| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|
+28cléopatre Ysabelle esperluette MyleneS Annwvyn Juliette2a Ju clinchamps MarianneJustineBrandon serendipity Tatiana Fauvette MissAcacia Uly Orlando Léti ludi33 Lysene Fée clochette jennie misshoneychurch Bonnie Agathe Darcy Tiadeets petitegazelle Dulcie Cassandre 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 30 Aoû 2020 - 15:32 | |
| Bonnes lectures à toutes! J’ai lu dernièrement du plus léger, avec Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille (que j’ai beaucoup aimé, je mettrai un post sur le topic de Marie Vareille) et Bacchantes, de Céline Minard (très court et déroutant). J’enchaine avec la lecture de Venise à double tour, de Jean-Paul Kauffmann. C'est le troisième ouvrage de cet auteur que je tente (après La maison du retour et Voyage à Bordeaux - Voyage en Champagne il y a quelques années). J'aime bien comment il entremêle l'autobiographie, avec les éléments géographiques, culturels et historiques des régions qu'il décrit, tout en faisant plus ou moins consciemment le pont avec ce que le vécu de sa prise d'otage au Liban a changé dans son rapport à ce qu'il aime. Je prévoirai de retrouver les mousquetaires juste après. |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 30 Aoû 2020 - 16:15 | |
| - Vavyala a écrit:
- J’ai lu dernièrement du plus léger, avec Je peux très bien me passer de toi, de Marie Vareille (que j’ai beaucoup aimé, je mettrai un post sur le topic de Marie Vareille)
Ah, j'avais zappé qu'il y avait une chambre pour Marie Vareille Je vais y jeter un coup d'oeil |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Dim 30 Aoû 2020 - 23:05 | |
| Bonne lecture des Forestiers, Juliette Et Des semailles et des moissons, Ju le début m'avait beaucoup plu. Je relis La dernière fugitive de Tracy Chevalier, avec le même plaisir |
|
| |
esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 31 Aoû 2020 - 10:52 | |
| - Rosalind a écrit:
- Esperluette bonne relecture de Autant en emporte le vent que penses-tu de la nouvelle traduction ?
J'ai un peu de mal à comparer à l'ancienne : je trouve cette nouvelle traduction fluide et agréable, mais j'aimais aussi l'ancienne (et cela fait un moment que je ne l'avais pas lue). J'ai relevé quelques passages, avec l'idée de comparer plus tard avec l'édition Folio, j'essaierais de ne pas oublier de le faire. La modification pas négligeable, c'est qu'il n'y a plus le parler "petit nègre" dans les dialogues des esclaves, plus de suppression des "r" mais un choix de plutôt employer une syntaxe approximative, ça passe mieux. Ceci dit, je pense faire une pause entre les deux volumes pour lire autre chose et changer d'ambiance. L'ayant lu déjà 2 fois, et ayant vu le film 100 fois environ, le suspense devrait être gérable. |
|
| |
Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 31 Aoû 2020 - 11:38 | |
| - esperluette a écrit:
- Rosalind a écrit:
- Esperluette bonne relecture de Autant en emporte le vent que penses-tu de la nouvelle traduction ?
J'ai un peu de mal à comparer à l'ancienne : je trouve cette nouvelle traduction fluide et agréable, mais j'aimais aussi l'ancienne (et cela fait un moment que je ne l'avais pas lue). J'ai relevé quelques passages, avec l'idée de comparer plus tard avec l'édition Folio, j'essaierais de ne pas oublier de le faire. La modification pas négligeable, c'est qu'il n'y a plus le parler "petit nègre" dans les dialogues des esclaves, plus de suppression des "r" mais un choix de plutôt employer une syntaxe approximative, ça passe mieux.
Ceci dit, je pense faire une pause entre les deux volumes pour lire autre chose et changer d'ambiance. L'ayant lu déjà 2 fois, et ayant vu le film 100 fois environ, le suspense devrait être gérable. Merci Esperluette pour ton avis. J'ai effectivement vu la nouvelle édition en librairie qui me tente bien. Je n'ai pas jamais trouvé l'occasion dire le roman pourtant je ne rate pas l'occasion de regarder le film à la tv. Pour ma part, j'ai encore ajouté un livre à ma PAV: Filles de la mer qui se déroule sur l’île de Jeju en Corée. Ce livre est un coup de cœur des libraires pour l'intensité du sujet. |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 31 Aoû 2020 - 15:26 | |
| Après avoir lu La maîtresse des épices de CB Divakaruni (je vais aller poster mon avis), je termine Etoiles vagabondes de Sholem Aleychem
Présentation du livre par l'éditeur : Leybl Rafalowitch, treize ans, est le fils de l'homme le plus riche du village. Reyzl Spivak, quatorze ans, est la fille d'un pauvre chantre. Nous sommes à l'aube du vingtième siècle, dans une petite bourgade juive aux confins de l'Europe. Ces deux-là vont tomber amoureux, ne croyez-vous pas ? Mais nul n'aurait prédit qu'une rocambolesque troupe de théâtre itinérante allait précipiter leur romance dans une aventure hors du commun.
Avec ce roman inexplicablement resté inédit jusqu'à nos jours, Sholem Aleykhem révèle son immense talent de conteur. Avec la grâce d'un Chagall, la truculence d'un Chaplin et la verve d'un Twain, il honore l'art et la vie des gens de peu, irrésistibles, pittoresques, pétris d'humanité et d'humour face à la fatalité. Car "les étoiles ne tombent pas, elles vagabondent..."
Sur l'auteur, qui est le père du personnage de Tevié le laitier du Violon sur le toit"Que mon nom ne soit associé qu'avec des rires ou ne soit pas célébré du tout."
Né en Ukraine en 1859, Sholem Aleykhem est une figure majeure de la littérature européenne, tout en restant méconnu en France. Se désignant lui-même comme un Luftmensch (littéralement un homme de l'air, soit l'opposé d'un matérialiste), populaire et enchanteur, il est l'auteur d'une œuvre prolifique. Il nous a légué des personnages devenus universels et a su décrire avec tendresse et humour le monde bigarré des communautés juives de l'Europe de l'Est. Installé à New York à partir de 1905 pour fuir les pogroms russes, il y fut considéré comme le Mark Twain juif. Décédé en 1916, ses funérailles restent parmi les plus grandioses de l'histoire de New York. |
|
| |
MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19211 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 2 Sep 2020 - 10:52 | |
| J'ai terminé hier soir le 4ème tome de Hunger Games : "La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur", je vais de ce pas poster mon avis dans le topic de Suzanne Collins J'ai donc commencé le roman Très chère Sadie, de Sophie Kinsella |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 2 Sep 2020 - 11:47 | |
| Je lis les contes du " bureau des chats" de Miyazawa Kenji, et " le cœur des hommes" de Jon Kalman Stefansson |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 2 Sep 2020 - 13:14 | |
| @ clinchamps : des lectures des 2 extrêmes : Extrême-Orient et extrême Nord ! De mon côté, je lis le 3e tome de l'excellente Odyssée d'Hakim, une BD sur le très long périple d'un jeune Syrien et de sa famille vers la France ; et je relis les Contes de Terremer de Ursula Le Guin, la récente relecture par Rosalind m'ayant donné envie de m'y replonger . |
|
| |
Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 3 Sep 2020 - 21:02 | |
| Je ne suis pas dans une période très faste pour la lecture, j'ai beaucoup abandonné de livres cet été Je ne suis pas venue à bout du : tome 2 de La Passe-Miroir, Lolita de Nabokov, Une saison à Longbourn de Jo Baker, Sanditon (la version complétée récemment), l'Idole de Robert Merle. En y repensant, ça fait vraiment beaucoup d'abandons J'ai commencé le tome 2 du Siècle de Ken Follett, mais je cale un peu sur le nombre de pages, je trouve que ce n'est pas très palpitant. Par contre, j'ai adoré Marie Stuart de Stefan Zweig , absolument passionnant et aussi bien aimé La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan, très rafraîchissant et dépaysant ainsi que L'amour d'un vieil homme de Trollope (j'irai en dire quelques mots sur les topics respectifs). En ce moment, je re(lis) la faute de l'Abbé Mouret de Zola. Je lis par ailleurs Histoire de l'alimentation de Jacques Attali |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 3 Sep 2020 - 22:33 | |
| Petit Faucon Etoiles vagabondes m'attire bien, je note le titre (je viens de remarquer que tu as souvent des lectures qui m'intéressent ) Perso en ce moment je ne lis que des fanfics, c'est bizarrement le seul truc qui m'intéresse pour le moment J'aurais jamais cru ça possible |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Jeu 3 Sep 2020 - 23:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 4 Sep 2020 - 10:33 | |
| @ cleo : si tu veux je peux ouvrir un topic au livre et à l'auteur ? mais j'ai eu peur que nous ne soyons que peu de personnes intéressées |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 4 Sep 2020 - 19:37 | |
| Détrompe-toi Petit Faucon cela m'intéresse aussi. Ce que tu en as dit plus haut m'a interpellée, et j'ai vu que Etoiles vagabondes a été commandé par ma médiathèque Marganne des goûts et des couleurs, ça ne se commande pas j'ai moi aussi abandonné plusieurs livres cet été, fini le temps où ça me donnait mauvaise conscience Je lis un livre prêté par une amie, Rouge Tango de Charles Aubert, et c'est une jolie surprise |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 4 Sep 2020 - 21:08 | |
| - Marganne a écrit:
- J'ai commencé le tome 2 du Siècle de Ken Follett, mais je cale un peu sur le nombre de pages, je trouve que ce n'est pas très palpitant.
Tu me confortes dans ma décision de ne pas poursuivre la saga. Ravie que tu aies tant aimé le Stefan Zweig, j'en garde un excellent souvenir. Après avoir retrouvé avec bonheur Jean Contrucci dont j'ai lu L'inconnu du Grand Hôtel et L'énigme de la Blancarde je commence le 2e tome des "Cazalet Chronicles" de Elizabeth Jane Howard, Marking Time (A rude épreuve en français, il paraîtra en octobre). _________________ |
|
| |
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Ven 4 Sep 2020 - 22:14 | |
| Comme tu veux Petit Faucon! Selon ton temps et ton envie |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 5 Sep 2020 - 9:00 | |
| - Tatiana a écrit:
- Marganne a écrit:
- J'ai commencé le tome 2 du Siècle de Ken Follett, mais je cale un peu sur le nombre de pages, je trouve que ce n'est pas très palpitant.
Tu me confortes dans ma décision de ne pas poursuivre la saga. Ravie que tu aies tant aimé le Stefan Zweig, j'en garde un excellent souvenir.
Après avoir retrouvé avec bonheur Jean Contrucci dont j'ai lu L'inconnu du Grand Hôtel et L'énigme de la Blancarde je commence le 2e tome des "Cazalet Chronicles" de Elizabeth Jane Howard, Marking Time (A rude épreuve en français, il paraîtra en octobre). J'avais dévoré cette saga de mon côté ! Mais c'est vrai que les tomes sont énormes et certains passages moins palpitants. J'aime beaucoup les bio de Stefan Zweig, contente qu'elle t'ait plu Marganne Tatiana : bonne lecture, j'espère que ce deuxième tome te plaira ! |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Sam 5 Sep 2020 - 10:45 | |
| Merci Petit Faucon pour la présentation d' Étoiles vagabondes, de Sholem Aleychem, qui donne envie! N'hésite pas à ouvrir un topic, comme cléopatre et Rosalind, je serai intéressée!! Bonne conclusion de la trilogie islandaise clinchamps! Je suis contente que tu aies accroché au style de Stefansson! Bonne relecture des Contes de Terremer Petit Faucon! Rosalind et toi allez finir par me donner envie de m'y replonger... En 2021?... Ah mince Marganne pour le décrochage de La Passe-Miroir. Qu'est-ce qui a manqué ou failli pour que tu tiennes? De mon côté, j'ai terminé avec plaisir Venise à double tour de Jean-Paul Kauffmann. Je retrouve D'Artagnan et ses compères, ayant commencé Vingt ans après d'Alexandre Dumas. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 7 Sep 2020 - 11:27 | |
| Je vais créer ce topic Aleichem, alors Et j'ai commencé ce matin Chronique Japonaise de Nicolas Bouvier, qui en 250 pages et avec son humilité et son intelligence coutumière nous présente le Japon de 1964 |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 7 Sep 2020 - 20:37 | |
| J'entame An Unnecessary Woman, le roman de Rabih Alameddine que nous avons choisi cette année dans le cadre du challenge Wentworth. J'opte pour la lecture en VO suite aux commentaires d'Ysabelle sur la traduction française (à vrai dire, je ne pensais pas que ce roman libanais avait été écrit en anglais). Je trouve la couverture de mon édition absolument sublime |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Lun 7 Sep 2020 - 20:43 | |
| Serendipity, c'est effectivement une belle couverture Elle illustre bien Aliah, la femme aux cheveux bleus et son monde livresque Bonne lecture! J'ai hâte d'avoir ton avis |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 8 Sep 2020 - 11:23 | |
| Très jolie couv effectivement. Bonne lecture ! Je suis en panne de lecture de mon côté, comme cela arrive de plus en plus souvent. Je vais peut-être attaquer le Nicolas Le Floch qui dort dans ma bibliothèque depuis... longtemps. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 8 Sep 2020 - 11:40 | |
| Panne de lecture = besoin de valeur sûre Ou alors, de lecture accompagnée |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mar 8 Sep 2020 - 11:47 | |
| - serendipity a écrit:
- Ou alors, de lecture accompagnée
J'ai prévu de switcher rapidement sur Les Vies de papier si la panne persiste. |
|
| |
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? Mer 9 Sep 2020 - 14:00 | |
| Pour celles qui en ont envie, j'ai ouvert un topic à Sholem Aleichem et ses Etoiles vagabondes De mon côté je quitte le Japon pour le Maroc avec La civilisation, ma mère ! de Driss Chraïbi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ? | |
| |
|
| |
| Que lisez-vous en ce moment ? | |
|