Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+14
Annwvyn
Lily of the valley
Petit Faucon
Elianor
Bonnie
Sethy
Fée clochette
Ysabelle
clinchamps
ludi33
Rosalind
serendipity
Juliette2a
Cassandre
18 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Avr - 16:07

Bravo Ludi, Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 846997 mais avec les mots que tu as donné, aucun risque que mon cerveau ramolli trouve l'once d'une phrase. Laughing Je passe mon tour cette fois aussi. Je me contenterai de vous lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Avr - 16:16

Professeur de français dans un lycée professionnel … pour sa première affectation … Alors qu'elle écrivait au tableau, dos tourné à la classe, elle entend un élève s'exclamer : "quel cul !". Ce n'est qu'après plusieurs secondes qu'elle comprit que c'était de sa personne dont il était question !

Elle fit volte-face et s'exclama : Ah non, c'est un peu court jeune homme ! On pouvait dire… Oh ! Dieu !… Bien des choses en somme… En variant le ton, par exemple, tenez :

Aérien : Dommage qu'il faille ce pantalon pour le lester, sans cela il serait pris pour modèle de montgolfière.

Rustique : "l'est si bien dodu qu'on eut dit une betterave, ma bonne Dame !"

Bienveillant : Votre mari ne doit point avoir peur d'être comparé à l'Amphytrion ! Avec vous, Madame, quand il y en a pour un, il y en a pour deux !

Érudit : Madame, je cours vous écrire un palindrome pour mettre en exergue la parfaite symétrie de votre accorte anatomie !

Distingué : Les grecs vous eussent assurément choisie pour modèle de Vénus Callipyge.

Guerrier : Madame ! Si vous vous assoyez sur moi, immédiatement, je demanderais l'Armistice !

Alors qu'elle butait sur chlorophylle, elle s'éveilla comme par magie de ce mauvais rêve … espérant qu'il n'était en rien prémonitoire pour sa première journée de cours du lendemain !

Spoiler:
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Avr - 16:30

- Papa ! C’est quoi un palindrome ?
- Quoi ? Un Quoi ?
- C’est un tour de magie ?
- mais j’en sais rien, moi ! mange tes betteraves, Jules, j’écoute la course !

La voix du commentateur montait dans les aigus : « Amphytrion mène, mais belle remontée de Callypige ! Elle remonte, et elle passe !! Victoire d’une tête de cette jolie pouliche ! » Furieux Paul éteignit la télévision. En voyant Jules avaler péniblement, il décida de signer l’armistice et lui enlevant l’assiette, lui tendit un chewing-gum à la chlorophylle. « Allez, viens, on va aller au parc, il y a une ascension en montgolfière, on essaiera d’y monter ! »

Bon c'est tout ce que j'ai pu trouver d'à peu près cohérent, tant pis pour l'éducation et la diététique ! lol!

Edit : pasticher la tirade des nez !! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 553975 bravo pour l'idée et pour l'audace !cheers Mais évidemment, avec "callipyge" on ne pouvait pas penser à autre chose en premier !! lol! lol!

Dernière édition par clinchamps le Dim 5 Avr - 16:34, édité 1 fois
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Avr - 16:33

Wink  j'aime bien Sethy.

Pour l'instant, je sèche  - pas facile à caser l'armistice.

Clinchamps, c'est bien aussi, moi, rien ne vient. lol!
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Avr - 16:54

Jolie pirouette que l'idée de la radio et des noms de chevaux !
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Avr - 18:34

Ludi Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 846997

Clinchamps Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 41810 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 41810

Sethy quelle merveille Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 150390

Je sèche aussi Embarassed
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Avr - 23:08

Sethy a écrit:
Les grecs vous eussent assurément choisie pour modèle de Vénus Callipyge

Vénus est latine...  donc Sethy, tu corriges : les grecs par les  latins.
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeDim 5 Avr - 23:15

Fée clochette a écrit:

Pour l'instant, je sèche  - pas facile à caser l'armistice.

Déposerais-tu les armes ?

clinchamps a écrit:
Edit : pasticher la tirade des nez !! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 553975 bravo pour l'idée et pour l'audace !cheers Mais évidemment, avec "callipyge" on ne pouvait pas penser à autre chose en premier !! lol! lol!

Effectivement, j'ai assurément besoin d'un mot comme callipyge pour y penser en premier.

Cassandre a écrit:
Sethy quelle merveille Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 150390

Évoques-tu mon ramage ou ... son plumage ?

Fée clochette a écrit:
Sethy a écrit:
Les grecs vous eussent assurément choisie pour modèle de Vénus Callipyge

Vénus est latine...  donc Sethy, tu corriges : les grecs par les  latins.

Exact, mais j'ai tellement entendu cette expression que je n'avais jamais tiqué sur son incongruité !
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:47

On va bientôt savoir quelle histoire a justifié le choix de ces mots si faciles à placer !! Twisted Evil Laughing Hein ludi ? Razz Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 12:48

Clinchamps j'ai bien ri avec ton texte Laughing

Sethy c'est brillant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 553975 Edmond apprécierait Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 846997

Les mots ne m'ont vraiment pas inspirée et j'ai failli déclarer forfait. J'essaie de participer quand même, mais sans enthousiasme.

La prochaine fois essayez de mettre des mots plus faciles à caser si vous voulez que le jeu perdure Neutral

Hannah déprime, elle ne supporte plus les quolibets liés à son anatomie callipyge. Ras le bol de se faire traiter de montgolfière, et j'en passe. Au boulodrome à côté de chez elle, on lui propose de faire la Fanny pour les perdants. 
Que n'est-elle née du temps de Ingres, si seulement elle pouvait y être transportée par un tour de magie
Elle a tout essayé, régime betterave et chlorophylle, rien n'y fait. Elle refuse toutes les invitations, et fait une croix sur son restaurant favori l'Amphytrion le bien nommé.
Elle va finir par capituler, signer un armistice avec sa nutritionniste et passer au Xanax, tiens c'est un palindrome comme son prénom.
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:19

Rosalind a écrit:
Les mots ne m'ont vraiment pas inspirée et j'ai failli déclarer forfait. J'essaie de participer quand même, mais sans enthousiasme.

La prochaine fois essayez de mettre des mots plus faciles à caser si vous voulez que le jeu perdure

C'était peut-être un peu extrême, je le reconnais mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

Et franchement, même si tu n'es pas enthousiaste, ton texte est l'un de ceux depuis le début du jeu qui m'a fait l'une des plus forte impression !
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:36

Ah bien Rosalind !!! Qu'est-ce que ça aurait été si tu avais été inspirée !! C'est bien placé, en situation juste, et la cohérence du texte est parfaite ! cheers cheers

Quant à la difficulté des mots, peut-être qu'un seul de la classe des "hubris" "callipyge" ou autre par liste serait suffisant ? Laughing Laughing Je crois que l'intérêt c'est surtout que les mots ne semblent pas avoir de lien logique entre eux (Betterave et armistice, par exemple,)c'est trouver ce lien qui peut être amusant, sans aller chercher des définitions demandant le recours au dictionnaire ! Enfin, je dis ça... lol! lol!
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:51

Merci pour votre indulgence cheers

J'ai vraiment eu du mal, et le mot armistice n'est pas très bien employé.

clinchamps a écrit:

Quant à la difficulté des mots, peut-être qu'un seul de la classe des "hubris" "callipyge" ou autre par liste serait suffisant ? Laughing Laughing Je crois que l'intérêt c'est surtout que les mots ne semblent pas avoir de lien logique entre eux (Betterave et armistice, par exemple,)c'est trouver ce lien qui peut être amusant, sans aller chercher des définitions demandant le recours au dictionnaire !

Je pense qu'il faut
- des mots n'ayant pas de rapport entre eux
- quelques mots pouvant avoir plusieurs sens, ça permet de partir dans des directions différentes.
- et quelques mots plus difficiles  Twisted Evil
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 13:56

Bon, l'heure du choix arrive Very Happy

Bravo à tous, le choix n'est pas aisé.

Roz, ton texte est très bon.  Wink

Sethy, j'ai beaucoup aimé ton usage de mes mots pour décliner l'anatomie féminine  Very Happy  

Mais, j'ai bien aimé l'usage le texte de Clinchamp, qui m'a rappelé des souvenir de pubs (dis Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?  lol! ). Donc, c'est elle que je choisis.

Si çà vous intéressent, voici l'histoire que j'avais en tête en proposant les mots :

Spoiler:
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 14:10

Donc c'est moi qui fais la liste ? C'est le moment d'appliquer mes théories (voir plus haut) rendeer Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 673712 Laughing )

rideau
pavé
buisson
clochette
clou
tomate
fil
gamelle

Allez !! je relève les copies demain à 14 h ! au boulot ! lol!
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 14:18

Voici mon petit texte :

J'attachais les pieds de tomates avec un fil. Certains ne voulaient pas s'accrocher aux tuteurs. J'entendis la clochette que Minouchette portait autour du cou. La chatte s'était cachée derrière un rideau d'herbes pour guetter les oiseaux qui avaient fait leur nid dans les buissons. Je me levais, accrochais mon chapeau au clou et secouait la gamelle pleine de croquettes pour détourner son attention. Gagné ! Elle avait compris qu'un tien vaut mieux que deux tu l'auras et avançait en trottinant sur le chemin de pavés pour ne pas se mouiller les pattes avec la rosée. Quel chat délicat !
Sethy
Ready for a strike!
Sethy

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 15:09

La clochette tinte ... cinq minutes avant le levé de rideau. Il a l'impression d'avoir tout oublié alors qu'il sait au fond de lui que "La guerre des Buissons", ce pavé, il l'a mémorisé !

A peine entrée en scène, qu'il se prend une gamelle... au sol avant même qu'il n'ait pris la couleur d'une tomate il pensa successivement "celle-là, c'est sûrement le clou de ce spectacle !", "que n'ai-je dit fil tout à l'heure plutôt que corde !".

D'un bond, il se releva et "Show must go one !" !

J'édite : jolie petite fable ludi.
ludi33
Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 15:13

Très joli texte Sethy, j'aime beaucoup Very Happy merci pour mon histoire !
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 15:56

Vraiment joli, gai et vivant, tous les deux, ludi et Sethy !! cheers cheers cheers
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 17:22

Roz j'ai adoré ton texte, tellement réaliste Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 41810

Clinchamps Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 846997

Ludi et Sethy vous êtes très inspirés Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 553975
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 18:36

Merci Cassandre Very Happy

Ludi charmante petite histoire Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 41810

Sethy j'aime aussi beaucoup  cheers

Merci clinchamps pour les mots plus faciles à caser  Laughing

J'ai écrit un texte, mais peut-être aurai-je une autre idée plus originale d'ici demain 14h lol!
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 19:32

Voici Barbara Cartland qui arrive lol!

"Elle tire ses rideaux et puis, ma voix se perd dans la nuit,..."
Ah cette chanson! Combien de fois l'a-t-elle écoutée en boucle. Émue, elle reposa le pavé qu'elle lisait. De toute façon, elle avait perdu le fil. Depuis un moment elle n'arrivait plus à se concentrer sur ce qu'elle lisait. Elle n'en tirera plus un clou. Elle se leva et se dirigea vers la baie vitrée grande ouverte en cette belle journée printanière. Son regard se posa sur un buisson dense qui offrait un spectacle des plus curieux. Au milieu de la végétation sauvage habituelle, poussaient des grappes de tomates, et des clochettes d'un beau jaune orangé. "Je reviens bientôt", disait la chanson. Quel gâchis! Pour elle c'était bien fini et il ne reviendra malheureusement pas. C'était difficile de recoller les morceaux dans une telle situation. Comme disait son amie Laurette, cette gamelle lui a bien cassé les incisives; Elle sourit en évoquant le franc langage de son amie.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 19:46

Bravo Ysabelle cheers

J'ai eu un moment de flou en lisant le début de ton texte, j'avais écrit deux phrases exactement les mêmes lol! lol! lol!
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 19:52

Tu écoutes cette chanson de Cabrel aussi ? lol!
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitimeLun 6 Avr - 20:05

Non, bien que j'adore Cabrel I love you

C'étaient les deux phrases suivantes, avec le pavé Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 15 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant