peux vous dire que trouver un livre polonais qui ne parle pas de la guerre ou du communisme, c'est impossible
J'avais trouvé celui-ci qui me tente bien, mais j'ai déjà fait mes 3 propositions Cet auteur polonais (qui écrit surtout des polars) a fait l'objet de discussions au festival VOVF ( ). Malheureusement, je n'ai pas pu assister à cette table ronde, étant prise par une autre à ce moment là |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Lun 21 Oct 2019 - 17:13 | |
| Ah oui j'avais reperé ses polars mais pas du tout celui-ci Serendipity C'est très polonais je trouve Mais je ne peux pas le proposer, j'ai déjà proposé un livre polonais et on ne peut pas proposer plusieurs livres par pays soi-même, si je me souviens bien Si ça intéresse quelqu'un... |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Lun 21 Oct 2019 - 17:16 | |
| Je suis en train de faire du nettoyage dans mes emails et je suis tombée sur la notification que des messages avaient été postés sur le sujet de 2013 et quelle bonne idée que de relancer le défi de lecture. Je n'ai pas d'idée pour l'instant, mais je voudrais bien participer ! |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Lun 21 Oct 2019 - 17:20 | |
| |
| | | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 22 Oct 2019 - 10:12 | |
| |
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 Mar 22 Oct 2019 - 10:17 | |
| - esperluette a écrit:
- Rosalind a écrit:
- Mais cela m'a permis de découvrir une femme de lettres polonaise Olga Tokarczuk qui a reçu le prix Nobel de littérature 2018
Oh, je n'ai même pas pensé à creuser sa biblio pour le challenge quand j'ai lu la nouvelle la semaine dernière ! Il me reste une proposition à faire, je vais regarder si un de ses titres m'inspire. Par contre, j'avoue que Peter Handke (Nobel 2019) ne m'attire pas trop... Idem sur Peter Handke Quant à Olga T. j'ai regardé mais cela a l'air très particulier comme univers. J'en ai repéré un malgré tout "vendu" un peu comme un polar qui paraît plus accessible La Pologne risque d'être championne des propositions avec l'Egypte Esperluette, je suppose que comme la dernière fois, nous n'aurons pas le droit de voter pour nos propositions ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 | |
| |
| | | | La croisière s'amuse avec le Capitaine Wentworth : des lectures exotiques pour 2020 | |
|