| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+14Annwvyn Lily of the valley Petit Faucon Elianor Bonnie Sethy Fée clochette Ysabelle clinchamps ludi33 Rosalind serendipity Juliette2a Cassandre 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 5 Avr - 16:07 | |
| Bravo Ludi, mais avec les mots que tu as donné, aucun risque que mon cerveau ramolli trouve l'once d'une phrase. Je passe mon tour cette fois aussi. Je me contenterai de vous lire |
|
| |
Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 5 Avr - 16:16 | |
| Professeur de français dans un lycée professionnel … pour sa première affectation … Alors qu'elle écrivait au tableau, dos tourné à la classe, elle entend un élève s'exclamer : "quel cul !". Ce n'est qu'après plusieurs secondes qu'elle comprit que c'était de sa personne dont il était question ! Elle fit volte-face et s'exclama : Ah non, c'est un peu court jeune homme ! On pouvait dire… Oh ! Dieu !… Bien des choses en somme… En variant le ton, par exemple, tenez : Aérien : Dommage qu'il faille ce pantalon pour le lester, sans cela il serait pris pour modèle de montgolfière. Rustique : "l'est si bien dodu qu'on eut dit une betterave, ma bonne Dame !" Bienveillant : Votre mari ne doit point avoir peur d'être comparé à l' Amphytrion ! Avec vous, Madame, quand il y en a pour un, il y en a pour deux ! Érudit : Madame, je cours vous écrire un palindrome pour mettre en exergue la parfaite symétrie de votre accorte anatomie ! Distingué : Les grecs vous eussent assurément choisie pour modèle de Vénus Callipyge. Guerrier : Madame ! Si vous vous assoyez sur moi, immédiatement, je demanderais l' Armistice ! Alors qu'elle butait sur chlorophylle, elle s'éveilla comme par magie de ce mauvais rêve … espérant qu'il n'était en rien prémonitoire pour sa première journée de cours du lendemain ! - Spoiler:
N'est pas Edmond, qui veut. Mais bon, on fait de son mieux !
|
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 5 Avr - 16:30 | |
| - Papa ! C’est quoi un palindrome ? - Quoi ? Un Quoi ? - C’est un tour de magie ? - mais j’en sais rien, moi ! mange tes betteraves, Jules, j’écoute la course ! La voix du commentateur montait dans les aigus : « Amphytrion mène, mais belle remontée de Callypige ! Elle remonte, et elle passe !! Victoire d’une tête de cette jolie pouliche ! » Furieux Paul éteignit la télévision. En voyant Jules avaler péniblement, il décida de signer l’ armistice et lui enlevant l’assiette, lui tendit un chewing-gum à la chlorophylle. « Allez, viens, on va aller au parc, il y a une ascension en montgolfière, on essaiera d’y monter ! »Bon c'est tout ce que j'ai pu trouver d'à peu près cohérent, tant pis pour l'éducation et la diététique ! Edit : pasticher la tirade des nez !! bravo pour l'idée et pour l'audace ! Mais évidemment, avec "callipyge" on ne pouvait pas penser à autre chose en premier !!
Dernière édition par clinchamps le Dim 5 Avr - 16:34, édité 1 fois |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 5 Avr - 16:33 | |
| j'aime bien Sethy. Pour l'instant, je sèche - pas facile à caser l'armistice. Clinchamps, c'est bien aussi, moi, rien ne vient. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 5 Avr - 16:54 | |
| Jolie pirouette que l'idée de la radio et des noms de chevaux !
|
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 5 Avr - 18:34 | |
| |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 5 Avr - 23:08 | |
| - Sethy a écrit:
- Les grecs vous eussent assurément choisie pour modèle de Vénus Callipyge
Vénus est latine... donc Sethy, tu corriges : les grecs par les latins. |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 72629 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 12:47 | |
| On va bientôt savoir quelle histoire a justifié le choix de ces mots si faciles à placer !! Hein ludi ? |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 12:48 | |
| Clinchamps j'ai bien ri avec ton texte Sethy c'est brillant Edmond apprécierait Les mots ne m'ont vraiment pas inspirée et j'ai failli déclarer forfait. J'essaie de participer quand même, mais sans enthousiasme. La prochaine fois essayez de mettre des mots plus faciles à caser si vous voulez que le jeu perdure Hannah déprime, elle ne supporte plus les quolibets liés à son anatomie callipyge. Ras le bol de se faire traiter de montgolfière, et j'en passe. Au boulodrome à côté de chez elle, on lui propose de faire la Fanny pour les perdants. Que n'est-elle née du temps de Ingres, si seulement elle pouvait y être transportée par un tour de magie ! Elle a tout essayé, régime betterave et chlorophylle, rien n'y fait. Elle refuse toutes les invitations, et fait une croix sur son restaurant favori l' Amphytrion le bien nommé. Elle va finir par capituler, signer un armistice avec sa nutritionniste et passer au Xanax, tiens c'est un palindrome comme son prénom. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 13:19 | |
| - Rosalind a écrit:
- Les mots ne m'ont vraiment pas inspirée et j'ai failli déclarer forfait. J'essaie de participer quand même, mais sans enthousiasme.
La prochaine fois essayez de mettre des mots plus faciles à caser si vous voulez que le jeu perdure C'était peut-être un peu extrême, je le reconnais mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Et franchement, même si tu n'es pas enthousiaste, ton texte est l'un de ceux depuis le début du jeu qui m'a fait l'une des plus forte impression ! |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 13:51 | |
| Merci pour votre indulgence J'ai vraiment eu du mal, et le mot armistice n'est pas très bien employé. - clinchamps a écrit:
Quant à la difficulté des mots, peut-être qu'un seul de la classe des "hubris" "callipyge" ou autre par liste serait suffisant ? Laughing Laughing Je crois que l'intérêt c'est surtout que les mots ne semblent pas avoir de lien logique entre eux (Betterave et armistice, par exemple,)c'est trouver ce lien qui peut être amusant, sans aller chercher des définitions demandant le recours au dictionnaire !
Je pense qu'il faut - des mots n'ayant pas de rapport entre eux - quelques mots pouvant avoir plusieurs sens, ça permet de partir dans des directions différentes. - et quelques mots plus difficiles |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 13:56 | |
| Bon, l'heure du choix arrive Bravo à tous, le choix n'est pas aisé. Roz, ton texte est très bon. Sethy, j'ai beaucoup aimé ton usage de mes mots pour décliner l'anatomie féminine Mais, j'ai bien aimé l'usage le texte de Clinchamp, qui m'a rappelé des souvenir de pubs (dis Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ? ). Donc, c'est elle que je choisis. Si çà vous intéressent, voici l'histoire que j'avais en tête en proposant les mots : - Spoiler:
J'étais encore petit quand les deux familles ont décider de signer un armistice. Enfin signé, on s'entend... Ils ont simplement organisé un mariage, entre les enfants chéris des deux parrains. La fête m'a impressionné. Pas de betterave au menu, non, que des mets fin et délicat qu'un enfant comme moi ne savait pas apprécier. Le garde du corps à l'entrée de la propriété mâchait un chewing-gum à la chlorophylle. Les pères, tels des amphitryons, avaient organisé un fête pleine de magie. Les invités pouvaient profiter de vol en montgolfière. Grandiose, je vous dis. Mais mes cousins et moi courrions dans le jardin parsemé de statues callipyges, jusqu'à ce qu'un d'entre eux propose : "on joue au palindrome ?". Mais aucun n'a pu expliqué ce que c'était !
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 14:10 | |
| Donc c'est moi qui fais la liste ? C'est le moment d'appliquer mes théories (voir plus haut) ) rideau pavé buisson clochette clou tomate fil gamelle Allez !! je relève les copies demain à 14 h ! au boulot ! |
|
| |
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 14:18 | |
| Voici mon petit texte :
J'attachais les pieds de tomates avec un fil. Certains ne voulaient pas s'accrocher aux tuteurs. J'entendis la clochette que Minouchette portait autour du cou. La chatte s'était cachée derrière un rideau d'herbes pour guetter les oiseaux qui avaient fait leur nid dans les buissons. Je me levais, accrochais mon chapeau au clou et secouait la gamelle pleine de croquettes pour détourner son attention. Gagné ! Elle avait compris qu'un tien vaut mieux que deux tu l'auras et avançait en trottinant sur le chemin de pavés pour ne pas se mouiller les pattes avec la rosée. Quel chat délicat ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 15:09 | |
| La clochette tinte ... cinq minutes avant le levé de rideau. Il a l'impression d'avoir tout oublié alors qu'il sait au fond de lui que "La guerre des Buissons", ce pavé, il l'a mémorisé !
A peine entrée en scène, qu'il se prend une gamelle... au sol avant même qu'il n'ait pris la couleur d'une tomate il pensa successivement "celle-là, c'est sûrement le clou de ce spectacle !", "que n'ai-je dit fil tout à l'heure plutôt que corde !".
D'un bond, il se releva et "Show must go one !" !
J'édite : jolie petite fable ludi.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 15:13 | |
| Très joli texte Sethy, j'aime beaucoup merci pour mon histoire ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 15:56 | |
| Vraiment joli, gai et vivant, tous les deux, ludi et Sethy !! |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59837 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 17:22 | |
| Roz j'ai adoré ton texte, tellement réaliste Clinchamps Ludi et Sethy vous êtes très inspirés |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 18:36 | |
| Merci Cassandre Ludi charmante petite histoire Sethy j'aime aussi beaucoup Merci clinchamps pour les mots plus faciles à caser J'ai écrit un texte, mais peut-être aurai-je une autre idée plus originale d'ici demain 14h |
|
| |
Nombre de messages : 36549 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 19:32 | |
| Voici Barbara Cartland qui arrive "Elle tire ses rideaux et puis, ma voix se perd dans la nuit,..." Ah cette chanson! Combien de fois l'a-t-elle écoutée en boucle. Émue, elle reposa le pavé qu'elle lisait. De toute façon, elle avait perdu le fil. Depuis un moment elle n'arrivait plus à se concentrer sur ce qu'elle lisait. Elle n'en tirera plus un clou. Elle se leva et se dirigea vers la baie vitrée grande ouverte en cette belle journée printanière. Son regard se posa sur un buisson dense qui offrait un spectacle des plus curieux. Au milieu de la végétation sauvage habituelle, poussaient des grappes de tomates, et des clochettes d'un beau jaune orangé. "Je reviens bientôt", disait la chanson. Quel gâchis! Pour elle c'était bien fini et il ne reviendra malheureusement pas. C'était difficile de recoller les morceaux dans une telle situation. Comme disait son amie Laurette, cette gamelle lui a bien cassé les incisives; Elle sourit en évoquant le franc langage de son amie. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 19:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 19:52 | |
| Tu écoutes cette chanson de Cabrel aussi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 6 Avr - 20:05 | |
| Non, bien que j'adore Cabrel C'étaient les deux phrases suivantes, avec le pavé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|