| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+14Annwvyn Lily of the valley Petit Faucon Elianor Bonnie Sethy Fée clochette Ysabelle clinchamps ludi33 Rosalind serendipity Juliette2a Cassandre 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 15:09 | |
| Excellent, Sethy !! vraiment bonnes variations de l'usage des mots !! |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 16:32 | |
| C'est chouette de voir toutes les variations à partir des mêmes mots @Sethy : pour moi qui n'écrit jamais, ce genre de contraintes est au contraire un vrai apport d'idées |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 16:38 | |
| Grand manque d'inspiration aujourd'hui et l'amibe m'a donné du fil à retordre Voici ma contribution Pierre (le frère de Paul ) termine son repas en solitaire et rêvasse devant sa tasse de thé, il a horreur du café ! Son téléphone sonne. C'est son ami Bertrand, affectueusement surnommé l' amibe, qui lui propose d'aller au cinéma d'art et d'essai voir un film brésilien dont il a entendu grand bien, et pourquoi pas boire un verre après. Bonne idée ! la séance n'est qu'à 18h, ya pas l'feu au lac ! il a le temps de finir les mots croisés de son quotidien habituel, et même de faire une petite sieste. Il faut qu'il pense à se raser, il pique comme un vrai hérisson. Avec un peu de chance l'amibe viendra avec sa jeune soeur si jolie, il tient à faire bonne impression. |
|
| |
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 16:49 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 17:03 | |
| J'ai essayé de placer l'amibe dans le lac, puis dans un article d'un quotidien, mais ça ne m'emballait pas. J'avais la chanson de Bourvil "l'ami Bidasse" qui me trottait dans la tête, et j'ai cherché comment faire un jeu de mots. Tout bêtement c'est l'ami Bertrand, l'ami B. Pas eu le temps d'inventer une histoire, mais ce serait à creuser |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 17:04 | |
| Je sens que Paul va avoir une vie de plus en plus intéressante Très chouette texte Rosalind |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 17:45 | |
| pauvre Bertrand - les amis peuvent être d'une cruauté. Amusant, Paul, Pierre, le prochain c'est Jean, puis Jacques etc... |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 17:46 | |
| Clinchamps très poétique Sethy ton texte est vraiment original Roz très chouette avec ton ami l'amibe |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 18:07 | |
| Voici la mienne, librement inspirée d'un roman celles qui connaissent Ozu, comprendront Marie-Claude ne sortait plus de chez elle, ni pour aller boire un verre avec sa nièce Pauline qui était ouvreuse au cinéma, ni pour faire son exercice quotidien. Elle avait pris la décision de rester chez elle, quand elle avait entendu parler d'une amibe dévoreuse de cerveaux, nichée dans le lac proche de son immeuble. Elle faisait sa gym tous les jours, ensuite thé et sieste. Malgré tout, elle était heureuse de vivre et aimait à se comparer à un hérisson piquant à l'extérieur et doux à l'intérieur.
Dernière édition par Cassandre le Ven 3 Avr 2020 - 18:23, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 18:13 | |
| c'est très bien Cassandre, mais pourquoi une petite bête sympa comme tout te semble moche ! je le trouve très beau avec ses yeux noir en boutons de botine, son petit museau mobile et ses piquants |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 18:17 | |
| Tu as raison, chère Fée, j'ai modifié mon texte |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 18:21 | |
| J'allais dire comme Fée que les hérissons étaient tout mignons Ton allusion à Ozu me passe au-dessus de la tête Pourrais-tu éclairer la lanterne des non initiés ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 18:24 | |
| Je vais attendre que la référente es Japon donne son avis, Roz |
|
| |
| |
| |
Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 19:59 | |
| - Rosalind a écrit:
- Sethy
Je ne sais pas si cela s'adresse à mon corps ou à mon esprit ... Et l'histoire ne sent pas le vécu ... ou plutôt si mais par un des profs de terminale de mon lycée. Il arrivait parfois en cours avec des lunettes de soleil ... signes de réveils difficiles et il s'était vraiment choppé des amibes. Je crois qu'il vaut mieux ne pas savoir comment d'ailleurs ! Le comble, c'est qu'il enseignait la microbio ! Bref, le surnom du frère de la future de Paul lui aurait été comme un gant ! Et le hérisson de Cassandre m'a rappelé quelqu'un : - Spoiler:
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 20:19 | |
| Sethy j'adore cette adorable peluche Clinchamps je pensais que tu connaîtrais l'allusion qui n'a rien à voir avec l'amibe tueuse C'est dans le livre L'élégance du hérisson de Muriel Barbery où il est question d'une concierge érudite, d'une petite fille suicidaire qui parle le japonais et du voisin, Monsieur Ozu qui n'a rien à voir avec Yasujiro et la petite fille lui dit en parlant de la concierge : " Mme Renée me fait penser à un petit hérisson. À l"extérieur, elle est bardée de piquants. Une vraie forteresse. Mais moi j'ai l'impression qu'à l'intérieur, elle est comme ces petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires, et terriblement élégantes." un livre et un film que j'ai beaucoup aimés |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 3 Avr 2020 - 20:37 | |
| J'ai bien pensé à L'élégance du hérisson, mais j'avais cru comprendre que tu parlais d'un roman adapté au cinéma par Ozu |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 4 Avr 2020 - 7:42 | |
| Ja savais bien, Roz, que tu avais saisi l'allusion Dommage Clinchamps, que tu n'aies pas vu le film, c'est un bel hommage au Japon |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 4 Avr 2020 - 10:07 | |
| Il est 10h ! J'ai vraiment aimé tous les textes et je n'ai pas noté qui avait déjà proposé des mots ou non ... Du coup je vais choisir le texte de Rosalind et son "ami B"/amibe, c'est quand même bien plus original que le classique Béber comme surnom !!! @Cassandre : jolie référence, je cherchais parmi le peu que je connais des films de Ozu mais j'ai bien aimé L'élégance du hérisson moi aussi (surtout le film, pour une fois) |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 4 Avr 2020 - 10:19 | |
| |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 4 Avr 2020 - 10:55 | |
| Bravo Roz |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 4 Avr 2020 - 11:00 | |
| Bravo, Roz!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 4 Avr 2020 - 11:18 | |
| Grâce à l'amibe de Bonnie, Rosalind, je ne regarderai plus de la même façon les dénommés "BERTRAND" si jamais j'en croise un ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|