Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+14
Annwvyn
Lily of the valley
Petit Faucon
Elianor
Bonnie
Sethy
Fée clochette
Ysabelle
clinchamps
ludi33
Rosalind
serendipity
Juliette2a
Cassandre
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 8:45

Woua merci ! C'est gentil d'encourager les débutants Laughing Wink ...
Je viens seulemement de voir les messages du coup je cherche mes mots et les donne dans la foulée... comme ça les lève-tôt auront encore demain matin pour écrire Wink

Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 8:53

Bravo Bonnie Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 846997
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 9:11

Voici la liste que je vous propose :

amibe
lac
quotidien
cinéma
thé
hérisson
sieste
verre

Vous avez donc jusqu'à samedi 9h... même 10h car il est déjà 9h10 et je ne serai peut-être pas si matinale demain Wink

Et je plussoie, c'est vraiment une excellente idée de jeu, merci Cassandre cheers (et je ne dis pas ça parce que mon texte a été choisi par Clinchamps hein Laughing ...)
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 9:20

Merci Bonnie cheers

Je bloque déjà avec amibe lol!
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 9:23

Je suis tombée sur ce mot en débutant une nouvelle lecture hier soir, et j'ai pensé directement au jeu d'écriture Laughing ... il y en avait un "pire" que je vous épargne (surtout parce que je ne l'ai pas mémorisé). Pour compenser il y a aussi des mots plus polysémiques Wink
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 9:49

Bonnie, merci, et vive les amibes cheers tu nous gâtes !

Cassandre, prépare le billot pour l'amibe affraid
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 9:52

Voici ma proposition :

Je laissais Paul faire sa sieste. On était aller voir ce film sur les amibes tueuses hier soir, et on s'était couché tard. Je décidait d'aller lire le journal avec mon thé au bord du lac qui bordait notre jardin. Alors que je le traversais, j’aperçus un petit hérisson. Quelle chance, ils deviennent si rares. Je m'installais au bord de l'eau. Le quotidien était rempli de nouvelles sensationnelles un peu trop aguicheuses à mon goût. Je tournais les pages jusqu'à attendre les horaires de cinéma. On voulait voir "La tour de verre" avant la fin des vacances. Chouette ! Il passait ce soir.
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 9:56

cheers Chouette programme, j'ai hâte de pouvoir à nouveau lire au bord de l'eau et aller au cinéma Rolling Eyes !
Et je n'avais même pas pensé à l'utilisation de quotidien = journal Razz Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 846997 ... bravo pour le contournement du problème "amibe" ... Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 55950
Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 25855
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 9:57

Merci Bonnie Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 567661 Tu sais bien que je vois des films partout Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 55950
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 10:34

Super rapide Ludi ! tu as même grillé clinchamps Twisted Evil

Joli choix de mots Bonnie  Smile  quelle est la lecture qui t'a inspirée amibe Laughing on va avoir du mal à la caser pale

@ Ysabelle le porte-plume ou Bombyx plumet est vraiment un papillon, le "Ptilophora plumigera".

Je ne connaissais pas non plus, ce jeu nous rend très savantes lol!
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 10:58

Hier après midi, Sire Hérisson fort grincheux m'interpelle d'une voix caverneuse  :

- Sachez ma chère amie que je déteste être dérangé pendant ma sieste. En ce moment c'est quotidien et les livreurs laissent choir vos colis sur ma hutte !  

- Merci pour mon précieux paquet, Sire Hérisson. Me pardonnerez-vous cette contrariété si je vous invite à mon dernier divertissement ? Je l'ai intitulé "La danse des amibes du lac " ? Dame Fouine et les Damoiselles Puces du Renard des fourrés seront aussi présentes.

- Vraiment !  Le frac et gibus s'imposent !  C'est  plus chic que d'aller au cinéma de Dame Araignée . Aurons-nous  un verre de bière à l'entracte ?

- Certes non très cher ! je ne veux pas vous voir gésir le ventre en l'air comme un gueux dans notre fossé !  Nous dégusterons un thé vert, absolument divin et les croquettes minou que vous aimez tant.

Penaud, Sire Hérisson grogne dans ses piquants : wouaip, moi je préfère la bière.... !

Et zou, c'est envoyé. Je n'ai pas fumé la moquette, lol!
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 11:07

J'adore Fée Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 553975
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 11:13

Ludi quelle jolie histoire cheers drunken

Fée un texte réjouissant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 846997
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 11:13

@ Rosalind : en fait c'est dans une citation de Lovecraft placée en exergue du roman de Mariah Fredrericks que je viens de débuter...(l'autre mot c'était pithécanthrope Laughing , tu aurais préféré ?)

@ Fée Clochette : tu carbures à la même chose que Beatrix Potter en tout cas rabbit Laughing ... j'adore !
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 11:32

cheers Ludi bravo, tu vas voir de ces titres au cinéma !

Bonnie a écrit:
l'autre mot c'était pithécanthrope

chouette mot, ce sera pour une prochaine fois.

Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 12:24

@ Rosalind : en fait c'est dans une citation de Lovecraft placée en exergue du roman de Mariah Fredrericks que je viens de débuter...(l'autre mot c'était pithécanthrope Laughing , tu aurais préféré ?)
Bonnie a écrit:

Spoiler:

Ah Lovecraft affraid commencé le Cthulhu, jamais terminé pale

Fée j'adore Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 150390 comme Bonnie j'ai pensé à Beatrix Potter Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 55950
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 12:38

scratch je n'ai jamais rien lu de Beatrix Potter ! il faut que je remédie à ce manque !
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 12:41

Joil choix de mots !!

Voilà ma contribution :

Justine fit glisser la lamelle de verre sous le microscope, afin d’observer en gros plan les amibes dans la goutte d’eau prélevée dans le lac. Ce travail de contrôle quotidien était fastidieux mais la survie de la faune en dépendait, en particulier celle des hérissons, fragiles, et pourtant si charmants. Elle les imaginait roulés en boule, faisant leur sieste dans leur tanière, en attendant le crépuscule, ou l’aube. Sa journée finie, elle irait avec Paul voir un vieux film d’Ozu, « le goût du riz au thé vert », ils partageaient la passion du cinéma japonais de la grande époque.

Edit : J'adore particulièrement Fée Clochette et son "dialogue de bêtes" et ludi, c'est bien par hasard qu'il y a aussi un "paul" dans mon texte, et que le goût du cinéma s'y retrouve aussi, mais avec le mot "cinéma" la tentation était trop forte !

Rosalind, je suis grillée parce que le matin je ne suis bonne à rien jusqu'à... ce que ce ne soit plus du tout le matin !

ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 13:15

Clinchamps, c'est peut-être le même Paul lol!

Très habile utilisation des mots Very Happy
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 13:17

ludi33 a écrit:
Clinchamps, c'est peut-être le même Paul lol!

Très habile utilisation des mots Very Happy

C'est sûrement le même, il mène une double vie ! Laughing
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 13:19

Je le savais bien lol!
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 13:25

Il se réveilla, pensant être dans une barque sur un lac, mais non c'était son lit qui tanguait comme ça. Une quinte de toux le laissa sans souffle, la gorge irritée comme s'il avait avalé une famille entière d'hérissons. C'était là, son triste cinéma quotidien d'alcoolique. Il se leva pris le premier verre qui lui tomba sous la main et l'avala cul-sec. Pouah, mais c'est du thé ! Ses entrailles lui faisaient un mal de chien et il se dit qu'il avait dû se chopper des amibes dans ce bouge. Une sieste n'y changerait rien, il le savait !

NDLR : Ce n'est pas parce que ... que j'ai donné un blanc-seing !

Je cours lire vos textes.
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 13:43

clinchamps se fait scientifique, c'est bien trouvé cheers , quant à Sethy qui titube .... j'ai mal au coeur Laughing
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 13:51

Sethy, ton texte n'est pas très gai. Mais très bien écrit Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 846997
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitimeVen 3 Avr 2020 - 14:14

Bonnie a écrit:
cheers Chouette programme, j'ai hâte de pouvoir à nouveau lire au bord de l'eau et aller au cinéma Rolling Eyes !
Et je n'avais même pas pensé à l'utilisation de quotidien = journal  Razz  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 846997 ... bravo pour le contournement du problème "amibe" ...  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 55950
Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 25855

Je suis d'accord, les deux usages de ludi sont subtils.

Pour fée et la moquette, d'accord, par contre entre thé vert et bière mon cœur balance ! J'ai bien aimé aussi, tout comme la séance de microscope de Clinchamps.

Lovecraft, c'est spécial. Mais le jeu de rôle issu de son monde est vraiment très chouette à jouer. Il s'agit de scénarios d'enquête à mener en groupe qui se déroulent (souvent) dans la région des grands lacs où des disparitions inquiétantes sont signalées ... On y incarne au choix : journaliste, enquêteur (privé), médecin, avocat, ...

@Ludi : merci !

En fait, tout à l'heure, face à ma page blanche, je me disais qu'il faudrait renommer ce jeu ... J'hésitais entre Jeu pour partir à la chasse aux idées ou ... Jeu qui chasse les idées tout court !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 12 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant